12
la zon- zon m’a tuer Un pays qui a peur… peur de ses jeunes… peur de ses enfants… ce n’est jamais signe d’une société en bonne santé ! Les interrogatoires de mouflets se multiplient, l’embastillement de délinquants de 6 e s’envisage… Il n’y a plus une minute à perdre, la graine de crapule mérite de se rafraîchir les idées à l’ombre, dans un lieu sanctuarisé : la zonzon. La prochaine récré, le prochain rendez-vous, ce sera peut-être au parloir !

La zonzon m'a tuer

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette chronique présente quelques rares ouvrages de l’édition jeunesse évoquant le monde carcéral.

Citation preview

Page 1: La zonzon m'a tuer

lazon-zonm’atuer

Un pays qui a peur…peur de ses jeunes…peur de ses enfants…ce n’est jamais signed’une société en bonnesanté !Les interrogatoiresde mouflets semultiplient,l’embastillementde délinquants de 6e

s’envisage…Il n’y a plus une minuteà perdre, la graine decrapule mérite de serafraîchir les idées àl’ombre, dans un lieusanctuarisé : la zonzon.La prochaine récré, leprochain rendez-vous,ce sera peut-être auparloir !

Page 2: La zonzon m'a tuer

Le secretde la TourDelphine Chauvin,éditions Grandir,www.editionsgrandir.fr

Page 3: La zonzon m'a tuer

“MichelFoucaultet ses amis àqui l’ondemandait :faut-il détruireles prisons ?répondaientque la prisondevaitêtre bienvisible,au centrede la ville,mais vide…”

Page 4: La zonzon m'a tuer

La lettre que j’attendsJoe Hoestlandt - Delphine Grenier,éditions Le Baron Perché

Page 5: La zonzon m'a tuer

Dérangéedansmespenséespar les“remèdes”.C’est fou laquantitédeneuroleptiquesdistribués trois fois par jour.Unedétenue sousneuros fout lapaix à tout lemonde.

(Témoignage inDamnedn°13)

Page 6: La zonzon m'a tuer

Simon sans nuitNicolas Bianco-Levrin,éditions Grandir,www.editionsgrandir.fr

Page 7: La zonzon m'a tuer

“La lumière est tout le temps allumée…C’est une geôle sans jour, sans nuit, ni rêves…Simon est seul dans la cellule, avec un lit,une fenêtre, une assiette.Parfois, il y a des bruits dehors.Il s’approche,mais il fait noir…”

Page 8: La zonzon m'a tuer

Le bus pour la gare… le train… le bus encore…celui qui dessert la maison d’arrêt…

“Clara a tous les numéros en tête :– numéro de bus : 71– numéro d’écrou : 894252M– numéro de division : 3– numéro de cellule : 308– numéro de parloir : porte 8”

Page 9: La zonzon m'a tuer

La visiteChristian Roche - Évelyne Faivre,éditions Milanwww.editionsmilan.com

Page 10: La zonzon m'a tuer

Derrière le murIsabelle Carrier & Elsa Valentin,éditions Alice jeunessewww.alice-editions.be

Ça fait un bail que papa nem’a pas gratouillé le dosavant que jem’endorme.

À chaque fois, papame dit :« Tu as encore grandi,bonhomme ! »

Page 11: La zonzon m'a tuer
Page 12: La zonzon m'a tuer

“Chère petite déçue,Si ton amoureux s’intéresse aux bandits, iln’a qu’à venir ici… il en trouvera plein,forcément. Des gros, des durs, des balafrés,des tatoués, d’anciens évadés, des vrais devrais. il n’a qu’à venir à la prison.Même s’ilveut, je pourrai lui présenter Riton la Bavureet Momo le Dézingueur dont il a peut-êtreaperçu la photo dans les journaux. Il verra ceque c’est un vrai bandit. Un pauvre type usépar samauvaise vie de clandestin et lesannées passées en prison. Rien de glorieux,oh non ! rien de rien qui vaille la peine des’extasier. Rien à voir avec ceux qui sontmontrés au cinéma.Non, non, rien à voir. Pasde beaux costumes, de beaux pistolets, debeaux chapeaux, de valises remplies debillets, non. Ce qu’on voit surtout, c’estbeaucoup de gâchis et beaucoup demisère.”

Petit papa prisonBruno GibertromanCasterman Cadethttp://jeunesse.casterman.com

Des professionnels de l’enfance se mobilisent.Une pétition a été lancée, “Allo maman, je suis en prison”sur http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr

Ambiance sonore : “Le chaos sonore de la prison” - Jean-Baptiste Fribourgwww.arteradio.com