4
ב״הRéalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/ Chabat Haye-Sarah 22 Hechvan 5775 / 15 Novembre 2014 N.288 * Entrée: Sortie: New-York: 4 : 21 PM 5 : 21 PM Paris: 16 H 53 18 H 02 Tel-Aviv: 16 H 11 17 H 20 Chabat Kodech Nos maitres nous enseignent que le Chabat est la source de la bénédiction pour toute la semaine. Certains disent qu’il s’agit de la semaine précédente et d’autres, qu’il s’agit de la semaine suivante. En tout état de cause, le jour du Chabbath est bien la source de la bénédiction du foyer. PLUS QUE NOUS NE GARDONS LE CHABBATH, C’EST LE CHABBATH QUI NOUS GARDE !

Haye sarah 5775

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Haye sarah 5775

ב״ה

Réalisé par Yaacov Berrebi 054.700.73.67 https://www.facebook.com/groups/LeHaim.VeLivraha/

Chabat Haye-Sarah 22 Hechvan 5775 / 15 Novembre 2014 N.288

*

Entrée: Sortie:New-York: 4 : 21 PM 5 : 21 PMParis: 16 H 53 18 H 02Tel-Aviv: 16 H 11 17 H 20

Chabat Kodech

Nos maitres nous enseignent que le Chabat est la source de la bénédiction pour toute la semaine.Certains disent qu’il s’agit de la semaine précédente et d’autres, qu’il s’agit de la semaine suivante.En tout état de cause, le jour du Chabbath est bien la source de la bénédiction du foyer.

PLUS QUE NOUS NE GARDONS LE CHABBATH,

C’EST LE CHABBATH QUI NOUS GARDE !

Page 2: Haye sarah 5775

« 400 Pièces »

Pourquoi Avraham refusa-t-il de recevoir la MAHARAT HAMAHPELA gratuitement de la part d’Efrone ???

Le Zohar nous enseigne que tout ce qui vient du cote de la TOUMA (impureté) se gagne gratuitement, alors que tout ce qui provient de la KEDOUCHA (sainteté) se gagne difficilement et après de nombreux efforts.

Lorsqu’on veut prendre quelque chose et le faire passer de la sainteté, il est indispensable que cela se fasse par des efforts (financiers ou autre).C’est pour cela qu’Avraham insista pour payer le prix plein, afin de récupérer la MAHARAT HAMAHPELA qui se trouvait dans la propriété d’Efrone, et de la faire passer du cote de la sainteté.

« Tu ne prendras pas pour mon fils une fille de Kenaan ! »

La famille d’Avraham (Lavane) état elle aussi idolâtre, comme le dit le texte (Et Lavan nettoya la maison avant d’y inviter Eliezer le serviteur d’Avraham, et Rachi explique qu’il y nettoya toute trace d’idolâtrie).En quoi la famille d’Avraham était elle mieux que ceux de Kenaan ???

Le peuple de Kenaan était dépravé au niveau moral, alors que la famille d’Avraham était débauchés au niveau des idées.Or, les mauvaises Midote (mauvais traits de caractère) se transmettent de père en fils, alors que les idées ne se transmettent pas de manière systématiques !!!

« Si elle me donne a boire ainsi qu’a mes chameaux »

Pourquoi Eliezer choisit justement ce critère pour savoir si Rivka correspondait a Ytshak ???

Il voulait en fait savoir si Rivka faisait du Hessed mais aussi si elle le faisait de manière délicate et avec finesse.En effet, il est interdit de boire après un étranger dans le même « verre » de peur qu’il soit malade.Comment Rivka devait elle réagir ??Si elle vide la cruche après avoir donne a boire a Eliezer, elle le vexera; et si elle accepte d’y boire pour ne pas le vexer, elle se met en danger !La seule solution est de verser l’eau dans l’abreuvoir des chameaux afin de déguiser son intention réelle qui est de ne4 pas boire après un étranger !!!

Retrouvailles !!!

Résumé de la Parachat Haye-Sarah

* Sarah meurt à 127 ans.* Avraham acquiert la grotte de Makhpela a Hevron afin d’y enterrer Sarah. * Il charge ensuite son serviteur le plus fidèle, Eliézer de trouver une femme pour Ytshak chez sa famille à Haran. * Eliézer s’arrête près d’un puits, Rivka fille de Betouel ne tarde pas a arriver.* Eliezer demande a Hachem de l’aider en donnant comme signe pour la reconnaitre, elle devra accepter de lui donner a boire ainsi qu’a ses chameaux.* Rivka présente Eliezer a ses parents, celui-ci apporte de nombreux cadeaux ainsi que des bijoux et il obtient qu’ils acceptent de marier leur fille a Ytshak.* Ytshak est en train de prier lorsque Rivka arrive.* Abraham se remarie à Ketourah, qui lui donne d’autres fils qui donneront naissance à une multitude de nations. * Après avoir fait d‘Ytshak son unique héritier, Avraham meurt à l’age de 175 ans. * Ytshak et Ichmaël l’enterrent près de Sarah.

