8
Les attributions et le rôle du département IT changent POINT DE VUE DE CADRES DIRIGEANTS SUR LE CLOUD Janvier 2014 Le cloud computing

Le cloud computing - cisco.com · applications basés sur le cloud. Dans de nombreux cas, il leur suffit de cliquer sur un bouton ou de saisir ... • Réduction des économies d'échelle

  • Upload
    vonhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les attributions et le rôle du département IT changent

POINT DE VUE DE CADRES DIRIGEANTS SUR LE CLOUDJanvier 2014

Le cloud computing

Le cloud crée un trouble dans l'entreprise. C'est ce que pensent les responsables informatiques et leurs équipes parce qu'il permet à chaque division d'une entreprise et à chaque utilisateur de prendre en main les questions d'ordre technologique. Les départements IT visionnaires utilisent le cloud comme le moteur qui leur permet de délaisser leur rôle d'administrateurs des systèmes pour se muer en prestataires stratégiques de services. Ils peuvent ainsi repenser les partenariats qu'ils ont avec les autres divisions de l'entreprise et devenir des générateurs de revenus et de croissance, gagnant ainsi en influence.

Le cloud crée un trouble La flexibilité, l'agilité et la rentabilité étant désormais essentielles au succès de l'entreprise, il est aisé de comprendre pourquoi les solutions de cloud ont fait l'objet d'un intérêt aussi prononcé en si peu de temps. En offrant des ressources informatiques, applicatives et de stockage sur Internet et sur les réseaux privés, les technologies cloud ouvrent de nouvelles possibilités en matière de déploiement et de consommation de services informatiques.

Davantage d'options s'offrent aux entreprises pour la gestion de leurs dépenses d'investissement et d'exploitation, grâce à un accès et à un choix beaucoup plus vastes en matière de services IT. Par ailleurs, puisqu'il est possible de déployer ou d'acquérir ces services en quelques instants, le cloud computing permet de s'adapter à un contexte économique et commercial toujours plus volatil.

C'est notamment pour ces raisons que les entreprises de toutes tailles adoptent massivement les technologies cloud. Il est cependant surprenant de constater qu'à l'origine se trouvent des divisions et des individus spécifiques. Soumis à une énorme pression qui leur impose de réagir toujours plus rapidement au marché, ils sont en effet nombreux à prendre en main les questions liées aux technologies de l'information. Disposant d'un choix beaucoup plus vaste et des moyens nécessaires pour en profiter, des divisions et des individus n'hésitent plus à acquérir leurs propres services et applications basés sur le cloud. Dans de nombreux cas, il leur suffit de cliquer sur un bouton ou de saisir les chiffres figurant sur une carte bancaire pour « court-circuiter » leur service informatique interne.

Ce constat soulève bien entendu des problèmes pour les responsables IT et les entreprises en général. Avec l'essor des applications potentiellement dangereuses et l'utilisation de produits non autorisés par l'entreprise, celle-ci se trouve souvent confrontée aux écueils suivants :

• Vulnérabilités en matière de sécurité et de conformité• Incohérence des systèmes, des politiques et des dispositifs d'administration • Conflits relatifs aux accords de qualité de service, aux contrats d'approvisionnement et aux

accords de facturation• Manque de visibilité et de contrôle à l'égard des systèmes et des coûts• Réduction des économies d'échelle

Suite à l'adoption, par les divers départements de l'entreprise, de services basés sur le cloud et à la réduction du niveau de visibilité et de contrôle dont bénéficie le personnel IT, l'environnement informatique de l'entreprise est significativement altéré et l'utilité des départements IT internes remise en question. Pourtant, la situation ne se résume pas à l'intensification des facteurs de risque et de désorganisation. Les technologies cloud peuvent en réalité constituer la clé du succès pour les équipes IT capables de les contrôler, puis d'en exploiter tout le potentiel.

Développer l'Internet of Everything

Ces dernières années, l'explosion d'Internet a créé d'incroyables opportunités et de nouveaux défis pour les responsables IT. Mais une révolution encore bien plus importante est en marche : celle de l'« Internet of Everything » (IoE), que Cisco définit comme la connexion, dans un réseau, de personnes, processus, données et objets.

