24

LA PUISSANCE D’HUMANITÉ - exultet.net · d’humanité au monde et de refouler la pensée magico-religieuse. Un combat qui durera des millénaires, et dure encore, car resurgiront

Embed Size (px)

Citation preview

LAPUISSANCED’HUMANITÉ

YvesROUCAUTE

Lapuissanced’humanité

Dunéolithiqueauxtempscontemporainsou

Legénieduchristianisme

François-XavierdeGuibert10,rueMercœur75011Paris

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

I

ChapitreI

Inhumainehumanité?Del’espritsacrificielàlapenséemagico-religieuse

LÉTAITUNEFOIS…unhumainétrange,siprochedenousetpourtantsilointain.Maislapuissanced’humanitéauraitelle

pul’emportersiellen’avaitdéjàétélà,aucœurmêmedecettepréhistoire, puis de cette protohistoire qui nous paraissentparfois si « inhumaines » ? Avec le néolithique (9000-3300environauProche-Orient),puisledébutdelaprotohistoireavecl’âgeducuivre,commencebeletbiensonodysséequipermettraun jour, dans les temps contemporains, d’imposer le sentimentd’humanitéaumondeetderefoulerlapenséemagico-religieuse.Un combat qui durera des millénaires, et dure encore, carresurgiront au cœur de la modernité, condition destotalitarismes,lestroisfiguresdecestempsarchaïquesdécritespar l’anthropologue Marcel Detienne, celles du Maître deVérité:leRoidejustice,l’AèdeetleDevin.

Del’humainquiprécèdelenéolithique,noussavonspeu,lenomadismedespopulationslaissantpeudetraces;néanmoins,quelques témoignages des rituels collectifs persistent dans lesfouilles, signes de la culture des tribus. Étaient-ils en guerreperpétuelle?Ilsétaienttroppeunombreuxpourcela,lesenjeuxinexistants et, avant 12 000 avant Jésus Christ et ledéveloppementdel’arc,aucunepeinturedecavernenivestigene

semblentl’indiquer.Ilsl’étaientpeut-êtreparfoisetcelan’aiciguèred’importance.Unechoseestcertaine:l’humainleurétaitinconnu. Le rituel anthropophage apparaît d’ailleurs aupaléolithique,chez lesnéandertaliens,d’après lesfouillesdanslaBaumeMoula-Guercy,quidateraitde100000ansavantJésusChrist, et celles du site de la Gran Dolina d’Atapuerca, quidateraitde800000ans.Ilpersisteraitaunéolithique,commeledémontre le sitedeFontbrégoua,où se révèleuncannibalismealimentaire. L’exocannibalisme, l’endocannibalisme et leursrites révèlent une relation non passive à l’environnement,créatrice déjà, et, en même temps, une absence de sentimentd’humanité. L’homme n’est pas un loup pour l’homme,simplement,l’hommen’estpasunhommepourl’homme.

Entre l’humain nomade du paléolithique supérieur, qui vitessentiellementdecueilletteetdechasse,etceluiquis’installeau néolithique pour travailler les sols et la pierre, y eut-il« révolution », comme le dit VereGordon Childe, un tantinetvictime de la séduction du marxisme qui veut voir desrévolutions partout ? Marque d’une certaine continuité, lepolissagedelapierreexistaitlui-mêmeparfoisaupaléolithiqueetlasédentarisationexistaitépisodiquementaumésolithique.Lemot«évolution»paraîtplusjudicieux.Avantetaprès,l’humainreste cet étrange vivant créatif qui a besoin de construire sonidentitéautourdecelledelacollectivité.Intéressantpournouscontemporains : le territoire naturel des humains n’est pas unmorceau découpé du globe avec ses frontières fixes et sesdouaniers, avec ses minéraux, ses végétaux, ses animauxdélimités par des bornes comme le voudrait le paganismenationaliste.Ilestspirituel.

Ilestceluid’unecollectivitéquipeutêtrenomade,quipeutvoir varier ses espaces de sécurité et de chasse, il est attachéculturellement à songroupe.À l’évidence, si l’humainpeut se

promener sur le globe, il est tout autant illusoire de ne pasprendreencomptesonbesoinnatureld’identité.Lesolhumainsemble naturellement celui de son imaginaire. À la différencedesgrandsfauves,sonterritoireestceluidugroupementauquelils’apparentespirituellement,soitparlanaissance,soit,lorsdeséchangesentretribus,parlesapparentements.

