44
Rapport annuel 2012 - 2013 FEGE UN NAVIRE STABLE TRAVERSE DES MERS HOULEUSES

FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel des activités de 2012 - 2013

Citation preview

Page 1: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Rapport annuel2012 - 2013

FEGE

Un naviRe stable tRaveRse des meRs hoUleUses

Page 2: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

2

Colophon

Vous souhaiteriez en apprendre davantage sur notre fédération ?FEGE – Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement Buro & Design CenterEsplanade 1b.87BE–1020 BruxellesTel. +32 2 757 91 70 - Fax +32 2 240 27 [email protected] - www.febem-fege.be

Le Rapport annuel de la FEGE est une réalisation de la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement.Rédaction : Forte (www.forte.eu), Werner Annaert, Anita Cosaert, Cédric Slegers, Baudouin Ska et Mireille Verboven.Réalisation : Haisja (www.haisja.be)E.R. Werner Annaert

Le présent Rapport annuel est imprimé sur du papier 100 % recyclé et exempt de chlore.Ce dossier est également disponible en néerlandais.

Page 3: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

3

3

4

8

10

11

13

16

17

18

19

20

20

21

21

24

24

25

25

26

26

27

27

28

28

29

29

32

33

35

40

Table des matières

Avant-propos : une fédération en pleine croissance opte pour encore plus de collaboration

Partie 1 : À propos de la FEGEQui est la FEGE ?

Des projets subsidiés inaugurent une année charnière

Une note stratégique offre structure et focalisation

Quelques chiffres à propos des services prestés par la FEGE

Événements

Communication

Partie 2 : réalisations de la FEGE1. Trier à la source et favoriser l’écoulement

2. Défendre les intérêts dans le cadre de la gestion durable des matériaux

3. Mesures d’appui pour les entreprises de fermentation flamandes

4. Suivre les évolutions de près pour les installations d’incinération flamandes

5. Aider à définir l’avenir des décharges flamandes

6. Changements importants pour les déchets de construction et de démolition en Flandre

7. Progrès pour les centres d’assainissement des sols avec des hauts et des bas

8. Wallonie : des décisions à adopter avant 2014

9. Bruxelles : séparation entre gisements ménagers et industriels, quels impacts ?

10. Pneus : l’équilibre avec les opérateurs, facteur clé de la réussite des conventions

11. PMC entreprises : la nécessité d’une intervention renforcée de Fost Plus

12. Futur agrément Fost Plus : une évaluation efficiente, des critères qualité à intégrer

13. Recupel : « vous avez dit DEEE ? » La collecte de ces déchets peine à se faire connaître

14. Verre : intégrer le verre plat dans le recyclage

15. Le traitement des graisses en augmentation constante exige des mesures appropriées

16. L’avenir des matières plastiques exige une politique gouvernementale concrète

17. Défendre les intérêts des récupérateurs de vieux papier

18. Assurer le suivi de la problématique complexe de l’environnement et des autorisations

19. La sécurité est prioritaire

20. Déploiement des actions de la FEGE sur l’ensemble du territoire européen

Partie 3 : les partenaires et membres de la FEGEUnir les forces avec les partenaires

Réelle plus-value pour nos membres

Page 4: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

4

4

Une fédération en pleine croissance opte pour encore plus de collaboration

Avant-propos

Chers membres,

Lorsque j’ai été élu président de la FEGE il y a sept ans, je n’avais jamais prévu d’exercer cette fonction pendant une si longue période. Ma pré-sidence a en effet débuté à un moment difficile. La fédération était en pleine réforme et Dirk Cortvriend, le président en fonction à l’époque, venait de quitter SITA, obligeant brusquement le Conseil d’Administration de partir à la recherche d’un remplaçant. Je me suis donc déclaré prêt à assumer cette tâche pour dépanner la fédé-ration. Quand le moment est venu de désigner formellement un nouveau président à l’occasion de l’Assemblée générale suivante, les collègues m’ont cependant renouvelé leur confiance et m’ont demandé de rester en poste en qualité de président du Conseil d’Administration. D’élection en réélection, mon mandat a finalement couvert trois périodes de deux ans. C’est avec satisfac-tion que je me remémore plusieurs réalisations importantes intervenues pendant ma présidence à la tête de la FEGE.

Une prestation de services plus importante pour les membres

l’un des principaux faits marquants des sept an-nées écoulées est l’évolution considérable qu’ont connue notre fédération et le secteur dans son ensemble. le nombre de membres a doublé, le chiffre d’affaires de la fédération a enregistré une croissance considérable et le secrétariat compte aujourd’hui cinq collaborateurs. mais c’est avant tout notre prestation de services qui a connu une extension marquante, avec un vaste assortiment de formations de base et de formations spéciali-sées, la diffusion journalière de communiqués liés au secteur, des traductions spécialisées, etc. le tout alors que la situation financière de la fédéra-tion est restée saine, sans adaptation des barèmes appliqués pour les cotisations d’affiliation. les entreprises qui n’ont pas vu croître leur chiffre d’affaires suite à la situation économique difficile, ne paient pas plus de cotisations qu’il y a six ans. Ceci s’applique aussi aux entreprises les plus importantes qui versent les cotisations maximales.

“La FEGE a acquis une place importante au sein du paysage industriel.”

Page 5: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

5

la collaboration s’avère payante

la prestation de services sans cesse accrue de la FeGe sans augmentation des cotisations d’affi-liation est la conséquence d’un fonctionnement efficace, où la collaboration avec d’autres organi-sations et entreprises occupe une place centrale. la FeGe a toujours privilégié les accords de coo-pération. Cette approche s’est avérée importante pour l’extension de la fédération. Ce n’est qu’en collaborant que nous devenons plus forts, et ce également en tant que secteur. après l’intégration de plusieurs fédérations plus modestes du secteur des déchets, telles que belshoRe, vso et bRevo, le défi suivant était une collaboration plus étroite avec CobeReC, une fédération pouvant s’appuyer sur une tradition très riche axée sur la récupération de mitraille, de textile, de papier et, depuis plusieurs années aussi, de matières plastiques. nous voyons aussi croître l’importance des activités de récupération chez nos membres, par exemple en ce qui concerne les graisses, les déchets verts, les piles, etc. mais aussi les matières plastiques et le papier. J’ai donc toujours été convaincu de l’existence d’un énorme poten-tiel de collaboration entre la FeGe et CobeReC. Un premier pas dans cette direction a été franchi en décidant de partager les mêmes bureaux dans le buro & design Center. l’étape suivante sera le regroupement des deux fédérations en une seule confédération puissante. et je serai heureux d’y collaborer.

Promotion de la FeGe

en plus de nos nombreux accords de coopération, j’observe surtout avec fierté la place que la FeGe a acquise dans le paysage industriel. Grâce à nos nombreux efforts de communication et nos col-laborations avec d’autres secteurs et fédérations, nous avons réellement conquis notre place non seulement en tant que secteur mais également en tant que fédération. Récemment encore, cette évolution s’est manifestée concrètement sous la forme de projets communs avec des fédérations telles que FedeRPlast (transformateurs de matières plastiques), essenscia (chimie) et FedUs-tRia (textile).

Rôle crucial dans la recherche de nouvelles matières premières

même si la FeGe a acquis depuis plusieurs années une place évidente dans le paysage industriel, nous devons sans cesse réaffirmer concrètement notre position importante au sein de l’industrie. l’un des principaux défis pour l’avenir de l’indus-trie est la recherche de nouvelles matières pre-mières. en tant que FeGe, nous pouvons remplir un rôle crucial dans cette démarche… Je souhaite bonne chance au nouveau président dans ce challenge et je ne manquerai pas d’apporter ma pierre à l’édifice au sein du Conseil d’administra-tion de la FeGe.

vers un renouvellement

l’heure est venue de passer le flambeau. C’est avec grand plaisir que je resterai administrateur de la fédération afin de pouvoir m’engager en faveur des entreprises belges actives dans le sec-teur de l’environnement et des déchets. J’estime cependant que la présidence doit évoluer régu-lièrement. Cette évolution permet de maintenir la jeunesse de caractère d’une fédération. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de la FeGe pour l’appui dont j’ai bénéficié, de même que mes col-lègues administrateurs et les nombreux membres qui renouvellent leur confiance année après année et qui investissent sans réserve dans notre fédération. Je vous remercie pour ces efforts. Continuons d’œuvrer ensemble pour l’avenir de notre fédération.

salutations amicales, David Vanheede Président du Conseil d’Administration de la FEGE 2006-2013

“La collaboration ne peut que renforcer l’ensemble du secteur.”

Page 6: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

WWW.SGS.BE

SGS ENVIRONMENTAL SERVICES : PROFESSIONNEL, FIABLE ET MULTIDISCIPLINAIRE

MESURER ANALYSER

ÉVALUERCONSEILLER

SGS est le leader mondial de l’inspection du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 75 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 500 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Des questions ? [email protected]

Page 7: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

B O VAenvironmental consulting

Offre un conseil complet et efficace pour les matièrestouchant à l’ environnement suivantes:

Gestion et aménagement des décharges

Gestion des déchets

Etude de faisabilité environnementale

Demande de permis uniques

Etude de sol indicative, étude de reconnaissance

Etude de caractérisation du sol et étude de risque

Etude de pollution du sol

Etude de l’ assainissement du sol

Projets d’ assainissement du sol

Etude de boue de dragage

Etude d’ impact sur l’ environnement

Coordination environnementale

Systèmes de gestion de l’ environnement

Gestion de l’ eau

Investigation sols et eaux souterraines

Audits

Gestion des calamités

Geert Bogaert, Mob. 0495/274 185 – [email protected]

1 Wetenschapspark (Greenbridge), B-8400 OostendeTél. 059/33 92 51 - Fax 059/33 92 59

102 Wellingstraat, B-9070 DestelbergenTél. 09/328.11.40 - Fax 09/328.11.50

advertentie-bova_fr.indd 1 30/09/2010 16:31:47

SERMAR

en douze ans de temps, sermar nv logistics s’est profilé comme un spécialiste éminent dans le domaine du transport international. en tant qu’expéditeur, nous organisons la totalité du proces logistique, y compris les pré- et postachemine-ments par voie routière, fluviale ou ferroviaire ainsi que le dédouanement.

nous expédions 20 à 25.000 conteneurs par an au départ de pratiquement tous les ports européens vers le reste du monde. notre plus grand atout : un service sur mesure aux prix les plus compétitifs sur le marché.

les racines de sermar se trouvent dans l’export global de déchets de papier, plas-tique, granulés et de chiffons mutilés au départ de toute l’europe.

l’export de déchets est soumis à une législation très stricte, qui souvent s’inter-prète différemment de pays en pays. Cela demande une expertise bien avancée de votre expéditeur. sermar, ayant une bonne expérience et étant partenaire de Fe-bem et armé d’un certificat aeo peut répondre à toutes vos exigeances.

sermar nv logistics, spécialiste dans le domaine du transport international.

Page 8: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

8

6 Partie 1 : À propos de la FEGE

La FEGE est là pour ses membres, pour les informer et les conforter face aux défis que leur impose le secteur. C’est la raison pour laquelle nous étendons constamment notre gamme de services. Nous proposons entre autres des formations à nos membres, des traductions, des informations journalières, etc. Et ces efforts portent leurs fruits. Car le nombre de membres ne cesse de croître. Il est donc important de continuer à œuvrer dans ce sens en tant que fédération et à garantir et étendre sans cesse notre prestation de services.

Qui est la FeGe ?

Fédération des entreprises belges en charge des déchets et de l’environnement la FeGe représente en belgique les entreprises de droit privé qui collectent, trient, traitent, recyclent et/ou transforment des déchets, ainsi que les centres d’assainissement des sols. les entreprises qui produisent de l’énergie à partir de déchets de biomasse peuvent également s’affilier à la fédération. la FeGe représente ainsi environ 10.000 travailleurs au sein de quelque 200 entre-prises réalisant un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros.

le Conseil d’administration aux commandes pendant deux ansmi-2013, le Conseil d’administration de la FeGe sera réélu pour les deux années à venir. au moment de la publication du présent Rapport annuel, l’assemblée générale devait encore marquer son approbation quant à la nouvelle composition. vous découvrirez le nouveau Conseil d’administration et les détails concernant les mandats sur le site web de la FeGe.

Une équipe de cinq personnes assure la direction journalière de la FEGE (dgàd) : Werner Annaert est le Directeur général, Anita Cosaert occupe la fonction d’Office Manager, Baudouin Ska et Cédric Slegers assurent la fonction de directeur adjoint. Mireille Verboven est assistante de direction.

Page 9: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

9

l’appui de quatorze groupes de travail et de 65 task ForcesQuatorze groupes de travail, disposant chacun de son président et de son vice-président, sont actifs au sein de la FeGe. ils sont composés de membres et abordent les problèmes dont ils sont saisis, adoptent des prises de position, assurent le suivi de réunions externes (ovam, oWd, etc.) et ceci dans plusieurs domaines cruciaux, tels que Qesh (Quality, environment, safety, health), déchets de verre, communication, questions sociales, etc. différents groupes de travail défi-nissent aussi annuellement une liste des priorités en harmonisation avec le Conseil d’administra-tion de la FeGe, qui prend les décisions finales. Un responsable est désigné au sein de l’équipe de la FeGe pour chacun des groupes de travail.

la force de frappe de la FeGe compte finalement aussi 65 task Forces. il s’agit principalement de groupes composés de membres qui sont utilisés par l’équipe de la FeGe pour transmettre ou récolter des informations. Chaque task Force entretient une rétroaction avec un groupe de travail déterminé. si nécessaire, nous organisons aussi des réunions physiques des task Forces. Cela a par exemple été le cas l’année dernière pour les entreprises de fermentation, les instal-lations d’incinération, le tri à la source, l’europe, Fost Plus, ReCUPel, les graisses, etc.

vous trouverez de plus amples informa-tions concernant les groupes de travail et task Forces sur www.febem-fege.be > notre fonctionnement

Vers une seule grande confédération avec COBeReC

la FeGe veut sans cesse étendre la prestation de services à l’intention de ses membres, de préférence sans avoir à majorer ses cotisations d’affiliation. des efforts d’efficacité sont indispensables pour réaliser cet objectif… Comme par exemple la jonction structurelle entre la FeGe et Cobe-ReC. Une nouvelle structure et un plan d’action ont été approuvés à cet effet au sein de la FeGe. Une nouvelle confédération composée de quatre fédérations partielles (englobant « metals », « textiles » et « Paper » en plus de la FeGe actuelle) est avancée en tant que projet de structure. l’actuelle fédération conjointe CobeReC-FeGe Paper prouve amplement qu’une intégration totale est possible.

“Quatorze groupes de travail, disposant chacun de son pré-sident et de son vice-président, sont actifs au sein de la FEGE.”

Page 10: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

symbiose

COntrolled REcycling

“La FEGE œuvre en faveur d’une collaboration plus soutenue et d’opportu-nités de marché dans le secteur belge de l’environnement et des déchets par le biais de projets subsidiés.”

CoRe – davantage de collaboration entre les récupérateurs et les transformateurs de matières plastiquesle projet CoRe veut stimuler la collaboration entre les récupérateurs et les transformateurs de matières plastiques. la FeGe soutient ce projet, en concertation avec la fédération des transfor-mateurs de matières plastiques FedeRPlast et deux centres d’expertise : CenteXbel (industrie du textile) et Plastic vision (matières plastiques). le projet CoRe s’étend sur trois ans et est cogéré par le groupe de travail Plastique de la FeGe.

