168
Université Paris I Panthéon-Sorbonne UFR d’Histoire - Spécialité Histoire des Sciences et Histoire des Techniques Master Histoire des Techniques Mémoire de Master II Recherche La tenue du violon à l’époque baroque Volume II - Annexes Présenté par Cyril LACHEZE Sous la direction de Anne-Françoise GARÇON Année 2012-2013

La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Université Paris I Panthéon-Sorbonne

UFR d’Histoire - Spécialité Histoire des Sciences et Histoire des Techniques

Master Histoire des Techniques

Mémoire de Master II Recherche

La tenue du violon à l’époque baroque

Volume II - Annexes

Présenté par Cyril LACHEZE

Sous la direction de Anne-Françoise GARÇON

Année 2012-2013

Page 2: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexes

Table des annexes

Annexe 1 : Lexique musical............................................. 224

Annexe 2 : Schéma d’un violon........................................227

Annexe 3 : Synthèse des sources textuelles......................228

Annexe 4 : Synthèse des sources iconographiques...........229

Annexe 5 : Étude archéologique de l’archet..................... 230

Annexe 6 : Étude des gestes techniques........................... 232

Annexe 7 : Expérimentation des tenues............................233

Annexe 8 : Extraits de partitions.......................................239

Annexe 9 : Sources textuelles........................................... 240

Annexe 10 : Gravures extraites de traités......................... 255

Annexe 11 : Base de données iconographiques................265

Annexe 12 : Iconographie.................................................277

223

Page 3: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 1 : Lexique musical

Pour ces courtes définitions, nous nous basons principalement sur le Guide des instruments anciens pour les instruments, et sur l’Encyclopédie de la Musique de Lucio Lamarque pour les autres termes (ouvrages indiqués en bibliographie).

Basse continue : Principe de composition propre à la musique baroque, dans lequel la partie de basse d’un morceau (la plus grave) est confiée à un instrument mélodique (viole de gambe ou violoncelle en général) assisté d’un instrument à clavier (clavecin ou orgue). L’instrument mélodique joue uniquement les notes écrites sur sa partition, qui ont pour fonction de supporter l’harmonie du morceau en faisant entendre les basses des accords, tandis que l’instrument à clavier joue également ces notes tout en improvisant des accords et des ornements supplémentaires qui enrichissent l’harmonie.

Cordier : Pièce de bois présente sur les instruments à archet, fixée à l’extrémité inférieure de l’instrumentiste (vers le corps du joueur), et permettant d’accrocher les cordes à l’aide de trous qui y sont pratiqués.

Démanché : Sur les instruments possédant un manche, action de déplacer la main gauche le long de celui-ci afin de changer de position. Le démanché peut être ascendant (si la main se rapproche de l’instrumentiste et monte donc dans les positions), ou descendant (si elle redescend en bas du manche et s’éloigne donc du corps).

Doigté : Ensemble des choix déterminant le doigt à appuyer sur la corde pour réaliser une note. Un violoniste dispose de quatre doigts pour appuyer sur les cordes (de l’index à l’auriculaire, numérotés de 1 à 4), mais, selon la configuration du passage à jouer, ne choisira pas toujours le même pour jouer la même note. De plus, selon la technique générale qu’ils utilisent (notamment leur tenue) et les habitudes de leurs époques, voire leurs goûts personnels, deux violonistes en choisiront pas forcément les mêmes doigtés pour le même passage. Les doigtés sont intimement liés à la notion de position.

Forme musicale : Structure d’un morceau de musique. Toutes les compositions ne sont pas organisées de la même façon, du point de vue du nombre et de la nature des instruments utilisés, de leurs rôles, mais aussi de l’organisation interne de la musique. Certaines formes sont typiques d’une époque : si elles existent toujours actuellement, les formes de la sonate (composition en plus ou moins quatre mouvements pour un petit nombre d’instruments sans hiérarchie très marquée entre eux) et du concerto (composition originellement en trois mouvements respectivement rapide, lent et rapide faisant intervenir un soliste accompagné par un orchestre) sont apparues au XVIIe siècle. Par contre, la symphonie (équivalent de la sonate pour un grand orchestre) date du XVIIIe siècle, et la rhapsodie (de structure libre mais souvent virtuose et reprenant des mélodies populaires) du XIXe siècle.

224

Page 4: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Hardingfele : Vièle populaire norvégienne, probablement apparue au XVIIe siècle. Sa structure est extrêmement proche de celle d’un violon, avec lequel elle peut se confondre (certains hardingfele actuels sont des violons modifiés), à la différence qu’elle possède quatre cordes supplémentaires, situées sous les cordes principales, qui ne sont pas touchées avec l’archet mais résonnent d’elles-mêmes, par le phénomène de sympathie, lorsque l’on joue une note de même fréquence sur les cordes de jeu. Ce principe se retrouve dans la viole d’amour.

Hausse : Sur l’archet, pièce de bois située à l’extrémité inférieure (là où se trouve la main de l’instrumentiste). Elle permet à la fois de maintenir la mèche, de l’écarter du bois de l’archet, mais aussi éventuellement d’offrir une meilleure prise à la main selon la technique adoptées. Depuis le XVIIIe siècle, elle intègre un système à vis qui permet de modifier la tension de la mèche.

Lira da braccio : Instrument médiéval, assimilable aux vièles et ayant survécu jusqu’au XVIe

siècle, se présentant sous une forme assez proche de celle du violon, mais possédant cinq cordes mélodiques ainsi que deux bourdons placés à l’extérieur du manche et ne pouvant être joués avec les doigts. Comme son nom l’indique, elle se joue au-dessus du bras, donc horizontalement et reposant sur le haut du corps de l’instrumentiste. On pourrait traduire son nom par « lyre à bras », mais le terme de lyre désigne théoriquement une autre famille d’instruments et nous préférons donc le conserver sous sa forme italienne.

Manche : Sur certains instruments à cordes comme le violon ou la guitare, pièce de bois longue et fine prolongeant la caisse de résonance, le long de laquelle sont tendues les cordes, et conçue pour permettre à l’instrumentiste d’y placer la main gauche et d’appuyer sur les cordes. Le manche est surmonté par la touche, autre pièce de bois entrant alors en contact avec les cordes, et prolongeant le manche au-dessus de la caisse de résonance.

Ménétrier : Dérivant directement du ménestrel dont il tire son nom, il s’agit à partir de l’époque moderne d’un musicien populaire, jouant d’instruments facilement transportables, et intervenant principalement pour jouer de la musique à danser dans les fêtes villageoises. Dans cette optique, le violon constituait l’un des instruments de prédilection des ménétriers.

Mentonnière : Pièce de bois placée à l’extrémité inférieure du violon, à gauche ou au-dessus du cordier, et permettant à l’instrumentiste d’y poser son menton pour tenir l’instrument. La première attestation connue de mentonnière est celle que Louis Spohr avait installé sur son instrument en 1819.

Position : Sur les instruments à cordes disposant d’un manche, placement de la main gauche le long de celui-ci. Cette notion est liée à celle de doigté : sur un violon, chaque position permet de jouer quatre notes par corde (une par doigt). Le numéro de la position correspond à la hauteur de la main sur le manche, qui permettra de modifier les quatre notes jouables. Par exemple, pour la corde grave du violon, donnant un Sol lorsqu’elle est jouée à vide (sans aucun doigt posé dessus), la première position permettra de jouer les notes La, Si, Do et Ré (selon le doigts posé). La deuxième position décalera l’ensemble d’une note, et permettra donc de jouer les notes Si, Do, Ré et Mi. Il faut ici remarquer que l’accord du violon se fait en quinte (chaque corde sonnant quatre notes au-dessus de la précédente), ce qui implique que la

225

Page 5: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

seconde corde du violon est un Ré et que l’on peut donc potentiellement jouer toutes les notes en restant en première position, le fait de monter la main n’étant donc qu’un élément de confort. D’autre part, la difficulté d’effectuer les démanchés (changements de position) en descendant restreint les positions utilisées dans la musique baroque aux trois premières en général, avec éventuellement des montées jusqu’en cinquième ou sixième pour les morceaux les plus difficiles. Sur un violon moderne, où ces problèmes techniques n’existent pas, il est possible de jouer sur une petite quinzaine de positions en gardant une justesse acceptable1.

Rebec : Instrument à cordes et à archet utilisé au Moyen Âge et à la Renaissance, dérivant probablement du rebab arabe. Il comporte une table de résonance. avec un manche peu distinct qui lui donnent une forme en poire, est en général muni de trois cordes, et peut se jouer aussi bien vertical, posé sur les genoux, que horizontal, appuyé contre le haut du corps.

Vièle : Ce terme peut correspondre à deux types d’instruments différents selon les époques. Au Moyen Âge et à la Renaissance, il s’agit d’un instrument à archet plus ou moins de la taille du violon, de formes variées mais comportant toujours une caisse et un manche distinct, se jouant généralement (mais pas obligatoirement) à l’épaule, et comportant cinq cordes à la fin de l’époque médiévale. Par la suite, et notamment actuellement, on désigne par vièle tout instrument de musique populaire à la construction et aux principes de jeu proches de ceux du violon mais sans en être un à proprement parler : par exemple, le hardingfele est une vièle.

Viola da spalla : Instrument de la famille du violon, comparable à un violoncelle mais joué à l’épaule, comme un violon, à l’aide d’une bandoulière placée autour du cou. Il n’a été redécouvert que récemment, certaines recherches suggérant que les suites pour violoncelle de Bach auraient été écrites à l’origine pour viola da spalla.

Viole : Famille d’instruments utilisés entre le XVIe et le XVIIIe siècles, exclusivement dans l’aristocratie et la bourgeoisie, de facture globalement assez proche du violon quoique d’une forme un peu différente, et comportant six cordes accordées en quartes (contre des quintes pour le violon). Il en existe de toutes les tailles, les plus petites comparables à un violon, et les plus grandes correspondant à la contrebasse actuelle, mais toutes se jouent entre les genoux. Pour les distinguer d’autres instruments portant le nom de viole, on peut désigner cette famille sous le terme de violes de gambe.

1 Le nombre de positions est théoriquement infini car la longueur de corde vibrante pour une note se calcule en fraction de la longueur initiale et ne peut donc pas être nulle, ce qui implique que l’on peut théoriquement jouer sur une corde toutes les notes plus hautes que son son fondamental. Toutefois, ceci induit aussi que les intervalles entre deux notes sont de plus en plus petits lorsque l’on monte dans les positions, et qu’il devient physiquement impossible de jouer juste au-dessus d’une certaine limite : en quinzième position, cet écart est d’à peine un demi-centimètre.

226

Page 6: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 2 : Schéma d’un violon

227

Fig. 1 : Schéma des principales pièces d’un violon et d’un archet modernes.D’après le Dictionnaire Visuel : http ://www.infovisual.info/04/034_fr.html

Page 7: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 3 : Synthèse des sources textuelles

Tableau 1 : Traités comportant des informations sur la tenue (détail en Annexe 9).

Dates Allemagne Angleterre France Espagne

1556 Jambe de Fer

1589 Arbeau

1618 Praetorius

v.1640 Trichet

1664 Playford

1677 Prinner

1687 Speer

1688 Falck

1693 Lenton

1695 Merck

1698 Muffat

1711 Montéclair

v.1711 De Brossard

1722 [Pearson]

1732 Majer

v.1735 Crome

1738 Corrette

1751 Geminiani Diderot

1756 Mozart [Sadler] De Herrando

1761 L’Abbé Le Fils

1763 Kürzinger

1770 Mozart

1772 Labadens

1774 Löhlein Tarade

1780 De Laborde

1782 Corrette

228

Page 8: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 4 : Synthèse des sources iconographiques

Tableau 2 : Représentations iconographiques comportant des informations sur la tenue (détail

en Annexe 11).

PériodeType de

sujet

Pays d’origine de l’artiste

Italie Espagne France Suisse Allemagne Bohême Hollande Belgique Angleterre

Moyen Âge

Populaire

Bourgeois 1

Cours

Religieux 56 1 2 3 12 3 1

Renaissance

Populaire 1

Bourgeois 3 2

Cours 1 3

Religieux 36 1 12 9 1

Baroque ancien

Populaire 1 15

Bourgeois 6 1 2 20

Cours 1 3

Religieux 14 2 3 1 5 3 1

Baroque moyen

Populaire 1 1 23 1

Bourgeois 1 17

Cours 1 1 1

Religieux 2 2 1 1 1 1

Baroque récent

Populaire 5 1 8

Bourgeois 1 11 2 3

Cours 1 1

Religieux 2 2 4

Classicisme

Populaire 1 1

Bourgeois 1 4 4

Cours 1 1

Religieux 1

229

Page 9: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 5 : Étude archéologique de l’archet

230Fig. 2 : Typologie et datation des archets proposée par Nelly Poidevin, avec numérotation et datation alternative d’après nos recherches.POIDEVIN, Nelly, « A la pointe de… l’histoire de l’archet », L’AmiRéSol, n°9, 2009, p. 61.

Page 10: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

231

Fig. 3 : Première chrono-typologie d’archets, proposée par François-Joseph Fétis en 1856.FETIS, François-Joseph, Antoine Stradivari…, 1856, pp. 116-117.

Fig. 4 : « Typologie » proposée par Eduard Melkus à partir de photographies d’archets, mais sans identification ni dates.MELKUS, Eduard, Le Violon…, 1972, pp. 49-50.

Page 11: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 6 : Étude des gestes techniques

Tableau 3 : Synthèse simplifiée des résultats de l’étude (détail ci-dessous).

Italie France Allemagne Hollande Angleterre

Vl. Ar. Vl. Ar. Vl. Ar. Vl. Ar. Vl. Ar.

Renaissance (1500-1580)Basse Fr.

Baroque ancien (1580-1630) Basse

Fr.Basse

Fr.

Baroque moyen (1630-1700)Haute

Var. Var.It.

Baroque récent (1700-1750)Haute Var.

Haute It. Haute

Classicisme (1750-1800)

Vl. : Violon (tenue) Fr. : [Tenue] « française » (à la hausse)Ar. : Archet (tenue) It. : [Tenue] « italienne » (avancée sur la baguette)

Var. : [Tenue] variable

ItalieRenaissance et baroque ancien : Violon principalement à l’épaule ou à la poitrine

Archet à la hausseBaroque récent et classicisme : Violon principalement à la clavicule, parfois à l’épaule

Toutes positions d’archet

FranceBaroque ancien à moyen : Violon principalement à l’épaule ou à la poitrine

Archet tenu « à la française »Baroque moyen à récent : Violon principalement à la clavicule, parfois à l’épaule

Archet tenu à la hausse, pouce sous la baguette

AllemagneBaroque récent : Violon à la clavicule, enfoncé dans le cou

Archet tenu plus ou moins « à l’italienne »

HollandeBaroque ancien : Violon à l’épaule ou à la poitrine

Archet tenu « à la française »Baroque moyen : Violon de plus en plus à l’épaule, surtout dans les milieux populaires

Tenue d’archet variable, surtout « italienne » dans les milieux aisés

AngleterreBaroque récent et classicisme : Violon tenu à la clavicule

Main droite légèrement avancée sur l’archet

232

Page 12: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 7 : Expérimentation des tenues

1) Tenues du violon

233

Fig. 5 : Tenue d’un violon moderne (menton posé).

Fig. 6 : Tenue au cou, menton non posé.

Fig. 8 : Tenue à la clavicule. Fig. 7 : Tenue d’épaule.

Fig. 9 : Tenue de poitrine. Fig. 10 : Tenue de ceinture.

Page 13: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

2 ) Tenues d e l’archet

234

Fig. 12 : Tenue en guitare (nous utilisons ici une sangle pour la visibilité au lieu de coincer le violon sous le bras, solution non attestée quoique parfaitement viable).

Fig. 11 : Tenue verticale (la tenue est ici plus selon la tradition arabe que baroque européenne).Fig. 13 : Tenue da spalla.

Fig. 14 : Le démanché « rampant » tel que reconstitué par Sol Babitz.BOYDEN, David, The History…, p. 155.

Fig. 16 : Tenue d’archet moderne.Fig. 15 : Tenue d’archet « française ».

Fig. 17 : Tenue d’archet « italienne ».

Page 14: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

3) La tenue « de ceinture »

235

Fig. 18 : Albrecht Dürer, Le bain des hommes, v.1497. Détail.

Fig. 19 : Johannes Verkolje I, Assemblée élégante à une terrasse, v.1680. Détail.

Fig. 20 : Jacob Ochtervelt, Assemblée jouant de musique en intérieur, v.1670.

Page 15: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

4) La tenue « da spalla »

5 ) La tenue « en guitare »

236

Fig. 21 : Anonyme, Enluminure du Codex Manesse, v.1320. Détail.

Fig. 22 : Violoneux lors d’un bal à Racșa (Roumanie), 1998. Photo Jacques Bouët.BOUET, Jacques, « Déterminé ma non troppo…. ».

Fig. 23 : LE NAIN, Antoine, Trois jeunes musiciens, v.1630. Détail.

Fig. 24 : Violoneux lors d’un mariage au Pin-la-Garenne (Orne), 1910. Détail. Courtoisie de l’Ecomusée du Perche.

Page 16: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

237

Fig. 26 : LE NAIN, Le repas des paysans, 1642. Détail.

Fig. 25 : Violoneux lors d’un mariage dans le Perche, début du XXe siècle. Détail.LEROUX, Jean-François, Trésor de la musique traditionnelle…

Fig. 27 : TERBORCH, Gerard, Le violoniste, v.1665.

Page 17: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

6 ) La tenue verticale

238Fig. 30 : DE HOOCH, Pieter, Réunion musicale dans une cour, 1677. Détail.

Fig. 28 : AMERICO, Pedro, Le joueur de rebec, 1884, huile sur toile, 87,6 x 60 cm, Rio de Janeiro, Museu Nacional de Belas Artes.

Fig. 29 : RENI, Guido, Sainte Cécile, 1606.

Page 18: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 8 : Extraits de partitions

1) Nicola Matteis

2) Jean-Marie Leclair

239

Fig. 31 : Extrait de la première Fantasia de Matteis. On note l’emploi du Fa aigu aux quatrième et cinquième mesures de cette ligne.MATTEIS, Nicola, [Deux Fantasias pour violon solo], manuscrit, s.d., 4 p.

Fig. 32 : Extrait de la deuxième Fantasia de Matteis. On note l’emploi du Fa aigu aux sixième et septième mesures de cette ligne.MATTEIS, Nicola, [Deux Fantasias pour violon solo], manuscrit, s.d., 4 p.

Fig. 33 : Extrait de la douzième sonate op.1 de Leclair. On note l’indication « Le pouce » pour le dernier accord de la sixième mesure de la ligne.LECLAIR, Jean-Marie, « Sonata XII. Allegro ma non troppo », Premier livre de sonates a violon seul avec la basse continue, op.1, Paris, l’Auteur, 1723, pp. 70-75.

Page 19: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 9 : Sources textuelles

Espagne

DE HERRANDO, Joseph, Arte y puntual explicación del modo de tocar el violín. Para qualquiera que aprenda asi aficionado como Professor aprovechándos los maestros en la enseñanza de fus discípulos, con más brevedad y descanso, Paris, Joannes a Cruce, 1756, 70 p.

Citation2 Traduction personnelle

« The tailpiece must come under the chin, being held by it there, turning the head slightly to the right. »

Le cordier doit venir sous le menton, étant tenu par lui, et en tournant la tête3 légèrement vers la droite.

France

JAMBE DE FER, Philibert, EPITOME MVSICAL DES TONS, SONS ET ACCORDZ, ES VOIX HVMAINES, FLEVSTES d’Alleman, Fleustes à neuf trous, Violes, & Violons. Item. Vn petit deuis des accordz de Musique ; par forme de dialogue interrogatoire & responsif entre deux interlocuteurs. P. & I., Lyon, Michel du Bois, 1556, 60 p.

Citation Modernisation personnelle

Page 63 : « L’Italien l’appelle Violon da Braccia ou violone, par ce qu’il se soustient sus les bras, les vns auec escharpe, cordons, ou autre chose, le Bas à cause de sa pesanteur est fort malaysé à porter, pour autant il est soustenu auec vn petit crochet dans vn aneau de fer, ou d’autre chose, lequel est attache au doz dudict instrument bien proprement : à celle fin qu’il n’empesche celuy qui en ioue. »

Les italiens l’appellent viola da braccia ou violon, parce qu’il se tient sur les bras, pour certains avec une écharpe, un cordon ou autre chose. La basse à cause de son poids est fort malaisée à porter, elle est donc soutenue par un petit crochet dans un anneau de fer, ou d’autre chose, lequel est attaché proprement au dos de l’instrument : ainsi il ne gêne pas celui qui en joue.

2 A défaut de disposer d’un fac simile ou d’une citation directe du traité original, nous recopions la citation donnée par le New Grove à l’article « Violin ». GROVE, George, SADIE, Stanley (dir.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, New York, Grove, 2001 (1ère éd. 1980), 20 vol.

3 Ou « la volute » ?

240

Page 20: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

ARBEAU, Thoinot, ORCHESOGRAPHIE, METODE, ET TEORIE EN FORME DE DISCOVRS ET TABLATVRE POVR APPRENDRE A DANCER, BATTRE LE Tambour en tout sorte & diuersité de batteries, Iouër du fifre & arigot, tirer des armes & escrimer, auec autres honnestes exercices fort conuenables à la Ieunesse. AFFIN D’estre bien venue en toute Ioyeuse compagnie & y monstrer sa dexteritè & agilité de corps, Lengres, Iehan des Preyz, 1596 (1ère éd. 1589), 104 p.

