87
Recherche Etude Documentation Editeur : SESOPI Centre Intercommunautaire 11 11 L’Enseignement religieux au Luxembourg Sondage TNS-ILRES Juillet 08 978-2-9599806-3-3 5 av. Marie Thérèse L-2132 Luxembourg tél.: 44743-501 [email protected] www.sesopi-ci.lu

L’Enseignement religieux au Luxembourg Sondage TNS ...Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 6 1 Sous la dir. de Michel LEGRAND, Les valeurs au Luxembourg. Portrait d’une

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Rech

    erch

    e

    Etud

    e

    Doc

    umen

    tatio

    n

    Editeur : SESOPI Centre Intercommunautaire

    11N° 11

    L’Ens

    eign

    emen

    t rel

    igie

    ux a

    u Lu

    xem

    bour

    gSo

    ndag

    e TN

    S-IL

    RES

    Juill

    et 0

    8

    978-2-9599806-3-3

    5 av. Marie ThérèseL-2132 Luxembourgtél.: [email protected]

  • Cette documentation a été réalisée par

    Sylvain Besch, Paul Estgen, Michel Legrand

    Sesopi - Centre Intercommunautaire

    Charles Margue - TNS ILRES

    Editeur SESOPI Centre Intercommunautaire, Luxembourg, décembre 2008

    www.sesopi-ci.lu

    ISBN : 978-2-9599806-3-3

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    1

  • RED11

    PLANI Introduction 3II Les inscriptions 7III Les positions de fond 11IV Les motivations 19V La satisfaction des choix opérés 23 VI La proximité avec l’Eglise 27VII Les tableaux 29VIII Le questionnaire 111

    La reproduction des données et graphiques est permise à condition de mentionner la source.

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    2

  • RED11

    Introduction 

    1. Le mandat

    Le SESOPI-Centre Intercommunautaire a été mandaté par l’Archevêché de Luxembourg pour demander à TNS-ILRES de réaliser un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population et auprès d’un échantillon de parents d’enfants scolarisés sur l’enseignement religieux au Luxembourg.

    2. Pourquoi cette étude ?

    Des chiffres officiels du Ministère de l’éducation nationale existent sur les ins-criptions des enfants et des jeunes au cours d’instruction religieuse et morale, d’une part, au cours d’éducation morale et sociale, d’autre part.

    Ces chiffres ne renseignent pas sur l’appréciation que les personnes ont de ces cours – et, parmi elles, les parents d’enfants scolarisés -, pas plus que sur l’en-seignement des valeurs au Luxembourg.

    Le présent sondage est à situer par rapport aux préoccupations portant sur la transmission des valeurs, les lieux de cette transmission et les options actuelles concernant les cours d’instruction morale et religieuse et de formation morale et sociale. Il répond au souci de connaître mieux le point de vue sur ces sujets de la population et des parents d’enfants scolarisés. Il permet particulièrement de sonder le degré de satisfaction des parents à l’égard de ces cours.

    Le sondage porte donc sur la situation actuelle qui se caractérise par la liberté de choix des parents et des jeunes en ce qui concerne l’inscription des élèves à un cours d’instruction morale et religieuse ou à un cours de formation morale et sociale, et cherche à vérifier la position sur cette option, sur les motivations et les attentes à son propos, en ouvrant la possibilité d’exprimer des pistes alterna-tives.

    I. Introduction

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 3

  • RED11

    3. La méthodologie utilisée

    a) Les trois échantillons constitués

    Des interviews téléphoniques (CATI) ont été réalisées auprès d’un échantillon représentatif de la population luxembourgeoise (ci-après désigné « échantillon global ») constitué de 507 personnes.

    Les résultats généraux des réponses aux questions seront présentés sur base de cet échantillon représentatif. Le tableau ci-dessous présente en chiffres absolus (nombres) et en chiffres relatifs (%) les sous-groupes de l’échantillon selon les critères habituels de représentativité, dans leur état non pondéré et dans leur état pondéré (en vue de se rap-procher de leur poids effectif dans la population).

    Non pondéré PondéréEn chiffres absolus

    En chiffres relatifs

    En chiffres absolus

    En chiffres relatifs

    Sexe hommes 251 50 249 49

    femmes 256 50 258 51

    Age 15-24 ans 75 15 79 16

    25-34 ans 88 17 89 18

    35-49 ans 156 31 156 31

    50-64 ans 108 21 105 21

    65 ans et plus 75 15 73 14

    Nationalité luxembourgeoise 332 65 292 58

    portugaise 61 12 80 16

    autre 114 23 135 27

    Région centre 165 33 172 34

    sud 200 39 195 38

    nord 86 17 89 18

    est 56 11 61 12

    Des interviews par internet (CAWI) ont été menées auprès de 348 parents d’enfants scolarisés au niveau primaire ou dans les lycées. L’objectif de ces enquêtes en ligne a été d’obtenir un nombre conséquent de réponses de pa-rents d’enfants afin d’évaluer au mieux le taux d’inscription au cours d’ins-truction religieuse et morale et au cours de formation morale et sociale et leur appréciation du choix opéré.

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 4

  • RED11

    En additionnant à ces 348 parents les parents d’enfants scolarisés touchés par les interviews au téléphone, on obtient un échantillon de 586 parents d’enfants scolarisés.

    Les résultats obtenus sur base de cet échantillon de 586 parents seront pré-sentés chaque fois en parallèle avec ceux qui ressortent de l’échantillon glo-bal.

    Sur base de l’échantillon des parents d’élèves, on a aussi pu constituer un échantillon de 928 enfants scolarisés au niveau primaire ou dans les lycées, appelé ici par extrapolation « échantillon d’enfants ».

    La période d’enquête se situe en juillet 2008.

    b) La question sur le choix actuel entre le cours d’éducation morale et so-ciale et le cours d’instruction religieuse et morale 

    La formulation de cette question : « continuer à laisser le choix entre le cours d’éducation morale et sociale (morale laïque) et celui d’instruction religieuse et morale » a été guidée par le souci d’évaluer le système en offrant la possi-bilité d’exprimer des pistes alternatives (voir ci-dessus les objectifs du son-dage). Dans les cas où les personnes sondées ont répondu « non » ou “ne sait pas” à cette question, une seconde question leur a été posée sur l’option al-ternative qu’elles proposeraient parmi trois possibilités prédéfinies  : «  un cours spécifique sur l’enseignement général des valeurs  » - « un enseigne-ment des valeurs inclus dans les autres matières » et « plus (pas) d’enseigne-ment spécifique des valeurs à l’école ».

    4. Structure du rapport

    Le rapport sera divisé en cinq parties. Pour chacune des parties où le ques-tionnaire et les échantillons le rendent possible, nous présenterons en paral-lèle les résultats de l’échantillon global (n=507) et les résultats de l’échan-tillon parents (n=586). Deux types de questions spécifiques qui ont été po-sées aux parents d’enfants scolarisés ont été traités dans l’« échantillon en-fants » (n=928)  : d’une part, le nombre d’enfants scolarisés dans le primaire et dans les lycées inscrits à l’un ou l’autre des deux cours concernés et, d’au-tre part, le degré de satisfaction des options choisies dans les deux niveaux d’enseignement.

    La partie, II, intitulée « Les inscriptions », présentera en parallèle les chiffres réels - fournis par le Ministère de l’éducation nationale - d’inscription des

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 5

  • RED11

    élèves à chacun des cours concernés et les chiffres tels qu’ils ressortent de l’ « échantillon enfants ».

