12
L’HOMME DE LA MANCHA FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR 2012 JEUDI 12 JUILLET 2012 THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR E spagnes

Homme Mancha

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Homme de la Mancha, programme

Citation preview

Page 1: Homme Mancha

L’HOMME DELa MancHa

FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR 2012

JEUDI 12 JUILLET 2012THÉÂTRE ROYAL DE NAMUR

eespagnesspagnesespagneseespagnese

Page 2: Homme Mancha

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Festivals.

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Festivals. Sous le Haut Patronage de sa Majesté la Reine Fabiola. Avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de Wallonie - Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de la Présidence du Gouvernement wallon, du Commissariat Général au Tourisme, du Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale.

AVEC L'APPUI DE

Bruselas

PARTENAIRES DE CONCERT

LE FESTIVAL DE WALLONIE REMERCIE

Partenaire structurel

AVEC LE SOUTIEN DE

FESTIVAL DE WALLONIE

Le Festival de Wallonie, membre de l’Association Européenne des Fes-tivals. Sous le Haut Patronage de sa Majesté la Reine Fabiola. Avec l’aide de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de Wallonie -Bruxelles International, du Parlement de la Fédération Wallonie - Bruxelles, de la Présidence du Gouvernementwallon, du Commissariat Général au Tourisme, du Ministre de la San-té, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, de la Wallonie et de la Région Bruxelles-Capitale.

European Festivals Association

60Festivals and the World

YearsOn

Le Festival Musical de Namur, c’est le festival de Wallonie à NamurLe Festival musical de Namur reçoit le soutien de la Ville et de la Province de Namur

Page 3: Homme Mancha

programme

Comédie musicale inspirée du roman de Miguel de Cervantes, Don Quixotte, d’après le livret de Dale Wasserman, les lyrics de Joe Darion, la musique de Mitch Leigh et l’adaptation en français de Jacques Brel.Une production du Festival de Wallonie en partenariat avec Flagey et la complicité de La Monnaie et de l’Opéra Royal de Wallonie

Mise en scène : Sybille WilsonArrangeur : David MillerChorégraphie : Johanne Saunier Scénographie et éclairages : Jim Clayburgh - Assistante : Stéphanie DenoiseuxCostumes : Satu Peltoniemi - Assis-tante : Eugénie PosteRégie : Luc Vandevelde & Pierre FrançoisPiano : David MillerGuitare : Johan FostierClarinette : Emilie Maggio/Marty MillerTrompette : Rafaël MacalusoViolon : Lucia BarcariVioloncelle : Catherine Lebrun

Chris de Moor (basse) - Cervantes / Alonza Quijana / Don Quixotte Christophe Herrada (ténor) - Valet / SanchoHanna Bardos (mezzo-soprano) - Pri-sonnière /Aldonza / DulcinéeJulie Calbète (soprano) - Prisonnière / Muletier /Antonia / Chanteuse flamencoLaurent Soffiati (baryton) - Prisonnier / Muletier / Dr Carrasco / Chevalier au miroirXavier Elsen (ténor) - Prisonnier / Muletier / PadreJean-François Breuer (ténor) - Prison-nier / Muletier / BarbierDenis Boudart (baryton-basse) - Prisonnier / Muletier / Aubergiste

«La Mancha», en grand pour les petitsMartine D. Mergeay dans La Libre

On pourra revivre l’émotion de “L’Homme de la Mancha”, avec le souvenir de Jacques Brel.

Le premier filage est déjà bouleversant : dans une structure de décor tenant de la prison et du théâtre de tréteaux (Jim Clay-burg), l’incroyable Chris De Moor, qui si souvent chanta Don Quixotte de Massenet, donne corps, voix et émotion à l’homme de la Mancha, entouré de ses sept compagnons de captivité, sept comédien(ne)s, danseurs, chanteurs capable de tout faire et de tout exprimer. Au piano, sans partition (!), David Miller joue la guitare, les cordes, les percus, la clarinette, la trom-pette ou les tutti, attentif et rêveur à la fois. Sybille Wilson, assistée de Johanne Saunier, note ses observations. Pas de lumières - rien que l’éclairage technique du studio 1 -, ni de costumes, quelques accessoires, et tout est là. L’excellente comédie musicale inspirée du «Don Quixotte » de Cervantes (livret de Dale Wasserman, musique de Mitch Leight, adap-tation de Jacques Brel) réalise une double mise en abîme: la pièce commence avec l’arrivée en prison de Cervantes, vic-time de l’Inquisition, et c’est pour répondre aux attaques de ses compagnons de geôle qu’il inventera son personnage et les impliquera dans le plus convaincant des plaidoyers. David Miller était depuis deux ans en contact avec les ayants droit américains et belges de la comédie musicale: «Mais tout s’est enclenché à la demande du festival et des Jeunesses mu-sicales d’en réaliser un ‘digest’ ne dépassant pas une heure. J’ai eu les meilleurs contacts avec France Brel et, côté musique, j’ai pu m’entretenir avec Mitch Leight (84 ans, ancien élève de Paul Hindemith !) pour organiser les coupures en confiance. Dans ce qui a été retenu, nous n’avons changé que l’orches-tration et nous n’avons, bien sûr, pas touché aux textes de Jacques Brel. Oui, je joue tout par cœur, ma mémoire s’est vrai-ment mise à fonctionner après 50 ans, et lire toutes ces notes, c’est si fatigant pour les yeux (rire)»