Page 69 : [La seule référence à la tenue du violon consiste en une gravure].

TRICHET, Pierre, Traité des instruments de musique, manuscrit, v.1640, 151 ff.

Citation

Folio 109 : « on le tient appuié contre l’espaule gauche »

PIGNOLET DE MONTECLAIR, Michel, MÉTHODE FACILE POUR APPRENDRE A JOÜER DU VIOLON avec un Abregé des Principes de Musique necessaires pour cet Instrument, Paris, l’Auteur, 1711, 24 p.

Citations

Page 2 : « Le Violon se tient de la main gauche le manche posé entre le pouce et le doit suivant ; il ne faut pas le trop serrer parce que cela roidiroit les doits et le poignet : Pour le tenir ferme et qu’il ne vacile point, il faut bien apuier le bouton qui tient les cordes contre le Col sous la joüe gauche. »

Page 3 : « L’Archet se tient de la main droite les quatre doits posez sur le bois et le pouce dessous la hausse qui èlève le crin. »

241

Page 21: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

DE BROSSARD, Sébastien, [Fragments d’une méthode de violon], s.l., v.1711, s.p.

Citation

Folio 12 v. : « le bout le plus gros ou le plus large du Violon et par conséquent le bouton et la queüe doivent estre tournes vers l’estommach ou l’épaulle gauche de celuy qui en veut Joüer. […] Pour tenir ferme le Violon, on en appuye fortement le gros bout ou est le bouton contre l’épaulle gauche un peu au dessous de la Joüe, ou plus bas selon qu’on le trouveura le plus commode, mais toujours en observant ce que dessus et surtout que le coude soit tourné de maniere qu’il se trouve directement sous le violon. »

CORRETTE, Michel, L’ECOLE D’ORPHÉE. MÉTHODE Pour Apprendre facilement à joüer DU VIOLON Dans le goût François et Italien ; Avec des Principes de Musique Et beaucoup de Leçons à I, et II Violons. Ouvrage utile aux commençants et a ceux qui veulent parvenir à l’execution des Sonates, Concerto, Pieces par accords Et Pieces a cordes Ravallées, Paris, L’Auteur, Boivin et Le Clerc, 1738, 43 p.

Citations

Page 7 : « Il faut prendre le Manche du Violon de la main gauche, le tenir avec le pouce et le premier doigt sans trop serrer la main, arrondir le premier, deuxieme, troisième doigt, et tenir le petit plus allongé. Il faut necessairemt poser le menton sur le Violon quand on veut démancher, cela donne toutte liberté à la main gauche, principalement quand il faut revenir à la position ordinaire. »

Page 7 : « Je mets icy les deux manieres différantes de tenir l’Archet. Les Italiens le tiennent aux trois quarts en mettant quatre doigts sur le bois, A, et le pouce dessous, B, et les François le tiennent du côté de la hausse, en mettant le premier, deuxieme et troisieme doigt dessous le bois, C, D, E, le pouce dessous le crin F, et le petit doigt acosté du bois, G. Ces deux façons de tenir l’Archet sont également bonnes cela dépend du Maître qui enseigne. »

242

Page 22: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

DIDEROT, Denis, D’ALEMBERT, Jean (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome dix-septième, Paris, Le Breton, 1765, 890 p.

Citations

Page 319 : « On porte […] l’instrument sous le menton, ensorte que le tasseau où le bouton f est attaché, réponde sur la clavicule gauche, vers laquelle on tourne & on incline un peu la tête pour appuyer avec le menton sur l’endroit où est la lettre E, & ainsi affermir l’instrument. »

Page 320 : « On prend ensuite l’archet avec la main droite à environ deux pouces de distance de la hausse B, & on le tient avec les quatre premiers doigts ; ensorte que le pouce & les deux premiers doigts portent sur le fust de l’archet, & le quatrieme ou annulaire sur le crin »

L’ABBÉ LE FILS (SAINT-SEVIN, Joseph-Barnabé), PRINCIPES DU VIOLON POUR APPRENDRE LE DOIGTÉ DE CET INSTRUMENT, Et les différends Agréments dont il est susceptible, Paris, Des Lauriers, 1772 (1ère éd. 1761), 81 p.

Citations

Page 1 : « Le Violon doit être posé sur la Clavicule, de façon que le Menton se trouve du côté de la quatrième Corde, il faut abaisser un peu le côté de la Chanterelle ; la main doit être à-peu-près à la hauteur du Col ; le manche doit être tenu sans trop de force entre le pouce et la première phalange du doigt Index, la partie du manche qui se trouve en deça du Pouce doit être posée sur l’éminence charnüe de sa première phalange ; on doit observer de placer le pouce vis-à-vis le La naturel du Bourdon. »

Page 1 : « Il faut poser le bout du petit doigt sur la partie de l’archet qui tient à la Hausse ; l’Index doit être placé de façon que l’archet se trouve au milieu de la seconde phalange de ce doigt, lequel, pour avoir plus de force, doit être un peu éloigné des autres. Le Pouce doit être vis-à-vis le doigt du milieu, et soûtenir tout le poids de l’archet : en posant l’archet sur les Cordes, la baguette ne doit pas se trouver perpendiculairement au dessus du Crin, mais elle doit pancher un peu du côté de la Touche. »

243

Page 23: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

LABADENS, J., NOUVELLE METHODE POUR APPRENDRE à jouer du Violon, et à lire la Musique ; enrichie de plusieurs Estampes en taille douce, Paris, Adresses Ordinaires de Musique, 1772, 67 p.

Citations

Page 18 : « Il faut tenir le violon de la main gauche le poser sur la poitrine de maniere que le bouton où est attaché le tire-corde soit vis-à-vis le milieu du corps ; il faut tenir le violon incliné de gauche à droite, c’est-à-dire que le côté de la chanterelle soit beaucoup plus bas que celui de la quatrieme corde. Le chevillé du violon doit être en face du corps autant qu’il est possible ; on tient l’archet de la main droite. »

Page 21 : « Il faut quand on démanche, redresser un peu la main, c’est-à-dire separer la jointure du poignet, du corps du violon. Pour revenir à la premiere position, il ne faut que coucher la main en allongeant le premier doigt vers le sillet. »

TARADE, Théodore-Jean, TRAITÉ DU VIOLON Ou Regles de cet Instrument A l’usage de ceux qui veulent en jouer avec la parfaite connoissance du Ton dans lequel on est, Paris, Girard, 1774, 66 p.

Citations

Page 8 : « Le Violon doit se tenir de la main gauche le coude dessous l’Instrument, le pouce vis-à-vis le second doigt, la main plat sous le manche »

Page 8 : « L’Archet est la partie la plus difficile et la plus essentielle du Violon, il doit être tenu de la main droite, du bout du pouce, les quatre doigts étendus sans roideur à un pouce de la hausse »

DE LABORDE, Jean-Benjamin, ESSAI SUR LA MUSIQUE ANCIENNE ET MODERNE, Paris, Ph.-D. Pierres, 1780, 4 vol.

Citation

Page 359 : « On tient le Violon de la main gauche, & l’archet de la droite ; on le prend par le manche, & on pose sous le menton sa partie inférieure, ensorte que le bouton réponde sur la clavicule gauche. »

244

Page 24: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

CORRETTE, Michel, L’ART De se perfectionner dans le Violon. Ou l’on donne à étudier des Leçons sur toutes les positions des quatre cordes du Violon et les différens coups d’archet. Ces leçons où les doigts sont marqués dans les endroits difficiles, sont tirées des Sonates et Concerto des meilleurs Auteurs Italiens et allemands &c. avec des préludes sur Chaque ton, des points d’orgues, des tours de forces, des Menuets et Caprices avec des Variations et la Basse. Cet Ouvrage faut la Suite de l’Ecole d’Orphée Méthode pour le Violon, Paris, Melle

Castagnery, 1782, 90 p.

Citations

Pages 2-3 : « Il doit être posé entre le menton et le dessus de la poitrine, le menton tourné du côté de la 4e corde autrement appelée Bourdon ; le manche sur la paume de la main gauche et tenu entre le pouce et le 1er doigt sans trop serrer la main. […] Il faut généralement poser le menton sur le Violon quand on veut démancher : cela donne toute liberté à la main gauche, principalement quand on veut revenir à la position ordinaire. »

Page 4 : « On doit, à la façon des Italiens, mettre quatre doigts sur le bois et le pouce dessous. Il faut placer les 4 doigts de façon que le bout du petit doigt se trouve vis-à-vis le haut de la hausse et le premier doigt appuyé sur le bois de l’archet à sa deuxieme jointure. Le pouce doigt être posé vis-à-vis le doigt du milieu. »

Allemagne

PRAETORIUS, Michael, SYNTAGMATIS MuSICI. TOMuS SECuNDuS. De ORGANOGRAPHIA, Wolfenbüttel, Elias Holwein, 1618, 326 p.

Citation Traduction personnelle

Page 48 : « VIOLN DE BRACIO. Vivola, Viola de bracio : Item, Violino da brazzo ; Wird sonsten eine Geige, vom gemeinen Volck aber eine Fiddel, unnd daher de bracio genennt, daß sie vff dem Arm gehalten wird. »

Violon da braccio. Viola, Viola da braccio ; idem Violino da braccio. Non un Geige populaire, mais un Fiddel4, et qui est dit da braccio parce qu’il est maintenu sur le bras.

4 Les termes Geige et Fiddle désignent actuellement tous deux le violon (comme en anglais avec Violin et Fiddle), le premier étant appliqué dans un contexte de musique classique et le second dans la musique populaire. D’après le contexte, il est probable que Praetorius désigne ici par Fiddel le violon proprement dit, et par Geige une variante populaire, peut-être une vièle.

245

Page 25: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

PRINNER, Johann, Musicalischer Schlissl, Salzburg, 1677, s.p.

Citation5 Traduction personnelle

Folio 48 recto : « Wan man aber dise Violin recht beherschen will, so mueß man solche unter die kheÿ fasßen, damit man den linkhen arm holl gebogen alß wie einen räff auch mit hollgebogener handt den halß oben beÿ den schrauffen zwischen den Daum lege, und mit der khaÿ die geigen souill fest halte, dß man nicht ursach hat mit der linkhen handt solche zuhalten, weillen eß sunst unmiglich währe, dß ich darmit balt hoch balt nieder lauffen und rein greiffen khundte, es seÿe dan daß man mit der rechten handt die Geigen halten müßte damit sie nicht entfalle, und dardurch etliche notten zu streichen verabsaumen wurde, unangesehn ich ansehliche Virtuosen gekhennet, welche solcheß nicht geachtet, und die Violin nur auf die brust gesezet vermeinendt eß seÿe schen und zierliche, weillen sie eß etwan von einem gemähl abgenommen, da der Engel dem heÿligen Franciso vorgegeigt, also gemallener gefunden, sie hätten aber wissen sollen daß der selbige maller villeicht woll khünstlich mit den bembsel aber nicht mit dem geigen gewesen seÿe. »

Quand on veut bien maîtriser ce violon, alors on doit le tenir sous le menton, de sorte que le bras gauche est courbé comme un cerceau, et aussi tenir le manche près des chevilles contre le pouce avec la main courbée, et le violon doit être maintenu fermement par le menton, de sorte que l’on n’a pas à tenir avec la main gauche, car il serait autrement impossible que je puisse courir [démancher] de haut en bas et jouer juste, à moins que l’on tienne le violon de la main droite pour qu’il ne tombe pas, et plusieurs notes seraient alors manquées, sans parler de virtuoses respectés que j’ai connu, qui ne respectaient pas cela, et venaient mettre le violon contre la poitrine, considérant ceci agréable et charmant, parce qu’ils l’ont pris à partir d’un tableau où l’Ange joue du violon à Saint François, mais ils devraient savoir que ce peintre était peut-être très artiste avec le pinceau mais non avec le violon.

SPEER, Daniel, Grund-richtiger, kurtz, leicht und nöthiger Unterricht der Musikalischen Kunst, Wie man füglich und in kurtzer Zeit Choral und Figural singen, den General-Baß tractiren, und Componiren lernen soll, Ulm, Wilhelm Kühne, 1687, 144 p.

Citation Traduction personnelle

Page 191 : « Das übrige, wie einer die Violin recht in der Faust halten, an die Brust ansetzen, den Bogen führen […], wird ein treuer Informator seinem Lehrling schon wissen zu weisen. »

Le reste, comme garder le violon bien dans la main, la placer sur la poitrine, mener l’archet […], devrait être montré par un bon instructeur à son apprenti.

5 Transcription d’après :MOENS-HAENEN, Greta, Deutsche Violintechnik im 17. Jahrhundert. Ein Handbuch zur Aufführungspraxis, Graz, Akademische Druck- u. Verlagsanstalt, 2006, p. 37.

246

Page 26: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

FALCK, Georg, I. N. SS. T. IDEA BONI CANTORIS, das ist : Getreu und Gründliche Anleitung, Wie ein Music-Scholar, so wol im Singen, als auch auf andern Instrumentis Musicalibus in kurtzer Zeit so weit gebracht werden kan, daß er ein Stück mit-zusingen oder zu spielen sich wird unterfangen dörffen ; Aus Verschiedenen berühmten Musicis colligirt, und der Music-Liebenden Jugend zu sonderbahrer Lust-Erweck-und nutzlichen Begreiffung zusammen geschrieben, und heraus gegeben, Nürnberg, 1688, Wolffgang Moris Endter, 209 p.

Citation Traduction personnelle

Page 190 : « Darnach, daß er die Violin auf der lincken Brust ansetze, doch also daß sie ein wenig gegen der Rechten abwerts sehe. »

Ensuite, il pose le violon contre le sein gauche, mais de façon à ce qu’il repose aussi un peu sur le droit.

Page 190 :« Vor allen Dingen muß er den Bogen recht fassen und halten lernen, solcher massen, daß der rechte Daum die Haar nächst bey dem Härpflein etwas eindrucke »

Avant tout, il doit apprendre à bien saisir et tenir l’archet, à savoir, que le pouce droit appuie la mèche près de la hausse

MERCK, Daniel, COMPENDIUM MUSICÆ INSTRUMENTALIS CHELICÆ. Das ist : Kurtzer Begriff, Welcher Gestalten Die Instrumental-Music auf der Violin, Pratschen, Viola da Gamba, und Bass, gründlich und leicht zu erlernen seye. Der Jugend und andern Liebhabern zu Gefallen aufgesetzt, und auf Begehren guter Freunde zu offentlichem Druck befördert, Augsburg, Johann Christoph Wagner, 1695, s.p..

Citation Traduction personnelle

Avant-dernière page : « Die Geige solle man hübsch gerad unter der lincken Brust halten, den Arm nicht auf den Leib setzen […]. Wie der Bogen zu halten sen, wird von selbsten sichs lehren. »

Le violon doit être tenu directement sous le sein gauche, le bras ne reposant pas sur le corps […]. Comment l’archet doit être tenu s’apprend par soi-même.

MUFFAT, Georg, Suavoris Harmoniae Instrumentalis Hyporchematicae Florilegium Secundum, Passau, Georg Adam Höller, 1698, NC.

Citation6

« La plus part des Violons d’Allemagne pour Joüer le dessus ou les parties du milieu, tiennent l’archelet comme les François en serrant le crin avec le pouce, & appuyant les autres doits sur le dos de l’archet. Les François le tiennent aussy de même pour Joüer de la

6 Cité dans :MOENS-HAENEN, Greta,op. cit., p. 57.

247

Page 27: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Basse ; dont les Italiens different pour les parties d’en haut, veu qu’ils ne touchent point au crin »

MAJER, Joseph, MUSEUM MUSICUM THEORETICO PRACTICUM, das ist, Neu-eröffneter Theoretisch- und Practischer Music-Saal, darinnen gelehret wird wie man sowohl die Vocal- als Instrumental-Music gründlich erlernen, auch die heut zu Tag üblich- und gewöhnlichste, blasend, schlagend und streichende Instrumenten in kurzer Zeit und compendieuser Application in besondern Tabellen mit leichter Mühe begreifen könne. Nebst einem Appendice derer anjeßo gebräuchlichst- Griechisch- Lateinisch- Italiänisch- und Französisch- musicalischen Kunst-Wörter nach Alphabetischer Ordnung eingerichtet und erkläret. Zum nutzlichen Gebrauch aller und jeder Music-Liebhaber zusammen betragen und mitgetheilet, Schwäbisch-Hall, Georg Michael Majer, 1732, 104 p.

Citations Traductions personnelles

Page 75 : « wird die Violin auf der lincken Brust angesetzet, doch also, daß sie ein wanig gegen der rechten Seiten abwärts sehe. »

Le violon doit être tenu sur la poitrine gauche, de façon à ce qu’il soit un peu moins contre le côté droit.

Page 75 : « Soll der Bogen also gefaßt, und beede Arme vom Leib gehalten werden, daß der rechte Daum die Haar nechst bey dem Härpflein etwas eindrucke, damit die Haar an selbigem wohl angezogen bleiben […] könne. »

L’archet est ainsi tenu, et les deux bras gardés à distance du corps, que le pouce droit presse la mèche près de la hausse, pour pouvoir donner plus de tension à la mèche.

MOZART, Leopold, Versuch einer gründlichen Violinschule, entworfen und mit 4. Kupfertafeln sammt einer Tabelle versehen, Augsburg, Johann Jacob Lotter, 1756, 264 p.

Citations Traductions personnelles

Page 53 : « Die erste Art die Violin zu halten, hat etwas angenehmes und sehr gelassenes. Es wird nämlich die Geige ganz ungezwungen an der Höhe der Brust seitwärts, und so gehalten : daß die Striche des Bogens mehr in die Höhe als nach der Seite gehen. Diese Stellung ist ohne Zweifel in den Augen der Zuseher ungezwungen und

La première manière de tenir le violon, a quelque chose d’agréable et de très tranquille. À savoir, le violon est très naturellement placé à hauteur de la poitrine, et ainsi : les coups d’archet peuvent aller plus en hauteur que de côté. Cette position est sans aucun doute aisée et confortable aux yeux de l’auditoire, mais un peu lourde et

248

Page 28: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

angenehm ; vor den Spielenden aber etwas schwer und ungelegen : weil, bey schneller Bewegung der Hand in die Höhe, die Geige keinen Halt hat, folglich nothwendig entfallen muß ; wenn nicht durch eine lange Uebung der Vortheil, selbe zwischen dem Daume und Zeigefinger zu halten, eroberet wird. »

incommode : car, lors d’un mouvement rapide de la main vers le haut, le violon n’a pas de support, et par conséquent elle doit donc être écartée ; à moins d’une longue pratique du fait de tenir [le manche] entre le pouce et l’index.

Pages 53-54 : « Die zwote ist eine bequeme Art. Es wird nämlich die Violin so an den Hals gesetzet, daß sie am vordersten Theile der Achsel etwas auflieget, und jene Seite, auf welcher das (E) oder die kleinste Seyte ist, unter das Kinn kömmt : dadurch die Violin, auch bey der stärkesten Bewegung der hinauf und herab gehenden Hand, an seinem Orte allezeit unverrückt bleibet. »

La seconde est un style confortable. A savoir, le violon est maintenu sur le cou, de sorte que le fond repose sur l’épaule, et que le côté du Mi ou la plus petite corde vient sous le menton : ainsi le violon, même dans les mouvements les plus vifs de montée et descente de la main, reste toujours immobile.

Page 54 : « Der Bogen wird an seinem untersten Theile in die rechte Hand zwischen den Daumen und zwischen, oder auch ein wenig hinter das mittlere Glied des Zeigefingers genommen. […] Der kleine Finger soll allezeit auf dem Bogen liegen bleiben »

L’archet doit être tenu de la main droite dans sa partie la plus basse, entre le pouce et les autres, et même un peu derrière la phalange médiane de l’index. Le petit doigt doit toujours être posé sur l’archet.

KÜRZINGER, Ignaz, Getreuer Unterricht zum Singen mit Manieren, und die Violin zu spielen. Zum Gebrauch und Nuzen der Anfänger ; zur Erleichterung der Herren Chorregenten, Cantorn, Thurnermeistern, und andern, die sich mit Instruieren beschäftigen. Nebst einem Alphabetischen Anhang der mehrsten Sachen, welche einem rechtschaffenen Sänger, oder Instrumentisten zu wissen nöthig sind, Augsburg, Johann Jacob Lotter und Sohn, 1793 (1ère

éd. 1763), 95 p.

Citation Traduction personnelle

Page 54 : « Nun auf die Stellung selbst zu kommen, so soll man nicht bucklicht, oder geschraubt da stehen, den Kopf nicht, als ohnmächtig, auf die Violin legen, den Bogen nicht in der Mitte, sondern, so lang als möglich, unten, und bey dem Stab nur allein nehmen, den kleinen Finger der rechten, und der linken Hand niemals hinab hangen

Pour en revenir à la position, il ne faut pas être bossu ou tordu, la tête ne doit pas reposer sur le violon, comme évanouie, l’archet ne doit pas être tenu au milieu mais autant que possible vers le bas, et par la baguette, le petit doigt de la main gauche et la main droite ne doivent jamais pendre.

249

Page 29: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

lassen »

MOZART, Léopold, MÉTHODE RAISONNÉE Pour apprendre à Jouer du VIOLON, Paris, Le Menu, 1770, 89 p.