Cisco estime qu'environ 200 millions de périphériques, ou « objets », étaient connectés à Internet en 2000. Sous l'effet d'innovations exceptionnelles dans de nombreux domaines, notamment la vidéo, la mobilité, les réseaux sociaux et le cloud, ce chiffre a connu une forte augmentation pour s'élever à environ 10 milliards à ce jour. Selon les estimations, il pourrait même connaître une véritable explosion pour atteindre les 50 milliards d'appareils connectés d'ici 2020. En connectant les objets qui ne le sont pas encore, l'IoE va générer de nouvelles sources de valeur dans les années à venir.

Le cloud, qui permet la démocratisation des solutions créatrices de valeur, en sera l'un des principaux moteurs.

Quel est le potentiel de l'IoE ? Cisco estime que la valeur générée par l'IoE pour les entreprises dans le monde entier atteindra 14 400 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Plus précisément, au cours des 10 prochaines années, le potentiel de création de valeur offrira aux entreprises l'opportunité d'accroître leurs profits de près de 21 %. En d'autres termes, 14 400 milliards de dollars (bénéfices nets) seront à saisir entre 2013 et 2022, sous l'impulsion de l'IoE et du cloud computing.

Pour plus d'informations, visitez www.http://internetofeverything.cisco.com/fr.

Point de vue de cadres dirigeants sur le cloud | Janvier 2014 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Le cloud est la solutionMême si le cloud crée un trouble pour les départements IT, il est aussi une solution. Utilisé et administré efficacement, le cloud computing permet aux équipes IT de générer de la valeur pour l'entreprise en général et pour les autres départements et divisions en particulier. Le cloud computing peut aussi contribuer à en accroître la pertinence, l'influence et l'impact.

Bien qu'initialement présenté comme un facteur de réduction des coûts, le cloud computing se distingue avant tout par les atouts qu'il offre en termes de vitesse et d'agilité. Il permet aux entreprises de déployer rapidement des services et applications cloud, qu'ils soient développés ou achetés, pour répondre à différents impératifs :• Nouvelles priorités économiques• Évolution du marché• Avis des clients ou des partenaires• Dynamique concurrentielle• Opportunités de revenus imprévues

Les entreprises peuvent également utiliser le cloud pour développer leurs activités et renforcer les interactions avec leurs clients et leurs fournisseurs. Les applications cloud sont de plus en plus communément utilisées pour offrir aux clients de nouvelles expériences et de nouveaux niveaux de support, optimiser l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et générer des opportunités commerciales et marketing.

Outre leurs effets en matière de consolidation et de réduction des coûts, les technologies cloud peuvent contribuer à rééquilibrer l'équation entre dépenses d'investissement et dépenses d'exploitation. Les options de souscription flexibles donnent à l'entreprise plus de moyens de maîtrise des coûts. Les entreprises peuvent recourir à des services de cloud externes, par exemple pour libérer des capitaux et des ressources IT, et se consacrer à l'innovation.

En adoptant les technologies cloud de façon plus exhaustive, les départements IT se placent dans une position optimale pour mettre ces avantages à profit, redéfinir leur rôle et transformer leur relation avec les différentes divisions de leur entreprise.

Les différents clouds

L'Institut national des normes et de la technologie (NIST)1 indique que les trois modèles de cloud les plus courants sont :

• Le cloud privé : L'infrastructure cloud est mise en œuvre en vue d'une utilisation exclusive par une organisation unique qui compte plusieurs consommateurs (unités commerciales, par exemple). Elle peut être détenue, gérée et exploitée par l'organisation, une entreprise tierce ou une combinaison de ces entités, et résider en interne ou dans des locaux distants.

• Le cloud public : L'infrastructure cloud est mise à la disposition du grand public. Elle peut être détenue, gérée et exploitée par une entreprise, un établissement universitaire ou un organisme public, ou une combinaison de ces entités. Elle réside dans les locaux du fournisseur cloud.

