1

Click here to load reader

La vascularisation palpébrale supérieure

  • Upload
    j

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La vascularisation palpébrale supérieure

4LÉ

RJ

1

CF2

dF

vrsd

cné

alm

lcafir

dév

d

5IvÉ

JE

Communications orales

Conclusions.— Certains détails comme l’organisation desmuscles interosseux et leurs terminaisons ont été préci-sés. Nous avons retrouvé les variations musculaires lesplus connues. Elles sont généralement asymptomatiques. Laconnaissance de ces variations permet d’expliquer de nom-breuses pathologies congénitales ou compressives.

doi:10.1016/j.morpho.2007.09.045

3Bases anatomiques du lambeau digito-métacarpien dorsal

J. Beldame1,2, E. Havet1,2, F. Duparc1,2, A.C. Tobenas-Dujardin1,2, P. Freger1,2

1 Laboratoire d’anatomie de l’UFR médecine, pharmacie deRouen, Rouen, France2 Service d’orthopédie, traumatologie et chirurgie plastiquedu CHU de Rouen, Rouen, FranceE-mail address: [email protected] (J. Beldame).

But de l’étude.— Cette étude a pour but de préciser lenombre et la localisation des anastomoses artérielles entrele plan dermo-hypodermique dorsal et les artères dorsaleset palmaires de la main et des doigts afin d’établir les limitestechniques des lambeaux digito-métacarpiens dorsaux.

Matériel et méthode.— Dix mains de cadavres ont étéétudiées après injection sous pression des artères radiale etulnaire au latex coloré. L’arcade dorsale avait été ligaturéepréalablement pour assurer une injection à contresens duréseau artériel dorsal sous-cutané. Deux rayons par mainont ensuite été prélevés en bloc et disséqués plan par planen préservant le réseau anatosmotique métacarpo-digital.Au total, cinq pouces et quinze doigts longs ont été inclus.

Résultats.— A la main, nous n’avons jamais observéd’anastomose entre les réseaux dermo-hypodermiques etmétacarpiens dorsaux. En aval des ligaments intermétacar-piens, nous avons toujours mis en évidence des anastomosesentre le réseau dorsal et le réseau dermo-hypodermiquesituées au niveau des commissures interdigitales. Des ana-stomoses entre le réseau dermo-hypodermique dorsal et leréseau palmaire ont été retrouvées de facon constante auniveau digital. Elles étaient situées au tiers proximal et à lamoitié de la longueur de la première phalange.

Conclusions.— Nous montrons par cette étudel’impossibilité théorique d’utiliser des lambeaux à pointsde pivot situés en amont des ligaments intermétacarpienspour couvrir des pertes de substance cutanée digitale. Seuls

les lambeaux digito-métarcarpiens sont fiables. Leur pointde pivot peut être très distal, jusqu’à mi-longueur de lapremière phalange du doigt.

doi:10.1016/j.morpho.2007.09.046

f1E

lédprtac

m

101

a vascularisation palpébrale supérieuretude anatomique et intérêts cliniques

. Lopez1,2, F. Lauwers1,2, J.R. Paoli 1,2, F. Boutault1,2,. Guitard1,2

Service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face,HU Purpan, place du Dr-Baylac, 31059 Toulouse cedex,ranceLaboratoire d’anatomie de Purpan, faculté de médecinee Toulouse, 133, route de Narbonne, 31062 Toulouse,rance

But de l’étude.— Une connaissance approfondie de laascularisation palpébrale est indispensable en chirurgieéparatrice et carcinologique des paupières. Cette connais-ance influence de facon significative la conduite à tenirevant des pertes de substance complexes des paupières.

Matériel et méthode.— L’étude anatomique porte surinq cadavres frais après injection carotidienne de latexéoprène coloré. La distribution des artères palpébrales até étudiée après dissection et étude photographique.

Résultats.— Cette distribution s’organise en troisrcades : l’arcade pré-septale, l’arcade sus-tarsale et’arcade marginale, situées sous la portion palpébrale duuscle orbiculaire.Ces arcades sont alimentées par des collatérales de

’artère ophtalmique (artères supra orbitaire, supra tro-hléaire et palpébrale médiale) et des collatérales desrtères faciale et temporale superficielle. De courtes rami-cations verticales naissent des arcades pour former unéseau anastomotique vertical.

Conclusion.— Cette étude anatomique a pour buts deécrire la vascularisation palpébrale afin d’en déduire uneventuelle systématisation et d’établir une schématisationasculaire des principaux lambeaux palpébraux supérieurs.

oi:10.1016/j.morpho.2007.09.047

ntérêt du ligament auriculo-platysmal dans les lifting cer-icauxtude anatomique sur 10 hémifaces

. Nicolas, D. Labbé, E. Soubeyrand, H. Benateau,

. Salamé

Laboratoire d’anatomie, service de chirurgie maxillo-aciale et plastique, CHU de Caen, avenue Côte-de-Nacre,4 000 Caen, France-mail address: [email protected] (J. Nicolas).

But de l’étude.— Peu de descriptions anatomiques duigament auriculo-platysmal décrit par Furnas (1989) ontté retrouvées dans la littérature internationale. Lorse lifting cervicaux selon la technique de platysmasus-ension, une plicature de ce ligament semblerait êtreéalisée. Le but de cette étude est de décrire les inser-ions, le trajet, les rapports et les fonctions du ligament

uriculo-platysmal et son intérêt dans ce type de liftingservicaux.

Matériel et méthodes.— Il s’agit d’une étude anato-ique réalisée sur 5 cadavres frais (10 hémifaces).