12
Dans ce numéro : Cyrille WAHRHEIT, ceinture noire 6ème dan de Judo Ju Jitsu 2 Valentin Weinert ceinture noire 1 er dan 3 Les séniors remportent la coupe de Lorraine 2013/2014 4 Des judoka en forme 5 Clément Magdiarz qualifié pour le France juniors 5 Dylan Perrin sur la route du France 6 Premiers podiums nationaux 6 Opens de Lorraine de Ju Jitsu combat et Ne Waza 7 Animation régionale de Ju Jitsu 7 Ne Waza : Cyrille Wahrheit champion de France 7 Entre tradition et excellence 8 Gérer vos entrainements 9 Notre assemblée générale 11 Jean-Michel Doudoux, arbitre continental Ne Waza 11 Félicitations Résultats Ju Jitsu Notre stage de Bulgnéville La vie du sportif La vie des clubs Sommaire : de Liverdun Faites confiance à nos sponsors :

Félicitations Résultats Ju Jitsu Notre stage de ...ofpnd.free.fr/lettreinfo/ofpndinfo-21.pdf · Décembre 2014 : Félicitations Page 2 Cyrille WAHRHEIT, ceinture noire 6ème dan

Embed Size (px)

Citation preview

Dans ce numéro :

Cyrille WAHRHEIT, ceinture

noire 6ème dan de Judo Ju Jitsu

2

Valentin Weinert ceinture noire

1 er dan

3

Les séniors remportent la coupe de Lorraine 2013/2014

4

Des judoka en forme 5

Clément Magdiarz qualifié pour le France juniors

5

Dylan Perrin sur la route du France

6

Premiers podiums nationaux 6

Opens de Lorraine de Ju Jitsu combat et Ne Waza

7

Animation régionale de Ju Jitsu

7

Ne Waza : Cyrille Wahrheit champion de France

7

Entre tradition et excellence 8

Gérer vos entrainements 9

Notre assemblée générale 11

Jean-Michel Doudoux, arbitre continental Ne Waza

11

Félicitations

Résultats

Ju Jitsu

Notre stage de Bulgnéville

La vie du sportif

La vie des clubs

Sommaire :

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 2 Décembre 2014 : Félicitations

Cyrille WAHRHEIT, ceinture noire 6ème dan de Judo Ju Jitsu

C’est dans le haut lieu symbolique de l'INSEP de Paris le samedi 15 novembre qu’avait lieu le passage de grade pour l'obtention de la ceinture noire 6ème dan. C’est avec les félicitations du jury que Cyrille Wahrheit, vient de réussir la ceinture noire 6ème dan devant un jury composé de 5 hauts gradés 7ème et 8ème dan . En offrant une prestigieuse démonstration, Cyrille remporte, à l’unanimité, la mention excellente. Une ceinture blanche et rouge remise par le Président de la FFJDA 1 er champion du monde en 1975 et par Roland Mayance son prof depuis 1979 .

L’attribution du 6ème dan récompense une longue préparation pour présenter une prestation technique de 30 minutes divisée en 3 parties: Le Koshiki No Kata souvent appelé «Kata Antique» qui s’inspire des techniques de combat à mains nues dont l’origine remonte à l’époque féodale du Japon. Le Nage Waza et Ne Waza : technique debout et au sol et enfin le Ju Jitsu. Cyrille tient tout particulièrement à remercier tous ceux qui ont contribué à sa réussite «

Mes parents qui ont été à l’initiative de mes premiers pas au Judo, il y a 36 ans .Ma femme et ma fille pour leur patience et leur compréhension. Mes responsabilités m’éloignent souvent d’elles : je les remercie de me laisser vivre ma passion pleinement.

