32
NUMÉRO 07 // AUTOMNE-HIVER 2013 À LA RESCOUSSE! 2 EXERCICES D’URGENCE DANS LE DÉSERT VŒU EXAUCÉ 20 DE L’ISOLEMENT AU RAVISSEMENT DÉCOUVERTE DE RESSOURCES ET RECYCLAGE 28 EXPLOITER DES TECHNIQUES D’ÉCONOMIE DES RESSOURCES EN EAU La formation pour demain COMPÉTENCES AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS ET CARRIÈRES 10

En Surface 2013 (Hiver)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Goldcorp En Surface Numéro 07, Automne / Hiver 2013 - Notre Monde responsable communautaire

Citation preview

Page 1: En Surface 2013 (Hiver)

NUMÉRO 07 // AUTOMNE-HIVER 2013

À LA RESCOUSSE! 2EXERCICES D’URGENCE DANS LE DÉSERT

VŒU EXAUCÉ 20 DE L’ISOLEMENT AU RAVISSEMENT

DÉCOUVERTE DE RESSOURCES ET RECYCLAGE 28EXPLOITER DES TECHNIQUES D’ÉCONOMIE DES RESSOURCES EN EAU

La formation pour demainCOMPÉTENCES AU SERVICE DES COMMUNAUTÉS ET CARRIÈRES

10

Page 2: En Surface 2013 (Hiver)

Bienvenue dans ce nouveau numéro du magazine En Surface, dans lequel nous présentons des récits de la vie réelle illustrant le travail quotidien de Goldcorp à l’échelle internationale en faveur des communautés et des citoyens, à la fois sur les plans économique et social, et mettons en avant la responsabilité et la durabilité.

Outre des emplois, des compétences et un revenu familial généré au cours du cycle de vie de nos exploitations minières, nous apportons des services vitaux et de commodité et offrons des possibilités pour améliorer la vie et les moyens de subsistance de différentes générations.

Par exemple, nous vous invitons à vous informer sur la façon dont les mammographies mobiles, créées en partenariat avec Goldcorp, ont permis d’apporter la tranquillité d’esprit aux femmes des collectivités isolées du Chili. Apprenez comment nous contribuons au recrutement de médecins, construisons une nouvelle clinique pour les résidents ontariens de Red Lake et soutenons la mise en place de traitements innovants pour atténuer les souffrances des populations atteintes de maladies mentales et de toxicomanie dans le Downtown Eastside de Vancouver.

Dans ce numéro, nous mettons l’accent sur nos travaux continus de remise en état à Timmins en Ontario, qui nous ont valu de recevoir des prix, sur notre participation active au nettoyage de la côte du Pacifique et à la réimplantation du saumon, et sur notre contribution visant à fournir une énergie sûre et fiable aux Premières Nations. Nous rendons également hommage aux lauréats de Goldcorp de cette année ayant fait preuve d’initiatives majeures en matière de sécurité.

Ces quelques pages ne sont qu’un échantillon de l’impact favorable que nous avons quotidiennement, à travers nos exploitations. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à vous documenter sur notre travail que nous en avons à le faire.

Brent Bergeron Le premier vice-président, Affaires de l’entreprise

Responsable et durable

Page 3: En Surface 2013 (Hiver)

Éditeur : En Surface est publié par Goldcorp Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada, et est également imprimé en espagnol et en anglais. Toute reproduction partielle ou complète, de quelque manière que ce soit, est interdite dans toutes les langues. Tous droits réservés à l’échelle internationale.

Rédaction : Christine Marks, Kaeli Gattens

Direction et conception artistiques : Red Rocket Creative Strategies RedRocketCreative.com

Imprimeur : Hemlock Printers Hemlock.com

Coordonnées : Goldcorp Inc., Park Place, bureau 3400 – 666 Burrard Street, Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 2X8

Tel : 604.696.3000 Téléc. : 604.696.3001 Courriel : [email protected]

Propositions : Nous prospectons pour nos futurs articles! Si vous avez une idée, un sujet ou une photo susceptibles d’intéresser En Surface, n’hésitez pas à nous les soumettre par courriel à [email protected].

Goldcorp.com

CHRONIQUE SPÉCIALE 10

Les équipes d’urgence de Goldcorp viennent à la rescousse au Nevada; les employés de Marlin et d’El Sauzal reçoivent des distinctions en matière de sécurité.

De précieuses collaborations avec les Premières Nations dynamisent les économies locales et stimulent l’avenir.

Des dépistages mobiles du cancer au soutien des programmes de santé destinés aux communautés locales, Goldcorp contribue à améliorer des vies.

Andy Tripp est la preuve vivante qu’une carrière au sein de Goldcorp peut vous emmener où vous le désirez.

Les employés retroussent leurs manches et continuent de montrer l’exemple sur leur lieu de travail, sur le terrain, sur les côtes et en faveur de différentes espèces animales.

Parmi les initiatives pédagogiques d’envergure mondiale de Goldcorp, on compte les actions en classe qui favorisent l’émergence de jeunes avec du potentiel et de talents à l’échelle mondiale.

CAP SUR LA SÉCURITÉ

FAÇONNER L’AVENIR

UN MONDE DE BONTÉ

DANS VOTRE ÉLÉMENT

SECONDE NATURE

2

6

16

22

24

Page 4: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 72

Les mots ne sauraient décrire la scène désespérante offerte par la stérilité des terres du désert du Nevada : incendies, véhicules écrasés en feu et les équipes d’urgence portant secours aux victimes. Fort heureusement, ce scénario est une simulation visant à renforcer les capacités des équipes de Goldcorp de faire face à des situations réelles.

communication, sujets a priori problématiques en raison des barrières linguistiques entre les participants francophones, hispanophones et anglophones. Pourtant, cet évènement a démontré que la sécurité est une langue universelle.

« Il n’était pas nécessaire de parler la même langue, déclare Ron Everett, directeur administratif de la mine de Wharf. Quand vous voyiez dans une salle une personne prodiguer les premiers secours, ou encore mener des exercices d’évacuation ou de lutte contre l’incendie, tout le monde partageait le même langage. Vous pouviez comprendre ce que ces personnes faisaient et comment y contribuer. »

UNIS DANS L’ACTION Bernie Haley, planificateur de projet minier à Musselwhite et organisateur clé de l’évènement,

LA SÉCURITÉ : UNE LANGUE UNIVERSELLE

À travers les différentes exploitations, les

équipes de Goldcorp sont solidaires en

matière de sécurité.

À la rescousse!Les exercices de formation permettent aux intervenants d’urgence de Goldcorp de se préparer à toute éventualité

À l’échelle mondiale, chaque exploitation de Goldcorp forme ses équipes d’interventions d’urgence de manière rigoureuse, s’assure de leur qualification en termes de premiers secours et de sauvetage, et veille à ce qu’elles respectent les protocoles de sécurité incendie et de manipulation de matériaux dangereux. Cette année, ces équipes se sont réunies à l’occasion du premier Sommet officiel du sauvetage minier, qui a rassemblé des membres du personnel du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Guatemala et de l’Argentine, tous faisant partie de la force de sauvetage internationale.

Du 8 au 12 juillet à Reno, les participants ont pu apprendre de nouvelles techniques, partager leurs connaissances et transmettre leur expertise. À l’image de toutes les situations d’urgence, le forum s’est concentré sur la collaboration et la

Page 5: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 3

le confirme : « Il s’agissait d’une occasion d’apprendre les uns des autres. Chacune des équipes est montée au front, sans tenir compte de la barrière linguistique ni d’aucun autre obstacle. »

L’idée d’organiser ce Sommet a été conçue par les superviseurs de Goldcorp et le Nevada a été choisi en raison des facilités de déplacement depuis l’Amérique du Nord, du Sud et centrale. Les hôtels et les centres de congrès ont accueilli des séminaires pédagogiques, des sessions d’information et des ateliers sur le thème de la santé et de la sécurité.

Le désert situé à l’extérieur de Reno est couramment utilisé dans le cadre d’exercices et de formations par la police régionale, les pompiers, les ambulanciers et les équipes de recherche et de sauvetage. Le site avait donc toutes les qualités requises pour accueillir les activités de Goldcorp. Des équipes composées de six à huit employés miniers ont simulé des sauvetages et des extractions de véhicules, d’endroits confinés et de feux à inflammation instantanée, sous l’œil avisé d’experts locaux présents pour superviser l’aspect technique.

