40
IUT Prise en main du logiciel PCVUE32 Nicolas DELANOUE d'après le cours de S. Lahaye Module de supervision industrielle

ISTIA – Département Automatisation

  • Upload
    dokhanh

  • View
    257

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ISTIA – Département Automatisation

IUT

Prise en main du logiciel PCVUE32

Nicolas DELANOUE d'après le cours de S. Lahaye

Module de supervision industrielle

Page 2: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Table des matières

1.Introduction et Avertissements..........................................................................12.Création et modes d’un projet............................................................................33.Dessiner l’interface graphique...........................................................................34.Déclarer des variables........................................................................................45.Programmer en SCADA Basic.............................................................................6

5.1.Réalisation d’un programme...................................................................................65.2.Le Programme Global.............................................................................................75.3.Les programmes......................................................................................................8

6.Réaliser des animations : plusieurs exemples....................................................96.1.Création d'un voyant ou capteur.............................................................................96.2.Création d'un bouton...............................................................................................96.3.Affichage d’une valeur numérique.......................................................................106.4.Utilisation des symboles.......................................................................................106.5.Translation d’un objet...........................................................................................126.6.Insertion d'une fenêtre d'alarme............................................................................13

7.Mettre en oeuvre la communication avec le Système Automatisé de Production............................................................................................................................158. Gérer les utilisateurs et leurs droits d'accès...................................................19

8.1.Créer, supprimer et configurer un profil...............................................................208.2.Gérer les utilisateurs et leur affecter un profil......................................................23

9.Utiliser des scripts écrits en VBScript...............................................................239.1.Description de l'environnement de développement..............................................239.2.Mise en oeuvre de scripts VBScripts sous PCVUE..............................................24

10.Archivage dans une base de données............................................................2810.1.Création d'une source ODBC..............................................................................2810.2.Configuration de PC-VUE pour l'utilisation de ODBC......................................3010.3.Accès à une source ODBC depuis PC-VUE.......................................................3010.3.1.Déclaration de la source et création d'une unité d'archivage...........................3010.3.2.Archivage de données de type état ou alarmes - listes de consignations.........3110.3.3.Archivage de données de type mesure ou texte – journaux de bord................33

11.Gérer le lancement de la supervision.............................................................34

SupportPcVue0.odt Page 1 27/11/09

Page 3: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

1. Introduction et Avertissements

Ce document présente de façon succincte les principes de développement d’une supervision avec le logiciel PcVue 32. L’objectif est de permettre une introduction rapide à l’utilisation de ce logiciel, sachant que l’aide et/ou les documents fournis dans le sous-répertoire \Doc\Fra\Sv\ du répertoire d’installation de PcVue fournissent les informations nécessaires à tout approfondissement.On présente dans les quatre premières sections les fonctionnalités principales :

• la démarche à suivre pour la création et l’exécution d’un projet,• les principes et outils disponibles pour le dessin de synoptiques (interfaces

graphiques),• la gestion des variables PcVue à l’évolution desquelles le comportement

de la supervision est assujetti,• les bases pour écrire des programmes en Scada Basic, qui serviront

notamment aux traitements numériques et/ou logiques de la supervision, ainsi qu’à la réalisation d’animation.

Dans la sixième section, nous détaillons la démarche à suivre pour la réalisation d’exemples courants d’animations.Les principes pour établir la communication entre la supervision et le système automatisé de production sont présentés dans la septième partie.Les outils permettant de définir et gérer différents utilisateurs pour une même supervision sont introduits au paragraphe 8.Comme alternative aux programmes en SCADA Basic, voire aux animations prédéfinies, le logiciel PC-Vue propose dans ses versions récentes l'utilisation de scripts en VBScript. Cette potentialité est introduite au paragraphe 9.Au paragraphe 10, on montre comment réaliser des archivages dans une base de données depuis PC-VUE.Enfin, les possibilités offertes pour paramétrer le lancement de la supervision sont présentées.

SupportPcVue0.odt Page 2 27/11/09

Page 4: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

2. Création et modes d’un projet

Pour créer un nouveau projet PcVue, il faut sélectionner dans la barre de menu la commande Configuration>Administrer>Projets. Entrer le nom du nouveau projet, puis valider. Relancer le logiciel, et au démarrage sélectionner le projet créé.Une fois le projet lancé, il existe deux modes exclusifs :

• La création de la supervision s’effectue en mode création obtenu en

cliquant sur

• Pour passer en mode exécution, il suffit de cliquer sur .

On peut basculer d'un affichage avec les menus à un affichage en plein écran (sans les menus) de la supervision à l'aide des touches de fonction F8 et F6.

3. Dessiner l’interface graphique

Pour créer une page graphique (une synoptique dans le langage PC-VUE32) cliquer sur l’icône

En cliquant sur le bouton de droite de la souris, l’utilisateur peut modifier les propriétés et caractéristiques de l'interface (mise en place de grille, couleur de fond...).

Pour dessiner et mettre en forme l'interface de la supervision, l’utilisateur dispose d’outils qui existent dans la plupart des logiciels Windows.

Les outils de dessin sont accessibles à la fois dans le menu Dessin et à partir des barres d'outils en mode création. Il existe également un ensemble d’objets pré-dessinés insérables dans votre synoptique à partir de Insertion>Symbole ou Insertion>Image.

SupportPcVue0.odt Page 3 27/11/09

Page 5: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

En double-cliquant sur un objet, il est possible d’en modifier les propriétés.