    La partie III, intitulée « les positions de fond », inclura les questions portant sur l’importance et les lieux de l’enseignement des valeurs et le positionne-ment sur le système actuel d’organisation de cet enseignement et sur d’éven-tuelles alternatives. Une comparaison sera opérée avec les résultats de l’EVS 19991.

    La partie IV, « motivations pour et contenus du cours d’instruction religieuse et morale », s’attardera sur l’avis de la population et des parents sur les rai-sons d’inscription au cours d’instruction religieuse et morale, sur les points les plus importants à aborder dans ce cours et sur la localisation institution-nelle de ce cours.

    La V partie, intitulée « satisfaction des choix opérés », présentera, sur base de l’ « échantillon enfants » scolarisés des parents interviewés, les degrés de sa-tisfaction à l’égard des choix opérés, dans le primaire et dans les lycées, en faveur de l’un et l’autre des deux types de cours existants.

    Pour les parties IV. et V., on présentera parallèlement les résultats selon les deux échantillons (échantillon global et échantillon parents).

    Dans la VIe partie, nous présenterons les répartitions des personnes sondées de l’échantillon global et de l’échantillon «  parents  » selon leur degré de proximité avec l’Eglise catholique. Ici aussi, nous confronterons cette donnée à certains résultats de l’EVS 19992.

    En annexe (partie VII), nous placerons tous les tableaux croisant l’ensemble des réponses avec les caractéristiques des personnes sondées : âge, sexe, na-tionalité, profession, niveau d’études, région, taille et revenus du ménage, présence ou non d’enfants dans le ménage, les choix d’inscription à l’un et l’autre des cours concernés dans le primaire et dans les lycées et, enfin, les liens des répondants avec l’Eglise catholique. Les tableaux sont proposés sans commentaires ni analyses.

    Et, en partie VIII, nous avons repris le questionnaire utilisé pour ce sondage.

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 6

    1 Sous la dir. de Michel LEGRAND, Les valeurs au Luxembourg. Portrait d’une société au tournant du 3e millénaire, éd. saint-paul Luxembourg, 2002, pp. 721-728 et pp. 98 à 102.

    2 Ibid., pp. 573-574, 585-586.

  • RED11

    Les inscriptionsLe tableau ci-dessous reprend les chiffres officiels communiqués par le Minis-tère de l’éducation nationale pour l’année scolaire 2007-2008. En parallèle, nous reprenons les chiffres sortis du sondage qui a été effectué en juillet 2008. Dans ce cas, on se base sur l’ « échantillon enfants », c-à-d sur les réponses fournies par les personnes qui avaient en ce moment des enfants, soit dans l’en-seignement primaire, soit dans l’enseignement post-primaire.

    INSCRITS AU COURS DE RE-LIGION / DE MORALE

    PRIMAIRE 2007-2008 Chiffres MENFP

    (absolus)

    Chiffres MENFP

    (en pourcentage)

    Chiffres sondage

    Instruction religieuse et morale 26702 81% 76%

    Education morale et sociale 6112 19% 21%

    Sans réponse 3%

    POSTPRIMAIRE

    2007-2008

    Base : chiffres par rapport aux élèves où l’offre entre les deux cours existe

    Base : ensemble des enfants sco-larisés

    Instruction religieuse et morale 13528 62% 51%

    Formation morale et sociale 8286 38% 36%

    Sans réponse 13%

    II. Les inscriptions

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 7

  • RED11

    Notes de lectures :

    - La catégorie des sans réponse peut inclure diverses situations :

    - - Les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, ne souhaitent pas donner de réponse .

    - - Les personnes pour lesquelles la réponse n’est pas possible : par exemple, les personnes qui ont des enfants qui ne sont pas scolarisés dans le système offi-ciel luxembourgeois où les choix ne sont pas les mêmes (écoles internationa-les, écoles des régions frontalières, …) .

    - Les chiffres officiels des inscriptions et les chiffres des inscriptions issus du sondage :

    - - Dans le post-primaire, les chiffres officiels des inscriptions repris ici ne cou-vrent que les classes où il y a effectivement offre et choix de cours de religion ou de morale. C’est l’une des raisons qui expliquent les 13% de sans réponse à la question de l’inscription actuelle d’enfants scolarisés à l’un ou l’autre de ces cours dans le sondage.

    - Les chiffres du sondage, quant à eux, comprennent des résidents du Luxem-bourg ayant des enfants scolarisés au primaire ou au post-primaire au Luxem-bourg ou dans les régions frontalières indépendamment du fait qu’il y ait offre ou pas de ces types de cours, ou encore dans les écoles internationales établies au Luxembourg (Ecole Européenne, Lycée Vauban,...).

    Rappelons que l’offre de tels cours au Luxembourg n’existe notamment pas dans le régime professionnel, dans la formation de technicien, dans plusieurs formations du régime technique ainsi que dans les deux dernières années de l’enseignement secondaire général.

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 8

  • RED11

    Enfants scolarisés

    Ministère de l’Education Nationale - base : Enfants scolarisés dans l’enseignement luxembourgeois

    Enfants scolarisés dans l’enseignement primaire luxembourgeois inscrits en :

    19%

    81%

    Education morale &

    sociale

    Instruction religieuse &

    morale

    PRIMAIRE19

    5

    20

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Enfants scolarisés au primaire et inscrits en :3%

    21%76%

    Ne sait pas

    Education morale &

    sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse &

    morale

    PRIMAIRE

    52

    19

    5

    20

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 9

  • RED11

    Enfants scolarisés

    Ministère de l’Education Nationale - base : Enfants scolarisés dans l’enseignement luxembourgeois postprimaire

    Enfants scolarisés dans l’enseignement postprimaire luxembourgeois inscrits en :

    LYCEE

    38%

    62%Formation morale &

    sociale

    Instruction religieuse &

    morale Attention : les pourcentages se rapportent aux enfants qui sont scolarisés au niveau du postpri-maire et qui peuvent choisir entre les deux cours

    parce que cette o!re existe.

    19

    5

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Enfants scolarisés au lycée inscrits en :

    LYCEE

    13%36% 51%

    Ne sait pas

    Formation morale &

    sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse &

    morale

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 10

  • RED11

    Motivations du choix et contenus des cours

    Dans quelle mesure est-il important à vos yeux qu’il existe un lieu où les enfants et les jeunes (ado) puissent dialoguer et être informés au sujet des valeurs, c-à-d un lieu de transmission de valeurs? Nous parlons ici des valeurs au sens large du terme, il s’agit donc ici d’un lieu où on pourrait réfléchir ensemble sur ce que les gens ressentent et pensent, ce qui est important et précieux pour eux pour pou-voir bien vivre ensemble en société. Cette transmission des valeurs est-elle pour vous personnellement...3

    III. Les positions de fond

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 11

    3 Deux types de réponse en 5 items à certaines questions peuvent poser un problème de choix dans leur re-groupement en deux ou trois catégories de réponses : la série « fondamental – très important – important – pas très important – pas du tout important » et la série « vraiment très satisfait – très satisfait – satisfait – pas vraiment satisfait – pas du tout satisfait » (partie V: Satisfaction du choix opéré). Les deux items placés en 3e position (« important » ou « satisfait ») ont moins une valeur centrale ou moyenne (entre les deux) qu’une va-leur qui se rapproche des deux premières (« fondamental » et « très important » ou « vraiment très satisfait » et « très satisfait »). Pour éviter, dans les graphiques, des regroupements qui donneraient l’impression qu’on veut accentuer les positions de satisfaction ou d’importance, on a laissé, les 5 positions sans opérer de regroupe-ments.

