50
Annuaire des Think Tanks traitant des questions européennes A gauche en Europe Objectifs : A Gauche en Europe est une association française cofondée par Dominique StraussKahn et Michel Rocard, qui regroupe un ensemble de personnalités estimant qu’un effort de refondation intellectuelle est nécessaire pour la gauche réformiste. Trois objectifs sont poursuivis : élaborer un « corps de doctrine » pour la socialdémocratie, un projet pour la France et l’Europe de demain ; permettre une participation large à la production des idées ; assurer leur diffusion par des publications régulières et la tenue de colloques. Direction : Marisol Touraine Publications, activités : Des groupes de travail sont organisés autour de différents thèmes : éducation, emploi, Europe, relations transatlantiques, nouveaux droits sociaux, nouvelles inégalités... A Gauche en Europe produit des contributions thématiques, présente des analyses de personnalités et d’experts, publie les rapports des groupes de travail et une lettre d’information mensuelle. L’association organise des colloques et conférences. Contacts : A Gauche en Europe, 7 rue de la Planche, 75007 Paris Tél : +33 (0)1.53.63.40.03 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.gaucheeneurope.org American Consortium on EU Studies (ACES) Objectifs : ACES est un partenariat entre 5 Universités américaines (America, George Mason, George Washington, Georgetown et John Hopkins) qui a été reconnu comme centre d’études de l’Union européenne aux EtatsUnis par la Commission. ACES a été créé afin d’améliorer la compréhension de l’Union européenne aux EtatsUnis, ainsi que les relations entre les EtatsUnis et l’Union européenne. Direction : Professeur Daniel Hamilton Publications, activités : ACES a mis en place un cursus universitaire spécialisé (bourses, aide au montage de projets en relations avec les affaires européennes). Des séminaires et conférences (“EU Perspectives”) sont organisés. Il publie des études relatives aux relations transatlantiques (“ACES Paper”). Une base de donnée est développée sur les questions économiques, l’étude d’affaires juridiques et de politique étrangère. Contacts : Center for transatlantic relations, The Paul H. Nize School of Advanced International Studies The John Hopkins University Tél. + 1 202 663 5880 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.american.edu/aces

European Think Tanks

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: European Think Tanks

Annuaire des Think Tanks traitant des questions européennes

A gauche en Europe

Objectifs : A Gauche en Europe est une association française cofondée par Dominique Strauss­Kahn et Michel Rocard, qui regroupe un ensemble de personnalités estimant qu’un effort de refondation intellectuelle est nécessaire pour la gauche réformiste. Trois objectifs sont poursuivis : élaborer un « corps de doctrine » pour la social­démocratie, un projet pour la France et l’Europe de demain ; permettre une participation large à la production des idées ; assurer leur diffusion par des publications régulières et la tenue de colloques.

Direction : Marisol Touraine

Publications, activités : Des groupes de travail sont organisés autour de différents thèmes : éducation, emploi, Europe, relations transatlantiques, nouveaux droits sociaux, nouvelles inégalités... A Gauche en Europe produit des contributions thématiques, présente des analyses de personnalités et d’experts, publie les rapports des groupes de travail et une lettre d’information mensuelle. L’association organise des colloques et conférences.

Contacts : A Gauche en Europe, 7 rue de la Planche, 75007 Paris Tél : +33 (0)1.53.63.40.03 Adresse électronique : secretariat@gauche­en­europe.org Site Internet : http://www.gauche­en­europe.org

American Consortium on EU Studies (ACES)

Objectifs : ACES est un partenariat entre 5 Universités américaines (America, George Mason, George Washington, Georgetown et John Hopkins) qui a été reconnu comme centre d’études de l’Union européenne aux Etats­Unis par la Commission. ACES a été créé afin d’améliorer la compréhension de l’Union européenne aux Etats­Unis, ainsi que les relations entre les Etats­Unis et l’Union européenne.

Direction : Professeur Daniel Hamilton

Publications, activités : ACES a mis en place un cursus universitaire spécialisé (bourses, aide au montage de projets en relations avec les affaires européennes). Des séminaires et conférences (“EU Perspectives”) sont organisés. Il publie des études relatives aux relations transatlantiques (“ACES Paper”). Une base de donnée est développée sur les questions économiques, l’étude d’affaires juridiques et de politique étrangère.

Contacts : Center for transatlantic relations, The Paul H. Nize School of Advanced International Studies The John

Hopkins University Tél. + 1 202 663 5880 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.american.edu/aces

Page 2: European Think Tanks

Aspen France

Objectifs : Aspen France est un centre international d’échange et de réflexion, affilié à The Aspen Institute (Etats­Unis), qui s’inscrit dans un réseau international (Allemagne, Italie, Japon et Inde). Il met en place un dialogue international, transversal et décloisonné entre décideurs de haut niveau appartenant à des univers différents : responsables économiques, syndicaux, universitaires ou personnalités des médias.

Statuts : Organisme indépendant et à but non lucratif

Date de création : 1983

Direction : Raymond Barre, Président d’honneur Pascal Perzo, directeur général

Publications, activités : Aspen France organise des conférences internationales et des séminaires traitant des grands enjeux économiques, politiques et sociaux. Sa réflexion internationale est largement tournée vers les problématiques européennes : il a organisé, en décembre 2004, un forum des think tanks pour réfléchir à l’avenir de l’Europe. Il publie les actes de ses conférences.

Contacts : 119, rue Pierre Corneille, 69003 Lyon, France Tél. +33 (0)4 72 41 93 12 Adresse électronique : [email protected] Site Internet :www.aspenfrance.org

Association of European Conjuncture Institutes (AIECE)

Objectifs : L’AIEC est un réseau regroupant une cinquantaine d’instituts de recherche dans le domaine économique en Europe.

Date de création : 1957

Direction : J. Scheide

Publications, activités : L’AIECE organise entre ses membres un échange de vues, d’informations et de documents sur la conjoncture économique de l’Europe occidentale. Elle organise le travail commun de ses membres sur des questions d’intérêt commun, et s’organise elle­même de façon à permettre aux membres de dégager des conclusions communes : diagnostics, prévention ou orientation politique. Les représentants des instituts se réunissent une à deux fois par an, pour discuter des problèmes théoriques et pratiques de la conjoncture européenne (y compris les implications structurelles). Trois principaux groupes d’études ont été formés : méthodes d’analyse de l’activité économique, évolution conjoncturelle et intégration européenne. L’AICE publie un rapport d’activité, ainsi que des Etudes spéciales.

Page 3: European Think Tanks

Contacts : Secrétariat : P. Ollbrechts, IRES, Place Montesquieu 3, 1348 Louvain la Neuve, Belgique Tél. + 32 10474143 / + 32 10473426 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.econ.ucl.ac.be

Bertelsmann Stiftung

Objectifs : L’objectif de la fondation Bertelsmann, spécialisée dans les questions sociales est d’« identifier les problèmes et défis sociaux, afin de développer puis appliquer les meilleures solutions ».

Statuts : ASBL

Date de création : 1977

Direction : Reinhard Mohn, fondateur

Publications, activités : La fondation emploie 280 personnes dans 6 secteurs clés : l’éducation, la santé, les affaires économiques et sociales, les relations internationales et la culture. Elle décerne chaque année le prix Carl Bertelsmann qui récompense un projet innovant dans le domaine social. Elle assure une action internationale : projets de bibliothèque en Egypte ou en Pologne, programmes de formation de journalistes en Israël ou en Palestine... L’un des projets clé de la fondation concerne l’élargissement de l’Union européenne. Des analyses internationales et pluridisciplinaires amènent à la formulation de recommandations diffusées aux décideurs et au public.

Contacts : 256 Carl Bertelsmann­Strasse, PO Box 103, D33311 Gütersloh, Allemagne Tél. +49 (0)52418181160 Adresse électronique : info@bertelsmann­stiftung.de Site Internet : http://www.bertelsmann­stiftung.de

BRUEGEL Brussels European and Global Economic Laboratory

Objectifs : Bruegel est un think­tank européen d’initiative franco­allemande, spécialisé dans les questions d’économie internationale. Il a été créé avec l’appui de grandes entreprises et de gouvernements européens, ce qui en fait un modèle original de structure, où public et privé se mêlent. Son objectif est d’améliorer la qualité des politiques économiques européennes.

Statuts : Association à but non lucratif

Date de création : 2004

Direction : Mario Monti, Président du directoire Jean Pisani­Ferry, Directeur

Page 4: European Think Tanks

Publications, activités : Les domaines de recherche de Bruegel sont : la macroéconomie et la finance internationale, les marchés et la régulation, ainsi que les échanges, les migrations et le développement. Bruegel publie des recommandations, des articles et des études, activité qui doit se développer. Il propose des programmes de conférences à grande et petite échelle, notamment sur les questions économiques inscrites à l’agenda communautaire.

Contacts : Rue de la Charité 33, 1210 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 227 42 10 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.bruegel.org

Café Babel

Objectifs : Plate­forme internationale d’expression, de réflexion et d’analyse sur l’actualité européenne, ce média européen, qui s’apparente à un think­tank, est entièrement électronique. Cafébabel, création de l’association « Babel International » offre une lecture européenne de l’actualité traduite dans six langues et veut exprimer l’opinion de la jeunesse européenne, « l’eurogénération ».

Statuts : Association à but non lucratif

Date de création : 2001

Direction : Nicola Dell’Arciprete, Président

Publications, activités : Cafébabel est un journal en ligne qui produit une analyse critique de l’actualité européenne et internationale. Les articles sont classés par thèmes (affaires européennes, monde etc.) et disponibles en 6 langues. Café Babel compte aujourd’hui 20 rédactions locales dans 12 pays européens. Celles­ci organisent également des conférences, rencontres et cafés­débats à travers l’Europe.

Contacts : Maison des initiatives étudiantes, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris, France Rue Royale 87, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 209 62 26 Adresse électronique : [email protected] Site Internet :http://www.cafebabel.com

Center for Applied Policy Research

Objectifs : Fondée à l’Université de Munich, le CAP est un centre de recherche qui analyse et développe des stratégies, puis conseille les décideurs européens sur des sujets tels que la réforme de l’Union européenne, l’éducation ou la sécurité.

Statuts :ASBL

Page 5: European Think Tanks

Date de création :1995

Direction : Werner Weidenfeld, Président et fondateur

Publications, activités : L’activité principale du CAP est le conseil aux décideurs. Le CAP est divisé en groupes de travail : recherche politique, affaires européennes, jeunes et Europe, affaires allemandes, futur global. Le centre communique également le résultat de ses recherches au grand public via Internet, où sont diffusés des documents de travail, et par de nombreuses publications.

Contacts : Ludwig­Maximilian University of Munich, 21 Maria­Theresia­Strasse, D­81675 Munich, Allemagne Tél. +49 (0)8921801300 Adresse électronique : [email protected]­muenchen.de Site Internet : http://www.cap.uni­muenchen.de

Centre for European Policy Studies (CEPS)

Objectifs : Le Centre d’étude des politiques européennes, l’un des trois plus importants think tanks installés à Bruxelles, est un institut de recherche politique visant à trouver des solutions constructives aux défis auxquels l’UE est confrontée. Ses trois objectifs sont de : mettre en place un forum de discussion regroupant tous les niveaux de prise de décision politique ; construire un réseau de collaboration entre les chercheurs et les décideurs politiques des pays de l’UE ; diffuser leurs idées par des publications régulières et l’organisation d’événements publics. L’indépendance

du CEPS est préservée par la diversité de ses sources de financement (cotisations des membres, contributions de différentes institutions, vente des publications...).

Statuts : ASBL de droit belge

Date de création : 1983

Direction : Karel Lanoo, Directeur exécutif Daniel Gros, Directeur

Publications, activités : Le CEPS publie des rapports présentant les analyses développées par ses experts, ainsi que les idées émanant des discussions qui ont lieu dans les sessions des différentes « task forces ». Il développe plusieurs programmes de recherche et organise une quarantaine de réunions et conférences par an.

Contacts : 1 Place du Congrès, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 229 39 11 Site Internet : http://www.ceps.be

Centre for European Reform (CER)

Page 6: European Think Tanks

Objectifs : Le CER est un think­tank dont le but est d’améliorer la qualité des débats concernant l’avenir de l’UE, afin de favoriser une Europe compétitive et ouverte sur le monde. Le CER est un forum dans lequel sont invitées à s’exprimer des personnalités de toutes nations sur les sujets sociaux, politiques et économiques auxquels l’UE est confrontée. Il est financièrement indépendant, et publie des ouvrages de toutes tendances politiques.

