16
ENTREPRISES : UN TERRITOIRE ACTIF le dossier pages 4-6 MAGAZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES | N° 156 | AVRIL 2012 | WWW.VAISON-LA-ROMAINE.COM le mensuel

Le Mensuel #156. Avril 2012. Ville de Vaison-la-Romaine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine.

Citation preview

ENTREPRISES : UN TERRITOIRE ACTIF

le dossierpages 4-6

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N S M U N I C I PA L E S | N ° 156 | a v r i l 2 0 1 2 | w w w .v A I S O N - L A - R O M A I N E . C O M

lemensuel

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:21 Page1

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:22 Page2

Pierre MeffreMaire de Vaison-la-RomaineConseiller régionalProvence-Alpes-Côte d’Azur

Forcer le destinLorsque je rencontre un chef d’entreprise, nous parlons emploi bien sûr, de la crise et de ses difficultés, mais aussi des opportunités à saisir.Au sein de la municipalité, comme à la Copavo qui a en charge le développe-ment économique, nous savons que notre territoire a de beaux atouts pourréussir. Encore faut-il savoir forcer un peu le destin.Aménager des zones d’activités, développer un haut niveau de service (citéscolaire, crèche, hôpital, équipements sportifs et culturels…) avec un centre-ville attractif, dans un environnement préservé, voilà les grandes orientationssur lesquelles nous travaillons… Sans oublier, bien sûr, les commerçants etles artisans qui sont au cœur de notre vitalité économique.

De la musique électronique à BrassensSamedi 14 avril à l’Espace culturel, l’association Lucie, en partenariat avecla Ville, organise la seconde édition du festival Vaison World Electronic, initié l’an passé pour élargir l’offre culturelle pour notre jeunesse. Un plateau exceptionnel de stars du genre est attendu, notamment Juno Reactorqui a participé à la bande originale de Matrix. Une belle soirée en perspectiveavec beaucoup de surprises.Dans un autre registre, le mois d’avril est aussi celui du festival Brassensqui ouvre la saison des grands rendez-vous culturels. Bienvenue à tous lesfans du Moustachu!Musique électronique et chanson française, mais aussi musique classiqueavec le traditionnel concert de Pâques organisé par le Rotary à la cathédrale.Le bonheur est dans la diversité, non?

Rendez-vousEn avril, vous pourrez aussi vous plonger dans l’univers du polar à la biblio-thèque municipale, assister à une soirée «100% berger», au cinéma Le Florian,sans oublier l’exposition «Paravents» à la Ferme des arts et les concerts à lacathédrale, ainsi qu’à la chapelle Saint-Quenin. Les beaux jours reviennentet je vous souhaite un très beau printemps.

↑ Le défilé costumé du centre de loisirsa animé le centre-ville

En couverture :L’entreprise Drapazur (varinard),fournit en drapeaux, oriflammes etécharpes, des clients prestigieux :comité Miss France, ministères…

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

4-6 DOSSIER · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

8-9 CULTURE · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

10 vIE DES ASSOCIATIONS· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

11 JEUNESSE ET SPORTS · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

13 AGENDA,CITOyENNETé

· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

14 INFOS PRATIqUES· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

16 PORTRAIT· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine,

6 cours Taulignan, BP 72 - 84110 Vaison-la-Romaine:

0490365000 Courriel: [email protected]

Directeur de publication: Pierre Meffre. Dépôt légal:

avril 2012 • Maquette: Atelier Nomades • Impression:

Rimbaud • Régie: Éditions Municipales de France •

Diffusion 5000 exemplaires • Crédit photos: Ville de

Vaison-la-Romaine, Copavo, Philippe Abel, Joan Sfar,

Michael Shellard, La Sauce aux clowns, festival Brassens,

Association Lucie • Document conçu et imprimé dans

un souci de préservation de l’environnement: utilisation

d’encres végétales, impression par un imprimeur éco-

responsable, sur papier 100% recyclé, fabriqué sans

azurants optiques (adjuvants blan-

chissants), ni chlore.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:22 Page3

Z.A. de l’OuvèzeSituée à l’entrée ouest de laville (côté Séguret), elle est laplus ancienne du territoire communal, puisqu’elle a été ouverte au début des annéesquatre-vingt. Elle est aussi cellequi accueille à ce jour le plusd’entreprises, dont la plupartsont aujourd’hui tournées versle service. Mais l’actuel Plande prévention de risque inon-dation (PPri) lui interdit touteextension. Enseignes : le lysd’argent, vlM, Herbatech, laProvençale...Z.A. de l’AyguettePlus axée sur le commerce,cette zone qui borde la routede Nyons, a été créée dans les années quatre-vingt-dix. Enseignes : Peugeot, Citroën,Capl, vaison peinture, voconcesnatures…Z.A. des éclusesCréée dans les années 2000,cette dernière-née des zonesd’activités à vaison, en bordured’Ouvèze direction roaix, estactuellement en cours d’exten-sion. les entreprises qui y sontinstallées, sont majoritairementliées à l’industrie. Enseignes :Herbissima, alu vaison, Missolinindustries, Mobao, ETDE Dépôt…

Des zones d’activités « prêtes à l’emploi »«Notre priorité est d’aider les entreprisesdu territoire à se développer et de créerles conditions optimales d’accueil, pour celles qui souhaitent s’implanter».Cathy Rosa est chargée de mission «développement local» au sein de la Copavo. Pour elle, « la réussite de cettepolitique passe par la question fonda-mentale du foncier. Nous avons ces dernières années, concentré nos effortssur l’acquisition de terrains, ainsi queleur aménagement (voirie, propreté,équipement, signalétique…). Sur ce point,nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions immédiates à des prix très attractifs, aux sociétésqui souhaitent s’agrandir ou démarrerune activité sur le territoire.C’est un atout majeur quand on sait que dans le reste du département il y aune pénurie de foncier dédié à l’activitééconomique.»

