32
Le séjour en Polynésie française Conseils d’ordre général > 144 Les personnels de l’administration civile > 148 Fonctionnaires du haut-commissariat > 152 Fonctionnaires de l’É ducation nationale > 152 Les personnels de la Défense > 156 La mutation > 156 La vie quotidienne au sein des forces de souveraineté > 164 Les formalités de santé > 164 L’action sociale > 166 Le culte aux armées > 168 La solde et les pensions militaires d’invalidté > 169 Le logement à Tahiti > 170 La poste interarmées > 173 Le cercle mixte de Tahiti [CMT] > 177 Le foyer commun de Tahiti > 179 Les associations et les clubs > 180

Le séjour en Polynésie française

  • Upload
    jmarck4

  • View
    8.964

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Le séjour en Polynésie française

Conseils d’ordre général > 144

Les personnels de l’administration civile > 148

Fonctionnaires du haut-commissariat > 152

Fonctionnaires de l’É ducation nationale > 152

Les personnels de la Défense > 156

La mutation > 156

La vie quotidienne au sein des forces

de souveraineté > 164

Les formalités de santé > 164

L’action sociale > 166

Le culte aux armées > 168

La solde et les pensions militaires d’invalidté > 169

Le logement à Tahiti > 170

La poste interarmées > 173

Le cercle mixte de Tahiti [CMT] > 177

Le foyer commun de Tahiti > 179

Les associations et les clubs > 180

144 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

CONSEILSD’ORDRE GÉNÉRAL

Vous avez la chance d’être affecté en Po-lynésie française pour un séjour de 2, 3 ou4 ans selon votre administration. Vous y découvrirez des paysages magni-fiques, une société originale, riche et va-riée. Vous allez aussi connaître un milieuprofessionnel très particulier où les mis-sions de l’État, dans un cadre institution-nel marqué par une très large autonomie,diffèrent sensiblement de celles existanten métropole. Aussi, votre environnementprivé et professionnel va-t-il changer defaçon notable dans ce territoire de l’autrebout du monde.

Ce guide d’accueil a été conçu pour vousaider dans toutes vos démarches, avantde quitter la métropole, pour vous instal-ler et pour faciliter votre intégration.Nous espérons qu’il vous parviendra auplus tôt car il contient de nombreuses in-formations difficiles à dénicher par vous-même depuis la métropole.

Pour autant, nous vous engageons à pren-dre contact dès que possible avec votre fu-ture affectation et avec vos futurs collè-gues. Ils auront à cœur, nous en sommespersuadés, de compléter ou d’actualiserles informations dont vous avez besoinafin que votre séjour en Polynésie fran-çaise débute sous les meilleurs auspices.

Une première évidence doit s’imposer àvous : la Polynésie française, c’est loin.

En conséquence, les 12 heures de décalagehoraire ne faciliteront pas vos démarches,d’autant plus que dans bien des domaines(fiscalité, scolarité, code de la route, etc) laréglementation n’est pas la même qu’enmétropole.

Mettre de l’ordre dans les affairesavant de partirAvant de quitter la métropole, veillez à lais-ser le moins d’affaires en suspens derrièrevous et ce dans tous les domaines.Elles seront en effet plus difficiles à réglerdepuis Tahiti.Sachez qu’un aller-retour du courrier de-mande au minimum 10 jours et les 12 heu-res de décalage horaire associées à lacherté des communications téléphoniquesne faciliteront pas les choses. À cet égard,l’utilisation de l’Internet ou la possessiond’un fax est recommandée chaque fois quepossible.

Garder le contact avec les proches et l’administration. Faire suivre le courrierPrenez toutes les dispositions utiles dansce sens en n’omettant pas vos correspon-dants bancaires, assureurs…

Garder le contact avec la métropole est im-portant pour toute la famille et surtout pour

des services de l’État en Polynésie française > 145

Conseils d’ordre général

l’époux(se) et les enfants, pour qui l’affecta-tion en Polynésie française représente sou-vent une première coupure avec les lienstraditionnels, avant de pouvoir tisser denouvelles relations sur place.

Garder le contact avec vos administrationsvous évitera, les désagréments provoquéspar d’éventuelles pénalités dues aux re-tards d’exécution de certaines démarches(impôts, prélèvements bancaires, etc).

Mettre à jour vos documents d’étatcivil et de santéÉtat civilMettez à jour ou faites établir des cartesd’identité et des passeports (passeport sé-curisé de type biométrique) pour tous lesmembres de la famille, y compris les mi-neurs quel que soit leur âge. Ces docu-ments sont indispensables pour le voyagevers Tahiti.

Faites photocopier en 2 ou 3 exemplairescertifiés conformes vos principaux docu-ments administratifs (CNI, passeports, per-mis de conduire, diplômes, livret de fa-mille…) et laissez-en un exemplaire en mé-tropole en un lieu accessible (parents…).

Faites établir auprès de votre mairie uncertificat de changement de résidence en 2ou 3 exemplaires, l’administration du terri-toire et les sociétés de déménagementpourront vous le réclamer.

SantéIl s’agit essentiellement des carnets desanté pour les tout-petits et les carnets in-ternationaux de vaccination.

Attention, certaines vaccinations non obli-gatoires en métropole le sont en Polynésiefrançaise.

D’une façon générale, tous les fonctionnai-res affectés outre-mer devront passer unevisite médicale d’aptitude.

La scolaritéEn matière d’inscription dans les établisse-ments scolaires de Polynésie française,vous aurez besoin des mêmes documentsqu’en métropole (livret scolaire, certificat deradiation). Il existe un large éventail d’éta-blissements dans tous les secteurs.

Le calendrier scolaire en Polynésie fran-çaise comporte 1 mois de congés autourdes fêtes de fin d’année et 3 semaines enmars. Les autres périodes de vacances cor-respondent à celle de métropole.

La fiscalitéLa fiscalité douanière et sur le revenu nesont pas les mêmes en Polynésie françaisequ’en métropole. (voir pages 96 à 109).

D’une façon générale, sachez que vous nepayerez pas d’impôt sur les revenus perçussur place. Cependant, vous pourrez êtreamené à en payer sur vos revenus de mé-tropole.

En tout état de cause, tous les ans àéchéance du 30 juin, vous aurez à expédierune déclaration d’impôt au centre des im-pôts des non-résidents à Paris, rue d’Uzès(2e arrondissement).

146 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

La couverture socialeVoir pages 76 à 78.

Sachez d’ores et déjà que vous continue-rez à cotiser à la sécurité sociale sur vostraitements.

Vous pourrez également, dans la plupartdes cas, continuer à utiliser votre mutuelleen Polynésie française. Vérifiez-le avant vo-tre départ.

Sachez toutefois que vous aurez intérêt àvous inscrire (sans cotisation supplémen-taire) à la caisse de prévoyance sociale(CPS) de Polynésie française, car il existeune convention entre la sécurité sociale demétropole et cette caisse qui permet d’êtrepris en charge sur place.

Il n’existe qu’un seul taux de rembourse-ment à 80 %. En revanche, les problèmesdentaires et les lunettes ne donnent pas lieuà la même prise en charge qu’en métropole.

Le traitementChaque administration civile ou militaireapplique dans ce domaine ses règles pro-pres, y compris en ce qui concerne les pri-mes de départ et de fin de séjour.

Sachez toutefois que votre traitement seraindexé pendant votre séjour en Polynésiefrançaise pour compenser un coût de la viequi est l’un des plus élevé au monde.

Que faut-il emporter en Polynésiefrançaise ?Mobilier, électroménager, hi-fi, informatiqueA priori, vous laisserez l’essentiel de votremobilier en métropole car les logementsmis à disposition par certaines administra-tions ainsi que dans le secteur locatif privésont meublés.

Il en va de même pour le gros électroména-ger puisque l’électricité fournie en Polyné-sie française est bien de 220 volts mais en60 hertz (au lieu de 50 hertz en métropole).

Pour le petit électroménager, le passage de50 à 60 hertz pourra provoquer quelquesdérangements si le matériel est asservi àune programmation.

Sauf à disposer d’un téléviseur ou d’un ma-gnétoscope véritablement multistandards(incluent le standard K’), laissez votre maté-riel en métropole. Pour vos matériels oné-reux, hi-fi ou ordinateur, sachez que la fortehumidité tropicale qu’ils devront supporterpourra leur être fatale en moins de 2 ans.

Téléphone avec ou sans filL’introduction de matériels dans ce do-maine est soumise à une réglementationdouanière stricte.