Citations

Page 1 : « Il y a généralement deux manières de tenir le Violon. La première est : de poser le Violon directement contre la poitrine, en abaissant un peu le côté de la Chanterelle, afin que les coups d’Archet portent plutôt en haut que de côté. Cette position est certainement très agréable à la vue des auditeurs, surtout, quand on tient le Violon librement et sans avoir un air gêné ; mais elle est un peu difficile pour le Joueur, par ce que l’on a point de soutien quand il faut démancher, a moins qu’on n’acquierre la facilité par un éxercice assidu, de le tenir avec aisance, entre le pouce et le premier doigt »

Page 1 : « La deuxième manière de tenir le Violon est plus commode pour le Joueur. On le pose sur la Clavicule, de façon que le menton se trouve du côté de la quatrième corde, en abaissant un peu le côté de la Chanterelle pour la même raison que l’on a dit ci dessus. La tête du Violon doit être tenue à l’horizontale de la bouche ou tout au plus des yeux, et il ne faut pas le laisser baisser d’avantage que vis-à-vis la poitrine. A cet égard on doit mettre la musique que l’on veut jouer, un peu haut devant soi. »

Page 2 : « L’Archet doit être tenu entre le pouce et la seconde phalange du premier doigt, de façon que le bout du petit doigt se trouve sur la partie de l’Archet qui tient à la Hausse. Le pouce seul doit soutenir tout le poids de l’archet, et aucun doigt ne doit être étendu dessus ; mais plié, c’est-à-dire, que les jointures des doigts soient fort libres, afin qu’elles puissent faire les mouvements imperceptibles et nécessaire pour tirer un beau son du Violon. »

LÖHLEIN, Georg, Anweisung zum Violinspielen, mit praktischen Beispielen und zur Uebung mit vier une zwanzig kleinen Duetten erläutert, Leipzig und Züllichau, Waysenhaus- und Frommannischen Buchhandlung, 1781 (1ère éd. 1774), 150 p.

Citations Traductions personnelles

Page 12 : « Man stemme die Violin mit dem untern Theile wo das Knöpfchen ist, daran der Saitenfessel befestiget gegen die linke Schulter, und drehe das Instrument etwas einwärts, nach der rechten Schulter zu, und lege das Kinn auf die Seite der Decke, die nach der linken Hand zu ist : in dieser Lage

On maintient le violon avec la partie inférieure, où se trouve le bouton qui retient les cordes, contre l’épaule gauche, et en faisant tourner l’instrument légèrement vers l’intérieur, vers l’épaule droite, et en mettant son menton sur le côté de la table où se trouve la main gauche : dans cette situation, il

250

Page 30: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

wird sie feste liegen, und nicht abgleiten können. Will man das Kinn auf die rechte Seite der Decke legen, wie manche thun, so entstehet dadurch eine üble Richtung des Instruments, die einen gespannten und schiefen Bogenstrich verursachet ; da doch zum guten Tone der gerade Bogenstrich unentbehrlich ist. Ich halte also diese letzte Art, die Violin zu halten, für fehlerhaft ; die Probe, die ein jeder leicht selbst machen kann, wird den Beweis geben. »

sera fixé et ne peut pas glisser. Si l’on veut mettre son menton sur le côté droit de la table, comme le font certains, cela entraîne un mauvais jeu de l’instrument, avec un jeu d’archet tendu et oblique, alors que la course bien droite de l’archet est essentielle. Je pense donc que cette dernière façon de tenir le violon est mauvaise, et l’idée que n’importe qui peut facilement s’en faire vous en donnera la preuve.

Pages 18-19 : « Der Bogen wird mit der rechten Hand gehalten, und zwar aus folgende Art : Man halte ihn mit dem Daumen und den zwey ersten Fingern, gleich da, wo der Frosch aufhört, und nicht bevnahe in der Mitten, so, daß er zwischen dem ersten Gelenke des Zeigefingers durchgehe. »

L’archet est tenu de la main droite, et ce de la manière suivante : On le tient avec le pouce et les deux premiers doigts, là où la hausse s’arrête et non vers le milieu, de sorte que celui-ci se trouve entre les premières articulations de l’index.

Angleterre

PLAYFORD, John, A BRIEF INTRODUCTION To the Skill of MUSICK. In two Books. The First containes the General Grounds and Rules of MUSICK. The Second, Instructions for the Viol and also for the Treble-Violin, Londres, William Goodbid, 1664, 192 p.

Citation7 Traduction personnelle

Page 109 : « First, the Violin is usually plaid above hand, the Neck thereof being held by the left hand ; the lower part thereof is rested on the left Breast, a little below the shoulder : The Bow is held in the Right hand, between the ends of the Thumb and three Fingers, the Thumb being staid upon the Hair at the Nut, and the three Fingers resting upon the Wood. »

Tout d’abord, le violon est généralement tenu au-dessus de la main, le manche étant tenu par la main gauche, et la partie inférieure reposant sur le sein gauche, un peu au-dessous de l’épaule. L’archet est tenu dans la main droite, entre l’extrémité du pouce et trois doigts, le pouce étant posé sur la mèche au niveau de la hausse, et les trois doigts reposant sur le bois.

7 La première édition de ce traité date de 1654, mais le contenu s'est enrichi à chaque nouvelle réédition : en particulier, les indications concernant la tenue n’apparaissent qu'en 1658. Nous nous basons ici sur la version de 1683, disponible en ligne.

251

Page 31: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

LENTON, John, The Gentlemen’s Diversion, or The Violin Explained, Londres, Lenton, 1693, NC.

Citation8 Traduction personnelle

Page 11 : « As I would have none get a habit of holding an Instrument under the Chin, so I would have them avoid placing it as low as the Girdle, which is a mongrel sort of way us’d by some in imitation of the Italians, never considering the Nature of the Musick they are to perform ; but certainly for English Compositions, which generally carry a gay lively Air with them, the best way of commanding the Instrument will be to place it something higher than your Breast, your Fingers round and firm in stopping, not bending your joynts inward. »

Si je n’avais pas l’habitude de tenir un instrument sous le menton, je voudrais donc les voir éviter de le placer aussi bas que la ceinture, ce qui est une sorte de manière bâtarde imitée des Italiens, sans considération pour la nature de la musique qu’ils ont à jouer, mais certainement pour les compositions anglaises, qui ont généralement un air gai et très animé, la meilleure façon de jouer l’instrument sera de le placer vers votre poitrine, avec vos doigts ronds et fermes dans le jeu, sans plier les phalanges vers l’intérieur.

"B.", "T. ", THE COMPLEAT Musick-Master : BEING Plain, Easie, and Familiar RULES for SINGING, and PLAYING On the most useful Instruments now in Vogue, according to the Rudiments of Musick. Viz., VIOLIN, FLUTE, HAUT-BOY, BASS-VIOL, TREBLE-VIOL, TENOR-VIOL. Containing likewise A great Variety of Choice Tunes, and fitted to each Instrument, with Songs for two Voices. To which is added, a Scale of the Seven Keys of Musick, shewing how to Transpose any Tune from one Key to another, London, William Pearson, 1722, 72 p.

Citation Traduction personnelle

Page 38 : « First place your Instrument a little above your breast, and not upon you Shoulder as several do not so low as your Middle, for if you get an ill habit at first you will find it a hard matter to breack your self of it : Let your Bow be as long as your Instrument, well mounted, and hold it with your Thumb half under the Nutt and half under the Hair from the Nutt »

Tout d’abord placez votre instrument un peu au-dessus de votre poitrine, et non sur l’épaule comme certains le font, et pas aussi bas que votre ventre, car si vous prenez une mauvaise habitude au début, vous verrez qu’il vous sera difficile de vous en débarrasser. Ayez un archet aussi long que votre instrument, bien monté, et tenez-le avec la moitié de votre pouce sous la hausse et

8 Cité dans :MOENS-HAENEN, Greta,op. cit., pp. 42-43.

252

Page 32: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

l’autre moitié sous la mèche près de la hausse.

CROME, Robert, The FIDDLE New MODEL’D or a useful Introduction to the VIOLIN, Exemplify’d with familiar DIALOGUES, Londres, J. Thyler, v.1735, 70 p.

Citation Traduction personnelle

Page 34 : « Take the Fiddle and hold it in your Left Hand let the Neck lie between your fore Finger and Thumb, turning your Wrist, that your Fingers may lie over the Finger Board to be in readyness when you want them : then let the back part rest on your left Breast, the best way is to stay it with your Chin, that it may remain steady, hold your Bow with your right Hand near the Nut, with your Fingers and Thumb with out touching the Hair »

Prenez le violon et tenez-le dans votre main gauche. Placez le manche entre votre premier doigt et votre pouce, en tournant votre poignet, pour que vos doigts se trouvent prêts au-dessus de la touche lorsque vous en aurez besoin. Placez la partie arrière sur votre sein gauche, [mais] la meilleure position étant de la tenir avec votre menton, afin qu’il reste stable. Tenez votre archet avec votre main droite près de la hausse, avec vos doigts et le pouce, sans toucher la mèche.

GEMINIANI, Francesco, The Art of Playing on the VIOLIN. Containing All the Rules necessary to attain to a Perfection on that Instrument, with great variety of Compositions, which will also be very useful to those who study the Violoncello, Harpsichord &c, London, John Johnson, 1751, 9+51 p.

Citations9

Page 1 : « Le Violon doit être posé justement au-dessous de la Clavicule, abbaissant tant soit peu le côté droit, de maniere qu’il ne soit pas nécessaire d’élever le bras, quand on a besoin de toucher la quatriéme corde.Observez encore que la tête du Violon doit être presque horisontale avec la partie qui repose contre la poitrine, de façon que la main se puisse transporter facilement & sans danger de laisse tomber l’Instrument. »

Page 1 : « On doit le [l’archet] tenir à une petite distance de la Noix10, entre le pouce & les doigts, le crin étant tourné en dedans contre le dos, ou l’extérieur du pouce, dans cette position il doit être tenu libre & aisé sans roideur. »

9 Afin d'assurer une compréhension optimale du sens du texte, nous citons directement la traduction d'époque en français, parue en 1752.

10 Traduction littérale de l'anglais « Nut », pour « Hausse ».

253

Page 33: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

APOLLO’S CABINET : OR THE MUSE’S DELIGHT. AN ACCURATE COLLECTION OF ENGLISH and ITALIAN SONGS, CANTATAS and DUETTS, Set to MUSIC for the Harpsichord, Violin, German-Flute, &c. WITH INSTRUCTIONS FOR THE VOICE, VIOLIN, HARPSICHORD or SPINET, GERMAN-FLUTE, COMMON-FLUTE, HAUTBOY, FRENCH-HORN, BASSON, and BASS-VIOLIN. ALSO, A Compleat Musical DICTIONARY, And several HUNDRED ENGLISH, IRISH and SCOTS SONGS, Without the MUSIC, Liverpool, John Sadler, 1756, 216 p.

Citations Traductions personnelles

Page 9 : « The Violin must be rested just below the Collar-bone, turning the Right-hand side of it a little downwards. »

Le violon doit être placé juste en-dessous de la clavicule, en tournant le côté de la main droite un peu vers le bas.

Page 9 : « Hold your Bow fast between the Thumb and fore Finger of your Right Hand, about two Inches from the Nut, spreading the other Fingers out towards the bottom »

Tenez votre archet entre le pouce et le premier doigt de votre main droite, à environ deux pouces de la hausse, et en plaçant les autres doigts vers l’extrémité.

254

Page 34: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 10 : Gravures extraites de traités

1) Représentations techniques (par ordre de citation dans le texte)

Michel Corrette

255

Fig. 34 : Frontispice de l’Ecole d’Orphée de Michel Corrette.CORRETTE, Michel, L’ECOLE D’ORPHÉE…, 1738.

Fig. 35 : Planche sur l’archet de l’Ecole d’Orphée de Michel Corrette.CORRETTE, Michel, L’ECOLE D’ORPHÉE…, 1738.

Page 35: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Leopold Mozart

256

Fig. 36 : Frontispice du premier traité de Leopold Mozart.MOZART, Léopold, Versuch einer gründlichen Violinschule…, 1756.

Fig. 37 : La tenue correcte du violon d’après Leopold Mozart.MOZART, Léopold, Versuch einer gründlichen Violinschule…, 1756.

Page 36: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

257

Fig. 38 : Une mauvaise tenue du violon d’après Leopold Mozart.MOZART, Léopold, Versuch einer gründlichen Violinschule…, 1756.

Fig. 39 : Une mauvaise (au-dessus) et la bonne (en-dessous) tenues de l’archet d’après Leopold Mozart.MOZART, Léopold, Versuch einer gründlichen Violinschule…, 1756.

Page 37: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Labadens

258

Fig. 40 : La planche de détails du traité de Labadens.LABADENS, J., NOUVELLE METHODE…, 1772.

Page 38: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

259

Fig. 41 : La planche de la tenue générale du traité de Labadens.LABADENS, J., NOUVELLE METHODE…, 1772.

Page 39: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Georg Löhlein

260

Fig. 42 : La tenue du violon d’après Löhlein.LÖHLEIN, Georg, Anweisung zum Violinspielen…, 1774.

Fig. 43 : La tenue de l’archet d’après Löhlein.LÖHLEIN, Georg, Anweisung zum Violinspielen…, 1774.

Page 40: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

2) Illustrations non techniques (par ordre de citation dans le texte)

Thoinot Arbeau

Salomon de Caus

261

Fig. 44 : La gravure du violoniste dans le traité de Thoinot Arbeau.ARBEAU, Thoinot, ORCHESOGRAPHIE…, 1589.

Fig. 45 : Détail du frontispice du traité de Salomon de Caus.DE CAUS, Salomon, INSTITVTION HARMONIQYE…, 1615.

Page 41: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Michel Pignolet de Montéclair

Johann Walther

262

Fig. 46 : Détail du frontispice du traité de Montéclair.PIGNOLET DE MONTECLAIR, Michel, MÉTHODE FACILE…, 1711.

Fig. 47 : Détail du frontispice du dictionnaire de Walther.WALTHER, Johann, Musicalisches Lexicon, 1732.

Page 42: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

John Sadler (éditeur)

Pierre Dupont

263

Fig. 48 : Détail du frontispice de l’Apollo’s Cabinet.Anonyme, APOLLO’S CABINET…, 1756.

Fig. 49 : Détail du frontispice du traité de Dupont.DUPONT, Pierre, PRINCIPES DE VIOLON…, 1718.

Page 43: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Peter Prelleur

Michel Corrette

264

Fig. 50 : Détail du frontispice du traité de Prelleur.PRELLEUR, Peter, THE Modern Musick-Master…, 1730.

Fig. 51 : Détail du frontispice du traité de Corrette.CORRETTE, Michel, L’ART De se perfectionner…, 1782.

Page 44: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 11 : Base de données iconographiques

1) Instruments en situation de jeu

Italie

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

1 1305 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4 0

2 1320 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4 0

3 1325 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 4 0

4 1325 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 3 0

5 1334 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 0

6 1334 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 0

7 1335 Religieux Clavicule Enfoncé Posé Droit Horizontal Hausse 4 0

8 1335 Religieux Clavicule Plongeant

9 1337 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse 3 0

10 1339 Religieux Épaule Horizontal Hausse 0

11 1339 Religieux Épaule Horizontal 0

12 1343 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Gauche Horizontal Hausse 3 0

13 1350 Religieux Clavicule Horizontal Hausse 0

14 1350 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 0

15 1355 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 0

16 1362 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 0

17 1367 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 3 0

18 1370 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant

19 1372 Religieux Clavicule Enfoncé Non Plongeant Engagé 4 1

20 1375 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 2 1

21 1378 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal 1

22 1378 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 1

23 1381 Religieux Épaule Horizontal Engagé 4 1

24 1425 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 4 1

25 1430 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 0

26 1430 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse Hausse 3 1

27 1433 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 4 1

28 1437 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 1

29 1441 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 0

30 1449 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 3 0

31 1450 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 3 0

265

Page 45: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

32 1450 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 0

33 1453 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal 0

34 1453 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 1

35 1455 Religieux Épaule Plongeant Hausse 1

36 1459 Religieux Poitrine Hausse 4 1

37 1460 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4 2

38 1468 Religieux Poitrine Hausse

39 1470 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 4 1

40 1473 Religieux Poitrine Hausse 1

41 1474 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 3 1

42 1474 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 1

43 1475 Religieux Épaule Plongeant Engagé 3 1

44 1476 Religieux Poitrine

45 1480 Religieux Épaule Horizontal 1

46 1482 Religieux Poitrine Hausse Baguette 2

47 1483 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 4

48 1486 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal

49 1486 Religieux Clavicule Horizontal

50 1490 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 4 1

51 1490 Religieux Poitrine Hausse 4 1

52 1492 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal

53 1493 Religieux Ceinture Hausse 0

54 1498 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Engagé 3 0

55 1500 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3 0

56 1500 Religieux Poitrine Hausse 2 0

57 1503 Religieux Épaule Horizontal Hausse 2 0

58 1503 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 0

59 1503 Religieux Poitrine Hausse 4 0

60 1503 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4 1

61 1503 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4 2

62 1503 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3 2

63 1505 Religieux Épaule Horizontal Hausse Hausse 4 2

64 1505 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse Baguette 3 3

65 1506 Cour Épaule Plongeant Hausse 0

66 1506 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3 0

67 1506 Religieux Poitrine Engagé Baguette 2 0

68 1507 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4

69 1508 Religieux Poitrine Hausse 3 3

70 1510 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse Hausse 3

266

Page 46: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

71 1510 Religieux Épaule Plongeant Hausse

72 1510 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 2

73 1510 Religieux Épaule Plongeant Hausse 4 34

74 1511 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Plongeant Hausse 4 0

75 1511 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal

76 1511 Religieux Clavicule Non enfoncé Non posé Horizontal Hausse 4 2

77 1512 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse 0

78 1513 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 2

79 1516 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse

80 1516 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 2 2

81 1521 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse

82 1522 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 1

83 1524 Religieux Épaule Hausse Baguette 3 2

84 1528 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant

85 1529 Bourgeoisie Guitare Engagé Hausse 3 3

86 1530 Religieux Épaule Horizontal Hausse 2

87 1536 Religieux Épaule Plongeant

88 1536 Religieux Épaule Horizontal Hausse 3

89 1536 Religieux Épaule Horizontal Hausse 3

90 1545 Bourgeoisie Poitrine Hausse 2

91 1545 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant

92 1556 Religieux Épaule Horizontal

93 1563 Religieux Épaule Hausse Hausse 3 3

94 1576 Religieux Spalla Hausse 3 3

95 1593 Religieux Spalla Hausse 4 4

96 1595 Bourgeoisie Spalla Hausse 4 4

97 1597 Religieux Épaule Horizontal Hausse 4

98 1599 Religieux Ceinture Hausse

99 1606 Religieux Vertical 6

100 1608 Religieux Épaule Horizontal Hausse Hausse 2

101 1609 Religieux Ceinture Hausse 3 4

102 1615 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3

103 1616 Religieux Épaule Horizontal Engagé 4 5

104 1617 Bourgeoisie Épaule Hausse

105 1620 Religieux Ceinture Hausse 3 5

106 1620 Bourgeoisie Épaule Horizontal 6

107 1620 Religieux Poitrine Hausse Hausse 4 6

108 1623 Bourgeoisie Poitrine Hausse 3 6

109 1625 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 6

267

Page 47: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

110 1625 Religieux Ceinture Hausse

111 1626 Religieux Épaule Horizontal 6

112 1629 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse Hausse 3 6

113 1629 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 6

114 1631 Populaire Poitrine Hausse

115 1635 Bourgeoisie Poitrine Hausse 4 6

116 1645 Religieux Épaule Hausse Hausse 3 6

117 1687 Cour Épaule Plongeant Engagé Baguette 4 6

118 1688 Religieux Épaule Non enfoncé Engagé Hausse 2 6

119 1700 Religieux Épaule Non enfoncé Hausse 6

120 1727 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Engagé 3

121 1728 Populaire Épaule Hausse Baguette 3 7

122 1741 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Droit Horizontal Engagé 4 8

123 1741 Bourgeoisie Épaule Plongeant Baguette Baguette 3 8

124 1741 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Baguette 4 8

125 1741 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Horizontal Engagé 4 8

126 1747 Cour Clavicule

127 1755 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé

128 1755 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé

129 1756 Populaire Clavicule Non enfoncé Hausse

130 1756 Populaire Clavicule Non enfoncé

131 1756 Bourgeoisie Épaule Plongeant

132 1774 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse

133 1782 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse

Espagne

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

134 1390 Religieux Vertical 1

135 1605 Religieux Épaule Horizontal Engagé 2 1

136 1618 Bourgeoisie Poitrine 2

137 1639 Religieux Épaule Horizontal Hausse Baguette 1

138 1646 Religieux Épaule Horizontal Hausse 2 6

139 1660 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse Hausse 2 1

140 1743 Cour Clavicule Non enfoncé Horizontal

268

Page 48: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

France

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

141 1315 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 0

142 1460 Religieux Poitrine

143 1568 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Engagé 3 1

144 1622 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3

145 1625 Religieux Spalla Hausse Hausse 4 4

146 1630 Religieux Poitrine Hausse Hausse 3

147 1630 Populaire Guitare Hausse

148 1635 Bourgeoisie Épaule Horizontal Hausse

149 1635 Bourgeoisie Poitrine Hausse

150 1642 Populaire Guitare Hausse

151 1645 Religieux Poitrine Hausse

152 1676 Cour

153 1695 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 4 7

154 1713 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Posé Horizontal Hausse Hausse