En plus des fonctions usuelles (copier, coller, supprimer...), il existedes fonctions d’arrangements des objets dessinés. A partir de leur menu contextuel, il est notamment possible :

• de grouper plusieurs objets (pour pouvoir les manipuler comme un seul objet).

• de verrouiller les objets (pour les protéger d’une modification accidentelle).

• d'enregistrer le(s) objet(s) dans une bibliothèque de symboles (commande Créer symbole…).

Enfin, pour faciliter la mise en forme de l'interface, nous disposons de plusieurs calques par fenêtre. La superposition de ces calques donne la synoptique complète.

4. Déclarer des variables

Les variables du logiciel PcVue sont organisées dans une base de données arborescente. Il existe trois types de variables :

• les états : il s’agit de variables logiques ou booléennes.• les mesures : il s’agit d’entiers ou de nombres en virgule flottante.• les textes : correspondent à des chaînes de caractères.

Toutes les variables sont visibles à partir du Sélecteur (choisir Configuration>Variables>Sélecteur).

SupportPcVue0.odt Page 4 27/11/09

Page 6: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Comme cela apparaît dans le sélecteur, la base de données des variables est organisée de façon arborescente. Dans notre exemple, on a placé les variables d’état ’ETAT1‘ et ’ ETAT2‘ dans l’unité d’organisation ‘MESETATS’ qui elle-même appartient à la branche ‘MESVARIABLES’. On référence alors de façon univoque ces variables par les syntaxes ‘MESVARIABLES.MESETATS.ETAT1‘ et ‘MESVARIABLES.MESETATS.ETAT2‘.

Lorsqu’on sélectionne une variable particulière du sélecteur (en double-cliquant), on aboutit à la fiche de description de la variable. Il est alors possible :

• de la (re)nommer,• de préciser son type

(interne s’il s’agit d’une variable propre à PCVUE32, équipement lorsqu’il s’agit d’une variable liée à une variable automate1, commande si l'on doit pouvoir modifier sa valeur depuis la supervsion PC-Vue…),

• …

1 Voir §6

SupportPcVue0.odt Page 5 27/11/09

Page 7: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

En cliquant sur la flèche en face de la rubrique Nom de l'état, on retourne au sélecteur.

5. Programmer en SCADA Basic

Des traitements numériques et/ou logiques peuvent nécessiter la création de programmes inclus dans la supervision. Avec PCVUE les programmes peuvent être écrits en SCADA Basic (possibilité présentée dans ce paragraphe) ou en VBScript (possiblité présentée eu paragrahe 8). SCADA BASIC est un langage interprété structuré en bloc avec une syntaxe proche du standard industriel BASIC.

5.1. Réalisation d’un programme

Les fichiers de programmes peuvent être créés, débogués et testés en ligne en utilisant les possibilités de la boîte de dialogue Mise au point des Programmes. Cette dernière est affichée

• par la commande Configuration>Actions>Programmes,

• ou bien en cliquant sur l'icône .

Deux zones sont similaires en apparence et en fonctionnement : l'une, appelée ‘Données et fonctions globales’, traite de la déclaration du programme global (programme obligatoires d’initialisation et de déclaration) et l'autre, appelée ‘Programmes’, de tous les autres programmes (programmes écrits pour des tâches particulières).

SupportPcVue0.odt Page 6 27/11/09

Page 8: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Ouvre la fenêtre d’édition des programmes. Pour un nouveau programme, il faut avoir précedemment saisi son nom dans la zone de texte à gauche.

Affiche la boite de dialogue suivante pour pouvoir choisir un programme déjà existant

Pour un programme sélectionné :• cliquer sur charger provoque sa précompilation (les références aux

variables et aux fonctions ne sont toutefois pas vérifiées),• cliquer sur exécuter provoque l’exécution d’un programme chargé,• cliquer sur Montrer les résultats permet de visualiser dans la zone

supérieure les messages des programmes et les erreurs de syntaxe.

5.2. Le Programme Global

Le programme GLOBAL (chargé à partir de la zone ‘Données et fonctions globales’) est utilisé pour uniquement déclarer les variables de travail et les fonctions qui sont utilisées dans tout le projet. Il doit exister, même s'il est vide, sinon les autres programmes du projet ne peuvent pas fonctionner. Le programme GLOBAL peut avoir n'importe quel nom et son fichier source est sauvegardé dans le même répertoire que les autres programmes (répertoire nommé "P").

Un exemple de programme GLOBAL est décrit ci-après :

SupportPcVue0.odt Page 7 27/11/09

On peut choisir directement la bibliothèque que l’on souhaite. Avec la bibliothèque locale, tous les programmes présents sous le répertoire c:\pcvue32\usr\nom_analyse\p sont affichés.

Affiche le script du programme choisi

Supprime le programme choisi

Sélectionne le programme

Page 9: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

'------- Déclaration des variables de travail globales

DIM WatchDog AS SINGLE;DIM RunTime AS SINGLE;DIM WindowName AS STR;

'------- Fonctions Globales

SUB setdog ( )watchdog = 1;

END SUB

'---------- End

Notez que le programme GLOBAL peut seulement être chargé, mais ne s'exécute pas. Un seul programme GLOBAL peut être chargé en même temps. Chaque variable de travail ou fonction qui a été déclarée dans un programme GLOBAL est connue de tous les autres programmes et est référencée seulement par son nom. Elle ne doit pas être déclarée de nouveau dans un autre programme.