Cet évènement de cinq jours a permis de perfectionner les compétences et d’unifier les efforts des représentants de toutes nos exploitations, mais également de différents niveaux de l’organisation, comprenant les directeurs

généraux et le personnel de direction. Le PDG de Goldcorp, Chuck Jeannes, et Georges Burns, chef de l’exploitation, ont assisté et ont participé à différents débats visant à renforcer l’idée que la sécurité et la santé incombent à chaque employé de Goldcorp, et que chaque employé se doit de contribuer activement à la croissance de la culture sécuritaire de la société.

MISSION ACCOMPLIE « Nous avons eu l’occasion d’expliquer à des membres de notre personnel en quoi consiste le sauvetage minier et de donner aux employés la chance de voir certains de leurs dirigeants sous un autre angle », déclare Markus Uchtenhagen, gestionnaire de projets de sauvetage minier à Goldcorp.

Monica Arrese, géologue à la mine de Cerro Negro en Argentine et membre de l’équipe de sauvetage du site, affirme que cette formation avec des collègues internationaux a été l’occasion inestimable d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles compétences. « J’ai appris une multitude de différentes techniques pour répondre à des situations d’urgence, surtout dans le domaine des premiers secours, puisque j’avais trois ambulanciers paramédicaux dans mon équipe : un de la mine de Wharf et deux de Los Filos. Chaque secouriste a apporté son expérience et ses connaissances personnelles. »

« Considéré comme un succès retentissant par l’ensemble des participants, le Sommet du sauvetage minier devrait devenir un évènement biennal de Goldcorp et améliorer davantage les repères de l’industrie, déclare Uchtenhagen. Nous avons eu à cœur d’exploiter la richesse de talents de notre société à son maximum, et avons démontré, j’en ai le sentiment, que nous avons les compétences et le désir de nous affirmer comme une force majeur dans le domaine du sauvetage. »

UN EFFORT D’ÉQUIPE

DE VRAIS HÉROS

L’équipe de sauvetage minier d’El Sauzal au Mexique célèbre une semaine d’apprentissage et de collaboration réussie.

Les équipes appliquent des techniques de secourisme dans diverses situations.

CAP SUR LA SÉCURITÉ

Page 6: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 74

à subir ce qu’elles ont vécu, ont laissé une trace profonde à l’ensemble des participants.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons collaboré avec d’autres sociétés minières pour rechercher et analyser les causes d’accidents mortels et d’accidents potentiellement mortels. Nous avons constaté une diminution du nombre de blessures au sein de l’industrie. Malheureusement, notre industrie n’a pas obtenu de réductions similaires en matière d’accidents mortels. Nos antécédents démontrent que nous ne sommes pas encore

suffisamment sûrs pour nos familles, et que nous avons clairement encore beaucoup à faire dans ce domaine. Cet objectif d’éliminer les accidents mortels restera notre priorité absolue.

La Journée du souvenir n’avait pas pour unique but d’informer, mais également d’encourager les employés à faire entendre leur voix et à intervenir pour signaler une activité non sécurisée. Si nous voulons créer des sites suffisamment sûrs pour nos familles, nous devons travailler ensemble, prendre soin les uns des autres et adopter une attitude responsable envers nous-mêmes, nos collègues et nos familles.

Nous devons arrêter de penser : « Quelles sont les chances que quelque chose se passe mal? », et nous demander : « Que seraient les conséquences si quelque chose se passait mal? » Nous ne pouvons pas être à l’aise ou nous montrer complaisants relativement à l’équipement et aux environnements dans lesquels nous travaillons au jour le jour.

Seule la production sécurisée nous importe. Nous ne voulons pas d’une production aux dépens du bien-être de qui que ce soit. Pour cela, nous devons tous travailler ensemble et jouer notre rôle.

« Dans l’histoire d’une société, il y a peu de véritables tournants décisifs. Je crois que la Journée inaugurale du souvenir de Goldcorp sera désormais connue comme l’un de ces faits marquants. »

- Paul Farrow, premier vice-président, Personnel et sécurité

Engagement en faveur de la sécurité : la Journée du souvenir de Goldcorp

Le 30 octobre, à travers toute notre entreprise qui s’étend du Nord du Canada au Sud de l’Argentine, chaque exploitation et chaque bureau a arrêté sa production pour participer à la Journée du souvenir de notre société. Cette journée était l’occasion de se réunir et de penser à la sécurité; de réfléchir à la manière d’identifier les risques et de rendre nos opérations plus sûres; et de rendre hommage aux familles et amis endeuillés qui ont perdu un être cher dans des accidents industriels au fil des années.

Comptant parmi les membres de l’équipe de direction ayant participé à cet évènement sur différents sites, j’ai rejoint l’équipe de Wharf dans le Dakota du Sud, à l’occasion d’une réunion forte en émotions. Les familles de nos camarades qui ont perdu la vie ont assisté aux séances sur différents sites et ont été invitées à s’exprimer devant les personnes présentes. Alors qu’elles nous offraient leurs témoignages forts et poignants, nous avons été profondément émus de constater ce que les familles ont dû endurer après la perte d’un être cher. Leurs messages incitant à faire attention, à penser, à rester vigilant et sauf, de telle sorte que nos familles n’aient pas

Par : Paul Farrow, premier vice-président, Personnel et sécurité

Modèles en matière de sécuritéEn 2012, la mine de Marlin au Guatemala a remporté le prix de la meilleure performance en matière de sécurité en améliorant son système de gestion de la sécurité par divers moyens de communication, l’élaboration d’une cartographie des secteurs à risques et la mise en œuvre de la formation « Il est temps d’agir », un programme à plusieurs étapes axé sur le comportement quotidien de ces employés encourageant une culture sécuritaire à travers des actions exemplaires.

Page 7: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 5

Pourquoi je porte ma ceinture de sécurité

Cela s’est passé il y a environ 15 ans. Ma mère et moi nous rendions à Minneapolis, dans le Minnesota, pour rendre visite à notre famille. Nous avons passé un moment merveilleux dans les villes jumelles, nous avons assisté à un match de football de mon cousin, fait du magasinage, navigué et pêché sur le lac ― tous les éléments nécessaires pour passer un bon weekend de détente.

Je n’oublierai jamais avoir regardé ma mère, le visage couvert de sang, tout en sachant que c’était moi qui n’avais pas pu éviter l’accident. Mais une chose était sûre, nous étions en vie. Le conducteur de la camionnette n’était pas en état de conduire, mais pas confus au point de n’avoir pas mis sa ceinture de sécurité. Il a eu le bras et la clavicule cassés. Je peux affirmer que si nous sommes tous les trois en vie aujourd’hui, c’est parce nous portions tous les trois notre ceinture de sécurité.

À ce jour, si je conduis, que ce soit sur la distance de quelques pâtés de maisons pour aller faire du magasinage ou à travers le pays pour emmener ma famille en vacances, je mets systématiquement ma ceinture de sécurité. J’ai maintenant deux garçons, qui doivent respecter ma règle : « Mettez vos ceintures ». Je ne voudrais tellement pas les perdre dans un accident de voiture à cause d’un simple « clic ». Alors, je vous en prie, protégez-vous, protégez les autres, et mettez votre ceinture de sécurité!

Nous sommes parties en milieu d’après-midi pour rentrer chez nous. Ma mère a conduit une partie de la route, et je lui ai proposé de prendre la relève. Nous nous sommes arrêtées à Dawson pour une collation rapide et j’ai pris le volant. Les tiges de maïs étaient hautes et le crépuscule arrivait. Je me souviens clairement que les phares « dansaient » à travers les tiges de maïs sur la route à une vitesse alarmante.

J’ai vu la collision arriver et je n’ai rien pu faire pour l’éviter. La camionnette ne s’était pas arrêtée au panneau d’arrêt et a heurté la porte du côté passager de notre voiture, à une vitesse supérieure à 50 mi/h (80 km/h). Les coussins de sécurité gonflables se sont déployés et ont provoqué des brûlures sur notre cou et notre visage. Le pire est que la fenêtre du côté passager a éclaté au moment où le coussin gonflable de sécurité de ma mère s’est déployé, ce qui a eu pour effet de projeter des éclats de verre sur son visage, ses yeux, ses mains et ses bras. Je n’ai souffert que de blessures superficielles, principalement des ecchymoses dues à la ceinture de sécurité.

Par : Abby Olson, contrôleuse de la mine de Wharf, à Lead, dans le Dakota du Sud, É.-U.