CoRe veut inciter les récupérateurs de matières plastiques à coopérer davantage avec les trans-formateurs.

Des projets subsiDiés inaugurent une année charnièrel’année dernière a été une année charnière parce que la FeGe a lancé pour la première fois des projets importants et des processus de subventionnement de projets. dans le cadre de la nouvelle Politique industrielle que souhaitent développer les pouvoirs publics flamands en s’appuyant sur le programme ‘vlaanderen in actie’, la FeGe a reçu le feu vert pour un appui structurel pour deux projets pluriannuels : CoRe et sYmbiose.

sYmbiose – déchets pour une entreprise, matières premières pour l’autresYmbiose a pour but de réunir des entreprises afin d’étudier si des matériaux considérés comme des déchets par l’une ne pourraient pas être va-lorisés en tant que matières premières par l’autre. le projet est porté par un consortium composé d’essenscia (la fédération belge de la chimie, des sciences de la vie et des matières plastiques), de la FeGe, d’international synergies UK, de tessenderlo Chemie, de van Gansewinkel, de l’ovam et de Plan C. dans les deux années à ve-nir, nous voulons parvenir à un modèle de marché où l’offre et la demande en déchets et produits secondaires seront mises en adéquation. non pas via une base de données, mais bien grâce à une équipe chargée d’accompagner les entreprises. la FeGe a formé une task Force pour ce projet.

nos membres peuvent jouer un rôle crucial dans lˇharmonisation de lˇoffre et de la demande, grâce au soutien de sYmbiose.

10

Page 11: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

11

Rebondir sur des projets non sélectionnésdeux projets n’ont hélas pas été remportés l’année dernière. le Gouvernement flamand a décidé de ne pas soutenir le projet comma visant les collectes de moquette et le recyclage de ces matériaux. nous espérons que l’ovam réexaminera ce projet dans le cadre de son sys-tème de maîtrise de chaîne pour les moquettes. le projet que la FeGe a introduit avec val-i-PaC et l’ovam a également obtenu un avis négatif du fonds LiFe +. Ce projet visait le développe-ment du tri des déchets industriels à la source et un inventaire plus précis des déchets industriels. nous estimons qu’il s’agit d’une opportunité manquée pour l’Union européenne, parce que la belgique évolue dans le peloton de tête européen en matière d’expertise de collectes sélectives. nous étudierons avec val-i-PaC et l’ovam l’opportunité d’une nouvelle tentative de subventionnement.

le Fonds soutient le projet de recyclage des biberonstrès récemment, la FeGe a reçu le feu vert pour le lancement du projet ˘baby bottle rebornˇ. en collaboration avec sirris, lˇovam et lˇhôpital universitaire de louvain, nous examinons les possibilités de recyclage des nombreux biberons et tétines de tire-lait jetables dans les maternités de lˇhôpital. le projet est soutenu par le Fonds duurzaam materialen- en energiebeheer (sous la coordination de la Fondation Roi baudouin, avec le soutien dˇindaver).

une note stratégique oFFre structure et FocaLisationC’est sur base de l’étude en matière d’image de marque de 2011-2012 que la FeGe a élaboré une nouvelle stratégie à long terme pour la période 2012-2018. nous avons concrétisé les objectifs globaux en Key Performance indicators (KPi). Cette approche offre davantage de focalisation et de structure au fonctionnement de la fédération et garantit aussi la qualité de notre fonctionnement.

Cinq thèmes stratégiquesa l’occasion de l’assemblée générale du 14 juin 2012, le Conseil d’administration de la FeGe a fixé la stratégie de la fédération sur base de cinq thèmes :

• Créer une égalité de règles de jeu pour les entreprises de droit privé : entre elles, par rapport au secteur public et par rapport à l’étranger.

• Inciter le secteur à transformer les déchets en nouvelles matières premières et en combus-tibles/énergie pour l’industrie en europe.

• Placer la notion de ‘travail en toute sécurité’ au centre des préoccupations du secteur.

• Veiller à la poursuite du développement des assainissements des sols en belgique.

• Stimuler une politique offrant un appui suffi-sant à la production d’énergie verte à partir des déchets de biomasse.

vous pouvez consulter la note stratégique sur www.febem-fege.be > stratégie.

amplifier la qualité du fonctionnement internenous avons également pris des mesures internes en vue d’améliorer la qualité de notre fonctionne-ment. nous avons par exemple poursuivi la mise au point de notre système CRm interne. la FeGe dispose ainsi d’un système puissant permettant la gestion des informations concernant ses membres, ses groupes de travail, etc. les membres peuvent désormais découvrir très rapidement au sein de quels groupes de travail et task Forces siègent leurs collaborateurs.

Cette année, nous avons aussi franchi les pre-miers pas vers une véritable charte de qualité, le document QFoR. en agissant ainsi, nous voulons obtenir en premier lieu que nos formations entrent en ligne de compte pour le portefeuille Pme. Par la même occasion, nous voulons aussi améliorer encore la qualité de nos processus internes. Cette démarche est importante suite à l’extension de la fédération. il ressort d’une première évaluation que la FeGe gère déjà parfaitement de très nombreux dossiers en prévoyant par exemple des documents standardisés pour les évaluations internes, en créant un document pour les accords internes, en organisant des moments de concertation réguliers, en imposant des KPi en matière de rémunération du personnel.

Page 12: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

10.000

20015

14

65600 formations11

0 form

ations de base

travailleurs 10

00

participants événements FEG

E

400 participants au congrès

entreprises

partenairesgroupes de travail

task forces

FEGE, Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement

LES MEMBRES DE LA FEGE POURSUIVENT LE BUT D’ASSURER UN SERVICE PERFORMANT ET DE QUALITE QUI SOIT PROFITABLE A L’ETRE HUMAIN, A L’ENVIRONNEMENT ET A LA SOCIETE. LE SUCCES DE LA FEDERATION EST LIE A LA CONFIANCE QUE SES MEMBRES PEUVENT AVOIR EN SON TRAVAIL.

LES PRIORITES DE LA FEGE ET DE SES MEMBRES SONT - le professionnalisme: un travail professionnel, accordant une attention à la qualité et un service organisé permettant d’atteindre des résultats probants; - le partenariat: un fonctionnement ouvert à la collaboration, où les discussions sont menées de façon constructive et où des solutions sont trouvées en tenant compte de l’attention et du respect de chaque point de vue;- l’esprit de groupe: la FEGE et ses membres constituent une équipe et interviennent vis-à-vis de l’extérieur en tant qu’un groupe unitaire;- la création de valeur: la FEGE poursuit la création de valeur ajoutée pour le secteur en Belgique, pour les partenaires/clients et pour l’environnement;- le respect de l’environnement: la FEGE et ses membres œuvrent quotidiennement en faveur de la préservation de l’environnement pour les générations futures;- le respect mutuel: les divergences d’opinion sont le propre de la démocratie et ne peuvent mener à des conflits - Ils doivent au contraire contribuer à un enrichissement de la réflexion commune pour le bien de l’ensemble des membres.

LES MEMBRES DE LA FEGE S’ENGAGENT A- respecter à tout moment la législation; - mener une concurrence loyale, respectant la liberté de marché;- améliorer l’image du secteur;- viser à l’amélioration continue des services aux partenaires/clients mais également à la société et à l’environnement; - collaborer pleinement avec les structures publiques quand la FEGE est d’accord avec le point de vue de ces autorités.

VIS-A-VIS DE LA FEDERATION, LES MEMBRES S’ENGAGENT A - se conformer aux décisions consensuelles de la fédération;- adopter une attitude collégiale avec la fédération et les autres membres;- dans le cadre de délégation de la FEGE ou en tant que représentant de la FEGE, uniquement apporter et défendre le point de vue de la fédération;- participer aux activités de la FEGE, tels que les journées d’étude, les Assemblées Générales, les Conseils de Membres, les Journées de rencontre, les groupes de travail et les Task Forces;- se tourner autant que possible vers la fédération avant d’exposer des problèmes d’intérêt général aux autorités; - faire preuve d’une transparence constructive à l’égard de la fédération en ce qui concerne les activités, les résultats financiers et les structures internes (organigrammes) auxquels la Fédération garantira le degré de confidentialité souhaité.

CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE DE LA FEDERATION DES

ENTREPRISES DE GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

FEGE représentant FEGE membre

“La FEGE a optimalisé le système CRM, simplifiant encore la gestion des informations relatives aux membres et groupes de travail.”

bannir les irrégularités dans le secteur l’un des thèmes stratégiques de la FeGe consiste à créer une égalité de règles de jeu au sein du secteur belge des déchets et de l’environnement. au sein de notre fédération, nous faisons cela entre autres en aidant les officiels chargés des contrôles à bannir les irrégularités. Compte tenu du fait que le repérage d’entreprises illégales n’est pas toujours évident, nous avons conclu des accords avec différents services de contrôle concernant la signalisation d’activités suspectes sur indication de nos membres après un contrôle interne.

l’année dernière, nous avons par exemple organisé chez deux de nos membres une session d’information consacrée à la problématique des ‘terres & pierres’. les terres excavées contenant une quantité de pierres de plus de 5 % en termes de masse ou d’une taille supérieure à 50 mm, ainsi que des matériaux de démolition pierreux, sont des déchets pouvant être valorisés moyen-nant l’application des techniques de traitement ou de transformation appropriées. il existe cependant une certaine zone grise dans le cadre d’un mélange de terre et de pierres, qui est inter-prétée comme étant des déchets de démolition par les uns et comme étant de la terre par les autres. la FeGe a commenté cette probléma-tique auprès de différents acteurs du maintien de l’ordre : police locale, police fédérale, inspection environnementale, ovam, différents organismes tels que Grondbank, Grondwijzer, etc.

Code déontologiquele code déontologique comprend un paragraphe qui stipule que, si un membre estime avoir à se plaindre d’un autre membre, la fédération peut être invitée à intervenir. Une telle demande a été formulée à plusieurs reprises dans le courant de l’année écoulée. nous sommes chaque fois parvenus à résoudre le problème et à rétablir la bonne entente entre les membres concernés.

vous trouverez le code déontologique sur www.febem-fege.be > a propos de la FeGe > affiliation.

Page 13: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

13

10.000

20015

14

65600 formations11

0 form

ations de base

travailleurs 10

00

participants événements FEG

E

400 participants au congrès

entreprises

partenairesgroupes de travail

task forces

FEGE, Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement

LES MEMBRES DE LA FEGE POURSUIVENT LE BUT D’ASSURER UN SERVICE PERFORMANT ET DE QUALITE QUI SOIT PROFITABLE A L’ETRE HUMAIN, A L’ENVIRONNEMENT ET A LA SOCIETE. LE SUCCES DE LA FEDERATION EST LIE A LA CONFIANCE QUE SES MEMBRES PEUVENT AVOIR EN SON TRAVAIL.

LES PRIORITES DE LA FEGE ET DE SES MEMBRES SONT - le professionnalisme: un travail professionnel, accordant une attention à la qualité et un service organisé permettant d’atteindre des résultats probants; - le partenariat: un fonctionnement ouvert à la collaboration, où les discussions sont menées de façon constructive et où des solutions sont trouvées en tenant compte de l’attention et du respect de chaque point de vue;- l’esprit de groupe: la FEGE et ses membres constituent une équipe et interviennent vis-à-vis de l’extérieur en tant qu’un groupe unitaire;- la création de valeur: la FEGE poursuit la création de valeur ajoutée pour le secteur en Belgique, pour les partenaires/clients et pour l’environnement;- le respect de l’environnement: la FEGE et ses membres œuvrent quotidiennement en faveur de la préservation de l’environnement pour les générations futures;- le respect mutuel: les divergences d’opinion sont le propre de la démocratie et ne peuvent mener à des conflits - Ils doivent au contraire contribuer à un enrichissement de la réflexion commune pour le bien de l’ensemble des membres.

LES MEMBRES DE LA FEGE S’ENGAGENT A- respecter à tout moment la législation; - mener une concurrence loyale, respectant la liberté de marché;- améliorer l’image du secteur;- viser à l’amélioration continue des services aux partenaires/clients mais également à la société et à l’environnement; - collaborer pleinement avec les structures publiques quand la FEGE est d’accord avec le point de vue de ces autorités.

VIS-A-VIS DE LA FEDERATION, LES MEMBRES S’ENGAGENT A - se conformer aux décisions consensuelles de la fédération;- adopter une attitude collégiale avec la fédération et les autres membres;- dans le cadre de délégation de la FEGE ou en tant que représentant de la FEGE, uniquement apporter et défendre le point de vue de la fédération;- participer aux activités de la FEGE, tels que les journées d’étude, les Assemblées Générales, les Conseils de Membres, les Journées de rencontre, les groupes de travail et les Task Forces;- se tourner autant que possible vers la fédération avant d’exposer des problèmes d’intérêt général aux autorités; - faire preuve d’une transparence constructive à l’égard de la fédération en ce qui concerne les activités, les résultats financiers et les structures internes (organigrammes) auxquels la Fédération garantira le degré de confidentialité souhaité.

CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE DE LA FEDERATION DES

ENTREPRISES DE GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

FEGE représentant FEGE membre

la FeGe en quelques chiffres

• La FEGE représente environ 10.000 travailleurs au sein de quelque 200 entreprises réalisant un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros. l’année dernière, 26 entreprises se sont affiliées à la FeGe, dont onze membres à part entière et quinze membres observateurs.

• La FEGE collabore étroitement avec 15 partenaires.• La FEGE compte 14 groupes de travail qui se sont

réunis à 52 reprises l’année dernière. 550 personnes ont pris part à ces réunions.

• La FEGE compte aussi 65 Task Forces. Il s’agit avant tout de groupes composés de membres qui sont utilisés par l’équipe de la FeGe pour transmettre ou récolter des informations.

• Pas moins de 70 membres se sont abonnés à la revue de presse journalière de la FeGe.

• Vingt membres ont fait appel à la FEGE pour des traductions professionnelles dans le courant de l’année dernière, soit presque 90 travaux de traduc-tion.

• L’année dernière, la FEGE a dispensé une formation à quelque 600 personnes. Plus de 110 personnes ont participé à la formation de base de la FeGe. Plus de 300 personnes ont suivi la formation spé-cifique consacrée à la nouvelle législation concer-nant les déchets en Flandre (décret en matière de matériaux et règlement vlaRema). nos formations concernant le règlement adR et l’incendie ont attiré respectivement 20 et 50 participants. au cours des dernières semaines de l’année, une centaine de personnes a participé à la formation consacrée à la nouvelle législation à bruxelles.

• Les participants ont décerné un score minimal de 8 sur 10 aux formations de la FeGe.

• Les événements de la FEGE ont attiré l’année der-nière environ 1000 participants.

• Plus de 400 personnes ont assisté au cinquième Congrès flamand des déchets et des matériaux en avril 2013 en combinaison avec le congrès euro-péen Fead.

Page 14: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

De nieuwe DAF euro 6 series: DoorDAcht tot in elk DetAil

Van de stalen bumper tot het multifunctionele stuurwiel. Van de prominente grille tot de

slimme Driver Performance Assistant. De nieuwe generatie DAF trucks is doordacht tot in elk

detail. Met nieuwe zuinige en betrouwbare Euro 6-motoren, compleet nieuwe chassis voor

het hoogste laadvermogen en een toonaangevend chauffeurscomfort. XF, CF en LF: voor elke

inzet een DAF op maat.