Le programme GLOBAL peut être (re)chargé à n'importe quel moment à l'aide de la boîte de dialogue Mise au point des programmes, bien qu'en exploitation il est normalement lancé en le référençant dans la boîte de dialogue Configuration>Administrer>Lancement comme expliqué au paragraphe 10. Si un programme global est rechargé, tous les autres programmes qui tournent sont stoppés et enlevés.

5.3. Les programmes

Les programmes en SCADA Basic peuvent être utilisés pour des tâches diverses : traitement de données, calculs intermédiaires, traitements logiques,...

Pour pouvoir être exécutés, il faut :• que le programme Global ait été chargé,• et qu’ils aient eux même été chargés (depuis la boîte Mise au point des

programmes, ou dans la boîte de dialogue Configuration>Administrer>Lancement comme expliqué au paragraphe 10)

Leur exécution peut être provoquée de plusieurs façons :• S’il doit être appelé périodiquement, le programme est ajouté aux Actions

cycliques de la supervision. Il suffit alors d’appeler la commande Configuration>Actions>Cycliques, puis de préciser le nom du programme ainsi que la période d’appel.

• S’il doit être appelé à chaque occurrence d’un événement, le programme est ajouté aux Actions événementielles de la supervision. Il suffit alors d’appeler la commande Configuration>Actions>Evénementielles, puis de préciser le nom du programme ainsi que l’événement d’appel (généralement un changement d’état).

• S’il doit être appelé à des dates précises, le programme est ajouté au Séquenceur de la supervision. Il suffit alors d’appeler la commande Configuration>Actions>Séquenceur, puis de préciser le nom du programme ainsi que la ou les dates d’appel.

SupportPcVue0.odt Page 8 27/11/09

Page 10: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• S’il doit être appelé de façon asynchrone depuis la synoptique par l’utilisateur, il est possible, par exemple, de lancer son exécution à l’appui sur un bouton. En ayant sélectionné le bouton, il suffit d’appeler la commande Animation>Exécution>Programme.

On donne ci-dessous les éléments syntaxiques de base pour l’écriture des programmes. On se reportera à l’aide de PC-VUE pour un exposé complet.

• La structure générale d’un programme est la suivante

SUB Main()‘-- déclarations des variablesdim val1 as integer ;dim val2 as double ;…‘-- instructions du programmeval1=200+10 ;val2=6.5*5 ;…

END SUBSUB Fonction1 ()‘-- instructions de la fonctionEND SUB

• Le programme doit avoir au moins une fonction, appelée MAIN, qui est le point d'entrée de l'exécution.

• Un commentaire est introduit par un apostrophe simple ‘• Chaque instruction se termine par un ‘ ;’• Les variables PC-VUE sont référencées en faisant précéder leur nom d’un

‘@’, par exemple :@MESVARIABLES.MESETATS.ETAT1=1 ;

• Les variables propres au programme (dite de travail) sont déclarées grâce au mot réservé dim :dim val as integer ;

• On dispose des structures de contrôle habituelles :IF (condition) THEN WHILE (condition)instructions; instructions;END IF WEND

FOR (i=0; i<7; i=i+2)j=j+1;

NEXT

• On dispose également des opérateurs habituels :+ * - / …== != >= <= && || …

6. Réaliser des animations : plusieurs exemples

6.1. Création d'un voyant ou capteur

SupportPcVue0.odt Page 9 27/11/09

Page 11: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Un capteur ou voyant est généralement utilisé pour visualiser la valeur d’une variable booléenne (variable état dans le jargon PCVUE)

Sélectionner l'objet destiné à devenir le capteur, puis choisir dans la barre de menu

Animation>Couleur>Etat.

La fenêtre des propriétés de l'objet s'ouvre, l'onglet Couleur état vient d'être créé.

Cliquer sur pour préciser la variable à associer à l'objet. Pour cela, le Sélecteur des variables est ouvert. Une fois la variable sélectionnée, de retour à la fenêtre des propriétés, il est possible de modifier les couleurs pour chaque état de la variable associée.

6.2. Création d'un bouton.

Les boutons sont généralement utilisés pour fixer la valeur de variables état. Voici la marche à suivre pour créer et utiliser un bouton.

Dessiner le bouton, puis en l’ayant sélectionné, choisir dans la barre de menu Animation>Envoi>commande.

SupportPcVue0.odt Page 10 27/11/09

Page 12: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

La fenêtre des propriétés de l'objet s'ouvre, l'onglet Commande état a été créé.

Cliquer sur pour sélectionner la variable à associer au bouton.De retour à la fenêtre des propriétés, il est possible de modifier les propriétés du bouton, puis Valider.Noter qu'il faut que la variable sélectionnée soit configurée comme une commande dans sa fiche de description, c'est-à-dire comme une variable dont on souhaite modifier la valeur depuis la supervision.

6.3. Affichage d’une valeur numérique.

On va afficher la valeur d’une variable de type mesure. Pour cela, on sélectionne un objet texte, puis dans la barre de menu, on choisit

Animation>Texte>Mesure.L’onglet Affichage mesure a alors été créé dans la boîte de Propriétés de l’objet. Il suffit finalement d’y sélectionner la variable (de type mesure) dont on souhaite afficher la valeur.

