1

Click here to load reader

Le 41e Congrès français et 2e Congrès international francophone de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

  • Upload
    j-l

  • View
    215

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le 41e Congrès français et 2e Congrès international francophone de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Rev. Stomatol. Chir. Maxillofac., 2005; 106, 4, 203© Masson, Paris, 2005.

203

ÉDITORIAL

Le 41e Congrès français et 2e Congrès international francophone de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

J.-L. Blanc, Président de la Société Française de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, Président du 41e congrès français et 2e Congrès international francophone de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Service de Chirurgie Maxillo-Faciale, CHU la Timone, boulevard Jean Moulin, 13005 Marseille.Tirés à part : J.-L. Blanc, à l’adresse ci-dessus.

Chère Collègue, Cher Collègue,C’est un grand plaisir pour moi de vous annoncer la

tenue à Marseille du 41e Congrès français et 2e Congrèsinternational francophone de Stomatologie et ChirurgieMaxillo-Faciale qui aura lieu les 21, 22 et 23 septembre2005.

Au cours de cette manifestation, il y aura bien évidem-ment des conférences et des communications sur des thè-mes recouvrant la plus grande partie de notre discipline,afin d’intéresser le plus grand nombre : implantologie etchirurgie pré-implantaire, chirurgie orthognathique, SAOS,traumatologie, prothèse maxillo-faciale, médecine légale,articulation temporo-mandibulaire et condyle, en passantpar l’imagerie, la chirurgie de l’enfant, la dermatologiebuccale ou encore les tumeurs des maxillaires. Par ailleurs,une séance particulière sera gérée par l’Association Fran-çaise des Jeunes Chirurgiens Maxillo-Faciaux à l’occasionde laquelle sera remis le prix Medartis.

J’espère avoir ainsi répondu aux attentes des praticiensqui viendront en septembre à Marseille et souhaite que cechoix suscite de nombreuses communications.

Ce congrès sera également l’occasion, grâce aux édi-tions Masson, de renouer avec la tradition des rapportsscientifiques, qui ont l’avantage de faire le point à unmoment donné sur un sujet précis. Ce travail sera pré-senté et discuté au début du congrès. J’ai choisi commethème de ce rapport « la chirurgie mini-invasive ». Eneffet, des progrès technologiques récents dans la miniatu-

risation des instruments et des techniques endoscopiquesont permis des avancées considérables dans certainsdomaines, tant en explorations qu’en techniques théra-peutiques ouvrant devant nous des perspectives nouvellesminimisant les séquelles et la iatrogénie de nos interven-tions.

J’ai demandé au Pr C. Chosssegros et au Dr L. Guyot,que je remercie pour la qualité de leur travail, d’assurer lacoordination du rapport, qui, nécessairement, a dû se limi-ter à certains champs de la chirurgie mini-invasive :

— exérèse des glandes salivaires (L. Guyot, P. Méningaud) ;— sialendoscopie (F. Marchal) ;— endoscopie nasale et sinusienne (P. Dessi) ;— arthroscopie temporo-mandibulaire (C. Chossegros) ;— traumatologie orbitaire (P. Méningaud) ;— chirurgie esthétique (H. Delmar).Nous souhaitons également que ce travail puisse être

complété par des communications sur la chirurgie mini-invasive :

— des fractures condyliennes ;— des voies lacrymales ;— des paupières.Ainsi nous anticipons, et ce rapport sera l’occasion de

déterminer, au sein de toutes ces technologies performan-tes, ce qui, en définitive, aura dans l’avenir un intérêt dia-gnostique et thérapeutique bénéfique pour nos patients.

J’espère que ce travail nous éclairera et vous souhaite unbon congrès et un séjour agréable à Marseille.