4
TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 1 Fiche Méthodologique : L’Oral des TPE 1/ Combien de temps dure l'oral ? L'oral dure 10 minutes par candidat, soit 20 minutes pour un groupe de deux personnes, 30 minutes pour un groupe de trois personnes, etc… Cet oral se divise en deux temps d'égale durée : Exemple : groupe de 3 = 30 minutes de passage au total 15 minutes pour votre exposé : le temps de parole doit donc être reparti équitablement entre les membres du groupe 15 minutes d’échange avec le jury : questions / remarques sur la production écrite et sur l’exposé 2/ PREMIERE PARTIE : La présentation par le groupe le jury n’intervient pas…sauf si vous êtes trop long Les rôles et les temps de parole sont équitablement répartis entre les différents membres de l’équipe. Attention !!! L’oral ne doit surtout pas être la redite de la production écrite. Il peut être l’occasion d’insister sur un aspect de votre production écrite, de l’illustrer de l’approfondir… Déroulement de l’exposé : Se présenter / rappeler la production écrite Commencez par rappeler votre thème, votre sujet, votre problématique ( il nous a paru intéressant de représenter… car…) Préparatifs : Prévoir éventuellement badge, étiquettes pour s'individualiser ...

Fiche Méthodologique : L’Oral des TPE - saint … · TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 4 4/ Critères d’évaluation de l’oral Items Officiels Compétences évaluées Le

Embed Size (px)

Citation preview

TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 1

Fiche Méthodologique : L’Oral des TPE 1/ Combien de temps dure l'oral ? L'oral dure 10 minutes par candidat, soit 20 minutes pour un groupe de deux personnes, 30 minutes pour un groupe de trois personnes, etc… Cet oral se divise en deux temps d'égale durée : Exemple : groupe de 3 = 30 minutes de passage au total 15 minutes pour votre exposé : le temps de parole doit donc être reparti

équitablement entre les membres du groupe 15 minutes d’échange avec le jury : questions / remarques sur la production

écrite et sur l’exposé 2/ PREMIERE PARTIE : La présentation par le groupe le jury n’intervient pas…sauf si vous êtes trop long Les rôles et les temps de parole sont équitablement répartis entre les

différents membres de l’équipe.

Attention !!! L’oral ne doit surtout pas être la redite de la production écrite. Il peut être l’occasion d’insister sur un aspect de votre production écrite, de l’illustrer de l’approfondir…

Déroulement de l’exposé : Se présenter / rappeler la production écrite

Commencez par rappeler votre thème, votre sujet, votre problématique (il nous a paru intéressant de représenter… car…) Préparatifs :

Prévoir éventuellement badge, étiquettes pour s'individualiser ...

TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 2

Conseils pour le « fond » - Le jury a lu vos synthèses et a pris connaissance des productions : la soutenance ne doit pas se réduire à sa lecture in extenso. Vous devez choisir une partie de votre TPE que vous souhaitez développer, illustrer différemment, argumenter ou approfondir. Vous présenterez ce travail sous la forme de votre choix (exposé, pièce de théâtre, ...) en illustrant votre propos (panneaux, diaporama, vidéo ...), Conseils pour la « forme » Se détacher des notes (pas de cahier, juste un pense-bête).

- Ne pas hésiter à refaire une argumentation, un raisonnement, à expliquer un calcul …. (faites comme si vous aviez devant vous des adultes sans connaissances particulières sur le sujet abordé)

- Si vous parlez d’un pays ou d’une région, présentez une carte dans la

production permettant de situer géographiquement ceux-ci.

- Pour des tableaux statistiques, des enquêtes : Pensez à faire des graphiques pour mieux dégager des tendances: soit préparer des fichiers à projeter pour pouvoir les commenter, soit indiquer au jury d’aller à la page x de votre présentation et commentez-les oralement. Préparatifs :

Bien préparer son matériel : vous vous installez avant de commencer, (prévoyez de quoi accrocher vos affiches, testez auparavant le matériel utilisé ce jour là pas question de « problème informatique » ATTENTION AU LOGICIEL = Saint-Jo = PC

Enregistrez vos données sur plusieurs clefs USB.

Rédigez votre exposé pour l’apprendre ; prévoyez la répartition des interventions et vérifiez-en la durée (environ 5 mn par élève, s’entraîner avec un chronomètre et ajuster au besoin).

TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 3

3/ DEUXIEME PARTIE : Questions / réponses Anticipez les questions que le jury va poser : tout ce que vous écrirez dans votre synthèse, dans votre production, tout ce que vous direz à l’oral (auteur, date, mécanismes…) pourra donner lieu à une question à l’oral. Ex : si vous parlez de Weber, de Darwin connaître sa principale œuvre, la période de ses principaux écrits, et le contenu Chacun doit être capable de répondre sur l’ensemble du TPE, même si vous serez naturellement plus à l’aise sur les points que vous avez personnellement travaillés. Soyez polis et évitez d’être agressifs face à d’éventuels désaccords ou remarques négatives de la part du jury. Ne vous « démontez » pas face à une question difficile : ce n’est pas forcément mauvais signe, le jury peut chercher à vous valoriser. Préparatifs :

Bien relire la production écrite même les parties que vous n’avez pas rédigé !

Vous pouvez « tendre une perche au jury » (en parlant d’un auteur, d’un mécanisme … sans l’approfondir) en espérant qu’il vous pose une question sur ce sujet (que vous saurez approfondir)

TPE 2015-2016 Fiche méthodo Oral TPE 4

4/ Critères d’évaluation de l’oral

Items Officiels

Compétences évaluées

Le mieux… Le pire…

Présentation

Construction de l’exposé

L’exposé comprend une introduction avec l’énoncé d’une problématique ainsi qu’un développement structuré répondant à la problématique. Il se termine par une conclusion éclairant la problématique. L’exposé est illustré, dynamique, cohérent.

Le sujet est non problématisé ou structuré ou le temps de parole n’est pas respecté.

Argumentation et justification des choix

Les choix de la démarche et du type de production pour répondre à cette problématique sont présentés, justifiés par des arguments pertinents. Une tentative d’autocritique est présente : les pistes suivies sont présentés et justifiées.

Ni le choix de la problématique, ni les moyens mis en œuvre pour résoudre cette problématique, ni le choix de type de production ne sont justifiés.

Réactivité face aux questions

L’élève maîtrise bien son sujet et se montre à l’aise face aux questions.

L’élève n’a visiblement pas compris le sujet.

Richesse des connaissances mises en œuvre

Les connaissances apportées sont maîtrisées (au niveau première) dans les deux champs disciplinaires

Les connaissances restent superficielles

Expression orale

Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire…)

Le vocabulaire utilisé est précis, maîtrisé, riche et rigoureux. L’expression es fluide (pas de blancs, de répétitions ou d’hésitations). L’exposé est parfaitement audible, l’articulation est correcte. Il est mené avec conviction.

L’expression orale reste confuse et imprécise ou inaudible.

Prise de distance par rapport aux notes écrites

Le candidat lève la tête, regarde son auditoire, sa parole est fluide

Le candidat se contente de lire ses notes.