Roland Mayance, mon premier professeur, mon mentor, à qui je dois toutes mes connaissances et avec lequel je pratique toujours à ce jour

A tous mes partenaires, Claude Poillot, Franck Frison, Christian Denneville ainsi que André Parent, Frédéric Bourgoin, Jean-Michel Doudoux et Renaud Goulon qui ont consacré de leur temps pour cette prestation et avec qui je partage de grands moments d’amitiés depuis de nombreuses années

A mes élèves des différents clubs, avec qui je pratique et échange, et aux contacts desquels j’enrichis et développe mes compétences

Aux présidents des clubs qui m’ont laissé l’entière dispo-nibilité des salles pour m’entraîner et préparer cette prestation ainsi qu’à Yann Berthel

Aux formateurs nationaux pour leur bienveillance et leurs conseils avisés

A Jean-Michel Doudoux qui m’a consacré beaucoup de son temps dans la préparation de ma prestation

Roland Mayance le Président de l’OFPND val de Lorraine 54 retrace son parcours depuis 1979

« Lorsqu’il a poussé la porte du dojo du judo club de Nomeny pour la première fois en 1979, accompagné de ses parents, Cyrille avait 7 ans .Dès les premières séances j’ai tout de suite remarqué que ce jeune judoka avait de prédispositions extraordinaires pour apprendre et appliquer ce qui lui était expliqué avec ma conviction qu’il ferait une belle carrière .

../..

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 3 Décembre 2014 : Félicitations

Cyrille WAHRHEIT, ceinture noire 6ème dan de Judo Ju Jitsu

Cyrille se passionne pour cet art martial et enchaîne de nombreux titres après de nombreux podiums : il obtient son

premier titre de champion de Lorraine en benjamin. Un podium qu’il ne quittera plus pendant plus de 20 ans à tous les niveaux. Compétiteur dans l’âme, il affiche un super palmarès. Son parcours sportif ne s’est pas arrêté car Cyrille est champion de France en Ne Waza et vice-champion de France en ju Jitsu. Des titres qui témoignent d’une compétence sans faille.

Depuis plus de 36 ans il a su s’emparer des choses simples, que nous partageons ensemble , avec un esprit de sérieux et une volonté sans compromis tendue vers la perfection, toujours à la recherche d’un challenge qui tire vers le haut et imprégné des valeurs de notre code moral qu’il s’applique et fait appliquer, dans une perspective éducative.

C’est naturellement que ce judoka chevronné a eu envie de passer de l’autre côté de la barrière : « Devenir professeur pour transmettre à son tour sa passion … ». Il réussit son brevet d’état et consacre depuis une grande part de son énergie à enseigner dans plusieurs clubs.

En 1996, il devient le Directeur Technique de l’OFPND val de Lorraine 54. Son activité et son rayonnement ont permis le développement de l’activité sur le territoire du Val de Lorraine. Des compétences que Cyrille met également à la disposition de la Lorraine en tant que formateur régional et préparateur physique du pôle espoirs de Metz Lorraine mais aussi en tant qu’intervenant sur les stages nationaux de notre fédération.

Encore bravo Cyrille, pour ce grade prestigieux et je suis fier d’avoir contribué à sa progression et à sa réussite mais aussi fier d’avoir permis le développement d’un judoka talentueux et d’un citoyen responsable » Bravo et Merci Senseï !

D'aucuns diront que la ceinture noire est un accomplissement pour tout judoka. D'autres prétendront que ce n'est qu'à partir de cette étape que le judo commence vraiment. Valentin Weinert vient d'être ceinture noire à Petite-Rosselle en remportant tous ses combats d'affilée. Préalablement, il avait réussi son examen d’arbitrage et sa prestation technique du

nage No Kata. Une réussite facilité par la possibilité de s’entrainer régulièrement aux Judo club de Nomeny, Dieulouard et Frouard Pompey, clubs partenaires de l’OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu.