De son côté, Sybille Wilson, qui signe la mise en scène, s’était trouvée devant un dilemme : «Soit je me limitais à l’histoire de Don Quixotte , soit je reprenais l’idée originale de la comédie musicale, mêlant l’Inquisition (en parallèle avec le ‘maccar-thisme’ de l’époque), la prison et le théâtre. Dale Wasserman rêvait d’une mise en scène brechtienne et c’est ce qui a empor-té notre adhésion, moyennant quelques textes de liaison pour que le public s’y retrouve. Les artistes, très inspirés par Chris (on comprend), se sont donnés à fond, chacun aidant l’autre dans sa spécialité, et ça a marché. Mon rêve est aujourd’hui de monter cette pièce en entier !».

Durée approximative : 50’

En collaboration avec le Centre d’expression et de créativité - Terre Franche - Centre Culturel l’Ecrin à Eghezée (terre-franche.be).

Page 4: Homme Mancha

L’HISTOIRE

Miguel de Cervantes, avec son loyal valet Sancho Caballeros, est amené en prison sur ordre du Tribunal de l’Inquisition pour y être jugé. Son crime : être un poète, un « idéaliste qui écrit des vérités qui dérangent ». En prison, Cervantès va d’abord être soumis au jugement de ses compagnons de cellule. Alors, il présen-tera sa défense sous la forme d’une pièce de théâtre dans laquelle il incarnera le rôle de sa vie : celui d’Alonzo Quijana, un noble espagnol qui veut devenir Chevalier errant, le Chevalier Don Quixotte de la Mancha.

Don Quixotte veut combattre le mal et redresser toutes les injustices qui enlaidissent le monde. Son arme ? L’imagination car « aux yeux des hommes, une chose peut facilement en paraître une autre ». Ainsi part-il, avec courage, ferveur et honneur, défier dragons et sorciers. Dans sa quête, il trouvera sa Noble Dame mais égale-ment les adversaires de l’imagination, plus soucieux de préserver leur corps que d’élever leur âme. Au bout du chemin, sa soif de « rêver un impossible rêve » le mènera-t-il vers la folie ou parviendra-t-il à atteindre son inaccessible étoile ?

1. LES MOULINS

Sur leur route vers l’aventure, Don Quixotte et Sancho passent par un moulin à vent qui devient dans les yeux du Chevalier errant un affreux géant à combattre. La route les mène jusqu’à un château … en fait une auberge pour les voyageurs. Mais comme Cervantès l’ex-plique, une chose « pour un autre, devient tout ce que son esprit voudra s’offrir ». Pour parfaire la mise en scène, Cervantès habille les prison-niers de costumes de muletiers qui occupent l’auberge.

2. AUBERGE

Dans l’auberge, Don Quixotte tombe amou-reux de la serveuse, Aldonza, maltraitée par les hommes. Elle sera à ses yeux une « perle d’or sur champ d’amour ». Peu convaincus par la ligne de défense de Cervantès, les prisonniers n’y voient qu’une stratégie pour les distraire de leur but premier : juger Cervantès.

3. MAISON de DON QUIXOTTE

Alors Cervantès étoffe sa pièce de théâtre en ajoutant les personnages de la nièce de Don Quixotte, son fiancé et le prêtre du village. Ces derniers sont préoccupés par les effets négatifs que le combat de Don Quixotte contre les dra-gons aura sur la réputation de la famille. Pour eux, il n’est qu’un fou qu’il vaut mieux enfer-mer. Ils décident alors de le pourchasser.

4. MISSIVE

Face à l’agacement des prisonniers devant la longueur de la mise en scène, Cervantès décide de pimenter sa pièce avec une missive qu’en-voie Don Quixotte à sa Dulcinée … une lettre d’amour. Mais sa Dulcinée qui a perdu foi dans les hommes le rejette.Entrent alors en scène la nièce de Don Quixotte, son fiancé et le prêtre. Pour eux, Don Quixotte n’est pas un chevalier. Il n’y a plus de chevalier. Mais Don Quixotte poursuit son rêve. Et aidé du barbier, il va être adoubé « chevalier » par la grâce d’un plat à barbe, ses exploits vont être honorés, et la quête qu’il poursuit va être contée.