• Le cloud hybride : L'infrastructure cloud est une combinaison d'au moins deux infrastructures cloud distinctes (privées, communautaires ou publiques). Celles-ci restent des entités uniques, mais elles sont liées par une technologie normalisée ou propriétaire permettant la portabilité des données et des applications (par exemple, le transfert de charge à des fins d'équilibrage entre clouds).

D'ici 2020, le cloud concentrera près de 30 % de l'ensemble des dépenses IT.2

D'ici 2015, 35 % des dépenses IT de la plupart des entreprises seront gérées indépendamment du budget des départements IT.3

Point de vue de cadres dirigeants sur le cloud | Janvier 2014 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Les rôles et les relations changentLes départements IT ont toujours eu en charge un ensemble de responsabilités clairement définies, telles que l'administration et la maintenance des systèmes, la conformité aux politiques et aux réglementations, ou la réduction et la maîtrise des coûts. Beaucoup assument ces responsabilités d'une manière essentiellement réactive. Ils attendent qu'un problème leur soit signalé pour élaborer une solution, qu'une division choisisse une application ou un service pour déterminer comment le configurer, le sécuriser et le gérer, ou qu'une mise à jour ou un correctif soit disponible pour le mettre en œuvre.

Les attentes à l'égard des responsables IT sont aujourd'hui plus élevées. Il leur incombe à présent de soutenir la croissance, d'accroître les revenus, de favoriser l'innovation et d'offrir aux clients de nouvelles expériences. Ils doivent exploiter le potentiel lié au BYOD, aux réseaux sociaux et au big data. Ils jouent accompagner la transformation des processus métier et participer à la création de nouveaux débouchés économiques.

Pour accomplir ces tâches, ils doivent adopter une approche plus stratégique et proactive. Les responsables IT doivent comprendre les objectifs de l'entreprise, montrer qu'ils disposent d'une stratégie pour les atteindre et faire en sorte de surmonter les difficultés et de saisir rapidement et de façon économique des opportunités qui vont dans le sens de l'entreprise.

De nombreuses entreprises considèrent que le cloud computing apporte une réponse idoine, car il contribue à redéfinir non seulement les rôles et l'efficacité du personnel IT, mais également les partenariats noués par les départements IT avec les autres composantes de l'entreprise.

En mettant le cloud à profit, les équipes IT peuvent devenir des prestataires de services à valeur ajoutée et non plus des administrateurs de systèmes. Plutôt que de tout prendre en charge pour chaque utilisateur, elles peuvent établir une infrastructure flexible et un ensemble d'offres de cloud parmi lesquelles chacun pourra faire son choix. Elles sont ainsi en mesure d'orchestrer et de recommander des partenaires, des solutions, des modèles et des politiques. Elles peuvent en outre contribuer à la prise de décisions technologiques, non plus de manière réactive et spécifique à chaque service, mais dans le cadre d'une approche ciblée et d'un modèle de gouvernance beaucoup plus holistiques.

Ainsi, les équipes IT sont moins réactives et plus proactives, moins tactiques et plus stratégiques. Leur rôle ne se limite plus à la prise de commandes et à la résolution de problèmes. Elles se muent en consultants indispensables et en protagonistes influents. Elles sont capables d'anticiper les besoins de l'entreprise, d'effectuer des recommandations proactives et d'appuyer de nouvelles demandes et opportunités avec rapidité et efficacité. Elles peuvent en outre transformer les partenariats qui les lient aux différentes divisions, ainsi que la valeur qu'elles apportent à celles-ci.

Point de vue de cadres dirigeants sur le cloud | Janvier 2014 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

La grande caractéristique du cloud est qu'il permet de faire migrer des charges de travail entre clouds publics et privés.4

En Amérique du Nord, 46 % des responsables IT constatent une augmentation des achats échappant à leur contrôle. Ce chiffre atteint 73 % dans la région Asie-Pacifique.5

Le cloud évolueLes rôles, les responsabilités et les relations du département IT avec les autres départements de l'entreprise ne sont pas les seuls éléments à subir de profondes transformations. Le cloud évolue aussi.