Statuts : Non­profit making company

Date de création : 1999

Direction : Charles Grant

Publications, activités : Le programme de travail du CER est orienté vers 7 thèmes : l’Euro et les réformes économiques, l’élargissement, la réforme institutionnelle, la politique extérieure et de défense, les relations transatlantiques, l’espace de justice et de sécurité intérieure, et les relations avec la Russie et la Chine. Le CER publie des essais, des pamphlets, des rapports d’études, des analyses, ainsi que son Bulletin. Il organise des séminaires, des conférences et des rencontres et adresse des recommandations aux gouvernements et aux institutions européennes.

Contacts : 29 Tufton Street, London SW1P 3QL, Royaume­Uni Tél. +44 20 7233 1199 Adresse électronique : [email protected] Site Internet :http://www.cer.org.uk

Centre for the New Europe

Objectifs : Le CNE est un think tank d’inspiration libérale, eurosceptique, spécialisé dans les questions européennes. Il s’intéresse particulièrement aux réformes du secteur de la santé, à la concurrence, aux droits de propriété intellectuelle, à la libéralisation des marchés, à la flexibilité du marché du travail et aux problèmes d’environnement.

Statuts : ASBL

Date de création : 1993

Direction : Mattias Bengtsson

Publications, activités : Le CNE organise des évènements à l’intention des décideurs, des parlementaires et des journalistes, afin d’attirer leur attention sur les nouvelles perspectives et recherches. Le Centre publie des rapports et des ouvrages rédigés par des chercheurs et étudiants. De plus, ses chercheurs sont souvent sollicités pour rédiger des articles dans la presse internationale.

Contacts : Rue de Luxembourg 23, 1000 Bruxelles, Belgique Tél : +32 (0)2 506 40 00 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.cne.org

Page 7: European Think Tanks

Chatham House (The Royal Institute of International Affairs)

Objectifs : Chatham House fut le premier institut spécialisé dans l’analyse des questions internationales. Sa principale mission est de conseiller ses membres sur les questions d’actualité.

Statuts : ASBL

Date de création : 1920

Direction : Pr. Victor Bulmer­Thomas

Publications, activités : L’institut organise des recontres et conférences sur des questions d’actualité internationale. Il développe des programmes de recherche sur différents sujets clés (Moyen­Orient, Europe, développement durable...). Il publie deux périodiques, The World Today et International Affairs, une lettre d’information, la Chatham House Newsletter ainsi que les résultats de ses recherches (documents de travail, ouvrages).

Contacts : 10 St­James’s Square, London SW1Y 4ALE, Royaume­Uni Tél. +44 (0) 2079575700 Adresse électronique : [email protected] Site Internet :http://www.riia.org

Clingendael (Nether lands Institute of International Relations)

Objectifs : L’objectif de Clingendael, think tank néerlandais, est de promouvoir la compréhension des questions internationales, et particulièrement des thèmes de l’intégration européenne, des relations transatlantiques, de la sécurité internationale, des marchés de l’énergie, de la diplomatie et des organisations inter­gouvernementales.

Statuts : ASBL

Date de création : 1983

Direction : Hans van der Broek, Bureau des gouverneurs Alfred van Staten, Bureau exécutif

Publications, activités : La principale activité de Clingendael est la recherche : la fondation, qui compte 25 chercheurs permanents, publie des études en néerlandais et en anglais, organise des cours et des programmes de formation. La fondation a aussi une activité d’expertise et de conseil, pour le gouvernement et le parlement néerlandais.

Contacts : Adresse postale : PO box 93080, 2509 AB The Hague, Pays­Bas

Page 8: European Think Tanks

Adresse visiteurs : Clingendael 7, 2597 VH The Hague, Pays­Bas Tél. +31 703245384 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.clingendael.nl

CLORA Club des organismes de recherche associés

Objectifs : Créé par 9 organismes de recherche français, le CLORA est l’interface entre la communauté scientifique française et les instances communautaires chargées de la recherche et du développement technologique. Les activités du CLORA visent à informer et stimuler les acteurs de la recherche quant aux programmes et actions communautaires, conseiller les chercheurs pour les montages de projet et la valorisation des travaux, et développer des relations suivies avec les services communautaires. Le CLORA regroupe aujourd’hui 47 instituts de recherche et laboratoires.

Date de création : 1991

Publications, activités : Le CLORA développe des actions de lobbying à intérêt commun et d’aide à la recherche de partenaires. Il assure une veille scientifique et technologique ainsi que la diffusion électronique de notes thématiques. Des réunions d’informations mensuelles, des séminaires et des journées thématiques sont organisés à Bruxelles.

Contacts : 8 avenue des Arts, 1210 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 506 88 64/65 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.clora.net

Collectif EuropaNova

Objectifs : Le Collectif EuropaNova rassemble des Européens de 20 à 40 ans souhaitant réfléchir et agir pour rapprocher l’Europe des citoyens en suivant cette ligne : « comprendre, expliquer, agir ». L’objectif est de mener des actions concrètes pour sensibiliser progressivement une génération de citoyens intéressés par la construction européenne, sans pour autant être des militants ou des spécialistes.

Date de création : 2002

Direction : Guillaume Klossa, Président Elvire Fabry, vice­Présidente

Publications, activités : EuropaNova organise des rencontres et des conférences­débats avec de jeunes leaders européens, qui ont lieu à l’Assemblée Nationale, sous le parrainage de Pierre Lequiller, Président de la Délégation pour l’Union européenne. Le collectif participe au débat public à travers des articles d’opinion. Guillaume Klossa et Elvire Fabry sont les auteurs de différentes tribunes et articles de presse.

Page 9: European Think Tanks

Contacts : 42 rue de Saintonge, 75003 Paris, France Tel. G. Klossa : + 33 (0)6 72 96 31 11 Tel. E. Fabry : + 33 (0)6 14 68 31 46 Adresse électronique : [email protected]

Confrontations Europe

Objectifs : Confrontations Europe, créé par Michel Rocard, Jean­Pierre Brard, Philippe Herzog, Jean­ Christophe le Duigou et Jean Peyrelevade, est à la fois un think tank, un lobby d’influence et un mouvement de démocratie participative. Ce mouvement a trois principaux objectifs : informer et impliquer les citoyens dans la construction européenne, permettre une interface entre la société civile européenne et les institutions et apporter une contribution au développement d’une Europe élargie.

Statuts : ASBL

Date de création : 1991 (Paris) 2004 (Bruxelles)

Direction : Philippe Herzog, Président Claude Fischer, Secrétaire Générale

Publications, activités : Confrontations Europe organise des débats publics à Bruxelles et à Paris, ainsi que des colloques dans différentes capitales européennes. Elle anime un « Club de Lisbonne » qui réunit des parlementaires européens. Neuf groupes de travail thématiques se réunissent régulièrement. Confrontations Europe publie une revue trimestrielle « La Lettre de Confrontations Europe », tirée à 25000 exemplaires, une brochure bi­annuelle « L’Option de Confrontations Europe » et une lettre électronique mensuelle « Interface ».

Contacts : 8, Avenue des Arts, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 506 88 61 227, boulevard Saint Germain, 75007 Paris, France Tél. +33 (0)1 43 17 32 83 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.confrontations.org

Délégation des Barreaux de France

Objectifs : La Délégation des Barreaux de France (DBF) est le bureau bruxellois du Barreau de Paris, de la Conférence des Bâtonniers et du Conseil National des Barreaux. La DBF assure le soutien et l’information des avocats français en droit communautaire, par le biais de publications et de formations. Elle mène une action de représentation et de défense des intérêts des avocats français auprès des Institutions.

Page 10: European Think Tanks

Date de création : 1993

Direction : Dominique Voillemot, Président

Publications, activités : La DBF organise plusieurs types de manifestations : Entretiens Communautaires et séminaires Ecoles ou à la carte. Elle publie un bulletin d’information hebdomadaire, « L’Europe en bref », et un trimestriel d’information sur l’actualité communautaire, « L’observateur de Bruxelles ».

Contacts : Avenue de la Joyeuse Entrée 1, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 230 83 31 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www. dbfbruxelles.com

Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP)

Objectifs : La DGAP est un think tank orienté vers la politique étrangère allemande qui cherche à apporter une meilleure compréhension des enjeux internationaux. La DGAP sert également de plate­forme aux personnalités publiques étrangères qui désirent s’adresser au public allemand, à travers leurs analyses de la politique internationale. L’institut de recherche de la DGAP développe une approche pluridisciplinaire et oriente ses recherches vers les relations transatlantiques, l’Europe, les zones régionales stratégiques et les défis globaux.

Statuts : Organisme d’intérêt général

Date de création : 1955

Direction : Dr. Arend Oetker, Président

Publications, activités : La DGAP publie une revue mensuelle « Internationale Politik » (regroupées annuellement dans le « Jahrbuch Internationale Politik »), le baromètre de la CEI et les contributions de ses chercheurs. Elle dispose d’un portail Internet (weltpolitik.net), qui propose des analyses détaillées de politique étrangère. Elle organise régulièrement deux forums de discussion, le « Berliner Forum Zukunft » et le « Forum Europäische Aussen­ und Sicherheitspolitik » et dispose d’un important centre de documentation.

Contacts : Rauchstrasse 17­18, 10787 Berlin, Allemagne Tél. : +49­30 254 231­0 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.dgap.org

East West Institute (EWI)

Page 11: European Think Tanks

Objectifs : L’East West Institute est une institution americano­européenne qui cherche à promouvoir la paix et la sécurité internationale, particulièrement dans les pays d’Europe de l’Est. L’EWI s’appuie sur un large réseau de décideurs, d’experts politiques et de personnalités issues d’organisations internationales ou du secteur privé. Il est implanté à Bruxelles, Dubrovnik, Kaliningrad, Moscou, New York, Nis (Serbie ­ Monténégro), Prague et St Petersbourg.

Statuts : Institution indépendante et sans but lucratif

Date de création : 1981

Direction : John E. Mroz

Publications, activités : Les projets menés par l’EWI s’articulent en plusieurs programmes. Le Global Security (GS) se donne pour mission de favoriser la coopération économique et d’étendre les

valeurs de démocratie et de marché. Le Private Sector Initiative (PSI) a pour mission de renforcer la compétitivité des pays d’Europe de l’est et

d’Eurasie en accompagnant le secteur privé. Le Regional and Transfrontier Cooperation (RTCF) traite des menaces transfrontalières existant entre l’UE

élargie et sa périphérie, particulièrement celles héritées de l’éclatement de l’ex­URSS.

Contacts : 95 avenue Milcamps, 1030 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 743 46 10. Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.ewi.info

Eur­Ifri

Objectifs : Eur­Ifri est la branche européenne de l’Institut français des relations internationales. Sa mission est d’apporter « un point de vue européen sur l’Europe », avec un intérêt particulier pour les questions du fonctionnement des institutions, du déficit démocratique, des conséquences de l’élargissement et de la mondialisation. L’Eur­Ifri se définit comme une boîte à idée à but non lucratif, dont l’objectif est de contribuer à la biodiversité de la pensée politique à Bruxelles afin de stimuler le débat politique et d’alimenter le processus décisionnel dans les institutions.

Statuts : ASBL

Date de création : 2005

Direction : Pierre Defraigne

Publications, activités : Eur­Ifri développe des programmes de recherche, en s’appuyant sur l’expertise de l’Ifri mais aussi de plusieurs centres européens (régime politique, identité européenne et droits des citoyens, gouvernance économique et modèle social, politique extérieure). Eur­Ifri organise chaque mardi, un déjeuner­ débat sur un thème d’actualité, faisant intervenir un fonctionnaire des institutions ou une personalité de la société civile. Il organise des ateliers et conférences sur les affaires courantes et les questions à plus long terme de l’Union européenne. Eur­Ifri diffuse l’information et fournit des commentaires politiques à travers sa page web et la publication de documents de travail.