« La formation aux différents grades de ceintures noires ne s’arrête jamais et la réussite ouvre à des droits mais aussi à des devoirs. La ceinture noire est un label qui récompense une pratique régulière, un niveau technique et une efficacité. La ceinture noire confère à celui qui la porte un prestige certain, elle lui donne, en même temps, la responsabilité d'être un exemple Etre ceinture noire c’est une culture d’engagement sportif mais également de société. C’est aussi une démarche personnelle qui doit être le signe d’une maturité technique et sociale acquise »

Pour l’occasion Valentin avait invité de nombreux judokas venus le féliciter. Il a tenu à remercier ses profs Cyrille, Roland et Vincent de l’avoir fait progresser, ses partenaires

d’entrainement au club ainsi que ses parents qui l’ont soutenu dans son projet « C’est ma 3 eme saison à de l’OFPND Judo Val de Lorraine 54. Dès mon arrivée au club, j’ai été rapidement intégré et embarqué par l'ambiance qui y est excellente, avec une équipe de profs et de judokas forts sympathiques. C'est un plaisir à chaque entrainement ! En me déplaçant à Nomeny et Dieulouard et Frouard Pompey je peux m’entrainer tous les jours de la semaine. La multitude de profs est une richesse par leurs diversités»

Valentin Weinert ceinture noire 1 er dan

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 4 Décembre 2014 : Résultats

Les seniors remportent la coupe de Lorraine 2013/2014

Après avoir toujours été présente sur les podiums à Uckange l’équipe mixte de 7 combattants de l’OFPND Val de Lorraine Judo Ju Jitsu a cette fois remporté la coupe de Lorraine Pour accéder à ce tableau au tableau « excellence » il fallait déjà sortir vainqueur de la poule qualificative ou ils se sont classés premier en battant successivement Verny 2 par 6-1 Vigneules 6-1 et Thionville 7-0 Un parcours sans faute confir-mé dans le tableau « excellen-ce » avec une demi-finale remportée 4-3 contre Metz judo et une finale explosive gagnée contre Verny 1 par 5-1 Pour Vincent Fournier le coach des seniors « Au delà même de la satisfaction que procure ce résultat flatteur il ne faut pas hésiter à accorder à ces belles victoires le crédit qu’elles méritent. Pour le club les compétitions par équipes restent un enjeu majeur et démontrent ainsi l’ambiance et la solidarité qui y règne et il suffisait pour cela de regarder le plaisir des judokas et de tous ceux qui étaient venus les encourager, Il fallait également regarder ce groupe de copains combattre et s’encourager ensemble pour savoir que quelque chose de très positif venait de leur arriver dans un style tranchant et spectaculaire » Les juniors ont disputé le samedi le championnat de France par équipe qui regroupait 46 équipes de l’hexagone Cette aventure parisienne collective vient de se terminer à l’Institut national de Judo par un parcours réduit au quart de finale sans pour cela démériter car les jeunes ont tout donné Christophe Griette encadrait cette équipe «On fait moins bien que la saison passée avec une équipe aussi forte. Cela se joue au tirage au sort mais aussi au niveau qui monte tous les ans. Un quatrième tour aurait été bien car les jeunes ont tout fait pour passer » Des propos confirmé par Roland Mayance présent pour soutenir ses troupes « Bien sur nous espérions un parcours plus long mais le niveau est vraiment très fort et les quatre clubs têtes de séries identifiées pour le tirage au sort se retrouvent en demie finale. Mais bon on fait notre mission pour représenter notre département et la Lorraine avec nos moyens. L’autre satisfaction c’est l’accompagnement des nombreux parents passionnés et attachés au club. On peut réellement dire qu’il y a un réel esprit de groupe et d’équipe »

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 5 Décembre 2014 : Résultats

Des judoka en forme

C’était la dernière compétition de préparation avant les championnats fédéraux pour les minimes de l’OFPND Val de Lorraine avec l’open 57 qui a réuni plus de 200 espoirs lorrains Une bonne occasion pour Tibo Mohar de décrocher la première place du podium dans la catégorie des moins de 55 kg .Une véritable performance quand on sait que Tibo remporte ses sept combats par Ippon avec la manière et l’efficacité. Préalablement il termine 1 er de sa poule qualificative pour le tableau finale

Un parcours identique pour Ali Aliev qui a buté en demie finale des moins de 42 kg contre le vainqueur du jour. Il termine 3 eme. Une place qui conforte sa performance au tournoi Lorlux

Léa Lacroix en se classant 2 eme en poule des moins de 48 kg décroche sa qualification pour le tableau final. Après une première victoire pleine d’espoir elle perd en ¼ de finale sans démériter .

