46
Cliquez pour découvrir toutes les formations

Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ebook pour s'améliorer en maths

Citation preview

Page 1: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 2: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Table des matièresIntroduction

Comment devez-vous lire ce livre ? 4A qui s'adresse ce livre ? 5

Chapitre 1 Pourquoi écrire un livre de maths quand on est nul en maths ?Chapitre 2

5 idées reçues sur les maths à oublier ! 9Chapitre 3

Les bases essentielles pour comprendre les maths. 11Chapitre 4

4 étapes de la progression en maths et dans tout apprentissage. 19Chapitre 5

Comment cartonner en calcul mental en 10mn/jour ! 22Chapitre 6

Comment résoudre les problèmes de baignoires qui se vident et de trains qui arrivent en retard ? 28

Chapitre 7Comment faire un bon raisonnement en mathématiques ! 33

Chapitre 8Faire des maths c'est comme faire du vélo. 36

ConclusionLes maths c'est un jeu ! 38

Bonus !La boîte à outils pour faire des mathématiques 41

Notes personnelles :

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 3: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Introduction

S'il y a une sélection pour subir les échecs successifs, pour ne pas avoir unevie stable, fixe avec un bon salaire, je l'ai réussie haut la main. De toute façonon pourrait dire « si t'es nul en maths avant 20 ans t'as raté ta vie ». Enfinc'est ce que la pensée unique véhicule tous les jours entre autre à la grandemesse du 20h (qui n'est plus si grande que ça).

Or tout ça est faux et je ne cherche pas vraiment à provoquer le politiquementcorrect mais à dénoncer (qui je suis pour ça?) une réalité cachée que j'aidécouverte peu à peu et que j'ai retrouvée dans le film « Comment j'ai détestéles maths ».

Et si je parle de sélection c'est parce que les mathématiques sont un desinstruments de sélection à la fois pour faire de bonnes études, de bonnesécoles mais aussi pour avoir un bon travail, avec un bon salaire, qui permettrade prospérer et de rendre heureux sa petite famille qu'il faudra emmener envacances aux Maldives ou faire le tour du monde, du moins si on a encore desRTT à dépenser malgré les 78h de travail par jour que demande un travail àplus de 5000 euros par mois.Bon 78h c'est un peu exagéré, allez je vous la fait à 10h par jour.

Notre monde est basé sur l'argent, la finance, l'accumulation de capitaux et laloi du marché.Ce monde ne peux exister sans les chiffres, les nombres, les équations, lespourcentages...et c'est la raison qui légitime la sélection via lesmathématiques.

Fallait il que je devienne fort en maths pour changer les choses ou fallait-il queje mise sur mes forces et que je développe mes talents ? La réponse est dansla question.Le problème c'est que le système que j'ai connu était basé sur la sanction etnon l'encouragement.

Au final, j'étais peut être laborieux en maths, j'avais certainement un manquede compétences, et bien que volontaire, mes efforts étaient vains.

Peut-être que le système actuel va changer, peut-être qu'il est déjà en train dechanger (je n'ai pas visité toutes les écoles pour le savoir), et si c'est le cas, jem'en réjouis. Mais en attendant, mes lacunes en mathématiques m'ont faitperdre confiance, et ont gâché une partie de ma vie.

Notre vie est centrée autour de mathématiques (entre le calcul mental qui m'aemmené à créer une formation sur le blog plusbelleslesmaths, lespourcentages, les taux d'intérêts, les placements financiers...), on n'échappepas à la colonisation des maths dans notre vie.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 4: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Peut-on se soigner et combler ses lacunes en maths, sans être « docteur » esmathématiques ? La création de plusbelleslesmaths.com est la réponse à cettequestion.

Dans ce livre, j'ai voulu vous faire partager tout ce que j'ai appris, ce que j'aicompris et ce que par extension vous allez comprendre.

Comme vous l'avez compris je ne suis pas écrivain, et je n'ai pas le stylelittéraire qui intéresse les critiques et les spécialistes de la mise en demeure dutalent en manque (selon eux) mais je suis convaincu qu'il est possible dedémystifier une matière comme les mathématiques en rendant clairs etconcrets des concepts qu'on utilise tous les jours et qui ont permis l'explosiontechnologique des 30 dernières années.

J'ajoute que je n'ai surtout pas la prétention de remplacer les professeurs et lesystème éducatif, je propose juste une alternative pour réviser, apprendre ouapprofondir de façon ludique le cours déjà vu à l'école.

Comment devez-vous lire ce livre ?

Ah c'est une des premières fois que vous lisez un livre qui explique commentlire un livre ? Moi aussi la première fois que ça m'est arrivé, je me suisdemandé ce que c'était que ce délire...et pourtant c'est un gage deperformance.

En effet au contraire d'un roman, vous pouvez lire un livre pratique commecelui-ci dans le désordre. 8 Chapitres découpent « je suis nul en maths mais jeme soigne » et vous pouvez lire les chapitres qui vous intéressent en prioritémême si vous n'avez pas lu les autres. J'ai voulu écrire chaque chapitre selonun thème précis qui se suffit à lui même, ou presque.

Maintenant pour écrire ce livre, je me suis penché sur le côté pédagogiqued'une certaine progression pour faciliter la lecture ainsi que la compréhension.

Dans le chapitre 1, je reviens sur ma légitimité à écrire un livre de maths alorsque je suis quelqu'un qu'on peut qualifier de nul à la base.Vous allez découvrir pourquoi « être nul ne veut rien dire » et comment j'aidécidé de m'en sortir.

Dans le chapitre 2, vous allez découvrir les 5 idées reçues sur lesmathématiques qu'il faut dès la fin de ce livre, ou de ce chapitre oublier pourtoujours !

Dans le chapitre 3, ce sont les bases nécessaires qu'il faut connaître pour neplus avoir de problèmes en mathématiques. Ces bases vous les connaissezdéjà mais vous les oubliez de jour en jour et de classe en classe. Inutile devous dire tout ce que l'on oublié à l'âge adulte.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 5: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Le chapitre 4 est essentiel parce qu'il vous révèle ce dont vous n'avez jamaisentendu parler et qui peut tout changer. Tout apprentissage se fait en 4étapes, et on s'arrête souvent à la deuxième pour une seule raison...on neconnaît pas l'existence des deux dernières étapes.Vous allez tout savoir dans ce chapitre.

Dans le chapitre 5, je m'attaque au calcul mental et à montrer qu'il n'y a riende magique. Les astuces pour calculer rapidement, voilà ce que vousconnaîtrez à la fin de ce chapitre (j'en parle aussi dans la formation que j'aicrée) « comment cartonner en calcul mental en 10 minutes par jour ».

Dans le chapitre 6, les problèmes à résoudre (ceux qui nous empoisonnent enprimaire) n'auront plus aucun secret pour vous et vos enfants.Vous allez comprendre qu'il y a une méthode pour résoudre les problèmes, pasà pas je vous guide avec un exemple précis.

Le chapitre 7 s'intéresse à la logique, qui est une branche des maths quipermet d'être performant, mais aussi au raisonnement.Vous aurez des clés essentielles pour faire des démonstrations, desexplications, des raisonnements dans les exercices.

Le chapitre 8 va vous motiver, vous remotiver, vous donner de l'énergie lorsquevous n'avez pas encore trouvé la solution, ou que vous avez fait des erreurs.Il y a une chose que vous ne savez pas sur les mathématiques, et c'est ce queje vais vous montrer de manière très simple.