  • RED11

    Importance de la transmission des valeurs aux jeunes

    31%37%

    28%

    3% 1%

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Pas du tout important

    Pas très important

    ImportantTrès important

    Fondamental

    Importance de la transmission des valeurs aux jeunes

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Pas du tout important

    Pas très important

    ImportantTrès important

    Fondamental

    33%40%

    23%

    3% 1%

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 12

  • RED11

    L’école devrait-elle à votre avis proposer un lieu où l’on peut évoquer les ques-tions morales, religieuses et philosophiques?Un lieu où seraient transmises les connaissances et où aurait lieu la réflexion sur les grandes questions de l’homme, de la vie ? Dans quelle mesureest-il important à vos yeux qu’il existe un tel lieu à l’école ?Est-ce pour vous:

    Importance de l’existance d’un lieu à l’école où sont évoquées les questions morales,

    religieuses et philosophiques

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Pas du tout important

    Pas très important

    ImportantTrès important

    Fondamental

    24%35% 34%

    5% 2%

    Importance de l’existence d’un lieu à l’école où sont évoquées les questions morales,

    religieuses et philosophiques

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    Pas du tout important

    Pas très important

    ImportantTrès important

    Fondamental

    20%

    38%34%

    6% 2%

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 13

  • RED11

    A l’avenir, l’école devrait-elle à votre avis continuer à proposer et à laisser une liberté de choix aux parents et leurs enfants entre 2 cours spécifiques, à savoir d’un côté la morale laïque et de l’autre l’instruction religieuse ?

    Continuer à laisser le choix entre le cours d’éducation / formation morale et sociale

    (morale laïque) et celui d’instruction religieuse et morale

    Ne sait pas4%

    Non9%

    Oui 87%

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    Continuer à laisser le choix entre cours d’éducation / formation morale & sociale

    (morale laïque) et celui d’instruction religieuse & morale

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    2%

    13%

    85%Oui

    NonNe sait pas

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 14

  • RED11

    Aux personnes qui ont répondu “non” (9%) ou “ne sait pas” (4%) à la question précédente, on a posé la question suivante :

    Si la possibilité de choisir entre l’enseignement religieux et la morale laïque ve-nait à être supprimée au Luxembourg, seriez-vous plutôt pour...

    Pour ceux qui ont répondu “non” et “ne sais pas” à la première question, une deuxième question

    a été posée sur leur préférence.

    Ne sait pas

    Non9%

    Oui 87%

    ne sait pas

    un cours spéci!que d'enseignement des valeurs

    1% enseigenement des valeurs intégré dans le cadre des autres matières

    1% aucun enseigne-ment spéci!que des valeurs à l'école

    5%

    2%

    4%

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 15

  • RED11

    Imaginez, que vous ayez des enfants à l’école primaire et qu’il vous faille main-tenant les inscrire soit au cours de morale laïque, soit au cours d’instruction reli-gieuse? Où les inscririez vous ? Serait-ce...

    Choix actuel pour l’inscription des enfants au cours d’éducation morale & sociale (morale

    laïque) et celui d’instruction religieuse & morale au primaire

    PRIMAIRE

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    38% 53%

    5% 4%

    Educationmorale & sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse & morale

    autrene sait pas

    Choix actuel pour l’inscription des enfants au cours d’éducation morale & sociale (morale

    laïque) et celui d’instruction religieuse & morale au primaire

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    3%

    35%54%

    Ne sait pas8%

    Autre

    Education morale & sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse &

    morale PRIMAIRE

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 16

  • RED11

    Imaginez que vous ayez des enfants (mineurs) au Lycée et qu’il vous faille main-tenant les inscrire soit au cours de morale laïque, soit au cours d’instruction reli-gieuse? Où les inscririez-vous ? Serait-ce...

    Choix actuel pour l’inscription des enfants au cours d’formation morale & sociale (morale

    laïque) et celui d’instruction religieuse & morale au primaire

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    42%

    33% 17%

    8%

    Formation morale & sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse &

    morale

    Autre

    Ne sait pas

    LYCEE

    Choix actuel pour l’inscription des enfants au cours de formation morale & sociale (morale

    laïque) et celui d’instruction religieuse & morale au lycée

    LYCEE

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    4%

    44%

    40%

    Ne sait pas

    12%

    Autre

    Formation morale & sociale (morale laïque)

    Instruction religieuse &

    morale

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 17

  • RED11

    Pour l'éducation philosophique ou religieuse de vos enfants, donneriez-vous la préférence :

    European Values Studies 1999

    Enquête EVS 1999 sur base d’un échantillon représentatif de la population © SESOPI-C I

    32%

    51% 7%

    11%

    au cours d’éducation

    morale & sociale

    au cours d’instruction religieuse &

    morale

    NSPSR

    à aucun cours

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 18

  • RED11

    Motivations du choix et contenus des cours

    Dans cette partie, nous nous attardons à l’avis de la population et des parents-sur les raisons d’inscription au cours d’instruction religieuse et morale, sur les points les plus importants à aborder dans ce cours et sur la localisation institu-tionnelle de ce cours. Nous présentons chaque fois les résultats des deux échantillons: en premier, ceux de la population globale et, ensuite, ceux des pa-rents qui ont des enfants scolarisés dans l’enseignement primaire ou secon-daire.

    IV. Les motivations

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 19

  • RED11

    Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la majeure partie des parents inscrivent leurs enfants au cours d’instruction religieuse? Voici quelques possibi-lités que je vais vous lire. Dites-moi svp pour chacune d’entre elles à quel point elle s’applique ou non.

    ne s'applique pas du toutrarementparfoissouvents'applique fortement

    b) par habitude

    a) par tradition

    0 20 40 60 80 100

    51 34 9 4 2

    26 32 20 12 10

    20 26 24 17 12

    25 25 23 14 14

    43 34 11 6 7

    12 22 22 23 23

    c) parce que le cours de religion fait partie d'une bonne éducation

    d) parce qu'il est important pour eux que leurs enfants soient élevés dans la foi catholique

    e) parce qu'il est important d'avoir, dans un monde globalisé, une bonne

    compréhension de la religion

    f ) parce qu'ils ne sont pas convaincus de la qualité du cours de morale laïque

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    ne s'applique pas du toutrarementparfoissouvents'applique fortement

    b) par habitude

    a) par tradition

    c) parce que le cours de religion fait partie d'une bonne éducation

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    d) parce qu'il est important pour eux que leurs enfants soient élevés dans la foi catholique

    e) parce qu'il est important d'avoir, dans un monde globalisé, une bonne

    compréhension de la religion

    f ) parce qu'ils ne sont pas convaincus de la qualité du cours de morale laïque

    0 20 40 60 80 100

    52 34 9 4 2

    19 30 28 14 9

    16 29 25 19 11

    14 33 25 16 12

    41 35 13 7 5

    8 26 24 22 20

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 20

  • RED11

    Pouvez-vous me dire, pour chaque point que je vais vous citer, à quel point il est important qu’il soit traité dans le futur cours de religion ?Est-ce donc...

    pas du tout importantpas très importantimportanttrès importantfondamental sans réponse

