4
1 Edito Le Centre Européen de Rééducation du Sportif entend rester leader en matière de prise en charge de la ligamentoplastie du genou. Du fait de la spécificité de l’établissement, centre réservé aux sportifs licencié s ayant participé à une compétition de niveau régional au cours des douze derniers mois, les séjours à Capbreton ne sont pas soumis à une mise sous accord préalable (MSAP) pour l’admission en soins de suite et réadaptation(SSR). Les recommandations de l’HAS relatives aux critères d’orientation en SSR à l’issue d’une prise en charge en MCO stipulent que la pratique d’un sport de haut niveau peut justifier d’une hospitalisation dans un centre après ligamentoplastie du LCA. Pour prouver l’efficacité de la prise en charge des sportifs au CERS, l’équipe médicale a mis en place un suivi spécifique des patients pendant le séjour (chemin clinique du LCA) et à distance (suivi socio-sportif réalisé 1 an après la sortie). Le Docteur TROUVE a déjà exposé les conclusions de nos travaux lors du congrès d’orthopédie de Bichat en Avril et une publication scientifique sur nos résultats immédiats est prévue pour le premier semestre 2012. Quant au suivi socio-sportif à 1 an nous avons étudié avec deux étudiants de l’école de physiothérapie d’Amsterdam 153 questionnaires pour analyser les facteurs influençant la reprise sportive. Nous n’avons pas trouvé d’influence significative de l’âge (p= 0,138) ni du sexe (p= 0,873) ni de l’existence d’un antécédent de rupture controlatérale du LCA (p= 0,495). Par contre, le délai entre le geste chirurgical et l’admission au centre est statistiquement significatif (p= 0,048) sur les résultats à 1 an de même que la durée de la rééducation (p=0,007). Bien que notre questionnaire socio-sportif ne soit pas validé, cette étude montre que plus la prise en charge est précoce entre la chirurgie et la rééducation au CERS, plus le sportif a des chances de retrouver son niveau préalable. Ces résultats semblent prouver qu’une rééducation plus exhaustive (complète) est associée à de plus grande chance de retour au niveau antérieur de compétition. Pierre-Louis Puig, Directeur Médical SOMMAIRE Page 1 : Edito Page 2 : Bilan de l’année 2011 La Leg Press isocinétique Page 3 : Recherches, publications, formations d’étudiants Le Label FIFA Page 4 : Le Chemin Clinique Informatisé : Interview du Dr Trouvé Le CERS sur le Web Patients célèbres passés au CERS en 2011 IMPULSION fevrier 2012 Lettre d’information du CERS à ses prescripteurs

Impulsion 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

journal du cers au prescripteur

Citation preview

1

Edito

Le Centre Européen de Rééducation du Sportif entend rester leader en matière de prise en charge de la ligamentoplastie du genou. Du fait de la spécificité de l’établissement, centre réservé aux sportifs licenciés ayant participé à une compétition de niveau régional au cours des douze derniers mois, les séjours à Capbreton ne sont pas soumis à une mise sous accord préalable (MSAP) pour l’admission en soins de suite et réadaptation(SSR). Les recommandations de l’HAS relatives aux critères d’orientation en SSR à l’issue d’une prise en charge en MCO stipulent que la pratique d’un sport de haut niveau peut justifier d’une hospitalisation dans un centre après ligamentoplastie du LCA.

Pour prouver l’efficacité de la prise en charge des sportifs au CERS, l’équipe médicale a mis en place un suivi spécifique des patients pendant le séjour (chemin clinique du LCA) et à distance (suivi socio-sportif réalisé 1 an après la sortie). Le Docteur TROUVE a déjà exposé les conclusions de nos travaux lors du congrès d’orthopédie de Bichat en Avril et une publication scientifique sur nos résultats immédiats est prévue pour le premier semestre 2012.

Quant au suivi socio-sportif à 1 an nous avons étudié avec deux étudiants de l’école de physiothérapie d’Amsterdam 153 questionnaires pour analyser les facteurs influençant la reprise sportive. Nous n’avons pas trouvé d’influence significative de l’âge (p= 0,138) ni du sexe (p= 0,873) ni de l’existence d’un antécédent de rupture controlatérale du LCA (p= 0,495). Par contre, le délai entre le geste chirurgical et l’admission au centre est statistiquement significatif (p= 0,048) sur les résultats à 1 an de même que la durée de la rééducation (p=0,007). Bien que notre questionnaire socio-sportif ne soit pas validé, cette étude montre que plus la prise en charge est précoce entre la chirurgie et la rééducation au CERS, plus le sportif a des chances de retrouver son niveau préalable. Ces résultats semblent prouver qu’une rééducation plus exhaustive (complète) est associée à de plus grande chance de retour au niveau antérieur de compétition.