Pour la conclusion, je vous donne l'ultime secret pour progresser en maths etje vous livre la boîte à outil que vous devez toujours avoir sur vous.Et le plus intéressant c'est que cette boîte à outils vous n'avez pas besoin depenser à la prendre... elle est dans votre tête...

Vous aurez des liens bleus de temps en temps, en cliquant dessus vous vousretrouverez sur le blog plusbelleslesmaths.com sur l'article qui s'y réfère.

A qui s'adresse ce livre ?

Vous vous posez peut-être la question et vous demandez s'il est nécessaire decontinuer la lecture de ce livre ? Alors continuez si :

>Vous êtes un élève qui veut mieux comprendre le cours du professeur demaths et approfondir un peu plus les concepts.

>Vous êtes un adulte qui veut reprendre les études et veut trouver un livre quidonne le strict nécessaire pour faire une bonne révision des connaissances àavoir en mathématiques.

>Vous êtes passionné par l'enseignement des mathématiques et voulez vousinspirer de certaines astuces évoquées dans ce livre.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 6: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Sinon vous pouvez refermer le livre, ou l'offrir à un de vos proches qui faitpartie d'une de ces catégories de personnes.

Maintenant, si vous êtes prêt, tournez la page on commence par les raisons quim'ont poussé à écrire ce livre moi qui suis nul en maths.

Vous pouvez utilisez cette page pour écrire vos notes personnelles.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 7: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 1

Pourquoi écrire un livre de maths quand on est nul en maths ?

C’est une des phrases qui est revenue souvent quand je me suis lancé danscette nouvelle aventure !

Pour rien au monde, mes amis (qui étaient nuls en maths aussi) n’auraientrejoué l’acte 2 scène 4 du cauchemar des mathématiques, dans un monde oùpourtant elles prédominent (entre les iphones, tablettes, satellite, ordinateur…)

Ils veulent oublier pour toujours les identités remarquables, les factorisations,les théorèmes, Pythagore, Thalès, le triangle rectangle, les bissectrices…et… LES PROBLEMES !

Le cauchemar est loin derrière moi, je n’étais pas bon en maths du coup je mesuis frayé un chemin moins bien tracé.

J’ai fait beaucoup de choses pour remplir le réfrégirateur, et de petits boulotsen petits boulots je me suis rendu compte que tout n’était pas fini et qu’il yavait encore une ombre au tableau qui ne veut toujours pas s’éclairer !

•Pourquoi j’étais si nul en maths ?

•Est-ce que j’étais moins intelligent que d’autres ?

•Est-ce qu’il y a ceux qui sont faits pour ça et ceux qui ne le sont pas ?

Quand on est nul en maths, on se pose ces questions !

C’est un peu par hasard que j’ai commencé à comprendre ce que je necomprenais pas, en regardant les chiffres et les lettres (on ne se moque pas)avec une amie qui était d’une rapidité et d’une efficacité devant ce jeu assezincroyable !

En discutant avec elle, je me suis rendu compte qu’il y avait des techniques quiviennent des premiers rudiments que l’on apprend en primaire et que l’onoublie au collège.

Je me suis donc plongé dans les quelques livres de pédagogie, dans les guideset manuels, j'ai visionné des vidéos pour en faire une synthèse !

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 8: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Il était important pour moi de comprendre les mathématiques parce qu’ellessont une des raisons d’une perte de confiance en soi que vous aussi, ressentezpeut-être encore aujourd’hui dans votre quotidien !

Alors dans ce livre je vous propose de partir à la découverte de cette matièreboudée par les élèves dès la 6 ème (parfois avant) et de trouver le chemin dela compréhension des mathématiques en établissant une liste non exhaustivede connaissances primordiales pour partir sur des bonnes bases.…

Je vais vous livrer un secret… en fait le problème ne vient pas de vous, commeil ne venait pas de moi !

Enseigner les mathématiques demande une pédagogie que l’on ne rencontreque très rarement sur les bancs de l’école !

Nous n’avons pas eu le bon professeur passionné et passionnant qui nous adonné le goût pour les mathématiques, pour la logique, la résolution deproblèmes et la capacité d’analyse dont notre cerveau a besoin, même dans lavie de tous les jours.

Vous allez apprendre , à votre rythme plusieurs choses !

•Comment résoudre les fameux PROBLEMES ?

•Pourquoi une des seules figures à connaître sous toutes ses coutures est leTRIANGLE ?

•Quelle est la chose la plus importante à connaître pour les EQUATIONS ?

•Pourquoi les maths peuvent se comparer à une enquête policière ?

Ce livre pratique se veut ludique et simple mais il ne remplacera jamais unprofesseur qualifié.

Je n'ai aucune prétention à me substituer à l'Education Nationale, mais jesouhaite juste, par mon expérience, apporter de la lumière sur quelques zonesd'ombre que l'on peut rencontrer.

Dans le chapitre suivant, vous allez découvrir les idées reçues sur les maths etje vous demande de les oublier dès la fin de ce livre.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 9: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 2

5 idées reçues sur les maths à oublier !

Il faut environ 20 jours (le chiffre est contesté) pour qu'une habitude s'installe.Vous imaginez lorsqu'il s'agit des mathématiques qui existent depuis...j'en aimal à la tête quand je vois que ça fait plus de 20 000 ans que les mathsaccompagnent notre quotidien.

On peut même penser qu'elles datent d'avant l'écriture si l'on se réfère auxmarques sur les os ou sur des bouts de bois qui servaient à compter. Si vousvoulez en savoir plus je vous conseille les vidéos l'extraordinaire aventure duchiffre 1. C'est un documentaire ludique sur la découverte des chiffres et desnombres, beaucoup d'humour et d'originalité dans ce programme. Cliquez icipour visionner la vidéo.

Alors depuis 20 000 ans, combien d'idées fausses sur les maths ont étévéhiculées par les gens, l'inconscient collectif, les professeurs, les parents, lesémissions de télé...sans jamais les remettre en cause une seconde !

C'est en rencontrant des professeurs pédagogues, des psychologues, et desélèves que j'ai pu en dénombrer 5.

Il y en a peut être plus, mais ce sont les principales, les autres ne sont que desvariantes.

# idée reçue 1 : Les mathématiques c’est difficile !

Pas plus que les autres matières, la seule chose qui change c’est que l’onapprend des règles à appliquer et non uniquement de la théorie.

Mais n’est-ce pas la même chose que l’on fait avec l’orthographe, lagrammaire ?

#Idée reçue 2 : Quand on est nul, on est nul, on restera nul !

Non on peut progresser, il n’y a pas de fatalité !

Si vous n’y arrivez pas, c’est qu’il faut certainement changer votre façond’apprendre ou que l’on utilise une pédagogie plus ludique avec vous.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 10: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

#Idée reçue 3 : Il faut faire énormément d’exercices pourcomprendre !

Oui et non, il faut en faire peu au final, mais parfaitement et comprendre lalogique de l’exercice et repérer les erreurs puis les analyser pour les éviter.

Cela ne sert à rien de faire 10 exercices sans en comprendre le mécanisme oule, tout ce que l’on risque c’est de faire 10 fois la même erreur !

#Idée reçue 4 : Si je n’arrive pas à trouver le résultat, à démontrer ouexpliquer un problème, c’est parce que je ne connais pas mon cours.