CAP SUR LA SÉCURITÉ

Page 8: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 76

L’avenir des résidents de Red Lake (Ontario) et de ses environs est prometteur, et ce grâce à un récent accord de coopération entre Goldcorp et les membres de la Première Nation de Lac Seul (LSFN). L’accord de coopération Obishikokaang énonce un certain nombre d’avantages et de provisions pour la LSFN, parmi lesquels des formations et des opportunités de carrière, des possibilités d’affaires et de contrats, un cadre de consultation portant sur divers aspects du développement du projet comprenant des évaluations environnementales, et des contributions financières que Goldcorp fournira à la LSFN en vue de soutenir les initiatives de développement durable de la collectivité.

Représentant environ 3 200 membres de cette communauté, Clifford Bull, chef de la LSFN, et Chris Cormier, directeur général de la mine de Red Lake de Goldcorp, ont officialisé l’accord après cinq années de coopération. Cet accord donne naissance à des programmes de formations à long terme, à des opportunités d’emploi, des occasions d’affaires et contractuelles, la mise en œuvre de politiques environnementales et le financement en vue de soutenir les initiatives de développement communautaire durable de la LSFN.

SUCCÈS PARTAGÉLe chef de la Première

Nation de Lac Seul, Clifford Bull, et Chris Cormier,

directeur général de la mine de Red Lake de Goldcorp, se serrent la main pour se féliciter du succès partagé

émanant de cet accord.

Au cours de la cérémonie de signature, le chef Bull a déclaré que cet accord démontre que les Premières Nations peuvent conclure des partenariats fructueux avec l’industrie en faveur de la collectivité. « Je suis ravi. Je suis joyeux. C’est un grand jour pour Lac Seul. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de ce que cela représente pour notre jeunesse de Lac Seul, et des opportunités dont ils pourront tirer profit, maintenant que cet accord est signé. »

Cormier est entièrement d’accord. « Cet accord démontre l’engagement continu de Goldcorp à travailler avec les Premières Nations pour assurer à la fois le développement durable des régions dans lesquelles elle opère et des bénéfices économiques à long terme pour les communautés. Nous avons hâte de travailler en partenariat afin de favoriser le dialogue et de mettre en œuvre les initiatives énoncées. »

Outre la formation professionnelle, les emplois et la création de coentreprises, cet accord définit notre soutien financier en faveur du Centre de formation d’excellence de Lac Seul et un Fonds d’action pour les entreprises. Créé l’année dernière avec l’aide de Goldcorp, le Centre propose des formations agréées, des programmes pédagogiques et des ateliers pour les résidents des communautés locales et des régions voisines, afin d’étendre son impact favorable. La jeunesse de la LSFN pourra désormais bénéficier de bourses d’études postsecondaires et d’autres bourses d’études.

De la même manière, le Fonds d’action a été créé en collaboration par la LSFN et Goldcorp pour encourager la croissance des entreprises, le développement de capacités et la participation dans l’économie régionale. Cette initiative a

« Je suis ravi. Je suis joyeux. C’est un grand jour pour Lac Seul. »

- Clifford Bull, chef de la Première Nation de Lac Seul

Un pacte historique pour une prospérité partagéeL’accord de coopération entre la Première Nation de Lac Seul et Goldcorp annonce des bénéfices économiques durables.

Page 9: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 7

Une autre alliance fructueuseL’accord de coopération avec la LSFN compte parmi les principaux accords façonnés par Goldcorp.

Au début de l’année 2011, un partenariat historique en vue de partager les fruits issus des opérations minières avec la Nation Crie de Wemindji, située dans le Nord-du-Québec, constitue un précédent qui montre que des entreprises internationales et des Autochtones partout dans le monde peuvent collaborer en vue d’avantages respectifs.

PROMESSE DE COLLABORATION

DES PARTENARIATS PROSPÈRES La cérémonie de signature est le point d’orgue de plusieurs années d’efforts concertés.

Cet accord est désormais signé, scellé et a été célébré.

démarré en mai, lorsque les produits du Fonds ont permis l’acquisition et l’exploitation, par la communauté, d’une franchise de la célèbre chaîne de restaurants Tim Hortons. Notre objectif est de poursuivre la création d’occasions d’affaires pour les générations futures.

« Il s’agit d’une étape essentielle dans notre relation et qui témoigne de la confiance croissante entre Goldcorp et les Premières Nations, et démontre notre volonté de travailler ensemble », déclare Colin Webster, directeur des relations gouvernementales, communautaires, et des relations avec les Autochtones pour le Canada et les États-Unis. « Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve et les nombreux succès que nous allons célébrer ensemble. »

FAÇONNER L’AVENIR

Page 10: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 78

Pour certaines personnes, le choix de vivre « déconnecté » est une échappatoire au rythme trépidant de la vie urbaine. Pour les résidents à long terme des régions isolées, un accès limité à l’électricité signifie souvent une coupure d’électricité soudaine et fréquente et une interruption de services à domicile, dans les écoles, dans les entreprises et dans les établissements de soins de santé ― n’importe où, n’importe quand ―, ce qui occasionne non seulement une gêne, mais également l’incapacité de poursuivre ses activités quotidiennes.

le réseau électrique de la région de Pickle Lake. Depuis, cinq autres communautés des Premières Nations se sont jointes à ce partenariat.

Dans le dialecte local, Wataynikaneyap signifie « la ligne qui amène la lumière ». « Cette entreprise se traduira par de nombreux bénéfices, affirme Margaret Kenequanash, représentante des partenaires des Premières

Nations. Connecter les communautés au réseau de transport d’énergie électrique améliorera le développement communautaire, la qualité de vie et ouvrira les portes à de nouvelles occasions d’affaires et possibilités économiques parmi ces communautés. »

« Notre objectif est de créer autant de possibilités économiques que possible en faveur des communautés des Premières Nations.

- Margaret Kenequanash, représentante des partenaires des Premières Nations

18 PARTENAIRES PUISSANTS

Les fondateurs des Premières Nations du

Wataynikaneyap Power dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

En compensation, il existe une dépendance importante à l’égard de l’énergie diesel qui est coûteuse et qui peut nuire à l’environnement. Pour répondre aux problèmes des communautés des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario, Goldcorp aide les communautés isolées à se connecter aux réseaux d’électricité provinciaux pour qu’elles puissent bénéficier d’une électricité sûre, fiable et propre.

En avril, 13 groupes des Premières Nations, en partenariat avec Goldcorp, ont fondé Wataynikaneyap Power, une entreprise dirigée par des Autochtones dont le but est de concevoir, construire et opérer une ligne de transport d’énergie électrique en vue de relier et d’étendre

Établir un partenariat avec Power : un avenir plus prospère

Page 11: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 9

FAÇONNER L’AVENIR

Les communautés des Premières Nations et les copropriétaires de Wataynikaneyap Power représentent :

Le projet peut potentiellement stimuler les économies locales par la création d’environ 1 200 emplois dans le secteur de la construction et de 60 emplois à long terme une fois les constructions opérationnelles. Ce réseau électrique fiable permettra la poursuite des services commerciaux et civiques de manière ininterrompue, tout en valorisant le potentiel des entreprises en démarrage. « Notre objectif est de créer autant de possibilités économiques que possible en faveur des communautés des Premières Nations », déclare Kenequanash.

GÉNÉRER DES BÉNÉFICES DURABLES De plus, cette initiative permettra d’économiser de l’argent et, probablement, de sauver des vies. La dépendance actuelle relativement au diesel présente plusieurs inconvénients. Le transport et la manutention présentent des risques pour la sécurité humaine et peuvent entraîner la dégradation de l’habitat. En outre, le diesel est une méthode de production d’électricité coûteuse, avec des dépenses connexes estimées à environ 68 millions de dollars par an, pour les communautés isolées du Nord-Ouest. L’hydroélectricité est de loin une solution plus sûre et moins coûteuse.

Les employés de Goldcorp travaillant à la mine de Musselwhite située à proximité se réjouissent de la nouvelle ligne de transport d’électricité venant remplacer celle installée il y a plus de 70 ans, et qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de fiabilité et de capacité de l‘exploitation.

À l’heure actuelle, Wataynikaneyap Power réalise des évaluations environnementales relatives au

projet, qui se présente sous la forme d’un plan à deux étapes. La première étape est la création d’une ligne de transport d’électricité longue de 300 kilomètres venant compléter les services de Pickle Lake et de la mine de Musselwhite, et dont les travaux devraient s’achever en 2015. La deuxième étape consiste à étendre cette ligne aux régions situées plus au nord et aux communautés des Premières Nations d’ici à 2017.

