1
Distribution en France Distribution Sodis AFPU - Diffusion Amérique Disponible chez votre libraire ou commandez en ligne : www.pulaval.com LES PRESSES DE L’UNIVERSITé LAVAL Tél. (418) 656-2131 poste 13391 Téléc. (418) 656-3305 [email protected] Christoph Barmeyer Collection SCIENCES DE LADMINISTRATION sous la direction de Jean-François Chanlat ISBN 13 : 978-2-7637-8448-9 288 pages • 35 $ • 28 € et style d’apprentissage Management interculturel et styles d’apprentissage Étudiants et dirigeants en France, en Allemagne et au Québec Management interculturel Christoph Barmeyer Management interculturel et styles d’apprentissage Étudiants et dirigeants en France, en Allemagne et au Québec L e succès des coopérations et des fusions interna- tionales dépend d’une manière décisive de l’effi- cacité de la collaboration des managers concernés. Dans des situations interculturelles d’interaction, la gestion de projet ou les équipes multiculturel- les par exemple, les valeurs opposées, les modes de pensée et de comportement différents des collaborateurs et managers peuvent entraîner malentendus et conflits, mais aussi générer des complémentarités. Les spécificités individuelles et culturelles des modes de pen- sée et de comportement d’étudiants et de managers français, allemands et québécois ont été étudiés en se basant sur une analyse des styles d’apprentissage à l’aide du Learning Style Inventory (LSI) Cette recherche montre que le développement de compéten- ces transcendant les frontières et la faculté d’intégration au sein de groupes de travail internationaux sont étroitement liés au profil de la personnalité des collaborateurs concernés. À l’aide de leur profil LSI, ils peuvent se positionner au sein de leurs équipes respectives et, en tenant compte de la culture d’entreprise et du pays, modifier leur comportement par des expériences d’apprentissage. La connaissance de styles cultu- rels typiques et l’aptitude à combiner des caractéristiques comportementales individuelles pour en faire des forces com- plémentaires fournissent ainsi d’importantes aides d’orienta- tion et des esquisses de solution pour les défis que présente le management interculturel. L’auteur associe les résultats de sa recherche empirique sur les styles d’apprentissage à des considérations systématiques sur le comportement managérial et sur l’application de modes de formation interculturels. Les résultats obtenus peuvent être transposés sur divers modèles de configurations interculturel- les. Introduction CHAPITRE 1 Culture – Ambiguïté des concepts et des notions CHAPITRE 2 Méthodologie dans la recherche comparative et interculturelle CHAPITRE 3 Communication interculturelle et management interculturel CHAPITRE 4 Le style culturel CHAPITRE 5 Analyse interculturelle des styles d’apprentissage Learning Style Inventory CHAPITRE 6 Management et LSI CHAPITRE 7 Apprentissage interculturel et LSI Considérations finales Annexe Personnes interviewées et leur affiliation Bibliographie

et style d'apprentissage Management interculturel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: et style d'apprentissage Management interculturel

Distribution en FranceDistribution Sodis

AFPU - Diffusion

AmériqueDisponible chez votre libraire ou

commandez en ligne : www.pulaval.com

Les Presses De L’Université LAvALTél. (418) 656-2131 poste 13391Téléc. (418) [email protected]

Christoph BarmeyerCollection ScienceS de l’adminiStrationsous la direction de Jean-François Chanlat

ISBN 13 : 978-2-7637-8448-9288 pages • 35 $ • 28 €

et s

tyle

d’a

ppre

nti

ssag

e Management interculturel et styles d’apprentissage

Étudiants et dirigeants en France, en Allemagne et au Québec

Management interculturel

Christoph Barmeyer

Management interculturel et styles d’apprentissage

Le succès des coopérations et des fusions internationales dépend d’une manière décisive de l’efficacité de la collaboration des managers concernés. Dans des situations interculturelles d’interaction, la gestion de projet ou les équipes multiculturelles par exemple, les valeurs opposées, les modes de pen­sée et de comportement différents des collaborateurs et managers peuvent entraîner malentendus et conflits, mais aussi générer des complémentarités.