Les réflexions et les décisions concernant l'intérêt de développer ou d'acquérir une solution et de recourir à des clouds privés ou publics ont pour effet de conduire à la mise en œuvre de modèles hybrides. Puisqu'il n'existe aucune solution ni aucun modèle de cloud adapté à tous les besoins, les entreprises constatent que la meilleure approche à adopter consiste à combiner des environnements physiques, virtuels et de cloud, avec des déploiements multilocataires et multicloud. Les débats visant à déterminer quel est le modèle adéquat cèdent la place à des discussions ouvertes, qui ont pour objectif d'identifier les services ou les applications les plus adaptés aux priorités économiques, et ce au cas par cas.

Ce changement met en lumière la nécessité d'une infrastructure flexible et d'un modèle de gouvernance avisé, capables de prendre en charge des services et des environnements de cloud variés. Il offre également aux responsables IT une occasion des plus favorables pour reprendre le contrôle, redéfinir de façon proactive leurs partenariats avec les différentes divisions et apporter davantage de valeur ajoutée à l'entreprise.

Les responsables IT ont l'opportunité d'orchestrer et de guider la transition de leur entreprise vers un modèle de prestation de services reposant sur des environnements de cloud hybrides. Plutôt que d'assurer de façon réactive le développement et la maintenance de systèmes IT, ils peuvent prendre de la hauteur pour délivrer des conseils plus stratégiques visant à :• Rationnaliser les nouveaux services et investissements• Faciliter les décisions de développement ou d'acquisition• Personnaliser les applications et les services• Intégrer différents environnements de cloud• Gérer les politiques globales et les systèmes d'infrastructure sous-jacents

Avec une stratégie de cloud et un modèle de gouvernance plus holistiques, chaque nouveau service, nouvelle application et nouvelle requête n'induit plus de nouvelles activités pour les membres du personnel IT. Ils peuvent au contraire planifier et mettre en œuvre des solutions en fonction de la manière dont chaque service, application ou requête s'intègre au modèle global. Ils peuvent aider les autres divisions de leur entreprise à prendre des décisions plus stratégiques concernant les services et applications déployés, où ils se les procurent et leur utilisation, tout en tenant également compte des points suivants : • Importance pour l'entreprise• Rapidité de déploiement• Besoins en termes de performance• Sécurité et contrôle• Administration et support• Coût

Point de vue de cadres dirigeants sur le cloud | Janvier 2014 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

Les dépenses IT des différentes départements de l'entreprise atteignent des niveaux sans précédent. De 2014 à 2017, les dépenses IT engagées par des groupes autres que les départements IT connaîtront une croissance annuelle de plus de 6 %. Cette croissance 2,5 fois supérieure à celle des départements IT sera principalement le fait des activités marketing, commerciales et de service à la clientèle.7

57 % des responsables IT ont vu l'augmentation de la taille de leur département et de leurs effectifs sous l'effet des déploiements en cloud. Ce chiffre s'élève à 80 % en Asie-Pacifique et à 69 % en Amérique latine.6

Point de vue de cadres dirigeants sur le cloud | Janvier 2014 © 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés.

75 % des responsables IT d'Amérique du Nord estiment que les départements IT joueront de plus en plus le rôle de prestataires de services pour l'entreprise. Ce chiffre atteint les 92 % dans la région Asie-Pacifique.8 Le marché des solutions de cloud s'élèvera à 100 milliards de dollars d'ici 2015.9

L'impact du cloud sur l'ITEn collaboration avec Intel®, Cisco® Consulting Services a mené une vaste enquête10 visant à caractériser l'influence décisive du cloud sur l'évolution de l'IT. Voici les conclusions de cette enquête réalisée auprès de 4 226 responsables IT opérant dans 18 secteurs différents :

Les responsables en charge des décisions en matière d'IT considèrent le cloud comme une bonne chose. Malgré les perturbations et les challenges qu'il implique, le cloud est généralement perçu comme une évolution positive pour les départements IT. (La question de la sécurité peut par exemple constituer un frein aux initiatives de déploiement en cloud, mais le cloud est également considéré comme une solution aux problèmes de sécurité.) Globalement, plus de 4 personnes interrogées sur 5 pensent que le cloud aura un impact positif sur leur entreprise.

