6
ADMISSIONS Admissions sur Concours : Concours E3a : MP, PC, PSI, Banque PT, concours ATS Nombre de places : MP 5 places, PC 10 places, PSI 5 places, PT 10 places, ATS 5 places. Admissions sur titre (AST) : n Titulaires d’une L2 ou L3 scientifique. n Titulaires d’un DUT scientifique ou technique (Sciences et Génie des matériaux, Génie du conditionnement et de l’emballage, Génie mécanique et productique, Mesures physiques, Génie électrique, Génie chimique, Chimie). n Titulaires d’un BTS Scientifique ou Technique. Information et Inscription en ligne sur le site de l’école : www.ispa.asso.fr www.concours-ensea.org www.scei-concours.fr INSTITUT SUPÉRIEUR de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > PROGRAMME OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES n Acquérir le socle des connaissances scientifiques et les outils de l’ingénieur. n Acquérir les connaissances techniques de base indispensables à la mise en œuvre des matières plastiques. n Renforcer les connaissances scientifiques et techniques. Au terme de chaque semestre, la validation portera sur les connaissances scientifiques et techniques obligatoires. DEUX VOIES POUR PRÉPARER LE DIPLÔME D’INGÉNIEUR La formation est proposée sous deux statuts (étudiant ou apprenti) et conduit au même diplôme. Dans le cas de l’apprentissage, la formation se déroule en alternance école/entreprise. L’apprenti ingénieur est rémunéré par l’entreprise. Sous le statut étudiant, trois stages sont proposés aux élèves ingénieurs entre la première année et la troisième année. L’INGÉNIEUR ISPA est un expert en Polymères et Composites ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme : n Il participe à la création de valeurs par l’innovation et la réduction des coûts. n Il gère des équipes et pilote des projets dans un contexte international. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur ISPA sont : n Innover et industrialiser : la conception, le développement et la qualité des produits et des procédés. n Organiser, optimiser et piloter : la production, les Ressources Humaines, les équipements, les flux industriels. n Garantir : la sécurité des hommes, les moyens, le respect des réglementations et de l’environnement, la qualité des produits. Élève ingénieur - Filière PT n Julien F. « Mes deux années de prépa m’ont apporté des méthodes de travail et de solides connaissances scientifiques. Ce dont on a besoin ici. À terme, je souhaite travailler en R&D, faire le lien entre la production et le bureau d’étude. Mais il faut déjà devenir un ingénieur parfaitement opérationnel. » Ingénieur Polymères & Composites

InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

AdmissionsAdmissions sur Concours :

Concours E3a :

MP, PC, PSI, Banque PT, concours ATS

Nombre de places :

MP 5 places, PC 10 places,PSI 5 places, PT 10 places,

ATS 5 places.

Admissions sur titre (AST) : n Titulaires d’une L2 ou L3 scientifique.n Titulaires d’un DUT scientifique ou technique (Sciences

et Génie des matériaux, Génie du conditionnement et de l’emballage, Génie mécanique et productique, Mesures physiques, Génie électrique, Génie chimique, Chimie).

n Titulaires d’un BTS Scientifique ou Technique.

Information et Inscription en ligne sur le site de l’école : www.ispa.asso.fr

www.concours-ensea.org

www.scei-concours.fr

InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon

1ère

année > ProgrAmme

objectifs pédAgogiques n Acquérir le socle des connaissances scientifiques et les outils

de l’ingénieur.

n Acquérir les connaissances techniques de base indispensables à la mise en œuvre des matières plastiques.

n Renforcer les connaissances scientifiques et techniques.

Au terme de chaque semestre, la validation portera sur les connaissances scientifiques et techniques obligatoires.

deux voies pouR pRépAReR Le dipLôme d’ingénieuR La formation est proposée sous deux statuts (étudiant ou apprenti) et conduit au même diplôme.

Dans le cas de l’apprentissage, la formation se déroule en alternance école/entreprise. L’apprenti ingénieur est rémunéré par l’entreprise.

Sous le statut étudiant, trois stages sont proposés aux élèves ingénieurs entre la première année et la troisième année.

L’ingénieuR ispAest un expert en Polymères et Composites ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme :

n Il participe à la création de valeurs par l’innovation et la réduction des coûts.

n Il gère des équipes et pilote des projets dans un contexte international.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur ISPA sont :

n Innover et industrialiser : la conception, le développement et la qualité des produits et des procédés.

n Organiser, optimiser et piloter : la production, les Ressources Humaines, les équipements, les flux industriels.

n Garantir : la sécurité des hommes, les moyens, le respect des réglementations et de l’environnement, la qualité des produits.