04 DOSSIER

Entreprises : un territoire actif

TROIS ZONES D’ACTIvITéS vAISONNAISES

Des entreprises bien ancrées sur le territoireLe périmètre du Pays Vaison Ventoux bénéficie d’une belle attractivité auprèsdes vacanciers et des jeunes retraités. Le foisonnement culturel, l’offre de services et les commerces ainsi que lapréservation du cadre de vie y jouentpour beaucoup. Mais toute médaille a sonrevers : l’éloignement relatif des grandsaxes de communication de la vallée duRhône, ne favorise pas l’arrivée de grandesentreprises sur le territoire de la Copavo.«Partant de ce constat, poursuit CathyRosa, nos actions ciblent d’abord lestrès petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME),qui composent aujourd’hui l’essentiel du tissu économique local. L’artisanat etles services en constituent les deux grandspôles avec de belles exceptions commeCAAGIS, la filiale assurance du CréditAgricole et d’autres qui ont une portéenationale : Le lys d’argent, la société Varinard, Herbissima, La Cristaline àCairanne ... Il y a aussi la blanchisserieindustrielle La Provençale ainsi que lesiège de la société de transports Lieutaud,très attachée à ses racines vaisonnaises,comme les entreprises de travaux publicsTeyssier et Missolin.»À côté de ces exemples d’entreprisesbien ancrées sur le territoire, il s’agit de trouver de la place pour les autres.C’est le rôle des zones d’activités que lacommunauté de communes veille à nepas multiplier car elles constituent biensouvent des points noirs dans le paysage.Les élus de la Copavo se sont d’ailleurssaisis de cette problématique en définissant une véritable stratégie de développement lors de l’élaboration duschéma de cohérence territoriale (SCOT).Plusieurs zones ont ainsi été ciblées,comme celle de Sablet ou celle desÉcluses à Vaison-la-Romaine car ellesoffrent des possibilités d’extension.

Le développement économique est une compétence obligatoire detoute intercommunalité. Ainsi la Copavo mène une politique d’aide audéveloppement et d’accueil des entreprises, sur le territoire du Paysvaison ventoux. Elle est axée sur la constitution et l’aménagementd’une réserve foncière, qui permet de proposer des solutions rapidesaux entrepreneurs, dans les zones d’activités dont elle a la gestion.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page4

0505

vers une meilleure intégration paysagèreLa Copavo mène désormais une analysepaysagère systématique de tout projetd’aménagement de zone pour ne pas reproduire les erreurs du passé : éviterpar exemple certaines couleurs de bardagequi réfléchissent excessivement la lumière,plantation de végétaux pour chaque extension, harmonisation des clôtures…Le Plan local d’urbanisme (PLU) de Vaisonn’est pas en reste. Il prévoit ainsi que15% au moins de la surface des opéra-tions fassent l’objet de plantations ; lesaires de stationnement doivent comporterdes arbres et des bandes vertes pour les plus grands parkings ; les stockagesen plein air sont obligatoirement accom-pagnés de rideaux végétaux et les bassinsde rétention des eaux pluviales sont intégrés dans un espace vert paysager et plantés d’arbres et arbustes… •

Au plus près des entrepreneursLe Comité de bassin d’emploi Haut-Vaucluse initiative (CBE-HVI) est avec la Copavo, le deuxième grand acteur dudéveloppement économique local. Basé à Vaison-la-Romaine, « le CBE-HVI accompagne de manière individuelle oucollective ceux qui souhaitent développerun projet, explique Ingrid Labro. Nous assurons également des modulesde formation pour les demandeurs d’emploi qui veulent créer une entreprise. En parallèle, nous assistons les porteursde projets dans leur recherche de finan-cement et sommes habilités à les financerdirectement à travers les prêts d’honneur.Une fois la société créée, nous assuronsun suivi qui nous permet de faire unpoint régulier avec les entrepreneurs. Et enfin, conclut-elle, à travers le clubdes entreprises du Haut-Vaucluse, nous organisons des soirées d’échanges thématiques animées par des experts.»Le Comité intervient également dansl’organisation de manifestation publique,comme «De la Graine à l’assiette» (lirenotre précédente édition), les Rencontrespour un emploi de qualité ou encorecomme en ce 20 avril, dans la Cité scolaire,la rencontre entre chefs d’entreprise etlycéens, autour du thème de l’apprentis-sage (lire en page jeunesse).

CHIFFRES CLéS DU CBE-HvI (2010)

342 projets accompagnés dont 48 % sontissus du territoire de la Copavo. Plus d’un tiersa abouti à une création d’activité.

17 entreprises financés dont 50 % se sont implantées sur une des communes de la Copavo.

52350 €de prêt d'honneur ont été engagés.

82 % de taux de pérennité pour les entre-prises, trois ans après leur création (contre 66 %en moyenne nationale).

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page5

06 DOSSIER

27 %

8 %

10 %

12 %

3 %

1 % 1 %

1 %1 %

12 %

0 %

2 %2 %

• Activités de services administratifs et de soutien

• Activités "nancières et d’assurance

• Activités immobilières

• Activités spécialisées, scienti"ques et techniques

• Agriculture, sylviculture et pêche

• Arts, spectacles et activités récréatives

• Autres activités de services

• Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

• Construction

• Enseignement

• Hébergement et restauration

• Industrie manufacturière

Industries extractives

• Information et communication

• Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

• Santé humaine et action sociale

0 %

3 %7 %10 %

L’économie vaisonnaisepar secteurs d’activité

40% D’ENTREPRISESEN PLUS DEPUIS 2004Entre 2004 et 2011, sur le ter-ritoire de la communauté decommunes du Pays vaison ventoux, le nombre d’entre-prises, tous secteurs et activitésconfondus est passé de 1230

à 1716, soit une augmentationde 40 %.En 2011, sur la seule communede vaison-la-romaine, on re-censait 857 entreprises, soitprès de la moitié des entre-prises de la Copavo.Parmi les activités les plus

représentées, on retrouve lescommerces (209) ; les activitésde services et de soutien auxentreprises comme le nettoyage,la sécurité, l’aménagement paysager, les agences de loca-tion… (94) ; la construction (94) ;les activités immobilières (90) ;

les activités spécialisées, scien-tifiques et techniques commeles architectes, les activités juridiques et comptable, les vétérinaires (74) ; l’hébergementet la restauration (80) ; l’indus-trie manufacturière (55)…

·······························································································································································

Sur ce graphique, l’agriculture en général et la viticulture en particulier, sont sous-représentées, car seules les activités industrielles ou commerciales exercées par les agriculteurs telles que :l’hébergement et la restauration proposés par un exploitant d'un centreéquestre, les travaux agricoles pour le compte de tiers, la vente ou la transformation de produits ne provenant pas de leur exploitation…sont ici comptabilisées.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page6

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page7

←Les frères Taloche seront dimanche 29 avril,à l’Espace culturel.

