80
FORMATION DE SENSIBILISATION FORMATION DE SENSIBILISATION A LA RADIOPROTECTION A LA RADIOPROTECTION DES TRAVAILLEURS EXPOSES DES TRAVAILLEURS EXPOSES 2009 2009 I. GUIZIEN - C.ROY I. GUIZIEN - C.ROY

Formation travailleurs exposés

  • Upload
    vetideo

  • View
    164

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lors des contrôles relatifs à l'acquisition de la radiocompétence, il est pertinent d'assurer la formation ad-hoc aux travailleurs de la clinique, exposés aux rayons ionisants.

Citation preview

Page 1: Formation travailleurs exposés

FORMATION DE SENSIBILISATION FORMATION DE SENSIBILISATION A LA RADIOPROTECTION A LA RADIOPROTECTION

DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES20092009

I. GUIZIEN - C.ROYI. GUIZIEN - C.ROY

Page 2: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 22

« ensemble des « ensemble des règlesrègles, , des des procéduresprocédures

et des et des moyens de préventionmoyens de prévention et de et de surveillancesurveillance

visant à empêcher ou à réduire visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants » les effets nocifs des rayonnements ionisants »

sur les personnes et l’environnementsur les personnes et l’environnement

La radioprotection La radioprotection

Page 3: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 33

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 4: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 44

La réglementation est là pour protéger :La réglementation est là pour protéger :

– le public / les patients / l'environnementle public / les patients / l'environnement

– les travailleursles travailleurs

=> Code de la santé Publique

=> Code du Travail

Principes Généraux

2008

Page 5: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 55

Art. R. 4453 -4.Art. R. 4453 -4. - Les travailleurs susceptibles - Les travailleurs susceptibles d'intervenir en d'intervenir en zone surveillée ou en zone zone surveillée ou en zone contrôléecontrôlée bénéficient d'une bénéficient d'une formation à la formation à la radioprotectionradioprotection organisée par le chef organisée par le chef d'établissement.d'établissement.

Cette formation porte sur les Cette formation porte sur les risquesrisques liés à liés à l'exposition aux rayonnements ionisants, les l'exposition aux rayonnements ionisants, les procédures générales de radioprotectionprocédures générales de radioprotection mises mises en œuvre dans l'établissement ainsi que sur les en œuvre dans l'établissement ainsi que sur les règles de prévention et de protectionrègles de prévention et de protection

Code du travailCode du travail

Page 6: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 66

Art. R. Art. R. 4152 - 44152 - 4.. suite suiteLes travailleurs sont informés des effets Les travailleurs sont informés des effets potentiellement néfastes de potentiellement néfastes de l'exposition aux l'exposition aux rayonnements sur l'embryon en particulier lors rayonnements sur l'embryon en particulier lors du début de la grossesse et sur le fœtusdu début de la grossesse et sur le fœtus. . Cette information doit sensibiliser les femmes Cette information doit sensibiliser les femmes quant à la nécessité de déclarer le plus quant à la nécessité de déclarer le plus précocement possible leur état de grossesse précocement possible leur état de grossesse

La formation doit être renouvelée La formation doit être renouvelée périodiquement et, en tout état de cause, périodiquement et, en tout état de cause, au au moins tous les trois ansmoins tous les trois ans, et chaque fois qu'il est , et chaque fois qu'il est nécessaire nécessaire

Code du travailCode du travail

Page 7: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 77

Article R.1333-17 - Sont soumises au régime Article R.1333-17 - Sont soumises au régime d’autorisation ou de déclaration… les activités nucléaires d’autorisation ou de déclaration… les activités nucléaires suivantes, sous réserve qu’elles ne bénéficient pas d’une suivantes, sous réserve qu’elles ne bénéficient pas d’une exemption :exemption :

–2° Pour les accélérateurs de tout type de particules et 2° Pour les accélérateurs de tout type de particules et les appareils électriques émettant des rayonnements les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants autres que les microscopes électroniques :ionisants autres que les microscopes électroniques :

La fabrication La fabrication L’utilisation ou la détentionL’utilisation ou la détentionLa distribution La distribution 