Page 12: European Think Tanks

Contacts : 22­28 avenue d’Auderghem (5th floor), 1040 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 238 51 14 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.ifri.org

Europartenaires

Objectifs : Créé par Elisabeth Guigou et Jean­Noël Jeanneney, Europartenaires souhaite redonner du sens à la construction européenne et à redéfinir les rôles des acteurs sociaux et politiques. Face à la globalisation, Europartenaires soutient l’idée d’une Europe forte, capable de développer une action collective, qui assure le volontarisme politique, la participation civique, le dynamisme économique et la solidarité.

Statuts : ASBL

Date de création : 1994

Direction : Elisabeth Guigou Jean­Noël Jeanneney

Publications, activités : Europartenaires organise diverses manifestations : le Cercle (3/an), un petit déjeuner autour d’une personnalité européenne et des responsables du monde politique, culturel, économique et social ; les Entretiens, une rencontre mensuelle autour d’un invité d’honneur, qui met en perspective les questions d’actualité de la société européenne ; les rencontres européennes, ainsi qu’un colloque politique en juin et culturel en mars. Europartenaires publie une lettre d’information qui donne la parole à deux personnalités européennes, ainsi que les actes des colloques et différents articles. Des groupes de travail formulent des propositions politiques et des analyses, leurs rapports étant transmis aux responsables politiques, économiques et sociaux, ainsi qu’aux relais d’opinion.

Contacts : 44 rue de la Clé, 75005 Paris, France Tél. + 33 (0)1 40 51 05 04 Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://www.europartenaires.net

Europe 2020

Objectifs : Europe 2020 se présente comme un institut européen d’anticipation politique. Son objectif est d’œuvrer pour la démocratisation de l’Union européenne, ce qui passe par un travail d’anticipation sur l’évolution politique et institutionnelle de celle­ci, ainsi que par la production et la diffusion de recommandations stratégiques opérationnelles.

Statuts : ASBL

Page 13: European Think Tanks

Date de création : 1998

Direction : Georg Hessler

Publications, activités : Europe 2020 structure son action autour de quatre axes d’intervention : l’information, avec la réalisation d’une revue de presse et du « Newropean Magazine » ; la réflexion, avec la tenue de séminaires et la production de rapports et de recommandations ; l’organisation de débats ; la formation.

Contacts : 16 rue Fontaine, 75009 Paris, France Tél. + 33 (0)1 48 78 50 44 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.europe2020.org

European Ideas Network

Objectifs : L’EIN est un ensemble pan­européen de think tanks parrainé par le groupe PPE­DE au Parlement européen. Ce réseau rassemble 500 membres (parlementaires et politiques de centre­droit, personnes issues du monde des affaires, universitaires et journalistes). Il entend promouvoir un nouveau courant de pensée sur les sujets clés que doivent affronter les Etats­membres.

Date de création : 2002

Direction : James Elles, Président

Publications, activités : Les membres de l’EIN participent chaque année à une université d’été qui se tient dans un Etat­membre différent. Il organise des conférences et séminaires à travers l’Europe et prône une utilisation accrue des nouvelles technologies et d’internet afin de favoriser les échanges d’idées.

Contacts : Centre de coordination (Bruxelles), Anthony Teasdale Tél. +32 (0)2 284 16 78 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.europeanideasnetwork.com

European Policy Centre (EPC)

Objectifs : EPC, think­tank indépendant à but non lucratif, est l’un des plus actif à Bruxelles. Il délivre au public et à ses membres une information rapide et de qualité, ainsi que des analyses sur les questions d’actualité européenne.

Statuts : ASBL

Page 14: European Think Tanks

Date de création : 1996

Direction : Hans Martens, directeur général Fraser Cameron, directeur des études John Palmer, directeur politique

Publications, activités : EPC travaille surtout sur les thèmes d’actualité et diffuse ses rapports et documents de travail sur son site internet et sur papier. Il donne au grand public les instruments pour comprendre le jeu décisionnel européen, mais aussi pour élaborer des propositions sur la scène européenne. Il organise de nombreuses conférences et des briefings politiques, donnant la parole à des acteurs publics nationaux et européens.

Contacts : Résidence Palace, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 231 03 40 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.epc.eu

European Policy Forum

Objectifs : European Policy Forum est un think tank britannique qui propose une réflexion sur les politiques européennes et les relations internationales, afin d’apporter des idées nouvelles dans les domaines de l’économie, des médias, de la finance et des questions institutionnelles.

Statuts : ASBL

Date de création : 1992

Direction : Graham Mather, Président Franck Vibert, Directeur

Publications, activités : L’EPF publie de nombreuses études sur les politiques, la finance et les médias européens.

Contacts : 125 Pall Mall, London SW1Y 5EA, Royaume­Uni Tél. +44 2078397565 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.epfltd.org

European Policy Institute (EPIN)

Page 15: European Think Tanks

Objectifs : L’EPIN est un réseau regroupant plus de 35 think tanks et instituts politiques européens dans 28 pays européens (Etats membres de l’Union européenne ou candidats). Son objectif est de participer à la réflexion sur le futur de l’Europe et de permettre un accès aux différents débats nationaux. Il s’agit de promouvoir une discussion pan­européenne autour des questions clés auxquelles fait face l’Union européenne et de fournir une information la plus exhaustive possible quant à ses développements politiques.

Statuts : ASBL

Date de création : 2002

Publications, activités : L’EPIN coordonne des recherches conjointes, la publication d’analyses et de commentaires, ainsi que leur diffusion (vers les politiques, les officiels, les médias, le monde des affaires, les syndicats et les ONG). Il organise des réunions et séminaires afin d’encourager débats et discussions.

Contacts : Adresse électronique : [email protected] Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.epin.org

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme

Objectifs : La Fondation s’engage à contribuer aux mutations à long terme de nos sociétés. Pour cela, elle promeut l’émergence d’une communauté mondiale pour assumer les interdépendances entre les sociétés, ainsi qu’entre l’humanité et la biosphère à l’échelle de la planète. Il s’agit de pallier l’absence actuelle de régulations politiques mondiales. Les trois mutations prioritaires sont l’invention de nouvelles formes de gouvernance, l’adoption de principes éthiques communs, la transformation des modes de vie, de production et d’échanges.

Statuts : Fondation de droit suisse

Date de création : 1982

Direction : Françoise Astier

Publications, activités : L’action de la fondation se définit par l’élaboration collective, la mise en débat et la production de propositions alternatives, ainsi que par l’émergence d’alliances citoyennes. La fondation peut promouvoir des idées et des propositions via les éditions Charles Léopold Mayer, et par la création d’espaces de débats et de formation.

Contacts : 38 rue Saint­Sabin, 75011 Paris, France Tél. +33 (0)1 43 14 75 75 Adresse électronique : [email protected]

Chemin de Longeraie 9, 1006 Lausanne, Suisse Tél. +41 (0)21 342 50 10 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.fph.ch

Page 16: European Think Tanks

Fondation Jean Jaurès

Objectifs : L’ambition de la fondation Jean Jaurès est d’incarner le premier think­tank à la française. Cette fondation politique a pour but de favoriser l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques par le débat des idées et la recherche, de mener des actions de coopération économique, culturelle et politique concourant à l’essor du pluralisme et de la démocratie dans le monde. Une ouverture européenne est encouragée depuis 2000 et la mise en place de nouveaux groupes de travail par Dominique Strauss­Kahn, Président du Conseil d’orientation : il s’agit de participer, créer et initier le débat au sein de la social­démocratie française et européenne.

Statuts : Fondation d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Pierre Mauroy, Président

Publications, activités : La fondation organise des petits­déjeuners débats, des colloques et des séminaires. Elle publie les « Notes de la Fondation Jean­Jaurès », une lettre mensuelle et une newsletter électronique hebdomadaire.

Contacts : 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris, France Tél. +33 (0)1 40 23 24 00 Adresse électronique : fondation@jean­jaures.org Site internet http://www.jean­jaures.org

Fondation pour l’innovation politique (FONDAPOL)

Objectifs : La Fondation, financée jusqu’à l’été 2005 par l’UMP, a pour objectif de stimuler et nourrir la réflexion politique, d’analyser et prévoir les évolutions du monde de demain. Elle rassemble au sein de ses instances plus de cent personnalités issues de différents pays.

Statuts : Association d’utilité publique

Date de création : 2004

Direction : Frank Debié, Directeur général Jean­Claude Paye, Président du Conseil de surveillance François Ewald, Président du Conseil scientifique

Publications, activités : La Fondation organise des rencontres, des colloques internationaux, et des séances de formation. Ses équipes réalisent des études et analyses sur des sujets transversaux, en réunissant de petites “task forces” qui tentent de trouver des solutions politiques pouvant répondre aux évolutions. Enfin, la Fondation encourage, commande et synthétise des travaux. Elle publie : des Notes (textes courts contenant des

Page 17: European Think Tanks

publications politiques) ; des Etudes, des Cahiers du débat (travaux réalisés en France ou à l’étranger, publiés du fait de leur intérêt pour le débat public.

Contacts : 53 Quai d’Orsay, 75007 Paris, France Tél. + 33 (0)1 47 53 67 00

6 Rond Point Schuman, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 234 77 63 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.fondapol.org

Fondation Madariaga

Objectifs : La fondation européenne Madariaga a été créée en 1998 par d’anciens élèves du Collège d’Europe, pour traduire de manière pratique le potentiel d’analyse et de réflexion sur l’intégration européenne qu’ils représentent. Elle porte le nom du fondateur du Collège d’Europe, Salvador de Madariaga, homme politique espagnol et européen visionnaire.

Statuts : Fondation européenne

Date de création : 1998

Direction : Javier Solana, Président Jean­Luc Dehaene, Vice­Président

Publications, activités : La fondation Madariaga développe des programmes portant sur deux thèmes principaux : la santé et la prévention des conflits. Elle assure une mission d’information en direction d’un large public grâce à l’organisation de conférences sur des thèmes d’actualité européenne ("les mardis de l’Europe"), de séminaires de formation et la diffusion de publications. Elle publie un rapport d’activité annuel, des études, ainsi qu’une newsletter deux fois par an, le "College of Europe News", en français et en anglais.

Contacts : 87 rue Royale, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 209 62 10 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.madariaga.org

Fondation pour la Recherche Stratégique

Objectifs : La Fondation pour la Recherche Stratégique s’attache à analyser les débats stratégiques et l’évolution des doctrines de défense et de sécurité dans le monde. Elle se consacre ainsi essentiellement à la recherche dans le domaine politico­militaire et à l’aide à la décision, sous la forme d’études et de consultance auprès des pouvoirs publics.

Page 18: European Think Tanks

Statuts : Fondation reconnue d’utilité publique

Date de création : 1990

Direction : G. Schlumberger

Publications, activités : La FRS organise des journées d’études et des conférences, en français et en anglais. Elle publie les travaux de chercheurs pluridisciplinaires, dans les collections Universalis, le tour du sujet, et Perspectives stratégiques (en collaboration avec L’Harmattan). Dans ses travaux, la FRS couvre 3 grands domaines : les politiques et doctrines de défense et sécurité les enjeux technologiques et de sécurité la nature des crises et des conflits.

Contacts : 27 rue Damesme, 75013 Paris, France Tél. +33 0(1) 43 13 77 77 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.frstrategie.org

Fondation Robert Schuman

Objectifs : La fondation Robert Schuman a contribué à la consolidation de l’axe franco­allemand. Elle lance de nombreuses initiatives afin d’améliorer le modèle démocratique européen. Elle accompagne et établit des liens étroits avec les nouveaux entrants, les futurs candidats à l’adhésion et les pays voisins de l’Union européenne. Elle organise des débats à Bruxelles en partenariat avec « Friends of Europe ».

Statuts : Fondation politique d’utilité publique

Date de création : 1992

Direction : Jean­Dominique Giuliani, Président Pascale Joannin, Directeur général

Publications, activités : La fondation participe au développement et à l’avenir de l’Europe par la tenue de conférences et de rencontres internationales. Elle organise des séminaires de formation pour les jeunes générations des pays d’Europe centrale. Elle favorise et finance la création de centres de recherche européens, et stimule le débat par les travaux menés par ses chercheurs. Elle publie la collection des « Notes », qui portent sur les thèmes d’actualité ou des problématiques de la vie publique replacées dans leur perspective européenne. Elle dirige une collection sur l’Europe aux éditions Albin Michel, et publie chaque année une étude de l’opinion européenne.