↓Le cinéma le Florian consacreune soirée au pastoralisme,vendredi 13 avril.

08 CULTURE

Festival Brassens yves Duteil et un programme exceptionnel « Cette 16e édition est la plus belle, avec un plateau d’artistes exceptionnel, se réjouitGeorges Boulard, l’organisateur du festival Brassens de vaison-la-Romaine. Au-delà du faitque nous proposons le seul concert qu’yves Duteil donnera dans le sud de la France cette année,jamais nous n’avons eu un programme d’une telle qualité : avec les frères Taloche, éric Toulis,Roland Romanelli qui a collaboré avec Barbara, vladimir Cosma, Jean-Jacques Goldman…et qui est le plus grand accordéoniste de France. Et le tout sur onze jours ! » Un marathonpour les organisateurs, mais de riches moments pour les milliers de festivaliers.

Samedi 21 avrilLes samedis de la chansonfrançaise « spécial festivalBrassens », à 20h45,au théâtre des 2M.

Dimanche 22 avrilLe Braconnier de Dieucomédie musicale avec Agnès Doherty, à 20h45, au village-vacances.

Lundi 23 avrilBrassens l’Irlandais, à 14h30, au village-vacances.Léon et Margot, comédie musicale à 20h45, au village-vacances.

Mardi 24 avrilChristian Lanet Trio chante Brassens, à 14h30, au village-vacances. Jean Michel Piton, à 20h45, au village-vacances.

Mercredi 25 avrilRémo Gary, à 14h30, au village-vacances. Jean Marc Dermesropianchante Jean Ferrat, à 20h45, à l’Espace culturel.

Jeudi 26 avrilLes jetés de l’encre,à 14h30, au village-vacances.éric Toulis (chansons tendreset humoristiques), à 20h45,à l’Espace culturel.

vendredi 27 avrilAlertOjazz interprète lesmusiques de Brassens

façon « manouche », à 14h30, au village-vacances. Francesca Solleville interprète allain leprest et Jean Ferrat,à 20h45, à l’Espace culturel.

Samedi 28 avrilAudition des élèves de l’atelier« guitare et chant », à 10h, au village-vacances. La mala reputacion (groupesévillan) interprète GeorgesBrassens, à 14h30, au village-vacances. yves Duteil, à 20h45,à l’Espace culturel.

Dimanche 29 avrilScène ouverte, à 10h, au village-vacances. «À mon frère revenant d’Italie»interprète Brassens, à 14h30,au village-vacances. Soirée « humour » avecles Frères Taloche, à 20h45, à l’Espace culturel.

Lundi 30 avrilJean Duino, à 14h30, au village-vacances. Concert des copains, à 20h45, au village-vacances. Rebecca et Roland Romanellidans Barbara, vingt ans d’amour,à 20h45,à l’Espace culturel.

Mardi 1er maiFlorilège de la chanson française,à 14h30, au village-vacances.Grand repas chantant et clôture du festival, à 20h,à l’Espace culturel.

BRASSENS OULA LIBERTé EN BONUSEn 2011, ils ont été près de 100 000 visiteurs à se rendreau musée de la musique, à Paris,pour voir l’exposition «Brassensou la liberté». Une version itiné-rante de cette exposition seravisible pendant toute la duréedu festival, à l’Espace culturel.les douze panneaux présente-ront la carrière de Georges Brassens, de son enfance à Sète, en passant par son éveilà la littérature et à la poésie,impasse Florimont, et au succèsen France et dans le monde.

SOIRÉE 100 % BERGERAU CINÉMA LE FLORIANDeux projections de longs métrages entrecoupées d’unepause repas, tel est le conceptdes soirées spéciales du cinémale Florian, qui a concocté pourle 13 avril un programme «100%berger » ; avec à 19h : Ils ontchoisi d’être berger, à 20h30,un repas printanier et à 21h30,Hors des sentiers battus. Tarif unique: 18 €.Rens. 04 90 36 12 81········································CONCOURSDES PETITES MAINSSYMPHONIQUESle 9 avril, lundi de Pâques, l’association des Petites mainssymphoniques organise unconcours, ouvert aux jeunesmusiciens âgés de 6 à 14 ans.Toute la journée, à partir de 10h,défileront plusieurs dizaines deprétendants à la finale, qui setiendra à Paris, salle Gaveau. lesgagnants re joindront alors lesrangs de l’Orchestre Petitesmains symphoniques, avec le-quel ils tourneront dans la Franceentière pendant deux ans.Infos pratiques : lundi 9 avril, àpartir de 10h, à l’Espace culturel.Entrée libre. Rens. 06 83 58 26 91········································UN CONCERT D’ORGUELE 22 AVRILl’association pour le rayonne-ment des Orgues de la Cathédrale(aroc) propose un concert d’orgueà la cathédrale, dimanche 22 avrilà 17h. l’artiste invité est BriceMontagnoux, lauréat de concoursnationaux et internationaux. artiste et enseignant, il est l’undes grands représentants del’école d’orgue française.Tarif : libre participation.

↓yves Duteil est cette année, la tête d’affiche du 16e festival Brassens.

↓ À ne pas manquer à l’Espace culturel, l’exposition « Brassens ou la liberté ».