5. COMBAT

Pour montrer sa bravoure, Don Quixotte se bat pour défendre sa Dulcinée.

6. ADOUBEMENT

Vient le sacre de Don Quixotte où il est fait che-valier et ses actions sont mises à l’honneur.

7. CHEVALIER AUX MIROIRS

Surgit le Chevalier aux Miroirs, qui se prétend le reflet de la réalité. Il accuse Don Quixotte de n’être qu’un fou et sa quête de n’être qu’une mascarade. Il force Don Quixotte à affronter cette réalité. Ce retour à la réalité déstabi-lise Alonso Quijana qui oublie qu’il est Don Quixotte de la Mancha. Le rêve s’évanouit.

8. FINALE

Alonso Quijana a oublié Don Quixotte … sa quête …. sa Dulcinée. Mais Aldonza, à présent conquise à la cause de Don Quixotte, essaie de lui rappeler son rêve d’honneur et de gloire. Pour cela, elle reprend ses mots … Don Quixotte renaît, le rêve se matérialise de nouveau. Mais Cervantès est appelé par le Tribunal de l’Inqui-sition, et Don Quixotte s’évanouit à nouveau avec son impossible rêve … partagé à présent par tous ses compagnons de route.

Page 5: Homme Mancha

DavID MILLER DIREcTIOn MuSIcaLE

David Miller est pianiste, chef d’orchestre et compositeur depuis bientôt trente ans. D’ori-gine américaine, il s’est installé à Bruxelles où il est actuellement pianiste accompagnateur à la Monnaie et coach vocal à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Il a travaillé comme pianiste dans plusieurs maisons d’opéras telles que la Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Semperoper de Dresde, le Capitole de Toulouse, la Scala, mais aussi les Bayreuther Festspiele et le Festival Rossini de Pesaro. Il a travaillé aux côtés des metteurs en scène Luc Bondy, Peter Brook, Willy Decker, Karl Ernst Herrmann, Christoph Loy, du cho-régraphe Maurice Béjart et a assisté des chefs d’orchestre tels que Jonas Alber, Sylvain Cam-breling, Sir Colin Davis, Kazushi Ono, John Pritchard et Alberto Zedda. Il a développé une collaboration étroite avec Giuseppe Sinopoli en préparant les chanteurs et l’orchestre pour Die Frau ohne Schatten (Strauss) à Dresde, Wozzeck (Berg) à la Scala, Parsifal (Wagner) à Bayreuth et différentes tournées de concerts, notamment au Carnegie Hall de New York. Il a par ailleurs accompagné en récital des chanteurs tels que Jane Manning, Julia Migenes, Jeannette Thomp-son, José Van Dam...

Ces dernières saisons, il a dirigé des spectacles d’opéra et de ballet au Semperoper de Dresde, au Teatro Carlo Felice de Gênes, au Teatro Munici-pal de Santiago du Chili, ainsi que de nombreux concerts au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Parmi ses productions, retenons Il Barbiere di Siviglia (Rossini), La Traviata (Verdi), La Bohème (Puccini), Riders to the sea (Vaughan Williams), Candide (Bernstein) à l’Opéra Royal de Wallonie, ainsi qu’une série de concerts avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie et José Van Dam. Il a également dirigé La Tragédie de Car-men de Peter Brook à travers l’Italie et l’Alle-magne, et, avec la compagnie milanaise Opera Stage, il a mené une tournée à travers toute la France avec La Traviata (Verdi) et Le Nozze di Figaro et Don Giovanni de Mozart.

David Miller a composé des musiques originales pour les films de Gérard Corbiau Le Maître de Musique et L’Année de l’Éveil et a été conseiller musical pour Farinelli.

SybILLE WILSOn MISE En ScènE

La metteur en scène Sybille Wilson étudie le violon au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avant d’obtenir une licence en musi-cologie et en littérature à l’Université de Cambridge. Elle a travaillé comme dramaturge et assistante des metteurs en scène et chorégraphes Robert Lepage, Bob Wilson, Trisha Brown, Luc Bondy, Christoph Marthaler, Uwe Laufenberg, Christof Loy etc. et assure des reprises de productions à La Scala de Milan, à Covent Garden, à San Francisco Opera, au Festival d’Aix en Provence, à l’Opéra National de Paris..