À votre arrivée à l’aéroport de Tahiti, vousdevrez déclarer vos matériels qui serontalors placés en dépôt sous douanes jusqu’àl’obtention d’une autorisation d’importationqui sera délivrée par l’office des postes etdes télécommunications du territoire, l’OPT.

Une autorisation de ce type peut être de-mandée depuis la métropole en télépho-nant au (689) 53 22 44.

Sachez enfin que tous les matériels impor-tables en Polynésie française devront êtrede type agréé par l’OPT.

des services de l’État en Polynésie française > 147

Conseils d’ordre général

Vêtements et linge de maisonLa Polynésie française jouit d’un climat tro-pical humide, tempéré par les alizés.

La saison fraîche ou hiver austral, qui durede juin à septembre, voit les températuresles plus basses descendre pendant quel-ques semaines à 15-16° C au petit matinpour remonter vers 27-28° C dans l’après-midi. Par conséquent, n’apportez avec vousque des vêtements légers, de préférence encoton.

Une veste peut être utile mais sera rare-ment portée. Pensez à quelques vêtementsde protection contre la pluie, mais toujourslégers.

Pour le linge de maison, privilégiez égale-ment le coton, sans oublier de petites cou-vertures qui pourront être nécessaires lorsde quelques nuits fraîches.

En tout état de cause, vous pourrez com-pléter vos besoins par des achats effectuéssur place.

La voitureLe problème de savoir si l’on doit ou nonfaire suivre son véhicule en Polynésie fran-çaise est délicat à régler.

Il dépendra largement du fait que sontransport est ou n’est pas pris en comptepar votre administration.

Sachez toutefois, que l’ensemble des frais(transport, dédouanement, mise en circula-tion) à supporter pour faire venir un véhiculede métropole atteint couramment 70 % desa valeur argus, sans compter de nombreu-ses et fastidieuses démarches ainsi que les2 mois d’attente qui suivent le moment oùvous l’avez confié à votre transitaire.

Cela étant, le marché du véhicule d’occa-sion est bien fourni à Tahiti. Privilégiez, lecas échéant, un véhicule de marque fran-çaise de 4 à 6 CV (compte tenu du réseauroutier – 250 km, cela est largement suffi-sant). Vous aurez aussi moins de difficul-tés à trouver les pièces détachées. N’ou-bliez pas, en outre, d’apporter avec vous lerelevé d’information délivré par votre assu-reur en métropole.

Les banquesIl vous est conseillé de garder au moins uncompte courant ou un compte d’épargne enmétropole. Il vous sera utile si vous retour-nez en vacances pendant votre séjour oupour y effectuer des virements. L’offred’établissements bancaires n’est pas trèsdiversifiée en Polynésie française. On ytrouve : - la Socredo- la Banque de Polynésie (correspondant de la CASDEN)

- la Banque de Tahiti- les chèques postaux (OPT)

Vous pourrez ouvrir un compte en Polyné-sie française depuis la métropole pour y vi-rer de quoi faire face à vos premières dé-penses et pour en communiquer au plus tôtle numéro à votre organisme payeur.

Cependant, vous ne pourrez y effectuer desretraits ou paiements qu’après vous êtreprésenté à la banque choisie, pour y retirer,en direct, carnets de chèques ou cartes decrédits.

LES PERSONNELS DEL’ADMINISTRATION CIVILE

Le déménagementLes frais que vous allez engager pour le trans-port par voie maritime de vos effets person-nels sont pris en charge sous la forme d’uneindemnité forfaitaire.C’est le décret nº 98-844 du 22/09/1998 modi-fié qui fixe les conditions d’attribution de cetteindemnité et l’arrêté du 22/09/1998 qui en dé-termine le montant. Cette indemnité est cal-culée en fonction de la composition de la fa-mille du fonctionnaire et de la distance kilo-métrique entre l’ancienne et la nouvelle rési-dence. Entre la métropole et la Polynésie fran-çaise, cette distance a été fixée à 15 703 km. Le tableau ci-dessous, vous permettra de dé-terminer l’indemnité à laquelle vous avez droit(chiffres exprimés en euros).Pour une affectation dans les îles Sous-le-Ventou aux Marquises, une indemnité complémen-taire s’ajoute à l’indemnité de base.Montants de l’indemnité complémentaire (art.4 de l’arrêté du 22 septembre 1998 modifié) – pour l’agent : 691,21 €– pour le conjoint : 1 036,05 €– par enfant ou ascendant à charge : 197,73 €

L’indemnité forfaitaire de changement de ré-sidence vous sera versée quelques semainesaprès votre prise de fonction sur le territoire.Ces droits sont acquis dès lors qu’ils figurentsur votre avis d’affectation en Polynésie fran-çaise. Compte tenu du caractère forfaitaire decette prise en charge, il vous est conseillé defaire jouer la concurrence auprès des démé-nageurs afin d’obtenir les meilleurs prix.

Le traitement et indemnités d’éloignementVous percevez en Polynésie française votretraitement métropolitain multiplié par uncoefficient de correction de 1,84 (2,08 % pourles agents qui exercent leurs fonctions dansles archipels des Marquises, des Tuamotu etdes Australes).Mode de calcul du traitementLe traitement est calculé en euros et versé enF cfp. Le traitement brut métropolitain estsoumis aux retenues suivantes :– 7,85 % (pension civile), 4,75 % (sécurité so-ciale), avant l’indexation de 1,84 (îles du Vent,îles Sous-le-Vent) ou 2,08 (Australes, Marqui-ses, Tuamotu)– la retenue de 1 % de solidarité est faite sur letraitement net, sur l'indemnité de résidence, lesupplément familial de traitement et les ac-

148 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Situation Familiale Taux logé (art39) en € Taux non logé (art40) en €

Sans indemnité Avec indemnité Sans indemnité Avec indemnité complémentaire complémentaire complémentaire complémentaire

(Tahiti) (îles) (Tahiti) (îles)

Fonctionnaire 3 488,94 4 180,15 9 357,75 10 048,96

Fonctionnaire + conjoint 5 436,11 7 163,37 15 292,87 17 020,13

Fonction. + conjoint + 1 enf. 6 409,70 8 334,69 16 392,08 18 317,07

Fonction. + conjoint + 2 enf. 7 383,28 9 506,00 17 491,29 19 614,01

Fonction. + conjoint + 3 enf. 9 146,95 11 467,40 18 590,50 20 910,95

Fonction. + conjoint + 4 enf. 9 146,95 11 665,13 19 689,71 22 207,89

Fonctionnaire veuf sans enf.Fonctionnaire (dont conjoint 4 462,52 5 153,73 12 466,33 13 157,54fonctionnaire) + 1 enfant

Fonctionnaire célibataire, 5 436,11 6 325,05 14 193,66 15 082,60veuf, divorcé + 1 enfantFonctionnaire (dont conjoint 5 436,11 6 325,05 14 193,66 15 082,60fonctionnaire) + 2 enfants

Fonctionnaire célibataire, 6 409,70 7 496,37 15 292,87 16 379,54veuf, divorcé + 2 enfantsFonctionnaire (dont conjoint 6 409,70 7 496,37 15 292,87 16 379,54fonctionnaire) + 3 enfants

cessoires du traitement dans la limite d'unplafond égal à 4 fois celui de la sécurité sociale(pour 2005, 10 064 euros après indexation)

L'indemnité de résidence, au taux unique de3 % est indexée. Le supplément familial detraitement est indexé.Depuis le 1er janvier 1995, il est précompté surl'ensemble des revenus salariés une contribu-tion de solidarité spécifique au territoire de laPolynésie française. Cette retenue est calcu-lée par application du barème suivant :– 0,5 % à la fraction de revenus qui n'excèdepas 150 000 Fcfp ;– 3 % à la fraction de revenus comprise entre150 001 et 350 000 Fcfp ;– 3,5 % à la fraction de revenus comprise en-tre 350 001 et 700 000 Fcfp ;– 5 % à la fraction de revenus supérieure à700 000 Fcfp.– tous les accessoires de traitement [indemni-tés diverses] sont indexés sauf si leur montantest directement fixé par les textes en monnaielocale– les prestations familiales métropolitainessont également indexées. Au cas où les res-sources n'ouvrent pas droit à leur versement,les allocations familiales locales sont alors at-tribuées (7 000 Fcfp par enfant).