Kervens Sainty réalise le même parcours en moins de 60 kg pour quelques grammes en trop .

Roland Mayance qui assure cette saison l’encadrement des minimes est satisfait « Au-delà des performances c’est surtout la manière qui est importante. Tous les jeunes ont donné le meilleur d’eux même dans un tournoi très relevé. Pour Tibo ce n’est pas une surprise car il s’entraine deux à trois fois par semaine avec beaucoup de sérieux. Les sélectionneurs lorrains ne se sont pas trompé en lui accordant sa sélection pour le tournoi international très relevé de Harnes ou il se classe 9 eme avec plus de 60 combattants dans sa catégorie. Notre politique de formation dans notre regroupement de clubs porte ses fruits et nous permet de travailler sur le long terme. La cohésion et la mutualisation sont le moteur de notre réussite »

L’athlète de l’OFPND Val de Lorraine 54 Judo n’a pas failli à sa réputation lors de la coupe de Lorraine juniors 2013/2014 à Amnéville. Un sésame national qui vient récompenser uns super saison :

3 eme au Tournoi international de Metz, 1 er au tournoi international du Luxembourg, champion départemental junior, 5 eme au tournoi national de Troyes, 5 eme en 1/2 finale du championnat de France, 2 eme au tournoi national de St Dizier, 1 er à la coupe de Lorraine, 3 eme demies finales du championnat de France à Linhosheim en Alsace.

Un parcours gêné par une blessure qui lui a couté sans aucun doute une place au championnat de France.

Pour Christophe Griette responsable des juniors « Clément réalise une super saison. Il a le potentiel pour monter sur un podium national et sa constance et son sérieux à l’entrainement font plaisir à tout l’encadrement. »

Ce sera une véritable performance car à ce niveau de compétition il n’y a pas de combat facile.

Il complète les performances de nos judokas juniors irréprochables sur l’engagement et le comportement aussi bien en individuel que par équipe Clément fait partie d’un groupe à fort potentiel pour la saison prochaine.

Clément Magdiarz qualifié pour le France juniors

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 6 : Résultats Décembre 2014

Les judokas de l’OFPND Val de Lorraine 54 ont participé au tournoi national labélisé A cadets et juniors de Metz qui a réuni plus de 500 combattants français et une forte délégation étrangère. Un rendez-vous que n’ont pas manqué deux juniors Thibault Clause et Clément Magdiarz qui ont décroché respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze .

Pour rentrer dans le tableau final Thibault s’est classé 1 er de sa poule de la catégorie des moins de 100kg et Clément 2 eme dans l’autre poule de la même catégorie. Ils se sont rencontrés en demie finale avec une victoire de Thibault Clause qui ensuite perd sa finale. Geoffrey Marciniack et Nicolas Marchal n’ont pas démérité.

La veille en cadet Anthony Crocco se classe 7 eme dans la catégorie très nombreuse des moins de 55 kg.

Un premier tournoi qui a été l’occasion de faire le point sur leur préparation et de récolter des résultats encourageants.

Cyrille Wahrheit le directeur technique de l’OFPND Val de Lorraine 54 analyse ces résultats « Ce tournoi est un point d’étape d’une saison qui s’annonce sous les meilleurs hospices et il nous faut continuer à préparer les échéances pour les autres compétitions par équipes et individuelles. Nous sommes seulement en début de saison et cela doit s’inscrire dans la durée .La préparation continue avec des tournois nationaux et des entrainements de masse car les compétitions officielles débutent seulement en janvier ».

Un beau projet pour les jeunes.

Premiers podiums nationaux

Les Ju Jitsuka de l’OFPND Val de Lorraine 54 , ont participé à l’Open national Ju Jitsu expression combat et à l’Open national Ne Waza à St Avold.

La performance revient à Dylan Perrin qui obtient une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 94kg.

Un résultat qui lui permet d’engranger des points pour une qualification au championnat de France. Pour cela il devra confirmer sur d’autres tournois nationaux organisés tout au long de la saison.