Sybille Wilson élabore ses propres mises en scène de spectacles lyriques ou musicaux depuis plusieurs années. Elle a monté El Retablo de Maese Pedro de M. de Falla pour Frankfurtoper, La Giostra d’Amore, un ‘Pasticcio’ de cantates italiennes de G. Händel, pour l’opéra studio de La Monnaie, Sieben Todsünden de K. Weill et Pierrot Lunaire de A. Schönberg au Conserva-toire Royal de Musique de Bruxelles, Bedlam et Le Neveu de Rameau pour Bozar. Plus récem-ment elle met en scène Julie de P. Boesmans et Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi revu par F. Neyrinck à l’Operastudio Vlaanderen à Gand. En été 2011 Sybille Wilson créé Con Fuoco, un ‘opéra-collectif’ au Festival d’Aix en Provence (collaboration avec le London Symphonic Orchestra, le choeur Ibn Zaïdoun, de jeunes slammeurs et graffeurs...).

L’intérêt que S. Wilson porte aux formes trans-versales la mène à collaborer régulièrement avec des chorégraphes dont Arco Renz et Lionel Rougerie, des artistes visuels comme Zhuang Huan, Anne Roger- Lacan et Kitty Crowther, des comédiens et magiciens.

Très intéressée aussi par les spectacles pour jeune public, S. Wilson a repris pendant plu-sieurs saisons le travail d’écriture et de mise en scène du cycle de l’Orchestre à la Portée des En-fants, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et des artistes tels Maurane, Maureen Dor, Louis Langrée, et Pascal Rophé. Elle conçoit des spec-tacles avec l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Sybille Wilson a aussi signé la mise en scène du Carnaval des Animaux, de Pierre et le Loup et du Petit Ramoneur pour le Festival de Wallonie et du Petit Voyage d’Hiver d’après la musique de Schubert pour Flagey et l’Opéra de Lille. Son concert pédagogique Arscenic, qu’elle a pré-senté pour les Jeunesses Musicales de Belgique pendant plusieurs années, est actuellement re-pris par le Festival d’Aix en Provence.

Page 6: Homme Mancha

cHRIS DE MOOR baRyTOn – DOn QuIxOTTE

Né à Anvers, Chris De Moor a commencé par étudier à Bruxelles les langues classiques, l’art graphique, le dessin et l’histoire de l’art. Entré dans les Chœurs de la Monnaie en 1973, il en reste membre jusqu’en 1982. En parallèle, il en-tame ses études au Conservatoire de Bruxelles (ou il étudie notamment la mélodie, le chant d’opéra et de concert), et obtient diverses dis-tinctions aux concours de chant d’Anvers, Paris, Ostende, Barcelone et Vercelli.

En Belgique, Chris De Moor chante très réguliè-rement pour le Vlaamse Opera, (il a notamment interprété les rôles de Gremin dans Eugène Onéguine, de Horn dans Un Ballo in Maschera de Verdi, du Commandeur de Don Giovanni et de Mr Flint dans Billy Budd de Britten), mais aussi pour l’Opéra Royal de Wallonie (Nabucco, La Damnation de Faust), pour les Festivals des Flandres et de Wallonie, et pour les Sociétés Philharmoniques d’Anvers et de Bruxelles.

À l’étranger, il a chanté aux Pays-Bas, en Grèce, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, et surtout en France, où il est régulièrement l’invi-té des principaux théâtres (Prades, Cannes, Tou-louse, Strasbourg, Tourcoing, Montpellier, Mar-seille, Toulon, Tours, Vichy, Nantes, Avignon...) mais aussi de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (sous la direction de Jean Claude Mal-goire), de Radio-France, du Festival Berlioz de Lyon, des Chorégies d’Orange...

Le répertoire de Chris De Moor compte de nom-breux opéras, dont Zaide, Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Die Zauberflöte, Il Barbiere di Siviglia, La Bohème, Turandot, Nabucco, Otello, Rigoletto, Un Ballo in Maschera, Les Troyens, Roméo et Juliette, Le Roi malgré lui (de Chabrier),Tête d’Or (de Barraud), La Damnation de Faust, Pelléas et Mélisande, Don Quixotte , Lucrezia Borgia, Die Meistersinger, Die Frau ohne Schatten, Montségur (de Landowski), La Favorita, Hérodiade, Hercules, Alceste, Platée, Le Rol d’Ys, Scènes de la vie italienne, Les Noces d’Œdipe(de Paul Bastide), Billy Budd et Mireille.

À la Monnaie, Chris De Moor a notamment chanté dans Wozzeck, Gianni Schicchi, Pelléas et Mélisande, Carmen, Die Meistersinger von Nurnberg, Otello de Verdi récemment dans Eu-gène Onéguine et Der Rosenkavalier.Ses projets incluent Salome à Gênes, Tannhäu-ser à Rouen, L’Amour des trois Oranges et Die Zauberflöte en Belgique.