Contacts : 29 Boulevard Raspail, 75007 Paris, France Tél. +33 (0)1 53 63 83 00 Adresse électronique : info@robert­schuman.org

Page 19: European Think Tanks

Rond­Point Schuman 6, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2­2347826 Adresse électronique : bruxelles@robert­schuman.org Site internet http://www.www.robert­schuman.org

Foreign Policy Centre (FPC)

Objectifs : Le Foreign Policy Centre est un think­tank créé par Tony Blair pour développer une vision d’un ordre international basé sur la justice et le respect du droit. L’objectif est de développer des politiques innovantes qui favoriseraient : les solutions multilatérales aux problèmes internationaux, la bonne gouvernance et la démocratie, les partenariats entre les secteurs publics et privés...Dans le domaine européen, les thèmes de recherche sont orientés vers l’Euro, la globalisation, les relations transatlantiques et la démocratie.

Direction : Stephen Twigg

Publications, activités : FPC produit une série de publications sur des sujets allant du futur de l’Europe et la sécurité internationale à l’identité et le rôle des acteurs non­étatiques dans la prise de décision. Il organise de nombreuses rencontres entre ONGs, think tanks, gouvernements, entreprises, ainsi que des conférences. Il édite un magazine, « Global Thinking », qui traite de sujets de politique étrangère.

Contacts : The Mezzanine Floor, Elizabeth House, 39 York Road, London SE1 7NQ, Royaume­Uni Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.fpc.org.uk

Forum Carolus

Objectifs : Le Forum Carolus est un laboratoire d’idées qui a l’ambition de faire de Strasbourg un lieu privilégié de discussion des questions stratégiques européennes. Initié par François Loos et Adrien Zeller, son nom fait référence à Charlemagne et à Johann Carolus, rédacteur du premier journal européen (1605). Les débats et travaux du forum s’organisent autour de deux thèmes : un débat interdisciplinaire et trans­politique sur l’Europe, et la stratégie économique inter­régionale.

Date de création : 2005

Direction : Henri de Grossouvre

Publications, activités : Les recherches du Forum Carolus se structurent autour de trois axes : économie et technologie, culture et politique, sécurité et défense. Il publie des articles, des prises de position et organise des colloques et des débats sur l’avenir de l’Europe.

Contacts : Parc d’Innovation 9, boulevard Gonthier d’Andernach 67400 Illkirch­Graffenstaden

Page 20: European Think Tanks

Tél. +33 (0)3 88 24 77 67 Adresse électronique : contact1@forum­carolus.org Site internet http://www.forum­carolus.org

Forum Europe

Objectifs : Forum Europe se décrit comme une « plate­forme neutre de débat » sur les questions d’économie et de politiques européennes. Il conseille le monde des affaires, des institutions et des gouvernements.

Statuts : ASBL

Date de création : 1989

Direction : Giles Merritt

Publications, activités : Forum Europe organise des conférences internationales et des tables rondes. Il publie les actes de ces conférences ainsi que des travaux de recherche, et met en place des réseaux de relations avec la presse.

Contacts : La Maison de l’Europe, Bibliothèque Solvay, 137 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 736 14 30 Adresse électronique : geert.cami@forum­europe.com Site internet http://www.forum­europe.com

France République

Objectifs : France République est un mouvement qui travaille sur des questions de citoyenneté. Il compte une Commission Génération Europe, espace de réflexion et de débat en vue d’approfondir et de consolider la construction européenne.

Date de création : 1992

Direction : Laurent Hénard J­A. Tsimaratos (Génération Europe)

Publications, activités : France République remplit une fonction de forum et propose à ses membres les travaux en ligne des différentes commissions. La Commission Génération Europe diffuse une lettre d’information, Zephyros, et publie des articles dans la presse.

Contacts : 10 place Vendôme, 75001 Paris, France Adresse électronique : l.henart@france­republique.org Site internet http://www.france­republique.org

Page 21: European Think Tanks

Friedrich Ebert Stiftung

Objectifs : La Friedrich Ebert Stiftung existe en Allemagne depuis 1925. Cette fondation, proche du SPD, a ouvert des bureaux dans 70 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche­Orient et d’Amérique latine, dans plus de 30 pays d’Europe occidentale et orientale, ainsi qu’aux Etats­Unis et au Japon. Elle cherche à développer un dialogue entre les forces démocratiques, afin d’équilibrer les intérêts et de résoudre les conflits. Elle soutient la démocratisation, le passage à l’économie de marché et l’émergence de la société civile.

Statuts : Fondation politique de droit allemand

Date de création : 1973 (bureau de Bruxelles) 1984 (bureau de Paris)

Direction : Anke Fuchs (Allemagne) Ernst Stetter (Bruxelles) Winfried Veit (Paris)

Publications, activités : Dans le cadre de son activité européenne, la Friedrich Ebert Stiftung organise, entre autre, des rencontres franco­allemandes, des colloques européens et des journées de réflexion, dans le but de répondre aux défis posés par l’intégration européenne. Elle édite les actes de ses colloques et conférences, une revue de politique internationale, Internationale Politik und Gesellshaft ainsi qu’une série de publications : Eurokolleg et Politikinformation Osteuropa.

Contacts : Rue Taciturne 38, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 234 62 80 Adresse électronique : susanne.dimmler@fes­europe.eu Site internet http://www.fes­europe.eu

Friedrich Naumann Stiftung

Objectifs : La fondation Friedrich Naumann, think tank allemand, est aussi appelée « Institut des politiques libérales ». Elle a pour but d’assurer le futur des idées libérales, en Allemagne et à l’étranger.

Statuts : ASBL

Date de création : 1958

Direction : Dr. Otto Graf Lambsdorff, Président

Publications, activités : L’action de la FNS repose sur deux piliers : l’éducation civique et le dialogue international. La fondation propose des “scholarship progams”, programmes d’aide pour étudiants étrangers et allemands sélectionnés. Elle organise divers évènements en Allemagne et à l’étranger. Des publications sont

Page 22: European Think Tanks

également diponibles en ligne, en langue allemande. La fondation apporte enfin son soutien à divers groupes, associations, et partis libéraux.

Contacts : 2 Karl Marx Strasse, 14482 Postdam­Babelsberg, Allemagne Tél. +49 033170190 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.fnst.de

Friends of Europe / Les Amis de l’Europe

Objectifs : Friends of Europe encourage l’émergence de nouvelles idées sur le futur de l’Europe et cherche à élargir le débat européen en favorisant une approche moins technocratique des questions. Les moyens de communication les plus modernes sont utilisés afin que ce débat puisse s’installer ailleurs qu’à Bruxelles. Les deux principaux thèmes de réflexion sont la réforme du processus de prise de décision et les moyens d’améliorer l’information et la communication autour de l’Union européenne.

Statuts : ASBL

Date de création : 1999

Direction : Etienne Davignon, Président Giles Merrit, Secrétaire général

Publications, activités : Friends of Europe organise des conférences et des soirées débat, en français et en anglais. L’association publie des rapports d’analyse, des compte­rendus de débats et des documents de travail.

Contacts : Bibliothèque Solvay, Leopold Park, Rue Belliard 137, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 737 91 45 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.friendsofeurope.org

Fundacion para el Analisis y los Estudios Sociales (FAES)

Objectifs : FAES est une fondation libérale créée par le parti populaire espagnol, et dirigée depuis sa création par M. Aznar. Elle se veut un grand laboratoire d’idées et de programmes destinés à nourrir l’action politique du centre réformiste. Elle défend des valeurs de liberté, de démocratie et d’humanisme. Son objectif est de créer, de promouvoir et de diffuser des idées fondées sur la liberté politique, intellectuelle et économique.

Statuts : Fondation privée sans but lucratif

Page 23: European Think Tanks

Date de création : 1989 2003 : réunion avec 4 organisations liées au parti populaire

Direction : José Maria Aznar

Publications, activités : FAES organise des forums de discussion, des séminaires, des conférences et des formations. Elle publie une collection d’ouvrages, divers papiers politiques sur son site (dont l’un sur les conséquences du non français à la constitution européenne), une revue politique, Cuadernos de Pensamiento Politico. Elle développe des relations avec de nombreux autres think­tanks en Europe, aux Etats­Unis et en Amérique latine.

Contacts : C/ Juan Bravo 3C 7°, 28006 Madrid, Espagne Tél. + 34 91 576 68 57 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.fundacionfaes.org

Fundacion Real Instituto Elcano

Objectifs : Cet institut espagnol d’analyse des relations internationales est un forum de débat et de réflexion où sont défendues les idées de paix dans les relations internationales, de coopération économique, de solidarité et de tolérance entre les Etats et les peuples, le respect des droits de l’homme et l’appui au processus de démocratisation. Veillant aux intérêts espagnols dans le monde, il se compose de membres issus du monde politique, universitaire, administratif et de l’entreprise qui produisent des rapports et analyses destinés aux décideurs politiques. Il est financé en partie par le gouvernement espagnol et par quelques grandes entreprises.

Statuts : Fondation privée

Date de création : 2000

Direction : Gustavo Suarez Pertierra

Publications, activités : Elcano organise de nombreuses conférences, tables rondes, séminaires et forums bilatéraux. Il produit des travaux d’analyse (ARIs) et publie trois sondages d’opinion sur les grandes questions internationales annuels (BRIE) ainsi qu’un bulletin présentant des questions d’actualité des relations internationales et des analyses de fond.

Contacts : C/ Principe de Vergara 51, 28006 Madrid, Espagne Tél. +34 91 781 6770 Adresse électronique : info@r­i­elcano.org Site internet http://www.realinstitutoelcano.org

Géostratégies 2000

Page 24: European Think Tanks

Objectifs : Géostratégies 2000 regroupe des personnes privées et morales (essentiellement des associations d’anciens élèves des grandes écoles, comme Sciences Po, l’Ecole de l’Air, Centrale, l’Essec, l’IRIS ou Polytechnique et des instituts de réflexion). L’association est apolitique et se veut un espace de liberté pour des discussions collectives, entre ses membres et des personnalités politiques, administratives, diplomatiques, économiques, sociales, culturelles, nationales et internationales. Géostratégies s’intéresse particulièrement à la construction de l’Union européenne, au rôle de la France dans le monde et aux effets de la mondialisation.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1999

Direction : Serge Rechter, Président Laurence Dors (EADS), vice­présidente Général Bertrand de Lapresle, vice­président

Publications, activités : Géostratégies 2000 édite une lettre interne et des articles. L’association prend part à des colloques et organise des petits déjeuners débats autour de personnalités politiques, dirigeants d’entreprises, universitaires... Pour l’année 2005, ces débats ont particulièrement traité de thèmes européens.

Contacts : 3 square du Roule, 75008 Paris, France Tél. + 33 (0)1 45 63 68 74 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.geo2000.org

German Marshall Fund of the United States

Objectifs : Le GMF cherche à renforcer la compréhension, la coopération et l’échange d’idées entre les Etats­ Unis et l’Europe, dans l’esprit du Plan Marshall d’après­guerre. Il soutient des institutions et personnalités travaillant sur le thème des relations transatlantiques. Les recherches sont orientées vers l’économie politique, le renforcement des démocraties et la sécurité internationale. Le GMF a des bureaux à Washington, Paris, Bruxelles, Berlin, Ankara, Belgrade et Bratislava.

Date de création : 1972 2001 (Bruxelles)

Direction : Craig Kennedy

Publications, activités : Le German Marshall Fund développe plusieurs programmes de recherche, qui, à Bruxelles, portent plus particulièrement sur les relations entre les Etats­Unis et l’Union européenne, les échanges et le développement, la coopération dans la région du grand Moyen Orient et de la Mer Noire. Il publie de nombreux articles et rapports d’experts, et organise des colloques, conférences et séminaires. Il publie également chaque année en septembre le sondage d’opinion publique Transatlantic Trends et octroie des subventions aux chercheurs.

Page 25: European Think Tanks

Contacts : Transatlantic Center, Résidence Palace, Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles Tél. +32 (0)2 235 22 25 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.gmfus.org

Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP)

Objectifs : Le GRIP est un think tank belge spécialisé dans les questions de défense européenne. Il souhaite contribuer à la diminution des tensions internationales en informant citoyens et décideurs. Les trois domaines privilégiés sont : la prévention des conflits, le désarmement et l’amélioration de la maîtrise de l’armement.