Faux, connaître son cours et savoir l’appliquer sont deux choses différentes.

Passer à la pratique n’est pas évident pour tout le monde.

# idée reçue 5 : Les mathématiques, ça ne sert à rien !

Si c'est utile, vous vous en servez tous les jours (pour calculer, pour évaluer,pour dessiner…)

Si certaines notions de mathématiques ne sont pas utiles dans la viequotidienne, elles n’en sont pas moins intéressantes !

Dès maintenant, oubliez toutes ces idées reçues qui sont fausses et vousplonge dans la déprime ou le dégoût d'apprendre.

Pour tout enseignement, il est primordial de conditionner le cerveau pouraccueillir toutes les connaissances.

C'est ce que je fais quand je me suis plongé dans le calcul mental, j'ai toutrepris à zéro, tenter de comprendre la logique et j'en ai tiré une méthode pourtravailler le calcul mental et démystifier le côté magique.

Je vous parlerai de cette méthode dans un des chapitres de ce livre.

Dans le chapitre suivant, vous allez balayer, apprendre tout ce que vous devezsavoir pour progresser, il n'y a rien d'autre pour avoir des bases solides.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 11: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 3

Les bases essentielles pour comprendre les maths.

Le plus important pour gravir l'escalier de la progression c'est de partir du bon pied avec les bases.Imaginez un instant une maison qui n'aurait pas de fondation ? Vous ne pensezpas qu'elle serait instable et qu'elle pourrait s'effondrer à la moindre tempête ?

C'est pareil pour vous lorsque vous apprenez une nouvelle matière, ou quoi que ce soit.Vous devez avoir des bases de connaissances solides, celles qui déterminent tout le reste.

Arithmétique et algèbre

Vous ferez moins d'erreurs si vous savez calculer et pour cela vous devezréviser les principes que l'on oublie peu à peu.

1/ On additionne les choses de même nature

Des pommes avec des pommes, des voitures avec des voitures, des armoires àvêtements pour femmes, avec des armoires à vêtements pour femmes (je vaispas me faire que des amis).

Au final, une pomme plus quatre pommes ça donne cinq pommes.Deux voitures plus trois voitures ça fait cinq voitures.Une armoire à vêtement pour femmes plus une armoire à vêtement pourfemme ça fait une crise de nerf de votre conjoint, ou de votre ami.

En revanche une pomme plus deux voitures ça fait une pomme plus deuxvoitures, on ne peux pas additionner.

Si on pouvait additionner deux choses de nature différente comme une poireavec une banane par ex, ça ferait un nouveau fruit qui n'existe pas qu'onappellerait une « bapoire »

Si vous avez un nombre entier + une fraction + une racine carrée, avant defaire tout calcul vous devez chercher à tout mettre sous forme commune. Soitvous mettez tout sous forme de nombre entier, soit sous forme de fraction soitsous forme de racine carrée. Ensuite vous pourrez additionner tout ce beaupetit monde.

Mais vous savez déjà tout ça puisque vous n'additionnez jamais des litres avecdes centilitres sans faire de conversion avant.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 12: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

2/Le principe des équivalences.

Pas de panique, rien de compliqué, ça consiste à dire qu'une chose peut êtreéquivalente à une autre chose, tant que l'on ne change ni sa nature ni savérité.

2+2=4 c'est aussi 4=2+2et 4 c'est aussi 8/2

Vous êtes en train de sourire parce que ça vous paraît simple mais lorsque l'oncommence à manipuler des nombres plus grands, voir des équations, on atendance à oublier cette règle des équivalences quand on est dans l'impasse.

Cette règle vous pouvez l'appliquer pour trouver le résultat au chiffres et leslettres (on ne se moque pas non).

3/ On ne peut pas diviser par zéro.

En fait c'est pas vraiment que ce n'est pas possible mais que son résultat« logique » entraîne des absurdités.

Je me suis souvent demandé pourquoi c'était impossible, mais sans oser ledemander à mon professeur de peur de passer pour un imbécile.

C'est beaucoup plus tard, en lisant le livre de Denis Guedj « LesMathématiques Expliquées à mes Filles » que j'ai enfin eu des éléments deréponses.

La division consiste à chercher le nombre de quelque chose dans un autrenombre.Ex : si on a 4/2 on cherche combien de fois nous avons 2 dans 4.

Alors Que se passe t-il si on essaye de diviser 4 par 0 ?

Imaginons la situation suivante :

Nous avons 4 euros à distribuer à 0 personne !

On va donc chercher combien 0 personne, c'est à dire combien aucunepersonne, va avoir d'euro ?

C'est un peu bizarre comme raisonnement non ! C'est une action qui consiste àne rien faire.

Par conséquent, on dit que la division par zéro n'a pas de sens !

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 13: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Allez on casse la règle, et je vous le dis oui on peut diviser par zéro mais voicice qui se passe !

Supposons que ça soit possible :

•Prenons un nombre a (quelconque).

•Divisons le par zéro.

•a/0 = b (on prend b comme résultat possible).

•En faisant la règle de trois (en multipliant à droite et à gauche par 0) onobtient a=0xb ; et 0xb=0 puisque tout nombre multiplié par 0 égale 0.

•Donc a (qui je le rappelle est un nombre quelconque) est égal à 0.

On vient de démontrer que si la division par zéro était possible alors tous lesnombres seraient nuls, ce qui est faux !

On appelle ça un raisonnement par l'absurde !

Remarque : En arithmétique ça permet d'éviter des erreurs.

Si on a p/q alors le réflexe à prendre c'est d'écrire que Q#0

Maintenant que vous êtes armé sur les bases en arithmétique il fauts'intéresser aux bases que vous devez connaître en géométrie. C'est l'objet dela partie suivante de ce chapitre.

Je vais m'intéresser aux principes de la géométrie.

La géométrie

Petite question pour commencer, quelle est la plus petite forme géométriqueque vous connaissez ?

Si vous avez répondu la droite, vous en avez oublié une bien plus importantequi est le fondement même de la géométrie puisqu'il s'agit du « point ».

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 14: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Le point est la figure géométrique qui permet de construire toutes les autres.

Une figure géométrique est constituée de un ou de plusieurs points.

Pourquoi je dis ça de façon évidente ?

Je me souviens, lors de mes années collèges, j'étais souvent confronté àl'évidence que je ne signalais pas dans mes devoirs de maths ou même desautres matières. J'expliquais à mes professeurs que je ne voyais pas commentje pouvais signaler l'évidence puisque c'était évident.

J'ai compris maintenant que toute évidence (et surtout en mathématiques) doitêtre mis en avant.

Le point est ce qui forme toutes les autres figures géométrique. Voicil'explication.

•Le triangle est une figure qui relie trois points dans l'espace.

•Le carré est une figure qui relie quatre points dans l'espace.

•Le cercle est un ensemble de points qui sont tous à la même distance d'unautre point que l'on appelle le centre du cercle.

•Une droite passe par un point dans l'espace, et sa direction est donné par undeuxième point.

On peut parler aussi des quadrilatères, des trapèzes...

La figure à ne jamais oublier: le triangle

Si le point est la base, et le fondement de la création des figures géométrique,il ne faut pas négliger la puissance de la connaissance de l'une d'entre elles.

