20
Portrait/Autoportrait

Julien BON

Embed Size (px)

DESCRIPTION

portrait/autoportrait L2 2013 laboratoire d'écritures

Citation preview

Page 1: Julien BON

Portrait/Autoportrait

Page 2: Julien BON

Le portrait peut devoiler la personnalité d’un individu, ses émotions, ses ressentis, c’est ce qu’explore ce travail photographique.

Ce qui importe ici c’est la position prise. Dans ces photos je suis déshumanisé et mis à la place d’un objet ou de materiaux qu’on aurait entreposés ou délaissés.

Cela questionne le corps et l’individu a priori unique, la notion d’objet est très importante.Le sujet est ici conditionné comme une marchandise, un produit commercial. Les photographies viennent soulever différentes questions comme la vanité humaine, l’angoisse, la disparition, le replis sur soi, l’addiction, la privation de liberté, la perte d’indivi-dualité. On peut distinguer la personne, mais on ne voit aucune expression sur son visage, cha-cun est libre d’interpréter ces photos comme il le souhaite.

Page 3: Julien BON

Le sujet est traité comme un objet qui aurait été déposé ou rangé. Il n’y a pas de repère de temps, le cadre est neutre et l’action pourrait se dérouler n’importe où et n’importe quand.

Le sommeil, l’ignorance et le malaise de la société sont ici représentés, le corps parait inanimé tel un objet emballé.

Page 4: Julien BON
Page 5: Julien BON

L’action et le corps sont figés dans le temps comme une statue. Le corps est prisonnier de l’emballage plastique ce qui reduit le champs d’action dans les mouvements et les postures.

Page 6: Julien BON

L’autoportrait est vu comme une sculpture détournée.

Page 7: Julien BON
Page 8: Julien BON
Page 9: Julien BON

Le corps prend des formes inattendues grâce à l’emballage plastique. on ne distingue pas forcement le sens dans lequel il se trouve.

Page 10: Julien BON
Page 11: Julien BON

Le photographe a utilisé plusieurs points de vue, pour chaque photo afin de se servir des degrés de luminosité et d’obtenir différentes formes.

Page 12: Julien BON
Page 13: Julien BON

L’ emballage crée un drapé, l’echafaudage un élément presqu’architectural. Le rapport au tombeau est mis en place. Le corps semble en repos, enfermé dans une sorte de chrysalide.

Page 14: Julien BON
Page 15: Julien BON
Page 16: Julien BON
Page 17: Julien BON
Page 18: Julien BON
Page 19: Julien BON

Une chrysalide, transparente, legère, protectrice, viens accentuer le besoin de sérénité. Ces photos questionnent un état d’esprit intérieur sur des questions morales et hu-maines.

Page 20: Julien BON

Bon julienL2

LABORATOIRE D’ÉCRITURES 2012-2013