« Kryat-Arba »

Sarah fut enterrée a Kryat-Arba qui se trouve a Hevron.Ce nom fut donne du fait des 4 couples de Tsadikim qui sont enterres dans cette grotte.Mais cela correspond aussi aux 4 éléments qui sont a la base de la création du monde.ADAM: La terre (il a été crée a partir de la terre).AVRAHAM: L’eauYTSHAK: Le feu (il a failli être offert en sacrifie).YAACOV: Le vent

« Et Avraham vint faire l’oraison funèbre de Sarah »

Le Midrach explique que Avraham est venu de « HAR HAMORIA ».Que signifie que Avraham est venu de Har Hamoria ???Avraham ne se trouvait pas a Har Hamoria !!!

Voici comment il faut comprendre cette affirmation:Sur quel point Avraham a-t-il construit son discours lors de l’oraison funèbre de Sarah ???

Avraham mit en avant l’épisode qui se déroula sur le Har Hamoria, le sacrifice d’Ytshak.Car, y-a-t-il de plus grande éloge que d’avoir été la mère d’Ytshak, et d’avoir éduqué un enfant qui a été prêt a donner sa vie pour Hakadoch Barouh Hou ???

« MAHARAT HAMAHPELA »

Pas tout le monde ne pouvait mériter d’être enterre dans cette grotte.En effet, seuls ceux qui sont morts par un baiser d’Hachem auront le privilège d’y être enterres.Comment Avraham pouvait il savoir si Sarah était morte d’un baiser d’Hachem ???

Une personne qui est morte d’un baiser d’Hachem se reconnait au fait que son corps ne se décompose pas après sa mort !Ainsi, lorsqu’Avraham constata que le corps de Sarah était reste tel quel, il comprit qu’elle avait été rappelée a Hachem par un baiser et il décida donc de l’enterre a MAHARAT HAMAHPELA !

Page 3: Haye sarah 5775

Cette histoire a été racontee par Rav Azimov lors de sa visite en

Erets-Israël il y a quelques années.

Elle vient expliquer pour certains, renforcer pour d’autres le rôle

primordial des Tefillns dans la vie d’un Juif.

Un homme pieux et respecte était sur le point de rendre l’âme, il

convoqua ses enfants pour leur faire ses adieux et leur fit une déclaration plus que surprenante.C’était un homme qui avait l’habitude de multiplier les jeunes afin de mieux servir Hachem.Ses enfants l’écoutaient attentivement et ils étaient curieux d’entendre la fameuse déclaration.« Ne faites surtout pas comme moi !! »Les enfants qui étaient aussi dans le chemin de la Thora se regardèrent les uns les autres sans vraiment comprendre ce qu’ils venaient d’entendre.Comment un homme qui vécu toute sa vie dans la Thora pouvait il soudain demander a ses enfants de changer de direction !?!?« Oui vous avez bien entendu, ne faites surtout pas ce que j’ai fais.J’ai multiplie les jeunes et mon corps s’est affaibli, au point que vous voyez aujourd’hui !Je ne suis pas si vieux et si ce n’était tous ces jeunes, j’aurai encore quelques bonnes années a vivre, mais j’aurai surtout quelques années supplémentaires pour mettre chaque jour les Tefillins !!! »Maintenant les enfants commençaient a comprendre, leur père regrettait que tous ces jeunes le privent de dizaines voire de centaines de fois ou il aurait pu accomplir la formidable Mitsva des Tefillins!

Comme n’importe quel Hassid du Rabbi, Rav Moulé donnait

plusieurs cours de Thora dans la semaine, et ce, a travers tout Paris.

Ces cours pouvaient compter plusieurs dizaines de personnes, mais il

arrivait aussi qu’il se déplace tout au bout de Paris pour …..une

seule personne !!

Un soir, Rav Azimov reçut un coup de fil et lorsqu’il décrocha le combine, son interlocuteur s’excusa de devoir annuler le cours de ce soir.« Mais pourquoi cela ?? » demanda le Rav Azimov « Personne ne peut se déplacer a cause des intempéries ! »« Quand vous dites personnes c’est vraiment personne ??? »« Oui, j’ai appelé toutes les personnes habituées au cours, personne ne peut. Ce n’est pas grave, on reprendra la semaine prochaine SDV »« Je n’ai pas bien entendu ! Vous avez dit que ce n’est pas grave ?? Mais bien sur que c’est grave !Mais dites moi, vous-mêmes êtes a la maison ?? »« Euh, oui bien sur je suis la mais je suis seul ! »« Dans ce cas vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a personne !!! J’arrive !!! »A l’heure prévue, Rav Azimov arriva sur le lieu ou se déroulait habituellement le cours.Il eut la surprise de trouver plusieurs personnes !Il adressa au fameux interlocuteur un regard interrogateur.Celui-ci lui répondit que quand il avait comprit que le Rav se déplacerait, il rappela tous les participants un par un et il leur dit:« Si le Rav qui est déjà age peut se déplacer, vous le pouvez certainement vous aussi !!! »

Et c’est ainsi que le cours eut lieu ce soir la !!!

La consommation de lait Chamour (surveille) est une des

règles de base pour de nombreuses personnes.