Les fonctionnaires affectés en Polynésie fran-çaise perçoivent également une indemnitéd’éloignement. C’est le décret nº 96-1028 du27 novembre 1996 qui fixe les règles d’attribu-tion. Cette indemnité s’élève à 10 mois de trai-tement indiciaire brut (non indexé) pour un sé-jour de 2 ans, majorée de 10% pour le conjoint(sauf s’il (elle) est fonctionnaire en activité) et5 % par enfant. Elle est payée en 2 fractions,l’une dans les premières semaines qui suiventl’arrivée en Polynésie française, l’autre à la findu séjour de 2 ans. L’indice pris en compte estcelui dont l’agent bénéficie au moment dupaiement de la fraction correspondante.Si le séjour est renouvelé, la première fractiondu second séjour est versée au début de cettenouvelle période et la seconde fraction à la findu séjour, dans les mêmes conditions queprécédemment.

Le logementLa qualité de votre logement et son emplace-ment conditionneront pour beaucoup la qua-lité de votre séjour.Évitez les quartiers où sont présents nombrede chiens errants et de coqs qui chantentmême en pleine nuit.Évitez également de vous trouver trop près d’ungrand axe routier où les bruits de la circulationrisquent de vous réveiller dès 4 heures du ma-tin ou de vous faire veiller fort tard.Sachez aussi que même si la fluidité de la cir-culation s’améliore autour et dans l’agglomé-ration de Papeete, il faut encore parfois 3/4d’heures le matin pour faire 10 km et presqueautant le soir. Alors ne vous éloignez pas tropde votre lieu de travail.Jusqu’à une époque récente, il n’y avait prati-quement pas d’immeuble d’habitation en Po-lynésie française. Tout le monde résidait deplain pied, soit côté mer, soit côté montagne.Cela avait son charme malgré les quelquesdésagréments liés à l’entretien du jardin (toutpousse vite) et des problèmes de vols. Depuis5 à 6 ans, la construction de petits immeubless’est multipliée. Cela constitue une alterna-tive intéressante et c’est à l’est de Papeete(communes de Pirae et Arue) et vers l’ouest àPunaauia que vous trouverez les programmesles plus nombreux.

Attention au niveau des loyers. Ils sont presquepartout comparables à ceux de Paris, avecsouvent des prestations plus sommaires. Ilfaut compter environ 200 000 à 300 000 FCFP(1600 à 2 500 €) pour un logement (fare ou ap-partement) de quatre chambres.

La plupart des administrations allouent desindemnités à leurs agents pour atténuer lacharge liée au montant des loyers.Les compagnies d'assurance proposent unecouverture de l'ensemble des risques habi-tuels : incendie, dégâts des eaux… Toutefois,elles acceptent rarement de vous assurercontre le vol ou les phénomènes climatiquesexceptionnels. Il convient d'en tenir comptenotamment si vous envisagez d'apporter enPolynésie française des objets de valeur.

des services de l’État en Polynésie française > 149

Les personnels de l’administration civile

Fonctionnaires du haut-commissariat

Votre logementLe haut-commissariat dispose de loge-ments administratifs qui pourront être pro-posés aux agents affectés en Polynésiefrançaise, en fonction des disponibilités.Une indemnité est versée aux fonctionnai-res ne bénéficiant pas de logement. Elle estcalculée en fonction du traitement et ducoût du logement. Ces logements se si-tuent dans deux lotissements sur la côteest de Tahiti, le premier à Pirae (domaineLabbé, près de l'hippodrome à 5 km duhaut-commissariat), le second à Arue (citéJay, à 9 km du haut-commissariat). Chaque fare est une maison individuelleavec jardin, de type T3 à T5.Le logement est mis à la disposition dufonctionnaire moyennant une retenue égaleà 15 % du salaire indexé. Les dépensesd'électricité, de gaz, d'eau, ainsi que la taxed'enlèvement des ordures ménagères sontà la charge de chaque occupant. Les faresont équipés de gazinière et de réfrigéra-teur, mais pas de lave-linge, de lave-vais-selle ni de micro-onde. L'eau chaude estfournie par chauffe-eau solaire.Les fonctionnaires bénéficiant d'un logementadministratif doivent impérativement sous-crire une assurance couvrant leur responsa-bilité civile ainsi que celle de leur famille.Afin de faciliter votre installation dans lespremières semaines, le BPSI met à la dispo-sition des nouveaux arrivants, qui bénéficientd'un logement administratif sur Tahiti, unecaisse de première nécessité contenantquelques ustensiles de cuisine et un peu devaisselle : de quoi vous organiser jusqu'àl'arrivée de vos effets personnels.

Votre traitementC'est le BRHT (tél. : 50 60 70 ou 50 60 80)qui instruira votre dossier de traitement.Vous vous y rendrez dès votre arrivée sur leterritoire, muni des documents suivants :– avis d'affectation établi par le ministère del'outre-mer

– certificat de cessation de paiement dutraitement et des prestations familiales sienfant(s) à charge (ou une copie) délivré parvotre dernier employeur et/ou la CAF, àmoins que ce dossier n'ait été adressé di-rectement au haut-commissariat – copie du livret de famille– relevé d'identité bancaire ou postal d’uncompte en Polynésie françaiseIl faudra un mois et demi environ pour per-mettre le versement de votre premier trai-tement.

Où se restaurer ?Il n'existe pas à Papeete de restaurant ad-ministratif à la disposition des agents duhaut-commissariat. Toutefois, chacun desbâtiments où sont implantés les servicesdispose d'un coin repas. Par ailleurs, ilexiste à proximité de très nombreux snacksoù se côtoient gastronomie française etcuisine chinoise, japonaise pour des prixrelativement modestes (entre 8 et 25 €).

L'association Maeva 115Espace de convivialité, Maeva 115, associa-tion du personnel du haut-commissariat, or-ganise le Noël des enfants du personnel, desactivités sportives (surtout pirogue) ainsi quedes sorties touristiques (Tahiti, Moorea).Maeva 115, c'est aussi une écoute, des ai-des et des conseils pour ceux qui rencon-treraient des difficultés.Le président Emmanuel Sztejnberg-Martin,(tél. : 46 85 61) et le vice-président, TevaLagarde, sont à votre disposition pour vousaccueillir au sein de l'association.

Fonctionnaires du ministère de la Justice

Vous êtes nommé en Polynésie française par le ministère de la JusticeNous vous invitons à consulter les généra-lités et les conseils donnés dans ce guide,pour l'ensemble des administrations.Il est prudent de prendre contact avant votredépart avec le SAR, dont vous trouverez lescoordonnées grâce à Intranet, de même que

152 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

celles des collègues que vous désireriezcontacter (la plupart des magistrats et fonc-tionnaires disposent d'une adresse mél per-sonnelle que vous trouverez sur Intranet).Nous ne saurions trop vous conseiller devous renseigner auprès de votre section lo-cale de sécurité sociale et votre mutuelle,pour choisir votre couverture santé (le SARvous donnera les détails des choix possibles).Il est prudent aussi de prendre contact avecvotre service des impôts de façon à obtenirplus rapidement votre numéro d'identifica-tion personnelle permettant la télétrans-mission de votre déclaration de revenus(notamment les revenus perçus en métro-pole avant votre départ) .Enfin il est plus pratique de conserver uncompte bancaire en France en plus ducompte que vous ouvrirez ici (à votre arrivéeou avant, voir ce guide) .Sachez qu'il n'existe pratiquement pas dedistribution du courrier par la poste en Po-lynésie française,de sorte que vous devrezprendre une boite postale, proche de votredomicile si vous le souhaitez. Mais si vous devez donner une adressepostale en Polynésie française avant deconnaître votre future adresse (pour l'ache-minement de votre déménagement, les im-pôts, la sécurité sociale…) vous pouvez uti-liser celle du palais de justice en indiquantsimplement votre nom / BP 101 – 98 713Papeete. Le courrier est distribué tous lesjours ouvrables.