Renaud Goulon se classe 5 eme en Ne Waza en moins de 69 kg ce qui le positionne favorablement pour une poursuite de son projet sur les tournois nationaux.

Avec Cyrille Wahrheit champion de France Ne Waza et vice-champion de France expression combats le groupe des ju jitsukas de l’OFPND Val de Lorraine 54 sont dans de bonnes mains.

Dylan Perrin sur la route du France

Premiers podiums nationaux

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 7 : Ju Jitsu Décembre 2014

Opens de Lorraine de Ju Jitsu combat et Ne Waza

Lors des championnats de France de Jujitsu, qui se sont déroulés les 19 et 20 avril dernier à Châtellerault, Cyrille a remporté le titre de champion de France NE WAZA et le titre de Vice-Champion de France Jujitsu Combat (Fighting) en -56 kg.

Une compétition avec pas moins de 250 combattants, parmi lesquels d'anciens champions de Judo en reconversion comme Eva BISSENI en +70 chez les filles, Mathieu BATAILLE en +94 chez les garçons, et le directeur technique de l’OFPND Val de Loraine 54 Judo Ju jitsu Cyrille WAHRHEIT qui a doublé Ne Waza et Jujitsu Combat.

Ces deux disciplines étant reconnues par le CIO, elles font partie des sports de l'anti-chambre des JO, les Worlds Games. « Le Ne Waza dit également jujitsu brésilien, c'est du Judo, il correspond au travail au sol. Depuis février 2013, la fédération l'a mis sur la liste des sports de haut niveau. C'est une discipline en devenir, peut-être olympique un jour prochain », indiquait, Christophe Brunet, responsable Ju Jitsu auprès de la fédération Française de Judo.

Ne Waza : Cyrille Wahrheit champion de France

Catégorie de poids Classement Nom-prénom

Duo system imposé Mixte minime 1er Gatimel Alicia et Pierre Dussine

Duo system Imposé mixte sénior 1er Mangin Sandra et Jean Dussine

Expression combat cadet -55kg 1er Weinert Valentin

Expression combat cadet -69kg 2eme Nutz Erwan

Expression combat sénior -69kg 1er Renaud Goulon

Expression libre masculin minime 1er Zandona Tristran et Poggio Guillaume

Expression Libre vétéran 1er Arthaud Francis et Louis Eric

Ne Waza cadet -55kg 3eme Crocco Anthony

Ne Waza cadet -55kg 3eme Weinert Valentin

Ne Waza sénior -69kg 1er Renaud Goulon

Ne Waza Sénior -85kg 2eme Armand Claude

Animation régionale de Ju Jitsu

Catégorie de poids Classement Nom-prénom

Ju Jitsu combat -94kgs 2eme DYLAN Perrin

Ne waza -69kgs 5eme GOULON Renaud

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 8 : Notre stage de Bulgnéville Décembre 2014

Le stage de rentrée du regroupement de clubs OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu est devenu un rendez-vous à ne pas manquer et ce sont 41 stagiaires qui se sont retrouvés pendant 3 jours pour la 13

eme édition du 27 au 29 Août à Bulgnéville dans les Vosges.

Un stage encadré par le directeur technique Cyrille Wahrheit ceinture noire 5 eme dan intervenant également au niveau des stages nationaux, Roland Mayance ceinture noire 5 eme dan ,arbitre national et Président du club OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu, et Lionel Vuillaume ceinture noire 2 eme dan et enseignant du club de Bulgnéville. Un stage agrée par jeunesse et sports et soutenu par le conseil général de Meurthe et Moselle, quelques partenaires privés et annoncé par la ligue de Lorraine de judo et le comité de Meurthe et Moselle de Judo . Le stage a été également l’occasion d’accueillir quelques stagiaires Mosellans, Vosgiens et Meurthe et Mosellans en particulier les futures entrées au pole espoirs de Metz venues affuter leur préparation pour leur entrée dans la structure haut niveau.

