7
Formation professionnelle supérieure Voies menant aux diplômes professionnels supérieurs Direction de l’instruction publique du canton de Berne Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP)

Formation professionnelle supérieure - erz.be.ch · un rythme d’innovation élevé. ... jouent un rôle de premier plan dans la formation du per- ... tourisme et économie familiale

  • Upload
    buikiet

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Formation professionnelle supérieureVoies menant aux diplômes professionnels supérieurs

Direction de l’instruction publiquedu canton de Berne

Office de l’enseignement secondaire du 2e degréet de la formation professionnelle (OSP)

32

Pour plus de renseignements, consulter les liens suivants:www.sefri.admin.ch > Formation > La formation professionnelle supérieurewww.erz.be.ch/fpswww.orientation.chou contacter les organisations du monde du travail compétentes.

Examens professionnels(avec brevet fédéral)

Examens professionnelssupérieurs

(avec diplôme fédéral)

Hautes écoles spécialisées (HES)

Tert

iaire

Sec

onda

ire II

Écoles supérieures (ES)

École de culture générale avec certificat de culture générale

MP 1, MP 2

Formation professionnelle initialeavec certificat fédéral de capacité

Maturité spécialisée

supérieureLes filières de la formation professionnelle supé-

rieure sont axées sur l’acquisition de compétences

et la prise en compte des besoins du marché du

travail. Elles encouragent l’apprentissage fondé

sur la pratique, l’application rapide des connais-

sances professionnelles nouvellement acquises et

un rythme d’innovation élevé. Autant d’éléments

qui font de la formation professionnelle supérieure

un vivier de professionnels qualifiés pour une éco-

nomie suisse hautement spécialisée.

La formation professionnelle supérieure regroupe

les formations de niveau tertiaire dispensées en

dehors des hautes écoles (tertiaire B). Elle re-

quiert un titre de la formation professionnelle ini-

tiale et débouche sur les diplômes de formation

reconnus par la Confédération (examen profes-

sionnel fédéral [EP; brevet fédéral], examen pro-

fessionnel fédéral supérieur [EPS; diplôme fédé-

ral]) ou sur un diplôme d’école supérieure.

Formation professionnelle

4 5

Coûts des examens fédérauxLa Confédération verse des subventions pour les exa-mens fédéraux directement aux organismes chargés de les organiser.

Renseignements complémentairesVous trouverez des informations sur les prestataires de cours, les cours préparatoires et les subventions fédérales sur www.sefri.admin.ch > Formation > La formation pro-fessionnelle supérieure > Contributions pour cours prépa-ratoires aux examens fédérauxou sur www.erz.be.ch/fps > Financement fédéral des cours préparatoires à compter de 2018.

Les conditions d’admission aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs sont définies en détail dans les règlements correspondants et dans les di-rectives y afférentes. Ces documents peuvent être obte-nus auprès des organisations du monde du travail (asso-ciations professionnelles) compétentes.

AdressesCours préparatoires en Suisse: www.orientation.ch > Formations > Formations continues

Listes des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs: www.sefri.admin.ch > Formation > La formation professionnelle supérieure > Liste des professions

Informations générales sur les examens profession-nels et les examens professionnels supérieurs: www.sefri.admin.ch > Formation > La formation pro-fessionnelle supérieure > Examens professionnels et professionnels supérieurs

www.erz.be.ch/fps > Examens professionnels fédé-raux et examens professionnels fédéraux supérieurs

Les différentes lignes directrices et les divers règle-ments sur les examens peuvent être obtenus auprès des organisations du monde du travail (associations professionnelles) compétentes.

Préparation aux examensEn règle générale, des cours préparatoires sont pro-posés en cours d’emploi sur deux à trois semestres par des institutions de formation cantonales, des centres de formation, des associations profession-nelles, des organisations du monde du travail ou des organismes de formation privés.

Ils ne sont pas réglementés par l’État et leur fréquenta-tion est facultative. Les différents prestataires fournissent toutes les informations nécessaires quant à leurs coûts.

CoûtsLes coûts des cours préparatoires diffèrent selon le cours et le prestataire.

Depuis le 1er janvier 2018, les personnes qui suivent un cours préparatoire aux examens professionnels fédéraux ou aux examens professionnels fédéraux supérieurs peuvent recevoir un soutien financier de la Confédération. Après avoir passé les examens fédé-raux, les candidats et candidates peuvent déposer une demande correspondante auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La subvention fédérale couvre 50% des frais de cours pris en considération.