Élève ingénieur- Filière PT

n Julien F. « Mes deux années de prépa m’ont apporté des méthodes de travail et de solides connaissances scientifiques. Ce dont on a besoin ici. À terme, je souhaite travailler en R&D, faire le lien entre la production et le bureau d’étude. Mais il faut déjà devenir un ingénieur parfaitement opérationnel. »

Ingénieur Polymères & Composites

Page 2: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

stAge découveRte d’entRepRiseSemestre 6L’objectif du stage est de mieux connaître l’organisation de l’entreprise. Il doit permettre à l’étudiant de comprendre le rôle des différents services, des fonctions et des métiers. Durée du stage : 4 à 6 semaines

stAge en miLieu industRieLAu cours de son cursus, l’étudiant doit effectuer trois stages. L’un des stages doit être obligatoirement effectué à l’étranger.

InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon

ENSEIGNEmENTS

SemeStre 5 SemeStre 6

UE - SCIENCES dE l’INGéNIEUr

nAcquérir les connaissances scientifiques et les outils.

Chimie générale Physique Communication technique Mathématiques Mécanique

Hydraulique

Électricité industrielle

Mathématiques

UE - mATérIAUx

nAcquérir des connaissances pour comprendre et interpréter les propriétés chimiques, physico-chimiques, rhéologiques, et mécaniques des matériaux.

Chimie polymères

Chimie polymères

Méthode de Caractérisation et d’Identification des matériaux (MCI)

Physico Chimie

UE - PrOCédéS dE FAbrICATION PlASTIqUES ET COmPOSITESnAcquérir les compétences indispensables à la maîtrise

des procédés de transformation des matières plastiques et composites.

nProposer et participer aux choix d’investissement techniques intégrant les périphériques et des outillages.

Procédés de fabrication Procédés de fabrication

UE - CONCEPTION PrOdUITS PlASTIqUES ET COmPOSITESnmettre en œuvre les outils et méthodes de conception,

de réalisation et développement des pièces plastiques et composites.

nProposer et mettre en place des méthodologies d’optimisation des produits et des outillages.

Technologie des outillagesLecture de plansGénie mécaniqueConception pièces

UE - CONdUITE dE PrOJET ET OrGANISATION INdUSTrIEllE

nmaîtriser la méthodologie de conduite de projet et acquérir les outils et démarches indispensables en organisation industrielle et en amélioration continue.

Méthodologie de conduite de projets

UE - ENvIrONNEmENT méTIEr

n Acquérir les outils et méthodes nécessaires à la gestion des ressources Humaines dans l’entreprise ainsi que des données économiques, environnementales et juridiques.

CommunicationAnglaisVeille & intelligence économique

CommunicationAnglaisInformatique

pRogRAmme pédAgogique

Élève ingénieur- Licence professionnelle Rhéologie

n Sophie b. « À la suite de ma licence professionnelle en rhéologie, j’ai souhaité poursuivre mes études dans une école d’ingénieur avec pour projet professionnel de travailler dans un laboratoire. La formation par apprentissage à l’ISPA, m’a semblé être le bon compromis pour poursuivre mes études tout en découvrant le milieu industriel et en menant des projets. » www.ispa.asso.fr

facebook.com/ISPA.Ecole

Admissions Information et Inscription en ligne

Page 3: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

Stage SemeStre 8 :Réalisation d’un projet technique et/ou scientifique

Objectifs :Le stage est destiné à valider les acquis de l’étudiant dans les domaines scientifiques et /ou des procédés de mise en œuvre des matières plastiques. L’étudiant peut intégrer un service de conception, d’industrialisation, de production ou de recherche et développement. Le projet porte sur un sujet de recherche et développement ou un sujet d’optimisation technique défini par l’entreprise suivant le cahier des charges fixé par l’école. Le résultat de ce travail fait l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury.

Durée du stage : 13 semaines

L’un des 3 stages doit obligatoirement avoir lieu dans un pays étranger utilisant la langue anglaise comme langue de travail.

2ème

année > Programme L’ingénieur iSPaest un expert en Polymères et Composites ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme :

n Il participe à la création de valeurs par l’innovation et la réduction des coûts.

n Il gère des équipes et pilote des projets dans un contexte international.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur ISPA sont :

n Innover et industrialiser : la conception, le développement et la qualité des produits et des procédés.

n Organiser, optimiser et piloter : la production, les Ressources Humaines, les équipements, les flux industriels.

n Garantir : la sécurité des hommes, les moyens, le respect des réglementations et de l’environnement, la qualité des produits.