Trois journées bien remplies pour une mise au vert afin de s’oxygéner dans les Vosges mais aussi de retrouver les automatismes Judo et la condition pour la nouvelle saison. Un programme dense préparé par l’encadrement : quatre heures de Judo Ju Jitsu quotidien, des séances cardio, oxygénation, footings dans un environnement magnifique complété par une randonnée dans la foret de la route des lacs à Contrexéville, un tournoi de hockey sans oublier les tournois de foot, baby foot, tennis de table et pétanque et les soirées conviviales à thèmes.

Pour Cyrille Wahrheit, le directeur technique : « Il s’agit bien d’un stage de préparation mais aussi un travail sur la motivation et la cohésion d’équipe. Des propos confortés par Roland Mayance le Président « L’esprit de ce stage de rentrée est de se projeter sur la saison à venir tout en gardant un côté convivial. Un équilibre indispensable pour des souvenirs inoubliables. Les jeunes apprennent à vivre en collectivité avec l’envie de pratiquer ensemble.

C’est notre état d’esprit. Cela permet également aux nouveaux une intégration plus rapide. La vidéo et les nombreuses photos réalisées pendant ce stage permettront à chacun de garder le témoignage d’un souvenir inoubliable. Les dates sont déjà réservées pour la saison prochaine et l’encadrement a déjà concocter quelques un programme avec des animations surprises !!!

Entre tradition et excellence

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 9 : La vie du sportif Décembre 2014

Gérer vos entrainements

Pointer le bout de son nez au dojo, même fréquemment, ne suffit pas. À chaque séance, il faut chercher à repousser ses limites physiques pour espérer que cet entraînement puisse avoir une action sur votre potentiel et sur votre réponse aux grands efforts à I ‘entraînement et en compétition. C'est à vous de savoir si votre entraînement est suffisant et si vous pouvez mieux faire . QUEL EST VOTRE RYTHME D’ENTRAINEMENT ? ll ne faut pas se mentir: un entraînement par semaine ne suffit pas pour étoffer son judo. Dès que votre emploi du temps vous le permet, foncez donc au dojo, Il est indispensable d'accroître au maximum I ‘assiduité, ainsi que la qualité et l'intensité du travail, à chaque opportunité.

SACHEZ RÉPARTIR LA CHARGE DE TRAVAIL EN FONCTION D'UN OB]ECTIF ll s'agit d'un élément fondamental de la méthode d'entraînement à la portée de tous. La réussite d'une compétition, qui dépend de l'état physique et mental au jour J, se joue bien en amont. Le pratiquant reste bien souvent sur une logique linéaire dans son entraînement, enchaînant les séances de randori sans variations fondamentales. En voici les trois cycles fondamentaux, respectés globalement, à leur façon, par les athlètes de haut niveau. À vous d'en faire de même en les adaptant .

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 10 : La vie du sportif Décembre 2014