6.4. Utilisation des symboles

Un symbole est une collection d'éléments de dessin et d'animations associées qui ont été regroupés ensemble et stockés sous la forme d'un objet dans une bibliothèque. Il existe une multitude de symboles prédéfinis avec PC-VUE32. Pour accéder à ceux-ci, il faut lancer Insertion>Symbole. Dans de la boîte Insérer symbole, les symboles sont répartis en différentes bibliothèques (boutons, compresseurs, commandes, ...) que l'on peut prévisualiser.Ceux dont le nom comporte 'cmd' sont des objets qui vont permettre de commander des variables. L'extension '.ani' signifie que le symbole est animé (par exemple, son allure pourra changer selon la valeur d'une variable).

SupportPcVue0.odt Page 11 27/11/09

Page 13: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Une fois le symbole inséré, on peut à l'aide du menu contextuel accéder à ces propriétés. Dans la boîte de dialogue ci-dessous, la variable animée B1% est une variable état temporaire (le nom d'une variable temporaire se termine par %) dont on a susbstitué la valeur par celle de la variable @MESETATS.ETAT1. A l'issue de cela, le symbole va être animé par les changements de valeur de la variable @MESETATS.ETAT1 (le symbole sera sur 'off' lorsque celle-ci vaudra 0 et sur 'on' lorsqu'elle vaudra 1).

Les variables animées dont le nom commencent par '@' sont des références directes à des variables de la base de données PC-VUE. Avec les symboles de commande, on choisit la variable à commander en la substituant à une variable animée CMD%.

SupportPcVue0.odt Page 12 27/11/09

Page 14: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Pour créer un symbole, il suffit de dessiner les éléments le composant et lui associer les animations voulues. Une fois l'objet terminé, on peut l'enregistrer en tant que symbole ré-utilisable en choisissant Créer symbole depuis le menu contextuel. Il faut ensuite choisir le nom du symbole et la bibliothèque dans laquelle il sera enregistré.

6.5. Translation d’un objet.

Le principe pour réaliser la translation d’un objet est d’asservir sa position à la valeur d’une variable. Autrement dit, on va préalablement créer ou choisir une variable dont la valeur servira à indiquer la position relative de l’objet2. On utilise pour cela une variable de type mesure.

La première étape consiste à sélectionner l’objet, et à lancer la commande Animation>Position>Translation.

L’onglet Translation a alors été créé dans la boîte de Propriétés de l’objet. Il faut y sélectionner la variable mesure qui servira à asservir la position de l’objet (ici

@MESVARIABLES.MESMESURES.MESURE1) , puis préciser :• L’intervalle de variation de cette variable (sur lequel l’animation

s’applique) : ici, on a décidé de translater l’objet lorsque la variable va varier de 0 à 150 (champs Valeur point de début et Valeur point de fin).

2 De façon plus générale, il est possible de modifier la position d’un objet selon les valeurs de plusieurs variables.

SupportPcVue0.odt Page 13 27/11/09

Page 15: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• La valeur du déplacement en X et en Y. Ici, lorsque la variable vaudra 0, l’objet restera à son emplacement actuel dans la synoptique. Lorsque la variable vaudra 150, l’objet sera déplacé de 450 points vers la droite et de 150 points vers le bas.

L’objectif est parfois de simuler un déplacement continu de l’objet dans la synoptique. Pour cela, il faut mettre en oeuvre un mécanisme permettant de faire varier ‘continûment’ la variable de mesure choisie pour asservir le déplacement. A cette fin, on peut avoir recours à un petit programme SCADA Basic chargé d’incrémenter ou de décrémenter régulièrement la variable. On donne ci-dessous un exemple simple de programme qui incrémente (respectivement, décrémente) de 5 la variable mesure lorsque la variable d’état ETAT1 (respectivement, ETAT2) est à 1 .

Sub Main()if (@MESVARIABLES.MESETATS.ETAT1==1) [email protected][email protected]+5;end ifif (@MESVARIABLES.MESETATS.ETAT2==1) [email protected][email protected];end if

End Sub

Pour qu’il soit appelé périodiquement, on peut ajouter ce programme aux Actions cycliques de la supervision. Il suffit alors d’appeler la commande

Configuration>Actions>Cycliques, puis de préciser le nom du programme ainsi que la période d’appel.

6.6. Insertion d'une fenêtre d'alarme

Les propriétés d'alarme sont données à une variable d'état en sélectionnant l'option Alarme depuis le sélecteur de variables.

SupportPcVue0.odt Page 14 27/11/09

Page 16: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Une fois configurée en alarme, le comportement d'une variable état change de telle manière que sa valeur a maintenant 5 valeurs possibles (au lieu de 2 pour un état). Sa valeur courante ne dépend plus uniquement de la source de la variable, mais également des actions de l'Opérateur.

Valeur CauseAu repos L'alarme est au repos.Disparue et non acquittée L'alarme a disparu, mais elle a été présente et non

acquittée par l'Opérateur.Présente et non acquittée L'alarme est présente et elle n'a pas été acquittée par

l'Opérateur.Présente et acquittée L'alarme est présente et elle a été acquittée par

l'Opérateur.Invalide L'alarme est masquée par la condition d'une autre

alarme ou d'un autre état, ou mise hors service par un Utilisateur.