Élève ingénieur- BTS Outillage + Prépa ATS

n Tanguy P. « Après avoir fait un BTS Outillage et une classe préparatoire ATS, j’ai intégré l’ISPA pour avoir une vision complète des différents procédés de fabrication que propose la plasturgie. L’ATS m’a permis d’avoir des méthodes de travail et une base scientifique avant d’intégrer une école d’ingénieur. La formation d’ingénieur de l’ISPA me permet de nourrir ma curiosité et de construire mon projet professionnel. Je suis satisfait d’avoir fait ce choix et je vous invite à rejoindre notre école. »

ObjectifS PédagOgiqueS L’objectif du semestre 7 est d’approfondir les connaissances scientifiques et techniques, d’acquérir des connaissances en organisation industrielle, économiques et de résolution de problèmes.

InSTITuT SuPérIeur de Plasturgie d’alençon

Ingénieur Polymères & Composites

Page 4: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

PrOjetS encadréS Les projets constituent une démarche de recherche de solutions dans un contexte pluridisciplinaire.

Deux objectifs sont visés :n Acquérir et consolider des concepts.n Acquérir des méthodes de travail et de conduite de projet

en équipe.

Les projets encadrés se décomposent en 2 catégories :

1. Les travaux documentaires intitulés « Étude monographique » dont la vocation est de former le futur ingénieur à la recherche et à l’exploitation de l’information.

2. Les projets technologiques et scientifiques dont la vocation est de favoriser la conduite de projets en équipe et d’initier les étudiants à la recherche.

InSTITuT SuPérIeur de Plasturgie d’alençon

EnsEIGnEmEnTs

SemeStre 7 SemeStre 8

UE - scIEncEs dE l’InGénIEUR

nAcquérir les connaissances scientifiques et les outils.

ÉlectroniqueRégulation contrôle thermiqueMécanique de fluidesRobotique automatisme

UE - maTéRIaUx

nacquérir des connaissances pour comprendre et interpréter les propriétés chimiques, physico-chimiques, rhéologiques, et mécaniques des matériaux.

Polymères naturels Méthode de Caractérisation et d’Identification des matériaux (MCI)RhéologieCalculs de structure

Méthode de Caractérisation et d’Identification des matériaux (MCI)

UE - PROcédés dE fabRIcaTIOn PlasTIqUEs ET cOmPOsITEsnacquérir les compétences indispensables à la maîtrise

des procédés de transformation des matières plastiques et composites.

nProposer et participer aux choix d’investissement techniques intégrant les périphériques et des outillages.

Procédés de fabrication Procédés de fabrication

UE - cOncEPTIOn PROdUITs PlasTIqUEs ET cOmPOsITEsnmettre en œuvre les outils et méthodes de conception,

de réalisation et développement des pièces plastiques et composites. nProposer et mettre en place des méthodologies

d’optimisation des produits et des outillages.

DesignPrototypage rapideConception outillages

Simulation rhéologique

UE - cOndUITE dE PROjET ET ORGanIsaTIOn IndUsTRIEllE

nmaîtriser la méthodologie de conduite de projet et acquérir les outils et démarches indispensables en organisation industrielle et en amélioration continue.

Organisation industrielle Gestion de productionGestion de la qualité

UE - EnvIROnnEmEnT méTIER

n acquérir les outils et méthodes nécessaires à la gestion des ressources Humaines dans l’entreprise ainsi que des données économiques, environnementales et juridiques.

Management des Ressources HumainesPilotage économiqueComptabilité et jeu d’entrepriseGestion entrepriseAnglaisChinois

PrOgramme PédagOgique

www.ispa.asso.frfacebook.com/ISPA.Ecole

admiSSiOnS Information et Inscription en ligne

Page 5: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

PROJET DE FIN D’ÉTUDES (PFE) :

Objectifs :Le stage est consacré à une mission globale d’ingénieur à travers un projet industriel. Il se situe à la fin du cursus. Le stage projet de fin d’études est destiné à valider les acquis de l’élève ingénieur dans le domaine de la conduite de projet industriel. L’étudiant se voit confier à travers un projet industriel une mission globale intégrant :

n Le management de projet.n Les dimensions scientifiques.n Les dimensions techniques.n Les dimensions organisationnelles.n Les dimensions économiques & financières.n Les dimensions managériales.