Sa discographie inclut Platée de Rameau et Mes-siah de Haendel, tous deux sous la direction de Jean Claude Malgoire.

cHRISTOpHE HERRaDa – TénOR SancHO

Le ténor français Christophe Herrada est né le 6 avril 1970 à Luçon en Vendée.Il a une double formation artistique : l’art dra-matique au Conservatoire de Luxembourg et l’art lyrique.D’abord au Conservatoire Royal de Mons (Bel-gique) dans les classes de Loretta Clini, Thierry Migliorini. Il aborde également la musique contemporaine auprès de Marianne Pousseur, et la musique ancienne dans la classe de Guy Van Waas.Ensuite, il est admis à l’Institut International Supérieur de Chant « Salva Voce » (Bourgogne) où il étudie pendant 2 ans auprès des profes-seurs Jean-Pierre Blivet et Marianne Mathéos de Havilland.Il se perfectionne depuis quatre ans, auprès de Jorge Chaminé avec qui il précise son style, et son répertoire, lors de cours et Master Class au Collège d’Espagne à Paris.

Principales prestations :2011 - La Passion selon Werther, récital théâtral d’après Goethe et Jules Massenet, accompagnépar Fanny Lion (piano) et 3 autres musiciens. Rôle de Werther, mise en scène Claude Enuset,La Compagnie du Simorgh (Bruxelles).

2010- La Bohème, opéra en 4 actes de Giacomo Puc-cini, Théâtre du Tumulte (Spy).Rôle de Rodolphe, mise en scène Daniel Donies.- La Traviata, opéra en 3 actes de Giuseppe Ver-di, Théâtre du Tumulte (Spy).Rôle d’Alfredo, mise en scène Daniel Donies.- Concerts lors de Masterclass au Collège d’Espagne à Paris. Organisations Sons Croisés (France).

2009- La Bohème, opéra en 4 actes de Giacomo Puc-cini, Théâtre du Tumulte (Spy).Rôle de Rodolphe, mise en scène Daniel Donies.- Concerts lors de Masterclass au Collège d’Espagne à Paris. Organisations Sons Croisés (France).

Hanna baRDOS MEzzO-SOpRanO – DuLcInéE/aLDOnza

Après des études en sciences humaines (EOS), obtient 3 premiers prix au Conservatoire de Mons (Chant-Opéra, Art Lyrique, Musique de Chambre). Vaste expérience en tant que comé-dienne pour la télévision (téléfilms, pubs, court-métrages).

Chanteuse d’origine hongroise, artiste mul-tidisciplinaire (Opéra, Théâtre, Cabaret),Elle fait partie de l’Atipico Ensemble (Bologne,

Page 7: Homme Mancha

Bruxelles, Palestine), du Duo dell’ Amore (Voix/sax avec le saxophoniste Jan Rzewski), concerts au Portugal, Italie, New York, Paris... Est égale-ment pédagogue du chant au sein du Cirque des Sons, de la fondation Yehudi Menuhin, dans l’ enseignement spécial et traditionnel.

Elle a a crée plusieurs spectacles pour jeune public: La Princesse et les Abeilles, Animalie (Kasanna), Pom-Opéra (Compagnie IOTA), nom-breuses tournées en Belgique , France et Hol-lande, Le Vilain Petit Canard de Prokovieff (Trio: C’est Comme ça!). Actuellement elle chante dans les productions de l’ensemble Bianco Nero, Rikadla de Leos Janacek (Fondation Van Neste, Festival Van Vlaanderen... ) et Journal d’un poète disparu (Maison du Peuple de St.Gilles, Walpurghis); avec la Compagnie IOTA sur une musique russe Detskaya en tournée en Hollande et Belgique ; elle donne de nombreux concerts privé et public avec le trio C’est comme ça (Château Saint-Anne, Maison du peuple de Saint-Gilles, Fonda-tion Van Neste, Bozar...) ; en duo avec Fabian Fiorini (pianiste) à Flagey ; elle est invitée par «The Jetsky Trio» (Jazz Baroque) à l’enregistre-ment de l’album «L’Ultimo Piano» qui tourne ( à Flagey, au Vooruit à Gand, à Mazy, etc... ) et dernière en duo avec Dmytro Sukhvienko (EESC/CESE) pour une soirée Liszt.

JuLIE caLbèTE pLuSIEuRS RôLES - SOpRanO

Titulaire d’une maîtrise en Musicologie et d’un DEA Arts et Sociétés actuelles à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux, Julie Cal-bete obtient un diplôme de fin d’études musi-cales aux Conservatoires de Bordeaux et de La Rochelle dans les classes d’Hervé Caresmel et Maryse Castets.