En tant que partenaire à part égale, le rôle de Goldcorp est de faciliter le développement du projet, de fournir un soutien à Wataynikaneyap Power jusqu’à ce que celle-ci se soit assurée des services du fournisseur d’électricité à long terme, et de collaborer étroitement en vue de laisser un héritage avantageux durable étayant la vision de Goldcorp : « Ensemble, créons de la valeur durable ».

Gil Lawson, directeur général de la mine de Musselwhite, résume l’engagement de l’entreprise de la manière suivante : « Wataynikaneyap Power est un exemple de plus démontrant la façon dont notre industrie et les Premières Nations peuvent travailler ensemble sur des projets qui sont bons pour l’économie et l’environnement, tout en profitant aux communautés de la région pour les années à venir. »

Bearskin Lake Cat Lake Deer LakeKasabonika Lake KeewaywinKingfisher Lake Kitchenuhmaykoosib InninuwugLac Seul McDowell Lake

Muskrat DamNorth Caribou LakeNorth Spirit LakePopular HillSachigo Lake Slate FallsWapekekaWawakapewinWunnumin Lake

Page 12: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 710

Page 13: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 11

CHRONIQUE SPÉCIALE

La formation pour demain

Nos contributions en faveur des communautés sont réparties dans quatre domaines piliers qui, nous en sommes convaincus, sont essentiels afin d’assurer la durabilité des progrès socio-économiques : l’éducation, la santé, le développement communautaire et les arts et la culture. Goldcorp soutient les programmes pédagogiques adaptés à la jeunesse, aux parents, aux anciens et aux populations les plus défavorisées. Ces programmes s’étendent bien au-delà du cycle d’exploitation minière. En renforçant les compétences et les capacités socio-économiques, nous contribuons à créer un vaste potentiel futur et un bassin international de talents pour demain.

L’éducation ouvre les portes à de nouvelles possibilités et prépare des avantages communautaires à long terme

Page 14: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 712

Guatemala · Depuis 2002, plus de 100 initiatives du Service du développement durable ont bénéficié aux communautés vivant dans les alentours de la mine Marlin de Goldcorp, parmi lesquelles la construction d’écoles, de laboratoires informatiques, de terrains de sports, et la prise en charge des salaires des professeurs

· Dans six de ces communautés, le taux d’élèves inscrits dans les écoles a augmenté pour atteindre plus de 82 %

· Goldcorp subventionne l’école, de la maternelle jusqu’à la 12e année, favorisant ainsi l’accès à l’éducation de plus de 7 000 élèves à ce jour

· En septembre dernier, 51 professeurs supplémentaires ont été financés et accrédités en vue d’accueillir 1 600 étudiants de plus

· Au cours de la seule année 2013, Goldcorp a offert 145 bourses d’études pour aider les élèves à poursuivre leurs études, a construit, rénové et réparé des salles de classe, et a également installé cinq centres informatiques entièrement équipés dans des écoles primaires et secondaires.

· De plus, Goldcorp propose des cours d’alphabétisation et de mise à jour des compétences aux employés indigènes qui représentent plus de 60 % de la main-d’œuvre de la mine de Marlin

· Des classes de formation professionnelle spécialisées dans la mécanique automobile et électrique sont ouvertes aux citoyens locaux et les femmes entrepreneures peuvent bénéficier d’un financement bancaire visant à encourager la participation des femmes dans les activités commerciales régionales

Amérique centrale et du Sud Goldcorp investit considérablement dans l’éducation et dans la formation axée sur l’acquisition de compétences en Amérique centrale et du Sud, et participe avec les communautés locales à identifier les besoins et à établir des objectifs concrets pour y répondre. Dans le cadre d’un partenariat avec des organisations locales, nous voulons soutenir le renforcement des capacités, l’amélioration du taux d’inscription dans les écoles et contribuer au développement socio-économique de régions entières.

· À Perito Morena, ville située près de la mine de Cerro Negro en Argentine, Goldcorp soutient une coopérative laitière de huit hectares qui enseigne un savoir-faire professionnel, la durabilité agricole, la protection des animaux, l’aménagement du territoire agricole, des valeurs de responsabilité sociale, et qui propose une formation continue à des jeunes à risque

· Une approche unique à double sens appelée codiseños — terme espagnol signifiant « coconception » — responsabilise les communautés chiliennes des alentours du projet El Morro pour les aider à façonner leur avenir. Les équipes de Goldcorp ont travaillé avec les résidents à la création d’une bibliothèque ardemment désirée et, alors que les routes se construisent, les membres de la communauté apprennent à conduire et de petites entreprises voient le jour

« L’école est un important facteur de changement. J’y ai obtenu les outils nécessaires à la vie quotidienne. Je me sens privilégié de pouvoir étudier et de m’épanouir là où je suis né. »

- Ibrahim Gutiérrez Medina, diplômé du CONALEP

SOUTENIR TOUS LES NIVEAUX D’ÉDUCATION

Donner l’espoir d’un avenir radieux à des élèves à partir

de la maternelle jusqu’à l’éducation des adultes.

Page 15: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 13

Mexique · Dans des régions où le taux de chômage est élevé, Goldcorp a créé environ 16 000 emplois miniers directs et indirects, offre à ses employés des prestations de maladie, et propose des classes d’enseignement pour adultes et des formations professionnelles

· La société a également construit et rénové des écoles locales, formé des professeurs et fait don de matériel informatique

· Afin de permettre aux étudiants d’étudier près de chez eux, Goldcorp a aidé les autorités municipales, gouvernementales et fédérales à construire et à équiper le Collège national d’enseignement professionnel et technique (CONALEP), en 2009

· À ce jour, 127 étudiants sont sortis diplômés du CONALEP, la plupart ayant trouvé un emploi dans les trois mois suivants. Un grand nombre d’entre eux se sont joints à l’équipe de la mine de Peñasquito

· Afin de répondre à la demande croissante, Goldcorp travaille en collaboration avec le CONALEP pour financer les projets d’expansion

· Dans la province de Durango, Goldcorp a également établi des partenariats avec le gouvernement et diverses autorités pour aider le CONALEP à offrir des formations techniques aux communautés locales

· Toujours à Durango, Goldcorp et les autorités mexicaines ont créé un programme d’éducation des adultes gratuit destiné aux employés, à leur famille et aux résidents des alentours de la mine pour qu’ils apprennent à lire et à écrire, et acquièrent quelques notions en mathématiques, afin de les aider dans leur vie quotidienne. Goldcorp a rénové des bâtiments universitaires, a fait don d’ordinateurs et a offert des formations professionnelles spécialisées et des bourses d’études aux employés diplômés poursuivant leurs études à l’université

· L’institution nationale postsecondaire du Mexique — Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) — a récemment reçu 250 000 $ US de la part de Goldcorp, destinés à financer 20 bourses d’entretien visant à assumer les coûts de la vie

associés aux études, décernées aux meilleurs étudiants dans les domaines de la géologie, de la géophysique, de la chimie, de la métallurgie et des sciences de la Terre

· La société a également pris en charge 15 bourses de mobilité pour permettre à des étudiants d’acquérir de l’expérience à l’étranger et de participer à des stages d’été à Goldcorp à leur retour

· Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Zacatecas, Goldcorp a fourni 200 000 $ US pour aider l’École de médecine vétérinaire à faire l’acquisition d’une ferme de 52 hectares, en vue d’offrir une formation pour l’exploitation de petites fermes laitières et l’élevage au sein d’entreprises agricoles dans des environnements désertiques

· La société achètera des produits alimentaires issus de la ferme pour les inclure dans les repas servis à Peñasquito, facilitant ainsi l’augmentation de la capacité de production, qui permettra de saisir de futures occasions d’exportation

· Près du site minier de Los Filos, Goldcorp a construit et équipé une maternelle et un centre informatique communautaire, a proposé des programmes de formation et a financé 96 bourses d’études

« Parmi ceux qui ont bénéficié d’une bourse d’études, 93,7 % ont été diplômés. Il s’agit du meilleur taux d’obtention de diplôme de notre pays. C’est véritablement remarquable. » - Rafael Moreno Valley, président de la Fondation UNAM

RECONNAÎTRE LE SUCCÈSGeorge Burns, premier vice-président et chef de l’exploitation, rend hommage au travail assidu et à la réussite devant la promotion du CONALEP.