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page8

···············································↓

09

L’HEURE DU CONTESamedi 21 avril, Yvan Ferre et Pierre azaïs invitent les en-fants à un conte sans paroles,prétexte à une suite de numérosoù se mêlent personnagesclownesques, marionnettes etmusique vivante. Sur scène,un technicien maladroit et un mystérieux bonhomme préparent une représentation.le castelet s’ouvre et desmains se font danseuse decorde, acrobate ou chanteuse.Un mini-orchestre donne lerythme entraînant les enfantsdans un univers de rire et depoésie. Un spectacle tout public à partir de 3 ans à dé-couvrir, à 10h30, à la biblio-thèque municipale. Entrée libre.Rens. 04 90 36 18 90········································LES qUATRE SAISONSPOUR PÂQUESantonio vivaldi sera à l’honneur,lors du concert de Pâques programmé par le rotary club, dimanche 8 avril, à 17h, à la cathédrale. Les Quatre saisonsseront interprétés par la solisteamanda Favier (plus jeune lau-réate du concours internationalJ.-S. Bach de leipzig), qui seraentourée de ryoko Yano, anneMenier (violons), Cécile Grenier(alto) et ingrid Schoenlaub (violoncelle). Suivra un program -me autour des œuvres de Bach,Haendel, Haydn et Mozart.Participation : 15 € (réservationconseillée). Billetterie : office de tourismeou sur place 1h avant le débutdu concert. Les bénéfices seront versés enfaveur d’enfants atteints decancers et de leucémies. Rens. 04 90 36 02 11

LE qUATUOR LEONISÀ LA CHAPELLESAINT-QUENINles amis de la Musique reçoiventle Quatuor leonis, dimanche15 avril, à 18h, à la chapelle Saint-Quenin. Créé en 2004, par dejeunes musiciens diplômés duCNSM de lyon, le Quatuor leoniss’est rapidement distingué dansplusieurs concours internationaux.En 2007, naît une riche collabo-ration avec Jean-François Zygel,grâce à laquelle le quatuor par-ticipe notamment à plusieursémissions de la Boîte à musiquesur France 2, de la leçon demusique au Théâtre du Châtelet,et enfin le Cabaret Classiquesur France Musique.Programme : Quatuor en sol majeur de Mozart et Quatuor enfa majeur de ravel.Entrée : 15 €, gratuit pour lesmoins de 18 ans. Billetterie : Office de tourismeau 04 90 36 02 11.········································PARAvENTS D’ARTISTESÀ LA FERME DES ARTSObjets de pudeur permettantune intimité éphémère, les para -vents créent dans les espaces,des respirations et ont toujoursété soignés dans leur esthétique.Daniel Couturier, amoureux des arts, a proposé à plus desoixante artistes contemporainsde renom de concevoir et pein-dre des paravents. C’est unepartie de cette collection ex-ceptionnelle qui sera accueillieà la Ferme des arts, du 27 avrilau 22 juin prochain.Infos pratiques : à voir du lundiau vendredi, de 10h à 12h etde 14h à 17h30 ; le samedi de 14h à 17h30. vernissage vendredi 27 avril, à 18h30.Rens. 04 90 28 84 49

vaison world Electronicreçoit des ténors de la musique électroLe festival vaison Trance monte en puissance etélargit son programme, en devenant vaison worldMusic Electronic. Ce rendez-vous exceptionnelautour de la musique électro, est de nouveau le fruitd’un partenariat entre la ville de vaison-la-Romaineet l’association Lucie (Tremplin Zicyo, vaison Trance).

Samedi 14 avril, à partir de 19h et jusque tard dansla nuit, dans un espace culturel assorti à l’évènement,pas moins de sept artistes issus de divers genres demusiques actuelles (world electronic, psy trance,ambiant, techno…) vont se succéder sur scène.Avec comme tête d’affiche, le groupe anglais JunoReactor, qui doit notamment sa notoriété internatio-nale à de nombreuses participations dans la bandeoriginale de films à succès (Matrix 2, Beowulf, Romeo+ Juliette…). Seront également présents le combo Elea,les DJ Driss, Dud’s et Moai Project (dans le civil PierreOufrani, un musicien vaisonnais), et l’étonnant groupeavignonnais Spontaki (world pop rock médiéval !).Autour de la scène proprement dite, se tiendrontd’autres performances d’artistes (peintre, sculpteur…).Et comme pour les précédents rendez-vous concoctéspar l’association Lucie, un stand de restaurationfrappé du label «bio» sera présent. •PROGRAMME– 19h : ouverture de l’Espace culturel

(apéro World, Dj World’nMix et stands)– 20h : Spontaki et ses danseuses,

ouverture de l’espace “repas”– 20h45 : Moai Project– 21h45 : Elea/Juno reactor/Driss

INFOS PRATIqUESvaison world Electronic, à partir de 19h, à l’Espace culturel, samedi 14 avril.Billetterie : 10 € (Super U) ; 14 € (Fnac, Ticketnet, Cultura…) ;20 € sur place, le soir du concert. Rens. 04 90 03 10 45 ;www.vaisonworldelectronic.fr

·································································································

·································································································

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page9

10 VIE DES ASSOCIATIONS

← Marcus Malte fait partiedes auteurs de polar invitéspar vaison-la-Nouvelle.

UNIVERSITÉPOUR TOUSles conférences (sauf celle du11 avril) ont lieu à l’amphithéâtredu lycée à 18h. Entrée libre.03/04 : « la voix humaine » parKatharina rikus, mezzo-soprano,fille du compositeur Klaus Huber et de la flûtiste SusanneHuber. Katharina rikus a étudiéle chant au Conservatoire deBâle, puis à Sarrebruck, auxEtats-Unis, à rome.10/04 : « De la crise financièreà la crise de la zone euro » parHenri Sterdyniak, directeur du Département Economie dela mondialisation de l’OFCE, co-auteur du Manifeste d’éco-nomistes atterrés.11/04 : « l’orgue » par PascalQuoirin, facteur d’orgue. la présentation de cet instru mentmonumental, qui possèdel’échelle musicale la plus éten-due des instruments, se dérou-lera au sein des ateliers de Pascal Quoirin, à Saint-Didier,près de Carpentras. Possibilitéde co-voiturage. rens. [email protected] 04 90 36 16 39.13/04 : « Jacques rancière » par Pierre Pasquini, professeur agrégé de philoso-phie à Marseille.········································CIMES ETSENTIERS01/04 : le rocher du Caire (rémuzat)09/04: le Saint-Julien – la Nible(Buis-les-Baronnies)15/04 : 9e critérium vauclusienà Gigondas22/04 : les ocres et les pierresblanches (Mormoiron)29/04 : les calanquesRens. 06 32 79 66 26