Code de la santé publiqueCode de la santé publique

Page 8: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 88

La prévention des risques professionnels, organisée par l’employeur, La prévention des risques professionnels, organisée par l’employeur, consiste à :consiste à :

– Éviter le risque ;Éviter le risque ;– Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;Évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;– Combattre à la source ces risques ;Combattre à la source ces risques ;– Adapter le travail à l’homme ;Adapter le travail à l’homme ;– Tenir compte de l’état des évolutions techniques ;Tenir compte de l’état des évolutions techniques ;– Remplacer ce qui est dangereux ;Remplacer ce qui est dangereux ;– Planifier la prévention ;Planifier la prévention ;– Prendre les mesures de protection collective et leur donner la priorité sur les Prendre les mesures de protection collective et leur donner la priorité sur les

mesures de protection individuelle ;mesures de protection individuelle ;– Donner les instructions appropriées aux salariés. Donner les instructions appropriées aux salariés.

Les risques liés aux rayonnements ionisants n’échappent pas à ces règles. Les risques liés aux rayonnements ionisants n’échappent pas à ces règles.

Rappel Rappel des principes généraux de préventiondes principes généraux de prévention

Page 9: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 99

Désignation d’une PCR dédiée à la prévention d’un risque professionnel Rayons X

Au titre du droit commun du travail, la personne compétente en Au titre du droit commun du travail, la personne compétente en radioprotection contribue sous la radioprotection contribue sous la responsabilité de l’employeurresponsabilité de l’employeur, à , à la définition des mesures de prévention des risques la définition des mesures de prévention des risques professionnels, notamment en ce qui concerne l’évaluation des professionnels, notamment en ce qui concerne l’évaluation des risques.risques.

Elle doit être désignée par l’employeur après avoir suivi une Elle doit être désignée par l’employeur après avoir suivi une formation diplômante spécifique renouvelée tous les 5 ansformation diplômante spécifique renouvelée tous les 5 ans

Elle doit être associée à l ’élaboration du « document unique » Elle doit être associée à l ’élaboration du « document unique » prévu aux articles R. 4121-1 à R. 4121-4 du code du travail prévu aux articles R. 4121-1 à R. 4121-4 du code du travail (décret du 5 novembre 2001) qui présente les résultats de cette (décret du 5 novembre 2001) qui présente les résultats de cette évaluation et comporte un « inventaire » des risques identifiés évaluation et comporte un « inventaire » des risques identifiés dans chaque unité de travail.dans chaque unité de travail.

Elle est associée à la constitution du dossier d’autorisationElle est associée à la constitution du dossier d’autorisation

Page 10: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1010

Missions de la PCRMissions de la PCR

évaluation des risques : zonageévaluation des risques : zonageétude des postes de travailétude des postes de travailrédaction des fiches de poste et de conditions de travail rédaction des fiches de poste et de conditions de travail contrôle périodique d’ambiancecontrôle périodique d’ambiancecontrôles de matériel de surveillance/mesurecontrôles de matériel de surveillance/mesuresurveillance de la dosimétrie personnellesurveillance de la dosimétrie personnellecontrôle après TOUT dépassement des limitescontrôle après TOUT dépassement des limitesrédaction des consignesrédaction des consignesformation périodique des personnes à la radioprotection formation périodique des personnes à la radioprotection des travailleurs (à minima tous les trois ans)des travailleurs (à minima tous les trois ans)

etc…etc… la PCR est un acteur important de préventionla PCR est un acteur important de prévention

Page 11: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1111

PCR du CHSCTPCR du CHSCT

Dr Isabelle GUIZIENDr Isabelle GUIZIEN

Formation initiale en 2004Formation initiale en 2004

Renouvelée en 2009Renouvelée en 2009

Page 12: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1212

Les rayonnements X :Les rayonnements X : unités de mesure unités de mesure

DOSE ABSORBEE ( D ) DOSE ABSORBEE ( D ) : GRAY, Gy: GRAY, GyÉnergie absorbée Énergie absorbée par l’unité de masse irradiée par l’unité de masse irradiée

joule/kgjoule/kg (rad) (rad)

DOSE EFFICACE (E)DOSE EFFICACE (E) Sievert (Sv) Sievert (Sv)C’est une évaluation de laC’est une évaluation de ladangerosité d’une dose corps entier dangerosité d’une dose corps entier