Les spécificités individuelles et culturelles des modes de pensée et de comportement d’étudiants et de managers français, allemands et québécois ont été étudiés en se basant sur une analyse des styles d’apprentissage à l’aide du Learning Style Inventory (LSI)

Cette recherche montre que le développement de compétences transcendant les frontières et la faculté d’intégration au sein de groupes de travail interna­tionaux sont étroitement liés au profil de la personnalité des collaborateurs concernés. À l’aide de leur profil LSI, ils peuvent se positionner au sein de leurs équipes respectives et, en tenant compte de la culture d’entreprise et du pays, modifier leur comportement par des expériences d’apprentissage. La connaissance de styles culturels typiques et l’aptitude à combiner des caractéristiques comportementales individuelles pour en faire des forces complémentaires fournissent ainsi d’importantes aides d’orientation et des esquisses de solution pour les défis que présente le management inter­culturel.

L’auteur associe les résultats de sa recherche empirique sur les styles d’apprentissage à des considérations systématiques sur le comportement managérial et sur l’application de modes de formation interculturels. Les résultats obtenus peuvent être transposés sur divers modèles de configura­tions interculturelles.

Christoph Barmeyer est maître de conférences en sciences de gestion et membre du CESAG (Centre d’étude des sciences appliquées à la gestion) à l’IECS­École de Management de Strasbourg de l’Université Robert­Schuman. Diplômé de l’Université de Passau, il a d’abord travaillé dans le domaine bancaire en Allemagne, puis a fait un doctorat à l’Université de la Sarre. Il fut durant quatre ans membre du directoire de SIETAR Deutschland (Society for Intercultural Education, Training and Research), la plus grande association de l’interculturel. Il est auteur de divers livres et articles portant sur le management interculturel, la gestion des ressources humaines à l’international, la culture d’entreprise et le management franco­allemand.

Collection Sciences de l’administrationsous la direction de Jean-François Chanlat

Couverture :Ulrike Haupt, Cultures, cercles et complémentaritésAcrylique 2007

Étudiants et dirigeants en France, en Allemagne et au Québec

Man

agem

ent i

nter

cultu

rel e

t sty

les d

’app

rent

issag

eC

hris

toph

Bar

mey

er

LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ LAVALwww.pulaval.com

Chr

isto

ph B

arm

eyer

Man

agem

ent i

nter

cultu

rel e

t st

yles

d’a

ppre

ntiss

age

Étud

iant

s et d

irig

eant

s en

Fran

ce,

en A

llem

agne

et a

u Q

uébe

c

ISB

N 9

78-2

-763

7-84

48-9

LES

PR

ESSE

S D

E L’

UN

IVER

SIT

É LA

VAL

ww

w.p

ulav

al.c

om

Le succès des coopérations et des fusions interna-tionales dépend d’une manière décisive de l’effi-cacité de la collaboration des managers concernés. Dans des situations interculturelles d’interaction, la gestion de projet ou les équipes multiculturel-

les par exemple, les valeurs opposées, les modes de pensée et de comportement différents des collaborateurs et managers peuvent entraîner malentendus et conflits, mais aussi générer des complémentarités.Les spécificités individuelles et culturelles des modes de pen-sée et de comportement d’étudiants et de managers français, allemands et québécois ont été étudiés en se basant sur une analyse des styles d’apprentissage à l’aide du Learning Style Inventory (LSI)

Cette recherche montre que le développement de compéten-ces transcendant les frontières et la faculté d’intégration au sein de groupes de travail internationaux sont étroitement liés au profil de la personnalité des collaborateurs concernés. À l’aide de leur profil LSI, ils peuvent se positionner au sein de leurs équipes respectives et, en tenant compte de la culture d’entreprise et du pays, modifier leur comportement par des expériences d’apprentissage. La connaissance de styles cultu-rels typiques et l’aptitude à combiner des caractéristiques comportementales individuelles pour en faire des forces com-plémentaires fournissent ainsi d’importantes aides d’orienta-tion et des esquisses de solution pour les défis que présente le management interculturel.

L’auteur associe les résultats de sa recherche empirique sur les styles d’apprentissage à des considérations systématiques sur le comportement managérial et sur l’application de modes de formation interculturels. Les résultats obtenus peuvent être transposés sur divers modèles de configurations interculturel-les.

Introduction

chapitre 1Culture – Ambiguïté des concepts et des notions

chapitre 2Méthodologie dans la recherche comparative et interculturelle

chapitre 3Communication interculturelle et management interculturel

chapitre 4Le style culturel

chapitre 5Analyse interculturelle des styles d’apprentissage – Learning Style Inventory

chapitre 6Management et LSI

chapitre 7Apprentissage interculturel et LSI

Considérations finales

AnnexePersonnes interviewées et leur affiliation

Bibliographie