    26 10

    12

    25 14

    43 7

    12 23

    c) comment cohabiter dans une société multiculturelle et multireligieuse

    d) en rapport avec l'écologie, l'environnement ainsi que la solidarité

    internationale

    e) se familiariser avec la transmission et la manière de vivre la foi

    f ) l'initiation aux sacrements (première communion, con!rmation)

    b) comme les connaissances de notre culture et de notre civilisation

    a) sur le développement personnel des jeunes gens

    0 20 40 60 80 100

    14 26 37 12 8 3

    12 23 43 12 8 2

    15 28 42 7 6 3

    22 34 27 37 5 3

    6 17 45 19 8 5

    10 16 36 23 12 3

    6

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    pas du tout importantpas très importantimportanttrès importantfondamental sans réponse

    26 10

    12

    25 14

    43 7

    12 23

    c) comment cohabiter dans une société multiculturelle et multireligieuse

    d) en rapport avec l'écologie, l'environnement ainsi que la solidarité

    internationale

    e) se familiariser avec la transmission et la manière de vivre la foi

    f ) l'initiation aux sacrements (première communion, con!rmation)

    b) comme les connaissances de notre culture et de notre civilisation

    a) sur le développement personnel des jeunes gens

    0 20 40 60 80 100

    14 32 30 12 9 3

    15 31 32 11 8 2

    18 35 33 5 5 3

    26 34 34 28 6 2

    9 19 39 21 9 3

    13 17 31 24 11 4

    5

    POPULATION TOTALEPARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 21

  • RED11

    Selon vous, la transmission de la foi ainsi que l’initiation aux sacrements comme la première communion (communion solennelle) et la confirmation, devrait-elle avoir lieu à l’école primaire ou dans les paroisses en dehors de l’école ?

    L’initiation aux sacrements devrait se passer...

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    Dans les paroisses à l'extérieur de l'école

    Cours d'instruction religieuse et morale dans le cadre de l'école primaire

    Ne sait pas

    50%43%

    7%

    L’initiation aux sacrements devrait se passer...

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    Dans les paroisses à l'extérieur de l'école

    Cours d'instruction religieuse et morale dans le cadre de l'école primaire

    Ne sait pas

    50%

    45%

    5%

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 22

  • RED11

    Satisfaction du choix opéré

    A quel point êtes vous satisfait de votre choix, c-à-d que votre enfant de ... ans soit inscrit au cours de ... ?Êtes-vous...

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Ne sait pas

    Pas du tout satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    16%

    29%

    39%

    9%

    2%4%

    Satisfaction avec le choix d’inscription

    52

    19

    5

    20

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Satisfaction avec le choix d’inscription selon le cours choisi

    14%

    27%

    42%

    3% 4%10%

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    22%

    33% 34%

    1% 4%5%

    Instruction religieuse & morale Education / Formation morale & sociale

    (morale laïque)

    52

    19

    20

    V La satisfaction des choix opérés

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 23

  • RED11

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Ne sait pas

    Pas du tout satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    18%

    27%

    40%

    11%

    2%2%

    Satisfaction avec le choix d’inscription

    52

    19

    5

    20

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Enfants scolarisés au primaire

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Satisfaction avec le choix d’inscription selon le cours choisi

    16%

    24%

    41%

    3% 2%13%

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    26%

    36% 33%

    0% 2%2%

    Instruction religieuse & morale Education morale & sociale(morale laïque)

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    PR

    IMA

    IRE

    52

    19

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    V L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 24

  • RED11

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Ne sait pas

    Pas du tout satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    15%

    31%

    39%

    7%

    2%5%

    Satisfaction avec le choix d’inscription

    0

    20

    40

    60

    80

    100 52

    19

    5

    20

    Enfants scolarisés au Lycée

    Enfants scolarisés

    TNS ILRES base: réponses concernant les enfants scolarisés des parents interviewés

    Satisfaction avec le choix d’inscription selon le cours choisi

    11%

    30%

    42%

    3% 6%7%

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    Ne sait pas

    Pas du tout

    satisfait

    Pas vraiment satisfait

    SatisfaitTrès satisfait

    Vraiment très satisfait

    21%

    32% 35%

    2% 4%7%

    Instruction religieuse & morale Formation morale & sociale(morale laïque)

    LY

    CE

    E

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    52

    19

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    V L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 25

  • RED11

    Proximité avec l’Eglise

    A quel point vous sentez-vous proche, en lien avec l’église catholique ?

    Proximité avec l’église catholique

    POPULATION TOTALE

    TNS ILRES enquête téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Ne sait pas

    Pas du tout lié

    Pas très lié

    Moyen-nement

    lié

    Fortement lié

    Très fortement

    lié

    6%14%

    35%

    19% 25%

    1%

    Proximité avec l’église catholique

    PARENTS D’ELEVES

    TNS ILRES enquête internet auprès d’un échantillon représentatif de parents

    0

    20

    40

    60

    80

    100

    Ne sait pas

    Pas du tout lié

    Pas très lié

    Moyen-nement

    lié

    Fortement lié

    Très fortement

    lié

    4%12%

    35%

    24% 24%

    1%

    VI La proximité avec l’Eglise

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI-CI 27

  • RED11

    Considérez-vous que vous appartenez à une religion / un groupement religieux ?

    European Values Studies 1999

    Enquête EVS 1999 sur base d’un échantillon représentatif de la population © SESOPI-C I

    5% 66%

    29%

    Autres religions

    Catholique

    Pas de religion

    L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 28

  • RED11

    Echantillon : Population totale

    VII Les tableaux

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 29

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 30

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.1: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillon

    epondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Importance de la transmission des valeurs aux jeunes

    Fondamentale

    Trèsimportante Importante

    Pas trèsimportante

    Pas dutout

    importanteTop 2 Bottom 2

    Ne peutpas le dire,

    pas deréponse

    Moded’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadremoyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000euros

