2
http://www.randos-montblanc.com/moyen/glacier-argentiere.html Page 1 of 2 Oct 12, 2015 03:18:59AM MDT -icon-m Mont-Dolent-au-loin Le Glacier d'Argentière — Randos-MontBlanc randos-montblanc.com Le Glacier d’Argentière De l’écrivain romantique au randonneur, en passant par l’alpiniste et le photographe, la vallée de Chamonix a, depuis le milieu du XVIIIe siècle, largement envouté les esprits de par la magnificence et la grandeur de ses cimes aux neiges éternelles. Bordés par ces colosses rocheux tutoyant le ciel, ses glaciers, immenses langues de glace aux anfractuosités à glacer le sang, ne sauraient également laisser insensibles les mortels venus les observer de plus près, opérant alors de concert au charme de la vallée incessamment narré par une foule d’écrits à la tonalité poétique. Le Glacier d’Argentière sera à juste titre l’objet de cette première balade estivale ; logé entre l’Aiguille Verte et l’Aiguille d’Argentière, celui-ci figure comme l’un des rares glaciers de la vallée offrant au regard ses merveilles au prix de quelques timides efforts. Exempt de difficulté et cumulant un dénivelé assez peu effrayant, l’itinéraire décrit une boucle d’une dizaine de kilomètres sous la Montagne du Lognan, passant par le refuge du même nom et la gare de la télécabine des Grands Montets. Les plus timorés, apeurés par la perspective d’une redescente finale assez raide dans le bois des Chosalets, pourront toujours emprunter le téléphérique pour rejoindre le parking. Difficulté : Moyen Altitude : 2168 m pour le point de vue Temps de montée : 2 h 50 Descente : 2 h 00 Dénivelé cumulé : 1020 m Trajet aller-retour : 10,1 km Carte :  Accès Depuis Chamonix, poursuivre la route vers Argentière. Environ trois kilomètres après le Lavancher, au rond-point, prendre tout droit en direction de la télécabine des Grands Montets et du lieu-dit « La Rosière ». Se garer un kilomètre plus loin sur le vaste parking du téléphérique. Montée Depuis le parking de la gare de la télécabine, aller à gauche en direction de la « Crèmerie du Glacier » et de « l’Hélisurface » pour s’engager ensuite à droite sur la large piste de ski bien marquée dans la pente. Dépourvue de lacets au début, l’ascension s’avère être assez abrupte avant une grande courbe à droite où des virages feront leur apparition un peu plus loin, aidant ainsi à la progression. Après quelques lacets, la sente traverse le torrent de Lognan par le biais d’une passerelle métallique.

Le Glacier D'Argentiere

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Hiking guide through the Glacier d'Argentiere (Chamonix) by Randos-MontBlanc.

Citation preview

http://www.randos-montblanc.com/moyen/glacier-argentiere.html

Page 1 of 2 Oct 12, 2015 03:18:59AM MDT

hiking-icon-moyen

Mont-Dolent-au-loin

Le Glacier d'Argentière — Randos-MontBlanc randos-montblanc.com

Le Glacier d’Argentière

De l’écrivain romantique au randonneur,en passant par l’alpiniste et lephotographe, la vallée de Chamonix a,depuis le milieu du XVIIIe siècle, largementenvouté les esprits de par la magnificenceet la grandeur de ses cimes aux neigeséternelles. Bordés par ces colossesrocheux tutoyant le ciel, ses glaciers,immenses langues de glace auxanfractuosités à glacer le sang, nesauraient également laisser insensibles les

mortels venus les observer de plus près, opérant alors de concert au charme de la vallée incessammentnarré par une foule d’écrits à la tonalité poétique.Le Glacier d’Argentière sera à juste titre l’objet de cette première balade estivale ; logé entre l’AiguilleVerte et l’Aiguille d’Argentière, celui-ci figure comme l’un des rares glaciers de la vallée offrant au regardses merveilles au prix de quelques timides efforts. Exempt de difficulté et cumulant un dénivelé assez peueffrayant, l’itinéraire décrit une boucle d’une dizaine de kilomètres sous la Montagne du Lognan, passantpar le refuge du même nom et la gare de la télécabine des Grands Montets.Les plus timorés, apeurés par la perspective d’une redescente finale assez raide dans le bois desChosalets, pourront toujours emprunter le téléphérique pour rejoindre le parking.

Difficulté : MoyenAltitude : 2168 m pour le point de vueTemps de montée : 2 h 50

Descente : 2 h 00Dénivelé cumulé : 1020 mTrajet aller-retour : 10,1 kmCarte :

 

Accès

Depuis Chamonix, poursuivre la route vers Argentière. Environ trois kilomètres après le Lavancher, aurond-point, prendre tout droit en direction de la télécabine des Grands Montets et du lieu-dit « La Rosière ».Se garer un kilomètre plus loin sur le vaste parking du téléphérique.

Montée

Depuis le parking de la gare de la télécabine, aller à gauche en direction de la « Crèmerie du Glacier » etde « l’Hélisurface » pour s’engager ensuite à droite sur la large piste de ski bien marquée dans la pente.Dépourvue de lacets au début, l’ascension s’avère être assez abrupte avant une grande courbe à droite oùdes virages feront leur apparition un peu plus loin, aidant ainsi à la progression.Après quelques lacets, la sente traverse le torrent de Lognan par le biais d’une passerelle métallique.

http://www.randos-montblanc.com/moyen/glacier-argentiere.html

Page 2 of 2 Oct 12, 2015 03:18:59AM MDT

TéléchargerKMLdela

rando

des virages feront leur apparition un peu plus loin, aidant ainsi à la progression.Après quelques lacets, la sente traverse le torrent de Lognan par le biais d’une passerelle métallique.Après une nouvelle large courbe à droite, prendre à gauche le sentier en direction du chalet refuge duLognan. La trace s’enfonçant dans la forêt se révèle beaucoup plus agréable et ondule doucementjusqu’au refuge rejoint en une vingtaine de minutes.Puis, continuer de suivre le chemin en direction du « Refuge d’Argentière » et du « Point de vue ». La traceslalome le long du glacier dans de gros blocs rocheux jusqu’au point de vue, terminus du sentier (dumoins, pour le randonneur, tandis que l’alpiniste averti poursuivra sa route vers le refuge d’Argentière).

Descente

Redescendre jusqu’à la bifurcation surplombant le glacier à cinq minutes du point de vue où l’on tournera àgauche en direction de la « Croix du Lognan ». Assez tranquille, la sente descend dans la pente sur letracé de la piste noire pour atteindre en peu moins d’une heure la gare intermédiaire de la télécabine duLognan.Poursuivre en direction d’Argentière, et, arrivé au téléphérique du Tabe, prendre à droite vers les «Chosalets ». Le chemin zigzague à travers la forêt dans une pente nettement plus raide et rejoint lehameau de la Rosière puis le parking du départ en environ une heure.

Pierre-Alexandre23 ans,géographe-urbaniste,fondateur et

webmaster du site Randos-MontBlanc.

© 2015 Randos-MontBlanc