DOSE EQUIVALENTE (H)DOSE EQUIVALENTE (H) Sievert (Sv) Sievert (Sv) C’est une évaluation de la dangerositéC’est une évaluation de la dangerosité

d’une dose pour une région du corps d’une dose pour une région du corps

Page 13: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1313

Sources d’expositionSources d’exposition

2,4 mSv

1,1 mSv

Page 14: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1414

Quelques exemples de sources naturellesQuelques exemples de sources naturelles

Page 15: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1515

Limite annuelleLimite annuelle(12 mois consécutifs)(12 mois consécutifs)

En mSVEn mSV

 Personnel Personnel

exposéexposéEnfant à Enfant à

naîtrenaîtrePersonne Personne de 16 à 18 de 16 à 18

ansans

 

Dose efficaceDose efficace 

 

20 1 6

DoseDoseéquivalenteéquivalente

Mains Mains avant bras, avant bras, pieds, pieds, chevilleschevilles

500   150

 

PeauPeau 

500   150

 

CristallinCristallin 

150   50

DOSES LIMITES D’EXPOSITIONDOSES LIMITES D’EXPOSITION

Page 16: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1616

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 17: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1717

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

Tube de CoolidgeTube de Coolidge

plombhuile

verre

Anode (+) (cuivre) Cathode (-)

cible(tungstène)

filament(tungstène)

filtre(aluminium)

diaphragme(plomb)

vide

Page 18: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1818

Transfo basse tension

Transfo haute tension

minuteur

220 V

déclencheur

Électrons

1er temps :Chauffage du filament

2ème temps :ddp70 kV

Page 19: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 1919

Choix du matériel radiographiqueChoix du matériel radiographique

Choix d’un matériel très Choix d’un matériel très performant à haute fréquence (= performant à haute fréquence (= temps exposition diminué) avec temps exposition diminué) avec développement numérique développement numérique immédiat (pas de produit immédiat (pas de produit chimique CMR et moins de chimique CMR et moins de temps passé près du cheval temps passé près du cheval accidenté (= moins de risque de accidenté (= moins de risque de traumatisme)traumatisme)

Page 20: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2020

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

NoyauNoyau

Page 21: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2121

Interaction des électronsInteraction des électrons avec les structures atomiques : avec les structures atomiques :

noyaux ou électronsnoyaux ou électrons

Production des rayons XProduction des rayons X

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

IONISATION OU EXCITATIONIONISATION OU EXCITATION

Page 22: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2222

Production des rayons XProduction des rayons X

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

ee--

XX

Atome Atome excitéexcité

Atome Atome stabiliséstabilisé

Page 23: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2323

propagation vitesse de la lumière propagation vitesse de la lumière

longueur d’onde : 1/10 000 de la lumière longueur d’onde : 1/10 000 de la lumière

sans masse, ni charge sans masse, ni charge

rayonnement très pénétrantrayonnement très pénétrant

parcourt des km dans l’air, dizaines de cm dans parcourt des km dans l’air, dizaines de cm dans l’eau l’eau

Caractéristiques des rayons XCaractéristiques des rayons X

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

Page 24: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2424

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

Page 25: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2525

Mode d’expositionMode d’exposition

1. FONCTIONNEMENT 1. FONCTIONNEMENT

DU GENERATEUR DE RAYONS XDU GENERATEUR DE RAYONS X

Page 26: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2626

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 27: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2727

2. INTERACTION DES RAYONS X2. INTERACTION DES RAYONS X

AVEC LA MATIEREAVEC LA MATIERE

Interaction des X avec les Interaction des X avec les structures atomiques : structures atomiques : noyaux ou électrons noyaux ou électrons

IONISATION OU EXCITATIONIONISATION OU EXCITATION

Page 28: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2828

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 29: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 2929

Mécanismes d’actionMécanismes d’action

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 30: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3030

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 31: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3131

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 32: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3232

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 33: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3333

Effets cellulairesEffets cellulaires

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 34: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3434

Effets cellulaires et tissulairesEffets cellulaires et tissulaires

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Une cellule est Une cellule est d’autant plus sensible aux rayonnements d’autant plus sensible aux rayonnements

qu’elle est peu différenciée qu’elle est peu différenciée et se divise souventet se divise souvent

Matrice des ongles !!!!Matrice des ongles !!!!