DRIVEN BY QUALITY

TRUCKS | PARTS | FINANCE WWW.DAF.BE

64334_advertentie_Range_187x266.indd 1 6/3/13 11:23 AM

Page 15: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Très haute capacité de traitement Grande capacité de remplissage

30% de consommation énergétique en moins Grande longévité

Ligaturage par fils plastiques en options

Bollegraaf Vers des activités durables.

Plus d’informations : +31 (0) 596 654 356 ou [email protected].

www.bollegraaf.com

Page 16: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

16

DiFFusion D’inFormationsl’une des missions essentielles de la FeGe consiste à informer ses membres. C’est la raison pour laquelle la fédération organise sur une base régulière des soirées d’information, des congrès et d’autres événements. l’année dernière, ceux-ci ont touché un millier de participants. nous diffusons en outre des informations par le biais de lettres d’informations électroniques ou sur papier, via notre site web et par d’autres canaux de communication. Ces canaux ont été réévalués et améliorés en profondeur en 2012.

evénements

Congrès flamand de l’environnementUmio (l’Union des entreprises en charge de l’en-vironnement) a organisé le Congrès flamand de l’environnement à l’automne 2012. lors de cette édition, l’attention s’est portée principalement sur la future gestion de la participation citoyenne, spécifiquement dans le cadre des investissements environnementaux ou des investissements exer-çant un impact environnemental évident.

evénement en faveur du recyclage et de la transformation de matières plastiquesdans le cadre du projet CoRe, la FeGe a orga-nisé au printemps 2013 un événement en faveur du recyclage et de la transformation de matières plastiques. Quelque 150 personnes ont assisté à cet événement.

Congrès flamand des déchets et matériauxC’est en avril 2013 que la FeGe et inteRaFval ont organisé le cinquième Congrès flamand des déchets et matériaux. nous avons veillé à ce qu’il coïncide avec le congrès bisannuel de notre fédération européenne Fead. Plus de 400 per-sonnes ont assisté aux workshops et conférences sur le thème « déchets, trop bons pour être jetés ! ». les personnes présentes ont pu juger de la position de différents partis politiques à propos de plusieurs questions épineuses concernant les déchets.

la FeGe parcourt 1000 km à bicyclette pour tous Contre le Cancerla FeGe a engagé deux équipes dans l’épreuve pour tous Contre le Cancer. les équipes ont parcouru chacune 1000 km, répartis sur quatre jours, et ont collecté ainsi plus de 10.000 euros. la FeGe remercie les entreprises bolleGRaaF, bRUCo, de voCht, GeldoF, RenteC, shanKs et vanheede pour cet effort.

de l’argent additionnel a été collecté en offrant aux participants au Congrès flamand des déchets et matériaux la possibilité de faire un don pour tous Contre le Cancer lors de leur inscription. sita a également participé aux 1000 km avec une équipe séparée et a donc aussi collecté des fonds à l’occasion de cet événement caritatif.

nouer des liens pendant les 20 km de bruxellesl’année dernière, une équipe de la FeGe était une fois encore au départ des 20 km de bruxelles, un événement unique qui bénéficie chaque année d’une notoriété considérable. la FeGe veille à pou-voir toujours déléguer une équipe, parce que cette course noue des liens solides entre les participants.

La FEGE est membre de l’UMiO, une union de coopération informelle entre la FEGE et les associations de centres d’assainissement des sols, d’experts en assainissement des sols, de coordinateurs environnementaux et d’experts environnementaux.

Page 17: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

17

CommUniCation

Un nouvel habit pour le site weble site web de la FeGe a fait l’objet d’un lifting approfondi et est devenu ainsi le premier site web d’une fédération belge à arborer le label anYsURFeR. Ce label est attribué aux sites web qui mettent l’accent sur l’accessibilité, notam-ment pour les personnes malvoyantes.

Publications et rapports de la FeGele Fege Flash a été totalement remanié. notre lettre d’information est désormais entièrement numérique et a hérité d’un nouveau look. la recherche d’informations a été simplifiée. les membres peuvent désormais aussi composer leur FeGe Flash ‘à la carte’. toutes ces lettres d’infor-mation sont aussi regroupées dans un Fege e-booK (en projet) qui deviendra à terme une véritable encyclopédie pour et par notre secteur. il a été mis fin à la parution du magazine FeGe FoCUs. Ce magazine nous a beaucoup aidés à promouvoir la FeGe au cours des huit années écoulées. le FoCUs est remplacé par le Fege times, un journal publié lors de chaque congrès de la FeGe. le rapport annueL de la FeGe (couplé à l’assemblée générale) et le rapport De DurabiLité de la FeGe (automne) restent les deux publications imprimées majeures de la fédération.

la FeGe attire l’attention de la presse sur des thèmes importantsdans le courant de l’année écoulée, la FeGe est régulièrement parvenue à attirer l’attention de la presse spécialisée et même de la presse plus populaire sur des thèmes importants. nous avons abordé à la radio les problèmes des entreprises de fermentation, nous avons fait la une des jour-naux avec la problématique du tri à la source, et le recyclage des matières plastiques a été abordé dans certains magazines. trends a consacré un cahier spécial à notre secteur et ce dernier a également fait l’objet de plusieurs émissions télévisées.

La FEGE garantit l’accessibilité de son site web et a été ainsi la première fédération belge à se voir décerner le label ANYSURFER.

Rapport annuel 2011 - 2012

La politique des matériaux

engendre de nouvelles opportunités

et de nouveaux défis

FEGE

First edition - For the Flemish Waste management ConFerenCe - 25th april 2013

TimesThe

Het is me een eer en een genoegen om u als voor-zitter van FEBEM, de Belgische federatie van milieubedrijven hier vandaag in Gent welkom te mogen heten op “ons” congres. En met “ons” be-doel ik dit jaar iets meer dan de afgelopen jaren. Inderdaad, het klopt dat we vandaag al voor de vijfde keer het Vlaamse afval- en materialencon-gres organiseren samen met onze collega’s van de Vlaamse afvalintercommunales, INTERAFVAL. Na eerdere edities in Brussel, Mechelen, Antwer-pen en Brugge is het vandaag de beurt aan een andere schitterende Vlaamse stad, Gent. Ook deze keer hebben we het genoegen op de steun te mo-gen rekenen van onze trouwe partners: onze over-heidspartner OVAM en het private materialenbe-drijf LHOIST.

Vandaag echter presenteren we u ook het congres van onze Europese federatie FEAD. En het is niet zomaar dat FEAD dit jaar met haar congres naar België is gekomen. Het bewijst enerzijds het be-lang van ons land en onze federatie in de Europese context. Als FEBEM zijn wij een drijvende kracht binnen het afvalbeheer in België en ons land heeft al heel wat gerealiseerd op het vlak van een duurzaam afval- en materialenbeleid. Ik geloof in alle bescheidenheid dan ook dat wij als regio iets kunnen tonen aan de rest van Europa. Ander-zijds bewijst de combinatie van het Europese en Vlaamse congres dat we in onze regio meer dan ooit naar het Europese niveau moeten kijken. We onderschatten nog altijd het belang van dit niveau en kennen te weinig wat er allemaal op Europees niveau gebeurt.

En nochtans zijn de initiatieven die de Europese Unie neemt inzake een duurzaam materialenbe-leid niet min, integendeel ze zijn bijna niet meer bij te houden. Ik hoop dan ook dat vandaag onze Europese gasten een leerrijke dag beleven over de situatie in Vlaanderen en dat anderzijds onze Vlaamse gasten heel wat opsteken vanuit Europa. De verschillende informele momenten zoals de lunch, de receptie en het diner zullen u mogelijk-heden genoeg geven om deze contacten verder uit te bouwen. Ik geef u echter deze twee zaken al graag mee.

In de eerste plaats zijn wij ervan overtuigd dat wij als afvalsector slechts een toekomst hebben in een duurzaam materialenbeleid als wij meer dan ooit met anderen samenwerken. En dan bedoel ik dat wij als sector verdere samenwerking moeten uitbouwen met andere industriële sectoren zo-als de chemie, de bouw, de voeding edg… Maar ook binnen onze eigen sector zullen we verder de krachten moeten bundelen, ook met publieke afvalbedrijven om zo tegemoet te kunnen komen aan de vele vragen die momenteel op onze sector afkomen.

In de tweede plaats zijn we er van overtuigd dat een duurzaam materialenbeleid ook van ons een andere manier van denken zal vergen. We zullen meer dan ooit moeten werken in functie van het uiteindelijk weer hergebruiken van de materialen, eerder dan te vertrekken van een bepaald afvalprobleem dat bij onze klanten aanwezig is. En op dat vlak moeten we zeker opletten binnen Europa niet te vervallen in een al te grote tweedeling tussen landen die al volop de kaart trekken van een materialenbeleid en landen waar momenteel de grootste bekommernis nog altijd is om het afval op een behoorlijke manier te verwerken in professionele stortplaatsen of ver-brandingsinstallaties. Ik ben dan ook benieuwd wat onze Vlaamse en Europese sprekers hierover van-daag te zeggen hebben. Ik wens u allen alvast een vruchtbare congresdag. •

Vanuit deze missie vertrekken we om de strategi-sche werking van de federatie de komende jaren te structureren. Op basis van deze missie gaan we 5 strategische thema’s vastleggen waarrond de fede-ratie prioritair zal werken.

THEMA 1: FEBEM wil een gelijk speelveld cre-eren voor de privaatrechtelijke bedrijven: onder-ling, met de publieke sector en met het buitenland. Concreet: FEBEM wenst dat tegen 2018 bedrijven die actief zijn in het beheer van bedrijfsafval hier-voor een juridische structuur aannemen die pri-vaatrechtelijk is.

THEMA 2: FEBEM wil onze sector de leverancier laten worden van nieuwe grondstoffen en brand-stoffen/energie voor de industrie. Concreet: de hoeveelheden vermarkte, gerecycleerde afvalstof-fen stijgen met 10% tegen 2018. Hiervoor gaan we meedenken met andere sectoren voor het vervan-gen van primaire grondstoffen door secundaire.

THEMA 3: FEBEM wil veilig werken centraal plaatsen in de sector. De preventie van branden is een bijzonder aandachtspunt. Concreet: FEBEM wenst tegen 2018 een daling van het aantal ern-stige ongevallen in de sector met 25% tegenover 2005 (FREQUENTIEGRAAD).

THEMA 4: FEBEM wil de grondreiniging in Bel-gië verder laten ontwikkelen. Dit is een speciaal aandachtspunt gezien de grote druk op nieuwe ruimte. Concreet: FEBEM wenst een 50%-VER-HOGING van het aantal gereinigde tonnen in België tegen 2018 (tegenover 2008) door o.a. uit-breiding met veegvuil, rioolslib, rioolkolkenslib en sorteerzeefzand en uiteraard ook nog het verho-gen van de tonnage gronden.

THEMA 5: FEBEM wenst een beleid dat voldoen-de steun geeft voor de productie van groene ener-gie uit biomassa-afval. Concreet: FEBEM wenst op korte termijn een leefbaar investeringsklimaat voor de energieproductie uit biomassa-afval en tegen 2018 een verdubbeling van energie gepro-duceerd uit biomassa-afval in België (tegenover 2008).

FEBEM is een bedrijfsfederatie voor en door privaatrechtelijke bedrijven die een meerwaarde geven aan afvalstoffen. We helpen milieubedrij-ven bij hun dagelijkse werking, het verruimen van hun markt en het verbreden/verdiepen van hun kennis. Onze sector professionaliseren en aantrekkelijk maken is een sleutelfactor van groei voor allen. Wij zijn een volwaardige en on-afhankelijke industriële sector waarvan FEBEM de spreekbuis is. Tegen 2020 willen we het volle-dige beleid inzake Afvalbeheer en aanverwanten mee bepalen.

WELKOM OP HET AFVAL- EN MATERIALENCONGRES

FEBEM: ONZE STRATEGIE

onze partners

onze ledenAFVALBEHEERMeer info op onze website!www.febem-fege.be

ABa Recycling, 7822 Ghislenghien, www.abarecycling.be

A&S Energie - 8780 Oostrozebekewww.a-s-energie.be

A.B.R. - 1850 Grimbergen www.demeuter.be

Adams Polendam 2340 Beerse www.adams-massenhoven.be

Adensol - 9120 Beveren-Waaswww.adensol.eu

Aerts Jan Containerdienst2160 Wommelgem www.aerts-containers.be

Alfamet - 9200 Dendermonde www.alfamet.be

Algrobo - 9270 Laarne www.algrobo.eu

Alvin - 7012 Jemappes

Amacro - 1654 Huizingenwww.amacro.be

André Celis Containers & Recyclage3210 Lubbeek - www.celis.be

Antwerp Tank Cleaning ATC 2030 Antwerpen - www.vanloon.be

AOP Antwerpse Oudpapier-centrale 2660 Hoboken

Aperam Stainless Belgium - Châtelet(Aperam Stainless group) 6200 Châteletwww.aperam.com

Apparec - 2830 Tisselt-Willebroekwww.apparec.be

Assainissement Decottignies7623 Rongy - www.vidange2000.be

Atravet - 9160 Lokerenwww.atravet.be

BAM Wallonie - 4053 Chaudfontainewww.bamwallonie.be

Bel Fibres 7022 Hyon

Belgian Recycle Network 9308 Hofstade (O.-Vl.) www.bouwafvalzak.be

Bio Oil Recycling - 8200 Bruggewww.allvet.be

Biomass Center - 8900 Ieperwww.biomasscenter.be

Bionerga 3740 Bilzen / 3630 Maasmechelenwww.bionerga.be

BLC-group - 9600 Ronsewww.containerdienst-bert.be

Bongaerts Recycling - 3990 Peer

BOS - 2030 Antwerpen

Broeckx Plastic Recycling NL-5085 ET Esbeek www.broekcx.nl

Bruco Containers - 2110 Wijnegemwww.bruco-containers.com

Belgian Scrap Terminal 2830 Willebroekwww.belgianscrap.com

Buchen Industrial Services 7170 Manage - www.buchen.net

Campine Recycling - 2340 Beersewww.campine.be

Carmeuse - 5300 Andennewww.carmeuse.be

CETB - 7141 Carnièreswww.sita.be

Chap-Yt - 2960 Sint Lenaertswww.chap-yt.eu

Cimenteries CBR - 1170 Brusselwww.cbr.be

Cogal - 9100 St.-Niklaaswww.cogal.be of www.dehon.com

Cogetrina - 7522 Marquainwww.dufour.be

Comet Tyre Recycling 6200 Chatelet - www.cometsambre.be

Corvers - 3583 Beringenwww.sita.be

Despriet Gebroeders8530 Harelbeke www.desprietgebroeders.be

De Bree Solutions - 9990 Maldegemwww.debree.be

De Coninck - 3020 Veltemwww.de-coninck.be

De Coster Dominique 3530 Houthalen-Helchterenwww.decosternv.be

De Kock E. - 3090 Overijsewww.dekock.info

Demets Containers1120 Brusselwww.sita.be

De Neef Chemical Processing 2220 Heist-op-den-Berg www.dncp.be

De Poorter8400 Oostende

De Vocht - 2840 Reet www.de-vocht.be

Deceuninck8830 Hoogledewww.deceuninck.com

Dilissen Transport 3900 Overpeltwww.dilissen-transport.com Doopa - 8800 Roeselarewww.doopa.be