Examens professionnels (EP) et examens professionnels supérieurs (EPS)Les examens professionnels et les examens profes-sionnels supérieurs sont sanctionnés par des diplômes axés sur la pratique qui sont appréciés des entre-prises. Ils constituent, avec les diplômes délivrés par les écoles supérieures, une pierre angulaire de la for-mation professionnelle supérieure dispensée en de-hors des hautes écoles. En Suisse, la moitié environ

de tous les titres délivrés au degré tertiaire l’est dans le cadre des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs. En pratique, il faut géné-ralement avoir réussi l’examen professionnel dans le domaine correspondant pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel supérieur.

Examen professionnel (EP) Examen professionnel supérieur (EPS)

Objectif/ orientation

– Premier approfondissement des connaissances dans un domaine spécifique, spécialisation

– Spécialisation supplémentaire – Préparation aux fonctions dirigeantes

Exigences – Formation professionnelle initiale ou qualification équivalente

– Expérience professionnelle de plusieurs années

– Formation professionnelle initiale ou qualification équivalente

– Expérience professionnelle de plusieurs années – En général, brevet fédéral

Titre délivré Brevet fédéralDénomination de la profession + avec brevet fédéralExemple: fleuriste avec brevet fédéral

Diplôme fédéralIl existe deux variantes: Dénomination de la profession + diplômé-e Exemple: chef de marketing diplômé-eMaître + dénomination de la profession Exemple: maître menuisier/maître menuisière

6

Écoles supérieures (ES)

Pour le monde du travail, les écoles supérieures (ES) jouent un rôle de premier plan dans la formation du per-sonnel spécialisé et du personnel dirigeant. Elles trans-mettent aux étudiants et étudiantes les compétences nécessaires pour assumer de manière autonome des responsabilités techniques ainsi qu’en matière de ges-tion, et/ou assumer des tâches complexes à haute res-ponsabilité. Les filières de formation sont axées sur la pratique. Elles encouragent en particulier la pensée mé-thodique et systémique, l’analyse des tâches liées à la profession et la mise en pratique des connaissances ac-quises.

Les filières de formation des écoles supérieures s’ins-crivent en règle générale dans le prolongement du de-gré secondaire II. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences nécessaires pour des professions et des fonctions présentant des exigences professionnelles et des responsabilités élevées. Les formations sont duales, c’est-à-dire qu’elles comprennent à la fois un enseigne-ment théorique dispensé en école et des stages de for-mation. Ces formations peuvent être proposées en cours d’emploi. De plus amples informations sont pu-bliées sur les sites internet des prestataires de formation (cf. liste d’adresses aux pages 7 à 10).

Les écoles supérieures peuvent également proposer des études postdiplômes permettant aux candidats et candi-dates d’approfondir leurs compétences professionnelles ou de gestion, et de se spécialiser. Ces études s’ins-crivent dans le prolongement des formations ES.

ConditionsL’admission aux écoles supérieures présuppose une formation initiale de niveau secondaire II ou une forma-tion équivalente. Dans certains domaines, les candidats et candidates sont par ailleurs soumis à une procédure d’aptitude. Les personnes qui n’ont pas la formation re-quise doivent en principe remplir des conditions d’ad-mission supplémentaires.

Filières de formation et coûtsLes formations proposées par les écoles supérieures peuvent être réparties en huit domaines:

– technique – restauration, tourisme et économie familiale – économie – agriculture et économie forestière – santé – social et formation des adultes – arts visuels, arts appliqués et design – trafic et transports

Chaque filière de formation repose sur un plan d’études cadre approuvé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ce document régit notamment le profil professionnel, les compétences à ac-quérir, les titres, les domaines de formation et la durée qui leur est impartie dans la formation. Il décrit les processus de travail fondamentaux pour la profession et les compé-tences requises pour les exécuter.

Les filières de formation reconnues par la Confédération sont soutenues financièrement par les cantons. Les sub-ventions sont versées aux prestataires qui en font ensuite bénéficier les étudiants et étudiantes. De plus amples in-formations à ce sujet ainsi que la liste des filières sub-ventionnées peuvent être obtenues auprès des presta-taires de formation ou sur le site internet de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP): www.edk.ch > Domaines d’activités > Accords de financement > Écoles supérieures.

DiplômeLes filières de formation sont sanctionnées par un di-plôme d’école supérieure. Celui-si mentionne le titre obtenu assorti du terme «diplômée» ou «diplômé» et des compléments ES ou EPD-ES lorsqu’il s’agit d’études postdiplômes.