Options d'Alarme• Alarme 0>1, 1>0 : Sélectionne la transition à utiliser pour qu'une alarme

devienne active c'est-à-dire présente et non acquittée.• Priorité : Niveau de l'alarme dans une échelle de 0 à 15. Un niveau

d'alarme définit sa couleur et son comportement dans une Fenêtre d'Alarme (voir plus loin).

• Masquage par alarme ou état (optionnel) : Nom d'une variable d'état ou d'alarme utilisée pour inhiber l'alarme. L'alarme est invalidée si l'état est vrai.

• Actions associées aux alarmes : permet d'associer deux actions à chaque alarme. Une action peut ouvrir une fenêtre (synoptique) ou déclencher l'exécution d'un programme SCADA BASIC.

Une fenêtre d'alarmes affiche, dans une liste déroulante, le status courant de toutes les alarmes définies par un critère de filtre.

SupportPcVue0.odt Page 15 27/11/09

Page 17: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Pour créer une fenêtre d'alarme, il faut appeler Insertion>Fenêtre d'alarme.

La partie principale de la fenêtre d'alarme est la liste de visualisation constituée d'un certain nombre de lignes, chacune affichant l'état d'une alarme. Le nombre de lignes apparaissant dépend de la taille de la fenêtre et de la police choisie. Les informations sont arrangées en colonnes (jusqu'à 8), chaque colonne affichant des informations configurées par des caractères de formatage.En plus de la liste d'alarmes, la fenêtre peut contenir une barre d'outils, des ascenseurs et des titres de colonnes. Chacune de ces options peut être individuellement validée ou invalidée en utilisant les cases à cocher correspondantes.

SupportPcVue0.odt Page 16 27/11/09

Page 18: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

7. Mettre en oeuvre la communication avec le Système Automatisé de Production

CIMWAY est le gestionnaire de communication fourni avec PC-VUE. Il se charge de l'échange des données avec les équipements, et plus particulièrement, les automates programmables.

CIMWAY dialogue avec les équipements en utilisant des protocoles de communication. Un protocole définit le format des messages reçus et envoyés de et vers l'équipement, afin que celui-ci et CIMWAY puissent se comprendre. Les messages échangés entre l'équipement et CIMWAY sont également appelés des trames.

La connexion physique entre l'équipement et l'ordinateur s'appelle le réseau. Le réseau peut prendre la forme d'une simple liaison série telle que la RS232, un réseau bande de base tel qu'Ethernet, ou un système propriétaire spécifique à un constructeur. CIMWAY peut gérer jusqu'à seize réseaux simultanément.

Le protocole (ou les protocoles) qui peuvent être utilisé(s) pour la communication sont rendus disponibles au moment de l'installation de PC-VUE. Tous les protocoles les plus couramment utilisés sont fournis avec le kit d'installation.

La configuration de la communication est définie en utilisant le sous-menu Configuration>Communication. Elle est fournie à CIMWAY lors du démarrage du Superviseur, ou lors d'un changement de configuration. La configuration est structurée en trois niveaux :

• Sélection du réseau et des paramètres de protocole.• Définition des équipements sur le réseau. Chaque équipement est un

nœud.• Définition des trames de communication. Chaque trame de

communication lit, ou écrit un certain nombre de cellules contiguës d'une table de données dans l'équipement.

On présente dans ce qui suit la démarche suivie pour communiquer avec un automate AllenBradley SLC500 via une liaison série avec le protocole DF1. Du point de vue de PC-VUE, le choix du protocole est transparent car on utilise le serveur de communication RsLinx.

SupportPcVue0.odt Page 17 27/11/09

Page 19: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

La Boîte de dialogue obtenue à partir de la commande

Configuration>Communication>Equipement va permettre de renseigner ces trois niveaux. Double-cliquer sur *CREATION* pour créer un nouveau réseau, équipement ou trame.

Pour la configuration du nouveau réseau, on sélectionne Allen Bradley> RsLinx.

Puis on remplit les sélections caractérisant l’équipement :

SupportPcVue0.odt Page 18 27/11/09

Page 20: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• l’adresse sur le réseau

• le port virtuelqui correspondent aux caractéristiques sélectionnées dans RSLINX.

Enfin, on spécifie les paramètres de la trame :

• son nom,• son format,• et en cliquant sur

on va sélectionner la (ou les) variable(s) automate pour cette trame : voir la boîte de dialogue suivante.

SupportPcVue0.odt Page 19 27/11/09

Page 21: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

On sélectionne ici :• la table de variables (un

tableau ci-dessous présente les tables accessibles sur un automate SLC500 via RSLINX),

• le numéro de la table de donnée

• et la quantité d’informations désirée ainsi que l’adresse de début.

Format Table N° Description de la zone de données de l'équipement

Accès

Bit BBI O

3U00

Table de bits internesTable de bits internesTable de bits d’entréesTable de bits de sorties

Lecture / EcritureLecture / EcritureLectureLecture / Ecriture

Octet AST

UU

Table de caractèresTable de chaînes de caractères

Lecture / EcritureLecture / Ecriture

Mot NNNIOSTTCC

7U90004U5U

Table d’entiers Table d’entiersTable du réseau Table de mots d’entréesTable de mots de sortiesTable des statutsTable des timersTable des timersTable des compteursTable des compteurs

Lecture / EcritureLecture / EcritureLecture / EcritureLectureLecture / EcritureLecture Lecture / EcritureLecture / EcritureLecture / EcritureLecture / Ecriture

Réel FF

8U

Table de réelsTable de réels

Lecture / EcritureLecture / Ecriture

SupportPcVue0.odt Page 20 27/11/09

Page 22: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Une fois la configuration de la communication terminée, il est nécessaire de cliquer sur Marche pour que la communication Automate-PCVUE soit active. On peut faire en sorte que la communication soit activée lors du lancement de la supervsion (voir paragraphe 10).