    de 4 001 à 6 000euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    31

    507 507

    37 28 3 1 68 4 0

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    31 37 28 3 1 68 4 0

    23 27 39 11 - 50 11 -

    29 45 22 3 1 74 4 -

    36 37 23 2 1 73 3 -

    35 37 27 - 1 72 1 1

    26 38 33 4 - 64 4 -

    29 33 33 4 1 62 5 0

    33 41 22 3 1 74 3 -

    27 37 31 4 1 64 4 0

    26 44 27 3 - 70 3 -

    43 32 21 3 1 75 4 -

    36 31 27 6 - 67 6 -

    39 34 25 - 2 73 2 -

    34 37 25 3 0 71 4 -

    25 48 25 1 1 73 2 -

    39 31 28 - 2 70 2 -

    23 34 31 12 - 57 12 -

    25 38 32 3 - 63 3 2

    9 50 36 2 - 59 2 3

    21 39 33 7 1 59 8 -

    30 36 31 3 0 66 3 -

    47 33 17 2 1 80 3 -

    42 34 20 3 1 75 5 -

    33 36 26 3 1 69 5 -

    29 42 24 5 - 71 5 -

    31 39 25 4 1 70 5 -

    28 37 31 3 0 66 3 0

    37 34 22 4 2 71 6 -

    33 33 33 2 - 66 2 -

    34 41 21 2 - 75 2 1

    34 38 26 2 - 72 2 -

    27 37 28 5 3 63 8 -

    32 36 29 3 - 68 3 -

    30 34 31 4 1 63 5 -

    34 39 24 2 - 73 2 2

    29 46 24 1 1 74 2 -

    29 34 34 3 - 63 3 -

    45 29 22 3 2 74 5 -

    21 36 33 8 1 57 9 -

    32 41 22 3 2 73 5 -

    29 44 24 - 2 74 2 -

    31 38 28 3 1 69 3 -

    28 35 33 4 1 62 5 -

    34 34 28 4 - 68 4 0

    28 40 28 3 2 68 4 -

    34 34 28 4 - 68 4 0

    38 24 38 - - 62 - -

    29 42 24 4 1 71 5 -

    32 23 44 - - 56 - -

    26 41 26 6 - 67 6 -

    53 28 16 3 - 81 3 -

    26 48 24 - 1 73 1 1

    24 42 29 4 0 66 5 -

    35 33 29 4 - 67 4 -

    37 28 29 4 2 65 6 -

    33 42 22 1 1 75 2 1

    36 30 29 4 1 66 5 -

    41 34 25 - - 75 - -

    507 507

    % en ligne

    F3 Dans quelle mesure est-il important à vos yeux qu’il existe un lieu où les enfants et les jeunes (ado), puissent dialoguer etêtre informés au sujet des valeurs, c-à-d un lieu de transmission de valeurs. Nous parlons ici des valeurs au sens large du terme, il s’agitdans ici d’un lieu où on pourrait réfléchir ensemble sur ce que les gens ressentent et pensent, ce qui est important et précieux pour eux pourpouvoir bien vivre ensemble en sociétéCette transmission des valeurs est elle pour vous personnellement...

    TNS ILRES Enquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnesen juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 31

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.2: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillon

    epondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Importance de l’existence d’un lieu à l’école où sont évoqué les questions morales, religieuses erphilosophique

    Fondamental

    Trèsimportant Important

    Pas trèsimportant

    Pas dutout

    importanttop 2 Bottom 2

    Ne peutpas le dire,

    pas deréponse

    Moded’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadremoyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000euros

    de 4 001 à 6 000euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    24

    507 507

    35 34 5 2 59 7 1

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    24 35 34 5 2 59 7 1

    17 28 47 6 2 45 8 -

    19 33 39 7 2 52 9 -

    25 36 30 5 2 61 8 1

    32 39 23 2 2 70 4 2

    21 39 33 3 2 60 5 2

    25 30 35 6 3 55 9 1

    22 40 33 4 1 62 5 0

    23 34 34 5 3 58 8 0

    13 36 44 3 2 49 5 2

    31 36 25 4 2 67 6 2

    20 46 18 10 3 65 13 3

    32 30 30 6 - 62 6 2

    27 29 37 6 1 56 7 1

    17 38 39 - 4 56 4 2

    26 34 33 2 5 60 7 -

    20 38 34 6 3 58 9 -

    22 44 29 2 3 66 5 -

    7 48 32 3 7 55 10 4

    17 31 44 4 4 47 9 -

    21 35 36 4 2 57 6 0

    31 36 27 3 1 68 4 1

    35 33 23 7 - 68 7 2

    23 35 33 5 2 59 7 1

    30 29 35 4 1 58 5 1

    26 32 34 4 2 58 6 1

    22 34 33 6 4 56 10 1

    20 43 33 2 2 63 4 -

    26 38 33 3 - 64 3 -

    20 40 38 1 - 60 1 -

    31 32 27 4 4 62 9 2

    23 36 31 6 4 59 10 -

    21 36 39 2 1 57 3 1

    23 33 33 9 1 55 10 1

    24 35 32 2 5 59 7 2

    21 40 36 1 2 61 3 -

    23 30 40 5 3 53 7 -

    34 32 18 13 - 66 13 2

    17 38 39 2 4 55 5 1

    21 32 35 9 3 53 12 -

    15 36 43 - 2 52 2 3

    19 37 38 3 1 56 5 1

    24 31 36 6 3 55 9 -

    25 36 32 4 2 61 5 1

    22 34 35 6 3 56 9 1

    25 36 32 4 2 61 5 1

    23 37 33 7 - 60 7 -

    18 36 40 3 2 54 5 2

    24 39 25 11 - 64 11 -

    26 28 39 5 2 54 7 -

    40 43 17 - - 83 - -

    27 39 31 2 1 66 3 -

    14 39 39 4 3 53 7 1

    27 30 36 4 2 57 6 1

    29 28 30 8 3 57 11 2

    31 40 27 1 1 71 2 -

    28 29 33 6 3 57 9 2

    24 59 17 - - 83 - -

    507 507

    % en ligne

    F4. L’école, devrait-elle à votre avis proposer un lieu, où l’on peut évoquer les questions morales, religieuses et philosophiques;un lieu où seraient transmises les connaissances et où aurait lieu la réflexion sur les grandes questions de l’homme, de la vie. Dans quelle mesureest-il important à vos yeux qu’il existe un tel lieu à l’école ?Est-ce pour vous:

    TNS ILRES Enquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnesen juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 32

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.3: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombre deréponses

    Total

    Continuation de la liberté de choix aux parents entre les cours demorale laïque et ceux instruction religieuse

    Oui Non Ne sait pas dire

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2ème cycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vont pasà l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Enfants au lycée inscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire, pas deréponse

    87

    507 507

    9 4

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    87 9 4

    87 10 3

    91 7 2

    89 7 4

    77 16 8

    90 6 4

    87 9 4

    86 9 5

    84 11 4

    90 3 7

    89 8 3

    88 12 -

    80 17 3

    92 6 2

    87 5 8

    86 9 5

    86 9 6

    80 11 9

    85 - 15

    87 8 5

    88 9 3

    85 12 3

    87 12 1

    82 11 7

    89 7 4

    85 9 6

    87 8 5

    86 12 2

    88 10 2

    88 8 4

    81 13 6

    87 9 5

    90 5 5

    87 12 1

    86 5 8

    91 6 3

    87 10 3

    85 12 3

    82 12 6

    95 1 3

    89 8 3

    87 11 2

    84 12 4

    85 10 5

    88 8 4

    85 10 5

    75 25 -

    90 7 3

    68 29 3

    89 8 3

    89 7 4

    94 4 2

    90 6 4

    81 17 3

    81 12 7

    93 4 3

    81 14 5

    75 - 25

    507 507

    % en ligne

    F5 A l’avenir, l’école devrait-elle à votre avis, continuer à proposer et à laisser une liberté de choix aux parents et leurs enfantsentre 2 cours spécifiques, à savoir d’un côté la morale laïque et de l’autre l’instruction religieuse ?

    TNS ILRES Enquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnesen juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 33

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.4: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombre deréponses

    Total

    Position dans le cas de suppression du choix entre enseignement religieuxet de morale laïque

    qu’il n’y ait plusd’enseignementspécifique des

    valeurs à l école

    quel’enseignementdes valeurs soitinclus dans le

    cadre des autresmatières

    scolaires, c-a-dorganisé de

    manièretransversale àtravers tous les

    cours

    un coursspécifique, où

    l’enseignementgénéral des

    valeurs devraitêtre introduit

    ne peut pas sedécider, pas de

    réponse

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2ème cycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vont pasà l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Enfants au lycée inscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire, pas deréponse

    Continuation de laliberté de choix auxparents entre les coursde morale laïque etceux instructionreligieuse