ASSOCIATION CULTURELLE DE L’AMICALE LAÏQUEAteliers adultesBiblioScript: atelier d’écritureadultes animé par anne Noisier,mardi 10 avril de 20h à 23h, à labibliothèque municipale.AlphaBib: lire, écrire, parler lefrançais. Cours d’alphabétisationgratuits les vendredis 6, 13 et 20avril, de 14h à 16h, dans leslocaux de l’école élémentaireFerry (avenue Jules Ferry).Ateliers jeunesScribouille: atelier d’écriture pourles enfants de 8 à 12 ans, lesmercredis 4, 11 et 18 avril, de18h15 à 19h30, à la bibliothèque.········································CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE (CIC)les conférences ont lieu à 18h,à l’Espace culturel.04/04 : « le mouvement dessoins palliatifs », par le docteurStéphane Erat.18/04: «le concert: son histoire,les publics et les salles », parantoine abou, sociologue.········································LA BOULE AMICALEPÉTANQUETirage à 15h au boulodromeMélée à 2 : samedi 14/04, lesmercredis 4, 11, 18 et 25/04, etlundi 09/04.Mélée à 3 : les dimanches 1er, 8et 29/04.équipe de 2 : samedi 7 et dimanche 15/04.équipe de 3 : dimanche 22/04.········································vAISON ACCUEIL27/04 : découverte de la floredu ventoux entre Brantes etMontbrun-les-Bains. inscriptions lors de la permanence,samedi 14 avril, salle des aînés.

Le polar mis à l’honneurpar vaison-la-NouvelleÀ partir du 8 avril au village-vacances et toute la journéedu samedi 14 avril, à la Ferme des arts, vont se tenir desrencontres autour du roman policier, organisées par l’Acal.

Anne Jancou, sa présidente, explique le choix de cethème: «Longtemps qualifiée de ”genre“ – sous-entenduinférieure – la littérature policière a fait preuve ces dernières années, non seulement d’une vitalité exemplaire,mais aussi d’une émulation en terme de qualité. Le polarréaffirme son rôle de littérature du réel, ancré dans leterreau social. Partant de ce constat et de l’intérêtcroissant du public pour le roman policier, poursuit-elle,nous avons pris l’initiative d'inviter le polar.»Les passionnés pourront se réjouir de la qualité du plateau d’auteurs réunis par l’Acal. Autour de l’incon-tournable Claude Mesplède, seront présents MarcusMalte, Roger Martin, Jean-Hugues Oppel, Jean-JacquesReboux, Pascal Dessaint et Didier Daeninckx. •

PROGRAMME :Samedi 14 avril, à la Ferme des arts– De 10h30 à 18h : rencontreset dédicaces avec les auteursinvités.– 10h30 : conférence de ClaudeMesplède (photo), critique littéraire, historien du polar.– 15h : remises de prix au coursdesquelles sera connu le lauréatdu 8e concours de nouvelles, qui a cette année réuni 75 participants.Du 8 au 13 avril, au village-vacances rencontres avec les auteurs invités, conférences, ateliersd'écriture avec Pascal Dessaint,grand jeu (quizz sur le polar),animation pour les enfants lemercredi après-midi, etc.Le programme détaillé est disponible sur www.vaisonpolar.blogspot.fr

·································································································

→La mezzo-soprano,

Katharina Rikus, donne une conférence

sur la voix humaine.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page10

·································································································

← Les adolescents du club jeunes travaillenteux-mêmes à leur projet de vacances d’été.

11

« Tes vacances d’été »au club jeunesLe club jeunes organise chaque été des séjours de loisirs, pour les jeunes de 12 à 17 ans. Un séjour à la mer,un à la montagne et un projet européen, qui se dérouleracette année en Bulgarie. L’équipe d’animation a souhaitépour l’été prochain, permettre à 16 jeunes de s’investirdans le projet « tes vacances au club jeunes » pendantl’année scolaire, sous la responsabilité d’un animateurafin d’organiser un séjour dans sa totalité.

Plusieurs destinations ont été évoquées dans les premières réunions et le choix s’est porté sur la Corse.Transport, hébergement, activités, rencontre avecd’autres jeunes insulaires, visite de sites… tous ces thèmes font l’objet d’ateliers auxquels les jeunes participent activement lors de réunions programméesune fois par mois. À cette occasion, les adolescents fortement motivés s'exercent à la prise de parole, àl'argumentation et à la recherche de consensus pourfaire aboutir leurs projets. Sans pour autant négligerles impératifs liés à la programmation d’activités, lesdélais de réservation à respecter et l’écriture du projetpédagogique en concertation avec les animateurs. La volonté de la Copavo, à travers sa commission « jeunesse» présidée par Aimé Robert, de s’inscrire dans une démarche éducative, va se poursuivre dans le développement des sports de pleine nature comme le ski, le vtt, l’escalade, la course d’orientation et lessports d’eau, afin que les jeunes connaissent mieuxleur territoire. •Rens. 04 90 28 84 62

NOUVELLE ACTIVITÉ « PUSH CAR »Cette nouvelle activité du club jeunes, consiste à construire desvéhicules à partir de matériaux de récupération. Ces engins nerouleront que sur une piste goudronnée et plate (pas de descente)avec un pilote et deux pousseurs. les jeunes du club auront ainsià développer des savoir-faire, expérimenter des solutions… Des équipages vont donc être créés afin de participer à plusieursrencontres, avec d’autres structures qui travaillent sur le mêmeprojet en vaucluse. 

Trois dates sont programmées : les mercredis 4 avril à Sarrians, 16 avril à vaison-la-romaine et 20 juin à apt.