Le triangle est la deuxième figure géométrique à connaître parce qu'ellepermet de créer d'autres figures et donc de faire bénéficier de ses propriétés.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 15: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Pour mieux vous convaincre de ce que les professeurs vont qualifier d'évidenceune fois de plus et parce que je ne veux pas que vous passiez à côté, je vaisillustrer mon propos par des exemples.

Que peut-on construire avec des triangles ?

Avec des triangles on peut construire :

•Des carrés.

•Des losanges.

•Des parallélogrammes.

•Des trapèzes.

Il faut savoir que le triangle est la figure la plus visible dans le monde et c'estpour cette raison qu'on l'utilise pour signaler un danger !

Remarque :

Le triangle, je l'appelle l'arme absolue en géométrie parce qu'il permet derésoudre 90% des exercices et des problèmes de géométrie.

Avant de nous intéresser à l’arme en elle même nous allons déterminer ce quinous agace le plus dans les exercices de géométrie !

Dans la partie suivante je vous établie un plan d'action précis et détaillé pourrésoudre vos problèmes en géométrie. Vous n'avez plus qu'à suivre commeune procédure chaque étape.

Plan d'action pour résoudre un problème géométrique

Pourquoi on ne parle de plan que chez les militaires, les architectes ou mêmeles cambrioleurs professionnels ?

Un plan c'est un système réfléchi qui nous permet de réaliser notre projet !

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 16: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

1/ L'énoncé

On commence à tracer des lignes, puis des droites qui se coupent, puis descercles et au final on a un dessin qui ressemble plus au plan d’une vieille villequ’à un croquis que l’on comprend.

2/ Comprendre la question

Puis vient la question, que l’on comprend encore moins en se demandantpourquoi on nous demande de résoudre une énigme alors que l'on n’a mêmepas eu le cours qui permettrait de la résoudre ?

Or on fait fausse route, parce que le cours on l’a déjà fait, mais il n’était pasrattaché à un exercice précis, en fait il faut utiliser le cours appliqué àl'exercice (et c'est tout le problème)

Il faut repérer les éléments du cours qui se rattachent à l'exercice proposé etchercher la figure géométrique qui va vous aider !

Quelle est cette figure qui permet de résoudre 95% des problèmes degéométrie ? Le triangle !

3/ La solution est simple : repérer où se trouve le triangle !

Quoi c'est tout ? c'est pour ça que j'ai galéré pendant des heures sur unproblème de géométrie ?

Oui !

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 17: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Cela parait simple, et pourtant on ne demande rien d’autre la plupart du temps!

Toutes ces lignes, qui se croisent et se recroisent forment entre elles un ou destriangles inévitablement, ou alors un centre de cercle.

Mais alors pourquoi on parle on parle d'arme absolu quand on pense autriangle, en quoi est-il si puissant ?

Je vous explique ça dans la suite de ce chapitre .

Pourquoi l’arme absolue en géométrie c’est le triangle ?

Le triangle, dans les exercices, sera rarement quelconque, il sera plutôt isocèle(2 côtés de mêmes longueurs, et 2 angles de même mesure), ou équilatéral (3côtés de mêmes longueurs, et 3 angles de même mesure) ou rectangle.

A partir du cours sur les triangles on va pouvoir calculer ou déterminerbeaucoup d’éléments manquants pour résoudre tous les problèmes que l’onnous pose.

Si je connais les propriétés des triangles, qu’est-ce que je peux faire engéométrie ?

•Calculer les angles

•Calculer des longueurs

•Démontrer que des angles sont droits

•Trouver des centres de cercle

Comme vous le voyez, il est important de bien connaître les propriétés dutriangle.

Entre autre, les propriétés sur les longueurs et les côtés avec le théorème dePythagore ou encore les calculs de longueur ou les démonstrations de droitesparallèles avec le théorème de Thalès...)

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 18: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Une autre propriété à savoir : la somme des 3 angles d'un triangle est égale à180°.

On pourrait aussi parler des propriétés des médianes, des médiatrices, desbissectrices, mais tout ça vous l'avez dans le cours de votre professeur.

Pour finir ce chapitre je voudrais vous mettre en garde, sachez que même sivous connaissez votre cours par cœur et vos connaissances primaires, vousn'êtes pas assuré de finir l'exercice. Mais je ne suis pas en train de vousdécourager mais plutôt de vous emmener à comprendre pourquoi vouséchouez alors que vous avez travaillé ?

Cette mise en garde, je ne l'ai pas eue, et je pense en avoir fait les frais en medécourageant.

Je ne savais pas que pour tout apprentissage, il existe 4 étapes de progressionà franchir.

C'est valable pour tout ce que vous voulez entreprendre (arrêter de fumer,perdre du poids, obtenir des bonnes notes...).

Alors quelles sont ces étapes qui permettent de franchir tous les obstacles,c'est ce que vous allez découvrir dans le chapitre suivant.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 19: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 4

4 étapes de la progression en maths et dans tout apprentissage.

A la fin de ce chapitre vous aurez la méthode pour tout comprendre que ce soiten mathématiques mais aussi dans les autres domaines de la vie…

Si comme moi vous avez baissé les bras devant un problème, un nouvelapprentissage, lisez la suite de ce chapitre.

Que ce soit à l’école au travail ou dans la vie on doit sans arrêt apprendre deschoses nouvelles mais le problème c’est que l’on abandonne souvent au mêmemoment.

Pourtant on essaye, on essaye et on essaye encore jusqu’à ce que l’on serende compte qu’on a un problème de méthode !

Ce processus est logique si on ne voit pas les quatre étapes de l’apprentissageque j’ai pu voir dans une formation et je vous propose dans ce chapitre unrésumé rapide !

Comment apprendre : Voici les 4 étapes de l’apprentissage !

1ère étape : l’incompétence inconsciente

C’est la première étape qui n’est pas dérangeante pour l’apprentissage. Noussommes dans une zone de flou inconscient c’est à dire que nous ne savons pasque nous ne connaissons pas ou ne savons pas faire quelque chose.

2ème étape : l’incompétence consciente

Voici l’étape la plus dangereuse, la plus dérangeante, celle où l’on a consciencede ne pas savoir faire quelque chose, de ne pas comprendre une nouvelleconnaissance.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 20: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Dans le cadre des mathématiques vous avez conscience de ne pas comprendreun théorème, une explication, un problème.

Dans la vie quotidienne, vous avez conscience que pour arrêter de fumer, oude grossir vous devez faire des choses qui ne vous font pas plaisir.

C’est à cette ETAPE précise qu’un très grand nombre de gens arrêtent,abandonnent et baissent les bras.

3ème étape : la compétence consciente.

Si vous avez dépassé la deuxième étape, bravo vous êtes sur le bon chemin ,vous avez dépassé vos limites, vos peurs et vous commencez à acquérir peu àpeu les compétences.

A ce stade on dit que l’on est scolaire donc appliqué, on utilise bien chaquetechnique apprise.

Mais attention, il ne faut pas se relâcher, il faut faire et refaire, encore etencore jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.

A la différence d’avant, vous savez maintenant pourquoi vous n’y arriviez pas !

Faire et refaire oui mais avec une METHODE.

En faisant des erreurs vous avanciez dans la connaissance, mais personne nevous l’a dit !

A force de faire des erreurs vous allez apprendre de ces erreurs etCOMPRENDRE comment les éviter, et avoir accès ainsi à la compétenceinconsciente.