Page 16: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 714

Amérique du Nord · Chaque année, les jeunes du Nord de l’Ontario vivant dans des régions à fort taux de chômage et à faibles perspectives peuvent participer à des camps miniers destinés aux Autochtones, organisés par l’Association canadienne des prospecteurs et des entrepreneurs avec le soutien de Goldcorp. À l’occasion de ces camps, les jeunes issus des communautés à proximité des mines de Musselwhite, de Red Lake et de Porcupine peuvent découvrir les sciences de la Terre, la géologie, les minerais et connaître les possibilités de carrières

· Avec l’aide financière de Goldcorp, Right To Play a étendu le programme Promoting Life-skills in Aboriginal Youth (PLAY) en Ontario pour atteindre les enfants et les jeunes de 39 communautés des Premières Nations et leur enseigner des compétences en leadership

· En Colombie-Britannique, Goldcorp a récemment fait don de 500 000 $ au Centre d’innovation durable et sociale de l’Université de Victoria pour financer les initiatives de recherche et d’éducation en vue de promouvoir les approches d’affaires responsables

· Le MBA pour cadres dans le secteur minier, établi avec le soutien de Goldcorp, sera lancé en 2014 à l’Université de la Colombie-Britannique et proposera des cours de gestion à distance aux employés des sites miniers isolés afin de créer un bassin de talents professionnels pour l’avenir

· Goldcorp a également offert à la South Dakota School of Mines & Technology 200 000 $ pour financer les bourses d’études, les facultés de génie minier et métallurgique et la recherche départementale

· Goldcorp s’est engagé à financer l’Université du Nevada à hauteur de 150 000 $ sur trois ans pour la création d’un professorat de recherche en génie minier

· Goldcorp soutient une école de chantier réservée aux femmes à la mine de Red Lake, fondée en partenariat avec les Premières Nations du Nord de l’Ontario, et a embauché les 13 diplômées ayant reçu le certificat commun de l’Ontario, nécessaire pour travailler dans les mines souterraines dans la province

SOUTENIR LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTSGoldcorp continue de soutenir l’éducation en lançant cette année un

nouveau Programme de développement des diplômés.

« L’éducation figure parmi les priorités essentielles de financement du programme d’investissement communautaire de Goldcorp. »- Bill Shand, vice-président des opérations et de la stratégie d’entretien

Page 17: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 15

À travers le monde · L’initiative de Goldcorp appelée « Créer des choix » est un programme d’enseignement à multiples facettes favorisant le potentiel des femmes dans toutes nos exploitations par le développement des compétences, des connaissances, des capacités et des possibilités d’évolution personnelle et professionnelle

« D’un côté, nous prenons en charge le financement du milieu universitaire et le développement de talents, ce qui bénéficie à la communauté tout entière. D’un autre côté, nous répondons aux besoins particuliers de notre industrie et de notre société. »

- Rafael Andapia, directeur des relations gouvernementales et communautaires au Mexique

· Afin de promouvoir le respect des droits des employés et des citoyens de chacun des pays dans lesquels elle opère, Goldcorp a lancé un programme de formation aux droits de l’homme dans huit nations différentes, adapté à la logistique locale, aux facteurs régionaux, culturels et socio-économiques, y compris ceux des communautés autochtones

Page 18: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 716

Améliorer la santé et bâtir les fondations d’une vie meilleureL’automne dernier, Goldcorp a fait don d’un total de 10 millions de dollars à deux initiatives de santé canadiennes très importantes Goldcorp reconnaît depuis longtemps l’importance de favoriser les communautés dans lesquelles nous opérons. Cela implique un soutien économique, mais également de répondre à l’appel pour améliorer la santé et le bien-être des employés, de leur famille, de leurs amis et de la communauté dans sa globalité.

ExPANSION DE LA CLINIqUERed Lake, en Ontario : Cet hiver, lorsque les travaux d’expansion de la clinique de Red Lake commenceront, il s’agira du premier symbole de croissance réelle.

Les plans comprennent un nouveau bâtiment pourvu d’équipement de pointe et d’une plus grande capacité pour répondre aux besoins de plus de 5 000 résidents de la région de Red Lake et des communautés avoisinantes, y compris les employés (et les membres de leur famille) de la mine Red Lake de Goldcorp, qui a fait don de 5 millions de dollars à la municipalité de Red Lake pour financer le projet.

« Sans cet argent, rien ne se serait produit, déclare Dave McLeod, président du Comité de santé communautaire (CHCC) de Red Lake. Quelque chose devait être fait, et Goldcorp l’a fait. Cela va vraiment aider. »

Depuis 2008, la mine aurifère de Red Lake a publié plusieurs études et a contribué financièrement au recrutement de médecins au sein du CHCC et au maintien de l’effectif. Au milieu de l’année 2011, l’objectif visant à recruter sept médecins supplémentaires pour venir en aide à la population a été atteint. Des années de consultations auprès d’intervenants cliniques ont également permis de

S’OCCUPER DES COMMUNAUTÉS

Cérémonie d’inauguration de l’expansion de la

clinique de Red Lake.

Page 19: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 17

« La plus grande priorité de Goldcorp est la sécurité et le bien-être des membres des communautés dans lesquelles elle opère… » - Chris Cormier, directeur général de la mine aurifère de Red Lake

nous assurer que le nouveau bâtiment réponde aux besoins spécifiques des résidents de Red Lake et facilite l’accès aux professionnels médicaux, aux équipements et aux services à l’avenir.

« Goldcorp donne la priorité à la sécurité et au bien-être des membres des communautés dans lesquelles elle opère. Ce cadeau vient s’inscrit dans cet engagement, déclare Chris Cormier, directeur général de la mine aurifère de Red Lake. La mine aurifère de Red Lake croit en ces projets durables en faveur de la communauté pendant le cycle de vie de la mine et au-delà. La clinique de Red Lake constituera un véritable héritage durable. »

PROGRAMMES DE SANTÉ MENTALEVancouver, en Colombie-Britannique : Que signifie être géologue sans avoir la capacité de manipuler des échantillons de forage?

Selon le Dr Evan Wood, il existe une énigme équivalente au sujet du personnel médical qui essaie d’aider les habitants du tristement célèbre quartier Downtown Eastside à Vancouver (Canada) souffrant de problèmes de dépendance, sans avoir suivi de formation spécialisée portant sur la santé mentale et sur les traitements des toxicomanies.

Dans ce contexte, Goldcorp a fait don de 3 millions de dollars en faveur de l’un des deux seuls programmes de santé mentale destinés aux personnes ayant des dépendances en Colombie-Britannique. Ce montant est compris dans le don de 5 millions de dollars versé par Goldcorp en vue de soutenir les services de lutte contre la toxicomanie et de santé mentale. Le don de 3 millions de dollars est destiné à deux initiatives clés : la mise en place du programme Goldcorp de bourses en médecine

spécialisée en toxicomanie à l’hôpital St. Paul, qui sera le premier programme de formation de ce genre de l’Ouest canadien; et la création du premier programme de bourses en médecine spécialisée en toxicomanie interdisciplinaire du pays destiné à 20 spécialistes sur 5 ans. Quatre médecins et une infirmière praticienne ont commencé ce programme, qui sera bientôt axé sur les méthodes de traitement durable de la toxicomanie.

« Ce programme a d’ores et déjà remporté un vif succès en ce qui concerne l’accréditation du

PROGRÈS RÉVOLUTIONNAIRELes nouveaux bâtiments médicaux répondront aux besoins croissants de la communauté pendant des générations.

UN MONDE DE BONTÉ

Page 20: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 718

American Board of Addiction Medicine, annonce le Dr Wood, professeur de médecine reconnu et titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l’Université de la Colombie-Britannique. Le PDG de Goldcorp, Chuck Jeannes, a clairement indiqué que la société a la ferme intention de lutter contre les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie frappant cette communauté désavantagée… elle a su surmonter la barrière structurelle qui nous empêchait d’avoir des médecins compétents sachant véritablement comment aider les patients à s’en sortir. »

Les 2 millions de dollars restants ont été destinés aux équipes du Traitement communautaire dynamique (TCD) qui œuvrent avec succès en collaboration avec le service de police de Vancouver et BC Housing. La TCD est une association de soins pluridisciplinaires fondés sur des données probantes qui fournit une vaste gamme de services de réhabilitation, psychologiques et médicaux aux personnes souffrant de graves problèmes de dépendance

UN IMPACT POSITIF

NOVATEURLe Dr Evan Wood a été nommé premier

directeur du programme de bourses en

médecine spécialisée en toxicomanie de

l’hôpital St. Paul.

et de maladies mentales, dans un cadre communautaire.

Depuis 2012, le suivi des personnes par la TCD a

conduit à une réduction des visites dans les salles des urgences de 70 %, à une réduction du taux de parution devant la justice pénale de 61 % et à une réduction de 23 % du taux de victimisation.