Statuts : ASBL

Date de création : 1979

Direction : Bernard Adam

Publications, activités : Le GRIP publie des ouvrages, des notes d’informations, des notes d’analyses et des documents de travail. Il diffuse une lettre d’information, “Les Nouvelles du Grip” et dispose d’un centre de documentation accessible au public.

Contacts : 33 rue Van Hoorde, 1030 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 241 84 20 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.grip.org

Groupe des Belles Feuilles

Objectifs : Le groupe des Belles Feuilles est une association rassemblant de jeunes professionnels, français et étrangers, désireux d’approfondir l’étude des questions européennes. Le groupe est indépendant et libre de toute affiliation partisane. Le GBF a souhaité en 2005 orienter plus spécifiquement ses travaux sur le renouveau du lien entre l’Europe et les Etats­Unis.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1988

Direction : Vincent Schächter, Président J­C. Boulanger, Secrétaire Général

Publications, activités : Le groupe des Belles Feuilles se compose de groupes de travail thématiques. Il organise des conférences, des petits déjeuners autour de personnalités. La création d’une « European

Page 26: European Think Tanks

tribune », bi­hebdomadaire qui serait composée d’articles de quotidiens nationaux partenaires, est en projet. Elle permettrait l’émergence d’une opinion politique européenne. Un autre projet est celui de l’organisation de pôles universitaires européens.

Contacts : 64 rue Saint­Martin, 75004 Paris, France Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.gbf.net

Hanns Seidel Stiftung

Objectifs : La Hanns Seidel Stiftung, fondation politique allemande proche de la CSU, entreprend des actions « au service de la démocratie, de la paix et du développement ». Elle a des bureaux à Washington, Moscou et Bruxelles.

Statuts : ASBL

Date de création : 1987

Direction : Hans Zehetmair Markus Russ (Bruxelles)

Publications, activités : La fondation possède cinq départements. L’Académie pour les politiques et questions d’actualité est un centre de recherche ainsi qu’un lieu de débat et de conférences. L’Institut d’éducation civique pour adultes organise des séminaires et ateliers de formation afin de développer l’intérêt citoyen pour les questions politiques. L’Institut des relations extérieures organise des conférences bilatérales et internationales à travers un réseau d’experts et de décideurs. L’Institut de coopération internationale monte des programmes dans les pays en voie de développement. Enfin, l’Organisation pour les étudiants aide des jeunes en provenance des pays en voie de développement à venir étudier en Allemagne. Le bureau de Bruxelles s’intéresse particulièrement à la réforme de l’Union européenne, à la politique extérieure de l’Union, à la promotion du dialogue Nord­Sud et à la consolidation des démocraties, particulièrement en Europe de l’Est.

Contacts : Résidence Palace, 155 rue de la Loi, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 230 50 81 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.hss.de

Heinrich Böll Stiftung

Objectifs : La fondation Heinrich Böll est affiliée au parti Vert allemand. Elle soutient l’éducation politique et cherche à promouvoir l’engagement démocratique, l’activisme civique et écologique. Elle soutient

Page 27: European Think Tanks

également l’art et la culture, la science et la recherche, la démocratie, l’ouverture à l’immigration et le respect des différences. Cette fondation emploie 200 personnes et est financée par 350 membres.

Statuts : Fondation politique indépendante

Date de création : 1997

Direction : Birgit Laubach, Présidente

Publications, activités : La fondation est très présente en Allemagne ainsi qu’à l’international sous forme de projets (200 dans 60 pays) tels que des programmes d’éducation (séminaires, publications...), des programmes de coopération dans les pays en voie de développement et des programmes d’aide aux étudiants, aux artistes et aux scientifiques.

Contacts : Bureau régional Europa, 15 rue d’Arlon, 1050 Bruxelles, Belgique Tél. + 31 (0)2 743 41 05 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.boell.be

Institut Choiseul

Objectifs : L’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie est un centre français de recherche indépendant qui s’efforce de promouvoir une vision européenne des grands enjeux géopolitiques et économiques mondiaux. L’Institut se consacre à l’analyse des relations internationales, de la stratégie et des rapports de forces économiques, politiques et culturels internationaux. Il encourage les entreprises, les administrations et les individus à participer aux débats sur les questions internationales, et vise à favoriser une politique étrangère de l’Union européenne efficace et cohérente.

Date de création : 2001 ex­Institut européen de géoéconomie

Direction : Pascal Lorot

Publications, activités : Ses activités se regroupent autour de quatre directions : la production d’études pour le compte d’organismes gouvernementaux et d’entreprises privées, l’organisation de colloques et de séminaires, la publication d’ouvrages de référence et la participation à la ligne éditoriale de 6 revues spécialisées en relations internationales.

Contacts : 16 rue de la Grange Batelière, 75009 Paris, France Tél. + 33 (0)1 53 34 00 18 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.choiseul­editions.com

Institut de l’Europe (groupe HEC)

Page 28: European Think Tanks

Objectifs : L’Institut de l’Europe a été créé par le groupe HEC afin de conforter sa dimension internationale et son ancrage européen. L’Institut pour l’Europe a pour ambition de fédérer un réseau relationnel international (décideurs politiques, dirigeants d’entreprises, chercheurs, responsables associatifs...). Il s’attache aussi à réaliser et à promouvoir des projets d’études et de recherche appliquée.

Date de création : 1992

Direction : Noëlle Lenoir Bertrand Moingeon

Publications, activités : L’Institut pour l’Europe développe des programmes de formation multi disciplinaires consacrés à la problématique européenne. Il organise un cycle de conférences­débats, les rencontres de l’Europe, ainsi qu’un évènement annuel, “Repenser l’Europe”, où un groupe de dirigeants d’entreprises, de journalistes, d’intellectuels et d’artistes originaires de différents continents travaillent durant une journée avec les représentants des principaux think­tanks européens. Les actes de cette journée sont publiés.

Contacts : Anne­Laure Balderacchi Tél. + 33 (0)1 44 09 34 15 Adresse électronique : [email protected]

Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS)

Objectifs : L’IRIS est un centre de recherche sur les questions stratégiques et les relations internationales. Centre d’expertise indépendant, en prise sur l’actualité, l’IRIS est aussi un lieu de dialogue et de réflexion entre responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires. L’objectif de l’institut est de mettre son expertise au service de la pédagogie et d’aider l’opinion publique à s’intéresser à l’actualité internationale pour mieux la comprendre.

Date de création : 1990

Direction : Pascal Boniface

Publications, activités : L’IRIS est reconnu pour ses activités de recherche et d’expertise. Il organise des conférences et séminaires : les rencontres stratégiques réunissent experts et élites décisionnelles (un cercle de réflexion sur l’Europe et son environnement géopolitique a été créé). L’IRIS organise également des colloques grand public, comme « Les Journées européennes de Lille­Nord Pas de Calais ». L’institut diffuse une lettre d’information hebdomadaire, des Notes (mars 2006 ­ L’Europe et ses moyens de défense ­ Baromètre 2006). Son site internet permet l’accès à une revue de presse thématique et à des notes de lecture. L’IRIS publie la revue internationale et stratégique (trimestrielle), l’année stratégique et la collection Enjeux stratégique. Enfin, l’IRIS développe une activité de formation professionnelle, et propose différents troisième cycles, l’un d’eux étant consacré aux Questions stratégiques européennes.

Contacts : Institut de Relations Internationales et Stratégiques 2 bis, rue Mercoeur ­ 75011 PARIS Tél. + 33 (0) 1 53 27 60 60

Page 29: European Think Tanks

Adresse électronique : tuaillon@iris­france.org Site internet : www.iris­france.org

Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro­Arabe (MEDEA)

Objectifs : L’Institut Medea vise à favoriser le dialogue interculturel en incitant à la rencontre, au débat et en offrant un cadre d’analyse. Il s’agit de promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance réciproque. L’institut établit des liens et réseaux au service des acteurs politiques, économiques et académiques, diffuse une information plurielle au grand public et offre un accès aux institutions européennes et internationales basées à Bruxelles.

Direction : Charles­Ferdinand Nothomb

Publications, activités : L’Institut organise des conférences et séminaires (Thés de Medea) rassemblant diplomates, députés, fonctionnaires et particuliers ayant un intérêt pour la région, dans le cadre d’un forum informel. Il met en place des entretiens entre experts, suivis de publications. Il organise tous les ans les Journées Bruxelloises de la Méditerranée, et des séminaires de jeunes diplomates européens et du monde arabe. Il exerce une activité de conseil, de formation et d’assistance. Il publie annuellement les Cahiers de Medea, et contribue au développement de Medeatrade, une plate forme de contact pour les entreprises.

Contacts : Avenue Louise 475, 1050 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 231 13 00 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.medea.be

Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES­UE)

Objectifs : L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne (IES­UE) a été créé par une action commune du Conseil, le 20 juillet 2001. Indépendant dans ses statuts et ses travaux, l’IES ne défend aucun intérêt national particulier. Son objectif est de contribuer à la formation d’une culture européenne commune en matière de sécurité, d’enrichir le débat stratégique et de promouvoir l’intérêt général de l’Union. L’IES contribue au développement de la PESC en assurant trois fonctions : la recherche et le débat sur les questions de sécurité ; une analyse prospective pour le Conseil et le Haut Représentant de l’UE ; le développement d’un dialogue transatlantique.

Statuts : Agence autonome (2ème pilier)

Date de création : 2001

Direction : Nicole Gnesotto

Publications, activités : Les activités de l’Institut sont orientées vers l’analyse et la production de recommandations. Les séminaires permettent d’élargir et d’approfondir la capacité analytique de l’Union. Ils regroupent des experts universitaires et des officiels, des praticiens et des responsables politiques, issus des 25

Page 30: European Think Tanks

Etats membres, des pays candidats, mais aussi des Etats­Unis, du Canada et de tous les partenaires européens. Les « activités transatlantiques » s’organisent chaque année autour de deux conférences, l’une en Europe et l’autre en Amérique du Nord. Ces deux événements réunissent des experts et des responsables politiques européens et américains, afin d’enrichir mutuellement leurs approches respectives des questions de sécurité. Les débats font l’objet d’une publication. L’Institut publie des ouvrages ainsi que les Cahiers de Chaillot, rédigés par des experts extérieurs et les chercheurs de l’Institut, qui abordent les dossiers d’actualité de sécurité de l’Union. Les « occasional papers » diffusent les études des boursiers et des chercheurs invités à l’Institut, ainsi que les actes de certains séminaires et colloques organisés par l’IES. Enfin, l’Institut diffuse un Bulletin trimestriel contenant des informations sur ses activités et des commentaires sur l’actualité internationale L’Institut diffuse largement et gracieusement ses publications à plus de 3000 personnalités de la communauté stratégique internationale.

Contacts : 43 Avenue du Président Wilson, 75775 Paris Cedex 16, France Tél. +33 (0)1 56 89 19 30 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.iss­eu.org

Institut français des relations internationales (IFRI)

Objectifs : L’Ifri est le principal centre indépendant de débat et de recherche sur les relations internationales en France. Ses programmes se caractérisent par une analyse de l’actualité menée par une équipe de chercheurs pluridisciplinaire, une identification des grandes tendances qui affecteront le système international de demain et la prise compte des évolutions à l’international pour les entreprises. L’Ifri joue un rôle important dans la « diplomatie intellectuelle ».

Statuts : Association loi de 1901

Date de création : 1979

Direction : Thierry de Montbrial

Publications, activités : Les travaux de l’Ifri portent sur l’économie mondiale, le Maghreb et le Moyen­ Orient, les relations transatlantiques, la Russie, la sécurité et la défense, ainsi que sur les questions européennes. Des centres de recherche consacrés à différentes régions du monde ont été montés. L’Ifri produit de nombreuses publications : Ramses (Dunod), la revue Politique étrangère, les Notes de l’Ifri, les Travaux et recherches de l’Ifri, et les Cahiers de l’Ifri. L’institut organise des débats, colloques, tables rondes et conférences, ainsi que des programmes spécifiques à destination des entreprises.

Contacts : 27 rue de la Procession, 75740 Paris cedex 15, France Tél. +33 (0)1 40 61 60 00 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.ifri.org

Page 31: European Think Tanks

Institut Montaigne

Objectifs : L’Institut Montaigne regroupe des responsables d’entreprises, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile issus des horizons et des expériences les plus divers. Il est un espace indépendant d’analyse et de réflexion, libre de toute contrainte politique ou économique, et se concentre sur trois axes de réflexion : la cohésion sociale, la modernisation de la sphère publique et les affaires internationales (où les questions européennes sont largement représentées).