4ème étape : l a compétence inconsciente

Enfin l’ETAPE ultime, celle qui vous fait passer de connaissances apprises àconnaissances acquises.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 21: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

De scolaire à personnel, lorsque l’on n’est plus scolaire cela veut dire que l’on adépassé le stade de l’apprentissage et que l’on peut personnaliser.

C’est là que l’on a les connaissances AUTOMATIQUES.

Vous n’avez plus besoin de penser à bien faire, vous le faites automatiquement!

Comme vous le voyez les 4 étapes, vous les avez déjà vu , traversées, sanscomprendre que le chemin entre chaque était logique.

Comme on parle d'automatisme et pour continuer dans la progression del'apprentissage des mathématiques (puisque je vous le rappelle c'est l'objet delivre) dans le chapitre suivant vous allez avoir toutes les astuces pourprogresser en calcul mental.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 22: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 5

Comment cartonner en calcul mental en 10mn/jour !

Si comme moi vous avez vécu le cauchemar de répondre à une question sur lecalcul mental ou si vous n'avez pas encore eu cette « chance », alors lisez bienla suite de ce chapitre vous allez apprendre des techniques toutes simples maisque vous n'avez jamais étudiées, ou que vous avez oubliées.

Si on fait la somme de ce que l'on a oublié de nos années collège, on n'a pasassez de main pour compter.

Le calcul mental n'a rien de magique. Les résultats à un calcul que l'on trouvecomplexe ne sortent pas d'un chapeau sans pouvoir expliquer les étapes de A àZ.

Ce qu'il faut savoir avant tout !

Différencier les nombres et les chiffres parce que par abus delangage on parle souvent des chiffres à la place des nombres, orc'est complètement différent.Rappel :• Les chiffres sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ,8 et 9 dans notresystème décimal• Les nombres sont par exemple 12, 45, 126230Si l'on prend par exemple 74, on va dire que 74 est un nombrecomposé du chiffre 7 et du chiffre 4.

1/ On décompose avec :

7 pour les dizaines4 pour les unités

Pour un nombre à trois chiffres :128 par exemple on aura1 pour les centaines2 pour les dizaines8 pour les unités

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 23: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

2/la pratique de l'addition et de la multiplication estfondamentale.

Il y a deux types de calcul :• Le calcul automatisé.• Le calcul réfléchi, qui lui fait appel au raisonnement logique.

Le calcul automatisé :

• Tables de multiplication

• Trouver le double de chiffres ou de nombres

• Savoir trouver la moitié

Le calcul réfléchi :

Une fois que l'on connaît les tables de multiplication on va pouvoirutiliser le calcul réfléchi il faudra :

• Décomposer

• Remettre de l'ordre

• Faire des associations

• Simplifier (par exemple pour les fractions).

La méthode du régime pour apprendre les tables de multiplication.

Au lieu d'apprendre 9 tables, ce qui est long et compliqué!• Regrouper les tables de 7 et tables de 8 et leurs difficultés7X8 = 567X9 =638X8 = 648x9 = 72

Table de zéro on n'y revient pas ça fait toujours 0Table de 1 le résultat est égal au nombre que l'on multiplie par 1Table de 10 on ajoute 0 ou nombre que l'on multiplieex : 3x10 = 30

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 24: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Table de 2On prend le double du chiffre ou du nombre que l'on cherche à multiplier par 2.On l'additionne à lui-même.

Table de 5Un nombre pair multiplié par 5 finit par 0.Un nombre impair multiplié par 5 finit par 5.

Cette table se retient assez vite avec un peu d'entrainement.

Table de 9On multiplie le nombre ou le chiffre par 10, on enlève le nombre ou le chiffre que l'on multiplie par 9.

ex : 7x9 = (7x10) – 7 soit 63.

Table de 3 et de 4

Pas de grandes difficultés et on n' a pas le choix on va les apprendreMais j'ai quand même une astuce, vous n'êtes pas obligé de tout connaître de la table de 3 et 4

Voici l'astuce :Si vous avez 3X3 = 9, pour trouver 3x4 vous allez prendre le résultat de 3x3=9 et ajouter 3.Soit 9+3= 12, donc 3x4 = 12 vous verrez ça marche pour tous les autres chiffres.

Les 5 commandements des critères de divisibilité

Commandement 1Tous les nombres pairs sont divisibles par 2 par définition.

Commandement 2Si dans un nombre la somme des chiffres est égale à un multiple de3, 6 ou 9 alors il est divisible par 3.

Commandement 3Si la somme des chiffres dans un nombre est égale à 9 alors il estdivisible par 9.

ex : 198 est divisible par 9 parce que 1+8+9=18 et 18 est divisible par 9 parce que 8+1=9

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 25: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Commandement 4Si un nombre se termine par zéro ou 5, il est divisible par 5.

Commandement 5Si un nombre est divisible par 2 et par 3 alors il est divisible par 6.

Les 10 techniques pour calculer facilement et mentalement.

Technique 1

Regrouper les tables de multiplication les plus difficiles7x8 = 567x9 = 638x8 = 648x9 = 72

Technique 2

Avant de calculer il faut faire des transformations, des associationspar exemple 2,4+3,6 = ?Pour trouver on va multiplier par 10 ça fait 24+36 = 60 et on divise le tout par10.

On trouve donc 2,4+3,6 = 6

Technique 3

On cherche les paires ou les carrés (c'est facile à calculer de tête)Ex : 1+1, 2+2, 3+3 ou 4x4, 5x5, 3x3

Technique 4

On regroupe les unités dont la somme fait 10.ex : 9+1+2+8+3on change en (9+1)+(8+2)+3 =10+10+3 soit 23.

Technique 5

Pour ajouter 9, 19 ou 99 on peut par équivalence ajouter par 10, 20 ou 100 et ensuite soustraire le résultat par 1.

ex : 8+9 = 8+10-1 soit 17

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 26: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Technique 6Pour multiplier par 0,5 ou 0,25 on peut diviser par deux ou quatre

Techniques 7On doit toujours penser simplifier une fraction

Technique 82 fractions s'additionnent à condition de trouver le dénominateur commun.

Technique 9En connaissant les règles des puissances, on peut allerbeaucoup plus vite dans les calculs.

Rappel :

Si « a » est un nombre quelconque voici ce que l'on a pour la formule générale.

ax x ay = ax+y

Ex :22 x 23=25

D’où : 25= 4X8 =32

En effet : 22x23=(2x2)x(2x2x2)…

autre règle

ax /ay =ax-y

Technique 10

Pour multiplier par 11 des nombres à deux chiffres on additionneles chiffres et on met le résultat de l’addition entre les chiffres.ex : 23X11=253 parce que 3+2 = 5

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 27: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Vous pouvez aller plus loin dans le calcul mental avec la méthode que j'ai crée « Zen en calcul » en cliquant sur ce lien bleu.

Dans cette méthode vous aurez un complément d'information, d'exercice, et des astuces simples mais très efficaces.

Le calcul mental est le chapitre de ce livre qui pour moi me semble essentiel, et qui était une demande des abonnés de mon blog plusbelleslesmaths.

Mais il reste encore un point noir à résoudre dans les mathématiques.

Lorsqu'on pense mathématiques, on pense à problèmes à résoudre.

C'est dans le chapitre qui suit que je vous explique tout ou presque sur les problèmes.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 28: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 6

Comment résoudre les problèmes de baignoires qui se vident et de trains qui arrivent en retard ?