- Pierre-Louis Puig, Directeur Médical

SOMMAIRE

Page 1 : Edito

Page 2 : Bilan de l’année 2011

La Leg Press isocinétique

Page 3 : Recherches, publications, formations d’étudiants

Le Label FIFA

Page 4 : Le Chemin Clinique Informatisé : Interview du Dr Trouvé

Le CERS sur le Web

Patients célèbres passés au CERS en 2011

IMPULSION f e v r i e r 2 0 1 2

L e t t r e d ’ i n f o r m a t i o n d u C E R S à s e s p r e s c r i p t e u r s

2

Bilan de l’année 2011

Cette année encore notre activité a été conséquente puisque le CERS a accueilli 1911 sportifs en hospitalisation complète, 151 sportifs en hospitalisation de jour et 64 patients dans la structure Capsport (hors convention). L’âge moyen de nos patients est de 26 ans, la population est majoritairement masculine avec 78% d’hommes et la durée moyenne de séjour est de 23 jours. La vocation nationale du CERS explique notre recrutement avec une répartition de nos correspondants sur l’ensemble du territoire et un niveau sportif national dans 55% des cas. La distribution par sport révèle la prédominance des sports collectifs, puisque rugby, football, handball et basket représentent 62% des sports pratiqués par nos patients.

La politique de diversification des pathologies admises au CERS se met en place progressivement. Certes les ligamentoplasties du genou (1217 patients soit 63% des admissions) restent largement majoritaires, mais notre recrutement progresse sur les chevilles (10%), les épaules (8,5%), et sur les rachis (4%).

Dans le cadre des ligamentoplasties du genou la tendance chirurgicale reste en faveur d’un prélèvement du greffon aux dépends des ischio-jambiers (844 DIDT soit 70%) plutôt qu’au dépend de l’appareil extenseur (280 au tendon rotulien et 11 au tendon quadricipital soit au total 24%) ou du Mac Intosh au TFL (58 patients soit 5%).

Par ailleurs Le CERS a obtenu en 2010 un agrément de l’ARS d’Aquitaine pour mettre en place un programme d’éducation thérapeutique dans la prise en charge des ligamentoplasties du genou, que nous avons baptisé : « L’école du genou ».

Le mode d’accès { l’école du genou est direct. Dès son admission au CERS le patient est identifié et il entre dans un parcours de soins coordonné (chemin clinique). L’infirmière et le médecin responsable élabore un diagnostic éducatif aboutissant { une prescription d’un programme d’éducation thérapeutique personnalisé. Un projet thérapeutique est réalisé et discuté avec le patient et l’équipe de soins.

L’école du genou a pour mission l’acquisition et le maintien de compétences d’autosoins permettant d’accompagner le sportif pendant sa convalescence. En post-opératoire il existe des risques majeurs (phlébite, embolie pulmonaire, arthrite septique) qui mettent en jeu la sécurité du patient et l’objectif du programme est de prévenir les complications liées au geste chirurgical. Le patient doit adhérer au traitement médical et aux soins de kinésithérapie. Il doit adapter son activité dans les actes de la vie quotidienne et son mode de vie aux contraintes engendrées par l’acte chirurgical, ce qui nécessite l’acquisition de capacités spécifiques et un transfert de compétence.

Le programme de l’école du genou a été élaboré par une équipe pluridisciplinaire associant, médecin, infirmière, kinésithérapeute, préparateur physique, diététicien, psychologue. Il prend en compte les besoins et les attentes des sportifs, mais également les données scientifiques récentes : littérature internationale, recommandations et consensus professionnels.

La leg Press isocinétique Dans sa volonté de rester à la pointe de la technologie dans le domaine de la rééducation sportive, le CERS vient de se doter d’une « Leg press isocinétique ». L’établissement de Capbreton a bâti sa réputation sur son savoir faire en matière d’isocinétisme, que ce soit dans le cadre de l’évaluation ou dans celui de la rééducation. Depuis plus de 20 ans, les thérapeutes avaient à leur disposition différents types de machine isocinétique uniquement en chaîne ouverte. Ce type d’appareil permet un travail musculaire analytique précis mais les exercices réalisés manque de fonctionnalité et sont différents des gestes rencontrés dans la pratique sportive.