Statuts : Association régie par la loi de 1901

Date de création : 2000

Direction : Claude Bébear

Publications, activités : L’activité éditoriale se compose de quatre publications : les rapports, les notes (dont l’étude « Europe présence »), les amicus curiae (« L’Europe est la Turquie, mariage ou pacs ? ») et les parutions presse. L’Institut Montaigne organise tous les mois des « Libres Echanges », qui sont l’occasion d’un travail de discussion et d’analyse d’un grand nombre de sujets d’actualité.

Contacts : 38 rue Jean Mermoz, 75008 Paris, France Tél. +33 (0)1 58 18 39 29 Adresse électronique : [email protected] Site internet Site internet : www.institutmontaigne.org

Institut Royal des Relations Internationales (IRRI­KIIB)

Objectifs : L’IRRI­KIIB est une fondation belge donnant priorité à l’étude et au débat des matières relevant de l’Union européenne et de son intégration. En coopération avec le département des Affaires étrangères belge (dont il reçoit une aide financière et avec qui il entretient des liens étroits) et en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Belgique, l’IRRI a pour objectif de stimuler les échanges d’informations et de points de vue sur des questions internationales, d’assurer l’interface entre les milieux concernés par les relations internationales et la société civile. L’IRRI se concentre sur l’étude de l’intégration européenne, et est attaché à son indépendance académique.

Statuts : ASBL

Date de création : 1947

Direction : Etienne Davignon

Publications, activités : Les notes de conférences et les études sont disponibles sur Internet. L’IRRI publie les Egmont Papers qui visent à apporter une réflexion belge et européenne dans le domaine de la politique internationale. L’institut publie la revue scientifique Studia Diplomatica depuis 1948 tous les deux mois. L’IRRI organise de nombreuses conférences et colloques de haut niveau.

Contacts : 69 rue de Namur, 1000 Bruxelles, Belgique

Page 32: European Think Tanks

Tél. +32 (0)2 223 41 14 Adresse électronique : info@irri­kiib.be Site internet : www.irri­kiib.be

Institut Thomas More

Objectifs : D’influence libérale, l’Institut Thomas More est un laboratoire d’idées, un centre de recherche et un relais d’influence. Implanté à Paris et à Bruxelles, lieu d’échange entre sphère publique, entreprises et milieux académiques, il cherche à influencer les centres de décision européens. L’Institut défend la subsidiarité, l’économie de marché et les « valeurs universelles qui sont l’héritage commun des pays européens ». Il développe trois principaux axes d’études : relations transatlantiques, nouvelles politiques de développement, identités européennes.

Statuts : ASBL

Date de création : 2003

Direction : Cristian Boon Falleur, Président

Publications, activités : L’Institut Thomas More publie et diffuse des notes d’analyse et d’information. Il organise des manifestations (séminaires internationaux, petits­déjeuners débats, séminaires fermés). Multidisciplinaire par vocation, Il cherche à développer son réseau de chercheurs associés et les partenariats avec des think tanks européens, américains et internationaux.

Contacts : 9 rue d’Enghien, 75010 Paris, France Tél + 33 (0)1 49 49 03 30 Avenue Eugène Demolder 112, 1030 Bruxelles, Belgique Tél + 32 (0)2 647 32 34 Adresse électronique : info@institut­thomas­more.org Site internet : www.institut­thomas­more.org

Institut Turgot

Objectifs : Indépendant de tout parti politique et de tout groupe d’intérêt, l’Institut Turgot, think tank français, entend « jouer un rôle décisif dans la production et la défense des idées libérales en France et en Europe ». Il est construit sur le modèle de l’Institute of Economic Affairs (Londres) et est composé de chefs d’entreprises, de journalistes, d’hommes politiques et de membres actifs de la société civile.

Statuts : ASBL

Date de création : 2003

Direction : Jacques Raiman, Président

Page 33: European Think Tanks

Publications, activités : L’institut organise une fois par mois les “Rencontres Turgot”, à Paris ou à Bruxelles, qui sont liées à des problèmes économiques et politiques contemporains. Il emploie des chercheurs pour produire les “Etudes Turgot”, d’inspiration libérale. L’institut abrite enfin une école doctorale, afin de “favoriser l’émergence de nouveaux talents”.

Contacts : 35 avenue Mac Mahon, 75017 Paris, France Tél +33 (0)1 43 80 85 17 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.turgot.org

International Crisis Group (ICG)

Objectifs : L’ICG est un think tank orienté vers les questions de prévention et de résolution des conflits Son approche est fondée sur une analyse de terrain : 110 employés, dans 19 bureaux régionaux, sont répartis par zones à risque. L’ICG est financé par des gouvernements, des fondations caritatives, des sociétés et des donateurs privés.

Statuts : Organisation indépendante sans but lucratif

Date de création : 2001

Direction : Lord Patten of Barnes Gareth Evans

Publications, activités : L’ICG organise son action autour de recherches de terrain, effectuées par des équipes d’analystes. Il produit ensuite des rapports d’analyse, destinés aux décideurs politiques internationaux et rendus accessibles au public, qui contiennent des recommandations pratiques. Il publie un bulletin mensuel de 12 pages, le Crisis Watch, offrant une mise à jour régulière et succinte des situations de conflits les plus importantes. Les rapports et bulletins d’information sont largement diffusés par courrier électronique et version imprimée à de nombreux ministères des affaires étrangères et organisations internationales. L’ICG organise des conférences et des séminaires sur ces thèmes.

Contacts : 149 avenue Louise, niveau 24, 1050 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 502 90 38 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.icg.org

International Security Information Service Europe (Isis)

Objectifs : L’Isis est un organisme de recherche indépendant qui travaille à promouvoir la transparence dans les institutions de sécurité, à stimuler l’engagement parlementaire et à influer sur l’élaboration des politiques au sein de l’OTAN et de l’Union européenne par un dialogue inter­parlementaire et inter­institutionnel. Il

Page 34: European Think Tanks

s’agit aussi de permettre l’élaboration d’une position commune des membres sur la prévention des conflits, la gestion de crise, le maintien de la paix, le contrôle des armes et le désarmement.

Statuts : ASBL

Date de création : 2001

Publications, activités : L’Isis organise des conférences ainsi qu’un “European security contact group” au Parlement européen, pour promouvoir le dialogue entre parlementaires, membres des institutions et des gouvernements et société civile.

Contacts : Rue Archimède 50, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)223 07 446 Adresse électronique : info@isis­europe.org Site internet : www.isis­europe.org

Istituto Affari Internazionali

Objectifs : L’IAI est un think tank italien traitant des questions internationales. L’objectif de l’institut est de promouvoir la démocratie et la justice sociale dans un cadre organisationnel supranational. Les principaux domaines de recherche sont : l’Europe, l’économie politique internationale, la Méditerranée et le Moyen­ Orient, la défense et la sécurité, et les relations transatlantiques.

Statuts : organisation à but non lucratif

Date de création : 1965

Direction : Stefano Silvestri

Publications, activités : L’IAI veut apporter une compréhension des questions politiques internationales basée sur des études, recherches, événements et publications. En plus de ses rapports et documents de travail, l’IAI publie une revue, “The International Spectator”, en langue anglaise, un rapport annuel “L’Italia e la politica internazionale”, ainsi que des monographies, les Cahiers de l’IAI. Il organise des séminaires et des conférences.

Contacts : Via Angelo Brunetti 9, 00186 Rome, Italie Tél. +39 06 3224360 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.iai.it

Istituto Bruno Leoni

Objectifs : Du nom du juriste et philosophe libéral Bruno Leoni, ce think tank italien a l’ambition de devenir « la référence de la culture anti­étatiste en Italie ». Sa mission est d’étudier, de promouvoir et de diffuser les idées libérales en Europe.

Page 35: European Think Tanks

Statuts : ASBL

Date de création : 2001

Direction : Sergio Ricossa Alberto Mingardi Carlo Lottieri

Publications, activités : L’IBL publie des ouvrages et des études, ainsi que de nombreux articles dans la presse italienne et internationale. Il a fondé l’European Antitrust Watch, un observatoire de la Direction Générale concurrence de la Commission. Il organise des conférences et deux séminaires annuels dédiés à la pensée de Murray N. Rothbard et de Ludwig Von Mises.

Contacts : 12 Via della Consolata, 10122 Turin, Italie Tél : +39 (0)11 070 2087 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.brunoleoni.it

Istituto per gli Studi di Politica Internazionale (ISPI)

Objectifs : L’ISPI est le plus ancien institut italien d’études internationales. Il se veut un point de référence scientifique impartial pour ceux qui s’intéressent aux problématiques internationales : représentants du monde politique, culturel, des affaires, des organisations internationales, de l’administration publique et des ONG.

Statuts : Association de droit privé

Date de création : 1934

Direction : Boris Biancheri

Publications, activités : L’ISPI a mis en place plusieurs observatoires : Europe, Politique de voisinage, Sécurité et Etudes stratégiques, Chine. Ses programmes de recherche sont tournés vers les politiques de l’Union européenne et le développement, la Turquie, le Caucase et l’Asie centrale, les pays du Golfe et l’Argentine. Un autre observatoire est dédié aux relations franco­italiennes et, en collaboration avec l’institut d’études politiques méditerranéenne (IEPM), un centre de recherche sur les questions politiques, économiques et culturelles de la région a été créé. L’institut publie des études, a une activité de formation et organise des conférences et tables rondes.

Contacts : Palazzo Clerici, Via Clerici 5, 20121 Milan, Italie Tél : +39 02 86 33 131 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.ispionline.it

Page 36: European Think Tanks

Kangaroo Group

Objectifs : Le Kangaroo Groupe est un club de lobbying d’influence libérale, qui se définit lui­même comme un forum informel regroupant des politiques, des représentants des institutions et des partenaires sociaux. Il vise à lutter contre toutes les barrières subsistant à la libre­circulation des hommes, des marchandises, des capitaux et des services.

Statuts : ASBL

Date de création : 1979

Direction : Karl von Wogau, Président

Publications, activités : Le Kangaroo Group est surtout un forum de discussion, réservé à ses membres. Des débats sont organisés avec des représentants de la Commission, du Parlement et du Conseil, autour de l’actualité législative, avec des interventions de personnalités. Ses membres participent à des groupes de travail par secteur. Il publie une newsletter 4 fois par an.

Contacts : C/ Parlement Européen, EAS 260, rue Wiertz 60, 1047 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 284 46 66 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.kangaroogroup.org

Konrad Adenauer Stiftung / Bureau de Bruxelles

Objectifs : Cette fondation, liée au mouvement chrétien­démocrate allemand, met en œuvre des mesures d’éducation civique et politique, élabore des bases scientifiques servant à l’action politique, octroie des bourses et réalise des recherches relatives à l’histoire de la démocratie chrétienne. Elle soutient l’intégration européenne, l’entente internationale et promeut la coopération en matière de politique de développement. Le but du bureau de Bruxelles est de garder contact avec les institutions européennes et l’OTAN.

Statuts : Fondation politique (loi allemande)

Date de création : 1956 Ex­Société pour le travail d’éducation civique chrétien démocrate)

Direction : Herr Weilemann

Publications, activités : La fondation Konrad Adenauer soutient l’intégration européenne, l’entente internationale et promeut la coopération en matière de développement. La fondation organise des séminaires et des conférences, et publie en anglais et en allemand des articles et documents de travail.

Contacts : Avenue de l’Yser 11, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 743 07 43

Page 37: European Think Tanks

Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.kas.de

La Maison de l’Europe de Paris

Objectifs : La Maison de l’Europe a pour objectif de permettre aux citoyens de vivre l’Europe au quotidien, en leur offrant des services (informations, conseils pratiques) et en favorisant les contacts avec les autres pays européens. Il s’agit également d’un lieu de conférence et de débat sur les grands dossiers européens.

Statuts : Association reconnue d’utilité publique

Date de création : 1956

Direction : Catherine Lalumière, Présidente

Publications, activités : La Maison de l’Europe propose plusieurs activités : Des conférences et débats sur l’actualité européenne et sur des questions de fond. Des colloques et séminaires pour approfondir certaines questions. Des manifestations ouvertes, auxquelles le grand public peut participer. Un Bulletin d’actualité.