Pourtant, indéniablement, il y eut bien un changementqualitatif dans cenéolithique,dans cette troisièmephasede lapréhistoire. Par la sédentarisation, ses marquages et sonorganisationpolitique,l’ancienespacedevienomade,fractaletmobile, s’éloigne. Par le travail de la pierre, la nature esttransformée, avec une division du travail inconnue jusqu’ici.L’êtrecréateurd’unecollectivitéterritorialiséeestbeletbienné.Avec les âges des métaux, l’espèce humaine développe unepuissancedecréativitéinégaléeetsedéploiesurleglobe.Etlesentimentd’humanitélui-mêmecommenceàserévéler,souffle,murmure à peine audible, par le développement des premiersinterdits,enparticulierceuxdel’anthropophagieetdel’inceste,comme si une barque de Noé avait commencé à déverser samoralité,maisaussipardesactescompassionnelsétrangesetlesurgissement de lieux où l’humanité semble s’approprier sapuissancecréatrice.

La protohistoire qui suit, avec le travail des métaux, ducuivre(chalcolithique),del’étainetdubronzesuccèdent-ilsàcenéolithique,cequiestprobable,ouprospèrent-ilsensemble?Ilimportepeu.Ilsprouventl’inexorableavancéedeladynamiquecréatrice. Rapport à la nature, aux autres et à soi : l’humaincontinueà afficher sa splendide spécificité.Nulle autre espèceanimalenefut jamaiscapabled’unetelleévolution,nulleautren’inscrivit ainsi dans le monde par sa puissance ses artifices,nulleautreneproduisitdescivilisationsquinerenvoyaientplusl’histoireàlasimplerépétitiondupassé.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Bibliographie

Afin d’alléger la bibliographie, les indicationsbibliographiques s’en tiennent, sauf exception, aux œuvrescitées. Pour la Bible, afin d’éviter d’entrer dans des débatsthéologiquesétrangersauprésentécrit,chacunpourraallervoirlaversionquiestlasienne,sinon,laversionœcuménique.Pourles conciles, bulles et lettres, on se reportera au siteremarquable :http://lesbonstextes.awardspace.com/magistere.htm. Pour unevue générale des conciles : http://www.salve-regina.com/Histoire/Histoire_conciles.html ;Latran I, II, III etIV,Paris,Fayard,2007.Lesouvragesdéjàcitésdansunchapitreprécédent ne sont pas repris. Le classement par ordrealphabétiquepermetaisémentderetrouverlaréférence.

Chapitre1

ALBERT,J.-P.,Midant-ReynesB.,Lesacrificehumain,enÉgypteancienneetailleurs,Paris,éd.Soleb,2005.

DEFLEUR,A.,WHITE,T.,VALENSI,P.,SLIMAK,L.CRÉGUT-BONNOURE,É.«NeanderthalCannibalismatMoula-Guercy,Ardèche,France»,Sciencemagazine,oct.1999.

DÉTIENNE,M.,Lanotiondedaïmondanslepythagorismeancien,Paris,Lesbelleslettres,1963.

ID.,Homère,HésiodeetPythagore.Poésieetphilosophiedanslepythagorismeancien,coll.Latomus,Bruxelles,1962.

ID.,LesGrecsetnous.AnthropologiecomparéedelaGrèceancienne,éd.Perrin,2005.

ID.,LesmaîtresdevéritédanslaGrècearchaïque,Paris,FrançoisMaspéro,1981.

FAVRE,H.,LesIncas,Paris,PUF,2003.

FERNÁNDEZ-JALVO,Y.,DIEZ,J.-C.,CÁCERES,I.&ROSELL,J.,«HumancannibalismintheEarlyPleistoceneinEurope(GranDolina,SierradeAtapuerca,Burgos,Spain)»,inJournalofHumanEvolution,1999,vol.37,p.591-622.

GENDROP,P.,LesMayas,Paris,PUF,2005.

GORDONCHILDE,V.,ManMakesHimself,London,Watts&Co.,1936.

ID.,TheDawnofEuropeanCivilization,London,1925.

