2
- 11 mars 2018 - 4ème Semaine de Carême — Année B « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé » J'étais faible, il m'a sauvé J'aime le Seigneur, il entend le cri de ma prière; il ne reste pas sourd à mes appels : toute ma vie je lui serai reconnaissant. J'étais pris dans les filets de la mort, prisonnier du non-sens et du vide. J'éprouvais tristesse et angoisse; J'ai crié vers Dieu: '' Seigneur, je t'en supplie, tire-moi de là ''. Le Seigneur est justice et bonté, Notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits; j'étais faible, il m'a sauvé. Je me repose en lui, Le Seigneur m'a fait du bien Il m'a sauvé du désespoir, il a séché les larmes de mes yeux, il m'a empêché de sombrer. Il sera à mes côtés, toujours, tant que je vivrai. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lu- mière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été ac- complies en union avec Dieu. » Acclamons la Parole de Dieu.

J'étais faible, il m'a sauvédata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20180311/ob_048287... · 2018-03-11 · « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: J'étais faible, il m'a sauvédata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20180311/ob_048287... · 2018-03-11 · « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »

- 11 mars 2018 - 4ème Semaine de Carême — Année B « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »

J'étais faible, il m'a sauvé

J'aime le Seigneur, il entend le cri de ma prière;

il ne reste pas sourd à mes appels : toute ma vie je lui serai reconnaissant.

J'étais pris dans les filets de la mort, prisonnier du non-sens et du vide. J'éprouvais tristesse et angoisse;

J'ai crié vers Dieu: '' Seigneur, je t'en supplie, tire-moi de là ''.

Le Seigneur est justice et bonté,

Notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits;

j'étais faible, il m'a sauvé.

Je me repose en lui, Le Seigneur m'a fait du bien

Il m'a sauvé du désespoir, il a séché les larmes de mes yeux,

il m'a empêché de sombrer.

Il sera à mes côtés, toujours, tant que je vivrai.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lu-mière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été ac-complies en union avec Dieu. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Page 2: J'étais faible, il m'a sauvédata.over-blog-kiwi.com/2/14/60/72/20180311/ob_048287... · 2018-03-11 · « Dieu a envoyé son Fils pour que, par lui, le monde soit sauvé »

Jn 3, 16-18 Dieu n'est qu'amour dans une relation trinitaire qui sanctifie 2017-06-11 Radio Vatican

(RV) «Jésus nous a manifesté le visage de Dieu, qui n’est qu’amour, dans une rela-tion qui crée, rachète et sanctifie: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.» Ce sont les pa-roles du Pape François, ce dimanche 11 juin 2017, avant la prière de l’Angélus. En cette Solennité de la Sainte Trinité, il a expliqué comment les lectures du jour nous aident à entrer dans le mystère de l’identité de Dieu. «La communauté chrétienne, malgré toutes les limites humaines, peut devenir un reflet de la communion de la Trinité, de sa bonté et de sa beauté. Mais cela, com-me en témoigne Paul, passe nécessairement à travers l’expérience de la miséricor-de de Dieu, de son pardon». Le Pape rappelle notamment que dans la première lecture, tirée du livre de l’Exode, Dieu se présente à Moïse comme «le Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité». Ainsi «Dieu n’est pas loin et fermé en lui-même» mais «s’offre à nous pour remé-dier à nos limites et nos manques, pour pardonner nos erreurs, pour nous remet-tre sur la route de la justice et de la vérité». Cette révélation s’accomplit pleine-ment par l’incarnation et la crucifixion, lorsque Jésus offre sa vie pour notre salut. Jésus manifeste le visage de Dieu C’est par Jésus que Dieu manifeste son visage: une même substance en trois per-sonnes, qui n’est qu’amour. «Cet amour, avec l’action de l’Esprit Saint, a propagé une lumière nouvelle sur la terre et dans chaque cœur humain qui l’accueille; une lumière qui révèle les angles sombres, les duretés qui nous empêchent de porter les bons fruits de la charité et de la miséricorde.» Pour preuve, le Pape cite la seconde lecture où l’apôtre Paul, après avoir fait l’expé-rience de cette grâce, exhorte les Corinthiens à être dans la joie, à tendre vers la perfection, à s’encourager et à vivre en paix. «Dieu est toujours le premier à nous chercher» François évoque également Nicodème, ce pharisien cité par l’Évangile, qui «n’a ja-mais cessé de chercher Dieu» avant de se rendre compte que Dieu le cherchait et l’attendait déjà. Car, souligne le Pape en sortant de son texte, «Dieu est toujours le premier à nous chercher, le premier à nous attendre, le premier à nous aimer. Il est comme la fleur de l’amandier, dit le Prophète: il “fleurit en premier”».