Elle dipose également d’un site Internet, où l’on trouve des informations pratiques sur l’Europe.

Contacts : 35 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris, France Tél. +33 (0)1 44 61 85 85 Adresse électronique : maison­europe@paris­europe.com Site internet : www.paris­europe.com

La République des idées

Objectifs : La République des idées est une association qui se définit comme « un lieu de débat et d’échange au niveau européen et international ». Elle entend rendre compte des différents débats d’idées, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à l’ensemble de la réflexion européenne et internationale existante sur les questions d’actualités.

Statuts : Association à but non lucratif

Date de création : 2002

Direction : Pierre Rosanvallon, Président

Publications, activités : La République des idées organise : des rencontres, au moins une fois pas mois, autour d’une question d’actualité, d’une personnalité, d’un

livre ;

Page 38: European Think Tanks

des conférences, colloques et séminaires en France et à l’étranger réunissant des chercheurs, des experts et des décideurs. Elle dispose également d’un site Internet qui diffuse La vie des idées, un mensuel d’information internationale sur le débat d’idées, ainsi que des documents de travail.

Contacts : 31 rue Saint­Placide, 75006 Paris, France Tél. +33 (0)1 45 44 94 75 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.repid.com

Le Cercle de l’industrie

Objectifs : Le Cercle de l’Industrie est un lieu de dialogue et d’échanges destiné aux grandes entreprises industrielles. Il rassemble une vingtaine de présidents de grandes entreprises françaises intervenant dans tous les secteurs industriels ainsi que des hommes politiques. Le Cercle de l’Industrie se distingue par sa spécificité industrielle, son engagement pour la construction européenne et son bipartisme politique.

A cet égard, le Cercle de l’Industrie a pour vocation de participer à la réflexion sur la définition et l’articulation d’une nouvelle politique industrielle et d’une amélioration de la gouvernance économique en Europe. Il s’implique dans les propositions et débats des institutions européennes en la matière. Le Cercle de l’Industrie se mobilise sur des sujets horizontaux, en exerçant une vigilance particulière sur les questionsde concurrence,de commerce international, de recherche, d’innovation et d’infrastructures de transport terrestre, d’environnement et d’énergie.

Statuts :Association loi 1901

Date de création :1993

Direction : Denis Ranque

Publications, activités : Le Cercle de l’Industrie organise régulièrement des rencontres de haut niveau autour d’une personnalité politique ou syndicale, française ou européenne qui permettent de relayer les positions défendues par les membres du Cercle et d’engager un dialogue constructif.

Il prend également position commune sur certains sujets phares de l’actualité européenne, ce qui lui permet de nourrir le débat avec les institutions et de leur apporter la vision partagée par les industriels (la réforme de l’article 82 du traité CE, les brevets communautaires, la compétitivité externe). Le Cercle de l’Industrie diffuse chaque mois à ses membres un bulletin d’actualités européennes qui met en perspective les développements relatifs au marché intérieur, au contrôle de la concurrence, au commerce international, aux transports et à l’environnement. Afin de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise, le Cercle de l’Industrie organise régulièrement des forums.

Contacts : 5 rue Tronchet, 75008 Paris, France Tél. + 33 (0)1 53 05 10 90 18, place Flagey B­1050 Bruxelles ­ Belgique Tél. +32 2 64535 99 Adresse électronique : [email protected]

Page 39: European Think Tanks

Ludwig Von Mises Institute

Objectifs : Du nom de l’un des plus grands défenseurs de la théorie libérale, l’économiste autrichien Ludwig Von Mises, cet institut américain a pour objectif de défendre et promouvoir les théories libérales en s’opposant à l’interventionnisme étatique, défini comme « économiquement et socialement destructeur ». Il compte environ 250 membres.

Statuts : ASBL

Date de création : 1982

Direction : Llewellyn H. Rockwell Jr.

Publications, activités : Le LVMI diffuse 7 périodiques, traitant de l’actualité économique, de la recherche et de l’institut. Il publie un journal quotidien ainsi qu’un grand nombre de documents de travail et périodiques en ligne. Il mène des activités de recherche en économie, en histoire et en philosophie. Il organise des séminaires et des conférences disponibles ensuite en format audio et video. Il met en place des “fellowship”, qui aident les meilleurs étudiants de l’Austrian School (dont est issu Ludwig Von Mises) dans leurs projets académiques et professionnels.

Contacts : 518 West Magnolia Avenue, Auburn, Alabama, 36832­4528 Etats­Unis Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.mises.org

Mouvement Européen Belgique

Objectifs : Le Mouvement européen Belgique est l’un des 41 conseils nationaux de mouvement européen (European Movement), qui rassemble associations et personnes désireuses d’agir en faveur de la construction européenne. Ce mouvement a pour objectif de contribuer à la réalisation d’une Europe unie à caractère fédéral, fondée sur le respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques. Le mouvement européen Belgique s’attache à sensibiliser activement les citoyens et à promouvoir l’émergence d’une conscience européenne.

Date de création : 1949 Conseil belge du mouvement européen

Direction : Charles­Ferdinand Nothomb

Publications, activités : Le Mouvement européen Belgique organise des débats publics et des week­end de formation à l’attention des élèves du secondaire. Il a mis en place un forum de discussion et publie une lettre d’information mensuelle. Divers partenariats sont organisés, de façon transfrontalière, avec d’autres conseils nationaux ou organisations membres.

Contacts : 65 avenue d’Auderghem, 1040 Bruxelles, Belgique

Page 40: European Think Tanks

Tél. +32 (0)2 231 06 22 Adresse électronique : info@mouvement­europeen.be Site internet : www.mouvement­europeen.be

Mouvement Européen France

Objectifs : Le Mouvement européen France est l’un des 41 conseils nationaux du Mouvement Européen, qui rassemble associations et personnes désireuses d’agir en faveur de la construction européenne. Ce mouvement a pour objectif de contribuer à la réalisation d’une Europe unie à caractère fédéral, fondée sur le respect des droits de l’Homme et les principes démocratiques. Le MEF regroupe, au­delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européennedans une perspective fédérale. Le Mouvement européen France compte une commission « Femmes pour l’Europe » et une association « Jeunes européens ­ France ».

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1949

Direction : Sylvie Goulard

Publications, activités : Des colloques, conférences et débats sont organisés à Paris et dans les régions, sur les grands dossiers de l’actualité européenne. Le Mouvement européen France réunit des commissions de travail, publie leurs réflexions et prend position sur les sujets importants. Il édite des études qui permettent de faire le point sur les grands débats européens. Il publie "Le Courrier des Européens", trimestriel consacré aux questions européennes.

Contacts : 95 rue de Rennes, 75006 Paris, France Tél. + 33 (0)1 45 49 93 93 Adresse électronique : contact@mouvement­europeen.org Site internet : www.mouvement­europeen.org

NDA (New Defence Agenda)

Objectifs : New Defence Agenda est un forum où sont débattues les questions relatives à l’avenir de la politique de défense européenne et de la coopération transatlantique dans ce domaine. Des représentants de l’OTAN, des institutions européennes, des industriels, des universitaires, des journalistes et des politiques y échangent leurs vues (Jaap de Hoop Scheffer, Benita Ferrero Waldner, Javier Solana ou Franco Frattini comptent parmi les membres). NDA est également au centre d’un réseau de think tanks européens spécialisés dans les questions de défense.

Statuts : ASBL

Date de création : 2002

Page 41: European Think Tanks

Direction : Eduardo Serra, Président Giles Merritt, Directeur

Publications, activités : NDA organise des tables rondes mensuelles, des conférences internationales, des diners de presse. NDA publie les actes des tables rondes et des études réalisées par des experts sur les questions de défense.

Contacts : La Maison de l’Europe, Bibliothèque Solvay, 137 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 737 91 48 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.newdefenceagenda.orge

Notre Europe

Objectifs : Notre Europe a pour objet l’étude, la recherche et la formation sur l’Europe. En tant que laboratoire d’idées sur la construction européenne, Notre Europe souhaite apporter sa contribution aux débats d’actualité avec le recul de l’analyse et souhaite contribuer à l’émergence d’un espace public européen par la promotion d’un projet européen démocratique et une diffusion large de ses travaux.

Statuts : Association loi 1901

Date de création : 1996

Direction : Jacques Delors, Président fondateur Tommaso Padoa­Schioppa, Président

Publications, activités : Notre Europe organise des séminaires et des conférences, réalise et publie des études et des notes d’analyse. Elle participe à des campagnes d’information, prend position sur des sujets jugés importants pour l’avenir de l’Union européenne et coopère avec d’autres think­tanks ou groupes de recherche.

Contacts : 41 Boulevard des Capucines, 75002 Paris, France Tél. +33 (0)1 44 58 97 97 Adresse électronique : notreeurope@notre­europe.eu Site internet : www.notre­europe.eu

Observatoire Social Européen (OSE)

Objectifs : L’OSE est un centre d’information et de recherche sur les enjeux sociaux de l’intégration européenne, regroupant des chercheurs issus de différentes formations universitaires. Son objectif est de mettre à la disposition du public des éléments d’analyse et de réflexion critiques relatifs aux actions et aux

Page 42: European Think Tanks

politiques menées par l’UE. Il est un lieu de référence et un carrefour d’informations pour les organisations syndicales, les ONG, les chercheurs, les décideurs politiques, les fonctionnaires, les journalistes...

Statuts :ASBL

Date de création :1984

Direction : Philippe Pochet

Publications, activités : Sa principale mission consiste à suivre l’évolution des politiques communautaires, en particulier des politiques sociales, et en analyser les dynamiques et les acteurs. Trois grands chantiers sont particulièrement suivis : les questions institutionnelles, la politique sociale et les enjeux de la citoyenneté, l’Union économique et monétaire.

L’Observatoire participe à l’élaboration de différents ouvrages, et à la publication des travaux de ses chercheurs.

Contacts : 13 rue Paul Emile Janson, 1050 Bruxelles, Belgique Tél. + 32 (0)2 537 19 71 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.ose.be

PanEurope France

Objectifs : PanEurope France, branche française de l’Union Paneuropéenne internationale, a pour vocation de propager en France l’idéal paneuropéen pour une Europe puissante, indépendante et souveraine. Pour cela, elle se veut un laboratoire d’idées sur la construction européenne, en alliant débat et action.

Statuts : ASBL

Date de création : 1960

Direction : Alain Terrenoire, Président

Publications, activités : PanEurope France organise des colloques et des séminaires sur les thèmes actuels de la construction européenne. Elle publie une lettre d’information mensuelle, Europa ++, qui rend compte de son activité et de ses analyses sur l’évolution de l’Europe. Elle a mis en place un intergroupe au Parlement européen, qui réunit des députés de droite issus de différents Etats­membres.

Contacts : Comité français pour l’Union européenne, 66­68 rue de Suffren, 75015 Paris, France Adresse électronique : cfup@pan­europe.org Site internet : www.pan­europe.org

Page 43: European Think Tanks

Prométhée

Objectifs : Think­tank de dimension internationale, Prométhée est une fondation d’entreprises qui dispose d’une succursale en France depuis 1984. Ses recherches portent sur la société globale de réseau. A partir de programmes de recherche pionniers, Prométhée étudie les implications des réseaux sur l’économie mondiale, sur les stratégies d’entreprises et sur les décisions prises par les pouvoirs publics.

Statuts : Fondation d’entreprises

Date de création : 1984 (France)

Direction : Catherine Distler René Proglio, Pierre Hurstel Gérard Pfauwadel Jean Saint­Geours

Publications, activités : Prométhée développe des outils conceptuels, conduit des « discussions stratégiques » et publie des Etudes et des rapports (en anglais).

Contacts : 106 rue de Richelieu, 75002 Paris, France Tél. +33 (0)1 55 35 02 00 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.promethee.asso.fr

RAND Corporation (Research and Development Corp.)

Objectifs : Cet établissement scientifique tire ses racines de la guerre froide, et fut pendant de nombreuses années le réservoir des innovations scientifiques à destination de l’armée américaine (programme spatial, intelligence artificielle, Internet...). RAND intègre aujourd’hui de nombreux autres sujets économiques, sociaux et de politique internationale. Il a pour objectif d’être une plate­forme de réflexion sur laquelle peuvent s’appuyer les décideurs politiques. Cette fondation dispose d’un budget annuel de 154 millions de dollars, ce qui en fait l’un des plus importants think tanks américain.