En 2005, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud; elle obtient un Master en chant avec ‘grande distinction’ dans la classe de Nadine Denize en 2010, et reçoit le Prix Spécial du Patrimoine d’aide et d’encouragement du Conservatoire pour l’excellence de ses résultats. En 2011, elle termine sa formation par l’obten-tion de l’Agrégation.

Intéressée par tous les styles, elle prend part, en tant que soliste, à de nombreux projets et concerts de musique ancienne (Cantates de Bach, Telemann, Schütz, Buxtehude, Leçons de Ténèbres de Couperin et Delalande, Motets de Charpentier, Madrigaux de Monteverdi aux Fes-tival de Spa, Monastère de Clerlande, Festival Les Jardins de Musique), de musique contem-poraine (Voce 1 dans Laborinthus II de Berio sous la direction de Marianne Pousseur et Phi-lippe Gérard, Elle dans L’opera de Nick Hayes), d’opérette (Louise dans Les Mousquetaires au couvent, Oreste dans La Belle-Hélène avec la Chapelle Musicale de Tournai et les Bavards

d’Europe ) et d’opéra (L’enfant dans L’Enfant et les Sortilèges).

Elle travaille avec le Chœur de Chambre de Na-mur pour plusieurs productions sous la direc-tion de Leonardo García Alarcón, Guy Van Waas, Jean-Christophe Spinozi, Frederico-Maria Stra-delli et Pascal Rophé ; avec le Collegium Vocale(dont elle est membre comme soliste) sous la direction de Philippe Herreweghe, l’Ensemble Sferarte sous la direction du contre-ténor Domi-nique Corbiau, le quatuor a cappella Isocèle, le collectif Les Emboités (création du spectacle La Boite rouge en mai 2011) et la Compagnie Place des Arts (création du spectacle Mademoi-selle coproduction avec la Scène Nationale de Bayonne octobre 2010).

Julie Calbete prend la direction artistique de spectacles mêlant musique classique et théâtre: Un voyage d’hiver (2009), Ceci n’est pas un concert (2010), Madame de ... (2011).

Elle travaille au cours de master classes avec Alain Buet, Claire Lefilliâtre, Greta de Reyghere, Vincent Dumestre et Bruno Boterf.

Elle a participé à l’enregistrement de la Messe de Noel Puer natus est nobis de François-Au-guste Gevaert pour Fuga Libera, Il diluvio uni-versale de Falvetti pour Ambronay éditions, elle a prêté sa voix pour plusieurs projets de disque de musique électronique, et a composé la trame musicale de deux émissions radiophoniques pour la Rtbf, Le monde invisible.

LauREnT SOffIaTI baRyTOn

Laurent Soffiati étudie l’art dramatique à l’Ecole Nationale de Théâtre (ENSATT) et le chant au Conservatoire de Paris Centre, ainsi que dans les master classes de Michel Piquemal, Anna Prucnal et Marie-Jeanne Rodière.

Au théâtre, mis en scène par Jean-Claude Penchenat, Nicolas Ducron, Emmanuel Suarez, Stéphanie Tesson, Claudia Stavisky, Philippe Delaigue, Hubert Colas, il joue Billetdoux, La-garce, Musset, Brecht, Feydeau, Shakespeare, Marivaux, Fleisser, Koltès...

Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la di-rection de Jacques Maillot ( La mer à boire, Les liens du sang ), Anne de Pétrini, Thierry Binisti, Eric Summer, Christian Faure, Hannelore Cayre, Alain Raoust, Eugène Green et Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, Festival de Cannes 2003).

Laurent Soffiati est récitant dans Jeanne au Bû-cher d’Arthur Honegger, avec l’Orchestre Natio-nal de Lyon, direction Jün Markl.En tant qu’auteur-interprète, il est invité par le Choeur de Radio France pour les Liebeslieder-Walzer de Brahms, direction Yves Parmentier.

Page 8: Homme Mancha

Il écrit « Brahms et Clara » autour de leur cor-respondance, qu’il reprend avec le Chœur de l’Opéra de Rouen, dirigé par Daniel Bargier et avec l’Ensemble Polyfolies de La Réunion dirigé par Nadine Wélinski.Il écrit aussi pour Thamos, Roi d’Egypte de Mozart, qu’il joue avec le Chœur Vittoria d’Ile-de-France et l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Michel Piquemal.Il interprète également l’Apocalypse selon St Jean avec Philippe Lefèbvre au Grand Orgue, Cathédrale Notre Dame de Paris.

Laurent Soffiati chante dans Le Cabaret des Engagés théâtre musical, mise en scène Nicolas Ducron.Il conçoit son premier tour de chant D’un Exil mon Amour, autour du thème du voyage, de l’amour et du rêve ; il chante Fauré, Brel, Ferré, Juliette, Guidoni, Kurt Weill, accompagné au piano par Gilles Baissette. Il retrouve la forme intime piano/voix pour son second spectacle et chante ses propres textes sur des compositions de Gilbert Cascalès.

