1
Le décor peint vient donner du relief aux façades plates en restituant l'image d'éléments d'architecture : fausse fenêtre, corniche, chaine d'angle, soubassement, ; il peut aussi avec fantaisie ou gravité pérenniser des dispositions évènementielles : rinceaux végétaux, animaux, guirlande, enseigne, bandeaux funéraires …. Le décor peint permet l'apparence du luxe.. un décor peint réaliste et adapté à l'échelle de la construction : Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le décor restitue des éléments d'architecture pouvant exister, simples ou subtilement stylisés. En préalable à la mise en décor il convient de « lire » la façade dans son environnement pour en comprendre l'ordonnancement. Voici quelques clés pour la conception d'un décor peint : Nous vous recommandons : un motif qui s'intègre à la composition d'ensemble, il prend place sur un élément d'architecture (par exemple une frise sur la corniche ou un bandeau) il faut éviter de se «plaquer » sur plusieurs éléments (par exemple un motif tronqué par une baie ou qui chevauche une corniche). Si le motif est une architecture feinte, il faut que cette dernière soit réaliste par rapport à l'édifice décoré, (un fronton classique peint au dessus de la fenêtre d'un cabanon de jardin pourrait paraître incongru). le fond d'enduit Pour une meilleur résistance à la pluie et au soleil les décors anciens sont des peintures à la fresque sur enduit frais. L'artisan n’exécute que la surface qu'il peut peindre dans la journée Une couche d'enduit au sable fin ou à la poudre de marbre recouvre la couche d'accrochage. le dessin : la technique du poncif ou du pochoir est utilisé selon la complexité ou la répétitivité du modèle à reproduire : p oncif : le dessin est tracé au trait en vrai grandeur sur un carton, une molette crantée suit les lignes pour les perforer, le poncif est placé sur un mur et l'on « tapote » le tout avec un sac en tissus contenant un pigment, le motif est alors transféré en pointillés (le spolveri). pochoir : les formes pleines peuvent être ajourées sur un carton et peintes directement, le même pochoir est ensuite déplacé pour répéter le motif. la couleur : la chaux atténuant l'intensité de la teinte il ne faut pas hésiter à rehausser la tonalité de la teinte à appliquer. Les pigments sont en général des ocres ou des oxydes. Chaque artisan a ses recettes pour obtenir de la transparence, ou de l'opacité, tel ou tel effet de matières. Les ingrédients des plus surprenant sont utilisé selon l'effet désiré : vin, lait, fromage de chèvre, sève, urine de cheval, oeufs ….. le décor peint en façade Terres colorantes Enduits teintés aux terres colorantes Angle d'encadrement de baie Angle d'encadrement de baie

le décor peint en façade - Culture

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le décor peint en façade - Culture

Le décor peint vient donner du relief aux façades plates en restituant l'image d'éléments d'architecture : faussefenêtre, corniche, chaine d'angle, soubassement, ; il peut aussi avec fantaisie ou gravité pérenniser des dispositionsévènementielles : rinceaux végétaux, animaux, guirlande, enseigne, bandeaux funéraires ….Le décor peint permet l'apparence du luxe..

un décor peint réaliste et adapté à l'échelle de laconstruction :Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le décor restitue deséléments d'architecture pouvant exister, simples ousubtilement stylisés.

En préalable à la mise en décor il convient de « lire » lafaçade dans son environnement pour en comprendrel'ordonnancement.

Voici quelques clés pour la conception d'un décor peint :

Nous vous recommandons :

un motif qui s'intègre à la composition d'ensemble, ilprend place sur un élément d'architecture (par exempleune frise sur la corniche ou un bandeau) il faut éviter dese «plaquer » sur plusieurs éléments (par exemple unmotif tronqué par une baie ou qui chevauche unecorniche).Si le motif est une architecture feinte, il faut que cettedernière soit réaliste par rapport à l'édifice décoré, (unfronton classique peint au dessus de la fenêtre d'uncabanon de jardin pourrait paraître incongru).

le fond d'enduitPour une meilleur résistance à la pluie et au soleil lesdécors anciens sont des peintures à la fresque sur enduitfrais. L'artisan n’exécute que la surface qu'il peutpeindre dans la journéeUne couche d'enduit au sable fin ou à la poudre demarbre recouvre la couche d'accrochage.

le dessin : la technique du poncif ou du pochoir estutilisé selon la complexité ou la répétitivité du modèle àreproduire :p oncif : le dessin est tracé au trait en vrai grandeur surun carton, une molette crantée suit les lignes pour lesperforer, le poncif est placé sur un mur et l'on « tapote »le tout avec un sac en tissus contenant un pigment, lemotif est alors transféré en pointillés (le spolveri).

pochoir : les formes pleines peuvent être ajourées sur uncarton et peintes directement, le même pochoir estensuite déplacé pour répéter le motif.

la couleur : la chaux atténuant l'intensité de la teinteil ne faut pas hésiter à rehausser la tonalité de lateinte à appliquer. Les pigments sont en général desocres ou des oxydes.

Chaque artisan a ses recettes pour obtenir de la transparence, ou de l'opacité, tel ou tel effet de matières. Les ingrédients des plus surprenant sont utilisé selon l'effet désiré : vin, lait, fromage de chèvre, sève, urine de cheval, oeufs …..

le décor peint en façade

Terres colorantes

Enduits teintés aux terres colorantes

Angle d'encadrement de baie

Angle d'encadrement de baie