24

Homme cameleon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://cargocollective.com/hsinhuikuo/

Citation preview

Page 1: Homme cameleon
Page 2: Homme cameleon
Page 3: Homme cameleon

Le martien m’a rencontré dans la rue et a eu peur de mon impossibilité humaine.Comment peut exister, a-t-il pensé pour lui-même,un être qui, dans l’existence, met une telle annulation de l’existence?

-CARLOS DRUMMOND DE ANDRADE

Page 4: Homme cameleon
Page 5: Homme cameleon

Comment peut exister un être qui, dans l’existence, met une telle annulation de l’existence?

On pense au caméleon, qui est capable de se camoufler en changeant de couleurs.

Imaginez-vous que...

Page 6: Homme cameleon

Si jamaisun caméleon tombe amoureux d’un homard...

Page 7: Homme cameleon
Page 8: Homme cameleon

Il met une telle annulation de l’existence dans son existence, en se déguisant en homard.

La peau des caméléons contient des pigments de qartre types de chromatophores: érythrophores, guanophores, xantophore, mélanophore, dont chaque espèce vont avoir leur propre combinaison de pigmentation.Les caroténoïdes des érythrophores sont responsables des couleurs rouge et orange. Tandis qu’un caméleon mâle prêt au combat pour seduire une femme, il sera bariolé de rouge.

Bref, all is for love.

Page 9: Homme cameleon
Page 10: Homme cameleon
Page 11: Homme cameleon

Si jamaisil pleut pendant tout le mois...

Page 12: Homme cameleon

Il met une annulation de l’existence dans son existence, en se cachant dans des nuages bleus-noirs.

Le changement de couleur se fait sous contrôle nerveux, est en fonction du décor, mais aussi de l’état psychique du caméléon ou de la luminosité.En théorie, les guanophores contiennent la guanine, pigment dont la couleur varie du jaune en cas de forte exposition lumineuse, au bleu, en cas de faible exposition.

Page 13: Homme cameleon
Page 14: Homme cameleon

Si jamaisil s’élance dans une pâtisserie...

Page 15: Homme cameleon
Page 16: Homme cameleon

Il met une annulation de l’existance dans son existance, en se déguisant en crème au citron. (sûrement pour se proteger...)

Les caméléons ont des ennemis naturels, par exemple, les serpents. Mais l’ennemi le plus dangereux c’est l’homme parce qu’il détruit les fôrets, l’habitat naturel des caméléons, et vend des caméléons aux animaléries. Théoriquement, les xantophores sont les pigments jaunes. Il contiennent de la ptérine qui colore sa peau en jaune dont le caméléon se sert pour se protéger des prédateurs.

Page 17: Homme cameleon
Page 18: Homme cameleon
Page 19: Homme cameleon

Mais nous aussi! Les humains sont tous des caméléons!

Il suffit de se promener dans les jardins du Palais Royal début août pour vérifier cette affirmation. On constate alors que l’homme dispose de la faculté de passer du blanc au rouge avec une rapidité étonnante.

Page 20: Homme cameleon

Les hommes-caméléon mettent aussi une telle annulation de l’existence dans son existence,pour se conformer à toutes les règles “adaptées”.

La vie quotidienne est construite sur la base d’une série de règles, qui sont transparentes, fictives, mais existent toujours. En essayant de se camoufler en société, on se cache alors le vrai soi, petit à petit, perte de l’existence de sa propre personnalité. Enfin on est comme un caméléon transparents, bien conforme aux stéréotype sociaux.

Page 21: Homme cameleon
Page 22: Homme cameleon
Page 23: Homme cameleon

J’ai eu ce poème dans la première page du roman La tête perdue de Damasceno Monteiro, son côté philosophique m’a beaucoup impressionné.

Je pensais que le martien devait rencontrer un caméléon. Parce que... que fait un caméléon sur un rocher? Il devient gris! Et dans une forêt? Il se colore en vert! Et sur un tissu écossais? Il devient fou car il ne sait plus à quelle couleur se vouer... Enfin, c’est ce qu’on croit.

Cependant on a tort, la couleur du caméléon dépend avant tout de son état émotionnel. Le camouflage n’intervient que secondement. En fait c’est l’humain qui a rencontré le martien. On fait une annulation de sa propre personnalité, du vrai soi, pour se conformer à toutes les règles “adaptées” de la société et les stéréotypes, pour ainsi être accepté par le grand public.

Les humains sont alors tous des caméléons “transparents” qui sont bien camouflés, n’est-ce pas?

Page 24: Homme cameleon