Le cloud est une réalité et il se développe. Qu'il soit public, privé ou hybride, le cloud est déjà une réalité. Les solutions de cloud représentent aujourd'hui 23 % des dépenses IT, soit une part significative. Les personnes interrogées considèrent même que ce chiffre atteindra les 27 % d'ici 2016. Le cloud privé est la méthode de déploiement en cloud la plus fréquente (45 % des cas).

Les points de vue sur le cloud sont différents entre les marchés émergents et les marchés développés. Si les avis sont globalement positifs, des distinctions importantes apparaissent entre les acteurs IT opérant sur des marchés développés et ceux présents sur des marchés émergents. Ces derniers sont plus optimistes et concentrent leurs efforts sur le potentiel d'innovation et de transformation du cloud ; sur les marchés développés en revanche, le cloud est plus perçu comme un outil de réduction des coûts.

Les responsables IT nourrissent des attentes élevées à l'égard des fournisseurs de technologies cloud. Sur ce marché très compétitif, ils doivent être en mesure de proposer des solutions complètes tout en orchestrant un écosystème de partenaires. Les bonnes notes accordées aux fournisseurs de technologies cloud vont de pair avec des exigences tout aussi élevées : les utilisateurs veulent des fonctionnalités de sécurité, des solutions personnalisées et des garanties sur la qualité de service.

Les départements IT veulent se sentir en sécurité dans le cloud. Dans tous les secteurs d'activité et dans toutes les régions du monde, la priorité est accordée aux questions de sécurité et de confidentialité, celles-ci étant perçues comme des freins potentiels au développement du cloud. Les fournisseurs de services cloud doivent impérativement offrir de solides fonctionnalités de sécurité et de protection des données.

Une même solution ne peut pas convenir à tout le monde. Dans un univers composé de différents types de clouds, publics, privés et hybrides, les entreprises doivent élaborer des approches leur permettant de répondre à leurs besoins globaux. Les responsables IT doivent déterminer comment établir les meilleurs partenariats possibles avec les parties prenantes importantes, telles que les divisions de leur entreprise et les fournisseurs tiers, en utilisant une approche adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les départements IT conserveront un rôle central. Malgré l'influence croissante des différentes branches d'activités de l'entreprise, les personnes interrogées, et en particulier celles opérant sur des marchés émergents, estiment que les départements IT conserveront un rôle centralisé et continueront à bénéficier de budgets conséquents, en assurant la gestion des solutions de cloud au moyen de politiques et de solutions de sécurité cohérentes. (Les personnes interrogées dans les régions Asie-Pacifique et Amérique latine sont presque deux fois plus nombreuses à entrevoir une augmentation de la taille de leur département IT par rapport à leurs homologues d'Europe et d'Amérique du Nord.)

Les différentes divisions de l'entreprise gagnent en influence. Le poids grandissant des différentes divisions se fera sentir dans l'ensemble du cycle de vie IT et générera une complexité considérable pour les départements IT qui devront gérer des problèmes de sécurité et prendre en charge l'assistance technique. À mesure qu'ils évolueront vers un rôle de prestataire de services, les relations avec les divisions de leur entreprise devront changer.

Conseils pour les responsables ITTout changement s'avère difficile, en particulier lorsqu'il porte sur des systèmes, des modèles opérationnels et des comportements profondément enracinés. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'abandonner les investissements actuels ou de repenser complètement les infrastructures existantes. Les départements IT peuvent aller progressivement vers un modèle de prestation de services s'appuyant sur des environnements de cloud hybrides.