Fonctionnaires de l’Éducation nationale

Les fonctionnaires de l’Éducation nationalepeuvent être affectés en Polynésie fran-çaise selon l’une des procédures suivantes :> Mise à disposition du gouvernement dela Polynésie française pour exercer leursfonctions.Dans cette position, les agents relèventfonctionnellement du ministre local chargéde l’Éducation (autorité territoriale) qui lesgère administrativement et transmet auvice-recteur ses propositions en matière de

notation, d’avancement et le cas échéant enmatière disciplinaire. Ces agents sontpayés par l’État représenté par le vice-rec-teur. La plupart des personnels du seconddegré sont dans cette situation.> Affectation sur un poste du vice-rectoratDans cette position, les agents relèvent ex-clusivement de l’autorité du vice-recteur.C’est le cas des personnels du vice-rectoratet des inspecteurs qui assurent, dans le se-cond degré, leurs missions au titre de l’État.> Détachement dans un corps de l’État dela Polynésie française (CEAPF).Dans cette position qui concerne les insti-tuteurs et professeurs des écoles détachésdans le corps du CEAPF, ceux-ci dépendentfonctionnellement de l’autorité du ministrede l’Éducation nationale, de l’enseignementsupérieur et de la recherche qui prend lesprincipaux actes de gestion après avis de laCAP présidée selon les matières, soit par leminis-tre local chargé de l’Éducation, soitpar le vice-recteur. Ils sont payés par levice-rectorat.Pour la totalité d’entre-eux excepté pour lesfonctionnaires détachés dans un CEAPF, ladurée de séjour est de 2 ans, avec possibi-lité d’un seul renouvellement (Décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996).Pour tous les agents payés par le vice-rec-torat, en ce qui concerne le régime de sé-curité sociale, la retenue est égale à 4,75%du traitement brut métropolitain. Cette co-tisation ouvre droit aux prestations du droitcommun métropolitain servies par la sé-curité sociale – MGEN.L’adhésion à la mutuelle MGEN section ex-tra-métropolitaine est facultative. La coti-sation est alors de 2,9 % du traitement brutaugmenté de la majoration TOM.Une convention entre la sécurité sociale etla Caisse de Prévoyance sociale de Polyné-sie française permet aux agents d’être im-matriculés à la CPS.

des services de l’État en Polynésie française > 155

Pour en savoir plus

www.ac-polynesie.pf tél. : (689) 47 84 00 / fax : (689) 47 84 46

Les personnels de l’administration civile

LES PERSONNELSDE LA DÉFENSE

Réussir sa mutationRéussir sa mutation suppose toujours unimportant travail d’information et d’organi-sation. Cela est encore plus vrai lorsquecette mutation vous conduit à l’autre boutdu monde. Pour vous aider dans toutes vosopérations de déménagement et de départ,vous pourrez compter sur vos services ad-ministratifs. Pour votre installation en Poly-nésie française, votre unité d’affectation etsurtout votre prédécesseur devraient gran-dement vous faciliter la tâche. Nous espé-rons qu’ils vous orienteront très tôt sur ceguide d’accueil qui contient nombre d’infor-mations difficiles à dénicher par soi-mêmeen métropole.

Quelques conseils préliminairesÀ la réception de votre ordre de mutation,un de vos premiers réflexes sera de pren-dre contact avec votre prédécesseur pourlui demander de vous préciser votre futureadresse postale, vos futures conditions delogement et d’ameublement.

Par ailleurs, vous l’interrogerez sur les dé-marches de scolarité pour vos enfants (no-tamment les dates de pré-inscription).

Vous lui demanderez également de vous ai-der à ouvrir au plus tôt un compte bancaireou postal sur le territoire.

Enfin, vous lui demanderez conseil pourl’achat éventuel d’un véhicule.

Avant de quitter le territoire métropolitain,vous veillerez à ne pas laisser trop d’affai-res en suspens derrière vous car, elles se-ront difficiles à régler depuis Tahiti. Lescommunications téléphoniques sont trèschères, les douze heures de décalage ho-raire ne facilitent pas les choses et, un al-ler- retour de courrier demande deux se-maines. À cet égard la possession d’un té-léphone fax est recommandée. Mais atten-

tion, son importation en Polynésie françaiseest réglementée. Pensez également aucourrier électronique.

Formalités de départ de la métropoleCes formalités peuvent être regroupées enquatre grandes catégories.> Les formalités administratives stricte-ment militaires.> Celles relatives au déménagement devos effets personnels, y compris la voitureet les animaux domestiques.> Celles relatives à votre changement derésidence.> Celles relatives, à votre voyage et à ce-lui de votre famille, par voie aérienne.

Formalités administratives concernant le militaireNous n’évoquerons cet aspect que très ra-pidement puisqu’il est essentiellement duressort de l’administration militaire.

Ainsi, en ce qui concerne la transmission àvotre nouvelle affectation de vos dossiers decampagne, de pension, de santé…, elle estassurée :– dans l’armée de terre et la marine natio-nale par la voie du courrier militaire sousbordereau d’envoi, à charge de vos servicesadministratifs respectifs ;– dans l’armée de l’air, en revanche, c’est lemilitaire lui-même, sous pli cacheté, qui as-surera le convoyage de ses pièces militaires.

En ce qui concerne votre dossier de solde,sa gestion pendant votre séjour à Tahitisera assurée :– pour l’armée de terre, par le CTAC 591 deLille (BP 27 - 59998 Lille Armées tél. : 03 28 38 23 41 / fax : 03 28 38 23 00)– pour l’armée de l’air, par le SERPECA (routenationale 10 BP 339 - 37081 Tours cedex 2 tél. : 02 47 54 02 81 / fax : 02 47 41 03 10)– pour les marins, toutes les questions rela-tives au traitement de leur solde doivent im-pérativement passer par le bureau adminis-tratif de la base navale de Fare Ute. Parcontre, toutes les correspondances de l’unité

156 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

de départ vers l’unité d’affectation et en di-rection du CIC de Toulon doivent transiterpar le SILAM de Brest.

Formalités relatives au déménagement de vos effets personnels Tout le personnel affecté en Polynésie fran-çaise dispose d’un logement meublé.Dans ces conditions, seul le transport d’ef-fets personnels autres que le mobilier estenvisageable.

Toutefois, le militaire muté outre-mer pourra,aux frais de l’État, transférer son mobilier,vers une résidence de repli en métropole oùvers un garde meuble civil ou militaire. Les frais de gardiennage resteront à sacharge.

Le droit à la caisse maritime pour le trans-fert des effets personnels est couvert dansles deux sens, France-Tahiti-France. Letransport de cette caisse maritime se ferasous connaissement commercial. Le rem-boursement des frais de transports est ef-fectué dans la limite des droits fixés par laréglementation. De même, la taxe pourl’environnement et l’agriculture (TEA) (1 %de la valeur CAF de vos effets personnels)vous sera remboursée par le commissariat.

Que mettre dans la caisse maritime dela famille ? Avant d’entrer dans le détail des opérationsadministratives liées à la constitution desdossiers de déménagement (adresse de re-pli et caisse maritime), il semble intéressantde se poser la question de savoir ce que l’ondoit mettre dans sa caisse et par consé-quent ce qu’il faut laisser en métropole.

Une première approche à cette question re-pose sur le montant de vos droits en poidsqu’il faudra répartir entre les deux déména-gements.

Un premier contact avec votre prédécesseurvous aura confirmé, toutefois, que vous oc-

cuperez pendant votre séjour un logement,soit domanial, soit privé et que, dans la plu-part des cas, il sera correctement meubléset équipés d’appareils électroménagers àl’exclusion bien sûr des téléviseurs, lecteursDVD et autres magnétoscopes. Les lave-vaisselle restent l’exception et uniquementdans le privé.

Habillement, linge de maison(voir les conseils d’ordre général en pages146-147)N’oubliez pas les moustiquaires : elles sontdifficiles à trouver sur place mais recom-mandées par le corps médical.

Appareils électriques et électroniques (voir les conseils d’ordre général p. 146-147)

Déménagement de repliMuté outre-mer, vous avez droit à un dé-ménagement de repli vers une résidencesecondaire ou un garde meuble. Ce droitest ouvert trois mois avant la date de muta-tion, vous devez l'exercer, en une seule fois,un an au plus tard, à compter de la date devotre embarquement. Notez que le poidsdes bagages et, éventuellement du véhicule(pour les marins) transportés vers la Poly-nésie française, vient en déduction desdroits de transport du mobilier vers une ré-sidence de repli en métropole.

Formalités à accomplir pour le repli devotre mobilierD’une armée à l’autre, il existe quelques va-riantes dans les modalités de constitutiondu dossier de déménagement en repli oupar voie maritime, mais schématiquementle processus est le suivant :

Avant le déménagement> Prospectez deux déménageurs afind’obtenir des prix concurrentiels. Faîtesétablir un devis détaillé.