Notre nouvelle acquisition, le module “ Leg Press “, est spécialement conçu pour le travail en chaîne cinétique fermée que ce soit pour la réalisation de test ou d’exercice. Ce dispositif, nous permettra de générer des forces jusqu’{ 6000N, ce qui est particulièrement intéressant dans la rééducation des membres inférieurs du sportif. Une gamme variée de protocoles est possible puisque les repose-pieds peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment et de manière synchronisé ou alterné.

L’équipe médicale va dans un premier temps se familiariser avec cette nouvelle machine, puis développera des protocoles spécifiques de rééducation qui seront progressivement introduits dans la prise en charge des sportifs en ré-athlétisation. L’ensemble de ses travaux seront publiés dans les revues médicales.

3

-

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture en 2011

Recherche, publications, formations d’étudiants (Dr Laboute responsable recherche/formation)

Le CERS se rapproche du CHU de Bordeaux pour s’investir dans la formation des internes en Médecine. Nous avons actuellement la possibilité d’accueillir des internes de Médecine Physique et de Réadaptation dans le cadre de notre agrément pour le DESC de Médecine du Sport.

Bruno LEMARCHAND a validé sa thèse de Docteur en Médecine sous notre direction « Interest in rehabilitation of analysis running, jumping and isokinetic tests after anterior cruciate ligament reconstructions in sport athletes » Bordeaux octobre 2011. Et nous intervenons au CHU pour donner des cours aux internes en Médecine Physique et de Réadaptation.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre volonté de former des stagiaires puisque nous avons accueilli cette année : 90 stagiaires paramédicaux, dont 39 en kinésithérapie, 26 IDE, 5 ASQ, 10 en diététique, 1 en psychologie, 3 en Balnéothérapie. Nous poursuivons également l’activité de recherche, où nous avons réalisé 3 publications dans des revues avec comité de lecture (Journal de Traumatologie du Sport, et Kinésithérapie Scientifique).

Cette année nous avons été sollicité pour être « reviewer » dans 2 revues : « International Journal of Therapy and Rehabilitation », et les « Annals of Physical and Rehabilitation Medicine ».

0

2

4

6

8

2008 2009 2010 2011

5

2

53

1

2

1

2

11

2

reviewer

Livre médical

Presse médicale

HAS

Publications internationalesPublications nationales

Résumé de l’étude concernant l’influence du type d’orthèse de genou sur l’évolution clinique postopératoire d’une chirurgie du LCA chez le sportif (Journal de Traumatologie du Sport en 2011)

Objectifs : Déterminer l’influence du type d’orthèse sur l’évolution clinique en postopératoire après chirurgie du LCA chez le sportif.

Résultats : Il n’existait pas de différence significative à environ un mois de la chirurgie entre les 3 groupes (407 patients) ni sur les paramètres cliniques, ni sur le score PPLP. Aucune rupture itérative n’a été retrouvée en post opératoire quel que soit le groupe. Par contre, il existait une différence significative concernant l’IKDC subjectif (p = 0,03) entre le groupe « attelle articulée » et « attelle rigide ».

Conclusion : Avec le même programme de rééducation active, l’évolution clinique a été identique avec ou sans attelle. La seule différence a été subjective (IKDC subjectif).

1-Laboute E., Liquet B., Savalli L., Puig P., Trouve P. Influence of the type of knee brace on clinical postoperative evolution after anterior cruciate ligament reconstructions in competitive sportspeople. J Traum Sport 2011 ; 28 : 141-46

2-Juillaguet F., Monnet S., Laboute E., Gaio G. The effects of active-assited mobilisation with and without hydrotherapy, following anterior cruciate ligament reconstruction. Kinesitherapie Scientifique 2011 ; 518 : 29-40

3-Hamid B., Puig PL. Following the progress of a high level athlete in the “return to sport” phase of rehabilitation following ACL reconstruction. Kinesitherapie Scientifique 2011 ; 518 : 13-18

Le CERS a constitué

un dossier auprès de

la Fédération

Internationale de

Football Association

(FIFA) pour obtenir

l’accréditation :

« Médical Centres of

Excellence ». Ce type

de label est décerné

aux établissements

qui ont une

expérience dans le

diagnostic, le

traitement et la

prévention des

blessures

spécifiques du

football. Une

vingtaine de centres

dans le monde ont

obtenu cette

distinction et le

CERS espère

rejoindre

prochainement cette

liste.