Durant les vacances de printemps,le centre de loisirs accueillerales enfants, du 23 avril au 4 mai. le programme par jour et pargroupe est disponible, sur placeou sur le site www.copavo.fr.

l’inscription pour les stages dedécouverte de printemps (tir à l’arc, gym ludique, land’art,nature…) débutera à 8 h, le mercredi 4 avril.Rens. 04 90 28 72 03

·······································································································CENTRE DE LOISIRS LA COURTE ÉCHELLE

la partie lycée de la cité scolaire,ouvre ses portes au public, vendredi 20 avril, de 13h30. leprogramme de cette mi-journéeest le suivant :de 13h30 à 17h30, les élèvesde 3e qui s’orientent vers une2de générale découvrent les modules et options du lycée (le pôle théâtre, le laboratoire«police scientifique», œnologie,café littéraire, etc.);de 13h30 à 16h30, les élèvesde 3e, qui souhaitent s'orientervers la voie professionnelle, rencontreront des chefs d’entre-prises lors d’un rendez-vous organisé par le Comité de Bassind’Emploi Haut-vaucluse initia-tive. ils participeront également

à une action d’éducation à lasécurité routière, organisé parle lions Club;de 17h à 18h15, rencontres desparents avec le proviseur, à l’amphithéâtre;à 18h30, conférence organiséepar le rotary Club, sur la campa -gne de fouilles archéologiquessous-marines «arles-rhône 3»,donnée  par David Djaoui, archéologue au musée d’arleset responsable des fouilles dans le rhône. Cette conférencesera précédée par une inter-vention des élèves sur leur travail autour de l’eau et leurvisite au forum mondial, quivient de se tenir à Marseille.Rens. 04 90 36 02 03

JEUNESSE ET SPORTS

Thierry Dumas, entouré de ses « apprentis » du noble art, organise une belle compétition de boxe à vaison.

UNE BELLE RéUNION DE BOxE AU GYMNASEl’école de boxe du Haut-vaucluse et des Baronnies, organiseune compétition de boxe, samedi 7 avril à l’ancien gymnase. ils’agira des demi-finales régionales de la coupe des novices,hommes et femmes. la pesée aura lieu à 10h, et la série destreize combats prévus débutera à midi. Entrée gratuite. Rens. 06 09 98 16 49

« PORTES OUvERTES » AU LYCÉE·······································································································

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page11

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page12

AvRIL

Dimanche 1er

Concert : chœur d’hommes à la cathédrale, à 17h.········································Lundi 2Forum tourisme-hôtellerie-restauration, à l’Espace culturel, de 14h à 17h. Entrée libre.········································Mardi 3Université pour tous :« la voix humaine » par Katharina rikus, à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. lire p. 10········································Mercredi 4Conférence du CIC : « le mouvement des soins palliatifs », par Stéphane Erat,à 18h, à l’Espace culturel.lire p. 10········································Samedi 7Réunion de boxe, à l’anciengymnase, à partir de 12h. lire p. 11.········································Dimanche 8Concert de Pâques du rotaryclub, à 17h, à la cathédrale.lire p. 10········································Du 8 au 14vaison-la-Nouvelle invite lepolar : rencontres d’auteurs à l’occasion du concours denouvelles organisé par l’acal,au village-vacances et à la Ferme des arts. lire p. 10········································Mardi 10Université pour tous :« De la crise financière à la crise de la zone euro » par Henri Sterdyniak, à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. lire p. 10········································Mercredi 11Université pour tous :« l’orgue » par Pascal Quoirin,à Saint-Didier. lire p. 10········································vendredi 13Université pour tous :«Jacques rancière » par Pierre Pasquini, à 18h, à l’amphithéâtre du lycée. lire p. 10

Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratiede proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseilmunicipal prend place dans chaque mensuel.

TOUS RESPONSABLESil y a un peu plus d’un an, nous consacrions la tribune de la Majorité àla sécurité routière. Nous présentions alors nos réalisations dans cedomaine et incitions chacun à ralentir. les deux indicateurs de vitesseque les services techniques viennent d’installer en entrée de ville,route de Séguret et route de villedieu, tout comme ceux à venir, route deMalaucène et route de Nyons, ne disent pas autre chose: levons le pied!ils couronnent en quelque sorte une année d’aménagement et de sécu-risation de l’espace urbain. il y a d’abord les ralentisseurs et les coussinsberlinois installés aux endroits stratégiques à la demande des riverainslors des rencontres de quartiers : avenue François Mitterrand, coursTaulignan, rue albert richier, chemin de Sainte-Croix…Notons également des réalisations plus conséquentes comme l’aménagement d’un plateau surélevé au croisement de l’avenueBerlioz et de l’avenue Saint-Quenin.Pour protéger les piétons et les cyclistes, nous avons aussi procédé àla mise en place de séparateurs de voie lors de la réfection de l’avenueCésar Geoffray, tracé une bande piétonne chemin du Brusquet, desbandes cyclables derrière le stade, avenue Mazen…Dans les travaux à venir comme le chemin de la Planchette, l’aména-gement d’un large trottoir permettra des cheminements doux en toutesécurité ; une chaussée rétrécie avec un ralentisseur permettra deréduire encore et toujours la vitesse des véhicules.Et si tous ces aménagements ont été conçus en concertation avec lesriverains, il faut que chacun se souvienne, au moment de prendre levolant, de ses propres paroles et de ses demandes d’aménagementpour son quartier et pour ses enfants.On ne peut pas d’un côté demander plus de sécurité et de l’autreappuyer sur l’accélérateur.En matière de sécurité routière, nous sommes tous responsables.

Les élus de la majorité············································································LE RUGBy CLUB vAISONNAIS,CHAMPION DE PROvENCE ???!!!Pour les seniors du rugby Club vaisonnais, la saison 2011/2012 serapeut-être un grand cru !l’équipe vaisonnaise vient en effet de se classer première d’une poulede huit équipes, se qualifiant ainsi pour les demi-finales du Championnatde Provence de deuxième Série.À ce stade de la compétition, les « rouges et blancs » se mesurerons àl’association Sportive aptésienne dans une confrontation « aller-retour » – déplacement à apt le 18 mars et réception des aptésiens le1er avril, 15h, au stade Ulysse Fabre !En cas de succès, s’ouvriront alors les portes de la finale qui sedéroulera le 14 avril au stade municipal d’Orange (terrain neutre)contre Bollène ou Miramas !!!après trois finales perdues au cours des années 2000, voilà 12 ansque le rCv court après un nouveau titre de champion de Provence !C’est dire si la motivation est forte chez les « quinzistes » locaux…Bien sûr, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Néanmoins, cette premièrepartie de saison réussie a mis l’équipe en confiance.la recette de ces résultats encourageants comporte a priori plusieursingrédients :– Un groupe « de copains » complice et courageux.– Un effectif élargi à 40 joueurs sous licence, permettant de pallier lesblessures et les suspensions.– Un « staff » technique disponible et compétent, composé de BernardCrouzoulon, Christian Estrayer, David Fabre, Thibaut loreille.après ces nombreuses années de disette, un certain engouementcommence à naitre autour de l’équipe fanion du rCv à qui nous sou-haitons d’aller au bout de son rêve ! Et, les 1er et 14 avril prochains,nous serons aux côtés des « rCv-istes » pour les pousser vers le titre !venez nombreux les encourager !!!