Il est possible de visualiser sur l’observateur si l’équipement est actif (CIMWAY start, CIMWAY stop).

8. Gérer les utilisateurs et leurs droits d'accès

SupportPcVue0.odt Page 21 27/11/09

Page 23: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Avec le logiciel PC-VUE32, il est possible de définir différents utilisateurs pour une même supervision, des droits d'accès différents pouvant être affectés à chaque utilisateur. Plus précisément, on procède comme suit :• on définit ce que l'on appelle des profils, qui correspondent à des ensembles

de fonctionnalités autorisées (arrêter la supervision, accéder à la supervision en mode création, modifier les valeurs des variables, fenêtres et/ou niveaux de calques accessibles,...).

• On définit d'autre part des utilisateurs, caractérisés par un nom et un mot de passe, les droits de chaque utilisateur étant défini en lui affectant un et un seul profil (un utilisateur dispose d'un seul profil, mais plusieurs utilisateurs peuvent avoir le même profil).

La gestion des profils et des utilisateurs s'effectue depuis Configuration>Administrer>Droits (ou avec la touche de fonction F3) qui permet d'aboûtir à la boîte Configuration des droits utilisateurs. Dans celle-ci, on retrouve le profil et l'utilisateur par défaut appelés respectivement DEFPROFILE et DEFUSER, ainsi que les profils et utilisateurs créés. Pour l'exemple, on a créé trois profils (Administrateur, Maintenance et Opérateur) et quatre utilisateurs (toto utilisant le profil Administrateur, tata utilisant le profil Maintenance, ainsi que titi et tutu utisant tous les deux le profil Opérateur).

8.1. Créer, supprimer et configurer un profil

• Pour créer un nouveau profil, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer droit sur Profils et sélectionner Nouveau. On vous demande alors de préciser le nom du profil (40 caractères maximum).

• Pour supprimer un profil, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer droit sur le profil à supprimer et sélectionner Effacer.

• Pour configurer un profil, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer droit sur le profil à configurer et sélectionner Propriétés. On aboûtit alors à la boîte Propriétés du profil dont on détaille ci-dessous certains des onglets.

SupportPcVue0.odt Page 22 27/11/09

Page 24: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

SupportPcVue0.odt Page 23 27/11/09

Page 25: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• Onglet AccèsPermet de spécifier des droits tels que : afficher et d’utiliser les menus de développement, afficher l'aide en ligne, quitter le superviseur, accéder au système d'exploitation du poste de supervision...• Onglet AdministrationPermet de spécifier des droits tels que : changer la date et l'heure système, changer son propre mot de passe, créer de nouveaux utilisateurs et modifier des utilisateurs existants,...• Onglet ProgrammesPermet de spécifier un programme SCADA BASIC à exécuter lorsque l'utilisateur se connecte ou se déconnecte.• Onglet FenêtresPermet de spécifier la fenêtre initiale lorsque l'utilisateur se connecte (ainsi que la fenêtre de menu qu'il peut utiliser).• Onglet ConduitePermet de définir les niveaux de conduite de l'utilisateur pour les variables de type Commande. Lorsqu'une variable de type Commande est définie, un niveau de conduite peut effectivement être précisé depuis sa Fiche de description (voir boîte ci dessous). L'utilisateur aura le droit de modifier la valeur de la variable au travers des animation d'envoi de commande s'il dispose dans son profil du niveau de conduite correspondant.

SupportPcVue0.odt Page 24 27/11/09

Page 26: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• Onglet Acquittement

Permet de définir les niveaux d'acquittement d'alarmes dont dispose l'utilisateur. Lorsqu'une alarme est définie, elle reçoit un niveau de 0 à 29. Pour acquitter cette alarme, l'utilisateur devra avoir le droit d'acquittement correspondant dans son profil.• Onglet Calque

Permet de définir les calques auxquels l'utilisateur a accès. Pour chaque objet graphique, on peut en effet définir les calques auxquel il appartient (voir boîte ci-dessous).

SupportPcVue0.odt Page 25 27/11/09

Page 27: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

8.2. Gérer les utilisateurs et leur affecter un profil

• Pour créer un nouvel utilisateur, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer droit sur Utilisateurs et sélectionner Nouveau. On vous demande alors de préciser son nom, son mot de passe ainsi qu'un commentaire optionnel.

• Pour supprimer un utilisateur, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer droit sur l'utilisateur à supprimer et sélectionner Effacer.

• Pour affecter un profil à un utilisateur, dans la boîte Configuration des droits utilisateurs cliquer sur le profil à affecter et le déposer sur l'utilisateur voulu.

9. Utiliser des scripts écrits en VBScript

Depuis la version 7.0, il est possible d'utiliser dans les supervisions PC-VUE 32 des programmes écrits dans le langage VBScript.

9.1. Description de l'environnement de développement

SupportPcVue0.odt Page 26 27/11/09

Page 28: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

L'éditeur dans lequel vous développez, déboguez et exploitez les scripts peut être affiché à partir de la barre de menu à l'aide de la commande Affichage>Editeur de Script. Les scripts qui y sont écrits s'appliquent au projet courant sous PC-VUE.