GRAULICH,M.,LesacrificehumainchezlesAztèques,Paris,Fayard,2005.

HEIDEGGER,M.,EtreetTemps,Paris,NRF,1972.

HÉRODOTE,Histoires,Paris,Lesbelleslettres,1958(cf.livre7et8).

HOMÈRE,IliadeetOdyssée,Paris,NRF,1955.

HUANG,Z.,«Étudesurlessacrificeshumains(suite),avecremarquessurlessacrificesd’animauxtelsqu’ilssontperçusàtraverslestombesdesShang»,Kaogu-Archaeology,Pékin,1983,vol.9,n°192.

INGHAM,J.M.,“HumanSacrificeatTenochtitlan",ComparativeStudiesinSocietyandHistory,1984,vol.26:379-400.

LEMORT,F.,ÔZBEK,M.ETÔZDOGAN,A.,«Aburialpitfrom

theSkullBuildingatÇayônû»,Poster,XXIeSymposiumd’Archéologie,Ankara,mai1999.

LEMORT,F.,«Modificationsartificiellesetresteshumainspréhistoriques:significationetinterprétations»,RevuearchéologiquedePicardie,2003,Numérospécial(21),p.117-123.

MARLAR,R.A.,LEONARD,B.L.,BILLMAN,B.R.,LAMBERTP.M.ETMARLARJ.E.,«BiochemicalevidenceofcannibalismataprehistoricPuebloansiteinsouthwesternColorado»,Nature,2000,407,p.74-78.

MAUSS,M.,«Essaisurledon.Formesetraisondel’échangedanslessociétésarchaïques»,inSociologieetanthropologie,Paris,PUF,1960.

ORSCHIEDT,J.&HAIDLE,M.N.,“TheLBKEnclosureatHerxeim:TheatreofWarorRitualCentre?”,JournalofConflictArcheology,2006,2.1,153–167.

ROTH,M.T.,“LawCollectionsfromMesopotamiaandAsiaMinor”,inWritingsfromtheAncientWorld,SocietyofBiblicalLiterature,1995,vol.6.

ROUCAUTE,Y.,Lapuissancedelaliberté,Paris,PUF,2004,chapitre12(avecréférencessurlespopulationsamérindiennes).

RUSSELL,M.D.,«MortuarypracticesattheKrapinaNeandertalsite»,inAmericanJournalofPhysicalAnthropology,1987,72,p.381-387.

SAHLINS,M.,«Artificialymaintainedcontroversies:GlobalwarmingandFijiancannibalism»,inAnthropologyToday,juin2003,vol.XIX,n°3.

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

ID.,Lechristianismedévoiléouexamendesprincipesetdeseffetsdelareligionchrétienne,Paris,Coda,2006.

ID.,Recherchessurl’originedudespotismeoriental,delacruautéreligieuse,Paris,Coda,2007;

ID.,Systèmedelanature,t.1et2,Paris,Fayard,1991.

KANT,E.,Réponseàlaquestion:Qu’est-cequelesLumières?,1784,trad.Piobetta,1947,

ID.,Deliberoarbitriodiatribesivecollatio:essaisurlelibrearbitre,Alger,éd.Chaix,1945.

MAROT,Cl.,Œuvrescomplètes,Paris,Garnier-Flammarion,2007.

MONTAIGNE,Essais,I,II,III,Paris,Gallimard,1965.

NEWTON,I,Principesmathématiquesdelaphilosophienaturelle,http://classiques.uqac.ca/classiques/newton_isaac/principes_math_philo_naturelle/principes_philo_naturelle_t1.html

ID.,Œuvres,5vol.,Amsterdam,Bordesius,1711.Éditionremarquable,avecnotesdeLeDuchat.

RONSARD,Œuvrescomplètes,2t.,Paris,Gallimard,1993.

ROUCAUTE,Y.,Dictionnairedesœuvrespolitiques,article«Montaigne»,Paris,PUF.

SAINT-SIMON,Cl.-H.(de),ŒuvresdeClaude-HenrideSaint-Simon,éd.Anthropos,sixvol.,Paris,1966.OntrouveradansleL.1,laLettresd’unhabitantdeGenèveàsescontemporains.