D.p.l. Group8810 Lichtervelde

Duferco Diversification 7100 La Louvière www.duferco.be

Ecosmart - 2870 Puurswww.vangansewinkel.com

Edelchemie - 3650 Dilsenwww.edelchemie.be

Ekol - 3530 Houthalen-Helchterenwww.ekol.be

EKP Recycling 2860 St Katelijne Waver - www.jacobsbeton.be

Electrawinds 8400 Oostendewww.electrawinds.be

Eneco België - 2800 Mechelen www.eneco.be

Enwaco - 3620 Lanaken https://sites.google.com/a/enwaco.eu/enwaco

Eurofat - 8552 Zwevegem-Moen

Eurowaste 2000 Antwerpenwww.eurowaste.be

EVADE, 2440 Geel

Fim P&R - 2260 Westerlowww.fim.be

Foronex - 8710 Wielsbekewww.foronex.com

Frimpex - 3370 Boutersem

Garwig - 8650 Houthulstwww.garwig.be

Geldof - 8560 Wevelgemwww.geldof-recycling.be

Gemini Corporation 2050 Antwerpen - www.geminicorp.be

General Plastics International D-24558 Henstedt-Ulzburg http://gpigmbh.blogspot.com

Geocycle - 7181 Seneffewww.geocycle.be

Geo-Milieu - 2440 Geelwww.geo-groep.com

Gielen Container Service 3600 Genk www.gielen-recyclage.be

Gilgemyn oudpapierbedrijf8560 Wevelgem

Govaerts Recycling 3570 Alken www.govaplast.com

GRCT - 2270 Herenthout www.grct.be

GRL - 3560 Lummenwww.grl.be

GRV - 8800 Roeselarewww.vanheede.com

G&A De Meuter 1740 Ternat - www.demeuter.be

HCI - 2950 Kapellen www.hci.be

Henri Containerdienst - 3300 Tienen www.henricontainerdienst.be

High 5 recycling - 2030 Antwerpenwww.high5recycling.com

Holcim Belgique - 7034 Obourgwww.holcim.be

Hoslet - 1325 Chaumont-Gistouxwww.sita.be

Houtrecyclage Vanden-driessche - 8900 Ieper - www.houtrecyclage.be

IEH Recycling 2310 Rijkevorselwww.iehrecyclingbelgium.com

Inafzo - 8980 Zonnebeke

Indaver - 2800 Mechelenwww.indaver.be

Ivo Van den Bosch Contai-nerdienst 2520 Ranst www.ivovandenbosch.be

Jeritop - 8760 Meulebeke www.jeritop.be

Kargro Group - 2920 Kalmthoutwww.tyreplan.be

Kayak Maritime Services 2000 Antwerpen

Kempisch Recyclage Bedrijf2340 Beerse www.krb-glasscollecting.be

Klerk’s Plastic Recycling (KPR)2320 Hoogstratenwww.hyplast.be

Lammertyn.net - 9070 Destelbergenwww.lammertyn.net

Laureys Peter 9200 Dendermondewww.peterlaureys.be

Lavatra - 8930 Lauwe

Lhoist Recherche & Développement1342 Ottignies - www.lhoist.com

MAC - 2030 Antwerpen

Machiels - 3500 Hasseltwww.groupmachiels.com

Maltha - 3920 Lommelwww.maltha.nl

Marpobel 2030 Antwerpen

Martens Havenontvangst-installatie NL-4455 TW Nieuwdorp www.martenscleaning.nl

Marpos - 8380 Dudzele

Matco - 8790 Waregemwww.matco.be

Matco Glas 8710 Wielsbeke

M.C.A. Recycling - 1190 Vorstwww.mca-recycling.com

MCR - 2627 Schelle

M.E.C. nv - 8500 Kortrijk

Mels Containers, 9160 Lokeren, www.melscontainers.be

Minérale - 6042 Lodelinsart

Molok - 3530 Houthalen www.molok.-benelux.com

Monseu 1440 Braine le Chateau

MTD Milieutechnieken 2270 Herenthout - www.mtd-etec.com

New West Gypsum Recycling9130 Kallo - www.nwgypsum.com

Norland - 5300 Andennewww.sita.be

OCS - ATM 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

Oostvlaams Milieubeheer OVMB - 9042 Gent www.ovmb.be

Op de Beeck - 2288 Bouwelwww.odbeeck.be

Oud Papier Jozef Michel 2920 Kalmthout

Out of Use - 3200 Aarschotwww.outofuse.com

Pack2pack - 8800 Rumbekewww.pack2pack.com

Papnam - 5060 Auvelais

Phoenix Plus 1348 Louvain-la-Neuvewww.phoenix-plus.be

Pieck Containers 3290 Tessenderlowww.sita.be

Pirobouw - 2900 Schotenwww.pirobouw.com

Plasticollect F-59250 Halluinwww.plasticollect.com

Plastirec - 2330 Merksplaswww.plastirec.be

PROGRA - 2235 Hulshoutwww.belgras.be

Protelux - 6880 Bertrix

Ravago Production 2370 Arendonk www.ravago.be

RCMD - 9870 Zultewww.rcmd.be

R.D. Recycling 3530 Houthalenwww.rdrecycling.be

Recma - 4100 Seraing

Recmix - 3800 Sint-Truiden

Recyca, 2390 Malle, www.recyca.be

Refood - 9520 Bavegem www.refood.eu Renovius - 3900 Overpeltwww.renovius.be

Revabo - 2990 Wuustwezelwww.hensnv.be

Recoval Belgium 6240 Farcienneswww.trcnv.be

Recupa - 1070 Bruxelles

Recup-Oil - 8770 Ingelmunster

Recyc-Oil - 8710 Wielsbekewww.recyc-oil.be

Recyclis 1190 Brussel

Recydel - 4020 Wandrewww.vangansewinkel.com

Recyfood - 3560 Lummenwww.recyfood.be

Recyfuel - 4480 Engiswww.recyfuel.be

Recygom 4821 Andrimontwww.sita.be

Recyper - 9100 Sint-Niklaaswww.sita.be

Remo Milieubeheer3530 Houthalenwww.groupmachiels.com

REMONDIS - 4041 Milmortwww.remondis.be

Rendac 9470 Denderleeuwwww.rendac.com

Van Gansewinkel 2870 Puurswww.vangansewinkel.com

Vanheede Biomass Solutions - 7040 Quévywww.vanheede.com

Vanheede Environment Group - 8940 Wervik www.vanheede.com

Vanheede Landfill Solutions- 8800 Roeselarewww.vanheede.com

Vanheede Polymers & Compounds - 3600 Genkwww.vanheede.com

Van Moer H & Zn - 9120 Melselewww.vanmoerh.be

Vanpachtenbeke1200 Brusselwww.vanpachtenbeke.be

Van Pelt Containerbedrijf2900 Schotenwww.vanpelt-nv.be

Van Puijfelik - NL 4815 CD Bredawww.vanpuijfelik.nl

Veko Recycling 8760 Meulebekewww.jeritop.be

Van Werven Kunststof Recycling - 2350 Vosselaar www.vanwerven.nl

Veolia ES MRC2030 Antwerpen - www.veolia-es.be

Verpola - 8000 Bruggewww.verpola.be

Vidts Recycling 7822 Ghislenghienwww.vidtsrecycling.be

Vlar Papier - 2830 Tisseltwww.storaenso.com

Vosselaarse Oud Papier Centrale - 2330 Merksplas www.vopc.be

Vulsteke & Verbeke8970 Poperinge www.vulsteke-verbeke.be

W-Power - 1500 Hallewww.colruyt.be

West Waste Treatment 8600 Diksmuide www.wwt.be

WOS - 7334 Hautragewww.wos-hautrage.be

CENTRA VOOR GRONDRECYCLAGEMeer info op onze website!www.febem-fege.be

Aclagro 9032 Wondelgemwww.aclagro.be

Ballast NedamEnvironment 2321 Meer - www.bnee.eu

Bioterra - 3660 Opglabbeekwww.bioterra.be

Bosatec - 3600 Genkwww.groupmachiels.com

Bremcon 2070 Zwijndrechtwww.bremcon.be

BSV - 8530 Harelbekewww.bsv-nv.be

De Bree Solutions9990 Maldegemwww.debree.be

Envisan 9308 Hofstade-Aalstwww.envisan.com

GRC-Kallo - 9130 Kallowww.decnv.com

Grondreinigingscentrum Limburg3560 Lummen www.carmans.be

OCS - ATM 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

SHANKS Vlaanderen - 9042 Gentwww.shanks.be

SITA Remediation - 1850 Grimbergenwww.sitaremediation.be

Stadsbader8530 Harelbeke www.stadsbader.com

Repaper - 2910 Essen

Resol 3581 Beverlowww.putboudewijn.be

Re-Tyre - 3920 Lommel

Revatech - 4480 Engiswww.revatech.be

Romarco - 9240 Zelewww.romarco.be

Rulo - 7742 Hérinnes-lez-Pecqwww.rulo.be

Rumst Recycling 2840 Rumst

Rymoplast - 3920 Lommelwww.morssinkhofplastics.nl

SAF Recyclage 9990 Maldegem

Seos Plastic Recycling 4600 Verviers

SGS Ewacs - 9120 Beveren-Melselewww.be.sgs.com

SHANKS sa - 1435 Mont-St-Guibertwww.shanks.be SHANKS Vlaanderen 8800 Roeselare www.shanks.be

Silvamo - 8800 Roeselare

SIMS Recycling Solutions9100 Sint-Niklaaswww.sims-group.com

SITA - 2340 Beerse www.sita.be

SITA Treatment - 1180 Brusselwww.sita.be

SITA Wallonie - 4460 Grâce-Hollognewww.sita.be

Smet Jet - 2260 Oevelwww.smetjet.be

Smurfit Kappa - 2170 Merksemwww.smurfitkappa.com

Soborel 3550 Heusden-Zolderwww.vangansewinkel.com

Socaplast 1840 Londerzeel www.socaplast.be

Sodever - 1420 Braine l’Alleud

Soraf - 2840 Rumstwww.ljanssens.be

Soret - 1560 Hoeilaart

Soreplastic 6971 Champlonwww.soreplastic.com

SO.TRA.EX - 4700 Eupenwww.sotraex.com

Spanin 8780 Oostrozebekewww.indaver.be

Stallaert Recycling 1800 Vilvoordewww.stallaert.be

Stevan - 8860 Lendeledewww.stevan.be

Stora Enso Langerbrugge 9000 Gentwww.storaenso.com

Tellgnosis 2860 Sint-Katelijne-Waver Thomé H. & Fils 1730 Mollem

TIVACO, 7522 Blandain-Tournai, www.tivaco.be

Transcoma - 3600 Genkwww.transcoma.be

Tri-Terre SAFS 4040 Herstal

Trunk Maritime Services 2060 Antwerpen

TWZ - 9940 Evergemwww.twz.be

Valomac 1850 Grimbergenwww.sita.be

Vandewiele Recycling 8470 Gistelwww.houtmolen.be

B O VAenvironmental consulting

Ruime ervaring en expertise in:

Stortplaatsbeheer (erkend deskundige, inrichtings- en afwerkingsplannen, ...)

Studies TOP, grondreiniging en baggerwerken (inrichting, ...)

Afvalstoffenstudies en -beheer (optimalisatie beheer, gebruikscertificaten, ...)

Haalbaarheidstudies (milieutechn., fin.-econ., maatsch. aanvaardbaarheid, ...)

Milieueffectenrapporten (MER, ontheffingsnota’s, ...)

Milieueffectenstudies (impactbepaling, remediërende maatregelen, ...)

Milieucoördinator (extern, bijstand, ...)

Milieuvergunning (opmaak, begeleiding, ...)

Milieuauditing (due diligence, compliance, ...)

Bodemstudies (erkend Bodemsaneringsdeskundige type II)

Bodemonderzoeken (oriënterende en beschrijvende bodemonderzoeken)

Bodemsaneringsprojecten (ook begeleiding van saneringswerken)

Grondverzetstudies (technisch verslag, studie ontvangend terrein, ...)

Second opinions (bodemonderzoeken, milieumanagement, ...)

Authority engineering (haalbaarheid, onderbouwing, overleg overheden, ...)

Expertise en bemiddeling (conflictbemiddeling, ...)

Geert Bogaert, GSM 0495 274 185 - [email protected]

Wetenschapspark 1 (Greenbridge, Plassendale I) - B-8400 OostendeTel. 059 33 92 51 - Fax 059 33 92 59

Wellingstraat 102 - B-9070 DestelbergenTel. 09/328.11.40 - Fax 09/328.11.50

advertentie-bova.indd 1 17-2-2011 13:22:46

16

“Op basis van deze missie gaan we 5 strategische thema’s vastleggen waar-rond de federatie prioritair zal werken.”

David Vanheede, voorzitter FEBEM

SERMAR

V.U. Werner Annaert, FEBEM vzw - Federatie van Bedrijven voor Milieubeheer - Buro & Design Center Esplanade 1 bus 87 - BE-1020 Brussel - Tel. 02 757 91 70 - Fax 02 240 27 29 - [email protected] - www.febem-fege.beLay-out: Haisja (www.haisja.be) - Deze FEBEM Times wordt gedrukt op 100 % gerecycleerd en chloorvrij papier

Page 18: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

18

14 Partie 2 : réalisations de la FEGE

La FEGE s’engage en continu en faveur des membres du secteur. Nous recherchons de nou-velles opportunités dans le marché, collaborons à la professionnalisation du secteur, coopérons avec des partenaires précieux, représentons les membres au sein de nombreux conseils de consultance et organisations, etc. Comme à son habitude, la FEGE a obtenu l’année dernière des succès appréciables dans différents dossiers. Nous nous limiterons ci-dessous à quelques réalisations de l’année 2012.

1. tRieR À la soURCe et FavoRiseR l’éCoUlementla Région flamande et de bruxelles-Capitale ont la ferme intention d’inciter les entreprises à trier davantage leurs déchets à la source. la FeGe soutient cette initiative et plaide pour que soit aussi favorisé l’écoulement des matériaux produits à partir des fractions faisant l’objet des collectes sélectives.

liste de contrôle du tri pour les entreprisesla FeGe a développé pour ses membres une liste de contrôle qu’ils peuvent remettre à leurs clients. sur base de cette liste de contrôle, les entreprises savent exactement comment elles

“Nous recherchons de nouvelles opportunités dans le marché, colla-

borons à la professionna-lisation du secteur, etc.”

Page 19: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

19

doivent trier correctement leurs déchets. de très nombreux membres y ont eu recours, souvent avec mention de leur propre logo en plus de celui de la fédération.

Collecter les déchets à la source lorsque la possibilité se présentela FeGe s’est entretenue régulièrement avec l’ovam à propos des collectes sélectives de déchets à la source. la fédération a également participé à un tour des Flandres. dans ce cadre, elle organisait, en concertation avec l’ovam et val-i-PaC, des sessions d’information axées sur l’importance des collectes sélectives à la source à l’attention des sections locales des organismes UniZo et voKa. il est cependant impossible de collecter tous les déchets séparément. nous sommes dès lors très heureux que la Région flamande ait accédé à la proposition de la FeGe de regrouper certaines fractions dans un seul conteneur mixte (fractions sèches pouvant être triées ultérieurement).