• Dans la partie de gauche de l'éditeur, on trouve une liste hiérarchique de tous

les objets à l'intérieur du projet PC-VUE 32. En particulier, on retrouve chaque synoptique (déclarée comme un objet de type Mimic), sous lequel se trouvent les éléments dessinés dans ce synoptique (objets de type Shape, Text,...).

• La partie centrale correspond à une fenêtre de code où l'on va pouvoir définir les scripts à exécuter lors d'occurences d'événements associés aux objets.

• Dans la partie de droite, on trouve les propriétés, événements, méthodes et liens de variables de l'objet sélectionné dans la partie de gauche.

9.2. Mise en oeuvre de scripts VBScripts sous PCVUE

La programmation de scripts en Vbscripts pour PCVUE est très semblable à la réalisation de programmes Visual Basic ou de scripts VBA. Considérant que le lecteur est familier de ces modes de programmation, nous nous contentons de présenter un exemple simple mais suffisant à appréhender les “rouages” de la programmation de scripts pour PC-VUE.On suppose avoir dessiné un rond et un rectangle sur un synoptique PCVUE (voir figure ci-dessous). On a de plus placé un texte auquel on a associé une animation Mesure (Animation>Texte>Mesure) pour afficher la valeur d'une variable de

SupportPcVue0.odt Page 27 27/11/09

Page 29: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

type mesure appelée @MAMESURE (déclarée de type commande pour pouvoir modifier sa valeur depuis la supervision). On va expliquer dans la suite comment faire pour qu'à chaque clic sur le rond :• le rectangle se déplace de dix pixels vers la droite• la variable @MAMESURE soit incrémentée de 2.

En basculant sur l'éditeur de script (Affichage>Editeur de Script), on retrouve les objets qui ont été créés dans la synoptique :• l'objet Shape1 qui correspond au rond,• l'objet Shape2 qui correspond au rectangle,• l'objet Text1 qui correspond au texte auquel est lié un objet Anim1 qui

correspond à l'animation pour l'affichage de la valeur de la mesure,

SupportPcVue0.odt Page 28 27/11/09

Page 30: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Pour déplacer le rectangle de 10 pixels à chaque clic sur le rond, il nous suffit d'écrire la procédure suivante associé à l'événement click de l'objet Shape1.

Pour agir sur la variable PCVUE @MAMESURE depuis le script, il faut au préalable lier cette variable PCVUE à un objet Variable. Pour cela, il faut cliquer droit sur la collection TheseVariables dans l'explorateur d'objets et choisir Editer. La boîte de dialogue qui s'ouvre va permettre de souscrire la variable PCVUE au sein de l'éditeur VBSCRIPT en créant un alias :

A l'issue de cette souscription, un objet Variable au nom de l'alias a été créé.

C'est cet objet que l'on va utiliser pour agir sur la variable PCVUE @MAMESURE. Ainsi pour l'incrémenter de 2 à chaque clic sur le rond, on complète la procédure appelé sur cet événement comme suit.

SupportPcVue0.odt Page 29 27/11/09

Page 31: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Après enregistrement, pour tester le bon fonctionnement des fonctionnalités réalisées en Vbscript, nous devons quitter le mode création en dévalidant Déboguage>Mode Création et en basculant sur PCVUE à l'aide Affichage>PCVUE 32. En basculant en mode exécution et en cliquant sur le rond, le résultat escompté devrait être atteint.

SupportPcVue0.odt Page 30 27/11/09

Page 32: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

10.Archivage dans une base de données

On détaille ici comment procéder pour réaliser depuis une application PC-VUE des archivages dans une base de données. Plus précisément, on montre comment utiliser le standard ODBC (Open Data Base Connectivity) pour accéder depuis PC-VUE à une base de données relationnelle. On prend pour exemple l'accès à une base Access de Microsoft. La démarche est identique avec toute autre système de gestion de base de données relationnelle (MySql, SQL Server,...) pourvu que l'interface ODBC soit installée et configurée pour celui-ci. En effet, ODBC est un Middleware (application de liaison) qui présente une interface standardisée à toute application (ici la supervision) et qui se charge de traduire les appels (standards) à son interface en des accès (au format propriétaire) d'une base de données relationnelles. C'est donc une sorte de "traducteur" auquel les applications s'adressent dans un "langage universel", et qui se charge de traduire ces "paroles" dans le "langage propre" à chaque système de gestion de base de données. Pour accéder à une BDD depuis PC-VUE, nous allons donc procéder en deux étapes principales :

● Déclarer un "traducteur", c'est-à-dire, déclarer une source de données ODBC vers une base de données Access.

● S'adresser au "traducteur" pour qu'il lise ou écrive dans la base de données, c'est-à-dire, accéder depuis PC-VUE à la source de données ODBC (on devra auparavant modifier certains fichiers de configuration de PC-VUE pour pouvoir utiliser ODBC).

10.1.Création d'une source ODBC

Une source ODBC définit le driver et le fichier de données qui sont utilisés par une application pour enregistrer des données (dans ce cas le superviseur).On utilise la console permettant de gérer les sources de données ODBC accessible dans les Outils d'administration (depuis le Panneau de configuration) de Windows.Depuis l'onglet Source de données utilisateur, on choisit ajouter pour créer une nouvelle source.