Si vous lisez ce chapitre c’est certainement parce que vous avez du mal àrésoudre les problèmes de maths ?

•Vous ne comprenez pas la relation entre le cours et les questions ?

•Vous pensez peut -être qu’il n’ y a pas de méthode pour y arriver !

En fait il n’y a rien de magique, il n’y a pas de truc mais juste deux troischoses à connaître et à comprendre. Je vous rassure, rien n’est compliqué !

Résoudre des problèmes mathématiques c’est simple comme un clin d’oeil !

Pourquoi je dis ça, parce qu’il n’y a rien à faire de plus que de bien lire letexte que l’on vous donne, ou l’énoncé du problème.

Or vous avez l'impression qu’il manque toujours quelque chose pour résoudrele problème.

Un problème peut avoir :

•Une solution.

•Plusieurs solutions.

•Pas de solution.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 29: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Remarque :

Attention lorsque vous donnez le résultat, vous devez toujours justifier chaqueaffirmation !

Il faut apporter la preuve de ce que vous dites à chaque étape duraisonnement.

La réponse finale au problème posé ne doit pas pouvoir être contestée par lecorrecteur.

Il existe 3 sortes de problèmes de mathématiques :

•les problèmes de l’école primaire (les baignoires qui se remplissent, lestrains qui partent a une minute de plus)

ce sont des problèmes qui reprennent les 4 opérations étudiées (addition,soustraction,multiplication et division).

•les problèmes au collège (l’arithmétique, les équations/inéquations…).

•les problèmes de géométrie (calcul de grandeur démonstration).

Vous en saurez un peu plus sur les problèmes sur l’article comment les expertspeuvent vous faire comprendre les maths.

Problème de maths : existe t-il une méthode ? A défaut de parler de méthode, on va parler de principe pour résoudre lesproblèmes de mathématiques.

L’humoriste Gad Elmaleh se moque de l’école dans son sketch sur lesproblèmes. il n’a pas tout a fait tort d’ailleurs… En changeant le mot problème par réflexion sur un sujet on peut déjà enleverune difficulté ( on va devoir réfléchir, faire des associations d'idées etcomprendre.)

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 30: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Je vous entend déjà rire mais ça va tout changer puisque l’on va chercher unesolution et non résoudre un problème. Un problème mathématique est avant tout une question sous forme d’énoncéou de texte.

Nous avons des données et des inconnues à trouver en partant des données etde rien d’autre. La méthode pas à pas avec un exemple de la classe de CE2

Vous avez 5 boîtes de 14 crayons.Vous achetez 7 crayons de plusCombien avez-vous au total de crayons ?

Faisons l’exercice avec méthode. Si on se jette à tête baissée sur le problème, il semble insurmontable ou alorson va partir dans tous les sens.La méthode se fait au contraire en deux étapes. 1/ nous allons ce que j’appelle traduire l’énoncé. vous avez 5 boîtes de 14 crayons.Vous achetez 7 crayons. Combien avez-vous maintenant de crayons au total ?

•Nous allons d’abord calculer combien de crayons au départ.Pour cela il faut apprendre ses tables de multiplication C'est dans le chapitre précédent si vous ne l'avez pas encore lu.

Continuons l'exercice. 5 boîtes de 14 crayons donc 5X14= 70 crayons

Vous achetez 7 crayons sous entendu en plus des 70 que vous avez déjà. Pour calculer combien de crayons il y a au total il faut donc faire l’addition desdeux. 2/ Résolution du problème 5X14 = 70 crayons

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 31: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

70 + 7 (crayons en plus) = 77 Il a donc au total 77 crayons. Pour résoudre un problème mathématique, il faut traduire les données et nepas brûler les étapes.

Ce que l’élève apprend outre à résoudre des problèmes de maths, c’est ledéveloppement de sa logique. La logique de la résolution de problème sera la même durant toute la scolaritéà savoir, lire et donc traduire les données puis appliquer le cours (qui est unoutil) qui permet de résoudre le problème.

N’oubliez jamais que tout est donné dans l’exercice, et s’il manque quelquechose, c’est qu’à partir de l'énoncé vous pouvez déduire l’inconnue quimanque.

On parle de problème, de données, de résolution a partir de tout ça.C'est un peu avoir des indices un énoncé ?

On va voir dans la suite de ce chapitre qu'il y a un parallèle à faire avec lesjeux comme le Cluedo, l'inspecteur Colombo, les Experts et autres sériepolicière.

Comment les Experts peuvent vous aider à réussir en maths ?

Si vous êtes fan des Experts, NCIS, Colombo ou même du Cluedo, vous aurezvu que c’est toujours la même chose . • Un meurtre, ou une énigme. • Des indices plus ou moins visibles. • et à partir de là l’équipe de la police scientifique va aller de déduction en

déduction par des raisonnements logiques pour découvrir le coupable,comment c’est arrivé…

Et bien sachez que cette méthode est la même pour résoudre un problèmemathématique.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 32: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Transposons la méthode en langage mathématique : • On a une hypothèse de départ : un meurtre dans un endroit particulier, dans

une situation particulière. • Grâce à la fameuse lampe bleue, l’équipe de scientifique trouve des indices.En mathématiques on pourrait appeler ça traduire ou décrypter l’énoncé (lestermes de l’énoncé représentent les indices). • Ensuite à partir de ces indices et seulement à partir d’eux, ils vont faire des

déductions.

En maths c’est la même chose, ces termes nous amènent à tirer desdéductions par des propriétés que l’on a apprises en cours. A la fin de l’épisode, ils vont trouver le coupable, comment il s’y est pris, avecquelle arme.En passant, Columbo y arrivait sans tout cet attirail. Pour réussir en maths, c’est la même chose !

Le schéma des EXPERTS, reprend le schéma classique d’un problème. • L’énoncé donne une situation. • L’énoncé donne des indices, ces mêmes indices ont des propriétés. • L’énoncé pose une question.

En fait, l’énoncé comprend tous les éléments qui permettent derésoudre directement ou indirectement le problème. Si vous suivez cette méthode pour résoudre les problèmes (arithmétique,algèbre, ou géométrie) vous ne pouvez plus vous tromper. Vous avez compris maintenant qu’il n’y a pas de piège et que vous avez toutesles données pour trouver la solution.

Tout est une question de logique et de raisonnement.

Mais si vous pensez que vous ne pouvez pas progresser quand vous n'avezaucune logique (ce que l'on a déjà du vous dire), continuez votre lecture.

Le chapitre suivant risque de vous surprendre puisque vous allez apprendre àfaire un bon raisonnement mathématique même si vous avez des difficultés.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 33: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 7

Comment faire un bon raisonnement en mathématiques !

Dans ce chapitre vous allez apprendre la logique en apprenant à faire un bonraisonnement en mathématiques mais aussi dans les autres matières tellesque l’histoire-géographie, la physique, et vous aurez même des clefs pour vosdissertations …

Vous avez peut être déjà vu sur vos copies ces genres d’annotations de vosprofesseurs :

• Vous manquez de raisonnement !

• Votre raisonnement n'est pas logique !

• Démontrez pourquoi !

• Vous n’expliquez pas !

• Vous confondez démonstration et explication !