« L’impact positif potentiel est immense, dit le Dr Wood. Le généreux financement de Goldcorp permettra d’augmenter les soins et de faire avancer la recherche afin de révolutionner la lutte contre la toxicomanie au sein de ces communautés marginalisées et ailleurs. »

« Le généreux financement de Goldcorp permettra d’augmenter les soins et de faire avancer la recherche afin de révolutionner la lutte contre la toxicomanie au sein de ces communautés marginalisées et ailleurs. »

- Dr. Evan Wood, professeur en médecine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l’Université de la Colombie-Britannique

Page 21: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 19

INFORMATIONS ESSENTIELLES

Mobiliser les systèmes de santéSoutenir la sensibilisation au cancer du sein : le dépistage du cancer à El Morro apporte la tranquillité d’esprit aux femmes et à leur familleAu printemps dernier, Goldcorp a permis la mise en service d’un mammographe mobile afin que des milliers de femmes de régions isolées, sans moyen de transport pour rejoindre les cliniques de la ville, puissent bénéficier de services de dépistage du cancer du sein, qui sont essentiels.

Cette initiative conjointe de la Fondation Arturo López Pérez, du Service national pour les femmes de la région d’Atacama et du site El Morro de Goldcorp a apporté la tranquillité d’esprit à plus de 200 femmes. Un cas de cancer du sein a été détecté et la femme en question a pu bénéficier d’un traitement approprié. On a pu reconnaître que 24 autres femmes avaient besoin de passer un autre test et éventuellement de suivre un traitement. Sans cette clinique mobile, leurs symptômes n’auraient peut-être pas été décelés à temps.

Ce programme de prévention visant à sauver des vies est l’une des nombreuses façons dont Goldcorp démontre à quel point elle se soucie des communautés dans lesquelles ses employés vivent, travaillent et s’amusent.

En haut : des femmes de la région font bon accueil aux services de dépistage mobile.

Au milieu : sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer.

En bas : des femmes de tout âge apprennent en quoi une détection rapide

peut sauver des vies.

Page 22: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 720

Grâce au soutien de Goldcorp, aux généreuses contributions de l’Église et au travail assidu des étudiants et du personnel de la Titotay Memorial School, le rêve de Dakota est devenu réalité.

Accompagnée de trois camarades de classe, elle a voyagé en avion depuis la réserve isolée de Cat Lake, située au sud-ouest de la mine de Musselwhite dans le Nord ontarien, à travers le pays vers la Colombie-Britannique, où les attendaient des expériences encore jamais vécues : parc d’attractions, cinémas, descente en eau vive, transport en télécabine vers le sommet du mont Grouse et exploration du fond des mers à l’Aquarium de Vancouver.

Cette excursion de 10 jours en mai dernier a été organisée par l’institutrice Heather Leard, qui

Vœu exaucé

accompagne un voyage vers une destination différente à quelques années d’intervalle pour récompenser les enfants de l’atteinte de leurs objectifs et pour leur ouvrir les yeux sur les différentes populations, les différents endroits et les différentes cultures du Canada. Trop souvent, hélas,

il s’agit de la seule occasion de leur vie de le faire, qui correspond à la fin de leur expérience scolaire.

« La réalité est telle que la plupart d’entre eux quittent l’école avant leur huitième année d’études. Certains des enfants de la réserve n’ont jamais reçu de diplôme ni pris part à aucun type de célébration », dit Leard. Ceux qui poursuivent leurs études à l’école secondaire doivent quitter Cat Lake pour rejoindre de plus grandes communautés telles que Sioux Lookout ou Thunder Bay.

Y ARRIVER! Tous les élèves des septième et huitième années ont la possibilité de participer à cette aventure de rêve, mais seulement quatre se sont qualifiés en maintenant une bonne assiduité en cours, en effectuant 20 heures de bénévolat et en ramassant 500 $ ou plus dans le cadre d’une initiative individuelle. Bien entendu, les enseignants et le personnel travaillent également de manière assidue, récoltent des fonds et collectent des dons pour couvrir le coût du voyage, s’élevant à 18 000 $.

« Un véritable sentiment de fierté les anime lorsqu’ils décident d’un objectif, travaillent en équipe, dépendant les uns des autres et collaborant, accomplissent l’objectif en question et partent ensuite en voyage pour passer le meilleur moment de leur vie. Pour eux, c’est quelque chose d’énorme », déclare Leard.

Aider les écoliers à passer de l’isolement au ravissement

« J’espère terminer l’école et voyager à travers le monde. Je veux partir explorer le monde et faire de ma vie une aventure. »

- Dakota Keeper

Qu’est-ce qui peut motiver un enfant de 12 ans vivant dans une communauté des Premières Nations du Nord ontarien, région au taux élevé de toxicomanie et présentant peu de perspectives? Le vœu de Dakota Keeper était modeste : « Je veux aller là où je ne suis jamais allée. »

UN REGARD PLUS ATTENTIF

Les étudiants découvrent les espèces aquatiques dans les

ruisseaux d’une forêt.

LES LEADERS DE LA PROCHAINE

GÉNÉRATIONCi-contre, à droite : Goldcorp

s’associe avec la Fondation du saumon du Pacifique pour organiser le voyage excitant

de ce groupe d’étudiants passionnés à la découverte de

la côte Ouest.

Page 23: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 21

L’itinéraire comprenait une visite du siège social de Goldcorp dans le centre-ville de Vancouver. À cette occasion, les enfants ont rencontré les dirigeants de la société, leur ont parlé de Cat Lake, ont discuté des possibilités d’embauche et de formation, du développement de l’entreprise et des avantages durables apportés à la communauté, s’étendant au-delà de la durée de vie de la mine.

Lorsqu’Adele Faubert, gestionnaire des affaires autochtones de Musselwhite, a entendu parler de ce voyage, elle a tout de suite compris que le projet s’inscrivait dans l’engagement de Goldcorp de soutenir les programmes locaux de santé et d’éducation. « Pour ces jeunes, il s’agit d’une expérience exaltante leur permettant de découvrir d’autres parties du pays et de s’intéresser à des cultures différentes de celle de leur petite communauté isolée. »

Cette aventure a eu pour effet de susciter chez Dakota Keeper de nouvelles aspirations. « J’espère terminer l’école et voyager à travers le monde, déclare cette élève de huitième année. Je veux partir explorer le monde et faire de ma vie une aventure. »

La PGM se démène pour TimminsAprès avoir reçu une récompense pour ses efforts de remise en état de la mine aurifère de Porcupine (PGM) à Timmins en Ontario, la PGM poursuit ses efforts avec le projet le plus ambitieux à ce jour : faire de la mine Hollinger un espace vert communautaire. Ce défi est de taille, compte tenu de la proximité du site avec le centre-ville de Timmins. Une attention particulière sera portée à la réduction au minimum du bruit, de la poussière et des vibrations.

« Nous n’opérons plus à la manière des anciennes sociétés minières, qui consistait à tout remballer et à laisser le site tel quel, précise László Götz, gestionnaire environnemental à la PGM. Nous nous sommes engagés à conduire un vaste projet de remise en état dans la ville. »

Prix Nova 2008 pour une remise en état exceptionnelle (Coniaurum)

Prix national Tom Peters 2011 pour les travaux de remise en état d’une mine (Coniaurum)

Prix national Tom Peters 2012 pour les travaux de remise en état d’une mine (Hollinger)

UN MONDE DE BONTÉ

Page 24: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 722

Andy Tripp n’a plus à aller au travail et à en revenir par avion, mais il est au septième ciel grâce à son nouveau poste. À tout juste 32 ans, il a travaillé dans plus de sites miniers et de services que n’importe qui au cours d’une carrière entière.

Un bond vers l’avant

diplômés de Goldcorp. Même si ce travail n’était pas le mieux rémunéré, la promesse de possibilités à l’échelle internationale et d’aventures à vivre l’a poussé à faire ce choix.

Après sept mois d’enquête, de planification minière et de remplacement d’un chef d’équipe, Tripp a saisi l’opportunité d’être muté à la mine de San Martin au Honduras, en 2004. Ses nouvelles fonctions comprenaient la planification minière à long et à court terme et la supervision des activités du groupe d’ingénierie. Pendant son temps libre, il a conquis le cœur de sa collègue, qui est devenue sa femme.

VOYAGER Un an après, le couple a déménagé à Reno, où Tripp a assisté l’équipe des services techniques de Glamis Gold dans des projets opérationnels et dans

Vivre et créer une aventure de rêve

POSSIBILITÉS À L’ÉCHELLE MONDIALE

Andy Tripp en mission à la mine d’El Sauzal, au Mexique.