Gérer vos entrainements

1 Dans une première phase dite de développement, la charge de travail est importante, avec une large place offerte à la recherche de perfectionnement technique et à l'acquisition de nouvelles aptitudes. Ajoutez le plus possible de séances physiques soutenues, vélo, tennis, séance de cardio, ou footings matinaux ... Cette première phase doit reposer sur un volume important et des intensités en-dessous de la vitesse aérobie maximale, 2 L’intensité doit ensuite prendre progressivement le pas sur le volume, au cours d'une période dite d'intensification. Tout en conservant la même fréquence, la charge de travail va grandissante, et la fatigue va atteindre son niveau le plus élevé de la préparation du fait d'exercices de plus en plus contraignants physiquement. Par conséquent, il est normal que la performance ne soit pas au rendez-vous durant cette phase, mais qui doit nécessairement prendre fin à trois semaines de la compétition. 3 C'est alors le moment où il convient de passer dans la phase d'affûtage, dont le but est d'accumuler les ressources en éliminant la fatigue accumulée. L’heure n'est plus à I ‘acquisition d'aptitudes et de technique mais à l'optimisation des acquis et des points forts. La charge de travail doit aller en diminuant, davantage axée sur l'intensité et la spécificité. Sans toutefois réduire la fréquence, ce qui représenterait risque de tomber dans le désentraînement. À quelques jours de la compétition, suivant le rituel et le besoin de chacun, l'heure est venue reposer le corps et l'esprit. Un repos complet ou une petite quantité de séances courtes basées sur des exercices de vitesse et d'explosivité avec une recherche de précision et de spécificité, se substitue à la phase précédente. Néanmoins, certains profils aiment parfois continuer à s'entraîner assez fort jusqu'au bout, pour ne pas perdre leurs repères et leur rythme Vos questions et les réponses du coach Quelle est la bonne durée pour mon entraînement? 1h, 1h 30, 2h, 3h,... Tout dépend de votre implication une fois sur Ie tatami. Certains se sentent bien sur une large plage horaire qui va leur permettre d’aller chercher au fond d’eux-mêmes Ieur plein volume mental et physique' autres savent qu’au bout d'une heure et demie, ils ont fait ce qu' ils avaient à faire et ont envie d’être ailleurs. Il vaut mieux néanmoins privilégier une séance plus courte, mais plus intense qui vous amènera à puiser dans vos réserves, qu’une longue séance menée sur un train de sénateur, sans jamais se mettre dans le rouge. Tout dépend de vous, de votre style, de vos qualités physiques, de vos habitudes et, bien sûr, de la période de la saison. Souvenez-vous que deux séances d' 1h30 ne se valent pas forcément : 1h 30 de ne-waza non-stop met en jeu d'autres ressources qu'1h30 de combats debout de 3 min en prenant 5mn de repos entre chaque Combien de randori dois-je être capable de faire sur un entrainement ? Pour une vision exhaustive des effets de l’entrainement il faut considérer et si possible évaluer la charge dans sa globalité : intensité, (engagement du judoka dans le randori), le volume (nombre de séries et répétitions) la complexité (uchi komi ou shiai) la spécificité (nage komi) la fréquence et la récupération Comment bien réussir à bien finir mes combats en compétition ? Il va falloir avoir un moteur qui permet d’accélérer. On parle de maintien et de relance de puissance.il faut que les performances maximales soient élevées. Mais aussi à ce stade du combat il faut aussi être capable de les répéter jusqu’à ce que ça tombe. Il faut donc s’habituer à répéter et à maintenir des efforts très intenses dans la durée à l’entrainement Comment bien réussir à enchainer mes combats ? La répétition des combats ne se joue pas qu’à l’entrainement. Il ne suffit pas d’être endurant. Les stocks énergétiques s’épuisent toute la journée et la performance passe par une optimisation de la récupération entre les combats. Hydratation, recharge en glucose juste après l’effort et récupération active sont quelques solutions à maitriser

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Page 11 Décembre 2014 : La vie des clubs

Notre assemblée générale

C'est la 2e fois que l'Omnisport Frouard-Pompey, Nomeny, Dieulouard Judo ju-Jitsu Val de Lorraine 54 vient à Brin sur Seille tenir son assemblée générale, présidée par Roland Mayence. Ce dernier au cours de son discours d'ouverture de la 18e assemblée générale de l'Omnisport a salué les nombreux participants issus des divers clubs. Antony Caps, conseiller général du canton de Nomeny avait fait le déplacement. Le rapport moral témoigne de la bonne santé du club, de son implication auprès des jeunes sportifs et du soutien qui est apporté aux clubs partenaires, surtout en milieu rural. En effet, des stages se déroulant dans les différents clubs de judo adhérant à l'OFPND permettent aux jeunes de se rencontrer et de parfaire leur technique.

Roland Mayence a remercié les municipalités qui mettent à disposition les moyens logistiques, ainsi que les intervenants et collectivités territoriales pour leur soutien indéfectible.

L'OFPND compte 257 licenciés, le club se situe sur la plus haute marche du podium du département en nombre de licenciés.

Le président a rappelé l'objectif de l'OFPND : « le développement du Judo Ju-Jitsu sur le Val de Lorraine, par le regroupement des clubs qui nous permet de maintenir des entraînements de qualité ».

Il a souligné le bon bilan sportif 2013/2014, le trésorier a présenté le bilan financier Les récompenses ont été décernées, et l'assemblée générale s'est terminée par un repas conviviale.