Statuts : Institution sans but lucratif (droit californien)

Date de création : 1948

Direction : James A. Thomson

Publications, activités : Le site Internet de la RAND Corporation fournit de très nombreuses publications de chercheurs à destination des politiques. Sa principale activité reste la recherche sous contrat.

Page 44: European Think Tanks

Contacts : RAND Europe, Newtonweg 1, 2333 CP Leiden, Pays­Bas Tél. +31 71 524 5151 Site internet : www.rand.org

Stiftung Wissenschaft und Politik (German Institute for International and Security Affairs))

Objectifs : Ce think tank allemand traitant des questions de politique étrangère et de sécurité est un établissement scientifique indépendant composé de 130 employés (60 universitaires) dont les recherches sont destinées à conseiller le Parlement allemand et le gouvernement fédéral. Les domaines de recherche sont : l’intégration européenne, les relations extérieures de l’Union européenne, l’OTAN, les Amériques, la Russie, le Moyen­Orient, l’Afrique et l’Asie.

Statuts : Institut de recherche indépendant ( fonds fédéraux et fonds privés)

Date de création : 1962

Direction : Ulrich Hartmann

Publications, activités : Le site internet de l’institut propose de nombreuses publications en anglais consultables par le public.

Contacts : Ludwigkirchplatz 3­4, 10719 Berlin, Allemagne Tél. + 49 30 88007 0 Adresse électronique : swp@swp­berlin.org Site internet http://www.swp.org

Stockholm Network

Objectifs : Le Stockholm Network est un réseau de 130 think­tanks favorables au libre échange. L’objectif est de stimuler la croissance économique et « d’aider les gens à s’aider eux­mêmes ». Le réseau veut promouvoir les politiques créant les conditions économiques et sociales d’une société libre, réformer le concept européen d’Etat providence et introduire la notion de concurrence dans le domaine de la santé.

Date de création : 2000

Direction : Helen Disney

Publications, activités : Le réseau conduit des recherches et participe à la diffusion des idées. Il facilite les échanges de publications et les traductions entre ses membres. Il organise différents évènements à travers toute l’Europe : conférences, débats, ateliers, déjeuners...

Contacts : 35 Britannia Row, N18QH Londres, Royaume­Uni

Page 45: European Think Tanks

Tél. + 44 20 735 48 888 Adresse électronique : info@stockholm­network.org Site internet : www.stokholm­network.org

The Aspen Institute

Objectifs : Aspen est un centre de réflexion américain, qui a pour mission de promouvoir un dialogue ouvert et non partisan sur les grands défis du monde d’aujourd’hui, afin d’y imposer le respect de valeurs universelles, telle que la tolérance. En plus de ses bureaux aux Etats­Unis, Aspen est représenté à Berlin, New Delhi, Tokyo, Lyon et Rome.

Statuts : Association à but non lucratif

Date de création : 1950

Direction : Walter Isaacson, Président

Publications, activités : Aspen organise différents évènements : séminaires, conférences, initiatives, et forums sur les politiques (les "policy programs"). Les comptes­rendus des conférences et différentes publications sont disponibles sur le site Intenet en format PDF. L’institut publie un magazine, the Aspen Idea. Il développe un programme consacré aux Young Leaders.

Contacts : The Aspen Institute, One Dupont Circle NW, Suite 700, Washington, DC 20036­1133, Etats­Unis Tél. +1 2027365850 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.aspeninstitute.org

The Centre

Objectifs : The Centre est le premier « think­do­tank » à Bruxelles, agissant comme une interface entre la mise en place des politiques publiques et leur communication en Europe et dans le monde.

Statuts : ASBL

Date de création : 2004

Direction : Martin Porter Paul Adamson Peter Verhille

Publications, activités : The Centre a mis en place deux sphères d’activités complémentaires : un forum pour développer, échanger et promouvoir l’émergence de nouvelles réflexions sur l’Europe et les

Page 46: European Think Tanks

sujets de politique globale. une activité de conseil pour une « Communication intelligente », qui constitue leur branche commerciale.

Contacts : 22 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 548 02 60 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.thecentre.eu.com

The Cicero Foundation

Objectifs : La fondation Cicero est un think­tank pro­européen et atlantiste, créé aux Pays­Bas. Elle contribue aux débats relatifs à l’Europe, particulièrement orientés vers l’atlantisme, et s’implique dans l’intégration des pays d’Europe centrale et orientale au sein de l’Union européenne et de l’OTAN.

Statuts : Organisation à but non lucratif (Pays­Bas)

Date de création : 1992

Direction : Peter Verwen, Président Marcel H. Van Herpen, Directeur

Publications, activités : La Fondation Cicero organise des conférences et des séminaires internationaux pour les experts des questions européennes et de la sécurité transatlantique, qui ont le plus souvent lieu à Paris. Elle publie des articles, des commentaires et des études.

Contacts : Hondermarck D 45, 62 11 Maastricht, Pays­Bas Tél. +31 43 32 60 602 Adresse électronique : [email protected]

13 rue Washington, 75008 Paris, France Tél. + 33 1 45 62 05 90 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.cicerofoundation.org

The European Institute

Objectifs : The European Institute est un centre de recherche basé à Washington, doté d’un comité consultatif rassemblant de nombreuses personnalités du monde des affaires, de la diplomatie, des hommes politiques ainsi que des membres des institutions européennes et internationales. Il travaille sur les relations entre l’Europe et les Etats­Unis, tentant de prévenir les conflits et de répondre aux nouveaux défis posés.

Statuts : ASBL

Page 47: European Think Tanks

Date de création : 1989

Direction : Jacqueline Grapin

Publications, activités : Des groupes de travail se rencontrent régulièrement, et leurs rapports sont diffusés. Les membres bénéficient d’intervention des représentants des gouvernements et de personnalités du monde des affaires lors de conférences et de séminaires. Des discussions et débats "off the record" sont organisés. L’Institut publie 4 fois par an "European Affairs" et une lettre d’information trimestrielle en ligne, "Europe in Washington".

Contacts : 5225 Wisconsin Avenue, N.W., Suite 200, 20015­2014 Washington DC, Etats­Unis Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.europeaninstitute.org

The European Network of Economic Policy Research Institute (ENEPRI)

Objectifs : ENEPRI est un réseau qui regroupe 22 instituts de recherche en économie issus des Etats­ membres de l’Union européenne. L’objectif de ce réseau est de permettre une meilleure diffusion internationale des travaux de ses membres, de coordonner des recherches conjointes, ainsi que d’attirer l’attention sur la dimension européenne des économies nationales. Ses trois premières années d’activité ont été financées par la Commission européenne dans le cadre du 5ème programme cadre de recherche.

Date de création : 2000

Direction : Coordination assurée par le CEPS

Publications, activités : L’ENEPRI organise des conférences et des ateliers de travail, et publie des documents de travails et des rapports de recherche, en plus de développer des projets de recherche commun à ses membres.

Contacts : Jorgen Mortensen (CEPS), Place du congrès 1, 1000 Bruxelles­Belgique Tél. + 32 (0)2 229 39 12 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.enepri.org

The Independent Commission for the Reform of the Institutions and Procedures of the Union (ICRI)

Objectifs : L’ICRI a été créé par le Professeur Frans Andriessen, ancien vice­président de la Commission européenne, et Frank Vibert, directeur de l’European Policy Forum. C’est un groupe privé, indépendant des institutions de l’Union et des gouvernements, dont l’objectif est d’aider les gouvernements à repenser les institutions et les procédures de prise de décision, pour le succès futur et la crédibilité de l’Union européenne aux yeux des citoyens européens.

Page 48: European Think Tanks

Statuts : Groupe privé

Date de création : 1998

Direction : Professeur Frans Andriessen

Publications, activités : L’ICRI a publié un rapport sur les réformes institutionnelles nécessaires pour faire de l’Europe élargie une union politique plus efficace ("Advancing the Union").

Contacts : 125 Pall Mall, London SW1Y 5EA, Royaume­Uni Tél. +44 171 839 7565 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.icri.org.uk

The Lisbon Council

Objectifs : Dans la ligne des objectifs de la Stratégie de Lisbonne, The Lisbon Council entend promouvoir en Europe : « une économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde ». Il a été conçu comme un réseau informel d’économistes, de représentants du secteur privé et de citoyens, qui tend à convaincre les décideurs d’accentuer et de rendre transparent le processus de réformes initié à Lisbonne. Trois objectifs sont annoncés : accentuer le leadership et contribuer à l’élaboration d’idées nouvelles, relancer le débat sur les réformes, et créer des « ambassadeurs du processus de Lisbonne » qui appuieront la mise en œuvre des nécessaires réformes dans les Etats­Membres.

Statuts : Association sans but lucratif

Date de création : 2003

Direction : Paul Hofheinz, Président du directoire

Publications, activités : The Lisbon Council est organisé en trois réseaux : The Innovation forum, The board of economists, The Young Leaders for Lisbon. Le conseil organise des rencontres/débats portant sur les questions d’actualité. Ces rencontres sont suivies de la publication, sur leur site, d’une prise de position.

Contacts : Residence Palace, Bloc C, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 640 98 28 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.lisboncouncil.net

Trans European Policy Studies Association (TEPSA)

Objectifs : TEPSA est une organisation indépendante, établie à l’initiative de plusieurs instituts de recherche des pays membres de l’UE spécialisés dans les affaires européennes et internationales. L’association regroupe

Page 49: European Think Tanks

aujourd’hui 22 instituts qui souhaitent promouvoir et renforcer la qualité de la recherche internationale en stimulant le débat sur les politiques européennes.

Statuts : ASBL

Date de création : 1974

Direction : Wolfgang Wessels

Publications, activités : TEPSA organise des colloques (notamment un colloque sur la présidence semestrielle dans la capitale du pays qui prend la présidence de l’Union européenne) et des conférences, en français et en anglais. Il publie un rapport d’activités annuel, ainsi que divers études et articles (élargissement, Turquie, services publics, relations transatlantiques...).

Contacts : 11 rue d’Egmont, 1000 Bruxelles, Belgique Tél. +32 (0)2 511 34 70 Adresse électronique : [email protected] Site internet : www.tepsa.be

Transatlantic Policy Network

Objectifs : Installé à Washington et à Bruxelles, le Transatlantic Policy Network a pour mission de renforcer les relations transatlantiques, sur les bases du « New Transatlantic Agenda », en définissant des intérêts et des objectifs communs. Pour permettre un réseau efficace, l’organisation de TPN s’équilibre entre partenaires politiques et commerciaux des deux côtés de l’Atlantique.

Statuts : ASBL

Direction : Peter Sutherland (Bruxelles) Robert S. Strauss (Washington)

Publications, activités : Le TPN organise des "strategy group meetings" au sein desquels les membres de l’organisation discutent des actions à entreprendre. Des rencontres, discussions et conférences au sein des groupes de travail sont mises en place. Le TNP organise des échanges de visites entre décideurs et secteur privé. Des comités de parlementaires européen et de membres du Congrès ont été constitués.

Contacts : 115 rue Froissart, 1040 Bruxelles, Belgique Tél : +32 (0)2 206 149 Adresse électronique : [email protected]

1800 K Street, 4016 Washington D.C.20000, Etats­Unis Tél. +12027753165 Site internet : www.tpnonline.org

Page 50: European Think Tanks

Wilton Park

Objectifs : Le Wilton Park est un des principaux centres mondiaux de recherche en politique internationale. Ses conférences et études influencent largement les débats et les prises de décision au niveau international. Les principaux thèmes de recherche sont : l’Union européenne et son élargissement, l’économie et les politiques sociales, la gouvernance et les institutions mondiales, le développement durable et l’environnement, la défense, la sécurité et la prévention des conflits.

Statuts : Agence indépendante du ministère des affaires étrangères

Date de création : 1946

Direction : Richard Latter

Publications, activités : Il organise environ soixante conférences par an, chacune donnant lieu à un rapport disponible sur le site de l’organisation. Un rapport annuel est publié, ainsi que des études et ouvrages, afin d’informer les membres des différents évènements et thèmes dégagés.

Contacts : Wilton Park conferences, Winston House, Steyning, West Sussex BN44 3DZ, Royaume­Uni Tél. +44 (0) 1903 815020 Adresse électronique : [email protected] Site internet http://www.wiltonpark.org.uk