> Au mieux disant, faîtes-lui chiffrer le vo-lume de votre mobilier.

des services de l’État en Polynésie française > 157

Les personnels de la Défense

> Constituez ensuite auprès de votre com-missariat un dossier de demande d’avanceque vous pourrez verser au transporteur àtitre d’acompte lors du déménagement.

Ce dossier comprendra (pour l’armée de l’air sereporter au mémento de la DCCA) :– le devis détaillé des deux déménageursen trois exemplaires ;– l’autorisation de venue de la famille (saufarmée de l’air) ;– un talon d’identification du bulletin de solde ;– un RIB ou un RIP ;– une copie du livret de famille certifiée.

En retour, votre commissariat vous feraparvenir une lettre personnalisée, les feuil-les de déplacement indiquant le montantde l’avance qui vous est consentie.Reprenez contact avec le déménageur leplus avantageux et engagez-vous avec luien signant conjointement la lettre de voi-ture dont vous conserverez un exemplaire.Faîtes procéder au déménagement de votremobilier.

Après le déménagementAprès l’exécution de votre déménagementet, dès que vous avez reçu de votre démé-nageur la facture acquittée, renseignez soi-gneusement votre feuille de déplacement,adressez à votre commissariat par le biaisde votre organisme de rattachement (tréso-rerie) pour règlement de vos droits définitifsles pièces suivantes :– la feuille de déplacement ;– la facture du transporteur acquittée endeux exemplaires ;– la lettre de voiture ou le récépissé de laSNCF ;– la fiche FRED renseignée.

Garde-meubles militairesLa possibilité est offerte aux cadres qui ledésirent d’utiliser les garde-meubles mili-taires. La demande doit être formulée trèstôt car les places sont rares (renseigne-ments auprès du commissariat de votreformation pour les formalités d’obtention).

Déménagement et expédition de voseffets personnels par voie maritime

Un dossier complet et bien renseigné estremboursé dans de meilleurs délais. L’avanceest un droit non une faveur, demandez-la.

Le processus de constitution du dossier dedéménagement avec demande d’avance estsimilaire à celui du déménagement de votremobilier vers une adresse de repli en métro-pole. Toutefois, une différence majeure, laPolynésie française ayant un régime doua-nier différent de celui de la France métropo-litaine, vous aurez à constituer un dossier dedédouanement avec le déménageur quevous aurez retenu. Reportez-vous au chapi-tre fiscalité douanière de ce guide pour avoirles détails relatifs à la constitution de cedossier de dédouanement (page 98).

Quelques avertissements ou conseils> Si dans l’armée de terre les dossiers dedéménagement par voie maritime avecavance traite du trajet domicile-quai-domi-cile, dans la marine et l’armée de l’air ils neconcernent que le trajet domicile-quai.Pour la portion d’itinéraire quai-domicile etpour ces deux armées, le remboursementdes frais n’est effectué que sur justificatif,en l’occurrence une facture.> Sachez que les dépenses relatives à l’ex-pédition de vos bagages lourds (confection decaisse, enlèvement, manutention…) sont exo-nérées de TVA. Dans le cas d’une facturationde cette TVA, elle restera à votre charge.> L’assurance maritime de votre déména-gement est remboursée par votre commis-sariat pour une valeur au m3 de 229 € dansla limite de 122 €, correspondant à une va-leur inventaire de 4 880 €. Si la valeur esti-mée de vos biens dépasse ce montant, ilvous est conseillé, à votre charge, de pren-dre une assurance supplémentaire.> Sachez, enfin qu’il faut en moyenne deuxmois pour récupérer une caisse maritime.> Assistez au déballage de vos effets et sivous avez des réserves à formuler, faites-les sans délais et de façon très détaillée.

158 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Les droits Vous serez remboursé des frais engagésdans la limite d’un plafond. Celui-ci est cal-culé en fonction de votre situation de fa-mille, de la distance à parcourir et du cu-bage réellement transporté (dans la limitedu volume alloué). Ce cubage maximum alloué («droit à cu-bage» vers résidence de repli plus transportpar voie maritime) n’est plus déterminé parde groupes de grades, mais sur la base devotre ancienneté de service à la date de mu-tation :

> 15 ans de services ou plus : groupe 1(25 m3 pour vous, 20 m3 pour votre conjoint).

> moins de 15 ans de services : groupe 2(20m3 pour vous, 15 m3 pour votre conjoint).

Pour tous, le cubage alloué par enfant (àcharge au sens de la législation fiscale) estde 5 m3.

La nouvelle réglementation ouvre égale-ment droit à la prise en charge des droitsau titre du conjoint pacsé du militaire (PACSde plus de trois ans).

La nouvelle règle prévoit une allocation (un«intéressement») pour inciter chaque mi-litaire muté à négocier ses devis : tout mili-taire obtenant une facture finale (devis lemoins disant) inférieure à son plafond deremboursement se verra attribuer l’alloca-tion d’accompagnement de la mobilité géo-graphique. Égale à la moitié de la différenceconstatée entre sa facture acquittée et sonplafond, cette allocation lui sera versée surla solde après la liquidation du dossier.

Pour le personnel civil, consulter le tableaud’équivalence auprès de l’unité administrative.

Dans ces limites globales de poids, les deuxtableaux ci-dessous fixent, en fonction del’affectation et de l’armée d’appartenance,

des services de l’État en Polynésie française > 159

Les personnels de la Défense

Grades OG CV - CF CC LV-EV MAJ MT SM QM-MOTPoids en Kg ASP MP-PM

Célibataire (1) 1 000 500 500 250 200 200 200 0 (8)Marié (2) (4) 2 000 1 500 1 500 1 000 500 500 500 400Par enfant 100 100 100 100 100 100 100 100Supplément (3) 1 200 1 100 1 100 300 150 150 150 0Célibataire (1) (5) 2 000 1 000 1 000 500 400 400 400 0Marié (2) (6) 4 000 3 000 3 000 2 000 1 000 1 000 1 000 800Par enfant 200 200 200 200 200 200 200 200

Marine nationale et gendarmerie

Grades OG COL - LCL CDT CNE-LNT ASP-MAJ SCH SGT CCH-CAPPoids en Kg ADC-ADJ MCH MDL SDT

Intéressé (4) (7) 850 600 600 500 450 400 300 150Épouse (4) (7) 550 350 350 350 300 250 200 150Par enfant 150 150 150 150 150 150 150 150

Terre - air - gendarmerie

(1) Célibataire ou chef de famille non accompagné.(2) Chef de famille accompagné.(3) Supplément pour commandement à la mer.(4) Poids bagages.(5) Poids bagages plus véhicules.(6) Seul le fret maritime pour le transport du véhicule est remboursé,à l’exclusion des autres frais (assurance, embarquement, frais degestion, etc) dans la limite du poids maximal autorisé.

(7) Seul le transport des bagages est remboursable à l’exclusion decelui du véhicule.(8) Les aspirants, quartiers-maîtres et matelots célibataires ne béné-ficient d’aucun droit en poids pour rejoindre leur affectation. Ce per-sonnel sera seulement autorisé à transporter 150 kg de bagageslors de son rapatriement.

NB : Le poids des bagages et éventuellement du véhicule transporté vers la Polynésie française vient en déduction des droits au transportdu mobilier vers une résidence de repli en métropole.

le poids maximal alloué pour le transportpar voie maritime entre la métropole et laPolynésie française, des bagages et éven-tuellement du véhicule.

Transport de la voiture(voir les conseils d’ordre général en p. 147)

En ce qui concerne les frais de transport duvéhicule, ils peuvent être pris en compte parl’État, mais ce dans la limite des droits enpoids des bagages tels qu’ils sont alloués aumilitaire considéré en fonction de son gradeet de sa situation familiale. Lorsque le trans-port du véhicule privé entraîne un dépasse-ment des droits en poids ou de l’équivalent envolume, le surcoût de la dépense en résultantest supporté par le militaire. Il convient de re-tenir par ailleurs que le transport du véhiculejusqu’au port d’embarquement, de mêmeque les frais de garage, de vidange, d’assu-rance complémentaire, transit, taxes diver-ses…, ne sont pas pris en compte. Pour les démarches à effectuer, reportez-vous à la page 147 (La vie quotidienne)

Déplacement de la garnison vers le lieu d’embarquement ou le lieu de repliLes frais de transport Quel que soit le moyen de transport utilisépour rejoindre l’aéroport d’embarquement,vous serez remboursé sur la base du trajetle plus direct et le plus économique par voieferrée.Pour les membres de votre famille qui re-joignent un lieu de repli, vous percevrezdans les mêmes conditions que ci-dessus,une indemnité kilométrique pour le trajetde votre garnison à ce lieu de repli.Si ultérieurement certains membres de vo-tre famille devaient vous rejoindre outre-mer, cette indemnité vous serait acquisepour le trajet du lieu de repli à l’aéroportd’embarquement.