Favoriser l’écoulement des matériaux produits à partir des fractions faisant l’objet de collectes sélectivesla FeGe plaide en permanence pour l’écoule-ment des fractions faisant l’objet de collectes sélectives. avec des résultats à l’appui ! les initiatives visant à stimuler l’écoulement sont plus nombreuses que jamais. les efforts réels pour favoriser l’écoulement des produits recy-clés voient enfin le jour. le concept occupe en outre une place centrale dans le programme de Gestion durable des matériaux. la FeGe a aussi mené une étude concernant le contenu des déchets résiduels des entreprises en concerta-tion avec différents membres. nous disposerons ainsi d’un meilleur tableau d’ensemble en ce qui concerne le potentiel de tri et d’écoulement de ces fractions.

2. déFendRe les intéRÊts dans le CadRe de la Gestion dURable des matéRiaUXla FeGe siège au sein du groupe de pilotage du Gouvernement flamand qui coordonne la gestion durable des matériaux. Grâce à cette position nous sommes en mesure de défendre les intérêts de nos membres et de mieux harmoniser les initiatives en cours en Flandre. la FeGe fut aussi une fois l’hôte du groupe de pilotage en 2013.

la FeGe accorde une place centrale à ses membres l’année dernière, la FeGe a su convaincre le coordinateur du groupe de pilotage (ovam) de miser davantage sur la communication à propos des initiatives dans le cadre de la Gestion durable des matériaux. nous sommes ainsi en mesure d’esquisser un tableau d’ensemble plus précis à l’intention de nos membres et de leur offrir la place centrale qu’ils méritent. toujours au sein du groupe de pilotage, nous pouvons aussi mettre le doigt sur des questions précises concernant les récupérateurs de papier, matières plastiques, métaux, graisses, solvants, pneus, huiles, etc. enfin nous apportons également et activement notre pierre à l’édifice, grâce entre autres à notre présence au sein d’organisations telles que Plan C et en collaborant activement à des projets dans le cadre de la nouvelle Politique industrielle.

La FEGE s’investit à 100 % pour favoriser le recyclage des matériaux.

La FEGE siège au sein du groupe de pilotage « Gestion du-rable des Matériaux » du Gouvernement flamand. Le groupe de pilotage est composé de différents hauts fonctionnaires de la Communauté flamande et de représentants de plusieurs fédérations importantes et du mouvement écologiste.

Page 20: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

20

3. mesURes d’aPPUi PoUR les entRePRises de FeRmentation Flamandesla fédération a fourni de très nombreux efforts pour améliorer la question des certificats verts pour les entreprises de fermentation. malgré l’appui des administrations, de l’organisme voKa et d’autres représentants des entreprises de fermentation, le Gouvernement flamand est resté sourd à la demande d’égalité de traitement entre les entreprises de fermentation industrielles et agricoles. la FeGe suivra ce dossier de près et continuera d’attirer l’attention sur le fait que le Gouvernement flamand provoque ici une concurrence déloyale. nous avons déjà diffusé ce message dans la presse.

4. sUivRe les évolUtions de PRÈs PoUR les installations d’inCinéRation Flamandesla FeGe a suivi en 2012, comme précédemment, le dossier de l’incinération et de la co-incinéra-tion de déchets. son objectif était de déjouer les tentatives de privation des certificats verts des installations d’incinération.

défendre les intérêts dans la production d’énergie les installations d’incinération sont aussi impor-tantes que le vent, le soleil et la géothermie dans le cadre de la production d’énergie. elles font néanmoins l’objet de discussions incessantes dans le dossier de l’énergie. C’est ainsi que le Gouvernement flamand menaçait récemment d’approuver une adaptation de loi visant à ne plus retenir pour le courant vert que les seuls déchets non triés. Une telle mesure serait contreproductive pour le tri des déchets à la source. l’année dernière, nous avons étroitement collaboré avec l’organisme belgian Waste to energy dans le dossier des installations d’inciné-ration. C’est grâce à l’union de nos forces que nous sommes parvenus à éviter le projet de loi en question. différentes études sont actuellement en cours concernant l’efficacité énergétique des installations d’incinération et la détermination de la fraction biogène des déchets résiduels.

La FEGE poursuit ses efforts en vue d’obtenir une égalité de traitement entre les entreprises de fermentation industrielles et agricoles.

L’incinération des déchets est essentielle dans la production dˇénergie verte.

Page 21: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

21

5. aideR À déFiniR l’aveniR des déChaRGes Flamandesles décharges continuent à jouer un rôle impor-tant dans la gestion des déchets parce qu’il n’existe pas encore d’autres solutions pour cer-tains flux de déchets. au cours de l’année écou-lée, la FeGe a collaboré au façonnage concret du rôle des décharges.

au cours de l’année écoulée, la fédération a plai-dé plus que jamais pour une mise en décharge contrôlée, sur des décharges professionnelles, des différents flux de déchets pour lesquels il n’existe à ce jour aucune solution durable. nous avons en outre soutenu l’ovam dans sa vision stratégique des décharges et nous avons été à la base de plusieurs adaptations du règle-ment vlaRem qui ont bénéficié aux décharges, comme la possibilité de réutiliser le percolat dans les décharges. il est ainsi possible d’optimaliser le moteur biogène de la décharge et de produire davantage de biogaz.

6. ChanGements imPoRtants PoUR les déChets de ConstRUCtion et de démoli-tion en FlandRele système de maîtrise de chaîne, qui est appelé à garantir la qualité environnementale des gra-nulats recyclés, continue à évoluer. Une nouvelle version du règlement unitaire, couplée à un système de garantie de qualité, est ainsi en cours d’élaboration. la FeGe suit très attentivement les évolutions les plus récentes.

suivi du nouveau règlement unitairelors de l’introduction du règlement unitaire en novembre 2011, il était clair qu’il ne s’agissait là que d’un premier pas d’un plan global visant à faire porter à tous les maillons de la chaîne des déchets de construction pierreux la responsabilité conjointe pour la qualité finale des matériaux recyclés. le but est clair :

• garantir des canaux d’écoulement existants, afin que les acheteurs puissent se fier à la qualité (environnementale et architectonique) des granulats ;

• stimuler davantage d’applications qualita-tives, telles que l’utilisation de granulats en tant que substituts pour le gravier dans le béton.

Une nouvelle version du règlement unitaire, couplée à un système de garantie de qualité pour les gravats en provenance des installations de tri, est en cours d’élaboration en concertation avec l’ovam et les organismes d’inspection (CoPRo/CeRtiPRo). les projets sont ambitieux, mais la FeGe a lancé une mise en garde concernant d’éventuelles conséquences contraires. les mois à venir seront cruciaux pour la détermination des règles du jeu. la FeGe suit ce dossier de très près en assurant entre autres sa présence au sein des conseils de consultance de CoPRo/CeRti-PRo, des comités d’harmonisation récemment constitués et des plates-formes de concertation sectorielles.

L’année dernière, la FEGE a contribué à l’effort visant à donner une forme concrète au rôle que jouent les décharges dans la gestion des déchets.

La FEGE suit de près l’élaboration du nouveau règlement unitaire en assurant entre autres sa

présence au sein des conseils de consultance de COPRO/CERTPRO, des comités d’harmonisation

récemment constitués et des plates-formes de concertation sectorielles.

Page 22: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013
Page 23: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013
Page 24: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

24

7. PROGRÈS EN DEMI-TEINTE POUR LES CentRes d’assainissement des solsles stimuli pour les interventions d’assainisse-ment des sols semblent se tarir de plus en plus en Flandre. l’année dernière, nous bénéficiions néanmoins dˇun certain nombre dˇavantages politiques.

normalisation du degré d’acidité et taxation des terresUne normalisation pour le degré d’acidité (ph) en ce qui concerne la ‘libre utilisation’ des terres a enfin été intégrée au règlement vlaRebo. les taxations pour la mise en décharge des résidus en provenance des installations d’assainissement mobiles et fixes sont égalisées depuis le début de 2013.

la FeGe aide à mieux comprendre les réglementationsles contrôles des sites d’entreposage tempo-raires qui sont liés à un chantier ou à une entre-prise et la problématique des ‘terres avec des pierres’ ou des ‘pierres avec de la terre’ restent des sujets épineux. la FeGe aide les forces de l’ordre locales à mieux comprendre ces régle-mentations complexes en organisant des jours de visite. les régions de Gand et Courtrai étaient retenues en 2012-2013 pour l’organisation de visites d’un centre d’assainissement des sols et d’une installation de broyage. les autres régions suivront plus tard.

8. Wallonie : des déCisions À adoPteR avant 2014Un retard dans la prise de décisions dans le secteur des déchets par le Gouvernement Wallon pose la question de leur adoption avant la fin de la législature en 2014.

la FeGe s’investit pleinement et joue la carte de la concertationdepuis la mise en place de la législature 2009-2014, certaines décisions importantes pour le secteur tardent à être actées par le Gouverne-ment Wallon. Près de 25 arrêtés ou décrets, rela-tifs à l’obligation de tri des déchets ou la gestion des terres excavées, sont en attente. le chantier de la réforme fiscale ou encore l’adoption du plan wallon des déchets font l’objet de nombreux travaux. Pourront-ils être adoptés avant la fin de la législature 2009-2014 ?

Pour qu’une décision équilibrée puisse être prise, la FeGe a participé aux nombreux comités de suivi de ces différentes études et a procédé à une large concertation sur plusieurs projets d’arrêté.

Sur la requête de la FEGE, les taxations pour la mise en décharge des résidus en provenance des installations d’assainissement mobiles et fixes sont égalisées depuis le début de 2013.

Trier les déchets pour récupérer des flux supplémentaires.

Page 25: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

25

9. bRUXelles : séPaRation entRe Gise-ments ménaGeRs et indUstRiels, QUels imPaCts ?Grâce à la définition d’un seuil entre les déchets ménagers et industriels, la mise en œuvre du principe pollueur-payeur doit s’appliquer unifor-mément. le Gouvernement bruxellois s’emploie à refondre et simplifier la législation du secteur dans un texte unique, le bRUdaleX.

la FeGe s’engage activement dans une campagne d’information … et de formationdepuis le 2 février 2013, la Région bruxelloise a mis en place une séparation claire entre les gisements ménagers et industriels. désormais, la définition d’un seuil permet de clarifier les approches. Cette distinction contribue à la mise en œuvre effective du principe pollueur-payeur. Une obligation de tri du papier/carton dans les industries a également été mise en place. Pour sensibiliser à ces nouvelles réformes, la FeGe a participé activement à l’ensemble de la cam-pagne d’information, via un folder d’informations, des Frequently asked Questions (FaQ) ou encore des formations réalisées auprès de plusieurs publics-cibles.

Une refonte de tous les arrêtés, via une codi-fication dans un texte unique : le bRUdaleX, a également fait l’objet d’une concertation avec les acteurs concernés. le bRUdaleX sera progressivement mis en place. sa première mise en œuvre, relative à la gestion de l’information (sujet particulièrement sensible pour les opéra-teurs de la FeGe), a été largement débattue avec les acteurs. le texte devrait prochainement être approuvé par le Gouvernement bruxellois.

10. PneUs : l’éQUilibRe aveC les oPéRa-teURs, FaCteUR Clé de la RéUssite des Conventionsle recyclage des pneus est un chantier essentiel dans la gestion de l’environnement. les difficultés financières de Recytyre empêchent cet acteur clé de pratiquer un véritable dialogue … et hypo-thèquent toute réforme pragmatique du secteur.

la FeGe en appelle aux Régions pour recadrer le débaten 2011, Recytyre (recyclage de pneus) avait annoncé une réforme des conventions qui les lie aux opérateurs. le texte a été diffusé en janvier 2013. malheureusement, malgré les nombreuses demandes de la FeGe, il n’a été que trop peu débattu.

la FeGe demande clairement l’aide des Régions pour recadrer le débat et pour qu’elles assurent un rôle d’arbitrage. en effet, compte tenu des dif-ficultés financières de Recytyre, il semblerait que leur objectif principal soit de maintenir l’équilibre de leur système, au détriment de la qualité des réformes. Ceci entraîne l’adoption de certaines d’entre elles, qui peuvent apparaître peu pragma-tiques et faisant rarement l’objet d’un dialogue approfondi.

la réussite d’un système repose sur un équilibre basé sur le dialogue avec l’ensemble des opéra-teurs… voici, selon la FeGe, le message que doit s’approprier Recytyre.

La FEGE continue à tendre vers davantage de libre-échange lors de la collecte et du traitement des déchets de pneus.

Page 26: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

26

11. PmC entRePRises : la néCessité d’Une inteRvention RenFoRCée de Fost PlUs le tri des PmC dans le secteur industriel sera pro-chainement obligatoire en Flandre et en Région de bruxelles-Capitale. les collectes en entre-prises affichent cependant un coût élevé.

Pour une optimisation des tournées : la FeGe réclame une intervention énergique de Fost Plusl’obligation de trier les PmC dans les entreprises sera appliquée en Flandre dès juillet 2013 et à bruxelles en février 2014. la FeGe souhaite que le futur agrément de Fost Plus intègre mieux l’op-timisation du réseau PmC dans les entreprises.

en effet, et depuis 2011, la FeGe souligne la nécessité d’une intervention plus soutenue de Fost Plus dans la mise en place des collectes en entreprises. l’optimisation des tournées reste dif-ficile en raison de son coût à la tonne très élevé : environ soit 400-600 eUR/tonne.

si certains soutiens ont été apportés à la collecte et au tri du PmC entreprise, les contraintes de gestion, par exemple la séparation des déchets ménagers, sont encore trop nombreuses. notons que le taux de résidu reste toujours supérieur en entreprise (+ 6%), par rapport aux résidus du PmC déchets ménagers.

12. FUtUR aGRément Fost PlUs : Une évalUation eFFiCiente, des CRitÈRes QUalité À intéGReRmieux connaître le système de gestion des dé-chets ménagers … pour le rendre plus efficace ! l’intégration de critères de qualité dans la col-lecte doit permettre une optimisation générale des processus.

la FeGe soutient un agrément ambitieux pour Fost PlusUne évaluation approfondie du système de gestion des déchets d’emballages d’origine ménagère a été menée pendant plusieurs mois par la FeGe auprès de ses membres. elle en a souligné l’efficience. toutefois, les efforts doivent être poursuivis.

des critères de qualité devraient être intégrés à la collecte des déchets. ils portent notamment sur le contrôle des engagements pris ou sur l’encouragement du suivi (par exemple, les place-ments des « mains rouges » par les collecteurs). Plusieurs autres points spécifiques, relatifs à la sécurité ou au développement de la collecte via des conteneurs, doivent également être étudiés.

Cette étude de la FeGe a contribué à la réflexion de la Commission interrégionale de l’emballage et de Fost Plus, en vue de son prochain agrément pour la période 2014-2019. elle sera amendée par nos nombreuses remarques/suggestions.

L’obligation de trier les PMC dans les entreprises sera appliquée en Flandre dès juillet 2013 et à Bruxelles en février 2014.

Page 27: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

27

13. ReCUPel : « voUs aveZ dit deee ? » la ColleCte de Ces déChets Peine À se FaiRe ConnaÎtReRecupel est devenu un véritable modèle à l’échelle de l’Union européenne et ses résultats sont reconnus au niveau international. sa marge de progression demeure cependant importante, notamment dans la perspective de la nouvelle mouture de la directive européenne .

la FeGe exhorte Recupel à redoubler d’efforts10 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (deee) collectés par an et par habi-tant : record mondial réalisé par Recupel. modèle européen, la société se concentre également sur la récolte de plus petits deee (inférieurs à 25 cm), avec l’appui des membres de la FeGe. toutefois, les études démontrent qu’il ne s’agit que de la moitié des déchets produits en la matière. les particuliers utilisent peut-être d’autres circuits de collecte… ou ne trient pas !