SupportPcVue0.odt Page 31 27/11/09

Page 33: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

On sélectionne le pilote pour une base de données Access.

On spécifie un Nom de la source de données (c'est cette chaîne de caractères qui sera utilisée depuis PC-VUE pour référencer la source), une Description (optionnelle), et la base de données à laquelle la source sera liée (il peut s'agir d'un fichier .mdb existant, ou on peut en créer un nouveau).

SupportPcVue0.odt Page 32 27/11/09

Page 34: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

La source de données doit alors apparaître parmi les sources de données utilisateurs.

10.2.Configuration de PC-VUE pour l'utilisation de ODBC

Avant d'utiliser ODBC depuis PC-VUE, on doit réaliser les modifications suivantes dans le répertoire BIN :

● Renommer le fichier SVDB.DLL en SVDB.OLD.● Renommer le fichier SVODBC.DLL en SVDB.DLL

10.3.Accès à une source ODBC depuis PC-VUE

10.3.1. Déclaration de la source et création d'une unité d'archivage

Afin de pouvoir accéder à la source ODBC depuis PC-VUE, deux étapes sont nécessaires : déclarer la source ODBC, puis créer une unité d'archivage.

La déclaration de la source se fait depuis la commande Configuration>Postes>Bases de données qui permet d'aboutir à la fenêtre suivante :

SupportPcVue0.odt Page 33 27/11/09

Page 35: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

On saisit en premier lieu un Nom logique. Dans le champ Nom Odbc, on précise le nom de source ODBC choisie depuis l'Administrateur de sources de données ODBC. On peut également choisir les noms des différentes tables de la base Access, chacune étant dédiée à un type de données : celle référencée par journaux de bord servira à stocker les données de type mesure ou texte, celle référencée par consignations servira à stocker les données de type état ou alarmes.

La création de l'unité d'archivage se fait depuis la commande Configuration>Postes>Unités d'archivage qui permet d'aboutir à la fenêtre suivante :

SupportPcVue0.odt Page 34 27/11/09

Page 36: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

Dans cette boîte, il faut saisir le Nom de l'unité, sélectionner Base de données comme Type d'unité, puis choisir le nom logique donnée précédemment pour la Base de données.

10.3.2. Archivage de données de type état ou alarmes - listes de consignations

Pour archiver des données de type état ou alarme (changements d'état, occurrences d'alarmes), on fait appel à un mécanisme PC-VUE appelé listes de consignation. Une liste de consignation permet de paramètrer quand et comment des variables état et/ou alarmes "consignables" (on précise ci-après comment rendre une variable consignable) vont être archivées. Ces données seront stockées dans la table dédiée aux consignations, dont le nom a été choisi dans la fenêtre Configuration des bases de données (depuis Configuration>Postes>Bases de données).

La création d'une liste de consignation se fait depuis la commande Configuration>Postes>Listes de consignation qui permet d'aboutir à la fenêtre suivante :

SupportPcVue0.odt Page 35 27/11/09

Page 37: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

On y précise le Nom de la liste de consignation, sur quelles conditions les alarmes et états consignables vont être archivées (dans l'exemple, on archive les variables d'état consignables lorque leur valeur passe à 1), le Nom de l'unité d'archivage visée, et on peut affiner la sélection des états à archiver via une expression logique précisant les Attributs à stocker.

La déclaration d'une variable de type état ou alarme comme comme consignable se fait via sa fiche de description (Configuration>Variables>Etats/Alarmes).

SupportPcVue0.odt Page 36 27/11/09

Page 38: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

10.3.3. Archivage de données de type mesure ou texte – journaux de bord

Pour archiver des données de type mesure ou texte, on fait appel à un mécanisme PC-VUE appelé jouranux de bord. La création d'un journal de bord se fait depuis la commande Configuration>Postes>Journaux de bord qui permet d'aboutir à la fenêtre suivante :

SupportPcVue0.odt Page 37 27/11/09

Page 39: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

On y précise le Nom du journal de bord, un Etat déclenchant (une variable de type état) ainsi que la valeur qui va provoquer l'archivage. On sélectionne ensuite une ou plusieurs fenêtres PC-VUE pour spécifier les variables de type mesure ou texte qui doivent être archivées. En effet, l'ensemble des variables de ces types qui sont mises en jeu dans les animations de la (ou les) fenêtre(s) sélectionnées seront archivées à chaque déclenchement. On précise le Nom de l'unité d'archivage. Ces données seront stockées dans la table dédiée aux journaux de bord, dont le nom a été choisi dans la fenêtre Configuration des bases de données (depuis Configuration>Postes>Bases de données).

11. Gérer le lancement de la supervision

Les conditions de lancement d'un projet sont configurées en utilisant la commande Configuration>Administrer>Lancement.

SupportPcVue0.odt Page 38 27/11/09

Page 40: ISTIA – Département Automatisation

IUT Nicolas Delanoue

• Fenêtre initiale et Branche initiale - Si coché, permet de sélectionner la fenêtre affichée au démarrage.

• Lancer les programmes utilisateur - Si coché, permet de sélectionner le programme global SCADA BASIC à charger.

• Lancer le logiciel de communication - Si coché, lance le gestionnaire de communication au démarrage.

• Avant - Les programmes à exécuter avant le démarrage de la communication.• Après - Les programmes à exécuter après que le gestionnaire de communication a exécuté une

mise à jour de toutes les variables.

SupportPcVue0.odt Page 39 27/11/09