Les frais d’hôtel et de restaurationSi votre garnison actuelle est différente decelle de votre lieu d’embarquement, vous

aurez droit pour vous-même et les mem-bres de votre famille qui vous accompa-gnent outre-mer, à un nombre d’indemnitéjournalière de frais d’hôtel et de restaura-tion égal en nombre de jours écoulés entrela date de convocation au district de transitet la date d’embarquement.

Pour les membres de votre famille qui re-joignent un lieu de repli en métropole avecle mobilier vous avez droit :– à un forfait de trois jours de frais d’hôtelet de restaurant si le transport s’effectuepar voie routière– à un nombre d’indemnité journalière égalà la durée de transport augmentée de deuxjours si le transport de ce mobilier s’effec-tue par voie ferrée

Formalités relatives au changement de résidencePour votre logement en métropole

> N’oubliez pas les délais de résiliation dubail et de récupérer votre caution.> Soldez vos comptes électricité, eau, gaz,téléphone…> En ce qui concerne l’assurance multiris-ques habitation, comme les autres typesd’assurances, attention : certaines socié-tés d’assurance acceptent sur simple ave-nant de faire un transfert sur la Polynésiefrançaise. D’autres sociétés, plus nom-breuses, n’acceptent pas cette possibilité.Par ailleurs, vous avez intérêt à bien vérifierpour tous vos contrats que les niveaux degarantie proposés tiennent compte de lacherté de la vie en Polynésie française.Êtes-vous couvert pour les cyclones ?> Déposez à votre bureau de poste habi-tuel une demande de réexpédition de votrecourrier sur votre nouvelle adresse (validitésix mois)

Votre prédécesseur vous aura communiquévotre secteur postal.

Couverture socialeVoir pages 76 à 78.

160 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

La scolarité de vos enfants Voir pages 79 à 97

La fiscalité sur les revenus Voir pages 105 à 109

Avant votre départ en Polynésie française,vous devez déclarer à vos différentes cais-ses votre changement d’adresse. Pendantvotre séjour une retenue sécurité socialecontinuera à être prélevée sur votre solde.Toutefois vous serez pris en charge locale-ment par la caisse de prévoyance sociale(CPS). Vous pourrez continuer à faire jouervos mutuelles pour les remboursementscomplémentaires.

Formalités relatives au voyage des personnesRéductions tarifairesLes familles empruntant les lignes SNCFpour se rendre de leur garnison sur leurlieu d’embarquement ne bénéficient plusdepuis le 1er janvier 2003 d’autres réduc-tions tarifaires que celles offertes par lacarte famille, pensez avant votre départ demétropole à son remplacement si la validitéde la carte ne couvre pas le retour en mé-tropole.

Attention : pour les bagages accompagnésSNCF, faites enregistrer vos bagages le plustôt possible (au moins trois jours avant votredépart effectif).

Mise en routeVous serez convoqué et mis en route vers laPolynésie française par un organisme mili-taire (bureau des passages, district de tran-sit de Paris ou BTA 250) qui vous indiqueravos droits en bagages avion, soute et en ca-bine (voir ci-après : bagages avion).

Vous devez être à Roissy ou à Orly aumoins deux heures avant l’heure prévue dedécollage.

Concession de passage gratuit (CPG)(pour votre famille)Vous ne pouvez y prétendre que si vous êtesdésigné pour accomplir un séjour de deuxans avec famille. L’imprimé de CPG sertégalement pour le retour : ne l’égarez pas,faites-en plusieurs photocopies et conser-vez l’original.

Les CPG ne sont accordées qu’après ac-ceptation écrite du logement attribué, si-gnée par le chef de famille. La caisse ma-ritime, pour être exonérée de droits, doitarriver six mois au plus après le chef defamille.

La famille doit l'avoir rejoint avant qu'il n'aitentamé sa dernière année de séjour mais,elle doit y être autorisée par le commande-ment.

Attention, si le militaire vit en concubinage,son conjoint n’a pas le droit à la CPG. Ses en-fants ne peuvent y prétendre que s’ils sont àsa charge.

En revanche, si le mariage intervient dansles trois mois suivant l’arrivée dans la nou-velle affectation, le militaire pourra se fairerembourser le billet de son conjoint et lecas échéant de ses enfants.

Bagages avionVous avez droit au transport gratuit :

> Si vous voyagez par avion militaire :– militaire 35 kg par passager (30 kg ensoute et 5 kg en cabine) ;- conjoint 25 kg (20 kg en soute et 5 kg encabine) ;– enfant de plus de deux ans 25 kg (20 kg ensoute et 5 kg en cabine) ;– enfant de moins de deux ans néant.

> Si vous voyagez par avion civil entre 30 et40 kg en soute et 5 kg en cabine par per-sonne en fonction de la compagnie.

des services de l’État en Polynésie française > 161

Les personnels de la Défense

Vous devez emporter> Tenue militaire : emporter les tenuesnécessaires pour vous présenter, tenuesblanches, terre de France…

> Vêtements civils : tenues aérées, chemi-settes, polos et pantalons légers, shorts, unimperméable léger éventuellement. Tousces articles peuvent être achetés locale-ment à un prix légèrement supérieur à ce-lui de métropole.

Attention, conservez dans vos bagages àmains tous les papiers importants, les objetsde valeur. Prenez éventuellement une assu-rance complémentaire.

Formalités à l’arrivée en Polynésie françaiseL’accueil à l’aéroport et le contact avecle prédécesseurÇa y est ! après 24 heures de voyage, votreavion vient de se poser à Tahiti Faa’a.Avant de franchir la porte de l’avion, prenezla précaution de ne conserver sur vous quedes vêtements légers.Après quelques mètres parcourus directe-ment sur le bitume du parking avion, vousallez pénétrer dans le hall du bâtimentcontrôle police.Si vous êtes parmi les premiers tant mieux.Pour les autres, vous aurez jusqu’à uneheure d’attente. Avant de sortir de cettezone, vous devrez franchir le contrôle desdouanes. Conservez donc vos passeports etvos clefs de valises à portée de la main.

Tout s’est bien passé, vous franchirez ladernière porte vitrée. Vous voilà dans legrand hall d’accueil de l’aéroport. Le co-mité d’accueil est bien là, en petit blancsouvent. Embrassades, colliers de fleurs,musique tahitienne en fond sonore. Pas dedoute, cette fois vous y êtes ! Un peu perdu,vous essayez de savoir si votre prédéces-seur est là. C’est le cas. Tout va pouvoircommencer.

Un accueil personnalisé La plupart des vols arrivent dans la nuit etparfois le week-end. Vous-même et lesmembres de votre famille serez fatiguésaprès 24 heures de voyage, voire plus. Il estdonc primordial que votre prédécesseur aitbien préparé votre arrivée, à commencerpar le logement et la voiture.

Conseil : dès le départ du vol, calez-vous surl’heure de Tahiti, vous récupérerez plus vite.

Contact avec le bureau des logementsVotre prédécesseur est tout à fait habilité àrécupérer les clefs de votre nouveau loge-ment au bureau logement du Taaone. S'il aeu le souci de personnaliser votre accueil,votre compteur électrique sera branché,vous aurez une assurance multirisques ha-bitation. Pour ces deux derniers points, vouslui aurez expédié une procuration pour ef-fectuer les démarches avant votre arrivée.

Nous espérons également que votre réfri-gérateur sera plein. De quoi tenir au moinsjusqu’au lundi… Ceci étant, pour les repas,vous pourrez toujours compter sur le messde garnison. Il se peut que votre logementne soit pas immédiatement disponiblealors, à n’en pas douter, votre prédécesseurvous aura réservé un logement en hôtelle-rie militaire.

Formalités diversesLa voiture Là aussi, le rôle de votre prédécesseur estdéterminant. Nous espérons qu’il vous aurapréparé le terrain en contactant les dépar-tements occasion des grandes marquesprésentes sur le territoire de Polynésiefrançaise. Mais surtout, ne vous précipitezpas ! La meilleure option consiste sansdoute à louer un véhicule pour quelquesjours pour vous donner le temps de compa-rer. Il n’existe pas de contrôle technique enPolynésie française, soyez vigilant, y com-pris avec le véhicule de votre prédécesseurs’il vous le propose… faites appel à un ex-pert automobile si vous avez des doutes.