Il est souvent recommandé d'adopter une approche graduelle, en commençant par les programmes et les services qui n'ont pas une importance stratégique. Dans tous les cas, il est primordial de respecter les étapes suivantes :

1. Évaluer précisément les systèmes et services actuels

2. Mettre en œuvre une démarche de normalisation et d'intégration

3. Développer une stratégie de cloud hybride prenant en compte les points suivants :A. Politiques et gouvernanceB. ArchitectureC SécuritéD. IntégrationE. AdministrationF. Assistance

4. Développer un cadre décisionnel définissant :A. Comment choisir les bons servicesB. Les critères permettant de déterminer s'il est préférable de développer ou d'acquérir

des solutionsC Comment intégrer, sécuriser et gérer les nouveaux services de manière efficace et rentable

5. Intégrer les dirigeants dans la discussion

Le dernier point est peut-être le plus important. Les responsables IT doivent cerner de façon plus approfondie les priorités et les besoins de l'entreprise, dans une démarche de dialogue. En intégrant les dirigeants dans la discussion et en les associant au cadre décisionnel et stratégique global, le département IT et les autres fonctions de l'entreprise peuvent travailler en partenariat pour générer davantage d'agilité, de valeur et d'impact.

ConclusionDans la mesure où elles disposent d'un accès beaucoup plus vaste à des applications et services basés sur le cloud, ainsi que des moyens nécessaires pour adopter ces ressources, les différentes divisions et les collaborateurs ont de plus en plus tendance à s'arroger les questions d'ordre technologique Cette évolution est source de perturbations et d'incertitudes pour les responsables IT et leurs équipes, qui déplorent souvent une diminution de la visibilité et du contrôle qu'ils exercent sur les coûts et les systèmes technologiques de leur entreprise. L'essor des applications potentiellement dangereuses et l'utilisation de ressources informatiques non autorisées menacent également la sécurité, l'intégration et les économies d'échelle que la plupart des départements IT sont parvenus à mettre en œuvre après avoir surmonté de nombreuses difficultés.

Cependant, les technologies cloud peuvent également être LA solution pour les responsables et les départements IT. Avec une infrastructure et une gouvernance adaptées, le cloud peut aider les équipes IT à abandonner leur rôle d'administrateurs de systèmes pour devenir prestataire stratégiques de services. En adoptant une telle démarche, elles peuvent alors redéfinir leur rôle, transformer les relations qu'elles entretiennent avec les autres départements et contribuer à concrétiser les priorités de l'entreprise.

1 Source : Définition du cloud computing selon l'Institut national des normes et de la technologie (NIST), NIST, 20112 Source : Livre noir 2013 d'IDC, IDC, 20133 Source : Prévisions Gartner, Gartner, 20114 Source : Enquête CloudTrac pour l'Amérique du Nord, IDC, 20125 Source : L'impact du cloud sur l'IT, Cisco Consulting Services, 20136 Source : L'impact du cloud sur l'IT, Cisco Consulting Services, 20137 Source : Prévisions de d'IDC pour 2014, IDC, 20138 Source : L'impact du cloud sur l'IT, Cisco Consulting Services, 20139 Source : Dimensionner le cloud, Forrester Research, 2011 10 Source : L'impact du cloud sur l'IT, Cisco Consulting Services, 2013

Pour plus d'informations, visitez www.cisco.com/go/cloudperspectives.

Cisco et le logo Cisco sont des marques déposées de Cisco Systems, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous trouverez la liste des marques commerciales de Cisco à la page www.cisco.com/go/trademarks. Les autres marques commerciales mentionnées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique pas de relation de partenariat entre Cisco et une autre entreprise. (1007R)

Comment Cisco peut aider ?

Cisco est le partenaire de confiance des entreprises qui souhaitent optimiser la flexibilité, la valeur et l'impact de leurs services IT. Ces objectifs sont souvent atteints grâce à l'adoption de modèles de cloud hybride et de prestation de services, qui permettent une parfaite adéquation entre les priorités et activités des départements IT et des autres composantes de l'entreprise. S'appuyant sur un portefeuille complet de solutions d'infrastructure reconnues et de services cloud, ainsi que sur de solides partenariats et une expertise approfondie, Cisco aide les entreprises à :• Résoudre les difficultés et saisir

les opportunités• Transformer le partenariat

entre le département IT et les autres départements

• Favoriser l'innovation et la croissance des revenus

• Soutenir le changement Pour obtenir plus d'informations, contactez votre représentant Cisco. Pour plus d'informations sur les solutions de cloud, visitez cisco.com/go/cloudperspectives.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :