7
Femme enceinte - Alimentation et grossesse Juin 2014 Régime pendant la grossesse ? Notre vidéo Surpoids ou obésité : Risques Prise de poids progressive Ne pas manger pour deux Se faire plaisir et éviter les excès Compléments alimentaires Traitement par acide folique Boire de l'eau en quantité suffisante Que manger ? Calcium Vitamine D Fer Folates ou Vitamine B9 Iode Glucides Protéines Fruits Fibres Poisson Aliments et boissons à éviter Situations nécessitant un avis médical Suivi personnalisé En savoir plus Régime pendant la grossesse ? Une femme enceinte peut manger à sa faim tout au long de sa grossesse . La prise de poids durant la grossesse varie d'une femme à une autre. Il semble enfin acquis que le poids du bébé dépend du poids habituel de la maman ainsi que de son IMC , indice de masse corporelle , avant le début de sa grossesse. Il est donc primordial que les femmes qui désirent avoir un enfant prennent conscience de l'importance de surveiller leur poids et d'effectuer un régime alimentaire , si nécessaire, lors de la prise de cette décision. La consultation préconceptuelle de plus en plus recommandée dès la décision de concevoir un bébé, aborde bien sûr les problèmes du surpoids

Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Embed Size (px)

DESCRIPTION

la grossesse

Citation preview

Page 1: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Femme enceinte - Alimentation etgrossesseJuin 2014

Régime pendant la grossesse ?Notre vidéoSurpoids ou obésité : RisquesPrise de poids progressiveNe pas manger pour deuxSe faire plaisir et éviter les excèsCompléments alimentairesTraitement par acide foliqueBoire de l'eau en quantité suffisanteQue manger ?

CalciumVitamine DFerFolates ou Vitamine B9IodeGlucidesProtéinesFruitsFibresPoisson

Aliments et boissons à éviterSituations nécessitant un avis médicalSuivi personnaliséEn savoir plus

Régime pendant la grossesse ?

Une femme enceinte peut manger à sa faim tout au long de sa grossesse. La prise de poidsdurant la grossesse varie d'une femme à une autre. Il semble enfin acquis que le poids du bébédépend du poids habituel de la maman ainsi que de son IMC, indice de masse corporelle, avantle début de sa grossesse. Il est donc primordial que les femmes qui désirent avoir un enfantprennent conscience de l'importance de surveiller leur poids et d'effectuer un régime alimentaire,si nécessaire, lors de la prise de cette décision. La consultation préconceptuelle de plus en plusrecommandée dès la décision de concevoir un bébé, aborde bien sûr les problèmes du surpoids

Page 2: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

avant la grossesse.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé VIDEO .

Surpoids ou obésité : Risques

Au cours de leur grossesse, ces femmes peuvent présenter :

Une poussée d'hypertension artérielleUn diabète gestationnelUne aggravation du risque de césarienneUne augmentation du risque de phlébiteUne augmentation des risques de problèmes du bébé nécessitant untransfert en réanimation

Une femme ayant un IMC compris entre 18,5 et 25 dans les mois qui précédent sa grossesse ade grandes chances d'accoucher d'un enfant ayant un poids normal. Pour les femmes ayant unecorpulence normale, la moyenne est située aux alentours de 12 kg environ. Les femmesenceintes de jumeaux ont une prise de poids supplémentaire de 3 à 4 kilos. La prise de poidsdépend de la morphologie, du poids habituel et de la taille. Elle est généralement plusimportante chez les femmes minces et moins importante chez les femmes plutôt fortes. En débutde grossesse, 33% environ des calories sont nécessaires à la formation du placenta et àl'augmentation de volume des seins et de l'utérus. Une alimentation équilibrée permetnormalement de couvrir les besoins énergétiques d'une femme enceinte.

Prise de poids progressive

La prise de poids est modérée lors du premier trimestre car le bébé grandit très peu durant cettepériode. Elle progresse ensuite à partir du 4ème mois de grossesse : la prise de poids peutvarier entre 4 et 5 kilos pendant la première moitié de la grossesse. La prise de poids est plusimportante en fin de grossesse car le bébé grandit davantage, afin d'atteindre 12 kilos lors del'accouchement. La future maman doit rapidement consulter si elle ne prend plus de poids ou sielle en perd. La surveillance du poids doit avoir lieu au moins deux fois par mois, le matin à jeûnet en utilisant toujours la même balance. Lors d'une prise de poids élevée, il faut prendre l'avisdu médecin qui suit la grossesse.

Ne pas manger pour deux

Une femme enceinte ne doit pas décider seule de débuter un régime : tous les régimes sontcontre-indiqués au cours de la grossesse, sauf ceux prescrits par le médecin lors de la survenue,par exemple, d'un diabète gestationnel.

Se surveiller et diversifier son alimentationNe pas restreindre son alimentation et éviter les privations afin d'éviter tout risque decarences pour le foetus et la future maman.Une alimentation équilibrée et saine est recommandée.