Embryon ou fœtus !!!!Embryon ou fœtus !!!!

Page 35: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3535

Effets déterministes, effets aléatoiresEffets déterministes, effets aléatoires

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Page 36: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3636

Effets des irradiations « in utero »Effets des irradiations « in utero »

PERIODESPERIODES Pré Pré implantationimplantation

OrganogenèseOrganogenèse FoetaleFoetale

DUREE en J.DUREE en J. 0 au 8°0 au 8° 9° au 60°9° au 60° 60° au 270°60° au 270°

EFFETSEFFETS mort mort

intra utérineintra utérine

ou ou développementdéveloppement

normalnormal

mort mort

intra utérine,intra utérine,

malformation,malformation,

développementdéveloppement

anormalanormal

du SNCdu SNC

développementdéveloppement

anormalanormal

et retardet retard

mental du mental du

60° au 111° j .60° au 111° j .

défaut de défaut de

croissance,croissance,

cancers.cancers.

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Quasi seuil = 100 mSv

Page 37: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3737

EFFETS DETERMINISTESEFFETS DETERMINISTES EFFETS ALEATOIRESEFFETS ALEATOIRES

DETERMINISTESDETERMINISTES

RELATION DOSE-EFFETRELATION DOSE-EFFET

EXISTENCE D ’UN SEUIL D ’APPARITIONEXISTENCE D ’UN SEUIL D ’APPARITION

GRAVITE PROPORTIONNELLE A LA DOSEGRAVITE PROPORTIONNELLE A LA DOSE

REVERSIBLESREVERSIBLES

SPECIFIQUESSPECIFIQUES

PPRECOCESRECOCES

PREVENTION EN MAINTENANT TOUJOURS PREVENTION EN MAINTENANT TOUJOURS LES DOSES EN DESSOUS DU SEUIL LES DOSES EN DESSOUS DU SEUIL D ’APPARITION.D ’APPARITION.

PROBABILISTESPROBABILISTES

RELATION DOSE-FREQUENCERELATION DOSE-FREQUENCE

CONSIDERES COMME NE POSSEDANT CONSIDERES COMME NE POSSEDANT PAS DE SEUIL D ’APPARITION PAS DE SEUIL D ’APPARITION

GRAVITE INDEPENDANTE DE LA DOSEGRAVITE INDEPENDANTE DE LA DOSE

IRREVERSIBLES IRREVERSIBLES

NON SPECIFIQUESNON SPECIFIQUES TARDIFSTARDIFS

LIMITATION DU RISQUE EN MAINTENANT LIMITATION DU RISQUE EN MAINTENANT LES DOSES A UN TRES BAS NIVEAULES DOSES A UN TRES BAS NIVEAU

Effets déterministes, effets aléatoiresEffets déterministes, effets aléatoires

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Quasi seuil = 100 mSv

Page 38: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3838

Relation dose-effetRelation dose-effet

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

100 mSv

Page 39: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 3939

3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

Relation dose-effetRelation dose-effet

100 mSv

Page 40: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4040

Autres facteurs cancérigènesAutres facteurs cancérigènes

Page 41: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4141

Autres facteurs mutagènesAutres facteurs mutagènes

Page 42: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4242

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 43: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4343

JUSTIFICATIONJUSTIFICATION

4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

S’interroger sur S’interroger sur

le bien fondé d’un clichéle bien fondé d’un cliché

Page 44: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4444

OPTIMISATIONOPTIMISATION

Comment obtenirComment obtenir

le bon premier cliché le bon premier cliché

avec la moindre expositionavec la moindre exposition

des travailleursdes travailleurs

et du publicet du public

4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Page 45: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4545

Mise en place de protection collectiveMise en place de protection collective

Choix d’intervention en box dédiéChoix d’intervention en box dédiéTravaux menés sur les boxes pour les Travaux menés sur les boxes pour les risques électriquesrisques électriquesChoix d’un matériel très performant à Choix d’un matériel très performant à haute fréquence (= temps exposition haute fréquence (= temps exposition diminué) avec développement diminué) avec développement numérique immédiat (pas de produit numérique immédiat (pas de produit chimique CMR et moins de temps chimique CMR et moins de temps passé près du cheval accidenté= passé près du cheval accidenté= moins de risque de traumatisme)moins de risque de traumatisme)