155 1714 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 4

156 1717 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse

157 1717 Bourgeoisie Épaule Horizontal Hausse

158 1730 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé 8

159 1730 Bourgeoisie Clavicule Hausse 4 8

160 1730 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé 8

161 1730 Bourgeoisie Clavicule Hausse 4 8

162 1733 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé

163 1737 Bourgeoisie Épaule Hausse 8

164 1737 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Plongeant Engagé 3 8

165 1739 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse

166 1739 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse

167 1764 Cour Clavicule Enfoncé Non posé Hausse Baguette 4 9

168 1768 Bourgeoisie Épaule

169 1768 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Posé Hausse 4

170 1768 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse 4

171 1768 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse

269

Page 49: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Suisse

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

172 1320 Religieux Spalla Hausse 4 1

173 1340 Religieux Spalla Hausse 4 0

174 1340 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 0

175 1515 Religieux Épaule Plongeant Hausse 2

Allemagne

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

176 1240 Religieux Clavicule Enfoncé Posé Gauche Plongeant Hausse 0

177 1379 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 2 0

178 1403 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Hausse 4 0

179 1420 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 3

180 1435 Religieux Épaule Horizontal

181 1444 Religieux Ceinture Hausse

182 1450 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 0

183 1450 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 0

184 1470 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse

185 1473 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Plongeant Hausse

186 1477 Religieux Épaule

187 1496 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 4 2

188 1497 Bourgeoisie Ceinture Baguette 3 1

189 1500 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse 2 2

190 1507 Religieux Épaule Hausse 4 2

191 1508 Religieux Poitrine Hausse 4 1

192 1509 Religieux Vertical Engagé 2 2

193 1510 Religieux Guitare Engagé

194 1510 Religieux Guitare Engagé

195 1511 Bourgeoisie Poitrine Hausse 1

196 1514 Religieux Ceinture Hausse 2

197 1514 Religieux Guitare Baguette

270

Page 50: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

198 1516 Religieux Épaule Engagé 1

199 1518 Bourgeoisie Épaule Hausse 1

200 1518 Religieux Épaule Hausse

201 1521 Religieux Guitare Hausse

202 1528 Religieux Poitrine Engagé 4 1

203 1568 Cour Épaule Plongeant Hausse 4 1

204 1568 Cour Épaule Plongeant

205 1568 Cour Épaule Plongeant

206 1600 Religieux Épaule Baguette Hausse 4 1

207 1652 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse 2

208 1715 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Baguette Baguette 2 7

209 1715 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal

210 1727 Bourgeoisie Épaule Horizontal Baguette Baguette 3 7

211 1727 Religieux Baguette 3 7

212 1750 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Horizontal Engagé Baguette 3 10

213 1752 Religieux Clavicule Enfoncé Non posé Hausse

214 1755 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé Plongeant Baguette 4

215 1765 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé Plongeant Engagé 4

216 1766 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Hausse

217 1776 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Posé Droit 11

218 1776 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Posé Droit Horizontal Baguette Baguette 4 11

219 1776 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Posé Droit Baguette Baguette 4 11

Bohême

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

220 1695 Populaire Poitrine Engagé 2 7

271

Page 51: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Hollande

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

221 1483 Religieux Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse

222 1485 Religieux Poitrine Plongeant Hausse Hausse 2 3

223 1498 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 1

224 1509 Religieux Poitrine Hausse Hausse 3

225 1510 Religieux Épaule Hausse 1

226 1521 Religieux Épaule Hausse

227 1524 Religieux Poitrine Hausse 2 1

228 1524 Populaire Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse Hausse 3 2

229 1557 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 2

230 1559 Religieux Poitrine Hausse

231 1561 Religieux Poitrine Hausse

232 1562 Religieux Guitare Hausse 4 0

233 1568 Religieux Poitrine Hausse 2

234 1595 Religieux Épaule Hausse 2

235 1604 Cour Poitrine

236 1608 Populaire Poitrine Hausse

237 1612 Bourgeoisie Poitrine Hausse

238 1614 Religieux Épaule Hausse

239 1616 Religieux Épaule Hausse 3 2

240 1618 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé

241 1618 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse

242 1620 Bourgeoisie Épaule

243 1620 Religieux Épaule

244 1621 Bourgeoisie Épaule Hausse 4 4

245 1623 Bourgeoisie Épaule Hausse 4 4

246 1623 Populaire Poitrine Hausse

247 1623 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Hausse 3 5

248 1626 Bourgeoisie Épaule

249 1627 Bourgeoisie Poitrine Hausse 3 6

250 1628 Populaire Clavicule Enfoncé Engagé 3 6

251 1628 Religieux Clavicule Non enfoncé

252 1629 Bourgeoisie Épaule Hausse 4 3

253 1629 Populaire Épaule Hausse 3 6

254 1629 Bourgeoisie Épaule Hausse 3 7

255 1629 Bourgeoisie Poitrine

256 1630 Bourgeoisie Poitrine 6

257 1630 Populaire Poitrine Hausse Baguette 2 6

272

Page 52: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

258 1630 Populaire Poitrine Hausse 3 6

259 1631 Bourgeoisie Épaule Hausse 6

260 1631 Populaire Poitrine

261 1632 Bourgeoisie Épaule Hausse 4

262 1634 Bourgeoisie Épaule Hausse

263 1635 Populaire Poitrine 6

264 1635 Populaire Épaule Hausse 2 6

265 1635 Bourgeoisie Poitrine Hausse Hausse 2 6

266 1635 Populaire Clavicule Non enfoncé Hausse 7

267 1635 Bourgeoisie Poitrine Engagé 3

268 1636 Populaire Épaule Engagé

269 1637 Populaire Épaule

270 1637 Bourgeoisie Épaule

271 1637 Populaire Épaule Hausse

272 1637 Populaire Poitrine Hausse

273 1637 Bourgeoisie Poitrine Hausse

274 1638 Populaire Épaule Engagé

275 1640 Populaire Épaule Engagé Hausse 3 5

276 1640 Bourgeoisie Poitrine Engagé 6

277 1641 Populaire Épaule Hausse

278 1644 Bourgeoisie Épaule Hausse 2 6

279 1644 Bourgeoisie Épaule Engagé 3

280 1648 Populaire Épaule Hausse 3

281 1648 Populaire Épaule Hausse 3 6

282 1648 Populaire Épaule Engagé

283 1648 Populaire Épaule Engagé

284 1649 Populaire Poitrine Engagé 2 6

285 1650 Populaire Épaule

286 1650 Cour Clavicule Non enfoncé Hausse

287 1651 Religieux Clavicule Non enfoncé Hausse

288 1653 Bourgeoisie Poitrine Engagé 3 7

289 1655 Bourgeoisie Épaule Plongeant

290 1655 Bourgeoisie Épaule Plongeant

291 1655 Populaire Clavicule Non enfoncé Engagé 3 7

292 1656 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé Hausse

293 1658 Bourgeoisie Guitare Engagé 2 7

294 1660 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse 7

295 1660 Populaire Épaule Engagé 2

296 1661 Populaire Poitrine

273

Page 53: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

297 1663 Populaire Épaule Hausse 7

298 1663 Populaire Clavicule Non enfoncé Plongeant Hausse

299 1663 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Hausse 3 7

300 1663 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé

301 1663 Bourgeoisie Épaule Engagé 3 7

302 1664 Populaire Épaule Engagé 3 6

303 1665 Populaire Épaule Hausse

304 1665 Populaire Guitare Baguette Baguette 2 7

305 1665 Bourgeoisie Guitare

306 1668 Bourgeoisie Poitrine

307 1668 Populaire Clavicule Non enfoncé

308 1670 Bourgeoisie Ceinture Engagé 7

309 1673 Populaire Épaule Hausse

310 1673 Populaire Poitrine Engagé 7

311 1674 Populaire Épaule Hausse

312 1674 Populaire Guitare Engagé 2 7

313 1677 Bourgeoisie Vertical 7

314 1680 Bourgeoisie Ceinture Engagé 7

315 1681 Bourgeoisie Poitrine Engagé Baguette 2 7

316 1684 Populaire Épaule Engagé Hausse 2 7

Belgique

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

317 1608 Religieux Guitare

318 1619 Religieux Épaule Engagé 1

319 1620 Religieux Poitrine Engagé

320 1652 Populaire Poitrine

321 1655 Religieux Épaule

274

Page 54: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Angleterre

Numéro Date Type de sujet

Tenue du violon Tenue de l’archet

HauteurProfondeur par rapport

au cou

Position du menton

Côté du cordier

InclinaisonPosition de la

mainEmplacement

du pouce

Nombre de doigts au-

dessus de la baguette

Type d’archet

322 1220 Religieux Clavicule Non enfoncé Horizontal Hausse 0

323 1533 Religieux Guitare Hausse 2

324 1580 Cour Ceinture Hausse 3

325 1580 Cour Poitrine Hausse

326 1600 Cour Clavicule Non enfoncé Hausse

327 1628 Religieux Épaule Hausse 3

328 1724 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé Engagé 6

329 1726 Populaire Épaule Baguette 3 9

330 1730 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé Engagé

331 1734 Populaire Clavicule Non enfoncé Engagé 8

332 1735 Bourgeoisie Clavicule Enfoncé Non posé Engagé 3 8

333 1735 Populaire Clavicule Non enfoncé Engagé

334 1743 Bourgeoisie Clavicule Non enfoncé

335 1754 Populaire Clavicule Enfoncé Non posé Baguette 8

336 1755 Populaire Clavicule Non enfoncé Engagé 4 8

337 1755 Populaire Clavicule Non enfoncé Baguette 8

338 1758 Populaire Clavicule Non enfoncé Engagé 8

339 1762 Populaire Épaule Engagé 3 9

340 1767 Cour Clavicule Enfoncé Posé Gauche Hausse 10

341 1767 Cour Clavicule Enfoncé Posé Gauche Hausse 10

275

Page 55: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

2) Instruments hors situation de jeu

Pays d’origine de l’artiste Date Type de sujet Type d’archet

Italie

1490 Bourgeoisie 3

1508 Religieux 3

1585 Cours 4

1596 Religieux 4

1596 Religieux 4

1600 Bourgeoisie 5

1603 Religieux 6

1622 Bourgeoisie 6

1623 Religieux 6

1626 Bourgeoisie 6

1645 Religieux 3

1646 Bourgeoisie 6

1711 Bourgeoisie 8

France

1633 Bourgeoisie 4

1718 Populaire 8

1722 Religieux 8

1741 Bourgeoisie 6

Allemagne

1468 Religieux 1

1521 Religieux 1

1711 Bourgeoisie 7

Hollande

1600 Bourgeoisie 4

1623 Bourgeoisie 4

1623 Bourgeoisie 4

1624 Bourgeoisie 6

1624 Bourgeoisie 6

1625 Bourgeoisie 7

1628 Bourgeoisie 6

1633 Populaire 6

1635 Bourgeoisie 6

1647 Bourgeoisie 6

1662 Bourgeoisie 7

1663 Bourgeoisie 6

1672 Bourgeoisie 7

1687 Bourgeoisie 8

1711 Bourgeoisie 8

Angleterre1727 Religieux 6

1741 Bourgeoisie 6

276

Page 56: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Annexe 12 : : Iconographie

Violons en position de jeu

Italie

1 - DI BONDONE, Giotto, Le cortège nuptial, 1304-1306, fresque, ca.185 x 200 cm, Padoue, église de l’Arena. Détail.

2 - DI BONDONE, Giotto, La danse de Salomé, v.1320, fresque, NC, Florence, église Sainte-Croix. Détail.

3 - DI BONAGUIDA, Pacino, Enluminure des Laudes de la Compagnie de Sainte Anne, v.1320-1330, détrempe et or sur parchemin, 45 x 33,3 cm, New York, Pierpont Morgan Library. Détail.

4 - DI BONAGUIDA, Pacino, Enluminure des Laudes de la Compagnie de Sainte Anne, v.1320-1330, détrempe et or sur parchemin, 42 x 29,9 cm, Londres, British Library. Détail.

5 & 6 - DI BONDONE, Giotto, Polyptyque Baroncelli, v.1334, détrempe sur bois, 185 x 323 cm, Florence, église Santa Croce. Détails.

7 & 8 - LORENZETTI, Ambrogio, Madone avec anges et saints, v.1335, détrempe sur bois, 155 x 206 cm, Massa Marittima, Municipio. Détails.

277

Page 57: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

9 - DI SER SOZZO, Niccolò, La Vierge de l’Assomption, 1336-1338, détrempe sur parchemin, 43,6 x 30,5 cm, Sienne, Archivio di Stato. Détail.

10 & 11 - DADDI, Bernardo, Triptyque, 1338-1340, détrempe sur bois, 52 x 42 cm, Berlin, Staatliche Museum. Détails.

12 - DADDI, Bernardo, Retable de la Vierge de San Pancrazio, 1340-1345, huile sur bois, NC, Florence, Galleria degli Uffizi. Détail.

13 - BUFFALMACCO, Buonamico, Le triomphe de la Mort, v.1350, fresque, NC, Pise, Campo Santo. Détail.

14 - VENEZIANO, Paolo, Polyptyque du Couronnement de la Vierge, v.1350, huile sur bois, 98 x 63 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

15 - DI CIONE, Nardo, Paradis, v.1355, fresque, NC, Florence, Santa Maria Novella. Détail.

278

Page 58: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

16 - Anonyme, Enluminure de la Bible de Matteo de Planisio, v.1362, détrempe sur parchemin, 39 x 26,3 cm, Vatican, Biblioteca Apostolica. Détail.

17 - DA FIRENZE, Andrea, La Voie du Salut, 1365-1368, fresque, NC, Florence, Santa Maria Novella. Détail.

18 - DEI GHERARDUCCI, Don Silvestro, Enluminure du graduel de Sainte Marie des Anges, v.1370, détrempe et or sur parchemin, 34,8 x 34,7 cm, Cleveland, Museum of Art. Détail.

19 - CATARINO, DONATO, Couronnement de la Vierge, v.1372, détrempe sur bois, 137 x 77 cm, Venise, Fondazione Querini Stampalia. Détail.

20 - CATARINO, Couronnement de la Vierge, 1375, détrempe sur bois, 89 x 58 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia.Détail.

21 & 22 - DI FRANCESCO DI SER CENNI, Cenni, La Vierge d’Humilité, 1375-1380, détrempe sur bois, 77 x 51 cm, Pedralbes, Fundación Colección Thyssen-Bornemisza. Détails.

279

Page 59: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

23 - DI SANT’AGNESE, Stefano, Couronnement de la Vierge, 1381, détrempe sur bois, 72 x 52 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail. [WGA ]

24 - D’ANTONIO DI BARTOLOMEO, Francesco, La Vierge à l’Enfant avec des anges musiciens, v.1420-1430, détrempe et or sur bois, 148 x 128 cm, collection privée. Détail.

25 - FRA ANGELICO, Tabernacle-reliquaire, v.1430, détrempe et or sur bois, 62 x 39 cm, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum. Détail.

26 - FRA ANGELICO, Missel 558, v.1430, détrempe et or sur parchemin, 47,5 x 35 cm, Florence, Museo di San Marco. Détail.

27 - DI BARTOLO, Domenico, Vierge d’Humilité, 1433, détrempe sur bois, 93 x 60 cm, Sienne, Pinacoteca Nazionale. Détail. [WGA ]

28 - FRA FILIPPO LIPPI, La Vierge à l’Enfant avec saints, anges et un donateur, v.1437, détrempe sur bois, 47 x 36 cm, Venise, Collezione Vittorio Cini. Détail.

280

Page 60: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

29 - SASSETTA, La Vierge à l’Enfant avec saints, 1437-1444, détrempe sur bois, 205 x 232 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail. [WGA ]

30 - STROZZI, Zanobi, Vierge d’Humilité avec deux anges musiciens, 1448-1450, détrempe sur bois, 84 x 57 cm, Milan, Museo Poldi Pezzoli. Détail.

31 - DI PIETRO, Sano, Assomption de la Vierge, 1448-1452, détrempe sur bois, 32 x 47 cm, Altenburg, Lindenau-Museum. Détail.

32 - DI PIETRO, Sano, Mariage de la Vierge, 1448-1452, détrempe sur bois, 32 x 46 cm, Vatican, Pinacoteca Vaticana. Détail.

33 - STROZZI, Zanobi, La danse du roi David devant l’Arche d’Alliance, 1450-1455, détrempe sur parchemin, NC, Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana. Détail.

34 - Anonyme, Enluminure du Psautier du Cardinal Bessarion, 1450-1456, détrempe sur parchemin, 46 x 31,1 cm, Vatican, Biblioteca Apostolica. Détail.

281

Page 61: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

35 - DI PIERMATTEO BOCCATI, Giovanni, La Vierge à l’Enfant trônant avec anges musiciens, v.1455, détrempe sur bois, 131 x 96 cm, Perugia, Galleria Nazionale dell’Umbria. Détail.

36 - DI DUCCIO, Agostino, Anges jouant de la vièle, 1457-1461, marbre, NC, Perugia, Oratorio di San Bernardino.

37 - Anonyme, Enluminure d’un livre d’Heures, v.1460, détrempe sur parchemin, 65 x 56 cm, Vatican, Biblioteca Apostolica. Détail.

38 - Anonyme, Enluminure d’un psautier avec livre d’Heures, v.1466-1470, détrempe sur parchemin, 22,7 x 15,5 cm, Vatican, Biblioteca Apostolica. Détail.

39 - BASTIANI, Lazzaro, Vierge d’Humilité, v.1470, détrempe sur bois, 80 x 55 cm, Milan, Museo Poldi Pezzoli. Détail.

40 - DELLA FRANCESCA, Piero, Nativité, 1470-1475, huile sur bois, 124 x 123 cm, Londres, National Gallery. Détail.

282

Page 62: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

41 & 42 - TURA, Cosmè, Vierge à l’Enfant trônant, 1474, huile sur bois, 239 x 102 cm, Londres, National Gallery. Détails.

43 - DELLA GATTA, Bartolomeo, La Vierge de l’Assomption remettant sa ceinture à Saint Thomas, v.1475, détrempe sur bois, 317 x 221 cm, Cortona, Museo Diocesano. Détail.

44 - FOPPA, Vincenzo, Vierge à l’Enfant, 1476, détrempe sur bois, 165 x 80 cm, Milan, Pinacoteca di Brera. Détail.

45 - DI GIOVANNI, Bertoldo, Arion, 1470-1490, Bronze, 44,5 cm, Florence, Museo Nazionale del Bargello.

46 - DA FORLI, Melozzo, Anges musiciens, 1480-1484, fresque, NC, Vatican, Pinacoteca.

47 - DEL POLLAIUOLO, Piero, Couronnement de la Vierge, 1483, détrempe sur bois, NC, San Gimignano, Sant’Agostino.

283

Page 63: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

48 - GHIRLANDAIO, Domenico, Couronnement de la Vierge, 1486, détrempe sur bois, 330 x 230 cm, Narni, Palazzo Comunale. Détail.

49 - GHIRLANDAIO, Domenico, Couronnement de la Vierge, 1486, détrempe sur bois, NC, Citta di Castello, Pinacoteca Comunale. Détail.

50 - PERUGINO, Pietro, Ange musicien, v.1480-1500, mine d’argent sur papier, 29 x 20,1 cm, Cambridge, Fogg Art Museum.

51 - DI LORENZO, Fiorenzo, L’Adoration des mages, v.1490, détrempe sur bois, 151 x 209 cm, Perugia, Galleria Nazionale dell’Umbria. Détail.

52 - COSTA, Lorenzo l’Aîné, Madone aux saints, 1492, détrempe sur bois, NC, Bologne, San Petronio. Détail.

53 - CRIVELLI, Carlo, Couronnement de la Vierge, 1493, détrempe sur bois, 225 x 255 cm, Milan, Pinacoteca di Brera. Détail.

284

Page 64: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

PINTURICCHIO, Musique, 1492-1494, fresque, NC, Vatican, Palazzi Pontifici. Détail.

PERUGINO, Pietro, L’Ascension du Christ, 1496-1498, huile sur bois, 342 x 263 cm, Lyon, Musée Municipal des Beaux-Arts. Détails.

CIMA DE CONEGLIANO, La Vierge à l’Enfant trônant aux saints, 1496-1499, détrempe sur bois, 206 x 135 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

54 - MONTAGNA, Bartolomeo, La Vierge à l’Enfant trônant aux saints, 1498, huile sur toile, 410 x 260 cm, Milan, Pinacoteca di Brera. Détail.

55 & 56 - PERUGINO, Pietro, Assomption de la Vierge avec quatre saints, 1500, huile sur bois, 415 x 246 cm, Florence, Galleria degli Uffizi. Détails.

57 - SIGNORELLI, Luca, Les Elus, 1499-1505, fresque, NC, Orvieto, cathédrale. Détail.

285

Page 65: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

58 - MARMITTA, Francesco, La Vierge à l’Enfant entourés des saints Bénédicte et Benoît, 1500-1505, détrempe sur bois, 220 x 138 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

59 & 60 - RAPHAEL, Le Couronnement de la Vierge, 1502-1503, huile sur toile, 267 x 163 cm, Vatican, Pinacoteca. Détail.

61 - RAPHAEL, Etude pour le Couronnement de la Vierge, 1502-1503, mine d’argent sur papier, 19,1 x 12,7 cm, Oxford, Ashmolean Museum.

62 - RAPHAEL, Etude pour le Couronnement de la Vierge, 1502-1503, mine d’argent sur papier, 20,2 x 22,1 cm, Lille, Palais des Beaux Arts.