Si aujourd’hui il suffit de descendre au magasin Cacher pour

en trouver, il n’y a pas si longtemps, il fallait réellement

faire preuve de détermination pour pouvoir s’en procurer.

Au début des années 70, il n’y avait que quelques familles qui

consommaient du lait surveille par un Juif, et les rares magasins Cachers n’en possédaient donc pas encore.Rav Azimov comprit que s’il ne faisait rien, il n’y aurait pas de lait Chamour a Paris !Que fit il donc ???Sans hésiter, il prit son vélo et parcourut plusieurs kilomètres afin de surveiller la traite des vaches. Cela lui volait plusieurs heures de son précieux temps, mais il voyait cela comme un investissement a longue échéance; il ne s’était pas trompe !Une fois la "chemira" terminée, il remplissait les bidons de lait qu'il prenait soin d'attacher de chaque côté du vélo et allait lui-même les distribuer aux familles qui en avaient besoin !C’est comme ca que des centaines de familles se mirent a ne consommer que du lait Chamour !

Le Rav Chmouel (Moulé) Ben Haïm Hillel Azimov qui fut l’émissaire du Rabbi sur toute la France pendant presque 50 ans est à l’origine de la transformation spirituelle Française.Il serait impossible de citer toutes ses réalisations, mais quelques anecdotes nous permettront de mieux connaitre cet homme hors paire qui nous quitta Mercredi 12 Hechvan (5 Novembre 2014).

Rav Azimov a été marié à Batia (Bassie) et ensemble, ils ont eu 3 enfants, tous émissaires du Rabbi en Région Parisienne.Il quitta ce monde à l’age de 69 ans.

Page 4: Haye sarah 5775

La Tefila

* La Amida a été rédigée par les membres de la grande assemblée.

* Elle était a la base composée de 18 bénédictions mais plus tard, une 19e bénédiction lui fut ajoutée, celle concernant les délateurs.

* Elle est tout d’abord constituée de 3 bénédictions de louanges a Hachem, puis 13 bénédictions de demandes et elle se termine par 3 bénédictions de remerciements.

* Nous aurons au moins a l’esprit l’idée générale que nous nous trouvons devant Hachem notre maitre.

Il est conseille de prier devant un mur afin de ne pas être dérangé par tout ce qui se passe autour de nous.

* Il est important de penser a ce que l’on dit mais si ce n’est pas le cas, on est tout de même quitte de son obligation des lors que l’on prononce tous les mots correctement.

* Pourtant, pour la première bénédiction, il est indispensable de savoir ce que l’on dit; quelqu’un qui prononcerait les mots sans se concentrer au moins sur le sens simple, ne serait pas quitte !!!

* Durant la Amida, on doit se trouver debout (comme son nom l’indique) et on ne doit pas s’appuyer sur quoi que ce soit.

* Il sera permis d’appuyer ses mains sur la table ou autre chose mais uniquement de façon que si on retire le support, la personne ne tombe pas (dans ce cas on ne considère pas que la personne est appuyée sur le support !)

* A certains passage, il faut se prosterner:1- Au tout début de la Amida « Barouh Ata A.donai ».2- Lors de la bénédiction de « Maguene Avraham ».3- La bénédiction de « Modim ».4-La bénédiction de « Sim Cha.lom »

* Voici comment il faut se prosterner:Lorsqu’on p[prononce le mot « Barouh » on se penche en avant.Lorsqu’on dit le mot « Ata » on plie les genoux.On se relève avant même de dire le nom d’Hachem.(C’est pareil pour toutes les bénédictions).

Iguerot Kodesh N.4518

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse a votre lettre du 29 Sivan. J’y ai lu avec plaisir que vous multipliez, dernier mènent, les cours de Hassidout. Sans doute ne vous contenterez vous pas de cela, conformément a l’enseignement bien connu de notre Thora, Thora de vie, selon laquelle il convient de s’élever, d’une étape vers l’autre.

C’est précisément pour cela que l’âme est descendue, « d’une cime élevée vers une fosse profonde ». Ainsi, de la situation de stagnation qu’elle connaissait avant cette descente, elle peut s’élever en connaissant l’élévation. Et, tout dépend de la volonté d’un Juif, car la possibilité en est accordée a chacun.

La récompense de tout cela est bien connue et expliquée par différents textes, en particulier le commentaire que donnent nos sages du verset: « Si vous marchez dans mes décrets ». Ce commentaire est le suivant: « En faisant porter vos efforts sur la Thora ». Des lors, « Je donnerai » toutes les bénédictions qui sont énoncées dans la Paracha.

Je vous adresse ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et, également, de votre père, de mène que des bonnes résolutions prises pendant les jours de la délivrance des 12 et 13 Tamouz et s’appliquant au comportement quotidien.

Pour le Rabbi Chlita,Le secrétaire,Signature du Rabbi.

"NOS PTITS BOUTS"MATERNELLE HABAD MONTESSORI / SARCELLES

De 2 à 5 ansUne visite s'impose .....

Inscription:

06 50 02 73 67 09 53 08 40 33