Selon lui, sa vocation lui est venue naturellement : d’abord lorsqu’il était tout petit, puis à son adolescence et finalement après avoir visité quelques mines. « Quand j’étais petit, j’adorais jouer dans la saleté, et j’ai travaillé en tant qu’opérateur d’équipement dans une petite carrière de gravier à l’école secondaire. Après m’être inscrit à l’École des mines du Colorado et avoir eu la chance de pouvoir visiter quelques mines locales, j’ai décidé de suivre quelques cours spécialisés dans l’exploitation minière et j’ai été conquis. »

Quelques mois avant de recevoir son diplôme d’ingénieur, Tripp a reçu de nombreuses offres d’emploi, mais a opté pour un poste d’ingénieur subalterne à la mine de Marigold au Nevada, dans le cadre du programme de formation qui a précédé l’actuel programme de développement des

Page 25: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 23

Un bond vers l’avant

« Il est véritablement passionnant — et c’est certainement un défi — d’avoir la responsabilité de trouver les prochaines possibilités de croissance pour Goldcorp. »- Andy Tripp, gestionnaire du développement de l’entreprise Goldcorp

Aujourd’hui encore, Tripp vit et crée la carrière qu’il souhaitait. En qualité de gestionnaire du développement de l’entreprise au siège social de Goldcorp à Vancouver, il perfectionne les compétences commerciales associées à l’exploitation minière, et travaille avec l’équipe de développement de l’entreprise dans l’évaluation des possibilités de regroupements d’entreprises, voyage à travers le monde pour procéder à des évaluations

d’actifs et conseille les dirigeants et membres du Conseil de Goldcorp.

« Il est véritablement passionnant — et c’est certainement un défi — d’avoir la responsabilité de trouver les prochaines possibilités

de croissance pour Goldcorp, déclare Tripp. Notre société s’accroît rapidement, il existe un nombre incalculable d’options pour ceux qui cherchent à élargir leur expérience et profitent de chaque opportunité pour acquérir de nouvelles compétences dans tous les aspects de l’exploitation minière. Soyez prêt à voyager, à maîtriser de nouvelles langues et à découvrir de nouvelles cultures, et une carrière au sein de Goldcorp vous emmènera où vous le souhaitez. »

des examens de regroupements d’entreprises, qui l’ont amené à voyager vers de nombreux sites et exploitations de l’entreprise à travers le monde.

Sept mois après, l’étape suivante l’a conduit au Guatemala avec sa famille, où il a travaillé à la mine de Marlin dans la planification et l’exploitation des projets souterrains et en surface, avant d’être promu ingénieur en chef.

« Les quatre changements de domicile dans trois pays différents sur trois ans ont été mouvementés, mais j’ai réalisé mon rêve, ajoute-t-il. Vivre et travailler à l’étranger pour une longue période s’est révélé être une grande expérience, à la fois sur les plans personnel et professionnel. Alors que je travaillais à la mine de Marlin, j’ai eu la possibilité de prendre part à la première exploitation aurifère moderne du pays, et j’ai vu de mes propres yeux les avantages que nous avons apportés à la région. Je garde d’excellents souvenirs du Guatemala et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé et vécu. »

FAIRE L’ÉLOGE DE L’AVENTURE

La famille Tripp apprécie ses expériences de vie partout dans le monde.

DANS VOTRE ÉLÉMENT

Page 26: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 724

Demandez à n’importe quel employé d’une exploitation minière aujourd’hui : « Qui est responsable de votre santé et de votre sécurité? », et il vous répondra, quel que soit son poste : « C’est moi. ». Cependant, si vous demandez : « Qui est responsable de l’environnement et de nos affaires communautaires? » La plupart vous désigneront les services des relations communautaires et environnementales.

Un changement de culture est en cours à Goldcorp afin de faire en sorte que la réponse à ces deux questions soit la même : « C’est moi. » Goldcorp s’apprête à déployer un nouvel ensemble de normes intégrées à travers toutes nos exploitations, appelé système de gestion de l’excellence en matière de durabilité (SEMS). Ces normes comprendront des

normes environnementales, des normes en matière de relations communautaires, de sécurité et de santé. Les données de chaque site seront entrées sur le SEMS et le contenu sera finalisé d’ici à la fin de l’année. Des outils de mesure de la performance compléteront ce système en vue d’assurer la responsabilisation à travers l’entreprise.

Jerry Danni, vice-président du service environnemental de Goldcorp, déclare que le SEMS va transformer le programme environnemental actuel de la société en lui donnant une vision stratégique à long terme.

Avec la collaboration des services de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de la santé et de la sécurité, la portée du développement du SEMS s’est élargie et le processus est de plus en plus attrayant et efficace.

Danni dit que la programmation du SEMS adoptera une approche progressive, d’abord axée sur les normes environnementales, avec la RSE, suivies de près par les normes en matière de sécurité et de santé. « Il a été conçu pour être simple et direct, de sorte que n’importe qui puisse le comprendre

Aller bien au-delà des réglementations locales et des directives internationales : un phénomène naturel pour Goldcorp

Montrer l’exemple

RESPONSABLES ÉCOLOGIQUES

Marlin Mine employees tend to a tree nursery

in Guatemala.

Page 27: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 25

SECONDE NATURE

et le maîtriser, tout en améliorant nos normes et pratiques dans l’ensemble de la société. »

Non seulement le SEMS va enraciner une culture de travail axée sur l’environnement, mais il permettra de hausser les normes internationales actuelles de l’industrie minière en général et aidera à l’atteinte des cibles d’excellence opérationnelles de Goldcorp, comprenant : un plan sur cinq ans visant à améliorer la stratégie 2014 de gestion de l’eau, l’amélioration de l’efficacité énergétique de 15 %, la réduction des émissions de 20 %, et la génération d’au moins 5 % de l’énergie à partir de sources renouvelables.

UNE PROGRESSION NATURELLECertaines initiatives sont en cours en vue de réaliser ces objectifs. Par exemple, la construction d’un gazoduc de gaz naturel long de 43 kilomètres dans les mines aurifères de Red Lake a permis la réduction de la dépendance de la société et de la communauté à l’égard du carburant diesel et le déplacement de charges de chauffage au propane pour générer jusqu’à 30 mégawatts d’énergie supplémentaire. La conversion au gaz naturel, plus propre et plus efficace, devrait diminuer l’empreinte carbone de 250 000 à 350 000 tonnes.

Goldcorp est également signataire du Pacte mondial des Nations Unies et du Conseil International des Mines et Métaux, une alliance engagée en faveur des principes universels des droits de l’homme, des normes du travail et du respect de l’environnement.

Récemment, Goldcorp a été sélectionnée pour le prix Canadian Society of Corporate Secretaries Excellence in Governance 2013 dans diverses catégories, dont « Meilleurs programmes de durabilité, d’éthique et de gouvernance environnementale ». « Faire partie de cette liste est un honneur. Pour continuer d’y figurer, il va nous falloir énormément travailler, indique Danni.

« Cela va nécessiter une participation et un engagement continus de la part de tous les employés, comme lorsque nous avons considéré la santé et la sécurité comme des priorités absolues. À Goldcorp, nous croyons que la protection de l’environnement est tout aussi importante. »

SUSTAINABLE PROSPERITYGoldcorp est engagée à conduire ses affaires en vue d’assurer la protection durable de l’environnement pour les générations présentes et futures.

Page 28: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 726

Cet évènement annuel, organisé par l’Aquarium de Vancouver et par le Fonds mondial pour la nature (WWF), n’est qu’un des nombreux programmes soutenus par la société pour promouvoir un engagement mondial en matière de responsabilité sociale.

Cette année, le Grand Nettoyage des rivages canadiens fête son vingtième anniversaire et la participation de Goldcorp n’a jamais été aussi importante, avec des centaines d’heures de bénévolat et plus de 63 kg de déchets ramassés. Le président et PDG de la société, Chuck Jeannes, déclare : « En travaillant avec nos partenaires et en soutenant cette immense initiative, nous pouvons

Il est dans la nature de Goldcorp de protéger l’habitat et l’environnement

rendre à la communauté ce qu’elle nous apporte et aider à améliorer les régions dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

Goldcorp soutient le WWF-Canada depuis longtemps et participe financièrement à un ensemble d’initiatives, parmi lesquelles le Fonds de rétablissement des espèces canadiennes en péril; la conservation de la forêt boréale; le programme national des eaux douces de Living Rivers; et la collecte annuelle de fonds à l’occasion du Bal du Panda.