63 - Anonyme, Conversation sacrée, v.1500-1510, détrempe sur bois, 189 x 119 cm, Vienne, Akademie der bildenden Künste. Détail.

64 - BIANCHI FERRARI, Francesco, Vierge à l’Enfant, avec des anges et les saints Jérôme et Sébastien, 1505, fresque, NC, Modena, église San Pietro. Détail.

286

Page 66: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

65 - COSTA, Lorenzo l’Aîné, Cour d’Isabelle d’Este, v.1506, huile sur toile, 164 x 197 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

66 & 67 - PERUGINO, Pietro, Assomption de la Vierge, v.1506, huile sur bois, 333 x 218 cm, Florence, Santissima Annunziata. Détails.

68 - RAPHAEL, Musiciens, 1507, plume sur papier, 23,2 x 18,5 cm, Oxford, Ashmolean Museum. Détail.

69 - DI COSIMO, Piero, Vierge à l’Enfant avec deux anges, v.1505-1510, détrempe sur bois, 116 x 85 cm, Venise, Collezione Vittorio Cini. Détail.

70 - CARPACCIO, Vittore, Présentation de Jésus au Temple, 1510, détrempe sur bois, 421 x 236 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

71 - AGOSTINO DA LODI, Giovanni, La Vierge à l’Enfant trônant avec saints, v.1510, huile sur bois, NC, Murano, San Pietro Martire. Détail.

287

Page 67: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

72 - CORREGGIO, La Vierge à l’Enfant en majesté, v.1510, huile sur bois, 20 x 16 cm, Florence, Galleria degli Uffizi. Détail.

73 - DE PREDIS, Ambogio, Ange avec une lira da braccio, v.1510, NC, NC, Londres, National Gallery. Détail (?).

74 - COSTA, Lorenzo l’Aîné, Le règne de Côme, v.1511, huile sur toile, 152 x 238 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

75 - RAPHAEL, Etude pour le Parnasse, 1510-1511, plume sur papier, 32,1 x 22,5 cm, Lille, Palais des Beaux-Arts.

76 - RAPHAEL, Le Parnasse, 1510-1511, fresque, NC, Vatican, Stanza della Segnatura. Détail.

77 - FRA BARTOLOMEO, Mariage mystique de Sainte Catherine, 1512, huile sur bois, 356 x 270 cm, Florence, Galleria Palatina. Détail.

288

Page 68: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

78 - PALMA VECCHIO, Assomption de Marie, 1512-1514, huile sur bois, 191 x 137 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

79 - RUSCONI, Giorgio, Opera Moralissima de diversi Autori, 1516, gravure, NC, Venise, Biblioteca Nazionale Marciana. Détail.

80 - DE BARBARI, Jacopo, Famille de satyres, v.1516, NC, NC, Vienne, Graphische Sammlung Albertina. Détail.

81 - LOTTO, Lorenzo, Retable, 1521, huile sur toile, 287 x 268 cm, Bergamo, Santo Spirito. Détail.

82 - OLIMPO DA SASSOFERRATO, Baldassare, Libro d’Amore chiamat Ardelia, 1522, gravure, NC, Venise, Biblioteca Nazionale Marciana. Détail.

83 - DOSSI, Dosso, Apollon, 1524, huile sur toile, 194 x 118 cm, Rome, Galleria Borghese.

289

Page 69: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

84 - CORREGGIO, Assomption de la Vierge, 1526-1530, fresque, 1093 x 1195 cm, Parme, Duomo. Détail.

85 - PIAZZA DA LODI, Callisto, Le concert, 1528-1530, huile sur bois, 91 x 91 cm, Philadelphie, Museum of Art. Détail.

86 - FERRARI, Gaudenzio, La Madone aux trois oranges, v.1529-1530, fresque, NC, Vercelli, église San Cristoforo. Détail.

87, 88 & 89 - FERRARI, Gaudenzio, Fresque, v.1535-1536, fresque, NC, Saronno, cathédrale. Détail.

90 - VERONESE, Bonifacio, Divertissement de plein air avec danseurs, v.1540-1550, huile sur toile, 59 x 114 cm, Vienne, Akademie der bildenden Künste. Détail.

91 - CERNOTTO, Stefano, La découverte de Moïse, v.1540-1550, huile sur toile, 109 x 139 cm, Vienne, Akademie der bildenden Künste. Détail.

290

Page 70: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

92 - DELL’ABBATE, Niccolò, Le Parnasse, 1556, plume sur papier, 29,9 x 29,5 cm, Paris, Ecole des Beaux-Arts. Détail.

93 - VERONESE, Paolo, Les noces de Cana, 1562-1563, huile sur toile, 666 x 990 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

94 - TIZIANO, Vecellio, Le supplice de Marsyas, 1576, huile sur toile, 212 x 207 cm, Kromeriz, State Museum. Détail.

95 - CESARI, Giuseppe, Saint Francis consolé par un ange, v.1593, huile sur toile, 270 x 198 cm, Douai, Musée de la Chartreuse. Détail.

96 - BASSANO, Leandro, Scène de banquet, v.1595, huile sur toile, 100 x 123 cm, collection privée. Détail.

97 - CARAVAGGIO, Repos pendant la fuite en Egypte, 1596-1597, huile sur toile, 133,5 x 166,5 cm, Rome, Galleria Doria-Pamphili. Détail.

291

Page 71: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

98 - FONTANA, Lavinia, Apollon et les Muses, 1598-1600, huile sur bois, 67 x 94 cm, collection privée. Détail.

99 - RENI, Guido, Sainte Cécile, 1606, huile sur toile, 94 x 75 cm, Pasadena, Norton Simon Museum of Art.

100 - RENI, Guido, Saint Francis consolé par la musique de l’ange, v.1605-1610, huile sur cuivre, 44 x 43 cm, Bologne, Pinacoteca Nazionale. Détail.

101 - BORGIANNI, Orazio, Sainte Famille avec Sainte Elisabeth, Saint Jean Baptiste jeune et un ange, v.1609, huile sur toile, 257 x 202 cm, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica. Détail.

102 - SPADA, Lionello, Le concert, v.1615, huile sur toile, 143 x 172 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

103 - GUERCINO, Un donateur présenté à la Vierge, 1616, huile sur toile, 309 x 192 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts. Détail.

292

Page 72: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

104 - GUERCINO, Paysage avec musiciens, v.1617, NC, NC, Florence, Galleria degli Uffizi. Détail.

105 - GUERCINO, Saint François avec un ange jouant du violon, 1620, huile sur toile, 162 x 127 cm, Dresde, Gemäldegalerie. Détail.

106 - Anonyme, Nature morte avec un violoniste, v.1620, huile sur toile, 83 x 118 cm, collection privée. Détail.

107 - GUERCINO, Extase de Saint François, 1620, NC, NC, Varsovie, Muzeum Narodowe w Warzsawie. Détail.

108 - DE BOULOGNE, Valentin, Le concert, 1622-1625, huile sur toile, 173 x 214 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

109 - SERODINE, Giovanni, Couronnement de la Vierge avec saints, v.1625, huile sur toile, NC, Ascona, église paroissiale. Détail.

293

Page 73: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

110 - ALBANI, Francesco, Danse des Amours, v.1620-1630, huile sur toile, 90 x 114 cm, Milan, Pinacoteca di Brera. Détail.

111 - GUERCINO, Saint Grégoire le Grand avec les Saints Ignace et François Xavier, v.1626, huile sur toile, 296 x 211 cm, Londres, National Gallery. Détail.

112 - DOMENICHINO, Vierge à l’enfant avec Saint Pétrone et Saint Jean l’Evangéliste, 1629, huile sur toile, 430 x 278 cm, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica. Détail.

113 - LISS, Johann, L’extase de Saint Paul, 1628-1629, huile sur toile, 80 x 58 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

114 - DE BOULOGNE, Valentin, Assemblée avec diseuse de bonne aventure, 1631, huile sur toile, 190 x 265 cm, Vienne, Liechtenstein Museum. Détail.

115 - PRETI, Mattia, Le concert, v.1630-1640, huile sur toile, 107 x 145 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. Détail.

294

Page 74: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

116 - CAVALLINO, Bernardo, Sainte Cécile, v.1645, NC, NC, Florence, Palazzo Vecchio.

117 - GABBIANI, Anton Domenico, Portrait de trois musiciens de la cour des Médicis, v.1687, huile sur toile, 141 x 208 cm, Florence, Galleria dell’Accademia. Détail.

118 - FRANCESCHINI, Marcantonio, Extase de Madeleine, 1688, NC, NC, Bologne, collection Molinari Pradelli. Détail.

119 - CELESTI, Andrea, La Vierge à l’Enfant avec l’infant Saint Jean apparaissant à Saint Jérôme et Saint Antoine, v.1700, huile sur toile, NC, Venise, Santa Maria dei Derelitti. Détail.

120 - PIAZZETTA, Giovanni Battista, La gloire de Saint Dominique, 1727, huile sur toile, NC, Venise, Basilica dei Santi Giovanni e Paolo. Détail.

121 - CIPPER, Giacomo Francesco, Repas paysan avec un jeune mendiant, v.1725-1730, huile sur toile, 111 x 144 cm, collection privée. Détail.

295

Page 75: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

122 - LONGHI, Pietro, La leçon de danse, v.1741, huile sur toile, 61 x 51 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

123, 124 & 125 - LONGHI, Pietro, Le concert, 1741, huile sur toile, 60 x 48 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia.Détail.

126 - TIEPOLO, Giovanni Battista, Le banquet de Cléopâtre, 1746-1747, fresque, 650 x 300 cm, Venise, Palazzo Labia. Détail.

127 - PANNINI, Giovanni Paolo, Fête musicale donnée par le cardinal de La Rochefoucauld au théâtre Argentina de Rome en 1747 à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV, 1747, huile sur toile, 207 x 247 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

128 - TIEPOLO, Giovanni Domenico, Scène de carnaval, 1754-1755, huile sur toile, 81 x 105 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

129 & 130 - TIEPOLO, Giovanni Domenico, Bal à la campagne, v.1756, huile sur toile, 75,6 x 120 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

296

Page 76: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

131 - TIEPOLO, Giovanni Domenico, Menuet, 1756, huile sur toile, NC, Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya. Détail.

132 - KNOLLER, Martin, Assomption de la Vierge, v.1774, huile sur toile, 220 x 82 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

133 - GUARDI, Francesco, Concert de dames dans la salle de la philharmonie, 1782, huile sur toile, 68 x 91 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

Documents mal datés - XV e siècle :

Anonyme, Vierge à l’Enfant trônant avec des saints, NC, détrempe et or sur bois, 218 x 258 cm, Rome, Galleria Doria-Pamphili. Détail.

DI MICHELINO, Domenico, Le triomphe de la Gloire, le triomphe du Temps et le triomphe de l’Eternité, NC, détrempe sur bois, 42 x 117 cm, collection privée. Détail.

DI PIETRO, Sano, Le mariage de Marie, NC, détrempe sur bois, 31,5 x 47,5 cm, Rome, Pinacoteca. Détail.

297

Page 77: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

PALMEZZANO, Marco, La Vierge à l’Enfant entre les Saints Jean le Baptiste, Laurent, François, Pierre, Dominique et Antoine, NC, huile sur bois, 340 x 226,5 cm, Vatican, Pinacoteca. Détail.

Documents mal datés - XVI e siècle :

BASSANO, Francesco, Orphée charmant les animaux, NC, huile sur toile, 98 x 125 cm, collection privée. Détail.

CIMA DE CONEGLIANO, La Vierge à l’Enfant trônant, NC, détrempe sur bois, NC, Parme, Galleria Nazionale. Détail.

DOSSI, Dosso, Bacchanale, NC, NC, NC, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo. Détail.

298

Page 78: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

FERRARI, Gaudenzio, Angelots jouant d’instruments de musique, NC, NC, NC, Bergame, Accademia Carrara. Détail (?).

FRANCIA, Francesco, Madone aux Saints, NC, détrempe sur bois, NC, Bologne, San Giacomo Maggiore. Détail.

OSELLO, Gaspare, Apollon parmi les Muses, NC, gravure, NC, Vienne, Graphische Sammlung Albertina. Détail.

PALMEZZANO, Marco, Vierge à l’Enfant trônant entre les saints Jean le Baptiste et Jérôme, NC, huile sur bois, 295 x 194 cm, Rome, Pinacoteca. Détail.

PASSEROTTI, Bartolomeo, David, NC, NC, NC, Rome, Galleria Spada. Détail (?).

PERUZZI, Baldassarre, Fresque, NC, fresque, NC, Rome, NC. Détails.

299

Page 79: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

PINTURICCHIO, L’ascension de Marie, NC, fresque, NC, Vatican, Appartamento Borgia. Détail.

PINTURICCHIO, Le couronnement de Marie, NC, détrempe sur bois, 330 x 200 cm, Vatican, Pinacoteca. Détail.

ROMANINO, Girolamo, Concert champêtre, NC, plume sur papier, 21,9 x 40,9 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

SIGNORELLI, Luca, Vierge à l’Enfant avec les Saints, NC, NC, 357 x 248 cm, Arezzo, Museo d’Arte Medievale e Moderna. Détail.

300

Page 80: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Documents mal datés - XVII e siècle :

CARACCI, Lodovico, Mains d’un joueur de violon, NC, NC, NC, NC, NC.

NOVELLI, Pietro, Apollon et Marsyas, NC, NC, NC, Caen, Musée des Beaux-Arts. Détail.

PALMA GIOVANE, Jacopo, Apollon et Marsyas, NC, huile sur toile, 134 x 195 cm, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum. Détail.

PRETI, Mattia, Homère aveugle, NC, NC, NC, Venise, Gallerie dell’Accademia.

301

Page 81: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Documents mal datés - XVIII e siècle :

DIZIANI, Gaspare, Un ange musicien apparaît à Saint François, NC, plume sur papier, 25,2 x 17,9 cm, Düsseldorf, Kunstmuseum im Ehrenhof. Détail.

GUARDI, Francesco, Concert à Venise en l’honneur de l’Archiduc Paul et de Marie Fedorov de Russie, NC, NC, NC, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

GUARDI, Francesco, La messe pontificale de Pie VII dans l’église San Zanipolo, NC, huile sur toile, 69 x 81 cm, collection privée. Détail.

GUARDI, Francesco, Le concert en l’honneur du continent Nord, NC, plume sur papier, 51,8 x 77,7 cm, Canterbury, City Museum and Art Gallery. Détail.

GUARDI, Francesco, Souper et bal au théâtre San Benedetto, NC, huile sur toile, 67 x 91 cm, collection privée. Détail.

MAGNASCO, Alessandro, L’extase de Saint François, NC, NC, NC, Gênes, Galleria di Palazzo Bianco. Détail.

302

Page 82: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

TIEPOLO, Giovanni Battista, Europe, NC, fresque, NC, Würzburg, Residenzschloss. Détail.

Espagne

303

Page 83: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

134 - SERRA, Perer, La Vierge à l’Enfant avec des anges musiciens, 1390, détrempe sur bois, 196 x 130 cm, Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya. Détail. [WGA ]

135 - DE LAS ROELAS, Juan, Adoration du nom de Jésus, 1604-1605, huile sur toile, 574 x 335 cm, Séville, chapelle de l’université. Détail.

136 - VELAZQUEZ, Diego, Trois musiciens, 1618, huile sur toile, NC, NC, Staatliche Gemaldegalerie. Détail.

137 - MURILLO, Bartolomé Esteban, La Vierge offrant le Rosaire à Saint Dominique, v.1638-1640, huile sur toile, 207 x 162 cm, Séville, Museo de Bellas Artes. Détail.

138 - MURILLO, Bartolomé Esteban, La vision de Saint François, v.1646, huile sur toile, 127 x 183 cm, Madrid, Academia de Bellas Artes de San Fernando. Détail.

139 - MURILLO, Bartolomé Esteban, Vierge à l’Enfant avec anges, v.1660, huile sur toile, 137 x 112 cm, Saarbrücken, collection Margot & Albert Ernst. Détail.

304

Page 84: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

140 - VAN LOO, Louis Michel, La famille de Philippe V, 1743, huile sur toile, 406 x 511 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

Document mal daté - XVII e siècle :

DE ROELAS, Juan, La mort de Saint Herménégilde, NC, NC, NC, NC, NC. Détail.

305

Page 85: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

France

141 - PUCELLES, Jean, Enluminure du bréviaire de Blanche de France, v.1310-1320, détrempe sur parchemin, 18,2 x 12,4 cm, Vatican, Biblioteca Apostolica. Détail.

142 - FOUQUET, Jean, Livre d’Heures d’Etienne Chevalier, v.1452-1460, détrempe sur parchemin, 16,5 x 12 cm, Chantilly, Musée Condé. Détail.

143 - CARON, Antoine, Le triomphe de l’hiver, v.1568, huile sur toile, 103 x 179 cm, Paris, collection privée. Détail.

144 - LE CLERC, Jean, Parabole du fils prodigue, 1621-1622, huile sur toile, NC, Münich, Bayerische Staatsgemaldesammlung. Détail.

145 - RABEL, Daniel, Ballet des fées de forêts de Saint-Germain, 1625, NC, NC, NC, NC. Détail.

146 - REGNIER, Nicolas, Inspiration divine de la musique, v.1630, NC, NC, Los Angeles, County Museum. Détail.

306

Page 86: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

147 - LE NAIN, Antoine, Trois jeunes musiciens, v.1630, huile sur toile, 27,3 x 34,3 cm, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art. Détail.

148 & 149 - BOSSE, Abraham, Le bal, 1635, aquarelle sur parchemin, 10,4 x 15 cm, Berlin, Kupferstichkabinett. Détail.

150 - LE NAIN, Le repas des paysans, 1642, huile sur toile, 97 x 122, Paris, Musée du Louvre. Détail.

151 - LORRAIN, Claude, Paysage avec Apollon et Mercure, v.1645, huile sur toile, 55 x 45 cm, Rome, Galleria Doria Pamphilj. Détail.

152 - LE PAUTRE, Jean, Représentation de Alceste en 1674, 1676, gravure, 30,8 x 42,7 cm, Versailles, Musée du Château. Détail.

153 - TOURNIERES, Robert, Concert, v.1690-1700, huile sur toile, NC, Paris, Musée du Louvre. Détail.

307

Page 87: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

154 - WATTEAU, Jean-Antoine, Le contrat de mariage, 1713, huile sur toile, 47 x 55 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

155 - WATTEAU, Jean-Antoine, Deux violonistes, v.1714, graphite sur papier, 26,1 x 36,2 cm, Oxford, Ashmolean Museum.

156 & 157 - WATTEAU, Jean-Antoine, Le plaisir du bal, v.1717, huile sur toile, 52,7 x 65,7 cm, Londres, Dulwich College Picture Gallery. Détail.

158 & 159 - LANCRET, Nicolas, Mademoiselle de Camargo dansant, 1730, huile sur toile, 42 x 55 cm, Londres, Wallace Collection. Détail.

160 & 161 - LANCRET, Nicolas, La Camargo, v.1730, huile sur toile, 45 x 55 cm, Londres, Wallace Collection. Détail.

162 - LANCRET, Nicolas, Danse dans un pavillon, v.1730-1735, huile sur toile, 130 x 97 cm, Berlin, Schloss Charlottenburg. Détail.

308

Page 88: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

163 & 164 - VAN LOO, Carle, Le grand Turc donnant un concert à sa maîtresse, 1737, huile sur toile, 73 x 91 cm, Londres, Wallace Collection. Détail.

165 - HUET, Christophe, Singerie le concert, v.1739, huile sur toile, 89 x 151 cm, Washington, National Gallery of Art. Détail.

166 - HUET, Christophe, Singerie : la danse, v.1739, huile sur toile, 92 x 144 cm, Washington, National Gallery of Art. Détail.

167 - DELAFOSSE, Jean-Baptiste, Les trois Mozart jouant de la musique, v.1764, gravure, NC, NC, NC. Détail.

168, 169, 170 & 171 - VAN LOO, Louis Michel, Sextuor, 1768, huile sur toile, 146 x 194 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

309

Page 89: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document mal daté - XVI e siècle :

COURTOIS, Martial, Apollon et les Muses, NC, porcelaine émaillée, 57 x 42 cm, Londres, Wallace Collection. Détail.

Document mal daté - XVIII e siècle :

LANCRET, Nicolas, Divertissement de plein air avec danse, NC, huile sur toile, 62 x 88 cm, Berlin, Schloss Charlottenburg. Détail.

310

Page 90: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Suisse

172 - Anonyme, Enluminure du Codex Manesse, v.1320, détrempe sur parchemin, 25,7 x 18,3 cm, Heidelberg, Universitätsbibliothek. Détail.

173 & 174 - Anonyme, Enluminure de la Chronique de Rudolf von Ems, v.1340, détrempe sur parchemin, 16,5 x 19,5 cm, Zürich, Zentralbibliothek. Détail.

175 - MANUEL DEUTSCH, Niklaus, Saint Luc peignant la Vierge, 1515, détrempe sur bois, 117 x 82 cm, Bern, Kunstmuseum. Détail.

Document mal daté - XVI e siècle :

STIMMER, Tobias, L’âge des femmes, NC, gravure sur bois, 32,3 x 27,2 cm, Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg. Détail.

311

Page 91: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Allemagne

176 - Anonyme, Tristan et Isolde, v.1240, détrempe sur parchemin, 23,5 x 16 cm, Munich, Bayerische Staatsbibliothek. Détail.