Recupel doit intensifier ses efforts et augmenter ses obligations. tel est le constat que la FeGe a défendu auprès des autorités régionales dans le cadre de la future transposition de la directive européenne. Pour l’instant, les approches entre les Régions sont différentes, notamment sur le système de monitoring ou d’atteinte des résul-tats. la FeGe joue un rôle central de partage des informations et de dialogue entre les régions.

14. veRRe : intéGReR le veRRe Plat dans le ReCYClaGeaprès le recyclage du verre creux d’emballage, les vitres des véhicules automobiles et le verre plat des châssis de construction pourraient également intégrer un circuit de reconversion. des études et des décisions sont attendues sur le sujet.

les membres de la FeGe documentent ce chantierPendant de nombreuses années, les opérateurs veRRe de la FeGe ont œuvré pour le recyclage optimal du verre creux d’emballage. Un suivi continu a pu ainsi être mis en place auprès de tous les opérateurs. il permet d’analyser régu-lièrement la qualité du verre collecté (présence d’impuretés).

désormais, à la demande des verriers, la FeGe et les opérateurs étudient le recyclage des vitres au-tomobiles des véhicules hors d’usage et le verre plat provenant des châssis de construction. en ce qui concerne les vitres automobiles, une étude importante réalisée par ovam a mis en évidence la solution de démontage sélectif à adopter. il revient maintenant aux Régions d’imposer ou non le démontage sélectif des vitres avant broyage.

en ce qui concerne les châssis de construction, une plus ample communication doit être lancée sur le sujet. la FeGe a déjà publié une brochure dˇinformation sur les membres de la FeGe qui acceptent ce type de déchets. des groupes de travail ont été mis en place à ovam et dans la Région de bruxelles-Capitale pour dévelop-per davantage cette collecte (dans le cadre de l’alliance emploi-déchets).

Pendant de nombreuses années, les opérateurs VERRE de la FEGE ont œuvré pour le recyclage du verre creux d’emballage. Un suivi continu a pu ainsi être mis en place auprès de tous les opérateurs.

La FEGE demande encore davantage dˇefforts dans le ca-dre dˇune collecte et dˇun traitement qualitatifs des DEEE.

Page 28: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

28

15. le tRaitement des GRaisses en aUGmentation Constante eXiGe des mesURes aPPRoPRiéesles graisses rapportent toujours plus d’argent. elles font dès lors l’objet d’un intérêt croissant. Cette évolution est évidemment positive, mais appelle aussi à la vigilance.

Une nécessité accrue de contrôles gouvernementaux le traitement des graisses suscite un intérêt crois-sant et nous sommes simultanément confrontés à des vols de graisses dans les friteries. il semble bien que les pouvoirs publics ne puissent pas faire grand-chose dans l’immédiat pour remédier à cette situation. l’aspect positif de ce dossier est que les entreprises unissent leurs forces à celles de la distribution pour collecter les graisses aux magasins. il est cependant important que ces opérations soient soumises aux conditions néces-saires et que des accords soient pris pour que ces collectes s’opèrent de façon professionnelle. Plusieurs membres de la FeGe donnent d’ores et déjà le bon exemple. la FeGe promeut cette approche et œuvre en faveur de davantage de contrôles gouvernementaux (les régions).

16. l’aveniR des matiÈRes PlastiQUes eXiGe Une PolitiQUe GoUveRnementale ConCRÈteles choses bougent dans le secteur des matières plastiques. la FeGe continue à s’engager pour optimaliser le recyclage des matières plastiques en belgique.

le recyclage des matières plastiques exige un suivi permanentla FeGe œuvre depuis déjà de longues années en faveur d’une optimalisation du recyclage des matières plastiques en belgique. de nombreux défis nous attendent, comme le statut end-of-Waste pour les déchets plastiques, le règlement ReaCh, le livre vert européen consacré au recyclage des déchets, les études de l’ovam et le projet CoRe. il est positif de constater que les secteurs de la chimie et du textile bénéficient d’une plus grande attention en termes de pos-sibilités de recyclage. Compte tenu du fait qu’il est très important pour notre secteur de rester informé, la FeGe suit ces dossiers de très près. nous œuvrons en outre en faveur d’une politique active en la matière au niveau de nos pouvoirs publics.

La FEGE s’engage en permanence en vue d’une optimali-sation du recyclage des matières plastiques en Belgique.

Page 29: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

29

17. DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES RÉCUPÉRA-teURs de vieUX PaPieRla FeGe défend les intérêts des récupérateurs de vieux papier en joignant ses forces à celles de CobeReC. dans ce cadre, les deux fédérations optent résolument pour l’approche end-of-Waste.

Plaider pour le statut end-of-Wastel’année passée, la fédération a consacré beau-coup de temps au dossier européen du statut end-of-Waste. malgré les nombreuses études et réunions, ce dossier est bloqué par le travail de lobbying de certaines entreprises qui veulent abuser de ce statut dans leur propre intérêt. la FeGe et CobeReC continueront de plaider en faveur du statut end-of-Waste afin de promouvoir ainsi un recyclage plus optimal du vieux papier.

18. assUReR le sUivi de la PRoblématiQUe ComPleXe de l’enviRonnement et des aUtoRisationsla problématique de l’environnement et des autorisations devient de plus en plus complexe. la FeGe aide ses membres à voir la forêt à tra-vers les arbres.

Concertation avec les instances gouvernementales concernéesles meilleures techniques disponibles pour les eaux pluviales restent un sujet important. la FeGe a heureusement pu soumettre librement ses préoccupations dans de nombreux autres dossiers - comme les adaptations au règlement vlaRem, la sécurité sur les routes et les auto-risations environnementales - aux instances gouvernementales concernées. au cours de la période 2012-2013, nous avons pu ainsi entrete-nir une concertation constructive avec l’ammC, la section en charge des infractions environnemen-tales, l’ami, la section des inspections environne-mentales, et l’amv, le service des autorisations environnementales.

assurer le suivi de la transposition de la législation européennela transposition des lois européennes entraîne une évolution constante de la législation envi-ronnementale en général. la transposition de la directive-cadre en matière de déchets est encore en cours dans les trois régions. sa mise en œuvre s’opère par phases successives, chaque région observant son propre tempo. la FeGe est souvent impliquée dès le départ et peut ainsi marquer la réglementation de son empreinte.

suivi de la fusion de l’autorisation environnementale et du permis urbanistique la future fusion de l’autorisation environnemen-tale et du permis urbanistique reste un point important pour les coordinateurs environnemen-taux en Flandre. Cette évolution s’accompagne du déclassement de certaines installations nuisibles, offrant ainsi aux communes une plus grande compétence dans le cadre des demandes d’autorisation et des contrôles. le secteur est plutôt méfiant par rapport à cette évolution et la FeGe suivra ce dossier de près.

La FEGE est souvent impliquée dès le départ dans la transposition de la législation européenne et entend défendre les intérêts de ses membres.

Page 30: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013
Page 31: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Vous traitez les déchets, nous la législationNos éditions résolument axées sur la pratique rassemblent et traitent

pour vous la législation relative aux :

¡ Déchets¡ Environnement¡ Substances dangereuses¡ Sécurité

Actuelle, thématique, compacte, clairement expliquée et prête à l’emploi.

Intéressé ? Commandez-les encore aujourd’hui via Ü shop.kluwer.be/dechets

Vous traitez les déchets, nous la législation

10% de réduction pour

les membres de la Fege

Législation relative au traitement des déchets ? Checked !

Toutes les règles et lois clairement triées

Commander, c’est facile : Appelez le 0800 40 320

Faxez au 0800 17 529 • [email protected]

Page 32: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

32

19. la séCURité est PRioRitaiRele groupe de travail Qesh (Quality, environment, health, safety) de la FeGe a élaboré plus de 40 fiches ‘toolbox’ consacrées à la sécurité. la fédération œuvre aussi en faveur d’un respect accru pour le personnel de collecte des déchets et organise des sessions d’information visant à limiter les dégâts des incendies.

Plus de 40 fiches consacrées à la sécuritéles fiches ‘toolbox’, élaborées par et pour les membres de la FeGe, offrent une base pour organiser des réunions d’équipe, qu’on appelle aussi réunion ‘toolbox’, autour d’un thème de sécurité déterminé. Ces réunions mensuelles favorisent la circulation des informations entre le sommet et la base et entre la base et le sommet. Chaque membre de la FeGe peut consulter facilement ces fiches via la page d’accueil du site web de la FeGe :

www.febem-fege.be/fr/toolbox-sécurité

Partager les expériences concernant les accidentsUn point important de chaque réunion du groupe de travail Qesh est consacré à « l’accident instructif ». Grâce au partage des expériences relatives aux (quasi-)accidents, nos membres sont plus attentifs en ce qui concerne la prévention des accidents de nature similaire. la prise de conscience de l’importance primordiale de la sécurité de tous les travailleurs - par la ligne hié-rarchique plus qu’à n’importe quel autre niveau - est indispensable pour passer d’une mentalité réactive (étude des causes en cas d’accident) à une mentalité proactive (veiller à ce que les situa-tions dangereuses soient détectées et corrigées en amont).

sessions d’information pour limiter les dégâts dus à un incendiela lutte contre l’incendie demeure un sujet qui justifie de grands efforts d’amélioration dans notre secteur. la FeGe plaide pour des mesures de précaution tant organisationnelles que tech-niques afin de limiter les dégâts d’incendie à un minimum absolu. la fédération tente d’assister ses membres dans cette démarche en organisant des sessions d’information.

davantage de respect pour le personnel de collecte des déchetsle personnel de collecte des déchets est de plus en plus souvent confronté à des manifestations d’agressivité. C’est la raison pour laquelle le groupe de travail Qesh veut entreprendre des actions destinées à promouvoir davantage de res-pect pour le personnel de collecte des déchets, et ce également dans le cadre de la circulation.

La FEGE a développé plus de 40 fiches ‘toolbox’ consacrées à la sécurité.

VEILIGHEIDSTOOLBOX

FEBEM Toolbox N°39, v1 p.1/2

Orde en netheid Vallen, struikelen, uitschuiven … dit soort ongevallen komt veelvuldig voor. ORDE EN NETHEID = de basis voor een veilige werkomgeving

RISICO van STRUIKELEN, UITSCHUIVEN en VALLEN !

Enkele slechte voorbeelden :

EEN PLAATS VOOR ELK VOORWERP EN ELK VOORWERP OP ZIJN PLAATS

Enkele goede voorbeelden :

MILIEUTOOLBOX

FEBEM Toolbox N°M04, v1 p.1/2

Minder stof en -verspreiding bij sorteer- en recyclagebedrijven van puin

Over het algemeen vermindert stof de luchtkwaliteit en is stof hinderlijk en/of gevaarlijk voor de gezondheid. De risico’s zijn o.a.:

- Ademhalingshinder;

- Neusletsels;

- Schadelijke effecten op het lichaam.

Daarom moet de verspreiding van stof in de lucht maximaal worden beperkt.

Op de site worden al veel maatregelen genomen door uw werkgever om de verspreiding van stof in de lucht te vermijden, en om zo uw gezondheid te beschermen.

Bij voorbeeld:

Het aanleggen van verharde wegen/bedrijfsterreinen Het stuift veel minder op verharde wegen dan op onverharde wegen.

Het in aanmerking nemen van de windrichting en –snelheid. De wind doet stof opwaaien en verspreidt het in de lucht. Daarom werden er muren/windschermen rond de werf geplaatst. In sommige gevallen wordt de ligging van de installatie gekozen naargelang de windrichting.

Naast uw werkgever kunt ook u het stuiven op uw werkplaats verminderen. Houd daarvoor rekening met de onderstaande regels.

Invloed van het verkeer

Om stofemissies op de aan- en afvoerwegen en op de site te beperken, gebruik deze technieken:

1. Vermijd/beperk het aantal verplaatsingen;

2. Gebruik zo veel mogelijk verharde wegen en terreinen eerder dan onverharde wegen of terreinen;

3. Bevochtig de wegenis bij droog weer en wind;

4. Vermijd vervuiling van de openbare weg, gebruik een wielwasinstallatie

5. Houd de wegen, alsook de voertuigen en machines, schoon;

6. Pas uw snelheid aan aan de geldende snelheidsbeperkingen. Hoe lager de snelheid, hoe minder het stuift.

7. Gebruik zo veel mogelijk het transport per schip.

Opslag van de afvalstoffen/materialen

De opgeslagen afvalstoffen/materialen kunnen stuifgevoelig zijn. De volgende maatregelen kunnen ondernomen worden om stofvorming te beperken:

1. Houd rekening met de heersende windrichting bij de keuze van de opslagplaats op de site ; Tracht dat de longitudinale as van de opslaghoop evenwijdig met deze windrichting loopt.

VEILIGHEIDSTOOLBOX

FEBEM Toolbox N°01, v1 p.1/2

PBM - signalisatiekledij

Persoonlijke beschermingsmiddelen (PBM), zoals signalisatiekledij, vormen altijd delaatste maatregel die ingeroepen mag worden om de werknemers te beschermen. In eenaantal situaties is signalisatiekledij echter een must om de veiligheid van de werknemerszo veel mogelijk te garanderen. Dit is onder meer het geval bij werken op of langs deopenbare weg

SIGNALISATIEKLEDIJ: waaraan moet die voldoen?

De Europese norm EN 471 specificeert de minimale eisen voor goed zichtbare kledij meteen signaalfunctie. De norm spreekt over 3 soorten materiaal die worden gebruikt insignalisatiekledij, namelijk fluorescerend, retroreflecterend (zie marge) ofcombinatiemateriaal. Dat laatste combineert een hoge zichtbaarheid (fluorescentie) enlichtweerkaatsing (retroreflectie) in één materiaal. Retroreflecterend materiaal geeft eengoede nachtzichtbaarheid, fluorescerend materiaal een goede dagzichtbaarheid.Signalisatiekledij moet bescherming bieden zowel overdag als ‘s nachts, en in ongunstigeweersomstandigheden. Als regel geldt: hoe donkerder de omstandigheden en dewerkplaats, hoe meer signalisatiekledij vereist is. Waar nodig, moet de kledij ookretroreflecterend materiaal bevatten om de drager zichtbaar te maken bij slechtelichtomstandigheden of in de duisternis. Mogelijk zijn dan reflecterende strips vereist opof onder de heup op jassen of strips op broeken.

Er bestaan 3 klassen van signalisatiekledij. De zichtbaarheid van de signalisatiekledij (endaarmee ook de klasse) stijgt naarmate het gedeelte fluorescerend en retroreflecterendmateriaal groter wordt. Klasse 3 heeft de grootste hoeveelheid fluorescerend enretroreflecterend materiaal en zorgt daardoor voor de hoogste beschermingsgraad.

In de praktijk betekent deze indeling dat enkel jassen en overalls totklasse 3 kunnen behoren. Gilets, kazuifels en broeken met borststukbehoren tot klasse 2. Schouder- en lendenbanden vormen de klasse1-groep. De retroflecterende banden zijn minstens. 50 mm breed enstaan minstens 50 mm van elkaar en van de rand (onderkant jas,broek, ...)

Toegelaten kleuren voor signalisatiekledij zijn:- geel fluorescent;- oranje-rood fluorescent;- rood fluorescent.