OPTIMISATIONOPTIMISATION

Page 46: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4646

Mise en place de protection individuelleMise en place de protection individuelle

Achats de tabliers, gants, protège thyroïde et Achats de tabliers, gants, protège thyroïde et lunettes en 4 exemplaireslunettes en 4 exemplaires

OPTIMISATIONOPTIMISATION

Page 47: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4747

LIMITATIONLIMITATION

Respecter les limites réglementairesRespecter les limites réglementaires

d’exposition doncd’exposition donc

• Porter les dosimètres individuels et Porter les dosimètres individuels et nominatifsnominatifs

• S’assurer de la dose ambiante avec les S’assurer de la dose ambiante avec les dosimètres d’ambiance et le contrôle du dosimètres d’ambiance et le contrôle du générateurgénérateur

4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Page 48: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4848

Les dosimètres = enregistrement des doses individuelles

Commande de dosimètres individuels pour tous Commande de dosimètres individuels pour tous les intervenantsles intervenants

Choix de système opérationnel informatisé pour Choix de système opérationnel informatisé pour fiabilité et traçabilitéfiabilité et traçabilité

Mise en œuvre de dosimètres d’extrémitésMise en œuvre de dosimètres d’extrémités

Page 49: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 4949

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 50: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5050

5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION

TempsTemps

Plus le temps d’exposition est diminué ,Plus le temps d’exposition est diminué ,plus la dose de rayonnements reçusplus la dose de rayonnements reçus

est diminuéeest diminuée

Tout préparer pour ne pas recommencerTout préparer pour ne pas recommencer

Se répartir les clichés…..Se répartir les clichés…..

Page 51: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5151

5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION

DistanceDistance

Plus la distance aux rayonnements est augmentée, Plus la distance aux rayonnements est augmentée, plus la dose de rayonnements reçusplus la dose de rayonnements reçus

est diminuée : est diminuée : elle est inverse au carré de la distanceelle est inverse au carré de la distance

Écarter les mains le plus possible du faisceau primaireÉcarter les mains le plus possible du faisceau primaireTendre les brasTendre les brasUtiliser un porte cassetteUtiliser un porte cassetteAnesthésier les animaux et s’éloignerAnesthésier les animaux et s’éloigner

Page 52: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5252

Loi d’atténuation :Loi d’atténuation :

Les rayons X ne sont jamais totalement Les rayons X ne sont jamais totalement arrêtés, ils sont arrêtés, ils sont seulement atténuésseulement atténués

Un matériau permet d’ atténuer un certain Un matériau permet d’ atténuer un certain nombre de rayons X en fonction :nombre de rayons X en fonction :

- de l’épaisseur- de l’épaisseur- de la nature - de la nature

du matériau traversédu matériau traversé

5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION

Page 53: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5353

Exemple : l’os stoppe plus les X = zone blancheExemple : l’os stoppe plus les X = zone blanche

5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION

Page 54: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5454

5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION5. MOYENS DE LA RADIOPROTECTION

EcranEcran

Plus l’écran interposé est épais, Plus l’écran interposé est épais, plus la dose de rayonnements reçusplus la dose de rayonnements reçus

est diminuée est diminuée

Porter un tablierPorter un tablierPorter un protège thyroïdePorter un protège thyroïdePorter des gantsPorter des gantsPorter des lunettesPorter des lunettes

Page 55: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5555

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 56: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5656

Dosimétrie annuelle vétérinaireDosimétrie annuelle vétérinaire

mSv / mSv / anan

NbreNbre < 1 < 1 mSVmSV

1 – 6 1 – 6 mSVmSV

6-20 6-20 mSVmSV

20-50 20-50 mSVmSV

> 50 > 50 mSVmSV

20022002 40984098 40794079 1616 11 22 00

20032003 69156915 68836883 2424 44 33 11

20042004 76557655 76267626 2424 22 22 11

20052005 1067710677 1062810628 4242 55 22 00

20062006 1394513945 1338513385 5959 44 00 00

20072007 1410814108 1406314063 4444 11 00 00

Page 57: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5757

mesures des équivalents de dose mesures des équivalents de dose individuels mesurés à la poitrine, à la individuels mesurés à la poitrine, à la ceinture et aux extrémitésceinture et aux extrémités

dosimètres individuels passifs portés dosimètres individuels passifs portés pendant une durée de 3 moispendant une durée de 3 mois avec poste avec poste ASV et poste vétérinaireASV et poste vétérinaire