    Non

    Ne sait pas dire

    13

    68 70

    14 49 24

    10 10

    8 9

    18 18

    24 25

    8 8

    33 34

    36 36

    46 52

    8 6

    14 12

    3 3

    13 15

    13 13

    10 10

    6 6

    9 8

    11 12

    5 5

    12 12

    21 23

    13 14

    11 12

    16 16

    9 9

    25 25

    25 26

    11 12

    7 7

    8 9

    21 21

    13 14

    13 13

    13 13

    8 8

    12 11

    15 17

    15 16

    18 18

    3 3

    4 4

    14 14

    20 20

    39 41

    29 29

    39 41

    6 6

    8 8

    10 10

    8 8

    3 3

    4 5

    17 17

    18 20

    24 24

    7 8

    42 44

    1 1

    47 49

    21 21

    13 14 49 24

    21 17 50 12

    - 40 49 11

    20 15 42 24

    8 7 63 22

    12 - 23 65

    20 11 54 15

    5 17 45 33

    8 21 52 20

    33 - 33 33

    16 - 50 34

    36 - 64 -

    9 33 52 7

    14 13 50 23

    13 17 45 26

    17 14 54 16

    14 - 59 27

    - - 40 60

    - - 34 66

    11 14 43 33

    24 20 39 18

    7 26 67 -

    10 - 74 16

    - 11 55 34

    26 18 36 19

    10 14 48 28

    15 21 26 38

    12 8 80 -

    14 - 86 -

    11 32 35 22

    5 4 56 34

    10 19 46 26

    7 7 77 9

    34 20 24 23

    - 11 38 50

    19 21 38 21

    - 28 60 12

    15 11 68 6

    22 - 37 41

    - 29 27 44

    60 19 - 21

    22 23 46 8

    25 8 46 21

    5 13 55 26

    22 15 41 22

    5 13 55 26

    36 13 31 19

    11 31 58 -

    23 8 40 29

    36 11 54 -

    - 28 32 39

    21 - 37 42

    7 10 55 29

    22 14 54 10

    10 18 49 23

    12 12 35 41

    15 16 51 17

    - - - 100

    15 20 50 14

    6 - 47 47

    68 70

    % en ligne

    Base: Personnes qui ne pensent pas que l’école devrait laisser le choix entre enseignement religieux et cours de morale laïque + personnes qui n’ont pas exprimé d’opinion sur cette question (ne sait pas dire)

    F6 Si la possibilité de choisir entre l’enseignement religieux et la morale laïque venait à être supprimée au Luxembourg, seriez vousplutôt pour...

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 06.01.2009

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 34

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.5: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombre deréponses

    Total

    Choix actuel pour l’inscription des enfants en cours de moral ou dereligion à l’école primaire

    plutôt au coursde morale laïque

    ou

    plutôt au coursd’instructionreligieuse ?

    autre réponsene sait pas ledire, pas de

    réponse

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2ème cycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vont pasà l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Enfants au lycée inscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire, pas deréponse

    38

    507 507

    54 5 4

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    38 54 5 4

    38 55 3 4

    37 54 6 4

    36 54 6 4

    43 51 3 3

    34 57 7 3

    42 47 5 6

    33 61 5 1

    38 54 5 4

    18 72 8 2

    48 43 4 4

    41 48 3 8

    45 46 7 1

    43 48 4 5

    31 63 6 -

    33 63 4 -

    31 54 10 5

    33 59 2 7

    22 72 6 -

    35 59 2 4

    36 56 6 3

    53 41 4 2

    36 49 7 8

    46 42 6 6

    42 51 3 4

    44 46 4 5

    35 57 6 2

    37 55 4 4

    27 61 7 5

    45 41 7 7

    44 49 4 2

    33 56 6 5

    34 56 7 3

    33 64 2 1

    37 54 8 2

    31 60 5 4

    39 55 4 2

    44 49 5 2

    38 49 6 8

    29 60 4 7

    34 60 6 -

    32 64 2 2

    35 58 5 1

    41 49 5 4

    33 59 5 3

    41 49 5 4

    90 5 5 -

    13 85 1 -

    71 23 3 3

    13 79 8 -

    3 94 - 3

    11 82 3 4

    19 73 5 4

    56 33 7 3

    72 19 7 2

    9 85 2 4

    66 25 7 3

    40 42 - 19

    507 507

    % en ligne

    F9 a) Imaginez, que vous ayez des enfants à l’école primaire et qu’il vous faille maintenant les inscrire soit au coursde morale laïque, soit au cours d’instruction religieuse? Où les inscrireriez#vous ? Serait-ce...

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 35

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.6: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombre deréponses

    Total

    Choix actuel pour l’inscription des enfants en cours de moral ou dereligion au lycée

    plutôt au coursde morale laïque

    ou

    plutôt au coursd’instruction

    religieuseautre réponse

    ne sait pas ledire, pas de

    réponse

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2ème cycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vont pasà l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Enfants au lycée inscits:

    au cours de morale laique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire, pas deréponse

    43

    507 507

    33 17 8

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    43 33 17 8

    47 32 12 9

    39 30 21 9

    38 34 20 8

    48 30 16 6

    43 35 15 7

    46 31 14 9

    39 34 20 6

    43 32 16 8

    30 46 22 3

    49 26 17 9

    45 35 10 11

    52 29 15 4

    49 23 18 10

    33 45 18 4

    35 42 20 2

    32 37 23 8

    41 33 13 13

    26 55 16 3

    40 39 11 9

    42 32 17 9

    55 21 18 5

    41 30 21 8

    46 27 19 7

    44 29 18 8

    45 28 19 8

    43 33 15 9

    44 36 14 6

    32 39 23 5

    49 19 24 8

    46 30 17 7

    42 31 18 8

    40 36 18 7

    37 42 11 9

    41 31 17 11

    34 41 21 5

    45 31 16 8

    53 27 13 7

    40 30 19 10

    40 30 14 16

    51 29 18 2

    34 47 12 7

    39 44 12 4

    46 26 20 8

    38 40 15 7

    46 26 20 8

    79 4 17 -

    21 63 12 5

    79 3 10 8

    20 66 13 2

    3 81 8 8

    16 57 17 11

    30 39 23 8

    57 17 18 8

    73 12 10 5

    12 64 14 10

    66 14 14 6

    40 - 25 35

    507 507

    % en ligne

    b Imaginez que vous ayez des enfants (mineurs) au Lycée et qu’il vous faille maintenant les inscricre soit au coursde morale laïque, soit au cours d’instruction religieuse? Où les inscrireriez-vous ? Serait-ce...

    TNS ILRES Enquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnesen juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 36

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.7: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Raisons d’inscrire les enfants en cours d’instruction religieuse: a). par tradition