177 - VON MINDEN, Bertram, Retable de Grabow, 1375-1383, détrempe sur bois, 172 x 169 cm, Hamburg, Kunsthalle. Détail.

178 - VON MINDEN, Bertram, Le Visage du Christ, 1395-1410, huile sur bois, 48 x 31 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. Détail.

179 - Anonyme, La Vierge à l’Enfant avec des anges, v.1420, détrempe sur bois, 68,2 x 59 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum. Détail.

180 - LOCHNER, Stefan, Le Jugement dernier, v.1435, détrempe sur bois, 124,5 x 172 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum. Détail. [WGA ]

181 - Anonyme, Adoration de l’Enfant, 1444, détrempe sur bois, NC, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum. Détail.

312

Page 92: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

182 & 183 - Anonyme, Vision de Saint Jean l’Evangéliste, v.1450, huile sur bois, 132,3 x 165,5 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum. Détails.

184 - MEMLING, Hans, Le Jugement dernier, 1466-1473, huile sur bois, 222 x 80 cm, Danzig, Muzeum Pomorskie. Détail.

185 - SCHONGAUER, Martin, Madone au rosier, 1473, détrempe sur bois, 201 x 112 cm, Colmar, Saint-Martin. Détail.1

186 - MEMLING, Hans, Retable de Saint Jean, 1474-1479, huile sur bois, 176 x 331,5 cm, Bruges, Memlingmuseum. Détail.

187 - DURER, Albrecht, La muse Thalie, 1495-1496, encre noire sur papier, 18,5 x 10,5 cm, Londres, British Museum.

188 - DURER, Albrecht, Le bain des hommes, v.1497, gravure sur bois, NC, Londres, British Museum. Détail.

1 Le personnage se situe sur le cadre du tableau, qui a été remanié au début du XXe siècle par Alfred Klem.

313

Page 93: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

189 - Anonyme, Le baptême du Christ, 1500, détrempe sur bois, NC, Washington, National Gallery of Art. Détail.

190 - BURGKMAIR, Hans l’Aîné, Crucifix de Sainte Wilgeforte, 1507, gravure sur bois, 21 x 14,5 cm, Munich, Staatliche Grafische Sammlung. Détail.

191 - DURER, Albrecht, Madone avec anges sous un baldaquin, v.1500-1515, plume et aquarelle sur papier, 21,6 x 15,1 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

192 - DURER, Albrecht, La Sainte famille dans une salle, 1509, plume et aquarelle sur papier, 42,2 x 28,3 cm, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung. Détail.

193 - ALTDORFER, Albrecht, Repos pendant la fuite en Egypte, 1510, huile sur bois, 57 x 38 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

194 - SUSS VON KULMBACH, Hans, Ebauche de retable, v.1508-1511, plume sur papier, 20,3 x 40,5 cm, Vienne, Grafische Sammlung Albertina. Détail.

314

Page 94: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

195 - SUSS VON KULMBACH, Hans, Abbés du monastère de Nuremberg, 1511, plume sur papier, 17,7 x 20,7 cm, Erlangen, Universitätsbibliothek. Détail.

196 - GOTHART GRUNEWALD, Mathis, Retable d’Isenheim, 1512-1516, huile sur bois, 336 x 589 cm, Colmar, Musée d’Unterlinden. Détail.

197 - TRAUT, Wolf, Retable de la famille Artelshofen, 1514, huile sur bois, 168 x 114 cm, Munich, Bayerisches Nationalmuseum. Détail.

198 - VISCHER, Pierre le Jeune, Orphée et Eurydice, v.1516, laiton, 16 x 11 cm, Hamburg, Museum für Kunst und Gewerbe. Détail.

199 - BURKMAIR, Hans, Musica suess Meledey, 1516-1519, gravure, NC, NC, NC. Détail.

200 - RAIMONDI, Marcantonio, Sainte Cacilie, 1516-1520, gravure, NC, NC, NC. Détail.

315

Page 95: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

201 - DURER, Albrecht, Etude pour un grand tableau de la Vierge, 1521, plume sur papier, 16,9 x 22,5 cm, New York, Sammlung Redmond. Détail.

202 - CRANACH, Lucas l’Ancien, Couple assis nu, jouant de la musique, v.1527-1528, plume sur papier, 7,5 x 10,7 cm, Erlangen, Universitätsbibliothek. Détail.

203, 204 & 205 - MIELICH, Hans, Roland de Lassus entouré par des instrumentistes et chanteurs dans la chapelle du Duc de Bavière à Munich, v.1565-1570, NC, NC, NC, NC. Détail.

206 - ROTTENHAMMER, Hans, Festin des dieux, 1600, huile sur bois, 34 x 36 cm, Saint Pétersbourg, Ermitage. Détail.

207 - SCHONFELD, Johann Einrich, Les Noces de Cana, v.1652, huile sur toile, 145,5 x 182,5 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

208 & 209 - ASAM, Cosmas, Trinité, anges et saints en gloire, 1714-1716, fresque, NC, Ensdorf, église Saint Jacob. Détail.

316

Page 96: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

210 & 211 - ASAM, Cosmas, Musiciens à la fête de la Saint Günther, 1726-1728, fresque, NC, Brevnov, Prälatensaal im ehemaligen Benediktinerkloster. Détail.

212 - FIEDLER, Johann Christian, Darmstadt, vue générale avec le château au premier plan, et un concert en plein air au premier plan, v.1750, huile sur toile, 71 x 85 cm, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum. Détail.

213 - TIEPOLO, Giovanni Battista, Allégorie des planètes et continents, 1752, huile sur toile, 185,4 x 139,4 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

214 - ZICK, Januarius, Paysans dansant, v.1755, huile sur toile, 70 x 96,5 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

215 - SEEKATZ, Johann Conrad, Groß-Gerau, vue de la fête du village depuis le Sud, v.1765, huile sur toile, 53 x 80,5 cm, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum. Détail.

216 - TISCHBEIN, Johann Heinrich l’Ancien, Cassel, fête de mai, 1766, huile sur toile, 88,5 x 120 cm, Fulda, Museum Schloss Fasanerie. Détail.

317

Page 97: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

217 , 218 & 219 - ZICK, Januarius, La famille Remy, 1776, huile sur toile, 200 x 276 cm, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum. Détail.

Document mal daté - XV e siècle :

KOERBECKE, Johann, Assomption de la Vierge, NC, huile sur bois, 93 x 64 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. Détail.

Document mal daté - XVII e siècle :

SCHONFELD, Johann Heinrich, Divertissement musical à l’épinette, NC, huile sur toile, 124 x 93 cm, Dresde, Gemäldegalerie. Détail.

318

Page 98: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Bohême

220 - KUPECKY, Jan, Jeune homme avec un violon, v.1690-1700, huile sur toile, 89,5 x 72 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum.

Autriche

Document mal daté - XVIII e siècle :

JANNECK, Franz Christoph, Assemblée élégante en intérieur, NC, huile sur cuivre, 46 x 61 cm, collection privée. Détail. [WG

319

Page 99: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Hollande

221 - TOT SINT JANS, Geertgen, Vierge à l’Enfant avec anges, v.1475-1490, NC, 26,8 x 20,5 cm, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen. Détail.

222 - MEMLING, Hans, Anges musiciens, v.1480-1490, huile sur bois, 165 x 230 cm, Antwerp, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. Détail.

223 - Anonyme, Marie, reine des cieux, v.1485-1500, huile sur bois, 199 x 162 cm, Washington, National Gallery of Art. Détail.

224 - DAVID, Gerard, La Vierge entre les Vierges, 1509, huile sur toile, 118 x 212 cm, Rouen, Musée des Beaux-Arts. Détail.

225 - GOSSAERT, Jan, Les fiançailles de Sainte Catherine, v.1510, huile sur bois, 110,5 x 78 cm, Hamburg, Kunsthalle. Détail.

226 - Anonyme, Triptyque de la Sainte Famille, v.1516-1525, huile sur bois, 50 x 58 cm, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga. Détail.

320

Page 100: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

227 - PROVOST, Jan, Le Couronnement de la Vierge, 1524, huile sur toile, 203 x 151 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

228 - DA LEIDA, Luca, Un couple de vieux musiciens, 1524, gravure, NC, Vienne, Graphische Sammlung Albertina. Détail.

229 - BRUEGEL, Pieter l’Ancien, La patience, 1557, gravure, 34 x 44 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale. Détail.

230 - BRUEGEL, Pieter l’Ancien, Proverbes néerlandais, 1559, huile sur bois, 117 x 163 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

231 - BRUEGEL, Pieter l’Ancien, Le Christ aux Limbes, 1561, plume sur papier, 22,4 x 29,2 cm, Vienne, Grafische Sammlung Albertina. Détail.

232 - BRUEGEL, Pieter l’Ancien, Le triomphe de la mort, v.1562, huile sur bois, 117 x 162 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

321

Page 101: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

233 - BRUEGEL, Pieter l’Ancien, Suite des « Douze proverbes », 1568, gravure, 17,7 x 17,7 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale.

234 - VRANCX, Sebastian, Orphée et les animaux, v.1595, huile sur toile, 55 x 69 cm, Rome, Galleria Borghese. Détail.

235 - PEPIJN, Marten, Le bal à la cour, 1604, huile sur bois, 50 x 66 cm, Moscou, Pushkin Museum. Détail.

236 - BRUEGEL, Pieter le Jeune, Scène rurale, 1608, huile sur bois, 22 x 33 cm, Turin, Galleria Sabauda. Détail.

237 - DE PASSE, Simon, Ensemble varié avec un violon, 1612, gravure, NC, NC, NC. Détail.

238 - CORNELISZOON VAN HAARLEM, Cornelis, Bacchanale, 1614, NC, NC, Budapest, Szepmuveszeti Muzeum. Détail.

239 - FRANCKEN, Hieronymus II, Parabole des vierges sages et des vierges folles, v.1616, huile sur toile, 111 x 172 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

240 - RUEGHEL, Jan l’Aîné, Le sens de l’ouïe, 1618, huile sur bois, 65 x 107 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

241- BRUEGHEL, Jan l’Aîné, Les sens de l’ouïe, du toucher et du goût, 1618, huile sur bois, 176 x 264 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

322

Page 102: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

242 - HALS, Dirck, Assemblée jouant de la musique sur une terrasse, v.1620, huile sur bois, 53 x 84 cm, Haarlem, Frans Halsmuseum. Détail.

243 - VALLET, Nicolas, Regia pietas, 1620, gravure, NC, NC, NC. Détail.

244 - HALS, Dirck, Assemblée s’amusant en plein air, 1621, huile sur toile, 34 x 61 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum. Détail.

245 - PIETERSZOON BUYTEWECH, Willem, Joyeuse compagnie, 1622-1624, huile sur toile, 61 x 81, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

246 - CORNELISZOON DROOCHSLOOT, Joost, Scène de village, 1623, huile sur toile, 85 x 115 cm, collection privée. Détail.

247 - HALS, Dirck, Musiciens, 1623, huile sur bois, 43 x 47 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

323

Page 103: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

248 - TERBRUGGHEN, Hendrick, Le concert, 1626, huile sur toile, 102 x 83 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

249 - CODDE, Pieter, La leçon de danse, 1627, huile sur toile, 40 x 53 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

250 - HALS, Frans, Garçon jouant du violon, v.1625-1630, huile sur toile, 18,4 x 18,8 cm, collection privée.

251 - RUBENS, Pieter, Anges musiciens, v.1628, huile sur bois, 65 x 83 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

252 - VAN BIJLERT, Jan, Assemblée jouant de la musique, v.1629, huile sur bois, 40 x 69 cm, Vienne, Akademie der bildenden Künste. Détail.

253 - MOLENAER, Jan Miense, Deux garçons et une fille jouant de la musique, 1629, huile sur toile, 68 x 84 cm, Londres, National Gallery. Détail.

324

Page 104: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

254 - QUINTIJN, Gillis, Illustration, 1629, gravure, NC, Amsterdam, Universiteits-Bibliotheek. Détail.

255 - TERBRUGGHEN, Hendrick, Le concert, 1629, huile sur toile, 90 x 127 cm, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica. Détail.

256 - DIRKSZOON HOOFT, Willem, Le fils prodigue, 1630, gravure, NC, La Haye, Koninklijke Bibliotheek. Détail.

257 - LEYSTER, Judith, Couple heureux, 1630, huile sur toile, 68 x 54 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

258 - MOLENAER, Jan Miense, Un charlatan et son assistant, v.1630, huile sur toile, 105 x 87 cm, collection privée. Détail.

259 - VAN VELSEN, Jacob, Une assemblée musicale, 1631, huile sur toile, 40 x 56 cm, Londres, National Gallery. Détail.

325

Page 105: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

260 - REMBRANDT, Le violoniste aveugle, 1631, NC, 7,9 x 5,4 cm, collection J. de Bruijn.

261 - PALAMEDESZOON, Anthonie, Assemblée dînant et jouant de la musique, 1632, huile sur toile, 47 x 73 cm, La Haye, Mauritshuis. Détail.

262 - PALAMEDESZOON, Anthonie, Scène de société, 1634, NC, NC, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Détail.

263 - ADRIANENSZOON BACKER, Jacob, L’ouïe, v.1635, huile sur bois, 73 x 62 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum.

264 - LEYSTER, Judith, Autoportrait, v.1635, huile sur toile, 72,3 x 65,3 cm, Washington, National Gallery of Art. Détail.

265 - MOLENAER, Jan Miense, Famille jouant de la musique, v.1630-1640, huile sur toile, 63,5 x 81 cm, Haarlem, Frans Halsmuseum. Détail.

326

Page 106: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

266 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Concert campagnard, v.1630-1640, huile sur toile, 27 x 30 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

267 - SAFTLEVEN, Cornelis, Le duo, v.1635, huile sur toile, 34 x 53 cm, Vienne, Akademie der Bildenden Künste. Détail.

268 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Paysans dansant, 1636, plume sur papier, 20,8 x 16,3 cm, Haarlem, Teylers Museum. Détail.

269 - MOLENAER, Jan Miense, Le roi boit, 1636-1637, huile sur bois, 105 x 138 cm, Vaduz, collection du Prince du Lichtenstein. Détail.

270 - MOLENAER, Jan Miense, Le mariage de Willem van Loon et Margaretha Bas, 1637, huile sur toile, 92 x 165 cm, Amsterdam, Museum van Loon. Détail.

271 - SYMONSZOON POTTER, Pieter, Un intérieur de grange, 1637, huile sur bois, 37 x 50 cm, collection privée. Détail.

327

Page 107: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

272 - RUBENS, Pieter, La fête du village, 1635-1638, huile sur bois, 149 x 261, Paris, Musée du Louvre. Détail.

273 - DOU, Gerrit, Un intérieur avec un jeune violoniste, 1637, huile sur bois, 31,1 x 23,7 cm, Edimbourg, Scottish National Gallery. Détail.

274 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Fête villageoise, 1638, huile sur bois, 27 x 30 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

275 - GERRITSZ VAN BRONCHORST, Jan, Joyeuse assemblée avec un violoniste, 1640, huile sur toile, 120 x 148 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

276 - HALS, Dirck, Joyeuse société, 1640, 53 x 75 cm, huile sur toile, Stuttgart, Staatsgalerie. Détail.

277 - TENIERS, David le Jeune, La kermesse à l’auberge de la demi-lune, 1641, huile sur toile, 93 x 132 cm, Dresde, Gemäldegalerie. Détail.

328

Page 108: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

278 - OLIS, Jan, Joyeuse société, 1644, huile sur bois, 49 x 63,5 cm, Budapest, Magyar Szépmüvészeti Múzeum. Détail.

279 - TENIERS, David le Jeune, Le fils prodigue, 1644, huile sur cuivre, 70 x 89 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

280 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Paysans joyeux, 1648, huile sur toile, 61 x 52 cm, Kassel, Staatliche Museen. Détail.

281 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Musicien errant, 1648, huile sur bois, 27 x 22 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

282 - TENIERS, David le Jeune, Fête de village, 1648, huile sur toile, 97 x 138,5 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

283 - TENIERS, David le Jeune, Kermesse, 1648, huile sur toile, 115 x 178 cm, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle. Détail.

329

Page 109: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

284 - DE BRAY, Salomon, Procession triomphale avec musiciens, 1649, huile sur toile, 385 x 205 cm, La Haye, Huis ten Bosch Palace. Détail.

285 - TENIERS, David le Jeune, Mariage paysan, 1650, huile sur toile, 82 x 108 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

286 - JANSSENS, Hieronymus, Charles II dansant à La Haye avec sa sœur Mary, v.1650, NC, NC, NC, NC. Détail.

287 - BRAMER, Leonaert, Concert d’anges, 1650-1652, aquarelle sur papier, 53,1 x 40,6 cm, Londres, British Museum. Détail.

288 - DOU, Gerrit, Violoniste, 1653, huile sur bois, 32 x 20 cm, Vienne, Liechtenstein Museum.

289 - JANSSENS, Hieronymus, Le bal, v.1650-1660, huile sur toile, 107 x 160 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

330

Page 110: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

290 - STEEN, Jan, Le repas, v.1650-1660, huile sur bois, 41 x 50 cm, Florence, Galleria degli Uffizi. Détail.

291 - PALAMEDESZOON, Anthonie, Scène de salle de garde, 1656, huile sur bois, 53 x 67 cm, collection privée. Détail.

292 - METSU, Gabriel, Une femme assise à une table et un homme accordant un violon, v.1658, huile sur toile, 43 x 37 cm, Londres, National Gallery. Détail. WGA]

293 - BRAMER, Leonaert, Musiciens en intérieur, v.1660, encre sur papier, 37,2 x 46,3 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

294 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Paysans banquetant et dansant à l’extérieur d’une auberge, 1660, huile sur bois, 43 x 57 cm, collection privée. Détail.

295 - STEEN, Jan, Une joyeuse assemblée, v.1660, huile sur toile, 150 x 148 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum. Détail.

331

Page 111: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

296 - VAN DER POEL, Egbert, La foire, 1661, huile sur bois, 98 x 158 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

297 - BEGA, Cornelis, Le duo, 1663, huile sur bois, 45 x 41 cm, Stockholm, Nationalmuseum. Détail.

298 - OCHTERVELT, Jacob, Musiciens itinérants, v.1660-1665, huile sur bois, 56 x 47 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

299 - STEEN, Jan, Le ménage dissolu, 1661-1664, huile sur toile, 81 x 89 cm, Londres, Wellington Museum. Détail.

300 - STEEN, Jan, Dans le luxe, fais attention, 1663, huile sur toile, 105 x 145 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Détail.

301 - DE HOOCH, Pieter, Portrait d’une famille jouant de la musique, 1663, huile sur toile, 100 x 119 cm, Cleveland, Museum of Art. Détail.

332

Page 112: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

302 - STEEN, Jan, Mariage campagnard, 1662-1666, huile sur toile, 105 x 150 cm, collection privée. Détail.

303 - OCHTERVELT, Jacob, Musiciens de rue à la porte d’une maison, 1665, huile sur toile, NC, Saint Louis, Art Museum. Détail.

304 - TERBORCH, Gerard, Le violoniste, v.1665, huile sur bois, 29 x 24 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage.

305 - STEEN, Jan, La vie de l’homme, 1665, huile sur toile, 68,2 x 82 cm, La Haye, Mauritshuis. Détail.

306 - BRAMER, Leonaert, Musiciens à une terrasse, v.1665-1670, huile sur toile, 175 x 217 cm, collection privée. Détail.

307 - STEEN, Jan, L’Epiphanie, 1668, huile sur toile, 80 x 105 cm, Kassel, Staatliche Museen. Détail.

333

Page 113: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

308 - OCHTERVELT, Jacob, Assemblée jouant de musique en intérieur, v.1670, huile sur toile, 59 x 49 cm, Cleveland, Museum of Art. Détail.

309 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Paysans festoyant dans une taverne, 1673, huile sur toile, 21,9 x 25,7 cm, Amsterdam, Historisch Museum. Détail.

310 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Le violoniste, 1673, huile sur bois, 45 x 42 cm, La Haye, Mauritshuis. Détail.

311 - JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Fêtards dans une auberge, 1674, huile sur bois, NC, Chicago, Art Institute. Détail.

312 - STEEN, Jan, Festivités dans une auberge, 1674, huile sur toile, 117 x 161 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

313 - DE HOOCH, Pieter, Réunion musicale dans une cour, 1677, huile sur toile, 83,5 x 68,5 cm, Londres, National Gallery. Détail.

334

Page 114: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

314 - VERKOLJE, Johannes I, Assemblée élégante à une terrasse, v.1680, graphite sur papier, 22,2 x 20,5 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

315 - VAN MIERIS, Frans l’Ancien, Assemblée musicale, 1681, huile sur bois, 46 x 39 cm, collection privée. Détail.

316 - DUSART, Cornelis, Fête de village, 1684, huile sur toile, NC, Haarlem, Frans Halsmuseum. Détail.

Document mal daté - XV e siècle :

Anonyme, La fontaine de Vie et le triomphe de l’Eglise sur la Synagogue, NC, 181 x 116 cm, détrempe sur bois, Madrid, Museo del Prado. Détail.

335

Page 115: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Documents mal datés - XVI e siècle :

BRUEGEL, Pieter l’Ancien, La fête des fous, NC, gravure, 32 x 43 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale. Détail.

DAVID, Gerard, Marie et l’Enfant avec deux anges jouant de la musique, NC, détrempe sur bois, NC, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung. Détail.