VEILIGHEIDSTOOLBOX

FEBEM Toolbox N°09, v1 p. 1/2

Schadelijk geluid en trillingen Als de lucht trilt, wordt dit waargenomen door het oor: men noemt dit geluid. Wanneer een zetel, een machine, een materiaal trilt, wordt dit door de voeten, de dijen, de handen waargenomen: men noemt dit trillingen.

Schadelijk geluid

Wanneer is geluid schadelijk? Schadelijk geluid heeft altijd te maken met

het volume: het aantal decibel de tijdsduur: hoe lang hoor je een te hard geluid.

Gevarengrens: 80 dB (A) – 8 uur per dag Het geluidsniveau is veilig als je met normaal stemgeluid, dus zonder stemverheffing, elkaar nog goed kan verstaan. Voorbeelden normaal gesprek: 60 dB (A) gemiddelde werkplaats: 70 – 80 dB (A) zeer luide radio: 85 dB (A) klopboor: 92 – 95 dB (A) slijpen haakse slijper: 95 – 115 dB (A) schoonmaken met perslucht: 99 – 103 dB (A) Het wordt vanzelf stil… Gehoorschade gaat geleidelijk: tijdelijk gehoorverlies en oorsuizingen zijn al belangrijke signalen bij onherstelbare schade aan de haarcellen is het gehoorverlies blijvend Als ons gehoor minder wordt kan dat ook leiden tot de volgende lichamelijke en psychische reacties: hartkloppingen, nerveusheid, slecht slapen, prikkelbaarheid, verhoogde bloeddruk,

vermoeidheid, maag/darmstoornissen Voorkomen en / of verminderen Draag indien nodig steeds je gehoorbescherming, ook al word je maar kortstondig aan lawaai blootgesteld. Gebruik de geluidsisolerende delen rondom omkaste machines, dit is in het belang van jezelf en je collega’s.

Bron: 5xbeter.nl Je gehoorbeschermingsmiddelen sparen je gehoor, je hoeft ze alleen te dragen. Gehoorschade door lawaai is nooit meer te genezen !

Page 33: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

33

20. déPloiement des aCtions de la FeGe sUR l’ensemble dU teRRitoiRe eURoPéenla FeGe a pour premier terrain d’action la belgique, au sein de laquelle elle promeut une gestion efficace des déchets et un assainissement des sols pollués. mais très naturellement, la FeGe inscrit également son action dans un champ plus large : l’europe !

la Fead – Fédération européenne des activités de la dépollution et de l’environnementla Fead est organisée en comités (groupes de travail) et task forces. Pour suivre les dossiers européens, la Fead bénéficie du soutien actif de:

• Bert Straetmans (SITA) et Eric Waeyenbergh (Geocycle), respectivement président et vice-président du comité bReF treatment, dont la révision est prévue fin 2013 au Joint Research Center à séville.

• Baudouin Ska est président du comité déchets dangereux, shipments et adR (suivi de la révision de la liste européenne des déchets, réunions des correspondants sur les transferts transfrontaliers de déchets). Un nouvel accord à Genève destiné à assouplir le règlement international sur le transport des marchandises dangereuses par route (adR) lorsqu’il s’applique au transport de déchets dangereux est en cours d’obtention.

• Peter Segers (SITA) est vice-président du sous-comité Qesh.

• Yves Decelle (SITA) définit des critères End of Waste respectivement pour les plastiques et le compost.

• Patrick Deprez (Van Gansewinkel) suit les évo-lutions européennes en matière de gestion des matériaux et de recyclage des déchets.

• La FEGE coordonne le comité exécutif et représente les Pays-bas, l’irlande et le Grand-duché de luxembourg au Conseil général.

euroshore – Fédération européenne des instal-lations portuaires de réception des déchets des navireseuroshore, établie dans les locaux de la FeGe, est co-présidée par baudouin ska jusqu’en 2015. son secrétariat est assuré à temps plein par Guido van meel (ancien responsable européen du Port d’anvers). Chaque année, euroshore organise un congrès. Pour 2013, la fédération prépare activement la révision de la directive sur la réception des déchets des navires. euroshore s’efforce également de rassembler des statistiques européennes sur les quantités de ces déchets. la FeGe contribue activement à sa redynamisation avec l’aide de la fédération néerlandaise voms.

Joint Research Centre

Page 34: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

FeRveR – Fédération européenne des recycleurs de verreen juin 2013, le statut officiel end-of-Waste a été introduit pour le groisil issu de la récupération des déchets de verre.

la FeGe en assure depuis 2011 le secrétariat per-manent. Raf vanswartenbrouck (GRl) a participé activement à l’élaboration des critères end of Waste pour le groisil à séville.

FeRveR travaille actuellement à une analyse poussée du contenu en plomb du verre d’emballage. Un groupe de travail « durabilité » s’efforce d’identifier les entraves au recyclage théoriquement total et infini du verre : du design d’un flacon en passant par la composition des étiquettes, les colles de fixation sur support verre, les RFid antivols ou encore les mauvais réflexes de recyclage des particuliers (utilisation erronée des bulles à verre pour le verre plat, le verre «pyroflamme», le cristal ou encore les bouteilles de genièvre en grès).

FeRveR, avec le soutien de la Feve, la fédération des producteurs de verre, collabore à la promo-tion des qualités et de la recyclabilité du verre.

les actions de la FeGe contribuent positivement à une harmonisation des normes à l’échelle de l’europe. en participant activement aux travaux des fédérations européennes, l’ensemble de nos membres est informé des législations en cours de création. leur participation aux négociations préliminaires assure le pragmatisme et le contrôle de ces législations.

34

Page 35: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

35

Unir les forces avec les partenaires la FeGe collabore étroitement avec des entre-prises qui fournissent des services spécialisés sur mesure pour notre secteur. Ces services vont de la consultance en matière de législation environ-nementale à l’assistance informatique, en passant par les conteneurs pour déchets et les machines de traitement des déchets. Ces partenariats assurent l’appui nécessaire pour poursuivre la professionnalisation de notre secteur.

Partager les connaissances sectorielles, garantir la qualité des servicesGrâce à la collaboration avec nos partenaires, nous détectons rapidement les nouvelles tendances et nous étendons constamment nos connaissances sectorielles. nous partageons ces informations avec tous nos membres, afin qu’ils puissent anticiper toute action pertinente en temps utile. nos partenaires sont soigneusement sélectionnés. C’est grâce à leur appui profession-nel que nous assurons la qualité de la prestation

27 Partie 3 : les partenaires et membres de la FEGE

Les prix les plus justes pour nos membres grâce à nos partenairesnos membres peuvent faire appel à des entreprises spécialisées pour des services de réinsertion profes-sionnelle par l’intermédiaire de la FeGe et ceci à des tarifs privilégiés négociés par la fédération. depuis peu, vous pouvez aussi commander des chèques-repas par l’entremise de la fédération, non seulement sur papier, mais aussi en version électronique. ici aussi, la FeGe a négocié des conditions particulièrement avantageuses avec des entreprises spécialisées.

Pour plus d’information : www.febem-fege.be > affiliation > avantages de l’affiliation.

Page 36: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

36

des services dans notre secteur.prodware est une entreprise informatique qui met en œuvre des systèmes eRP et des applica-tions CRm. l’entreprise est surtout active dans les secteurs de la gestion des déchets et du recyclage. www.prodware.be

vous traitez les déchets, Kluwer traite la légis-lation. les membres de la FeGe bénéficient de 10 % de réduction sur les publications pratiques de Kluwer dans le domaine de la sécurité et de lˇenvironnement. shop.kluwer.be/afval

DLa est un bureau d’avocats de réputation mon-diale basé dans 28 pays. en belgique, ce cabinet est notamment spécialisé dans des domaines tels que l’environnement, les droits de propriété et les technologies de l’information. la FeGe s’appuie sur dla dans l’ensemble des dossiers juridiques relatifs à la concurrence et la garantie de libre-marché. www.dlapiper.com

plastic omnium offre aux entreprises et pouvoirs publics des produits et services dans le domaine des collectes de déchets. Ces produits et services vont des conteneurs pour déchets à la consul-tance en matière de tri des déchets. l’entreprise de niveau mondial est active dans 25 pays.www.plasticomnium.be

sgs offre un vaste éventail de services complé-mentaires et multidisciplinaires en matière d’envi-ronnement et de sécurité : relevés, analyses, recherches, études et consultance.www.be.sgs.com

bollegraaf est un producteur international de machines pour le secteur du recyclage. ses équi-pements vont des presses à ballots et déchique-teuses aux lignes de tri complètes pour divers flux de déchets. www.bollegraaf.com

terberg machines est producteur de systèmes et camions de collecte de déchets. l’entreprise est active dans plusieurs pays européens.www.terbergmachines.nl

DaF trucks est l’un des plus importants construc-teurs de véhicules utilitaires d’europe.www.daf.com

Page 37: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

37

rentec est un constructeur belge, spécialisé entre autres dans les broyeurs-déchiqueteurs et autoclaves pour les entreprises du secteur de l’environnement. www.rentec.be

Deloitte est une entreprise internationale offrant des services dans les domaines de l’audit, de la consultance, de la gestion des risques et de la consultance financière. www.deloitte.com

tomra propose des technologies basées sur des capteurs pour le tri de divers matériaux et produits alimentaires. www.tomrasorting.com

sermar Logistics est un spécialiste du transport mondial de conteneurs. www.sermar.be

hertens transporte des déchets volumineux à destination des diverses décharges et entreprises de transformation. www.hertsens.be

beltyre est un distributeur de pneus, spécialisés en pneus pour engins de terrassement.www.beltyre.be

boVa environmental consulting propose des conseils indépendants en matière d’environne-ment, de sécurité et d’énergie. www.ecobova.be

precia molen offre une vaste gamme de balances de laboratoires de précision, de bascules, de ponts-bascules, de bascules continues et de systèmes de dosage. www.preciamolen.be

m-tech un bureau de consultance pour la gestion intégrale de l’environnement. www.m-tech.be

B O VAenvironmental consulting

Ruime ervaring en expertise in:

Stortplaatsbeheer (erkend deskundige, inrichtings- en afwerkingsplannen, ...)

Studies TOP, grondreiniging en baggerwerken (inrichting, ...)

Afvalstoffenstudies en -beheer (optimalisatie beheer, gebruikscertificaten, ...)

Haalbaarheidstudies (milieutechn., fin.-econ., maatsch. aanvaardbaarheid, ...)

Milieueffectenrapporten (MER, ontheffingsnota’s, ...)

Milieueffectenstudies (impactbepaling, remediërende maatregelen, ...)

Milieucoördinator (extern, bijstand, ...)

Milieuvergunning (opmaak, begeleiding, ...)

Milieuauditing (due diligence, compliance, ...)

Bodemstudies (erkend Bodemsaneringsdeskundige type II)

Bodemonderzoeken (oriënterende en beschrijvende bodemonderzoeken)

Bodemsaneringsprojecten (ook begeleiding van saneringswerken)

Grondverzetstudies (technisch verslag, studie ontvangend terrein, ...)

Second opinions (bodemonderzoeken, milieumanagement, ...)

Authority engineering (haalbaarheid, onderbouwing, overleg overheden, ...)

Expertise en bemiddeling (conflictbemiddeling, ...)

Geert Bogaert, GSM 0495 274 185 - [email protected]

Wetenschapspark 1 (Greenbridge, Plassendale I) - B-8400 OostendeTel. 059 33 92 51 - Fax 059 33 92 59

Wellingstraat 102 - B-9070 DestelbergenTel. 09/328.11.40 - Fax 09/328.11.50

advertentie-bova.indd 1 17-2-2011 13:22:46

SERMAR

Page 38: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Visit our website for more information

www.tomrasorting.com

Titech and BEST Sorting to become TOMRA Sorting Solutions

Page 39: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

La nouvelle norme d’une gestion durable des déchets:

100% Green Made

Plastic Omnium N.V., Ring Oost 14, B-9400 Ninove, tél: +32 (0)54 31 31 31, fax: +32 (0)54 31 31 30E-mail: [email protected] / Internet: www.plasticomnium.be

Un conteneur à déchets en plastique ordinaire ou le 100% Green Made en plastic végétal (canne à sucre), qui en plus, répond à la norme EN840? Le choix est vite fait! La production du 100% Green Made ne nécessite pas de pétrole. Et tandis que les conteneurs ordinaires en plastique rejettent du CO2, le nouveau conteneur à déchets de Plastic Omnium, lui, capte du CO2. Résultat: une baisse de la consommation des ressources naturelles et une diminution des émissions de CO2. Calculez donc votre bénéfice environnemental …

Page 40: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

40

une pLus-VaLue incontestabLe pour nos membresla FeGe compte actuellement quelque 200 membres. l’année dernière, 28 entreprises se sont affiliées à la FeGe, dont onze membres à part entière et quinze membres observateurs. les entreprises désireuses de s’affilier à la FeGe sont invitées à adopter le statut de membre observa-teur pendant une période de six mois. a l’issue de cette période, nous évaluons ensemble cette affiliation et il revient alors au membre obser-vateur de décider s’il souhaite ou non devenir membre à part entière. il est rare que ce pas ne soit pas franchi, ce qui nous convainc que la fédération offre une réelle plus-value pour ses membres.

la FeGe accueille onze nouveaux membres à part entièreonze entreprises ont acquis le statut de membre à part entière de la FeGe au cours des mois écoulés : adensol, assainissement decotti-gnies, ballast nedam, bam Wallonie, ChaP-Yt, Kunststof Recycling van Werven, Peter laureys, Recyca, Phoenix Plus, Recmix et We-power.

dix-sept nouveaux membres observateursdix-sept entreprises sont devenues membres observateurs et pourront acquérir le statut de membre à part entière dans les mois à venir : aba Recycling, algrobo, aperam, belgian Recycle network, deceuninck Recycling, depoorter, dPl group, enwaco, evade, martens havenont-vangstinstallaties, mels containers, Refood, Rms, WRWs, tivaCo, trunk maritime services et vanpachtenbeke.

“28 entreprises se sont affiliées à la FEGE en 2012.”