J’imagine que vous avez déjà baissé les bras en vous disant que de toute façonvous n’y arriverez pas et que l’on ne peut pas apprendre à raisonner ? Je vous rassure, pour moi aussi c’était un vrai calvaire, et j’ai longtemps cruque le problème venait de moi… Mais est-ce que l’on apprend la différence entre l’explication et ladémonstration, et nous dit-on ce qu’est un bon raisonnement enmathématiques ? Il m’a fallu beaucoup de temps de recherche pour enfin comprendre, et c’estdans le livre de Denis Guedj « Les mathématiques expliquées à mes filles »que j’ai trouvé la réponse. #Un bon raisonnement passe d’abord par une bonne explication !

Et si on donnait la définition du verbe expliquer pour une fois même si ça voussemble simple… Expliquer vient du latin plicare qui signifie plier.Ex plicare signifie déplier

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 34: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Expliquer cela veut dire que l’on cherche à déplier, ce qui est plié, ce qui estembrouillé pour le rendre plus clair. On met dans la lumière ce qui nous semble flou pour éviter les interprétations.C’est la première étape sur le chemin de la vérité mathématique. A la différence de la démonstration qui va avancer des arguments en partantd’une hypothèse pour aller vers une conclusion. hypothèse + argumentation–>conclusionVoyons dans la suite de cet article le mécanisme de la démonstration. #Un bon raisonnement c’est aussi une bonne démonstration ! Il m’est arrivé souvent d’être face à l’incompréhension du système scolairequand je posais des questions comme :

C’est quoi une démonstration ? C’est un parcours qui part d’une hypothèse vers une conclusion et qui se sertd’argument pour arriver à celle ci ! Qui donne l’hypothèse ?L’énoncé de votre devoir, votre contrôle, vos exercices donne cette hypothèse.Vous allez devoir vous servir d’arguments pour trouver la conclusion. Où se trouve les arguments ?Comme dans toute matière à l’école on ne vous demande pas d’inventer deschoses, mais de vous servir de ce que vous avez appris.Vos cours ne sont pas que rébarbatif à apprendre, ils sont là aussi pour VOUSaider !

Remarque importante :Le cours est un réservoir de connaissances et d‘arguments dont vous pouvezvous servir pour démontrer.

N’oubliez pas que les mathématiques et la philosophie étaient très liées audépart.Les philosophes avaient une intuition, énonçaient une hypothèse et cherchaientune conclusion. La démonstration est un outil qui permet de vérifier si telle chose énoncée estvraie ou fausse et ça par une argumentation solide.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 35: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Quand on a affirmé que la Terre était plate comme une assiette et que le soleiltournait autour de la Terre, on ne se basait que sur la vue. On voyait le soleil « se coucher » donc on affirmait qu’il tournait autour de laTerre. Cette absurdité à continué jusqu’à Copernic qui, en s’appuyant sur uneargumentation solide qu’il serait trop long d’expliquer ici, a affirmé que c’étaitla Terre qui tournait autour du Soleil !Vous étudiez ça en philosophie, cela s’appelle la révolution Copernicienne. Voilà aussi à quoi sert une démonstration et à quoi servent lesmathématiques ! Ne plus vivre dans une illusion mais dans la vérité. Le bon raisonnement est ce qui permet d’énoncer les choses vraies, que l’on aprouvées pour en tirer une conclusion qui sera par voie deconséquence VRAIE aussi. Pensez-y quand vous aurez un devoir quel qu’il soit, n’avancez rien qui n’estpas démontré, ou admis comme une vérité première.

Le dernier chapitre qui suit va vous aider à progresser si ce n'est déjà fait.

Vos avez ne machine incroyable qui s'appelle le cerveau. Cette machine estune super ordinateur qui évolue en permanence et qui emmagasine desconnaissances tous les jours.

Seulement il a un défaut, il préfère les habitudes au changement.

Le plus difficile c'est de faire prendre une nouvelle habitude à votre cerveaupour faire d'une nouvelle connaissance ou un nouvel apprentissage unautomatisme qui ne vous demande pas de dépenser de l'energie.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 36: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Chapitre 8

Faire des maths c'est comme faire du vélo.

Allez voilà autre chose, est-ce que je sombrerai dans la folie à comparer lesmathématiques à faire du vélo ?Non pas vraiment vous allez voir qu'il y a un raisonnement logique derrièretout ça !Oui j'ai bien parlé de raisonnement (est-ce que je deviendrais meilleur à forced' écrire sur le maths?).

Vous l'avez certainement déjà entendu, il faut que le bébé tombent 2000 foisavant de pouvoir rester debout.

Que peut on tirer comme enseignement de cette simple constatation ?

Si le bébé à besoin de tomber 2000 fois, peut être que l'on a aussi besoin defaire 2000 fois un même exercice pour le comprendre ?

Non, parce que la différence c'est que nous pouvons, à l'aide d'un professeur, àl'aide d'exercice corrigé ,comprendre nos erreurs, les analyser et en tirer desconclusion sur ce qui à empêché la réussite.

Le bébé, tombe et retombe...mais pendant ce temps le cerveau, de lui mêmeanalyse ce qu'il faut changer pour tenir debout (la position du pied, la colonnela force motrice...).

Et si les maths c'était comme faire du vélo. Quand on avait un des ses parentsqui nous soutenait derrière, en cas de chute. Ils nous accompagnaient le tempsque l'on trouve l'équilibre.

A ce moment là personne nous dit que l'on est nul, qu'on n'y arrivera jamais !On essaye, essaye, encore et encore, jusqu'à ce que l'équilibre soit évident.Les parents alors très fiers, arborent un large sourire de satisfaction etd'encouragement.

Mais alors que se passe t-il quand on est au collège, ou quand on devientadulte ?

Seule l'erreur de l'enfant est humaine apparemment.

J'ai pu constater qu'il est anormal d'être laborieux quand on arrive à un certainâge, voir un âge certain.

C'est peut être aussi pour ça que l'on ne souhaite pas grandir, parce qu'aufinal, tout semble plus simple, moins cruel...

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 37: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Quand on est enfant on nous donne plus la légitimité de faire des bêtises, dene pas comprendre, ou de prendre du temps pour assimiler quelque chose.

Quand on est adulte, c'est une autre affaire, puisque l'on doit tout comprendretout de suite, sans se tromper.L'erreur n'a pas droit de cité du moins pas sans sanction !

5/20 c'est en gros mes notes en maths que je collectionnais.

Le vrai problème c'est que je n'arrivais pas à appliquer le cours sans metromper. Je ne parle même pas des erreurs d'étourderie qui sont la cause demes mauvaises notes.

Il faut dire qu'en maths c'est juste ou faux. Il n'y a pas de demi mesure.Une erreur de signe, une erreur de simplification, d'unité de mesure ou dansl'énoncé du problème et tout le reste est faux.

Pourtant, avez le temps on peut comprendre que les maths c'est aussi unefaçon de faire fonctionner son cerveau, de le stimuler...

Dans la conclusion, vous allez apprendre une secret essentiel à ne jamaisoublier pour prendre plaisir à faire des mathématiques (quoi je parle deplaisir ?), oui je parle bien de plaisir.

L'homme ne fait les choses que pour deux raisons :

• Avoir plus de plaisir

• Avoir moins de douleur.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 38: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Conclusion

Les maths c'est un jeu !

Vous allez me dire que j'exagère et que je peux me mettre ce chapitre enbandoulière.

Je comprends votre étonnement mais pourtant voir les maths comme un jeuça change tout !