Page 3: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Ne pas doubler l'apport calorique.Avoir une consommation plus grandes de certains nutriments nécessaires à la croissanceet au développement du foetus.

Une femme présentant des problèmes de surpoids ou d'obésité, une maigreur excessive ou undiabète doit prendre l'avis d'un médecin nutritionniste. Ne jamais débuter de régime sans avismédical.

Se faire plaisir et éviter les excès

Réduire la consommation de café et de thé ;Ne sauter aucun repas ;Essayer de faire 4 ou 5 repas équilibrés par jour : petit déjeuner, collation aux alentours de11h00, déjeuner, goûter, diner ;Prendre un petit déjeuner digne de ce nom ;Avoir en tête cette phrase célèbre « manger 2 fois mieux et non 2 fois plus »Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ;Consommer des jus de fruit pressé avec ou sans sucre au goûter ou au petit déjeuner ;Ne pas grignoter entre les repas ;Mâcher tranquillement et manger lentement ;calcium, vitamine D et fer peuvent être prescrits en cas de détection de carencealimentaire.

Une prudence extrême s'impose si la grossesse précédente est intervenue moins de 2 ansauparavant, si un régime strict a été suivi dans les semaines précédant le début de grossesse, sila future mère est en surpoids ou trop maigre en enfin lorsqu'il existe un diabète ....

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires comprennent principalement des vitamines, des sels minéraux oudes anti-oxydants qui se présentent sous la forme de gélules, capsules, ampoules ou tisanes. Ilsne sont pas conseillés aux femmes enceintes. Les compléments alimentaires sont inutiles oupeuvent même parfois représenter un risque. Prévenir votre médecin si vous décidez d'enconsommer. Une femme enceinte en bonne santé, sans carence particulière, n'a pasnécessairement besoin de consommer des compléments alimentaires, sans prendre l'avis deson médecin. La vitamine A par exemple peut provoquer des malformations.

Traitement par acide folique

Un traitement à base d'acide folique permet une diminution des risques de malformationsneurologiques du foetus. En effet, une carence en acide folique peut provoquer un défaut defermeture du tube neuronal du foetus. Les femmes enceintes de jumeaux, ne s'alimentant passuffisamment, ou celles ayant eut plusieurs grossesses rapprochées sont plus particulièrementexposées. Selon les recommandations de la HAS, il est conseillé de débuter ce traitement avantla conception, c'est à dire à partir du moment de l'arrêt d'une contraception. La durée dutraitement sera déterminée par le médecin. Elle se prolonge en moyenne 8 semaines après ledébut de la grossesse.

Page 4: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Boire de l'eau en quantité suffisante

Boire beaucoup d'eau, entre 1,5 et 2 litres par jour. L'absorption d'eau permet de diminuer lesrisques d'infection urinaire et de constipation Après la naissance de bébé, il faut continuer àboire beaucoup d'eau, surtout en cas d'allaitement. Prendre un verre de lait le soir avant de secoucher.

Que manger ?

Calcium

Le calcium est essentiel pour la santé des os et pour la constitution du squelette de bébé. Il estapporté par le lait et les produits laitiers. Il est conseillé de consommer trois à quatre produitslaitiers chaque jour, soit environ un par repas, sous forme de lait, de yaourt, de fromage ou defromage blanc. Un verre de lait est équivalent à une yaourt de 125 grammes ou à 20 grammes defromage. Eviter les compléments alimentaires contenant du calcium.

Vitamine D

La Vit D augmente les possibilités de l'organisme à absorber le calcium des aliments. Lesbesoins en vitamine D sont doublés pendant la grossesse, afin de constituer celles du Bébé. Lavitamine D est synthétisée essentiellement par le corps grâce à l'action du soleil sur la peau. Lavitamine D est présente dans les poissons gras, le saumon, le foie, la sardine, les oeufs et dansles produits laitiers. Il est recommandé d'apporter de la vitamine D à toutes les femmesenceintes. Une dose unique d'une ampoule de vitamine D est conseillée au début du 6ème ou7ème mois de grossesse, période pendant laquelle le bébé grandit le plus et fabrique sonossature. Les femmes enceintes manquent généralement de vitamine D en praticulier en fin degrossesse et dans la saison hivernale. La vitamine D est prescrite uniquement par le médecin etla sage femme.

Fer

Un apport suffisant en fer est indispensable, surtout en fin de grossesse, ceci afin d'éviter unrisque de baisse des globules rouges à l'origine d'une anémie, situation qui pourrait augmenterles risques de prématurité et de faible poids du bébé. Consommer régulièrement les aliments quicontiennent du fer devrait suffire en général : les oeufs, le poisson et la viande et les légumessecs, lentilles, haricots blancs, pois chiche, les oléagineux, les épinards... Manger du poisson aumoins deux fois par semaine sous différentes et y compris sous la forme de conserve. Mangerdes poissons comme les sardines, le thon, le maquereau... Consommer des agrumes(oranges,citron, pamplemousses, etc.) contenant de la vitamine C, qui permet une meilleureabsorption du fer. Le brocoli fait partie des aliments qui apportent le plus de vitamine C. Untraitement à base de fer peut être prescrit si l'apport en fer est insuffisant. Le médecin ou la sagefemme peuvent prescrire un supplément en fer si une anémie est constatée. Eviter le fer sousforme de médicament, de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis. Cet apport peutêtreparticulièrement néfaste en cas d'hypertension artérielle, de diabète ou si le tabac n'a pas étéinterrompu.