Le stage donne lieu à une soutenance en français devant un jury.

Durée du PFE : 24 semaines

InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon

Ingénieur polymères & Composites3ème

année > ProgrAmme L’INgÉNIEUR ISPAest un expert en Polymères et Composites ayant une vision globale de l’entreprise lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme :

n Il participe à la création de valeurs par l’innovation et la réduction des coûts.

n Il gère des équipes et pilote des projets dans un contexte international.

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur ISPA sont :

n Innover et industrialiser : la conception, le développement et la qualité des produits et des procédés.

n Organiser, optimiser et piloter : la production, les Ressources Humaines, les équipements, les flux industriels.

n Garantir : la sécurité des hommes, les moyens, le respect des réglementations et de l’environnement, la qualité des produits.

Ingénieur Société Sidel- Filière MP

n Hélène P. « Je voudrais dire aux élèves de classe prépa qu’il n’y a pas que les écoles d’Ingénieur généralistes. L’IspA est une école spécialisée sur les matériaux et les procédés qui peut ouvrir vers d’autres horizons, alors n’hésitez pas à rejoindre cette grande école. »

ObJEcTIFS PÉDAgOgIqUES L’objectif est d’apporter aux futurs ingénieurs les savoir-faire et les outils nécessaires à l’exercice de leur métier. La priorité est mise sur le développement des compétences dans les domaines suivants : Organisation, Optimisation, Méthodes, Pilotage de la production, Gestion des Ressources Humaines, des Équipements et des Flux industriels.

Page 6: InstItut supérIeur 1 année ProgrAmmetristan-dutertre-details.e-monsite.com/.../programme-inge-nieur-ispa.pdf · InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon 1 ère année > ProgrAmme

InstItut supérIeur de Plasturgie d’Alençon

EnsEignEmEnts

SemeStre 9

UE - sciEncEs dE l’ingéniEUr

nAcquérir les connaissances scientifiques et les outils. Instrumentation

UE - matériaUx

nAcquérir des connaissances pour comprendre et interpréter les propriétés chimiques, physico-chimiques, rhéologiques, et mécaniques des matériaux.

FormulationCompositesRhéologieAutres matériauxÉlastomères

UE - PrOcédés dE fabricatiOn PlastiqUEs Et cOmPOsitEsnAcquérir les compétences indispensables à la maîtrise

des procédés de transformation des matières plastiques et composites.

nProposer et participer aux choix d’investissement techniques intégrant les périphériques et des outillages.

Procédés de fabrication des compositesSurfaces / InterfacesÉtudes de cas

UE - cOncEPtiOn PrOdUits PlastiqUEs Et cOmPOsitEs

nmettre en œuvre les outils et méthodes de conception, de réalisation et développement des pièces plastiques et composites.

nProposer et mettre en place des méthodologies d’optimisation des produits et des outillages.

Devis et prix de revient Essai et mise au point Validation des outillages et des produitsDéveloppement durableÉco-conceptionCAtIA

UE - cOndUitE dE PrOjEt Et OrganisatiOn indUstriEllE

nmaîtriser la méthodologie de conduite de projet et acquérir les outils et démarches indispensables en organisation industrielle et en amélioration continue.

Lean manufacturingAmélioration continueLogistique Supply ChainGestion de projets

UE - EnvirOnnEmEnt métiEr

n Acquérir les outils et méthodes nécessaires à la gestion des ressources Humaines dans l’entreprise ainsi que des données économiques, environnementales et juridiques.

Management des Ressources Humaines Séminaire RH : Préparation à l’intégration au premier posteVeille & Intelligence ÉconomiqueDroit du travail et convention collectiveContrôle de gestionStratégie d’entrepriseQualité Sécurité Environnment (QSE)AnglaisChinois

PROgRAMME PÉDAgOgIqUE

PROJETS ENcADRÉS Les projets const i tuent une démarche de recherche de solutions dans un contexte pluridisciplinaire.

Objectifs visés :

n Acquérir et consolider des concepts.n Acquérir des méthodes de travail

et de conduite de projet en équipe.

Les projets technologiques et scientifiques

La vocation est de favoriser la conduite de projets en équipe et d’initier les étudiants à la recherche. Ils conduisent les étudiants à prendre en compte les méthodologies et les démarches projet.

www.ispa.asso.frfacebook.com/ISPA.Ecole

ADMISSIONS Information et Inscription en ligne