162 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Pour un séjour de deux ans, l’idéal serait unvéhicule de 6/7 cv, de marque française. Lestock de pièces détachées pour ce type devéhicule est le plus important à Tahiti, lesdélais de réparation et les prix des piècesdétachées les moins élevés.

La banque Le problème du logement étant résolu, ce-lui de la voiture en bonne voie, votre prédé-cesseur aura encore à vous guider pourdeux étapes importantes de votre arrivée.La première est relative à l’ouverture d’uncompte en banque.

Pour ce qui est de changer des euros enfrancs pacifique, vous pouvez accéder à Pa-peete, même le week-end, à de nombreuxbureaux de change (par exemple : aéroportet port). N’oubliez pas également que lacarte de crédit utilisée dans un distributeurde billets est un moyen de change toujoursdisponible. À ce sujet, avez-vous pensé àfaire déplafonner votre montant de paie-ment par carte à un niveau suffisant pourfaire face dans de bonnes conditions auxpremières dépenses à l’arrivée en Polyné-sie française ?

Contact avec le transitaire L’étape suivante consistera à vous guidervers votre transitaire pour savoir où en estvotre dossier et le bateau qui doit livrer vo-tre caisse maritime.

Logé, nourri, véhiculé, doté d’un compte enbanque, vous voilà prêt à voler de vos pro-pres ailes. Mais prenez encore connais-sance des pages qui suivent et votre vie enPolynésie française n’en sera que facilitée.

Particularité concernant le personnel civil de la défenseVous trouverez dans les lignes suivantes,des informations intéressant particulière-ment le personnel civil de la défense qui nesont pas déjà traitées dans le chapitre pré-cédent «administrations civiles».

Le déménagementIl est soumis aux dispositions du décret 98-844 (voir page 132).Une avance, d’un montant égal à celui del’indemnité forfaitaire, peut être demandéedès la parution de l’arrêté vous affectant enPolynésie française auprès du service d’af-fectation de départ.

Le travail du conjointCertaines dispositions législatives relativesaux rapprochements des époux séparés enraisons de leurs obligations professionnel-les existent (se renseigner auprès de l’as-sistante sociale de votre unité avant le dé-part).

La mutuelleVérifier que votre mutuelle continuera àvous couvrir en Polynésie française et pren-dre les dispositions adaptées pour le chan-gement de centre de rattachement ou letransfert vers une autre mutuelle.

Le logementLe COMSUP dispose de logements admi-nistratifs qui pourront être proposés auxagents affectés en Polynésie françaisemoyennant une retenue égale à 15 % dutraitement indexé pour les fonctionnaires et10 % pour les ouvriers d'état (voir «bureaudes logements» pages 170 à 172).

des services de l’État en Polynésie française > 163

Les personnels de la Défense

Les formalités de santéPour les militairesConformément à l’instruction n° 1700/DEF/DCSSA/AST/AS du 28 janvier 2002, ladirection de personnel des militaires mutésen Polynésie française possède un exem-plaire du certificat de visite médicale pério-dique. Il n’y a donc pas lieu de fournir,conformément à ce texte, de nouveau cer-tificat médical d’aptitude outre-mer. Parcontre, toutes les vaccinations doivent êtreà jour au moment de l’embarquement.

« Vaccinations réglementaires conformément à la circulaire n° 3505 DEF/DCSSA/AST/TEC/EPID du 21/02/ 2005

– BCG– hépatite A et B– diphtérie – Tétanos – Polio– typhoïde– méningite A, C, W135– fièvre jaune– antigrippale– rubéole (pour le personnel féminin)

Pour les famillesLes femmes enceintes ne sont, en principe,acceptées à bord des avions que jusqu’au 8e

mois inclus de grossesse. Renseignez-vousavec soin sur la limite appliquée par votretransporteur (source DGAC). En tout état decause, des précautions visant à lutter contrela maladie thromboembolique devront êtreprises. Un certificat attestant que la passa-gère enceinte peut effectuer sans risque levoyage Paris-Papeete peut être exigé.

Les nouveaux-nés ne sont en principe ad-mis à bord des avions qu’après la troisièmesemaine. Là encore, renseignez-vous au-près du transporteur. Des précautions se-ront à prendre lors du décollage et de l’at-terrissage.

Structures médicales Neuf médecins d’active du service de santédes Armées exercent en Polynésie fran-çaise au sein des différents services oucentres médicaux.

164 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

LA VIE QUOTIDIENNE AU SEIN DES FORCES DE SOUVERAINETÉ

Pour compléter le chapitre «La vie quotidienne en Polynésie française» figurant de lapage 68 à la page 128 et qui concernent l’ensemble des fonctionnaires et leurs famillesaffectés en Polynésie française, vous consulterez avec profit dans les pages qui suivent,des fiches pratiques spécifiquement rédigées à l’attention du personnel de la défenseet de leurs familles.

Médecine de soinsElle s’exerce au niveau de tous les serviceset centres médicaux implantés sur le ter-ritoire, à savoir :

> Le Centre de Consultations Interarmées(CCIA) : situé au camp d’Arue, il assure lesoutien des organismes interarmées(COMSUP, GFT, DIRISI…), de la gendarme-rie et du Groupement du service militaireadapté (GSMA).Ce centre fait office d’infirmerie de garnisonet dispose à cet effet d’une capacité d’ad-mission en hospitalisation de surveillancede quatre lits (six lits en situation de crise).

> Le service médical implanté au sein du RI-MaP-P (portion centrale et unité de Taravao)

> Le service médical implanté au sein dela base navale, à Fare Ute, soutenant labase navale, les unités à la mer et l’AMF

> Le service médical implanté au sein dela base aérienne 190, à Faa’a qui soutient labase aérienne et les unités de gendarmeriede proximité

Ces structures reçoivent les personnels mi-litaires rattachés pour les visites d’expertise,le libre choix du médecin permettant à l’en-semble des ayants-droit, militaires, civils dela défense, familles, de consulter auprès dupraticien militaire ou civil de leur choix.

L’Antenne permanente de psychologie ap-pliquée (APPA), située au sein de la basenavale, dispose d’un psychologue qui, outreses missions propres au profit de la marine,peut recevoir les ayants droit dans le cadrethérapeutique.

Par ailleurs, le secteur civil à Papeete dis-pose de matériels et de praticiens de qua-lité, dont de nombreux anciens spécialistesdu service de santé des armées :- Centre hospitalier de Polynésie française(tél. : 46 62 62)- Cliniques de Cardella et de Paofai

Presque toutes les spécialités y sont prati-quées. La liste des spécialistes peut êtreobtenue auprès des centres médicaux.

Médecine d’urgenceLe CHT de Mamao dispose d’un SMUR etd’un SAMU, complété par un réseau demédecins praticiens «SOS Médecins».

Téléphones utiles– SMUR et SAMU : tél. : 15– SOS Médecins : tél. : 42 34 56– CHT Mamao : tél. : 46 01 01– clinique Paofai : tél. : 46 18 18– clinique Cardella : tél. : 46 04 00

Médecine de préventionLe Centre interarmées de médecine deprévention, situé à Arue, assure le suivi enmédecine du travail des personnels civilsde la défense.

Couverture du risque maladie(voir les pages 69 et 73)

La caisse de prévoyance sociale de Polyné-sie (CPS) assure outre la couverture desrisques maladie, la prise en charge desévacuations sanitaires par voie aérienne,éventuellement jusqu’à la métropole. Dansces conditions, il apparaît hautement sou-haitable de s’affilier à cette caisse.

ConclusionToutes les informations concernant la santéen Polynésie française vous seront donnéeslors des journées «Ia orana» organiséespar le COMSUP fin août, début septembre.Il est indispensable que tout le personnel,mais aussi les familles, y participent.

des services de l’État en Polynésie française > 165

Les personnels de la Défense

L’ACTION SOCIALE

Le ministère de la Défense, prenant encompte les spécificités d’emploi de sonpersonnel a mis en place une politique deprotection sociale individuelle ou collec-tive complémentaire qui est conduite parl’action sociale de la défense.Cet organisme est représenté à Tahiti parle district social interarmées de Polynésiefrançaise.