DE PASSE, Crispin, Musiciens, NC, gravure, NC, NC, NC. Détail.

GOSSAERT, Jan, La Sainte famille, NC, huile sur bois, NC, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga. Détail.

336

Page 116: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Documents mal datés - XVII e siècle :

BEGA, Cornelis, Intérieur de taverne, NC, huile sur bois, 51 x 74 cm, collection privée. Détail.

BRAKENBURGH, Richard, Joyeuse société, NC, huile sur toile, 76 x 91 cm, Budapest, Magyar Szépmüvészeti Múzeum. Détail.

DE BAELLIEUR, Cornelis, Vierge à l’Enfant trônant, NC, huile sur cuivre, 55 x 44, collection privée. Détail.

DE MOMPER, Joos, Hélicon ou la visite de Minerve aux Muses, NC, huile sur bois, 140 x 199 cm, Antwerp, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. Détail.

FRANCKEN, Frans II, Adoration du Veau d’or, NC, huile sur bois, 60 x 88 cm, Antwerp, Rockox House. Détail.

GERRITSZOON CUYP, Benjamin, Paysans à la taverne, NC, huile sur bois, 53 x 76 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum. Détail.

337

Page 117: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

GOVAERTS, Abraham, Le jugement de Midas, NC, huile sur cuivre, 28 x 55 cm, collection privée. Détail.

HALS, Dirck, Joyeuse compagnie, NC, huile sur bois, 45 x 67,5 cm, collection privée. Détail.

JANSSENS, Jerome, Bal sur la terrasse d’un palais, NC, NC, NC, Lille, Musée des Beaux-Arts. Détail.

JANSZOON QUAST, Pieter, Elégante assemblée jouant de la musique, NC, huile sur bois, 42 x 59 cm, collection privée. Détail.

JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Intérieur de taverne avec un joueur de violon, NC, huile sur toile, NC, Venise, Galleria Franchetti. Détail.

JASPERSZOON VAN HEEMSKERCK, Egbert, Paysans dans une taverne, NC, huile sur toile, 76 x 63 cm, collection privée. Détail.

338

Page 118: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

LASTMANN, Pieter, Le roi David dans le Temple, NC, NC, NC, Brunswick, Gemaldegalerie. Détail.

MOLENAER, Jan Miense, Paysans buvant, NC, huile sur bois, 62 x 79 cm, collection privée. Détail.

RUBENS, Pieter, Marie dans la gloire, adorée par les Saints, NC, sanguine sur papier, 41,8 x 27,1 cm, Vienne, Grafische Sammlung Albertina. Détails.

TENIERS, David le Jeune, Grande kermesse de village avec un couple dansant, NC, huile sur toile, 142 x 178 cm, Dresde, Gemäldegalerie. Détail.

TENIERS, David le Jeune, Trois paysans jouant de la musique, NC, huile sur bois, 40 x 58 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

TOORENVLIET, Jacob, Une assemblée musicale, NC, NC, NC, NC, NC. Détail.

339

Page 119: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VAN BALEN, Hendrick, Minerve et les cinq Muses, NC, huile sur toile, 78 x 108 cm, collection privée. Détail.

VAN BIJLERT, Jan, Assemblée musicale, NC, huile sur bois, 97 x 115 cm, collection privée. Détail.

VAN HONTHORST, Gerrit, Apollon et Pan, NC, NC, NC, Prague, Narodni Galerie. Détail.

VAN LIMBORGH, Hendrik, Une assemblée musicale, NC, NC, NC, Vienne, Liechtenstein Galerie. Détail.

VAN MIERIS, Frans l’Ancien, La leçon de musique, NC, huile sur bois, 33,5 x 27,5, Belgrade, National Museum. Détail.

WEENIX, Jan-Baptist, Une assemblée musicale, NC, NC, NC, Brunswick, Gemaldegalerie. Détail.

340

Page 120: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Belgique

317 - DE CLERCK, Hendrik, Les noces de Thétis et Pélée, 1606-1609, huile sur cuivre, 54 x 76 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

318 - FRANCKEN, Franz le Jeune, La Mort jouant du violon, 1618-1620, huile sur bois, 20 x 15 cm, collection privée. Détail.

319 - DE CLERCK, Hendrik, La punition de Midas, v.1620, huile sur cuivre, 43 x 62 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

320 - TENIERS, David le Jeune, Fête de village avec un couple d’aristocrates, 1652, huile sur toile, 80 x 109 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

321 - TENIERS, David le Jeune, Tentation de Saint Antoine, v.1650-1660, huile sur toile, 99 x 132 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

341

Page 121: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Angleterre

322 - Anonyme, Le Christ de l’Apocalypse, v.1220, détrempe sur parchemin, 25 x 22 cm, Cambridge, Trinity College. Détail.

323 - HOLBEIN, Hans le Jeune, Apollon et les muses au Parnasse, 1533, plume sur papier, 42,1 x 38,4 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

324 & 325 - GHEERAERTS, Marcus l’Ancien, La Reine Elizabeth Ière dansant avec Robert Dudley, v.1580, NC, NC, NC, NC. Détail.

326 - GHEERAERTS, Marcus l’Ancien, Courtisans de la reine Elizabeth, 1600, NC, NC, NC, NC. Détail.

327 - SAVERY, Roelandt, Orphée, v.1628, huile sur bois, 53 x 81,5 cm, Londres, National Gallery. Détail.

328 - HOGARTH, William, Représentation fidèle du théâtre britannique, 1724, gravure, 17,7 x 21 cm, Londres, British Museum. Détail.

342

Page 122: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

329 - HOGARTH, William, Illustration pour le « Hudibras » de Bulter, 1725-1726, gravure, 24,9 x 33,4 cm, Londres, British Museum. Détail.

330 - HOGARTH, William, La fête de Sancho, v.1730, gravure, 25,5 x 29,4 cm, Londres, British Museum. Détail.

331 - HOGARTH, William, L’asile de fous, 1732-1735, huile sur toile, 62,5 x 75 cm, Londres, Sir John Soane’s Museum. Détail.

332 - HAYMAN, Francis, Danse de la laitière ou le Manifeste, v.1735, huile sur toile, 137 x 234 cm, Londres, Victoria & Albert Museum. Détail.

333 - HOGARTH, William, La vie d’un libertin, 1735, gravure, 31,4 x 38,7 cm, Londres, British Museum. Détail.

334 - HOGARTH, William, Le banquet de mariage, 1743, huile sur toile, 71 x 91,5 cm, Truro, Royal Institute of Cornwall. Détail.

343

Page 123: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

335 - HOGARTH, William, Une fête d’élection, 1754, huile sur toile, 100 x 127 cm, Londres, Sir John Soane’s Museum. Détail.

336 - HOGARTH, William, Le cortège triomphal des députés, 1754-1755, huile sur toile, 101,5 x 127 cm, Londres, Sir John Soane’s Museum. Détail.

337 - HOGARTH, William, Les élections parlementaires, 1755, gravure, NC, NC, NC. Détail.

338 - HOGARTH, William, Les élections, 1758, gravure, 40 x 54 cm, Londres, British Museum. Détail.

339 - HOGARTH, William, Les temps, 1762, gravure, 21,6 x 29,3 cm, Londres, British Museum. Détail.

340 & 341 - HUME, Abraham, P. Hellendaal et autres musiciens au Christ’s College de Cambridge en 1767, 1767, gravure, NC, Cambridge, Christ’s College. Détail.

344

Page 124: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document mal daté - XVIII e siècle :

ZOFFANY, John, Musiciens patientant, NC, NC, NC, Parme, Pinacoteca. Détail.

345

Page 125: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Violons non joués

Italie

DEL COSSA, Francesco, Avril, 1469-1470, fresque, NC, Ferrare, Palais Schifanoia. Détail.

CARIANI, Giovanni, Couple musicien, 1485-1490, huile sur toile, 106 x 85 cm, Bergame, Pinacoteca Dell’Accademia Carrara. Détail.

COSTA, Lorenzo l’Aîné, Concert, 1485-1495, huile sur bois, 95,3 x 75,6 cm, Londres, National Gallery. Détail.

MOLA, Antonio, Instruments de musique, v.1505, intarsia, NC, Mantoue, Palazzo Ducale. Détail.

DI CASTELFRANCO, Giorgio, Frise des Arts Libéraux, v.1500-1510, fresque, NC, Castelfranco, Casa Pellizari. Détail.

LOTTO, Lorenzo, Retable-polyptyque de Recanati, 1508, huile sur toile, 227 x 108 cm, Recanati, Pinacoteca Comunale. Détail.

346

Page 126: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

TITIEN, Le concert, v.1511, huile sur toile, 86,5 x 23,5 cm, Florence, Palazzo Pitti. Détail.

DOSSI, Dosso, Allégorie de la musique, v.1522, huile sur toile, Florence, Museo Horne. Détail.

ARCIMBOLDO, Giuseppe, Costume du personnage allégorique « Musique », 1585, encre bleue sur papier, 30,3 x 20,4 cm, Florence, Galleria degli Uffizi. Détail.

CARAVAGGIO, Michelangelo, Les musiciens, 1595-1596, huile sur toile, 92 x 118,5 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

CARRACCI, Annibale, Hercule à la croisée des chemins, 1596, huile sur toile, 167 x 237 cm, Naples, Galleria Nazionale di Capodimonte. Détail.

CARAVAGGIO, Michelangelo, Le luthiste, v.1600, huile sur toile, 94 x 119 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

347

Page 127: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

CARAVAGGIO, Michelangelo, Amour victorieux, 1602-1603, huile sur toile, 154 x 110 cm, Berlin, Staatliche Museen.

SARACENI, Carlo, Sainte Cécile et l’ange, v.1610, huile sur toile, 172 x 139 cm, Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica.

SARACENI, Carlo, Le martyre de Sainte Cécile, v.1610, huile sur toile, 136 x 99 cm, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art. Détail.

CAVAROZZI, Bartolomeo, Lamentation d’Aminta, 1614-1615, huile sur toile, 83 x 107 cm, collection privée. Détail.

DOMENICHINO, Une sibylle, 1616-1617, huile sur toile, 123 x 89 cm, Rome, Galleria Borghese. Détail.

DEL CARAVAGGIO, Cecco, Le flûtiste, 1615-1620, huile sur toile, 103 x 138 cm, Oxford, Ashmolean Museum. Détail.

348

Page 128: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

REGNIER, Nicolas, Un musicien jouant du luth à une fille chantant, 1621-1622, huile sur toile, 97 x 132 cm, collection privée. Détail.

GRAMATICA, Antiveduto, Sainte Cécile avec deux anges, 1620-1625, huile sur toile, NC, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Détail.

STROZZI, Bernardo, Sainte Cécile, 1620-1625, huile sur toile, 173 x 123 cm, Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art. Détail.

STROZZI, Bernardo, Sainte Cécile, 1623-1625, huile sur toile, 150 x 100 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza. Détail.

GENTILESCHI, Orazio, Luthiste, v.1626, huile sur toile, 144 x 130 cm, Washington, National Gallery of Art. Détail.

STROZZI, Bernardo, Violiste, v.1635, huile sur toile, 126 x 99 cm, Dresde, Gemäldegalerie.[WGA]

349

Page 129: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

BASCHENIS, Evaristo, Nature morte avec instruments de musique et une petite statue classique, v.1645, huile sur toile, NC, Bergame, Accademia Carrara. Détail.

CAVALLINO, Bernardo, L’extase de Sainte Cécile, 1645, huile sur toile, NC, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte. Détail.

BENEDETTI, Andries, Nature morte, 1646, huile sur toile, NC, Rome, Galleria Cesare Lampronti. Détail.

BASCHENIS, Evaristo, Nature morte avec instruments de musique, v.1650, huile sur toile, 97 x 147 cm, Milan, Pinacoteca di Brera. Détail.

BASCHENIS, Evaristo, Nature morte avec instruments de musique, v.1650, huile sur toile, 115 x 160 cm, Bergame, Accademia Carrara.

FRANCHI, Antonio, Personnification de la musique, v.1650, huile sur toile, 87 x 67 cm, collection privée.

350

Page 130: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

BASCHENIS, Evaristo, Nature morte avec éléments, 1667-1677, huile sur toile, 108 x 153 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

RICCI, Sebastiano, Allégorie de l’art, 1690-1694, huile sur toile, 122 x 154 cm, Udine, collection Martinis. Détail.

MUNARI, Cristoforo, Nature morte, v.1707, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

LAZZARINI, Gregorio, Orphée et les Bacchantes, v.1710, huile sur toile, NC, Venise, Museo del Settecento Veneziano. Détail.

MUNARI, Cristoforo, Nature morte avec instruments de musique, 1706-1715, huile sur toile, Florence, Galleria degli Uffizi.

351

Page 131: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document mal daté - XV e siècle :

DA FORLI, Melozzo, Ange jouant du luth, NC, fresque, NC, Rome, Pinacothèque du Vatican. Détail.

Document s mal daté s - XVI e siècle :

TINTORET, Femmes jouant de la musique, NC, huile sur toile, 142 x 214 cm, Dresde, Gemäldegalerie. Détail.

TITIEN, Le martyre de Marsyas, NC, huile sur toile, 212 x 207 cm, Kremsier, Erzbischöfliches Schloss. Détail.

352

Page 132: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document s mal daté s - XVII e siècle :

BASCHENIS, Evaristo, Instruments de musique, NC, huile sur toile, 98,5 x 147 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts.

BASCHENIS, Evaristo, Nature morte avec instruments de musique, NC, huile sur toile, 94,5 x 117,5 cm, Köln, Wallraf-Richartz-Museum. Détail.

DO, Giovanni, Le studio du peintre, NC, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

GUERCINO, Giovanni Francesco, Apollon fustige Mars, NC, aquarelle, 19,4 x 26,5 cm, Windsor Castle, Königliche Bibliothek. Détail.

LIPPI, Lorenzo, Allégorie de la musique, NC, huile sur toile, 86 x 72 cm, Rome, Collection A. Busiri Vici. Détail.

PALMA GIOVANE, Apollon et Marsyas, NC, huile sur toile, 134 x 195 cm, Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum. Détail.

ROMANELLI, Giovanni Francesco, Sainte Cécile, NC, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

353

Page 133: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Espagne

Anonyme, Vierge avec anges musiciens et donateur, 1439, détrempe sur bois, NC, Madrid, Museo Lázaro Galdiano. Détail.

DE RIBERA, José, Apollon et Marsyas, 1637, huile sur toile, 202 x 255 cm, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts. Détail.

DE RIBERA, José, Apollon et Marsyas, 1637, huile sur toile, 182 x 232 cm, Naples, Galleria Nazionale di Capodimonte. Détail.

DE HERRERA, Francisco le Jeune, Le triomphe de Saint Hermengild, 1654, huile sur toile, 328 x 229 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

Document mal daté - XVII e siècle :

DE PEREDA, Antonio, Le rêve du roi, NC, huile sur bois, 152 x 217 cm, Madrid, Real Academia de San Fernando. Détail.

354

Page 134: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

France

DE LA TOUR, Georges, Querelle de musiciens, 1625-1630, huile sur toile, 94 x 140 cm, Los Angeles, J. Paul Getty Museum. Détail.

STOSKOPFF, Sébastien, L’été ou Les cinq sens, 1633, huile sur toile, NC, Strasbourg, Musée de l’Oeuvre de Notre Dame. Détail.

BOSSE, Abraham, Les cinq sens : l’ouïe, v.1635, huile sur toile, 104 x 137 cm, Tours, Musée des Beaux-Arts. Détail.

BOSSE, Abraham, Compagnie musicale, v.1635, gravure sur cuivre, NC, Paris, Bibliothèque Nationale. Détail.

DE LA HIRE, Laurent, Figure allégorique de la musique, 1649, huile sur toile, 94 x 137 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

Anonyme, Quatre angelots sur des nuages, v.1650, crayon noir, 15,7 x 22,7 cm, collection privée. Détail.

355

Page 135: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

WATTEAU, Jean-Antoine, Le violoniste, v.1717-1718, crayon noir, 30 x 21,3 cm, Washington, National Gallery of Art.

OUDRY, Jean-Baptiste, Allégorie d’Europe, 1722, huile sur toile, NB, Houston, Sarah Campbell Blaffer Foundation. Détail.

CHARDIN, Jean-Baptiste-Siméon, Le jeune homme au violon, 1734-1735, huile sur toile, 67 x 74 cm, Paris, Musée du Louvre.

HUET, Christophe, La leçon de danse, 1741, craie rouge, NC, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts. Détail.

BOUCHER, François, Violoniste, v.1736-1746, plume, 24,7 x 17,9 cm, Frankfurt am Main, Städelsches Kunstinstitut.

CHARDIN, Jean-Baptiste-Siméon, Attributs de la musique, 1765, huile sur toile, 91 x 145 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON, Anne-Louis, Benoît-Agnes Trioson, 1800, huile sur toile, 73 x 59 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

356

Page 136: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document s mal daté s - XVII e siècle :

BLANCHARD, Jacques, Sainte Cécile, NC, huile sur toile, 105 x 140 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

RENARD DE SAINT-ANDRE, Simon, Vanité, NC, huile sur toile, 52 x 44 cm, Marseille, Musée des Beaux-Arts. Détail.

RENARD DE SAINT-ANDRE, Simon, Vanité en nature morte, NC, huile sur toile, 38 x 47 cm, collection privée.

RENARD DE SAINT-ANDRE, Simon, Vanité en nature morte, NC, huile sur toile, 61 x 77 cm, collection privée. Détail.

STELLA, Jacques, Le mariage de Marie, NC, lavis, 108 x 140 cm, Budapest, Magyar Szépmüvészeti Múzeum. Détail.

Document mal daté - XVIII e siècle :

HUILLIOT, Pierre-Nicolas, Nature-morte musicale, NC, huile sur toile, 52 x 88 cm, Salzburg, Residenzgalerie. Détail.

357

Page 137: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Allemagne.

MEMLING, Hans, Retable marial de Sir John Done de Kidwelly, v.1468, huile sur bois, 128 x 71 cm, Londres, National Gallery. Détail.

DURER, Albrecht, La Vierge avec deux anges et quatre saints, 1521, plume, 25,2 x 38,7 cm, Chantilly, Musée Condé. Détail.

DURER, Albrecht, Étude pour un grand tableau de la Vierge : Madone trônant à l’Enfant, dix saints et des anges, 1521, plume, 31,5 x 44,4 cm, Bayonne, Musée Bonnat. Détail.

DURER, Albrecht, Etude pour un grand tableau de la Vierge : Marie avec l’Enfant, des Saints et des anges musiciens, 1522, plume, 26,2 x 22,8 cm, Bayonne, Musée Bonnat. Détail.

DURER, Albrecht, Etude pour un grand tableau de la Vierge : Marie avec l’Enfant, des Saints et des anges musiciens, 1522, plume, 40,2 x 30,8 cm, Bayonne, Musée Bonnat. Détail.

BALDUNG GRIEN, Hans, Musique, 1529, huile sur bois, 83 x 36 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

358

Page 138: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

BALDUNG GRIEN, Hans, Les trois Grâces, v.1540, huile sur bois, 151 x 61 cm, Madrid. Museo del Prado. Détail.

CLAESZOON, Pieter, Nature morte avec pichet d’argent et homard, 1641, huile sur toile, 64 x 88,5 cm, collection privée. Détail.

PESNE, Antoine, Portrait de famille du Baron d’Erlach, 1711, huile sur toile, 288 x 317 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

ASAM, Cosmas, Glorification de la Sainte Trinité, 1714-1715, fresque, NC, München, Dreifaltigkeitskirche. Détail.

ASAM, Cosmas, Adoration des bergers, 1717, fresque, NC, Michelfeld, Benediktiner-Klosterkirche St. Johann. Détail.

ASAM, Cosmas, Descente de l’Esprit Saint, et adoration de l’Agneau de l’Apocalypse, 1718-1720, fresque, NC, Weingarten, Benediktinerabtei- und Wallfahrtskirche zum Heiligen Blut. Détail.

359

Page 139: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

ASAM, Cosmas, Vertus pastorales de saint Korbinian, 1723-1724, fresque, NC, Weingarten, Benediktinerabtei- und Wallfahrtskirche zum Heiligen Blut. Détail.

ASAM, Cosmas, La naissance du Christ, 1731-1733, fresque, NC, Osterhofen, ehemalige Prämonstratenser-Klosterkirche. Détail.

Document mal daté - X I e siècle :

Anonyme, Psautier d’Heiligenberg, NC, enluminure, 32,7 x 24,6 cm, Rome, Biblioteca Apostolica. Détail.

360

Page 140: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document s mal daté s - XVI e siècle :

PENCZOON, Goerg, Vénus, NC, gravure sur bois, 45,6 x 23,1 cm, Berlin, Kupferstichkabinett. Détail.

STIMMER, Tobias, La violiste, NC, gravure sur bois, 37,8 x 29 cm, Vienne, Grafische Sammlung Albertina.

Document s mal daté s - XVII e siècle :

ROTTENHAMMER, Hans, Allégorie des arts, NC, huile sur cuivre, 28 x 21 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

SCHEITS, Matthias, Fête campagnarde, NC, huile sur toile, 42,3 x 63,7 cm, Hamburg, Kunsthalle. Détail.

361

Page 141: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Autriche

JANNECK, Franz Christoph, Société élégante avec personnages jouant des instruments de musique, v.1750, huile sur cuivre, 40 x 58 cm, collection privée. Détail.