C’est dans la diversité de ses rencontres théâ-trales, cinématographiques, littéraires et musi-cales que se dessine le parcours artistique de Laurent Soffiati.

xavIER ELSEn TénOR pLuSIEuRS RôLES

Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2008, Xavier adore toucher à toutes les facettes de son métier. Tout d’abord, au café théâtre de la Toison d’Or, il met en scène « Psychose dans le poulailler ». Au théâtre, il joue dans quelques pièces de Dominique Breda Le Groupe , Ice Cold Sisters et Délivre-nous du mal. Nous avons aus-si pu le voir dans Le malade imaginaire à la Co-médie Claude Volter et dans le langue à langue des chiens de roche à l’atelier 210.

Côté improvisation, il participe à plusieurs concepts originaux Studio Impro, Tarot, Heart Anatomy et fait aussi partie de la Ligue d’Im-provisation Belge Professionnelle.

Fin 2010, il co-écrit avec Alexis Goslain et Amé-lie Saye la pièce Patrick.

A la télévision, il prête sa voix au personnage de Rory dans la série britannique Dr Who. Xavier est aussi chanteur : il faisait partie du groupe de rock Burning In Vegas.

On le retrouve aussi dans quelques comé-dies musicales telles que Annie au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ou Tom Sawyer. Depuis octobre, il incarne un personnage dans la web série Comme un lundi.

JEan-fRançOIS bREuER

Sorti depuis 2005 du Conservatoire royal de Bruxelles, Jean-François Breuer partage son temps entre le théâtre et la musique. Après dix ans de cours de piano, il chante et compose les musiques de son groupe Oxymore et, plus ré-cemment, dans Legrand et Breuer mais continue à être très présent sur les scènes belges. Pen-dant quatre ans, il a fait partie de l’équipe du Café-théâtre de la Toison d’Or où il a interprété Psychose dans le poulailler et Arrête ! En 2008, il participait, en tant que musicien et comédien, au spectacle en plein air Les Folles Funérailles.

On a pu l’applaudir dans Le Capitaine Fracasse au Théâtre du Parc, Cendrillon, ce macho!, au Théâtre de la Toison d’Or, Purgatoire, dans Ti-ming à la Samaritaine et, plus récemment, dans la Revue Magnifique de Charlie Degotte, dans Délivre-nous du mal à L’Os a Moelle et Do Eat au Théâtre de la Toison d’Or.

Page 9: Homme Mancha

QuELQuES TExTES:

OUVERTURE, SCèNE 2 Ecoute-moi, pauvre monde, insupportable monde.C’en est trop, tu es tombé trop bas.Tu es trop gris, tu es trop laid,Abominable monde,Ecoute-moi, Un Chevalier te défie.Oui c’est moi, Don Quixotte ,Seigneur de la ManchaPour toujours au service de l’honneur.Car j’ai l’honneur d’être moi, Don Quixotte sans peurEt le vent de l’histoire chante en moi.D’ailleurs, qu’importe l’histoire, Pourvu qu’elle mène à la gloire.SanchoEt moi, je suis Sancho,Sancho, Sancho, son valet, son fils, son frère,Sancho, son seul amigo,Son seul suivant, mais pour toujours, et j’en suis fier.Don QuixoteRegardez-moi ! Vous les dragons, les sorciers, les sorcières,Votre règne se meurt aujourd’hui.Regardez-moi !La vertu flambe dans ma bannière, Regardez-moi !Un Chevalier vous défie.Don Quixote, SanchoOui c’est moi Don Quixotte ... Et moi je suis Sancho, Sancho, Sancho, son ami..

SCENE 5 : AUBERGE

(Muletiers : Xavier, Laurent, Jean-François, Denis, Julie)Les MuletiersAldonza ! Aldonza ! Aldonza !Je veux de l’Amour, je veux de l’Amour, je veux l’Amour!

AldonzaJe ne sais rien mais tout de même,Je sais qu’les homm’s sont tous les mêm’sPour trouver un peu de tendresseIls se conduisent, tous comme des chiens.Tous comm’ des chiens ils se conduisentPour trouver un peu de tendresseJe sais qu’les homm’s sont tous les mêmesMais tout de mêm’ je ne sais rien.Pourquoi toujours parler d’amour ?Pour Aldonza, l’amour c’est quoi?Je ne veux pas entendre « je t’aime »,Parce que les homm’s sont tous les mêmesJe ne sais rien mais tout de même,Je sais qu’les hommes sont tous les même,Pour trouver un peu de tendresseIls se conduisent, tous comme des chiens.