    s’appliquetrès

    fortementsouvent parfois rarement

    nes’appliquepas du tout

    Top 2 Bottom 2

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    51

    507 507

    34 9 4 2 85 6

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    51 34 9 4 2 85 6

    46 35 10 5 3 82 8

    53 34 10 1 2 87 3

    55 29 11 3 2 84 5

    51 36 8 4 1 87 5

    47 35 6 6 6 82 12

    53 33 7 5 2 86 7

    50 34 11 3 3 84 5

    52 33 8 4 3 85 7

    50 35 11 2 3 84 5

    51 34 10 4 1 85 5

    71 18 3 3 4 89 7

    56 35 6 1 1 91 3

    50 35 11 3 - 86 3

    50 33 13 2 3 82 5

    43 43 2 8 4 87 12

    48 29 13 7 4 77 10

    47 37 7 3 7 84 10

    54 18 17 8 3 72 11

    48 34 6 6 5 82 11

    48 37 10 3 2 85 5

    62 27 10 2 - 88 2

    51 39 6 1 2 90 3

    64 23 9 1 2 88 3

    58 35 5 1 1 93 2

    61 29 7 1 2 90 3

    46 37 8 7 2 83 9

    42 36 15 2 4 79 6

    51 32 12 4 2 82 5

    57 28 11 3 1 85 4

    53 34 7 4 3 87 6

    42 40 12 5 1 82 6

    55 27 11 3 4 82 7

    49 38 6 4 2 87 6

    50 32 13 2 3 82 5

    52 29 11 6 2 81 8

    54 33 9 1 4 86 5

    56 35 4 4 1 92 5

    43 39 11 5 2 82 7

    48 33 17 - 2 81 2

    58 22 16 2 2 80 4

    48 36 10 5 1 84 6

    51 32 11 4 2 83 7

    52 35 6 4 3 87 6

    50 32 13 4 2 82 5

    52 35 6 4 3 87 6

    50 37 10 3 - 87 3

    48 37 9 5 1 85 6

    52 36 10 3 - 88 3

    46 33 12 5 4 79 9

    61 22 7 3 7 82 10

    44 36 11 4 5 80 8

    50 33 10 5 2 83 6

    48 37 9 5 1 85 6

    57 34 7 - 2 92 2

    49 32 10 3 6 81 9

    53 35 8 2 1 89 4

    32 - 25 43 - 32 43

    507 507

    % en ligne

    F10. Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la ma jeure partie des parents inscrivent leurs enfants au cours d’instruction religieuse Voici quelques possibilités que je vais vous lire, dites-moi svp pour chacune d’entre elles à quel point, elle s’applique ou non ?

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 37

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.8: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Raisons d’inscrire les enfants en cours d’instruction religieuse: b). par habitude

    s’appliquetrès

    fortementsouvent parfois rarement

    nes’appliquepas du tout

    Top 2 Bottom 2

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    43

    507 507

    34 11 6 7 76 13

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    43 34 11 6 7 76 13

    42 40 5 7 5 83 12

    45 33 14 3 6 78 9

    45 31 10 8 6 76 14

    37 40 13 5 5 77 10

    45 21 15 5 15 65 20

    45 32 10 8 6 77 14

    41 35 12 4 7 76 12

    45 32 12 7 5 77 11

    33 48 8 3 8 81 11

    44 28 11 6 10 72 16

    61 25 3 3 8 85 12

    48 32 10 6 4 80 10

    41 35 13 7 5 76 12

    41 32 11 6 9 73 15

    33 42 12 6 7 75 13

    41 41 8 6 4 82 10

    41 27 12 7 14 68 21

    49 22 20 - 9 71 9

    33 36 14 9 9 69 17

    43 38 9 7 4 80 11

    51 29 10 4 6 80 10

    46 32 8 5 9 78 14

    50 25 14 5 7 75 11

    43 41 6 5 5 84 10

    47 32 10 5 6 79 11

    42 31 12 7 8 73 14

    32 39 14 6 8 72 15

    46 37 7 6 3 83 9

    49 29 12 2 7 79 9

    45 28 12 9 6 73 15

    40 36 9 7 7 76 15

    46 31 11 4 9 77 12

    34 44 11 8 4 77 11

    37 42 12 1 8 79 9

    45 28 13 7 7 73 14

    43 32 12 6 7 75 13

    47 34 6 9 5 80 13

    40 36 12 4 8 76 12

    38 32 17 4 9 69 13

    46 32 13 2 7 78 9

    39 34 12 8 7 74 15

    42 36 11 6 5 78 11

    44 33 11 6 6 77 12

    41 34 12 6 7 75 13

    44 33 11 6 6 77 12

    58 22 11 4 5 79 9

    36 40 11 7 6 76 13

    44 28 12 9 8 72 17

    37 41 10 6 5 78 12

    35 26 7 13 19 61 33

    35 31 15 8 12 66 19

    36 40 14 6 5 75 11

    42 37 11 6 4 79 10

    61 27 5 3 4 88 7

    35 30 12 9 14 64 23

    53 31 8 4 4 84 8

    17 - 41 19 24 17 43

    507 507

    % en ligne

    F10. Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la ma jeure partie des parents inscrivent leurs enfants au cours d’instruction religieuse Voici quelques possibilités que je vais vous lire, dites-moi svp pour chacune d’entre elles à quel point, elle s’applique ou non ?

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 38

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.9: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Raisons d’inscrire les enfants en cours d’instruction religieuse: c). parce que le cours dereligion fait partie d’une bonne éducation

    s’appliquetrès

    fortementsouvent parfois rarement

    nes’appliquepas du tout

    Top 2 Bottom 2

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    25

    507 507

    25 23 14 14 50 27

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    25 25 23 14 14 50 27

    11 33 24 16 16 44 32

    28 19 24 14 15 48 28

    22 29 23 14 12 51 26

    25 23 21 14 17 48 30

    43 18 21 7 11 61 18

    28 24 20 12 16 53 28

    21 26 26 16 11 47 27

    23 22 24 15 15 45 31

    32 38 18 8 3 70 12

    24 24 23 13 16 48 29

    20 22 29 5 24 42 29

    19 15 33 15 18 34 33

    22 22 22 17 17 43 34

    39 33 15 1 11 72 13

    19 32 25 18 5 52 23

    12 36 16 25 11 48 36

    43 19 22 8 7 62 15

    40 32 16 3 10 72 13

    26 36 12 14 12 62 26

    27 23 21 16 13 50 29

    18 18 35 13 16 36 29

    18 24 27 15 16 42 31

    21 20 34 6 19 40 25

    22 24 18 23 14 45 37

    21 22 26 14 17 43 31

    28 26 21 14 12 54 26

    19 33 22 13 14 52 26

    32 23 21 12 12 55 24

    27 17 28 12 17 44 29

    24 20 28 10 18 44 28

    25 25 22 16 11 50 27

    21 30 20 15 14 51 29

    29 31 17 15 9 60 24

    31 26 28 4 10 58 14

    30 30 19 13 8 60 21

    26 20 21 15 18 46 33

    17 21 31 17 14 38 31

    22 27 18 16 17 49 33

    31 23 32 10 4 54 14

    23 28 28 5 16 51 21

    26 29 22 15 8 55 23

    24 29 16 18 12 53 30

    25 22 24 12 17 47 29

    25 28 22 15 10 53 26

    25 22 24 12 17 47 29

    8 33 17 24 17 41 42

    31 30 25 8 6 61 14

    17 16 13 38 16 33 54

    28 36 16 13 7 64 20

    64 14 11 6 4 78 10

    39 33 17 7 4 72 11

    25 31 27 12 5 56 17

    18 24 26 17 15 42 32

    14 17 19 17 33 30 50

    46 28 16 7 4 74 11

    16 20 22 17 25 35 43

    - 17 49 34 - 17 34

    507 507

    % en ligne

    F10. Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la ma jeure partie des parents inscrivent leurs enfants au cours d’instruction religieuse Voici quelques possibilités que je vais vous lire, dites-moi svp pour chacune d’entre elles à quel point, elle s’applique ou non ?