Hollande

MEMLING, Hans, La Vierge à l’Enfant avec anges musiciens, 1480, huile sur bois, 40 x 29 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

VAN HEMESSEN, Jan, Scène allégorique, v.1550, huile sur toile, 159 x 189 cm, Amsterdam, Rijksmuseum.

CORT, Cornelis, L’ouïe, 1561, gravure, NC, Amsterdam, Rijksprentenkabinet. Détail.

362

Page 142: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VAN HAARLEM, Cornelis, Le mariage de Thétis et Pélée, 1593, huile sur toile, 246 x 419 cm, Haarlem, Frans Halsmuseum. Détail.

DE QUADE VAN RAVESTEYN, Dirck, Allégorie de la musique, v.1600, huile sur toile, 111 x 128 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Détail.

BRUEGHEL, Jan l’Aîné, Le sens de l’ouïe, 1618, huile sur bois, 65 x 107 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

MATHAM, Theodor, Vanité, 1622, gravure, 23 x 33 cm, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco. Détail.

CLAESZOON, Pieter, Nature-morte avec instruments de musique, 1623, huile sur toile, 69 x 122 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

VAN HONTHORST Gerrit, Le violoniste joyeux, 1623, huile sur toile, 108 x 89 cm, Amsterdam, Rijksmuseum.

363

Page 143: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VAN HONTHORST Gerrit, Le violoniste joyeux avec un verre de vin, v.1624, huile sur toile, 83 x 68 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza.

VAN HONTHORST Gerrit, Compagnon convivial, 1624, huile sur toile, 84 x 67 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage.

LIEVENS, Jan, Le violoniste, v.1625, huile sur bois, NC, Leiden, Stedelijk Museum De Lakenhal.

CLAESZOON, Pieter, Vanité avec violon et boule de verre, v.1628, huile sur bois, 36 x 59 cm, Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum.

HALS, Dirck, Scène de banquet dans un salon Renaissance, 1628, huile sur bois, NC, Vienna, Akademie der bildenden Künste. Détail.

HALS, Dirck, Joyeuse assemblée attablée, 1627-1629, huile sur bois, 28 x 44 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

364

Page 144: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

DAVIDSZOON DE HEEM, Jan, Nature-morte aux livres, 1628, huile sur toile, 36 x 46 cm, La Haye, Königliche Gemäldegalerie Mauritshuis. Détail.

PIETERSZOON VAN DE VENNE, Adriaen, Un cavalier à sa table de toilette, 1631, huile sur bois, 40 x 33 cm, collection privée. Détail.

DOU, Gerrit, L’arrachage de dent, 1630-1635, huile sur bois, 32 x 26 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

HALS, Dirck, Le solo, v.1633, huile sur bois, 39 x 30 cm, Vienna, Akademie der bildenden Künste.

MOLENAER, Jan Miense, Allégorie de la vanité, 1633, huile sur toile, 102 x 127 cm, Toledo, Toledo Museum of Art. Détail.

JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Barbier arrachant une dent, 1630-1635, huile sur bois, 34 x 41 cm, Vienna, Kunsthistorisches Museum. Détail.

365

Page 145: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

LEYSTER, Judith, Jeune flûtiste, v.1635, huile sur toile, NC, Stockholm, Nationalmuseum. Détail.

TENIER, David le Jeune, Chez le rebouteux, 1636, huile sur bois, 46 x 63 cm, Budapest, Magyar Szépmüvészeti Múzeum. Détail.

DOU, Gerrit, Peintre dans son atelier, 1647, huile sur bois, 43 x 34,5 cm, Dresden, Gemäldegalerie. Détail.

GERRITSZOON POT, Hendrick, Le peintre dans son atelier, v.1650, huile sur toile, 42 x 48 cm, La Haye, Gemeentemuseum. Détail.

DE RING, Pieter, Nature-morte vanité avec instruments de musique, 1650, huile sur toile, 105,6 x 81,7 cm, Berlin, Gemäldegalerie. Détail.

METSU, Gabriel, Scène de taverne, v.1655, huile sur toile, 37 x 32 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

366

Page 146: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

TER BOCH, Gerard le Jeune, Le concert, 1655, huile sur toile, 56 x 44 cm, Berlin, Gemäldegalerie.

METSU, Gabriel, Homme et femme assis au virginal, 1658-1660, huile sur bois, 38 x 32 cm, London, National Gallery. Détail.

COLLIER, Edwart, Nature-morte vanité, 1662, huile sur bois, 94 x 112 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

BOEL, Pieter, Grande nature-morte vanité, 1663, huile sur toile, 207 x 260 cm, Lille, Musée des Beaux-Arts. Détail.

VAN BREKELENKAM, Quiringh, Conversation sentimentale, v.1663, huile sur bois, 41 x35 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

CORNELISZOON VAN SLINGELAND, Pieter, Demoiselle avec un chien, 1672, huile sur bois, 40 x 31 cm, Dresden, Gemäldegalerie. Détail.

367

Page 147: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VERKOLJE, Johannes I, Élégante compagnie jouant de la musique sur une terrasse, 1670-1673, plume, 23,2 x 21,5 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

COLLIER, Edwart, Autoportrait avec une nature-morte vanité, 1684, huile sur toile, 35 x 30 cm, collection privée. Détail.

CORNELISZOON VAN SLINGELAND, Pieter, Johannes van Musschenbroeck et sa femme, 1685-1688, huile sur bois, 62 x 50 cm, Boston, Museum of Fine Arts. Détail.

COLLIER, Edwart, Nature-morte vanité, 1697, huile sur toile, 128 x 101 cm, collection privée. Détail.

VAN MIERIS, Le luthiste, 1711, huile sur bois, 50 x 41 cm, London, Wallace Collection. Détail.

368

Page 148: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document s mal daté s - XVII e siècle :

CORNELISZOON VAN SLINGELAND, Pieter, Le violoniste, NC, huile sur bois, 29 x 22 cm, Sibiu, Brukenthal Museum. Détail.

DE HEEM, Cornelis, Nature-morte vanité aux instruments de musique, NC, huile sur toile, 153 x 166,5 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

DE RING, Pieter, Nature-morte aux instruments de musique, NC, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

GERRITSZOON VAN ROESTRAETEN, Pieter, Nature-morte vanité, NC, huile sur toile, 64 x 76 cm, collection privée. Détail.

GYBRECHTS, Franciscus, Vanité, NC, huile sur toile, 115 x 134 cm, Antwerp, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. Détail.

LAURENSZOON VAN DER VINNE, Vincent I, Vanité avec couronne royale, NC, huile sur toile, 95 x 69 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

369

Page 149: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

METSU, Gabriel, La fête des rois, NC, huile sur toile, 80,9 x 79,9 cm, Munich, Alte Pinakothek. Détail.

METSU, Gabriel, La joueuse de cistre, NC, huile sur bois, 37 x 30 cm, Kassel, Staatliche Museen. Détail.

ROMBOUTS, Theodor, Allégorie des cinq sens, NC, huile sur toile, 207 x 288 cm, Ghent, Museum voor Schone Kunsten. Détail.

STEEN, Jan, En quittant la taverne, NC, huile sur toile, 84 x 109 cm, Stuttgart, Staatsgalerie. Détail.

STEEN, Jan, Taverne, NC, 68 x 82 cm, La Haye, Königliche Gemäldegalerie Mauritshuis. Détail.

VAN KESSEL, Jan, La Vierge entourée des symboles de la vanité, NC, cuivre, 48,2 x 36,8 cm, London, Johnny van Haeften Gallery. Détail.

370

Page 150: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VAN MIERIS, Frans l’Ancien, Couple ripaillant, NC, huile sur bois, NC, collection privée. Détail.

Angleterre

HOGARTH, William, Hudibras, 1725-1726, gravure sur cuivre, 24,5 x 33,7 cm, London, British Museum. Détail.

HOGARTH, William, Frontispice pour le « Recueil de chansons » de Richard Leveridge, 1727, gravure sur cuivre, 16,3 x 9,8 cm, London, British Museum. Détail.

HOGARTH, William, Minerve et Apollon, v.1727, gravure sur cuivre, 20,7 x 21,6 cm, Windsor, Royal Library. Détail.

371

Page 151: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

HOGARTH, William, Le musicien enrageant, 1741, gravure sur cuivre, 33 x 40 cm, London, British Museum. Détail.

HOGARTH, William, Mariage à la mode, 1743, huile sur toile, 70 x 91 cm, London, National Gallery. Détail.

HOGARTH, William, Mariage à la mode, 1745, gravure sur cuivre, 35,4 × 44,6 cm, London, British Museum. Détail.

GAINSBOROUGH, Thomas, Johann Christian Fischer, v.1780, 228,6 x 150,5 cm, huile sur toile, Windsor, Royal Collection. Détail.

Document s mal daté s - XVIII e siècle :

HOGARTH, William, Calice de cérémonie, NC, gravure sur cuivre, 10,8 × 16,5 cm, Windsor, Royal Library. Détail.

HOGARTH, William, Carte de visite pour le magasin italien, NC, gravure sur cuivre, 9,5 × 12,6 cm, Farmington, collection Wilmarth S. Lewis. Détail.

372

Page 152: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Autres instruments

Italie

LIPPI, Filippino, Assomption, 1489-1491, fresque, NC, Rome, église Santa Maria sopra Minerva. Détail.

FRANCIA, Francesco, La Vierge à l’Enfant avec les Saints Laurence et Jérôme, 1500, détrempe et huile sur toile, 193 x 151 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

BOCCACCINO, Camillo, Le prophète David, 1530, huile sur toile, NC, Piacenza, Palazzo Farnese. Détail.

VERONESE, Bonifacio, Dives et Lazare, v.1540-1550, huile sur toile, 204 x 436 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia. Détail.

ORSI, Lelio, Sainte Calicie et Saint Valérien, v.1555, huile sur toile, NC, Rome, Galleria Borghese. Détail.

SCHIAVONE, Andrea, L’enfance de Jupiter, v.1560, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

373

Page 153: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

TITIEN, Vénus et le luthiste, v.1560, huile sur toile, 157 x 205 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

DOMENICHINO, Sainte Cécile, 1617-1618, huile sur toile, 160 x 120 cm, Paris, Musée du Louvre.

CARDUCHO, Vicente, La vision de Saint Antoine de Padoue, 1631, huile sur toile, 227 x 170 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

BASCHENIS, Evaristo, Triptyque Agliardi, 1665-1670, huile sur toile, 115 x 163 cm, collection privée. Détail.

GIORDANO, Luca, Milieu de la vie, 1684-1686, fresque, NC, Florence, Palazzo Medici-Riccardi. Détail.

PALOMINO, Acislo, Assomption de la Vierge, 1695-1696, huile sur toile, 77,5 x 110 cm, Bilbao, Museo de Bellas Artes. Détail.

374

Page 154: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

LONGHI, Pietro, Peintre dans son atelier, 1740-1745, huile sur toile, NC, Venise, Ca’ Rezzonico. Détail.

Document s mal daté s - XVI e siècle :

BORDONE, Paris, Homme avec un violone, NC, crayon sur papier, 18,8 x 8,4 cm, New York, Pierpont Morgan Library.

VERONESE, Paolo, Mariage mystique de Sainte Catherine, NC, huile sur toile, 337 x 241 cm, Venise, Galleria dell’ Academia. Détail.

375

Page 155: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document mal daté - XVII e siècle :

FALCONE, Aniello, Le concert, NC, huile sur toile, 109 x 127 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

Document s mal daté s - XVIII e siècle :

GILLOT, Claude, Comédiens italiens, NC, crayon, NC, Paris, Musée du Louvre. Détail.

LOMBARDI, Giovanni Domenico, Concert avec deux chanteurs, NC, huile sur toile, 109 x 160 cm, collection privée. Détail.

MUNARI, Cristoforo, Nature morte avec instruments de musique et fruits, NC, huile sur toile, NC, Florence, Galleria Palatina. Détail.

376

Page 156: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Espagne

EL GRECO, L’Annonciation, 1596-1600, huile sur toile, 351 x 174 cm, Madrid, Museo del Prado. Détail.

EL GRECO, L’Annonciation, 1597-1600, huile sur toile, 114 x 67 cm, Lugano, collection Thyssen-Bornemisza. Détail.

EL GRECO, Concert d’anges, v.1610, huile sur toile, 115 x 217 cm, Athènes, National Gallery. Détail.

EL GRECO, L’ascension de Marie, v.1610, huile sur toile, 347 x 174 cm, Tolède, Museo de Santa Cruz. Détail.

EL GRECO, Le martyr de Saint Maurice, 1580-1582, huile sur toile, 448 x 301 cm, Escorial, Kloster. Détail.

377

Page 157: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

France

LE SUEUR, Eustache, Les muses : Melpomène, Erato et Polyhymne, 1652-1655, huile sur toile, 130 x 130 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

WATTEAU, Jean-Antoine, Les charmes de la vie, v.1718, huile sur toile, 67 x 93 cm, Londres, Wallace Collection. Détail.

NATTIER, Jean-Marc, Madame Henriette, 1754, huile sur toile, 246 x 185 cm, Versailles, Musée National du Château. Détail.

OLLIVIER, Michel-Barthélémy, Thé de l’après-midi au Temple, 1766, huile sur toile, 53 x 68 cm, Versailles, Musée National du Château. Détail.

378

Page 158: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document mal daté - XVII e siècle :

VOUET, Simon, Sainte Cécile avec l’ange, NC, lavis, 104 x 98 cm, Budapest, Magyar Szépmüvészeti Múzeum. Détail.

379

Page 159: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Allemagne

DURER, Albercht, La Vierge à l’Enfant avec un ange musicien, 1519, plume, 30,5 x 21 cm, Windsor, Royal Collection. Détail.

ASAM, Cosmas, Descente du Saint-Esprit, avec deux des sept dons de l’Esprit Saint, 1716-1718, fresque, NC, Michelfeld, Benediktiner-Klosterkirche St. Johann. Détail.

Autriche

PLATZER, Johann Georg, Allégorie des cinq sens, 1731, huile sur cuivre, 38 x 57 cm, collection privée. Détail.

PLATZER, Johann Georg, Allégorie des quatre saisons, v.1750, huile sur cuivre, 48 x 66 cm, New York, collection privée. Détail.

380

Page 160: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Hollande

VAN EYCK, Jan, Triptyque Genter, 1432, huile sur bois, 350 x 461 cm, Gent, cathédrale St. Bavo. Détail.

BRUEGEL, Pierre l’Ancien, La sorcière de Malleghem, 1559, gravure sur cuivre, 35,5 x 48 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale. Détail.

BRUEGEL, Pierre l’Ancien, La tempérance, 1560, crayon, 22 x 29,5 cm, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen. Détail.

BRUEGEL, Pierre l’Ancien, Le printemps, 1565, crayon, 22,3 x 28,9 cm, Vienne, Grafische Sammlung Albertina. Détail.

BRUEGEL, Pierre l’Ancien, Le printemps, 1570, gravure sur cuivre, 22,5 x 29 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale. Détail.

BRUEGEL, Pierre l’Ancien, Le triomphe du temps, 1574, gravure sur cuivre, 21 x 30 cm, Bruxelles, Bibliothèque Royale. Détail.

381

Page 161: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

VERDEMAN DE VRIES, Hans, Palais avec musiciens, 1596, huile sur toile, 135 x 174 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum. Détail.

DE GREBBER, Pieter, Trio musical, 1623, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.[WGA]

RUBENS, Peter Paul, L’éducation de Marie, v.1622-1625, huile sur toile, 394 x 295 cm, Paris, Musée du Louvre. Détail.

TERBRUGGHEN, Hendrick, Un homme riant avec une basse de viole et un verre, 1625, huile sur toile, 104,8 x 85,1 cm, Windsor, Royal Collection.

REMBRANDT, La partie de musique, 1626, huile sur bois, 64 x 48 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

VAN HONTHORST, Gerrit, Le concert, 1626-1630, huile sur toile, 168 x 202 cm, Rome, Galleria Borghese. Détail.

382

Page 162: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

CODDE, Pieter, Galante compagnie, 1633, huile sur bois, 54 x 68 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

CODDE, Pieter, Joyeuse compagnie, 1633, huile sur toile, 49 x 77 cm, Vienna, Akademie der bildenden Künste. Détail.

VAN BILJERT, Jan, Le concert, 1635-1640, huile sur toile, NC, collection privée. Détail.

PALAMEDESZOON, Anthonie, Scène de fête avec musique, 1635-1640, huile sur bois, 64,5 x 89,5 cm, Cologne, Wallraf-Richartz-Museum. Détail.

VAN DYCK, Anthonis, Portrait de Mary Ruthven, v.1635-1640, huile sur toile, NC, München, Alte Pinakothek.

CODDE, Pieter, Assemblée musicale, 1639, huile sur toile, NC, collection privée.

383

Page 163: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

JANSZOON VAN OSTADE, Adriaen, Musiciens de village, 1645, huile sur bois, 39 x 31 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage.

TENIER, David le Jeune, Le peintre et sa famille, 1645-1646, huile sur bois, 38 x 58 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

JANSZOON TRECK, Jan, Nature-morte vanité, 1648, huile sur bois, 91 x 78 cm, London, National Gallery. Détail.

VAN EVERDINGEN, Caesar, Quatre muses et Pégase au Parnasse, v.1650, huile sur toile, 340 x 230 cm, La Haye, Huis ten Bosch. Détail.

VAN LOO, Jacob, Concert, 1650-1652, huile sur toile, 76 x 65 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

FABRITIUS, Carel, Vue de la ville de Delft, 1652, huile sur toile, 15,4 x 31,6 cm, London, National Gallery. Détail.

384

Page 164: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

COQUES, Gonzales, Portrait de famille, v.1655, huile sur bois, 65,5 x 89,5 cm, Budapest, Szépmûvészeti Múzeum. Détail.

VERMEER, Johannes, L’entremetteuse, 1656, huile sur toile, 143 x 130 cm, Dresden, Gemäldegalerie. Détail.

METSU, Gabriel, Une partie musicale, 1659, huile sur toile, 62 x 54 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

VAN MIERIS, Frans l’Ancien, L’atelier du peintre, v.1659, huile sur toile, 60 x 47 cm, Dresden, Gemäldegalerie. Détail.

DOU, Gerrit, Joueurs de cartes aux bougies, v.1660, huile sur bois, NC, Salzburg, Residenzgalerie. Détail.

VAN DER HELST, Bartholomeus, La musicienne, 1662, huile sur toile, 118 x 111 cm, New York, Metropolitan Museum of Art. Détail.

385

Page 165: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

METSU, Gabriel, Femme surprise à écrire une lettre, v.1662, huile sur bois, 45 x 39 cm, London, Wallace Collection. Détail.

VERMEER, Jan, La leçon de musique, v.1662, huile sur toile, 73,6 x 64,1 cm, London, Royal Art Collection. Détail.

VERMEER, Johannes, Le concert, 1665-1666, huile sur toile, 69 x 63 cm, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum. Détail.

VERMEER, Jan, Dame à l’épinette, v.1673, huile sur toile, 51,5 x 45,5 cm, London, National Gallery. Détail.

SCHUT, Cornelis I, Les sept arts libéraux, v.1675, tapisserie, 366 x 519 cm, Bruges, Gruuthuse Museum. Détail.

TERBORCH, Gerard, Le concert, v.1675, huile sur bois, 56 x 44 cm, Berlin, Staatliche Museen.

386

Page 166: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

SCHOUMAN, Aert, Cordonnier, 1735, huile sur bois, 40 x 49 cm, Saint-Pétersbourg, Ermitage. Détail.

TROOST, Cornelis, Portrait d’un amateur de musique, 1736, huile sur bois, 72 x 57 cm, Amsterdam, Rijksmuseum. Détail.

HOREMANS, Jan II, Leçon de chant, v.1755, huile sur toile, 112 x 108 cm, Antwerp, Rockox House. Détail.

HOREMANS, Jan II, Concert en intérieur, 1764, huile sur toile, 120 x 108 cm, Antwerp, Rockox House. Détail.

387

Page 167: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Document s mal daté s - XVII e siècle :

CODDE, Pieter, Demoiselle assise au virginal, NC, huile sur bois, 43 x 32 cm, collection privée. Détail.

CORNELISZOON DUYSTER, Willem, Couple de musiciens, NC, huile sur bois, 43 x 36 cm, Berlin, Staatliche Museen. Détail.

DE HOOCH, Pieter, Compagnie jouant de la musique, NC, huile sur toile, NC, Leipzig, Museum der Bildenden Künste. Détail.

TERBORCH, Gerard, La leçon de musique, NC, huile sur toile, 69 x 58 cm, Moscow, Pushkin Museum. Détail.

388

Page 168: La Tenue Du Violon a Lepoque Baroque - II - Annexes-libre

Angleterre

HOGARTH, William, Le paradis perdu, v.1725, gravure sur cuivre, 13,4 x 7,5 cm, Windsor, Royal Library. Détail.

HOGARTH, William, Chœur, 1732, gravure sur cuivre, 17,3 × 15,4 cm, London, British Museum. Détail.

HOGARTH, William, Comédiens en tournée, 1738, gravure sur cuivre, 42,4 × 54 cm, London, British Museum. Détail.

HOGARTH, William, La diligence et la paresse, 1747, gravure sur cuivre, 25,6 × 34,1 cm, London, British Museum. Détail.

GAINSBOROUGH, Thomas, Portrait de Madame Philip Thickness, 1760, 197 x 135 cm, huile sur toile, Cincinnati, Art Museum. Détail.

389