Le groupe d’opposition

13

EXPRESSION LIBREAGENDA

Samedi 14vaison-la-Nouvelle : remisede prix du concours. lire p. 10

vaison world Electronic, soirée à l’Espace culturel, à partir de 19h. lire p. 9········································Dimanche 15vide-grenier de l’Olympiquevaisonnais, au stade UlysseFabre, de 9h à 18h. lire p. 14

Concert : le Quatuor leonis seproduit à 18h, à la chapelleSaint-Quenin. lire p. 9········································Mercredi 18Conférence du CIC :« le concert : son histoire, les publics et les salles », par antoine abou, à 18h, à l’Espace culturel.

Réunion de préparation de la fête des voisins, à 18h,salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville.········································Samedi 21L’heure du conte, à 10h30, à la bibliothèque municipale.lire p. 9········································Du 21 avril au 1er maiFestival Georges Brassens, à l’Espace culturel et au village-vacances. lire p. 8········································Dimanche 22élection présidentielle :bureaux de vote ouverts de 8h à 18h, à l’hôtel de ville. lire p. 14

Concert d’orgue :Brice Montagnoux, artiste invité, à 17h, à la cathédrale.lire p. 8········································vendredi 27vernissage de l’exposition« Paravents d’artistes », à 18h30, à la Ferme des arts.lire p. 9········································Dimanche 29vide-grenier du comité desfêtes, de 8h à 18h, place de laPoste et allée de la villasse.lire p. 14.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:23 Page13

Bureaux de vote : changement de lieuxLes prochains scrutins pour l’élection présidentielle se dérouleront les dimanches 22 avril et 6 mai. En raisondes travaux de rénovation de l’Espace culturel et afin defaciliter le bon déroulement des opérations électorales,l’ensemble des bureaux de vote seront installés à l’hôtelde ville et répartis comme suit :– les bureaux 1 et 2 seront situés en salle du conseilmunicipal, au rez-de-chaussée ;– les bureaux 3 et 4, en salle d’honneur, au 1er étage ;– le bureau 5, au 2e étage.Ces nouvelles dispositions s’appliqueront égalementpour les élections législatives prévues en juin.vote par procurationLes électeurs absents peuvent se faire représenter parune personne de leur choix et voter par procuration.Cette démarche peut s’effectuer auprès d’un tribunald’instance ou d’une gendarmerie. Le mandataire doitrépondre à deux conditions : être inscrit dans la mêmecommune que la personne qu’il représente et ne pasavoir reçu d'autre procuration en France. Le mandantdoit fournir un justificatif d'identité (carte nationaled’identité, passeport ou permis de conduire). Lors de l’établissement de la procuration, il doit remplir un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nomd'usage, prénom, adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mention-nant le motif de l’empêchement (vacances, obligationsprofessionnelles…). Rens. 0490360417 •SERvICE DE MINIBUSla ville met à disposition des personnes qui ont des difficultés àse déplacer un minibus pour se rendre à l’hôtel de ville les joursd’élections. inscriptions indispensables auprès du centre com-munal d’action sociale, au plus tard le mercredi précédent ladate du scrutin. Rens. CCAS, 04 90 36 50 08.

FêTE DES vOISINS 2012RÉUNION PRÉPARATOIREaprès le succès des précédentes éditions, la fête des voisinsrevient à vaison-la-romaine pour célébrer la convivialité et la bonnehumeur. la première réunion de préparation se tiendra mercredi18 avril, à 18h, à l’Hôtel de ville, salle du conseil municipal (entréelibre). Nouveauté de l’édition 2012  : la fête des voisins s’invitedans les entreprises et sur les lieux de travail.

INFOS PRATIQUESvIDE-GRENIERSD’AvRILDimanche 15 avril, de 9h à 18h,l’Olympique vaisonnais proposeun grand vide-grenier, au stadeUlysse Fabre. inscriptions auprèsdes organisateurs les mercredis,de 14h à 16h, au stade (prix del’emplacement: 7 € les 3 mètreslinéaires). Pièce à fournir : carted’identité.rens. [email protected] ou 06 86 44 39 38.Dimanche 22 avril, place de laPoste, vide-grenier de l’associa-tion Chats solidarité. inscriptionpar téléphone au 06 01 63 93 42(8 € les 3 mètres linéaires).Dimanche 29 avril, de 8h à 18h,place de la Poste et allée de lavillasse, le comité des fêtes orga-nise son traditionnel vide-grenierde printemps. les inscriptionsse dérouleront en mairie, salledu conseil municipal, à partir du3 avril, tous les mardis et ven-dredis, de 10h à 11h (prix del’emplacement: 10 € les 3 mètreslinéaires). Pièces à fournir: carted'identité et numéro d'imma-triculation du véhicule présentlors de la manifestation. rens.0607165328 ou 06 82 48 90 93.···········································vAISON DANSESRECRUTEPour l’édition 2012, le festivalrecherche un agent d’accueilbilletterie du 25 juin au 27 juillet,à temps plein. Profil souhaité :sens de la vente et du relationnelainsi que la maîtrise de l’outilinformatique. Curriculum vitaeet lettre de motivations sont à transmettre à l’adresse sui-vante : Ferme des arts, rue Bernard Noël, BP 60, 84110 vaison-la-romaine ou par cour-riel à [email protected]. Catherine Kessaci,04 90 28 84 49

14

·································································································

·································································································