On ne voit plus les maths comme étant une matière coefficient 56 qui peutnous faire couler la moyenne.

En conséquence, on ressent moins de pression, moins d'angoisse et plus deconfiance en soi.Les maths ne sont seulement que des chiffres, des nombres, des calculs, desrègle, c'est surtout un jeu de l'esprit.

Les maths permettent un meilleur raisonnement, des explications claires, desdémonstrations prouvées.

Elle permettent aussi de participer aux enquêtes des Experts Las Vegas etexpliquer que cette empreinte de chaussure dans ce tas boueux ne peut pasvenir du suspect parce que la pointure n'est pas la même. Bon l'exemple estun peu simple mais vous avez certainement compris l'idée.

Ce qui est fou, c'est que je me suis vu prendre du plaisir en calculant, enmanipulant les nombres et en trouvant la solution à un exercice de géométrieque des années plus tôt je n'aurais jamais pu finir.

J'ai pris ça comme un jeu, avec ces règles et je les ai appliquer sans lesremettre en cause. Vous remettriez en cause les règles des échecs, duMonopoly ou de qui veut gagner des millions ?

Il faut apprendre les règles, les appliquer mais aussi être stratégique et malin.

Enfin, je voudrais vous redonner les 7 conseils qui permettent de progresser enmathématiques.

Vous pensez peut être que vous n'êtes pas bons en maths sans explicationrationnelle.

Les maths vous semblent si complexes que vous avez décidé d'abandonnerl'idée de progresser.

Vous prenez des cours particuliers mais rien ne vous permet de réussir àobtenir la moyenne.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 39: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

#Astuce 1/

Comprendre que personne n'est nul en maths.

La première des choses à faire est de vous mettre dans de bonnes conditionspour apprendre les maths et oublier toutes les fausses croyances.

La deuxième chose c'est d'ajuster la pédagogie, et d'adapter l'ensignement parrapport à l'élève.

Comment il apprend ? Qu'est-ce qui l'intéresse en premier...

Dernière chose, il faut savoir qu'il existe une certaine logique non enseignéepourtant fondamentale en maths. Cette logique que vous avez vu dans lechapitre 7.

#Astuce 2

Réviser les connaissances primaires.

Celles de l'école primaires justement que l'on a oubliées au fil du temps.

Celles indispensables pour avoir des bases solides en mathématiques.

Vous connaissez toutes ces connaissances, mais c'est si évident que vous n'ypensez plus pour vos contrôles.

#Astuce 3

Lire et entourer les mots importants d'une question.

A partir d'une question simple, ou de l'énoncé d'un problème, il fautcomprendre le sens que l'on doit comprendre à chaque mot.

A quelle leçon ça fait référence :

● Règles de signes

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 40: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

● Propriétés du triangle

● Théorèmes de Pythagore ou de thalès

#Astuce 4

Ecrire sur un brouillon ce qu'on connaît qui peut nous servir.

A partir d'un simple mot vous devez écrire tout ce que vous pouvez dire sur cemot.

C''est un complément du conseil précedent.

Pour le mot triangle que peut-on dire ? Définitions, propriétés, particularités..

#Astuce 5

Justifier toutes ses réponses.

Pour chaque chose que vous écrivez, vous devez pouvoir le justifier etgénéralement il faut partir du cours appris en classe.

Prendre le temps...et relire à la fin sa démonstration tout comme on relit unedictée.

Vous trouvez pas que ce serait dommage de perdre des points pour deserreurs d'étourderie !

#Astuce 6

Les maths c'est un jeu.

plus vous allez progresser, même à votre rythme et plus vous allez prendre lesmaths comme un jeu.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 41: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

# Astuce 7

Visitez plusbelleslesmaths.com

Dans le blog que j'ai crée vous allez retrouver tous les conseils de ce livres,mais aussi du contenu en vidéo, des démonstrations, des explications de cours

Bonus !

La boîte à outils pour faire des mathématiques

vous aurez tous les outils en main pour résoudre 90 % des devoirs de maths

Si comme moi vous ne saviez pas appliquer tous vos cours alors que vousconnaissiez les leçons, c'est certainement qu'il manquait quelque chose dansl'apprentissage.

Je me sentais noyé dans l'océan de connaissances sans même comprendrecomment les utiliser.

Alors j'apprenais...mais au fond je ne savais pas appliquer !

En prenant du recul, des années plus tard j'ai compris que tous les courss'imbriquaient les uns dans les autres.

Il y avait une logique que je vous dévoile dans ce bonus sous forme de boîte àoutils pour résoudre les devoirs en maths.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 42: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Voici les outils a connaître et surtout leur utilité.

Vous allez voir que les maths c'est comment résoudre des problèmes avec desoutils que l'on donne ou que l'on fabrique.

Outils mathématiques de l'arithmétique.

•Additions.

•Multiplications.

•Divisions.

•Soustractions.

Outils mathématiques annexes

•Calcul mental.

•Tables de multiplication (l'outil indispensable pour progresser en calculmental).

•Règle de trois.

Outils mathématique en algèbre

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 43: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

•Fractions.

•Règles des signes.

•Factorisation/développement (permet de gagner du temps dans les calculs).

•Identités remarquables (c'est l'outil qui permet de résoudre certaineséquations du 2 ème degré).

Outils en géométrie

•propriétés du triangle.

La majorité des problèmes de géométrie seront résolus grâce à tout ce que l'onconnait sur le triangle (notamment si il est isocèle ou rectangle).

Les droites remarquables du triangle (médiane, médiatrice, bissectrice,hauteur...) sont utiles dans beaucoup d'exercices de géométrie.

•propriétés du cercle.

On l'oublie un peu mais le cercle est un outil très utile dans les exercices degéométrie.

On les utilise souvent dans lorsqu'il est inscrit ou circonscrit au triangle parexemple.

•théorème de Pythagore.

On l'utilise surtout pour calculer des longueurs ou pour démontrer qu'il y a unangle droit dans un triangle.

•Théorème de Thalès.

Prouver que deux droites sont parallèles mais aussi pour calculer deslongueurs.

Si vous connaissez tout ça, vous allez éliminer du stress causé par la pannedevant la feuille, mais aussi des erreurs que vous pouvez éviter.

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 44: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Cette liste n'est certainement pas complète mais elle donne un aperçu de cequ'il faut savoir pour partir sur de bonnes base en mathématiques.

A propos de L'auteur

Les mathématiques c’est pour beaucoup un mauvais souvenir, c’est uncauchemar qui ne se fini pas en ce moment même !

Rassurez-vous, pour moi aussi !

Mais comme les mathématiques servent entre autre, à faire une sélection pourles grandes écoles, j’ai décidé de vous donner un petit coup de pouce en voustransmettant ce que j’ai enfin compris après avoir passé plusieurs années dansun brouillard total.

Pas vraiment facile de résumer mon parcours, qui n’est que le résultat de monéchec en maths !

Je suis un multicarte : auteur-compositeur-interprète, musicien, artiste etanimateur radio.

Mais ce que j’aime le plus c’est apprendre des choses, puis les transmettre àceux qui comme moi n’ont pas oublié de rester un enfant curieux de tout

Cliquez pour découvrir toutes les formations

Page 46: Je Suis Nul en Mahs Mais Je Me Soigne

Notes personnelles :

Cliquez pour découvrir toutes les formations