Chapitre8

ARON,R.,Paixetguerreentrelesnations,Paris,Calmann-Lévy,1962.

BODIN,J.,Lessixlivresdelarépublique,Paris,Fayard,1986.

HEGEL,G.W.F.,L’espritduchristianismeetsondestin,Paris,Vrin,1981.

ID.,Encyclopédiedessciencesphilosophiques,trad.B.Bourgeois,Paris,Vrin,1978.

ID.,Leçonssurlaphilosophiedelareligion,tradJ.Gibelin,Paris,Vrin,1959.ID.,Leçonssurlaphilosophiedel’histoire,I,II,III,Paris,Vrin,1970.

ID.,Laphénoménologiedel’Esprit,I,II,trad.J.Hyppolite,Paris,Aubier,1977.ID.,Principesdelaphilosophiedudroit,trad.R.Derathé,Paris,Vrin,1975.

HOBBES,Th.,Léviathan,Londres,Penguinclassics,1968.

ID.,Elementaphilosophiae,I,Decorpore,Paris,Vrin,1971.

ID.,HumanNatureandDeCorporePolitico:HumanNatureandTheElementsofLawNaturalandPolitic,Oxford,ClarendonPress,1994.

ID.,Decive(1642-1647),Oxford,ClarendonPress,1983.

LOUISXIouPIERRECHOISNET,Lerosierdesguerres,enseignementsdeLouisXI,roydeFrancePourledauphinsonfils,Paris,Fran-çoisBernouard,1925.

MACHIAVEL,N.,Œuvrescomplètes,Paris,Gallimard,1974.

POUND,R.,AnIntroductiontothePhilosophyofLaw,Londres,YaleUniversityPress,1966.

SAVIGNY,Karl(von),SystemdesheutigenrömischenRechts,

Aalen,ScientaVerlag,1974.

Chapitre9

BONAPARTE,N.,Catéchismeimpérial,atunion.free.fr/TA%20122/TA12210.pdf

BURKE,E.,ReflectionsontheRevolutioninFrance,Oxford,OxfordUniversityPress,1993.

Chartedeslibertésanglaises,Intr.etnotesCh.Bouret,Paris,A.Picard,1892.

CHARTIER,A.,Lequadrilogueinventif,Paris,éd.universelles,1946.

CONDORCET,N.de,Rapportetprojetdedécretsurl’organisationgénéraledel’Instructionpubliqueprésentéàl’AssembléenationalelégislativeaunomduComitéd’Instructionpubliqueles20et21avril1792,http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7ed.asp

DAVIS,G.R.C.,MagnaCarta,BritishLibrary,1989.

DictionnairedeTrévoux,dictionnaireuniverselfrançoisetlatin,kisource.org/wiki/Dictionnaire_universel_françois_et_latin,_6e_édition_(1771)

DIDEROT,Œuvres,Paris,Gallimard,1965.

DWORKIN,R.M.,TakingRightsseriously,CambridgeMaas,HarvardUniversityPress,1977.

FICHTE,J.G.,ConsidérationssurlaRévolutionfrançaise,trad.J.Barni,Paris,Payot,1974.

ID.,Écritsdephilosophiepremière;Doctrinedelascience

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Chamberlain,HoustonStewart,313Charlemagne,103,111,171CharlesIer(CharlesQuint),177,275,276CharlesIX,186Chartier,Alain,262Chaumette,Pierre,261Childe,Goldon,26Chilon,44Chirac,Auguste,298,301Choisnet,Pierre,217ChristinedeSuède,352Chrysippe,61,62,123,187Churchill,Winston,17,94Cicéron,110,125,170Clairvaux,Bernard(de),150,172Clausener,Erich,318Clavius,Christophorus,139,140Clémenceau,Georges,296Clémentd’Alexandrie,107ClémentIII,165ClémentV,151ClémentVIII,144Clisthène,39Clovis,108,323Clovis,Hugues,300Colbert,Jean-Baptiste,277,278Colomb,Christophe,175,176,220,272Colomba,109Columelle,132

Comte,Auguste,209,210,344Condorcet(marquisde),253,254,282Confucius,76,77,78,288ConstanceII,100ConstantinIer,100Copernic,Nicolas,135-138,142,144,188,195,385Cornaro,Frederico,139CourtneyMurray,John,166Ctésibios,132