Page 5: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Folates ou Vitamine B9

Les légumes verts sont riches en vitamine B9 qui intervient dans le développement du foetus.

Epinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, châtaigne, noix, pois chiche.Laitue, endives, choux, artichauts, poireaux, haricots verts, petits pois, radis, betteraves,asperges, courgettes, avocats, lentilles, oeufs, fromage, carottes, tomates, oignons, mais,poivrons...Bananes, fruits rouges, kiwis, dattes, figues

Une carence en vitamine B9 peut entrainer une anomalie du développement du placenta, unretard de croissance du foetus et des anomalies neurologiques ainsi qu'une augmentation durisque de prématurité. Un traitement de vitamine B9 est conseillé avant la conception, dés l'arrêtde la contraception et se prolonge jusqu'à la fin du deuxième mois de grossesse.

Iode

L'iode est indispensable pour assurer le fonctionnement de la glande thyroïde et le bondéveloppement du cerveau du bébé. L'iode se trouve :

Dans les crustacés, les poissons de merLe lait et produits laitiersLes oeufsLe sel iodé

Le médecin doit parfois prescrire un traitement médicamenteux en cas de carence en iode.

Glucides

Les glucides constituent l'essentiel de l'alimentation du foetus. Consommer des sucres lentscomme les féculents, les céréales et le pain par exemple.

Protéines

Les protéines se trouvent souvent dans les viandes, poissons, oeufs et produits laitiers.

Fruits

Les fruits sont à consommer sans modération

Fibres

La quantité de fibres est 2 fois plus importante dans le pain complet que dans le pain blanc.

Poisson

Le poisson est un aliment qu'il faut privilégier . Il apporte des quantités suffisantes en iode,sélénium, vitamine D, vitamine B12 et surtout en oméga 3, des substances indispensables aubon développement du bébé et a la construction de son cerveau

Page 6: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

Thon, sardine, maquereau, hareng ...Eviter les poissons de rivière, comme les anguilles qui peuvent apporter du mercure.

Aliments et boissons à éviter

Il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments.

Thé, café, coca-cola...Le soja et les produits à base de soja : ces produits contiennent des phyto oestrogènes quipeuvent avoir des répercussions chez les bébés. Par prudence il est conseillé de limiter laconsommation de ces aliments à un seul par jour au maximum et d'exclure totalement lescompléments alimentaires qui en contiennent.Alcool et tabac sont à éviter absolument : ils augmentent le risque de prématurité et defaible poids de l'enfant à la naissance.Diminuer la consommation de beurre, huiles...Le foiedoit être évités car les foies des animaux ont une concentration élevée en VIT A quipeut représenter des risques pour le foetus.Eviter les plats trop épicés, assaisonnés ou trop riches en graisseModérer la consommation de produits sucrés, biscuits, pâtisseries, bonbons, chocolat ...Les produits enrichis en phytoestérols, comme la margarine par exemple, produitsconseillés aux personnes ayant trop de cholestérol.Les allégés ne sont pas conseillés.La consommation d'édulcorants n'est pas conseillée.Eviter la consommation de cacahuètes dans les familles d' allergiques car l'arachide peutprovoquer des allergies alimentaires chez le bébé.

Situations nécessitant un avis médical

Une adolescente enceinte ;Une femme qui attend des jumeaux ou des triplés ;Une femme qui a eut plusieurs grossesses rapprochées ;Une femme qui est végétarienne ou végétalienne (risque de carences en vitamine D,vitamine B12, Fer, iode, calcium.

Les femmes enceintes de jumeaux, ne s'alimentent pas toujours suffisamment.

Suivi personnalisé

Pendant votre grossesse, afin de ne rien rater, nous vous suggérons de recevoir gratuitement uncourrier personnalisé donnant une fois par semaine des informations spécifiques à votregrossesse. Vous pouvez évidemment arrêter les envoi à tout instant :

Page 7: Femme Enceinte Alimentation Et Grossesse 312 n0xiam

En savoir plus

Alimentation et grossesse : ce qu'il faut vraiment changerGuide de la nutrition pendant et après la grossesse (INPES)

Réalisé en collaboration avec desprofessionnels de la santé et de la médecine,sous la direction du docteur Pierrick HORDE

Weight, nutrition and pregnancy Peso, alimentación y embarazo Ernährung in derSchwangerschaft

Ce document intitulé « Femme enceinte - Alimentation et grossesse » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partiellede ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère auxprincipes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.