Le label FIFA

Activités de recherche et publications ces dernières années

4

Hongyan Pi (badminton) - Romain Barras (décathlon) - Jean-Michel Bazire (hippisme) - Thomas Levet, Julien Guerrier (golf) - Yoann Gourcuff, Mohamed Sissoko, William Gallas, Ahmed Kantari (football) - Mickaël Pietrus (basket) - Dimitri Szarzewski, Benjamin Fall, Yannick Forestier, Pepito Elhorga, Benoît August (rugby) - Earvin N'Gapeth (volley) - Elodie Bertrand (voile) - Paul-Henri de Le Rue (snowboard) - Steve Herelius (boxe) - Morgane Bonnefoy (luge) - Charles Pagès (moto freestyle)

Quelques patients célèbres passés aux CERS en 2011

.

Pourquoi avoir créé un chemin clinique du LCA ? Nous souhaitions disposer d’un outil d’évaluation et d’amélioration de la prise en charge de nos patients. Nous avons donc développé dès 2008 un chemin clinique informatisé (CCI) sur la rééducation des plasties du ligament croisé antérieur (LCA). Les critères d’inclusion ont été bien définis. Le chemin clinique nous a permis de standardiser et planifier le processus de soins, et d’harmoniser les pratiques des professionnels.

Une étude a-t-elle été réalisée sur ce CCI ? En effet, nous avons effectué une étude portant sur les patients pris en charge du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010. Cette étude prospective se base sur les données de l’examen clinique { l’entrée et { la sortie, les actes de rééducation réalisés et le projet thérapeutique défini { l’entrée, sans oublier les résultats { la sortie. Deux groupes de patients ont été étudiés : ceux hospitalisés en post-opératoire (avant J21) et ceux accueillis en réathlétisation (après J91).

Quel est le critère de jugement ? Pour les patients en post-opératoire, le critère est que 80 % des sportifs possèdent une bonne autonomie fonctionnelle { un mois. Chez les patients en phase de réathlétisation, il faut que 80 % d’entre eux maîtrisent les appuis et la course sur terrain d’athlétisation.

Les résultats sont-ils positifs ? Absolument. Ils laissent apparaître l’efficacité de notre prise en charge globale. Le sportif nécessite une prise en charge adaptée et personnalisée. Sur les 2555 plasties recensées, l’âge moyen du patient est de 25 ans et la durée moyenne du séjour est de 23 jours. Le rugby et le football sont les deux disciplines les plus représentées. Il apparaît que le séjour post-opératoire permet d’obtenir un genou compatible avec la reprise des activités le la vie quotidienne dans 92% des cas avec une bonne autonomie fonctionnelle. Le séjour complémentaire, à plus de 4 mois de l’intervention, favorise le développement des qualités musculaires du sportif, la reprise progressive et encadrée des appuis ainsi que l’amélioration de la confiance du patient envers son articulation.

Ces évaluations se poursuivent-elles ? Naturellement, nous poursuivons ces études. Nous effectuons en substance une évaluation des patients, à un an de l’intervention. Assurément, le CCI constitue un outil d’amélioration de la qualité.

Interview du Dr Trouvé Responsable du Chemin Clinique Informatisé (CCI)

Le CERS sur le web Nos sites Internet ont fait peau neuve. Celui du CERS (www.cers.org) a subi une refonte complète en 2011, tant sur le plan graphique qu’au niveau du contenu. Désormais, il est possible pour les futurs patients d’effectuer en ligne une demande de placement. De même, les documents nécessaires { l’admission, tel le Guide Info Patient, sont téléchargeables. Les actualités du centre de rééducation sont régulièrement mises à jour sur ce site, et un lien vers la page officielle du CERS sur Facebook a été prévu. Par ailleurs, le site www.cap-sport.org propose dorénavant une visite virtuelle du plateau technique de la structure accueillant les patients Cap Sport et les hospitalisations de jour. L’espace de balnéothérapie est également décrit, ainsi que les appareils et autres outils technologiques de pointe. Tous les programmes proposés à ces patients sont également déclinés sur ce site.