Page 41: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

41

gestion Des DechetsPlus d’infos sur www.febem-fege.be.

aba recycling, 7822 Ghislenghien, www.abarecycling.be

a&s energie - 8780 oostrozebekewww.a-s-energie.be

a.b.r. - 1850 Grimbergen www.demeuter.be

adams polendam 2340 beerse www.adams-massenhoven.be

adensol - 9120 beveren-Waaswww.adensol.eu

aerts jan containerdienst2160 Wommelgem www.aerts-containers.be

alfamet - 9200 dendermonde www.alfamet.be

algrobo - 9270 Laarne www.algrobo.eu

alvin - 7012 Jemappes

amacro - 1654 huizingenwww.amacro.be

andré celis containers & recyclage3210 lubbeek - www.celis.be

antwerp tank cleaning atc 2030 antwerpen - www.vanloon.be

aop antwerpse oudpapier-centrale 2660 hoboken

aperam stainless belgium - châtelet(aperam stainless group) 6200 Châteletwww.aperam.com

apparec - 2830 tisselt-Willebroekwww.apparec.be

assainissement Decottignies7623 Rongy - www.vidange2000.be

atravet - 9160 lokerenwww.atravet.be

bam Wallonie - 4053 Chaudfontainewww.bamwallonie.be

bel Fibres 7022 Hyon

belgian recycle network 9308 hofstade (o.-vl.) www.bouwafvalzak.be

bio oil recycling - 8200 bruggewww.allvet.be

biomass center - 8900 ieperwww.biomasscenter.be

bionerga 3740 Bilzen / 3630 maasmechelenwww.bionerga.be

bLc-group - 9600 Ronsewww.containerdienst-bert.be

bongaerts recycling - 3990 Peer

bos - 2030 antwerpen

broeckx plastic recycling nl-5085 et esbeek www.broekcx.nl

bruco containers - 2110 Wijnegemwww.bruco-containers.com

belgian scrap terminal 2830 Willebroekwww.belgianscrap.com

buchen industrial services 7170 Manage - www.buchen.net

campine recycling - 2340 beersewww.campine.be

carmeuse - 5300 andennewww.carmeuse.be

cetb - 7141 Carnièreswww.sita.be

chap-Yt - 2960 sint lenaertswww.chap-yt.eu

cimenteries cbr - 1170 Brusselwww.cbr.be

cogal - 9100 st.-niklaaswww.cogal.be of www.dehon.com

cogetrina - 7522 marquainwww.dufour.be

comet tyre recycling 6200 Chatelet - www.cometsambre.be

corvers - 3583 beringenwww.sita.be

Despriet gebroeders8530 harelbeke www.desprietgebroeders.be

De bree solutions - 9990 maldegemwww.debree.be

De coninck - 3020 veltemwww.de-coninck.be

De coster Dominique 3530 houthalen-helchterenwww.decosternv.be

De Kock e. - 3090 overijsewww.dekock.info

Demets containers1120 brusselwww.sita.be

De neef chemical processing 2220 heist-op-den-berg www.dncp.be

De poorter8400 oostende

De Vocht - 2840 Reet www.de-vocht.be

Deceuninck8830 hoogledewww.deceuninck.com

Dilissen transport 3900 overpeltwww.dilissen-transport.com Doopa - 8800 Roeselarewww.doopa.be

D.p.l. group8810 lichtervelde

Duferco Diversification 7100 La Louvière www.duferco.be

ecosmart - 2870 Puurswww.vangansewinkel.com

edelchemie - 3650 dilsenwww.edelchemie.be

ekol - 3530 houthalen-helchterenwww.ekol.be

eKp recycling 2860 st Katelijne Waver - www.jacobsbeton.be

electrawinds 8400 oostendewww.electrawinds.be

eneco belgië - 2800 mechelen www.eneco.be

enwaco - 3620 lanaken https://sites.google.com/a/enwaco.eu/enwaco

eurofat - 8552 Zwevegem-moen

eurowaste 2000 antwerpenwww.eurowaste.be

eVaDe, 2440 Geel

Fim p&r - 2260 Westerlowww.fim.be

Foronex - 8710 Wielsbekewww.foronex.com

Frimpex - 3370 Boutersem

garwig - 8650 houthulstwww.garwig.be

geldof - 8560 Wevelgemwww.geldof-recycling.be

gemini corporation 2050 antwerpen - www.geminicorp.be

general plastics international d-24558 henstedt-Ulzburg http://gpigmbh.blogspot.com

geocycle - 7181 Seneffewww.geocycle.be

geo-milieu - 2440 Geelwww.geo-groep.com

gielen container service 3600 Genk www.gielen-recyclage.be

gilgemyn oudpapierbedrijf8560 Wevelgem

govaerts recycling 3570 Alken www.govaplast.com

grct - 2270 Herenthout www.grct.be

grL - 3560 lummenwww.grl.be

grV - 8800 Roeselarewww.vanheede.com

g&a De meuter 1740 Ternat - www.demeuter.be

hci - 2950 Kapellen www.hci.be

henri containerdienst - 3300 tienen www.henricontainerdienst.be

high 5 recycling - 2030 antwerpenwww.high5recycling.com

holcim belgique - 7034 Obourgwww.holcim.be

31 MEMBRES

Page 42: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

42

hoslet - 1325 Chaumont-Gistouxwww.sita.be

houtrecyclage Vanden-driessche - 8900 ieper - www.houtrecyclage.be

ieh recycling 2310 Rijkevorselwww.iehrecyclingbelgium.com

inafzo - 8980 Zonnebeke

indaver - 2800 mechelenwww.indaver.be

ivo Van den bosch contai-nerdienst 2520 Ranst www.ivovandenbosch.be

jeritop - 8760 Meulebeke www.jeritop.be

Kargro group - 2920 Kalmthoutwww.tyreplan.be

Kayak maritime services 2000 antwerpen

Kempisch recyclage bedrijf2340 beerse www.krb-glasscollecting.be

Klerk’s plastic recycling (Kpr)2320 hoogstratenwww.hyplast.be

Lammertyn.net - 9070 Destelbergenwww.lammertyn.net

Laureys peter 9200 dendermondewww.peterlaureys.be

Lavatra - 8930 lauwe

Lhoist recherche & Développement1342 ottignies - www.lhoist.com

mac - 2030 antwerpen

machiels - 3500 hasseltwww.groupmachiels.com

maltha - 3920 lommelwww.maltha.nl

marpobel 2030 antwerpen

martens havenontvangst-installatie nl-4455 tW nieuwdorp www.martenscleaning.nl

marpos - 8380 dudzele

matco - 8790 Waregemwww.matco.be

matco glas 8710 Wielsbeke

m.c.a. recycling - 1190 vorstwww.mca-recycling.com

mcr - 2627 Schelle

m.e.c. nv - 8500 Kortrijk

mels containers, 9160 lokeren, www.melscontainers.be

minérale - 6042 lodelinsart

molok - 3530 houthalen www.molok.-benelux.com

monseu 1440 braine le Chateau

mtD milieutechnieken 2270 Herenthout - www.mtd-etec.com

new West gypsum recycling9130 Kallo - www.nwgypsum.com

norland - 5300 andennewww.sita.be

ocs - atm 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

oostvlaams milieubeheer oVmb - 9042 Gent www.ovmb.be

op de beeck - 2288 bouwelwww.odbeeck.be

oud papier jozef michel 2920 Kalmthout

out of use - 3200 aarschotwww.outofuse.com

pack2pack - 8800 Rumbekewww.pack2pack.com

papnam - 5060 auvelais

phoenix plus 1348 louvain-la-neuvewww.phoenix-plus.be

pieck containers 3290 tessenderlowww.sita.be

pirobouw - 2900 schotenwww.pirobouw.com

plastirec - 2330 merksplaswww.plastirec.be

progra - 2235 hulshoutwww.belgras.be

protelux - 6880 bertrix

ravago production 2370 Arendonk www.ravago.be

rcmD - 9870 Zultewww.rcmd.be

r.D. recycling 3530 houthalenwww.rdrecycling.be

recma - 4100 seraing

recmix - 3800 sint-truiden

recyca, 2390 malle, www.recyca.be

refood - 9520 bavegem www.refood.eu renovius - 3900 overpeltwww.renovius.be

revabo - 2990 Wuustwezelwww.hensnv.be

recoval belgium 6240 Farcienneswww.trcnv.be

recupa - 1070 Bruxelles

recup-oil - 8770 Ingelmunster

recyc-oil - 8710 Wielsbekewww.recyc-oil.be

recyclis 1190 brussel

recydel - 4020 Wandrewww.vangansewinkel.com

recyfood - 3560 lummenwww.recyfood.be

recyfuel - 4480 engiswww.recyfuel.be

recygom 4821 andrimontwww.sita.be

recyper - 9100 sint-niklaaswww.sita.be

remo milieubeheer3530 houthalenwww.groupmachiels.com

remonDis - 4041 milmortwww.remondis.be

rendac 9470 Denderleeuwwww.rendac.com

repaper - 2910 essen

resol 3581 beverlowww.putboudewijn.be

re-tyre - 3920 lommel

revatech - 4480 engiswww.revatech.be

rms recycling3980 tessenderlowww.rmsrecycling.be

romarco - 9240 Zelewww.romarco.be

rumst recycling 2840 Rumst

rymoplast - 3920 lommelwww.morssinkhofplastics.nl

saF recyclage 9990 maldegem

seos plastic recycling 4600 verviers

sgs ewacs - 9120 beveren-melselewww.be.sgs.com

shanKs sa - 1435 mont-st-Guibertwww.shanks.be shanKs Vlaanderen 8800 Roeselare www.shanks.be

silvamo - 8800 Roeselare

sims recycling solutions9100 sint-niklaaswww.sims-group.com

sita - 2340 beerse www.sita.be

sita treatment - 1180 brusselwww.sita.be

sita Wallonie - 4460 Grâce-hollognewww.sita.be

smet jet - 2260 oevelwww.smetjet.be

smurfit Kappa - 2170 Merksemwww.smurfitkappa.com

soborel 3550 heusden-Zolderwww.vangansewinkel.com

socaplast 1840 londerzeel www.socaplast.be

sodever - 1420 braine l’alleud

soraf - 2840 Rumstwww.ljanssens.be

soret - 1560 hoeilaart

Page 43: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

43

soreplastic 6971 Champlonwww.soreplastic.com

so.tra.eX - 4700 Eupenwww.sotraex.com

spanin 8780 Oostrozebekewww.indaver.be

stallaert recycling 1800 vilvoordewww.stallaert.be

stevan - 8860 lendeledewww.stevan.be

stora enso Langerbrugge 9000 Gentwww.storaenso.com

tellgnosis 2860 sint-Katelijne-Waver thomé h. & Fils 1730 Mollem

tiVaco, 7522 Blandain-Tournai, www.tivaco.be

transcoma - 3600 Genkwww.transcoma.be

tri-terre saFs 4040 herstal

trunk maritime services 2060 antwerpen

tWZ - 9940 evergemwww.twz.be

Valomac 1850 Grimbergenwww.sita.be

Vandewiele recycling 8470 Gistelwww.houtmolen.be

Van gansewinkel 2870 Puurswww.vangansewinkel.com

Vanheede biomass solutions - 7040 Quévywww.vanheede.com

Vanheede environment group - 8940 Wervik www.vanheede.com

Vanheede Landfill solutions- 8800 Roeselarewww.vanheede.com

Vanheede polymers & compounds - 3600 Genkwww.vanheede.com

Van moer h & Zn - 9120 melselewww.vanmoerh.be

Vanpachtenbeke1200 brusselwww.vanpachtenbeke.be

Van pelt containerbedrijf2900 schotenwww.vanpelt-nv.be

Van puijfelik - nl 4815 Cd bredawww.vanpuijfelik.nl

Veko recycling 8760 Meulebekewww.jeritop.be

Van Werven Kunststof recycling - 2350 vosselaar www.vanwerven.nl

Veolia es mrc2030 antwerpen - www.veolia-es.be

Verpola - 8000 bruggewww.verpola.be

Vidts recycling 7822 Ghislenghienwww.vidtsrecycling.be

Vlar papier - 2830 tisseltwww.storaenso.com

Vosselaarse oud papier centrale - 2330 merksplas www.vopc.be

Vulsteke & Verbeke8970 Poperinge www.vulsteke-verbeke.be

W-power - 1500 hallewww.colruyt.be

WrWs - 4300 Waremme, www.wrws.be

West Waste treatment 8600 diksmuide www.wwt.be

Wos - 7334 Hautragewww.wos-hautrage.be

centre D’assainissement Des soLsPlus d’infos sur www.febem-fege.be.

aclagro 9032 Wondelgemwww.aclagro.be

ballast nedam environment 2321 meer - www.bnee.eu

bioterra - 3660 opglabbeekwww.bioterra.be

bosatec - 3600 Genkwww.groupmachiels.com

bremcon 2070 Zwijndrechtwww.bremcon.be

bsV - 8530 harelbekewww.bsv-nv.be

De bree solutions9990 maldegemwww.debree.be

envisan 9308 hofstade-aalstwww.envisan.com

grc-Kallo - 9130 Kallowww.decnv.com

grondreinigingscentrum Limburg3560 lummen www.carmans.be

ocs - atm 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

shanKs Vlaanderen - 9042 Gentwww.shanks.be

sita remediation - 1850 Grimbergenwww.sitaremediation.be

stadsbader8530 harelbeke www.stadsbader.com

Page 44: FEGE - Rapport Annuel 2012 - 2013

Prodware Belux, uw bondgenoot in informatica voorHET VERWERKEN EN RECYCLEREN VAN AFVAL

Kent u Qurius van vroeger?We maken nu deel uit van Prodware BeluxSinds december 2012 heeft onze onderneming Prodware Belux, ontstaan uit de internationale Prodware groep, Qurius geïntegreerd. Dankzij deze samensmelting van activiteiten rond informatica-oplossingen inzake ERP en CRM, kan Prodware Belux nu haar diensten ontwikkelen over het hele grondgebied van België en Luxemburg.

Prodware Belux telt vandaag de dag 65 medewerkers verdeeld over vier agentschappen (Enghien, Kontich, Herstal en Pétange). Dankzij dit gemengd karakter kunnen onze teams oplossingen implementeren zonder beperkingen op taalgebied. Ze zijn eveneens in staat om projecten van internationale omvang te behandelen, aangezien er Prodware-agentschappen zijn in heel Europa (Frankrijk, Spanje, Nederland, Duitsland, Verenigd Koninkrijk...).

Prodware Group is ook gespecialiseerd in de afval- en recyclagesector, evenals in duurzame ontwikkeling.Een bijkomende blijk van vertrouwen die ons in staat zal stellen om u nog beter te begeleiden bij uw ontwikkeling.

Als professional in de afval- en recyclagesector, staat u voor grote uitdagingen die een groeiende professionalisering van uw activiteiten met zich meebrengen:

• Wijzigende voorschriften en richtlijnen • Strengere verplichtingen inzake veiligheid en traceerbaarheid • Verhoogde eisen van uw klanten • Druk op de prijs van de diensten

Om u te begeleiden bij het nemen van deze hindernissen en het optimaliseren van uw operationele organisatie, hebben wij een kant-en-klare oplossing ontwikkeld: Prodware adjust Waste & Recycling.

Prodware adjust Waste & Recycling, gegroeid uit de strategische samenwerking tussen Prodware en Microsoft, is gebouwd op Dynamics NAV om te beantwoorden aan de specifieke behoeften van uw sector. Prodware adjust Waste & Recycling bouwt verder op de uitgebreide vakkennis Tegos (Enwis®), die aan de basis ligt van deze tool die gebruikt wordt door meer dan tweehonderd bedrijven in Europa.

De belangrijkste functies:• Beheer ophaalrondes en planning• Beheer van verwerkingsprocessen • Beheer van de wettelijke documenten en verplichtingen• Traceerbaarheid, analyse van de afvalstoffen• Beheer van de diensten, opslagsites, huur• Beheer van containers en andere bedrijfsmiddelen

Prodware adjust Waste & Recycling is een “All-in-one” oplossing, een oplossing die volledig geïntegreerd is, in staat om het inzamelen, verwerken, opslaan, recycleren en verwijderen van afval te beheren. De functionaliteiten zijn aangepast aan de bijzonderheden van de verschillende soorten afval (huishoudelijk afval, industrieel afval, bouwafval, metalen, industriële reiniging, kunststoffen, …).

Deze oplossing dekt ook perfect de functies van het bedrijf: boekhouding, financiën, CRM, marketing, reporting, …

Prodware adjust Waste & Recycling is in meerdere talen te gebruiken, kan in meerdere munten rekenen en houdt rekening met meerdere wetgevingen, zodat het in meerdere landen kan toegepast worden.

Prodware Belux | t +32 (0)3 232 54 30 | t +32 (0)2 398 18 32 | www.prodware.be