En 2010, Goldcorp a soutenu financièrement l’étude sur l’empreinte aquatique nord-américaine

Préserver et protéger

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

La gérance environnementale est une valeur partagée par toutes

les générations.

À l’occasion d’une journée pluvieuse du mois de septembre, une foule composée de membres du personnel de Goldcorp, de leurs amis et de leurs familles ont mis des bottes et des gants pour participer au Grand Nettoyage des rivages canadiens, l’une des plus grandes initiatives d’actions directes en faveur de l’environnement du pays.

Page 29: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 27

SECONDE NATURE

du WWF, un rapport analysant l’intégration de l’eau dans les économies canadiennes, étasuniennes et mexicaines, et les interdépendances qui en résultent en matière de ressources externes en eau douce dans le cadre du commerce international.

TRAITEMENTS DE L’EAUEn 2011, la société a détaché un expert pour une période de 18 mois afin d’aider le WWF à mener une étude nord-américaine en profondeur portant sur l’empreinte aquatique de l’or. Goldcorp a pris en charge le salaire d’Alicia Sierra, ingénieure environnementale à la mine de Los Filos au Mexique, qui a travaillé avec le WWF en qualité d’analyste de recherche en eau douce, et est revenue à Goldcorp avec de nouvelles stratégies de conservation efficaces pour améliorer les pratiques et les processus de chacune des exploitations de la région.

Joanna Barrington, gestionnaire des partenariats stratégiques du WWF-Canada déclare : « Goldcorp s’est engagée à adopter des pratiques minières responsables et a fait preuve de son désir non seulement de réduire sa propre empreinte aquatique, mais également d’agir en tant que leader dans l’industrie tout entière. »

Récemment, Goldcorp a aussi fait don d’un million de dollars canadiens à la Fondation du saumon du Pacifique (PSF) — la plus grande contribution financière de la part d’une entreprise dans l’histoire

de la PSF. Ce financement servira à renforcer les projets de rétablissement du saumon à travers la Colombie-Britannique et à atténuer un manque de financement chronique à cet effet. Ces projets sont pourtant essentiels en vue de réimplanter les populations naturelles de ces espèces qui tendent à se raréfier. La santé des populations de saumons est un baromètre mesurant la viabilité des écosystèmes entiers. C’est la raison pour laquelle le soutien de Goldcorp à cette cause engendre également des effets favorables sur l’environnement au sens large.

De plus, Goldcorp est le parrain officiel du gala annuel de financement de la PSF et les employés de la société sont de fervents partisans de l’organisation. « Nos dons financiers sont multipliés plusieurs fois par le travail des bénévoles », souligne Jeannes.

Il ajoute : « Goldcorp fait partie d’une industrie qui génère des effets sur l’environnement physique. Les activités de rétablissement comme celles du WWF ou de la PSF, visant à protéger nos plus précieuses ressources naturelles, sont très importantes pour nous. »

« Goldcorp s’est engagée à adopter des pratiques minières responsables et a fait preuve de son désir non seulement de réduire sa propre empreinte aquatique, mais également d’agir en tant que leader dans l’industrie tout entière. » - Joanna Barrington, gestionnaire des partenariats

stratégiques, WWF-Canada

RESPONSABLES DE NOS PROPRES TERRAINSUne équipe de collègues et de membres de leurs familles font du travail bien fait une priorité personnelle.

Page 30: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 728

L’exploitation aurifère est une activité nécessitant une utilisation d’eau importante, n’importe où dans le monde. Chaque région présente ses propres défis.

En tant que directrice du service environnemental de Goldcorp, Lisa Wade explique : « Dans un milieu désertique, le problème est la pénurie de l’eau. Dans certaines régions du Nord, le problème de l’abondance de l’eau peut se poser, ce qui exige de notre part de reverser l’excédent en eau dans l’environnement. Dans ce cas, on ne parle pas de disponibilité de l’eau, mais de qualité de l’eau. C’est un problème différent, mais d’une aussi grande importance. »

Dans le climat aride du Nord-Est mexicain, la disponibilité est faible. Cette situation nécessite des techniques ingénieuses pour concilier la dépendance à l’égard de l’eau avec la responsabilité environnementale.

Plus de 80 % de l’eau utilisée dans la mine de Peñasquito est recyclée. Les 20 % restants — l’eau « nouvelle » — proviennent des puits souterrains profonds, mais les niveaux de ces puits peuvent ne pas suffire aux besoins de production. Afin de veiller à la pleine capacité des exploitations, nous avions besoin de nouvelles idées, tout en respectant les missions clés de Goldcorp qui visent à créer une valeur durable pour les communautés et à conserver les ressources.

Ainsi, en consultation avec les résidents locaux et les ejidos (fermes communales), pour qui l’irrigation agricole est une préoccupation constante, l’équipe de Peñasquito a mis en application des techniques écologiques pour accroître l’approvisionnement en eau en faveur de la société et des citoyens.

ExPLOITER UNE NOUVELLE POSSIBILITÉGrâce à ces processus d’affinage et à l’amélioration de l’efficacité, la mine peut désormais traiter davantage de tonnes de minerais par jour en utilisant la même quantité d’eau qu’auparavant, indique

UNE RÉFLEXION RESPONSABLEUne vue aérienne de

la mine de Peñasquito au Mexique.

Une nouvelle source d’eau de puits est en construction à Peñasquito

Engagement en matière d’excellence environnementale

Page 31: En Surface 2013 (Hiver)

EN SURFACE NUMÉRO 7 29

SECONDE NATURE

Britt Buhl, chef de la gestion des déchets et de l’eau à Peñasquito. Cela permet de réduire notre consommation. L’impact est réel. »

L’équipe exploite également le potentiel supplémentaire d’une source fiable existante — Cedros Basin, un réservoir profond de 400 mètres contenant plus de 10 milliards de mètres cubes d’eau. « Il nous a fallu des mois d’exploration, de recherche géophysique, de modélisations sur ordinateur et de forages d’essai pour trouver un nouveau point d’accès au Cedros Basin », explique Mike Jacobs, directeur de la gestion de l’eau et des déchets miniers à Goldcorp. La conception et l’examen externe de ce nouveau champ de puits sont maintenant terminés et les travaux préparatoires ont commencé. Ils devraient s’achever au cours du deuxième semestre de 2014.

Au cours de l’exploration, de nombreux champs de puits peu profonds ont été trouvés dans le Cedros Basin. Même s’ils sont inutilisables du point de vue minier, ils sont parfaits pour les ejidos. « Même si un puits ne fournit pas une quantité d’eau industrielle, il n’en demeure pas moins productif et utile, ajoute Jacobs. C’est pourquoi nous avons permis un accès communautaire à ces puits. Nous en avons déjà donné trois et nous prévoyons en donner deux de plus pendant que le nouveau puits est en cours de forage. »

La durabilité, objectif tout aussi important, n’est réalisée que si la consommation de la mine en eau n’épuise ni les sources peu profondes ni la capacité des réservoirs. Jacobs explique : « Nous ne sommes autorisés qu’à utiliser l’eau qui se déverse dans le puits, ce que l’on appelle l’eau de recharge. Et nous n’en puisons qu’une partie. Les communautés locales en consomment également une partie. Donc, le réservoir se recharge continuellement. »

« Ce programme illustre l’engagement environnemental de Goldcorp, indique Buhl. Nous devons nous assurer que nos exploitations ne limitent pas la quantité ni la qualité de l’eau dans la région. En fait, beaucoup d’ejidos voient leur approvisionnement en eau croître. »

« L’eau est une ressource fragile, ajoute Wade. Les intervenants sont extrêmement sensibilisés à sa protection. C’est pourquoi notre gestion de l’eau respecte, et se doit de respecter, les plus hautes normes en la matière. Il en est de même pour la transparence dont nous faisons preuve. Les intervenants nous observent. »

RESSOURCES RÉUTILISABLESUne réserve d’eau stagnante dans une installation de stockage des déchets de Peñasquito, devant être réutilisée dans l’usine de transformation.

RÉSERVOIRS DE RECHARGEDépôt actif des déchets dans une installation de stockage des déchets de Peñasquito.

Page 32: En Surface 2013 (Hiver)

NOTRE MONDE DE RESPONSABILITÉ COMMUNAUTAIRENous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse [email protected].

Pour en savoir plus sur les programmes d’exploitation minière responsable de Goldcorp

à travers le monde, visitez : www.goldcorp.com/responsiblemining

Blogue En surface :

www.goldcorp.com/blog