Jean-Michel Doudoux, arbitre continental Ne Waza

Jean-Michel était déjà arbitre fédéral de Ju Jitsu et de Ne Waza depuis plusieurs années. Le 4 mai , il a réussi son examen pour l’obtention du titre d’arbitre continental Ne Waza. Cet examen, qui a eu lieu lors de l’open européen de Paris Ile de France à Levallois Perret, se compose de deux parties en anglais :

Une partie théorique

Une partie pratique qui requière au moins 16 de moyenne sur l’évaluation de quatre arbitres internationaux durant la compétition

Le Ne Waza est une activité très enrichissante pour tous judokas et jujitsukas. Bien que le combat débute debout, c’est la quintessence du combat au sol. Durant un combat de 6 minutes pour les séniors, l’objectif est de faire abandonner son adversaire par étranglement ou clés sur les membres inférieurs et supérieurs.

A défaut d’obtenir la soumission, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points. De nombreuses situations permettent de marquer des points (renversements, retournements, passages de garde, osae komi, …). Le règlement favorise toujours l’offensivité et pénalise directement ou indirectement les situations de blocage : par exemple, un osae komi tenu 5 secondes donne des points mais au-delà de 20 secondes, l’arbitre donne une pénalité.

Cela permet d’avoir des combats dynamiques, qui évoluent et qui requièrent une grande mobilité et expérience technique.

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :

Un club connu et reconnu avec un rayonnement sur plus de 600

licenciés de toutes catégories d'âges

250 judokas qui s'entraînent ensemble dont 47 ceintures noires du

1er au 6ème Dan, encadrés par neuf enseignants diplômés

124 ceintures noires du 1er au 6ème Dan formées depuis la créa-tion du regroupement

Neuf enseignants diplômés

Des regroupements mensuels

Des stages pendant les vacances scolaires

Un stage d’été annuel

La confiance de nombreux partenaires et sponsors

Décembre 2014

Le comité est composé de :

Président R. MAYANCE

Vice président C. WAHRHEIT

Secrétaire général J.M. DOUDOUX

P. SCOMAZZON

Trésorier V. FOURNIER

A. RAVAL

Membres Les présidents et les enseignants

diplômés de chaque club partenaire

Directeur technique C. WAHRHEIT

Horaires des principaux cours de Judo

Lundi 19h30 - 21h00 Frouard Pompey

Mardi 19h00 - 20h30 Nomeny

19h30 - 21h00 Faulx 3 vallées

Mercredi 18h30 - 19h30 Dieulouard

19h30 - 21h00 Frouard Pompey

Jeudi

18h00 - 19h00 Frouard Pompey

18h30 - 20h00 Faulx

19h00 - 20h30 3 vallées

Vendredi 19h30 - 21h00 Nomeny

Samedi 15h00 - 16h00 Dieulouard

Aujourd'hui l'OFPND Val de Lorraine 54 Judo Ju Jitsu c'est :

Page 12

Mercredi 19h00 - 20h30 Nomeny

Jeudi 19h00 - 20h30 Frouard Pompey

Vendredi 19h30 - 21h00 Belleville

Samedi 16h00 - 18h00 Dieulouard

Horaires des principaux cours de Ju Jitsu

R e t r o u v e z n o u s

s u r n o t r e s i t e w e b :

http://ofpnd.free.fr

Nos clubs associés : Belleville, Brin sur Seille,

Dieulouard, Domèvre, Faulx, Frouard/Pompey, Lay

St Christophe, Nomeny/Thiaucourt

Les activités proposées par les clubs : Judo, Ju Jitsu,

Ne Waza , Baby Judo, Gym tonique

Lundi 21h00 - 22h00 Frouard Pompey

Mardi 21h00 - 22h00 Nomeny

Mardi 19h30 - 21h00 Faulx

Mercredi 20h00 - 21h15 Dieulouard

Jeudi 20h30 - 22h00 Frouard Pompey

Horaires des principaux cours de Gym

de Liverdun

Faites confiance à nos sponsors :