Filières bernoises ES et adresses

Domaine technique

Bildungszentrum EmmeGartenbauschule OeschbergBern-Zürich-Strasse 14, 3425 Koppigen

[email protected]él. 034 413 77 77

– dipl. Techniker/-in HF Bauführung Vertiefung: Garten- und Landschaftsbau

Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern, Höhere Fachschulen für Technik Lorrainestrasse 1, Case postale 248,3000 Berne 22

[email protected]él. 031 335 91 11

– dipl. Techniker/-in HF Bauplanung Vertiefungen: Architektur, Ingenieurbau, Innenarchitektur

– dipl. Techniker/-in HF Gebäudetechnik – dipl. Techniker/-in HF Telekommunikation – dipl. Techniker/-in HF Informatik

Vertiefung: Systemtechnik

Höhere Fachschule Holz Bielangeschlossen an die Berner Fachhochschule Architektur, Holz und Bau Burgdorf + BielSolothurnstrasse 102, Case postale 6096,2500 Bienne 6

[email protected]él. 032 344 02 02

– dipl. Techniker/-in HF Holztechnik – Vertiefungen: Holzbau, Schreinerei,

Holzindustrie

HFTM Höhere Fachschulefür Technik MittellandSportstrasse 2, 2540 Grenchen(Standorte: Bienne, Grenchen)

[email protected]él. 032 654 12 00

– Technicien-ne dipl. ES génie mécanique, spécialisation en construction et en productique

– Technicien-ne dipl. ES systèmes industriels, spécialisation en automation ICT et en mécatronique

– dipl. Techniker/-in HF Maschinenbau, Vertiefungen: Konstruktionstechnik und Produktionstechnik

– dipl. Techniker/-in HF Systemtechnik Vertiefungen: Automation und Mechatronik

IBZ Schulen für Technik Informatik Wirtschaft, BernBogenschützenstrasse 9A, 3008 Berne

[email protected]él. 031 332 12 50

– dipl. Techniker/-in HF Unternehmensprozesse Vertiefungen: Betriebstechnik

– dipl. Techniker/-in HF Bauführung Vertiefungen: Hochbau und Tiefbau

– dipl. Techniker/-in HF Bauplanung Vertiefungen: Architektur und Ingenieurbau

– dipl. Techniker/-in HF Elektrotechnik Vertiefungen: Eslektronik und Energietechnik

– dipl. Techniker/-in HF Informatik, Vertiefungen: Applikationsentwicklung und Systemtechnik

– dipl. Techniker/-in HF Maschinenbau Vertiefung: Kunststofftechnik

– dipl. Techniker/-in HF Systemtechnik Vertiefung: Automation

IFA, Höhere Fachschule für Wirtschaft und InformatikBubenbergplatz 10, 3011 Berne

[email protected]él. 043 211 51 51

– dipl. Techniker/-in HF Informatik

Sfb BildungszentrumStandort BerneIndustriestrasse 1, 3052 Zollikofen

[email protected]él. 031 922 29 40

– dipl. Techniker/-in HF Energie und Umwelt – dipl. Techniker/-in HF Unternehmensprozesse

Vertiefung: Betriebstechnik – dipl. Techniker/-in HF Telekommunikation,

Vertiefung: Gebäudeinformatik – dipl. Techniker/-in HF Systemtechnik

Vertiefung: Automation

Technische Fachschule BernLorrainestrasse 3, 3013 Berne(Mandat des VMTW, Weinfelden)

[email protected]él. 031 337 37 37

– dipl. Techniker/-in HF Maschinenbau Vertiefung: Produktionstechnik

École d’Arts Visuels Berne et BienneÉcoles supérieuresSchänzlihalde 31, 3013 Berne

[email protected]él. 031 337 03 37

– dipl. Techniker/-in HF Medien

SIU Schweizerisches Institut für Unternehmerschulung, c/o HSO Maulbeerstrasse 10, 3011 Berne

[email protected]él. 044 515 72 16

– dipl. Techniker/in HF Elektrotechnik

7

9

TEKO Schweizerische FachschuleBelpstrasse 37, 3007 Berne

[email protected]él. 031 312 03 10

– dipl. Techniker/-in HF Maschinenbau Vertiefung: Flugzeugtechnik

– dipl. Techniker/-in HF Elektrotechnik – dipl. Techniker/-in HF Telekommunikation – dipl. Techniker/-in HF Bauplanung

Vertiefungen: Architektur – dipl. Techniker/-in HF Unternehmensprozesse – dipl. Techniker/-in HF Energie und Umwelt – dipl. Techniker/-in HF Informatik