DanteAlighieri,184Danton,GeorgesJacques,261Darwin,Charles,299David,82,87Deleuze,Gilles,18,61,379,380Delp,Alfred,319Démocrite,53,54,55,60Démodocos(d’Alcinoos),35Denis,Pierre,297DenysdeSiracuse,51DenyslePetit,128Déroulède,Paul,300,302Derrida,Jacques,201-204,352,376,379Descartes,René,15,88,139,142,194-208,216,224,242,248,

257,335,383Detienne,Marcel,25Dewey,John,17,325,345,346Deza,Diego,176Dias,Bartolomeu,135

Diaz,Dinis,135Diderot,Denis,240,255,281,282Dike,43DiogènedeSinope,64Dioscoride,118Domitien,220Doyle,Michael,393Drexler,Anton,317Dreyfus,Alfred,15,16,287,293-302Dreyfus,Mathieu,296Drumont,Édouard,16,294,297-301Duchêne,Georges,301Dumézil,Georges,49DworkinRonald,Myles,254

Ebert,Friedrich,315,316Eckart,Dietrich,317Eckert,319ÉdouardIII,223Einstein,Alfred,318EkkehardIV,112Elcano,JuanSebastian,177ÉlisabethIèred’Angleterre,352Élisée,85Éloi(saint),110Engels,Friedrich,313,314Epictète,61Épicure,55ÉpiménidedeCrète,34

Ces pages ne sont pas disponibles à la pré-visualisation.

Vitalien,109Vitoria,Francisco,238,275,276Vitruve,132Vogelsang,Karl(von),354Voltaire,12,15,150,181,235-239,252,260,267,280,281

Waldeck-Rousseau,Pierre,295Waldseemüller,Martin,134Walesa,Lech,17Walras,Léon,333Warhol,Andy,356Weber,Max,222Weissler,Friedrich,318Wolff,Christian,199Woltmann,Ludwig,299Worms,René,112,299

Xerxès,40

Yamasaki,Minoru,367Yongle,79

Zénon,d’Élée,123,187ZénondeCitium,62Zhiyi,76,79Zola,Émile,295,302

I.

II.

III.

IV.

V.

Tablesdesmatières

Avant-propos

I

DELADÉCOUVERTUREDELAPUISSANCEAUXLUMIÈRESDUMOYENÂGE

Inhumainehumanité?Del’espritsacrificielàlapenséemagico-religieuse

Lapuissanced’humanitédécouvresalibertécréatriceetleslimitesdelapenséegrecque

Lapuissanced’humanitédécouvrelanaturedel’humanité

Lechristianismesauvelesavoirdel’AntiquitécontrelesBarbaresetinventelagratuitédel’école.

LeslumièresduMoyenÂgecontrel’obscurantismeetlafablemodernedel’Inquisition

VI.

VII.

VIII.

IX.

X.

XI.

XII.

Lapuissanced’humanitéimposelesoucideshumbles:Citédelacompassion,TrêvedeDieu,concordecontrelafabledescroisades

II

LAPUISSANCED’HUMANITÉFACEAUXTROISIDOLESDELAMODERNITÉ

L’espritchrétiendelaRenaissancecontrelaRaisonidolâtredeDescartes,Kantetd’Alembert

Lapuissanced’humanitéfaceàl’Étatidolâtre

Contrel’obscurantismedesfausseslumièresetduromantisme,au-delàdesdroitsindividuelsdulibéralisme:l’avancéedesDroitsdel’homme

Lechristianismeaffronteles(fausses)lumièresetlesmercantilistespourabolirl’esclavageetlecolonialisme

Lapuissanced’humanitésauveDreyfusenaffrontantlepaganismeetl’idéologieantisémitedelagaucherévolutionnaire

Lapuissanced’humanitéabatlestotalitarismesathéesetpréfèregagnerlapaixquelaguerre

XIII.

XIV.

Lapuissanced’humanitédévoilelaCitédelacompassioncontrel’impasseutilitaristeetlecultemercantiliste,libéraletlibertarienduMarché

Lapuissanced’humanitédécouvrelaconditioncontemporainecontreles«post-modernes»:lapaixd’humanitéparledéveloppementdurable

Bibliographie

Index