Étude de poste par l’I.R.S.NÉtude de poste par l’I.R.S.Nsur 10 sites représentatifssur 10 sites représentatifs

Page 58: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5858

Étude de poste par l’I.R.S.NÉtude de poste par l’I.R.S.Nsur 10 sites représentatifssur 10 sites représentatifs

équivalent de dose individuel mesuré à la équivalent de dose individuel mesuré à la poitrine ou à la ceinture inférieur au seuil poitrine ou à la ceinture inférieur au seuil d’enregistrement des dosimètres (100 μSv). d’enregistrement des dosimètres (100 μSv). extrémités, quelques valeurs non nulles extrémités, quelques valeurs non nulles ( 0.2 à 1.45 mSv pour le poignet, 0.25 à 2.90 ( 0.2 à 1.45 mSv pour le poignet, 0.25 à 2.90 mSv pour les doigts) dans 5 structures = mSv pour les doigts) dans 5 structures = référents ou équinsréférents ou équins

Page 59: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 5959

Etudes spécifiques sur sitesEtudes spécifiques sur sites

Clinique classique ou activité itinéranteClinique classique ou activité itinérante

période de trois mois, trois acteurs période de trois mois, trois acteurs (cassette, tête, véto) dans ces cinq types (cassette, tête, véto) dans ces cinq types d’activité précitées d’activité précitées

dosimètres passifs mensuels fournis par la dosimètres passifs mensuels fournis par la société LCIE LANDAUER poitrine, poignet société LCIE LANDAUER poitrine, poignet gauche et droit, bague gauche et droitgauche et droit, bague gauche et droit

dosimètres opérationnels prêtés par la dosimètres opérationnels prêtés par la société APVL : période de port = 15 jourssociété APVL : période de port = 15 jours

Page 60: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6060

Le générateur

Page 61: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6161

Activité en clinique classiqueActivité en clinique classique

Extrémités non protégées !!!!

Page 62: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6262

Activité en clinique classiqueActivité en clinique classiqueClichés variésPas d’utilisation de perche ni porte cassetteGénérateur mobile portable 70 à 80 kV 2 à 2.5 mAs

mSvmSv Hp(0,07) Hp(10)

Poignet Cassette D Poignet Cassette D 2.852.85 2.022.02

Poignet Cassette GPoignet Cassette G 1.421.42 1.341.34

Poignet Tête D Poignet Tête D 0.40.4 0.410.41

Poignet Tête GPoignet Tête G 0.30.3 0.440.44

Poignet Veto DPoignet Veto D 22 1.961.96

Poignet Veto GPoignet Veto G 1.531.53 1.061.06

BaguesBagues 3.3 à 3.5 3.3 à 3.5

Page 63: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6363

Activité itinérante classiqueActivité itinérante classique

Page 64: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6464

Activité itinérante classiqueActivité itinérante classiqueClichés variésPorte cassette systématique et gantsGénérateur mobile portable 70 à 80 kV 2 à 2.5 mAs

mSvmSv Hp(0,07) Hp(10)

Poignet Cassette D et GPoignet Cassette D et G mm mm

Poignet Veto D et GPoignet Veto D et G mm mm

Poignet Tête D et GPoignet Tête D et G mm mm

Bagues Bagues mm mm

Page 65: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6565

• INTRODUCTION : CONTEXTEINTRODUCTION : CONTEXTE

• 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X 1. FONCTIONNEMENT DU GENERATEUR DE RAYONS X

• 2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE2. INTERACTIONS DES RAYONS X AVEC LA MATIERE

• 3. 3. EFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS XEFFETS BIOLOGIQUES DES RAYONS X

• 4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION4. LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