Domaine restauration, tourisme et économie familiale

Berufs-, Fach- und Fortbildungs- schule BFF Bern, Abteilung Höhere FachschulenKapellenstrasse 6, Case Postale,3001 Berne

[email protected]él. 031 635 28 32

– dipl. Betriebsleiter/-in in Facility Management HF

Hotelfachschule ThunMönchstrasse 37, Postfach 113 3602 Thoune

[email protected]él. 033 227 77 77

– dipl. Hôtelier-Restaurateur/Hôtelière- Restauratrice HF

Domaine économie

AKAD Business AG, Standort BernGenfergasse 3, 3011 Berne

[email protected]él. 031 380 13 13

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

Feusi BildungszentrumMax-Daetwyler-Platz 1, 3014 Berne

[email protected]él. 031 537 37 37

– dipl. Agrokaufmann/-kauffrau HF – dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

Höhere Fachschule für Wirtschaft (HFW) Bern, WKS KV BildungEffingerstrasse 70, Case postale,3001 Berne

[email protected]él. 031 380 39 58

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

Höhere Fachschule für Wirtschaft (HFW) Bern, BFB Bildung Formation Biel-BiennePlace Robert-Walser 9, Case postale 189,2501 Bienne

[email protected]él. 032 328 30 00

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

Höhere Fachschule für Wirtschaft (HFW) Bern, WST Wirtschaftsschule ThunMönchstrasse 30A, 3600 Thoune

[email protected]él. 033 225 26 27

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

HSO Wirtschaftsschule Schweiz AG, BernLängassstrasse 35, 3012 Berne(Standorte: Berne, Thoune)

[email protected]él. 031 380 11 80

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF – dipl. Marketingmanager/-in HF – dipl. Witschaftsinformatiker/-in HF

IFA, Höhere Fachschule für Wirtschaft und InformatikBogenschützenstrasse 9A, 3008 Berne

[email protected]él. 043 211 51 51

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF – dipl. Wirtschaftsinformatiker/-in HF

MBSZ Marketing & Business School Zürich und BernAlpeneggstrasse 1, 3012 Berne

[email protected]él. 031 630 70 10

– dipl. Betriebswirtschafter/-in HF – dipl. Marketingmanager/-in HF

SMI Swiss Marketing Institute AGSchwarzenburgstrasse 236, 3098 Köniz

[email protected]él. 031 970 64 64

– dipl. Marketingmanager/-in HF

TEKO Schweizerische FachschuleAarbergergasse 56, 3011 Berne

[email protected]él. 031 312 03 10

– dipl. Wirtschaftsinformatiker/-in HF – dipl. Betriebswirtschafter/in- HF

WISS Wirtschaftsinformatik- schule SchweizStandort BerneOstermundigenstrasse 81, 3006 Berne

[email protected]él. 058 404 42 02

– dipl. Wirtschaftsinformatiker/-in HF – dipl. Betriebswirtschafter/-in HF

11

Domaine agriculture et économie forestière

Bildungszentrum Wald LyssHardernstrasse 20, Case postale 252,3250 Lyss

[email protected]él. 032 387 49 11

– dipl. Förster/-in HF

INFORAMA, Bildungs-, Beratungs- und TagungszentrumRütti 5, 3052 Zollikofen

[email protected]él. 031 636 41 00

– dipl. Agrotechniker/-in HF

Domaine santé

Berner Bildungszentrum PflegeFreiburgstrasse 133, 3008 Berne

[email protected]él. 031 630 14 14

– dipl. Pflegefachmann/-fachfrau HF – NDS HF Anästhesiepflege – NDS HF Intensivpflege – NDS HF Notfallpflege

Centre de formation professionnelle Berne francophone ES/MPSceff SANTÉ-SOCIALRoute de Sonvilier 3, 2610 St-Imier

[email protected]él. 032 942 62 62

– Infirmier-ère dipl. ES

medi; Zentrum für medizinische BildungMax-Daetwyler-Platz 2, 3014 Berne

[email protected]él. 031 537 31 33

– Ambulancier-ère dipl. ES

– dipl. Aktivierungsfachmann/-frau HF – dipl. Dentalhygieniker/-in HF – dipl. Fachmann/-frau für medizinisch-

technische Radiologie HF – dipl. biomedizinische/-r Analytiker/-in HF – dipl. Fachmann/-frau Operationstechnik HF – dipl. Rettungssanitäter/-in HF