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 39

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.10: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Raisons d’inscrire les enfants en cours d’instruction religieuse: d). parce qu’il est importantpour eux que leurs enfants soient élevés dans la foi catholique

    s’appliquetrès

    fortementsouvent parfois rarement

    nes’appliquepas du tout

    Top 2 Bottom 2

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    26

    507 507

    32 20 12 10 58 22

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    26 32 20 12 10 58 22

    29 30 19 11 11 59 22

    24 42 15 12 7 66 19

    21 30 24 14 11 51 25

    26 32 16 14 12 58 26

    36 24 26 8 6 60 14

    26 32 21 10 11 58 21

    26 32 19 15 8 58 23

    21 29 25 15 11 50 26

    38 41 12 2 8 79 10

    30 32 16 13 9 62 22

    26 18 25 15 17 43 32

    16 27 23 21 13 43 34

    15 40 20 14 10 56 24

    41 35 10 4 9 76 13

    35 22 23 18 2 57 20

    26 30 25 12 8 55 20

    36 32 16 5 11 68 16

    38 30 21 2 8 68 11

    31 30 19 10 11 60 21

    29 33 17 12 9 61 21

    12 37 23 16 12 49 28

    23 30 22 16 9 53 25

    31 26 23 6 14 57 20

    18 33 19 21 9 51 30

    25 29 21 13 12 54 25

    27 30 19 13 12 57 24

    26 32 25 12 5 58 17

    24 44 16 11 5 69 16

    21 36 23 12 8 57 19

    34 24 19 10 13 58 23

    21 33 25 11 11 53 22

    21 38 20 13 9 58 22

    32 29 14 16 8 61 24

    32 27 23 12 7 59 18

    33 38 14 9 6 71 15

    25 25 23 13 14 50 27

    23 32 20 16 9 55 25

    17 34 24 12 13 51 25

    31 34 21 12 3 64 15

    22 26 31 9 12 48 21

    24 36 15 16 8 60 24

    26 27 18 16 13 53 29

    27 32 20 11 10 59 21

    25 32 20 14 9 56 24

    27 32 20 11 10 59 21

    8 33 10 31 17 41 48

    31 38 15 11 6 68 17

    15 16 24 30 15 31 45

    33 33 14 9 11 65 21

    70 20 7 3 - 89 3

    42 37 13 6 2 79 8

    23 43 21 8 5 66 12

    13 30 27 21 10 42 31

    20 19 18 19 23 39 43

    50 32 11 5 2 82 7

    17 24 22 20 18 41 38

    17 - 83 - - 17 -

    507 507

    % en ligne

    F10. Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la ma jeure partie des parents inscrivent leurs enfants au cours d’instruction religieuse Voici quelques possibilités que je vais vous lire, dites-moi svp pour chacune d’entre elles à quel point, elle s’applique ou non ?

    TNS ILRESEnquête en ligne et téléphonique auprès de 854 personnes

    en juillet 2008 20.11.2008

  • RED11 L’enseignement religieux au Luxembourg

    Sondage TNS ILRES juillet 2008 - Etude SESOPI -CI 40

    L’enseignement religieux à l’école Juillet 2008 TNS ILRES

    Tableau n I.11: Volet général population totale à partir de 15 ans

    Echantillonepondéré

    Nombrede

    réponses

    Total

    Raisons d’inscrire les enfants en cours d’instruction religieuse: e). parce qu’il est importantd’avoir, dans un monde globalisé, une bonne compréhension de la religion

    s’appliquetrès

    fortementsouvent parfois rarement

    nes’appliquepas du tout

    Top 2 Bottom 2

    Mode d’interrogation

    CATI

    Age

    15 - 24 ans

    25 - 34 ans

    35 - 49 ans

    50 - 64 ans

    65 ans et plus

    Sexe

    Homme

    Femme

    Nationalité

    Luxembourgeoise

    Portugaise

    Autre

    Profession

    Indépendant

    Cadre sup. / prof. lib.

    Jusqu’à cadre moyen

    Ouvrier

    retraité

    au foyer

    Etudiant

    Niveau d’études

    primaire

    secondaire 1er cycle

    secondaire 2èmecycle

    Bac+1 à Bac+3

    Bac +4 et plus

    Commune

    Luxembourg-Ville

    Reste centre

    Centre

    Sud

    Nord

    Est

    Taille du ménage

    1 personnes

    2 personnes

    3 personnes

    4 personnes

    5 personnes et plus

    Revenu du ménage

    Jusqu’à 2 500 euros

    de 2 501 à 4 000 euros

    de 4 001 à 6 000 euros

    6 001 euros et plus

    Refus

    Enfants du ménage:

    jusuq’à 4 ans ne vontpas à l école

    préscolaire (4-6 ans)

    primaire (7-12 ans)

    lycée (12 ans et +)

    Pas d’enfants

    Enfants:

    avec

    sans

    Enfants au primaireinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Enfants au lycéeinscits:

    au cours de moralelaique

    au cours de religion

    Lien avec l’églisecatholique ?

    très fortement lié

    fortement lié

    moyennement lié

    pas très lié

    pas du tout lié

    Top 2

    Bottom 2

    ne sais pas le dire,pas de réponse

    20

    507 507

    26 24 17 12 47 29

    79 75

    89 88

    156 156

    105 108

    73 75

    249 251

    258 256

    292 332

    80 61

    135 114

    28 29

    66 71

    157 160

    81 78

    43 43

    63 57

    55 56

    35 32

    97 98

    181 183

    93 93

    85 84

    89 84

    83 81

    172 165

    195 200

    79 86

    61 56

    71 73

    110 114

    101 101

    128 127

    97 92

    58 55

    131 128

    116 118

    104 107

    99 99

    63 62

    39 39

    113 110

    129 128

    267 269

    240 238

    267 269

    26 24

    83 82

    31 31

    77 76

    28 28

    73 73

    178 176

    94 97

    128 128

    102 101

    223 225

    5 5

    20 26 24 17 12 47 29

    16 37 23 15 9 53 24

    15 29 26 17 12 44 29

    21 24 25 20 10 45 31

    18 25 21 19 18 43 36

    35 20 27 11 7 56 17

    20 24 24 17 14 45 31

    21 29 24 18 9 49 27

    19 23 26 19 14 42 32

    18 41 28 10 3 59 13

    25 25 18 19 12 50 31

    12 24 29 20 16 35 36

    20 17 22 15 26 37 41

    16 21 30 21 12 37 33

    23 43 16 11 7 66 18

    24 23 31 13 9 46 23

    20 34 13 25 8 54 33

    35 28 20 10 7 63 17

    20 37 26 6 10 57 16

    28 31 15 15 10 59 26

    21 26 23 19 10 47 29

    16 21 30 19 14 37 33

    17 19 29 19 16 36 35

    21 31 33 6 9 52 15

    18 24 16 27 14 43 41

    20 28 25 16 11 48 28

    22 25 22 20 11 47 31

    20 30 21 14 15 50 28

    20 22 32 16 10 42 26

    20 19 33 17 12 39 28

    20 25 24 18 13 45 31

    20 24 28 13 14 44 28

    19 30 20 20 11 49 31

    24 32 19 17 8 56 25

    16 24 30 24 6 40 30

    25 33 21 10 10 59 20

    20 21 29 17 14 40 31

    17 23 22 25 12 40 37

    21 29 21 15 14 50 28

    20 18 35 18 9 38 27

    18 33 26 13 11 50 24

    21 30 23 17 9 51 26

    26 28 17 18 11 54 29

    18 26 26 17 13 44 30

    23 27 22 18 10 50 28

    18 26 26 17 13 44 30

    9 16 26 20 29 25 48

    24 36 21 15 3 60 19

    11 24 12 27 26 35 53

    36 33 17 11 3 69 14

    68 14 12 3 3 82 6

    32 36 13 13 6 68 19

    20 33 28 15 4 53 19

    9 29 30 19 13 38 32

    13 14 22 24 27 27 51

    42 30 13 10 5 72 15

    12 20 25 22 21 32 43

    - - 65 35 - - 35

    507 507

    % en ligne

    F10. Quelles sont à votre avis les raisons pour lesquelles la ma jeure partie des parents inscrivent leu