• 5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION5. LES REGLES DE LA RADIOPROTECTION

• 6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE6. LES RISQUES EN PRATIQUE EQUINE

• 7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

FORMATION FORMATION DES TRAVAILLEURS EXPOSESDES TRAVAILLEURS EXPOSES

Page 66: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6666

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles concernant l’accèsRègles concernant l’accèsNe doivent se trouver dans la salle de Ne doivent se trouver dans la salle de radiographie que les personnes dont la radiographie que les personnes dont la présence est indispensable. présence est indispensable. Toute femme enceinte et les individus de Toute femme enceinte et les individus de moins de 18 ans ne sont pas admis en zone moins de 18 ans ne sont pas admis en zone réglementée.réglementée.Si l’aide d’un tiers est requise, il doit être Si l’aide d’un tiers est requise, il doit être informé avec la fiche « consignes pour les informé avec la fiche « consignes pour les tiers », s’engager à respecter les mesures de tiers », s’engager à respecter les mesures de sécurité qui y sont définies et être autorisé par sécurité qui y sont définies et être autorisé par le radiologue.le radiologue.Les portes d’accès au box doivent être Les portes d’accès au box doivent être fermées avant mise sous tension du fermées avant mise sous tension du générateur.générateur.

Page 67: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6767

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles concernant l’affectation aux postesRègles concernant l’affectation aux postesPoste têtePoste tête : un tiers ne peut y intervenir : un tiers ne peut y intervenir qu’équipé avec les moyens  de protection qu’équipé avec les moyens  de protection individuels (tablier, protège thyroïde, lunettes) individuels (tablier, protège thyroïde, lunettes) Poste cassettePoste cassette : port des équipements (tablier, : port des équipements (tablier, protège thyroïde, gants, lunettes), port d’un protège thyroïde, gants, lunettes), port d’un dosimètre passif individuel de poitrine, port dosimètre passif individuel de poitrine, port d’un dosimètre opérationnel avant la mise d’un dosimètre opérationnel avant la mise sous tension du générateur de rayons X.sous tension du générateur de rayons X.Poste générateurPoste générateur : port des équipements : port des équipements (tablier, protège thyroïde, lunettes), port d’un (tablier, protège thyroïde, lunettes), port d’un dosimètre passif individuel de poitrine, port dosimètre passif individuel de poitrine, port d’un dosimètre opérationnel avant la mise d’un dosimètre opérationnel avant la mise sous tension du générateur de rayons X. sous tension du générateur de rayons X.

Page 68: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6868

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles particulières pour le poste générateur = Règles particulières pour le poste générateur = radiologueradiologue

Toute prise de cliché doit être justifiée et Toute prise de cliché doit être justifiée et optimisée afin d’éviter les expositions inutiles optimisée afin d’éviter les expositions inutiles

Le matériel annexe doit être vérifié et prêt à Le matériel annexe doit être vérifié et prêt à son utilisation : capteur, moyens de contention, son utilisation : capteur, moyens de contention, sédatifs, porte cassettes, cale pied...sédatifs, porte cassettes, cale pied...

La zone contrôlée doit être équipée de deux La zone contrôlée doit être équipée de deux dosimètres d’ambiance: l’un situé sur le dosimètres d’ambiance: l’un situé sur le générateur, l’autre sur le tablier de la personne générateur, l’autre sur le tablier de la personne à la tête.à la tête.

Page 69: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 6969

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles particulières pour le poste générateur = Règles particulières pour le poste générateur = radiologueradiologue

Un anesthésique ou un sédatif doit, si possible, Un anesthésique ou un sédatif doit, si possible, être employé sur les animaux pour faciliter la être employé sur les animaux pour faciliter la prise des clichés et ainsi minimiser l’exposition prise des clichés et ainsi minimiser l’exposition des humains.des humains.Les mains ne doivent pas être en contact avec Les mains ne doivent pas être en contact avec la gaine du tube au cours d’une exposition.la gaine du tube au cours d’une exposition.Toute exposition doit être enregistrée dans un Toute exposition doit être enregistrée dans un cahier/fichier informatique mentionnant au cahier/fichier informatique mentionnant au minimum la date, les professionnels et tiers minimum la date, les professionnels et tiers présents et les constantes d’exposition utilisées.présents et les constantes d’exposition utilisées.Les équipements de protection individuels et les Les équipements de protection individuels et les dosimètres doivent être rangés à leur place dosimètres doivent être rangés à leur place immédiatement après usage. immédiatement après usage.