Domaine social et formation des adultes

aeB Schweiz Akademie für ErwachsenenbildungAarbergergasse 5, 3011 Berne

[email protected]él. 031 311 62 33

– dipl. Erwachsenenbildner/-in HF

Berufs-, Fach- und Fortbildungs- schule BFF Bern Abteilung Höhere FachschulenKapellenstrasse 6, Case Postale, 3001 Berne

[email protected]él. 031 635 28 72

– dipl. Sozialpädagoge/-in HF – dipl. Kindererzieher/-in HF

Domaine arts visuels, arts appliqués et design

École d’Arts Visuels Berne et BienneÉcoles supérieuresSchänzlihalde 31, 3013 Berne

[email protected]él. 031 337 03 37

– dipl. Gestalter/-in HF Kommunikationsdesign Vertiefung: Fotografie, Visuelle Gestaltung, Interaction Design

– dipl. Gestalter/-in HF Produktdesign

10

L’offre de formation: variée et flexible

Le système de formation bernois ne connaît pas de voie à sens unique: il comporte des chemins divers permet-tant à tout moment de suivre une formation ou d’ap-prendre un métier, selon les intérêts personnels et les préférences.

Tout le monde peut apprendre tout au long de la vie. Nos brochures et notre site internet, www.erz.be.ch, fournissent des informations à ce sujet.

Remarque: Seules les voies de formation standard et valables dans le canton de Berne sont représen- tées ci-dessus. Pour de plus amples informations ou des détails sur l’une ou l’autre des forma- tions, veuillez vous adresser directement aux écoles/institutions de formation ou aux centres d’orientation professionnelle.

Accès direct (pour les voies HES et ES, l’accès direct implique en général une formation préa-lable dans une profession voisine; la maturité spécialisée orientation Pédagogie donne accès aux filières de bachelor des hautes écoles pédagogiques préparant à l’enseignement à l’école enfan-tine et au degré primaire.)

Voies de formation nécessitant une qualification complémentaire (p. ex. stage professionnel, examen d’entrée, passerelle).

Juni 2017

Direkter Zugang (für HF- und FH-Lehrgänge wird für den direkten Zugang in der Regel eine Vorbildung in einem verwandten Berufsfeld vorausgesetzt; die Fachmaturität Pädagogik öffnet den Zugang zum Bachelorstudium für Vorschul- und Primarstufe an den Pädagogischen Hochschulen.

Des questions concernant les subsides de formation ou les bourses?Section des subsides de formation Jura [email protected]él. 031 636 16 70www.erz.be.ch/subsides

Des questions concernant le choix professionnel ou le choix d’une formation?Dans les huit centres d’orientation professionnelle du canton de Berne, des personnes de tout âge peuvent obtenir des informations, des conseils et un soutien pour les questions relatives à la formation et à la gestion de carrière.

Autres informations Une série de sept brochures présente les voies de formation qui existent dans le canton de Berne. Elles peuvent être commandées gratuitement via la banque de données des publications du canton, www.be.ch/publications.

Les centres d’orientation professionnelle (OP) sont une prestation de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne

be.ch/opadulte

Éditeur

Office de l’enseignement secondaire du 2e degré

et de la formation professionnelle (OSP)

Kasernenstrasse 27, Case postale

3000 Berne 22

www.erz.be.ch

[email protected]

Réalisation

Centres d’orientation professionnelle (OP)

Services centraux

Photos

A. Wildgrube / berufsbildungplus.ch

Édition

août 2018

OP Bienne / BIZ BielRue Centrale 64, 2503 BienneTél. 031 635 38 [email protected]

OP TavannesRue de Pierre-Pertuis 16, Case postale,2710 TavannesTél. 031 635 38 [email protected]

BIZ BernBremgartenstrasse 37, Case postale, 3001 BerneTél. 031 633 80 [email protected]

BIZ BurgdorfDunantstrasse 7a, 3400 BurgdorfTél. 031 635 52 00 [email protected]

BIZ InterlakenRosenstrasse 27, 3800 InterlakenTél. 031 635 36 [email protected]

BIZ LangenthalWeststrasse 26, 4900 LangenthalTél. 031 636 13 [email protected]

BIZ LangnauBurgdorfstrasse 25, 3550 LangnauTél. 031 635 34 [email protected]

BIZ ThunScheibenstrasse 11 C, 3600 ThunTél. 031 635 59 [email protected]

Centres d’orientation professionnelle (OP)Services centrauxBremgartenstrasse 37, Case postale, 3001 BerneTél. 031 633 81 [email protected]