SANTÉDON DU SANGCollecte lundi 16 avril, de 15hà 19h30, à l’Espace culturel.···········································MéDECINS DE GARDEUrgence téléphonique : pourjoindre le médecin de garde durant les week-ends et joursfériés, il convient désormais decomposer le 15.···········································PHARMACIENSDE GARDEle service de garde uniqueprévu la nuit (à partir de 20h),le dimanche et les jours fériéss’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sabletet vaison-la-romaine. Numérod’appel : le 04 90 41 73 32.les lundis (de 9h - 20h) :02/04 : voconces ;09/04 (jour férié) : contacter le04 90 41 73 32 ;16/04 : Montfort ;23/04 : voconces ;30/04 : Grand rue.···········································CHIRURGIENS-DENTISTESPermanence de 9h à 11h et de15h à 17h, les dimanches et joursfériés, sur appel téléphonique :04 75 40 82 82.···········································ÉTAT CIVILJANvIER 2012ILS SONT NÉSMohamed amekrane; lucian lagier.ILS NOUS ONT QUITTÉSJacques roucoules; Françoisevan Den Hove d’Ertsenryck,épouse Thierry Walque; DenisMougin; renée vuitenez, veuveEdgar Doux; lucienne Bouche,veuve rené Joffre; Bruno Mazas;Paul Gontard; rené Prébois; Manuel Collado; Geneviève Touminet, épouse Marcel Gros.ILS SE SONT MARIÉSFatima Ouchane et aziz Boulahsini;Sonia Choisy et Serge Cymbert.···········································MAIRIEOuverture du lundi au vendredi,de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.Tél. 0490365000Fax 0490365029www.vaison-la-romaine.commairie@vaison-la-romaine.comagent de permanence Servicestechniques: 0668153182Bibliothèque municipale :0490361890Ouverture les mardi, mercredi& jeudi : de 10h à 12h et de15h à 18h. vendredi : de 17h à20h. Samedi : de 10h à 12h etde 13h30 à 18h.

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:24 Page14

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:24 Page15

Il arrive que des établissements touristiques comme les villages-vacances, fonctionnent comme des enclaves, vivant en autarcie etéchappant quasiment à toute influence de l’environnement local.Dans ce cas, on se situe exactementaux antipodes de la politique quemène Olivier Simon, à la tête du village-vacances Touristra-Léo Lagrange.

Il n’a de cesse en effet, de multiplierpasserelles et partenariats avec notamment le milieu associatif vaisonnais. Le festival Brassens en est un bel exemple, et ce depuisplusieurs années. En hébergeant lesfestivaliers et en accueillant chaqueaprès-midi des spectacles, le village-vacances est devenu un partenaireincontournable de la manifestationet l’un des facteurs de son succès.«C’est ce qui me plaît à Vaison, explique Olivier. Le caractère touristique est certes très affirmé,mais ici, il coexiste avec une vieculturelle et associative foisonnanteet soutenue, tout au long de l’année.Les partenariats que nous nouonsavec les associations profitent àtout le monde, puisque ces dernièresbénéficient de nos installations et qu’en retour, nos visiteurs ontaccès à un programme enrichi denombreuses thématiques. Je ne peuxconcevoir autrement la manière de diriger une structure comme la nôtre.»C’est d’ailleurs le cas en ce printempsnaissant, avec une «semaine dupolar» du 8 au 13 avril, où le village-vacances – qui reçoit désormais

l’appellation «Les Oliviers» – accueillera quelques auteurs invités à Vaison-la-Nouvelle (lire p. 10) pourdes conférences et des ateliersd’écriture.

C’est aussi grâce à ces nombreuxrendez-vous et à leur diversité,entre autres choses, qu’OlivierSimon qui occupe ce poste depuis2006, n’éprouve pour l’heure aucunelassitude ou envie de migrer sousd’autres cieux. «Pourtant, la règledans notre métier consiste à allerexercer ailleurs tous les 5-6 ans.Car on estime que les responsablesde site ont en quelque sorte fait letour de la question et qu’en insti-tuant un turn-over, cela permetd’insuffler une dynamique. Mais pour ma part, même au boutde six années de présence ici, j’aitoujours l’impression que chaquesaison est une aventure entièrementnouvelle. Cela n’a pas toujours étéle cas, durant mes vingt ans de carrière, dans d’autres hauts lieuxtouristiques de France où j’ai puexercer, confie-t-il.

Ici la saisonnalité n’est pas aussimarquée que dans certaines stations,où la basse saison peut être trèslongue…Lorsqu’ils viennent à Vaison, lestouristes savent apprécier une cer-taine forme d’authenticité, qui estdue au fait, qu’il y a une activitétoute l’année, analyse Olivier. Maisc’est surtout cette vraie ruralité quim’avait plu, alors que j’étais encoreen poste à Chamonix et que nousvenions passer nos vacances dansla région.»Les acteurs de cette ruralité avecqui, à l’instar de ceux du milieu associatif, le directeur noue desliens : «Dans notre restaurant, nousservons toujours du vin de Vaison.Mais très souvent je ramène desbouteilles d’un producteur de la région, que je fais découvrir à noshôtes. Toujours dans la même optique de faire découvrir les pro-duits locaux, le village-vacances estadhérent de l’Amap, qui nous remettrois paniers par semaine. Ce quinous donne l’occasion d’organiserdes ateliers de cuisine où l’on apprend à accommoder les légumesde saison.»Autre motif de satisfaction pourOlivier, qui révèle l'ancrage du village-vacances dans le tissu économique local : la présence de 30 salariés lorsque l’activité bat sonplein, «dont les deux tiers habitentà Vaison», tient-il à préciser.Finalement, quoi de plus normalqu’un natif de Romainville, se sentecomme un poisson dans l’eau, à Vaison, ville romaine. •

De Romainville à la ville romaine

→ À la tête du

village-vacances, Olivier Simon

entretient une dynamique de

partenariats avec les associations

vaisonnaises.Photo : Philippe Abel

“Lorsque les touristesviennent à Vaison,ils savent apprécierune certaineauthenticité, parce il y a de l’activitétoute l’année.”

16 PORTRAIT

MENSUEL156-Vaison-2_Mensuel 26/03/12 20:24 Page16