Page 70: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7070

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles particulières pour le poste générateur Règles particulières pour le poste générateur = radiologue= radiologue

Tout incident relatif aux consignes Tout incident relatif aux consignes générales ou au bon déroulement de générales ou au bon déroulement de l’activité doit être enregistré et signalé à la l’activité doit être enregistré et signalé à la PCRPCRLes consignes en situation d’urgence sont Les consignes en situation d’urgence sont disponibles disponibles Tout dépassement du quart de la dose Tout dépassement du quart de la dose annuelle admissible soit 1,5 mSv lors de annuelle admissible soit 1,5 mSv lors de lecture du dosimètre opérationnel impose lecture du dosimètre opérationnel impose de prévenir la PCR en urgencede prévenir la PCR en urgence

Page 71: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7171

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Règles particulières pour le poste cassette Règles particulières pour le poste cassette Aucune partie du corps ne doit se situer dans le Aucune partie du corps ne doit se situer dans le faisceau direct faisceau direct Utiliser le plus souvent possible le porte cassetteUtiliser le plus souvent possible le porte cassette

Faisceau primaire rayons X

CAPTEURGENERATEUR

ZONE INTERDITE

ZONE PERMISE SI PROTECTION

Page 72: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7272

Règles particulières pour le poste cassette Règles particulières pour le poste cassette

1 Monter la plaque2 Descendre la plaque3 Tirer vers vous (vers l’avant)4 Pousser vers l'arrière

1

2

3 4

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Page 73: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7373

Règles particulières pour le poste cassette Règles particulières pour le poste cassette

5 Tourner horaire6 Tourner anti - horaire

5

6

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Page 74: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7474

Règles particulières pour le poste cassette Règles particulières pour le poste cassette

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Incliner la face Redresser la face

Pencher la tranche

Redresser la tranche

Page 75: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7575

Règles particulières pour le poste tête Règles particulières pour le poste tête

7. CONSIGNES DE SECURITE7. CONSIGNES DE SECURITE

Faisceau primaire rayons X

GENERATEUR

Sécurité

Interdit

Toujours rester à sa tête et en face, du côté opposé au générateurEtre attentifLe garder dans une position donnéeet le plus immobile possibleAvancer ou reculer le chevalTourner sa tête

Page 76: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7676

DEMARCHE DEMARCHE

QUALITE, SECURITE, HYGIENE, ENVIRONNEMENTQUALITE, SECURITE, HYGIENE, ENVIRONNEMENT

EVALUATION DES RISQUESEVALUATION DES RISQUES

AMELIORATION CONTINUEAMELIORATION CONTINUE

TraçabilitéTraçabilité

GESTION DOCUMENTAIREGESTION DOCUMENTAIRE

= Consultation et signature des documents !

Page 77: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7777

Elaboration de documents spécifiquesElaboration de documents spécifiques

Accès réglementé et trèfle vertAccès réglementé et trèfle vert

Consignes sécurité générales, pour les Consignes sécurité générales, pour les tiers, en situation urgencestiers, en situation urgences

Diaporama de formationDiaporama de formation

A émarger, dater et signer par tous au moins tous les 3 ans

… = tous les ans !

Page 78: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7878

Consignes pour le matériel radiographiqueConsignes pour le matériel radiographique

Fiches exposition tiersFiches exposition tiers

Cahier enregistrement des clichésCahier enregistrement des clichés

Relevé des incidentsRelevé des incidents

Elaboration de documents spécifiquesElaboration de documents spécifiquespour les vétérinaires radiologuespour les vétérinaires radiologues

A remplir impérativement !

Page 79: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 7979

Pour toute question ou tout conseilPour toute question ou tout conseil

Contacter le Dr Isabelle GUIZIENContacter le Dr Isabelle GUIZIEN

Page 80: Formation travailleurs exposés

Formation des travailleurs exposes. v2Formation des travailleurs exposes. v2 8080

Merci de votre attentionMerci de votre attention