2
Lettre ouverte aux maires et membres des conseils municipaux Peut-être avez-vous été destinataires d’un courrier, à l’automne 2014, lors de la constitution du Collectif « Stoptafta 58 » mais peut-être pas ! A l’époque, peu de personnes connaissaient l’existence de négociations relatives à un Grand Marché Transatlantique, dit aussi TAFTA ou TTIP, parce qu’elles étaient secrètes et chacun pouvait penser qu’il y avait une certaine exagération à s’inquiéter de ces traités commerciaux. Mais depuis la divulgation par Greenpeace de deux tiers de l’accord,  jusque là strictement condentiel, le débat public a pris une nouvelle tournure. La lecture du texte donne raison aux opposants à l’accord sur toute la ligne. Il conrme toutes nos craintes quant à la menace qu’il fait planer sur l'agriculture, la santé, l'environnement, les services publics, les PME, etc., domaines déjà en crise dans notre département. Qui y gagnerait ? Les grandes rmes et les multinationales. Car les promesses de créations d’emplois potentiels et de croissance de nos revenus ne sont pas fondées, et l’engagement du gouvernement qui serait vigilant quant à des lignes rouges à ne pas dépasser (p.ex.la protection de notre secteur agricole, le règlement privé des conits, la respect de nos normes de santé, env ironnementaux, etc.) rencontre l’opposition ferme des Etats-Unis. Par conséq uent, le Collectif Sto pt af ta 58 po ursuit sa campa gne d'information auprès du grand public et des élus locaux. À l’instar de certaines communes de la Nièvre, nous vous invitons à voter une motion symbolique « Commune Hors Tafta ». A noter que le Conseil Départemental de la Nièvre s'est déclaré en juin 2015 "Zone hors Tafta", et la Chambre de l'agriculture de la Nièvre en septembre 2015 a demandé à l’unanimité l'arrêt des négociations. Le Collectif est à votre disposition si vous souhaitez des documents d’information ou pour organiser une réunion publique, par exemple. Nous vous adressons nos salutations les meilleures et vous assurons de notre engagement pour l’intérêt général, dans le respect des valeurs de notre société. Pour le Collectif Stoptafta 58, P. Bertin

La lettre adressée aux maires

Embed Size (px)

Citation preview

8/16/2019 La lettre adressée aux maires

http://slidepdf.com/reader/full/la-lettre-adressee-aux-maires 1/2

Lettre ouverte aux maires et membres des conseils municipaux

Peut-être avez-vous été destinataires d’un courrier, à l’automne 2014,lors de la constitution du Collectif « Stoptafta 58 » mais peut-être pas !A l’époque, peu de personnes connaissaient l’existence de négociations

relatives à un Grand Marché Transatlantique, dit aussi TAFTA ou TTIP,parce qu’elles étaient secrètes et chacun pouvait penser qu’il y avait unecertaine exagération à s’inquiéter de ces traités commerciaux.

Mais depuis la divulgation par Greenpeace de deux tiers de l’accord, jusque là strictement confidentiel, le débat public a pris une nouvelletournure. La lecture du texte donne raison aux opposants à l’accord surtoute la ligne. Il confirme toutes nos craintes quant à la menace qu’il faitplaner sur l'agriculture, la santé, l'environnement, les services publics,les PME, etc., domaines déjà en crise dans notre département.

Qui y gagnerait ? Les grandes firmes et les multinationales. Car lespromesses de créations d’emplois potentiels et de croissance de nosrevenus ne sont pas fondées, et l’engagement du gouvernement quiserait vigilant quant à des lignes rouges à ne pas dépasser (p.ex.laprotection de notre secteur agricole, le règlement privé des conflits, larespect de nos normes de santé, environnementaux, etc.) rencontrel’opposition ferme des Etats-Unis.

Par conséquent, le Collectif Stoptafta 58 poursuit sa campagned'information auprès du grand public et des élus locaux. À l’instar decertaines communes de la Nièvre, nous vous invitons à voter une motionsymbolique « Commune Hors Tafta ». A noter que le ConseilDépartemental de la Nièvre s'est déclaré en juin 2015 "Zone hors Tafta",et la Chambre de l'agriculture de la Nièvre en septembre 2015 ademandé à l’unanimité l'arrêt des négociations.

Le Collectif est à votre disposition si vous souhaitez des documentsd’information ou pour organiser une réunion publique, par exemple.

Nous vous adressons nos salutations les meilleures et vous assurons denotre engagement pour l’intérêt général, dans le respect des valeurs denotre société.

Pour le Collectif Stoptafta 58,

P. Bertin

8/16/2019 La lettre adressée aux maires

http://slidepdf.com/reader/full/la-lettre-adressee-aux-maires 2/2

PS : Voici un extrait de « Maire Info », édition du 28 avril :

Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF et président délégué del’AFCCRE dans une interview à la Gazette des communes déclare : « lavigilance est de mise car il existe encore un important enjeu lié à la

clarification des activités incluses ou exclues des discussions entrel’Union européenne et la Maison- Blanche ». Selon l’élu, « c’est une partrelativement mince des services publics qui est actuellement protégée,correspondant peu ou prou aux services d’intérêt général nonéconomique ». « Une très large palette des services assurés par lescollectivités territoriales, en gestion directe ou déléguée, ne répondentpas à cette définition des services d’intérêt général non économique(SIEG) »