SCENE 6 : AUBERGE, scène de Dulcinée

Don Quixotte Ainsi ma Noble Dame songe déjà à me mettre à l’épreuve.Douce souveraine de mon coeur captif, je ne vous décevrai pas car ...

Je te savais déjà,Je savais ton prénom, ton aura, ton éclat, ta lumière,Je te savais toujoursJe savais toujours que ce jour me mènerait jusqu’à toi.Dulcinéa, DulcinéaPerle d’or sur champ d’amour, toi Dulcinéa,Même mort je jure, je jure ne brûler que de toiDulcinéa, Dulcinéa.Oh non ne t’en vas pas !Laisse moi contempler du regard l’ombre chère de tes pas.Oh non ne t’en vas pas !Tu n’es plus une image, un mirage, un nuage.. tu es là.Dulcinéa, Dulcinéa,Laisse-moi servir ta gloire, ma Dulcinéa,Par ma voix, pour toujours

SCENE 13 :AUBERGE, La Quête.

Rêver un impossible rêve,Porter le chagrin des départs,Brûler d’une possible fièvre,Partir où personne ne part.Aimer, jusqu’à la déchirure,Aimer, même trop, même mal,Tenter sans force et sans armure,D’atteindre l’inaccessible étoile.Telle est ma quête,Suivre l’étoile,Peu m’importe mes chances,Peu m’importe le temps,Ou ma désespéranceEt puis lutter toujours,Sans questions ni repos,Se damner,Pour l’or d’un mot d’amour.Je ne sais si je serai ce héros,Mais mon coeur serait tranquilleEt les villes s’éclabousseraient de bleuParce qu’un malheureuxBrûle encre, bien qu’ayant tout brûlé,Brûle encore même trop, même mal,Pour atteindre à s’en écarteler,Pour atteindre l’inaccessible étoile.

Page 10: Homme Mancha

LE FESTIVAL MUSICALDE NAMUR 2013

juillet 2013www.festivalmusicaldenamur.be

THÈME : L’AMOUR ET LA PASSION

festival de WallonieÀ C H A C U N S O N F E S T I VA L / U N F E S T I VA L P O U R T O U S

Page 11: Homme Mancha

Quoilin s.a.Chaussée de Marche 6205100 Namur (Wierde)Tél. 081 30 38 [email protected]

Quoilin

NamurLe plaisir

de conduire

Vous accueillir. Vous écouter. Vous servir. Dans un environnement équipé des dernières innovations technologiques, toute notre équipe de commerciaux passionnés et de techniciens hautement qualifiés n’oublie jamais qu’efficacité doit rimer avec convivialité. Que se soit pour l’achat d’une voiture neuve, d’une voiture d’occasion BMW Premium Selection ou pour les entretiens et les réparations de votre BMW, ils se mettent en quatre pour mériter votre confiance.

QuoiLiN.NoTRE ENTHouSiASME EST À VoTRE ÉCouTE.

ViSiTEz NoTRE SiTE www.QuoiLiN.bMw.bE

Informations environnementales (AR 19/03/04) : www.bmw.be

BMW13713_Ann 148x210 Quoilin_Image_NB.indd 1 3/07/12 14:03

A Namur votre spécialiste en classique et jazz

MUSIQUE LOISIRS Par Mark Sound. Un choix encore plus vaste!

Rue des Carmes, 32 5000 Namur Tel : 081/22 49 59.

MARKSOUND.BE

Page 12: Homme Mancha

pROcHaInS cOncERTS

Vendredi 13 juillet 12h / musée de Croix récital manuel de Falla marie-Catherine Baclin L’aMOuR SORcIER ET 7 cHanSOnS pOpuLaIRES

Vendredi 13 juillet 19h30 / 21h00 / 22h30 eglise Saint-Loup, Cour de l’athénée baRROcO y SaLSa Solistes et orchestre du Concert de l’Hostel Dieu mango Son 1ère partie : Negrillos & villancicos des manuscrits d’oaxaca et guatemala 2ème partie : guaracha, chuchumbre, fandango, Bolero... 3ème partie : Salsa, chachcha, Timba

Samedi 14 juillet 20h00 Spectacleflamenco cIncO ManERaS DE auSEncIa raul Corredor

Samedi 14 juillet 21h30 baL Du GOuvERnEuR eric mathot et le Tivoli Band Une Nuit à Barcelone

fESTIvaL MuSIcaL DE naMuR 2012

espagnes

alternant fox swing, slow canción, mambo, cha-cha-cha, merengue et tango, … et paso-doble, cette soirée nous fera découvrir des trésors méconnus de cette fascinante ville méditerranéenne.