Une organisation adaptéeL’action sociale d’outre-mer revêt un caractère interarméesPlacé sous la responsabilité de l’amiralcommandant les forces armées en Polyné-sie française et sous l’autorité d’un chef dedistrict social, le district social est composé :– d’une équipe sociale constituée d’uneconseillère technique d’encadrement (CTE)et de trois assistants de service social ;– d’un bureau accueil confié à l’auxiliairesocial ;– d’un secrétariat ;– d’une auxiliaire familiale, à la dispositiondes mères de famille ou des jeunes ma-mans lorsqu’un repos médical est prescrit(les services territoriaux ne possèdant pas,comme en métropole, de services d’aide àdomicile) ;– d’un comptable.

Dès votre arrivée, l’ensemble de cetteéquipe vous réservera le meilleur accueil.

Un service social pour qui ?> Pour l’ensemble des personnels militai-res et civils en activité ainsi que leur famille

> Pour les retraités du ministère de la dé-fense qui ont effectué au moins quinze ansde service et leurs familles, dans la mesureoù ils n’ont pas repris une activité profes-sionnelle

> Pour les veufs, veuves et orphelins

La mission du district social en Polynésiefrançaise le conduit à intervenir sur toutesles îles au profit de tous les ressortissantsde la défense.

Les missions du serviceL’action sociale de la défense s’articule au-tour de trois grands axes :– le soutien à la vie personnelle et familiale ;– le soutien à la vie professionnelle pour at-ténuer les contraintes liées aux impératifsde défense : mobilité, risques opération-nels, exigences de reconversion ;– les vacances et le temps libre.

166 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Laurent GayChef du District

Valentine SauvotSecrétairiat général

Conseillère techn.de service social

% 46 24 17

Régine TeohiuService social

armée de l’air, SMA et PRL% 46 24 10

Anne GiraudetService social

armée de terre et services% 46 24 11

Brigitte ChenevoyService social

marine et gendarmerie% 46 24 12

Mercedes TuihaniAuxilliaire familiale

% 46 24 88

ADC JB EtheveComptabilité% 46 24 15

Patricia NG PaoCentres de vacances

% 46 24 87

Françoise Cappe de Baillon

Halte-garderie% 46 24 64

Les assistants de service socialLa profession d’assistante et de conseillèretechnique de service social est soumise ausecret professionnel (art. 226.13 du nou-veau code pénal). Elle est régie par un codede déontologie basé notamment sur le res-pect et l’accueil de toutes personnes.

Leur rôleProfessionnels de l’action sociale, ils sontamenés à traiter l’ensemble des difficultéspsychologiques, familiales, matérielles ouprofessionnelles auxquelles chacun peut setrouver confronté.

À titre d’exemple :– la séparation, le divorce ;– la scolarité, l’éducation et la protection del’enfant ;– la mobilité, le logement (installation, réin-stallation, accession) ;– la maladie, le handicap, l’accident, le décès ;– le vieillissement, la retraite, la reconversion ;– le déséquilibre financier, le surendette-ment ;– le placement.

La halte garderieSous la responsabilité du district social etl’autorité d’une directrice assistée par troispersonnels qualifiés, la halte garderie ac-cueille dix-huit enfants de trois mois à qua-tre ans. Elle est située près du lagon, àproximité du district social et des ateliersdes clubs féminins du CSAIT ; elle est ou-verte les mardi et jeudi de 7 h 45 à 15 h, lelundi de 7 h 45 à 11 h 30 et les mercredi etvendredi de 7 h 45 à 11 h. Elle est ferméependant les vacances scolaires. tél. : (689) 46 24 64 / fax : (689) 46 22 18.

* OIA et OVIA (par ordre alphabétique)ASA, Aumôneries, BG/BIL, BPI, CSN, DMT-P/INFRA GFT & cercle de garnison, inspec-tion du travail, PPSD, SEA, service de santé.

des services de l’État en Polynésie française > 167

Les personnels de la Défense

Coordonnées

Secrétariat :tél. : (689) 46 24 14 / 46 24 87fax : (689) 46 22 18mél : [email protected] Elisabeth Thilliez :tél. : (689) 46 24 11 - portable : (689) 77 98 20COMSUP - EMIACOMTERRE & RIMaP-POIA & OVIA * sauf DICOM et SITraPermanences :– au Taaone le jeudi de 8 h à 11 h 30 tél. : (689) 46 24 11– au RIMaP-P le mardi de 8 h à 11 h 30 tél. : (689) 46 33 24Madame Brigitte Chenevoytél. : (689) 46 24 12 - portable : (689) 77 98 33COMAR, Base navale & batiments, AMF & SSFGendarmerieMission hydrographiquePermanences :– au Taaone le mardi de 13 h à 16 h tél. : (689) 46 24 12– à la gendarmerie le vendredi (sur rdv)Madame Régine Teohiutél. : (689) 46 24 10 / portable : (689) 77 98 23COMAIR, BA 190 & ETOM 082SITraFlottille 25 F et détachement 22 SGSMADICOMCTOD & PRL toutes unités & servicesPermanences– au Taaone le mardi de 8 h à 12 h tél. : (689) 46 24 10– à la BA 190 le mercredi de 8 h 30 à 11 h 30 tél. : (689) 86 38 59– au GSMA le 2e et dernier vendredi du mois de 8 h 30 à 11 h 30

LE CULTE AUX ARMÉES

La population polynésienne est dans l’en-semble, très religieuse, en raison de l’in-fluence exercée successivement par lesprotestants depuis 1797 et les missionscatholiques, 50 ans plus tard. Depuis plusde 200 ans, la date anniversaire de l’arri-vée de l’Évangile est fêtée tous les 5 mars.Ces deux religions constituent dans lepays une importante majorité. Viennentensuite les Adventistes, les Mormons, lesSanitos, les Israélites, les Pentecôtistes etd’autres petites communautés.

L’aumônerie catholiqueL’aumônerie catholique est située sur lecamp du RIMaP-P d’Arue. Chaque diman-che la messe est célébrée à la chapelleSaint-louis de France à 10 h ainsi que lemardi et le jeudi à 18 h.

L’aumônier est à votre disposition pourtoute demande de préparation aux sacre-ments (baptême, communion, mariage…)

Le catéchisme est dispensé à l’aumônerie.

L’aumônerie protestanteL'aumônerie protestante aux Armées pos-sède un bureau à Pirae près du COMSUP.Sa chapelle se situe à Faa’a dans la rési-

dence Bopp Dupond près de la Base aé-rienne 190. Elle organise un culte une foispar mois le dernier dimanche et des étudesbibliques tous les mercredis de 17 h à 19 h.

L'aumônier se tient à votre disposition24h/24. Contact pour tous les actes pasto-raux (baptême, préparation de mariage etmariage, enterrement).

L'éducation religieuse des enfants peut êtreorganisée sur demande et s'adaptera pourles besoins de chacun.

Que votre arrivée se passe dans les meil-leures conditions, et n'hésitez pas à pren-dre contact avec le pasteur pour tout ren-seignement complémentaire.

Il n’éxiste que cinq lieux de culte protestantcélébré en langue française à 8 h le diman-che matin : Mahina, Pirae, Papeete (pa-roisse de Bethel), Punaauia et Paea.

168 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Coordonnées

Aumônerie catholique militaireSP 91 654/c - 00 200 Arméestél. : (689) 46 32 07mél : [email protected] Site internet : http ://farebene.free.fr

Pasteur Pierre LedentSP 91 654/P - 00 200 Améestél. : (689) 83 01 49 / portable : (689) 78 43 14mél : [email protected] Site internet : http ://aumopro.org

des services de l’État en Polynésie française > 169

Les personnels de la Défense

LA SOLDE ET LES PENSIONSMILITAIRES D’INVALIDITÉ

La soldeVous percevrez en Polynésie française votresolde métropolitaine multipliée par uncoefficient fixé par arrêté (il est depuis le 15février 1982 de 1,81 pour Tahiti et de 2,05pour les archipels hors îles de la Société).Le montant des soldes ainsi obtenu paraîtélevé. En réalité, il est en rapport avec lecoût de la vie.

Il faudra environ deux mois aux organismesadministratifs pour régler votre situationdans le domaine de la solde. Il est donc vi-vement conseillé au personnel en instancede départ d’ouvrir un compte CCP ou ban-caire ou un livret de caisse d’épargne s’iln’en possède déjà un et d’y effectuer un dé-pôt afin de pouvoir disposer de disponibili-tés financières suffisantes pour lui permet-tre de régler à l’arrivée les frais inhérentsà l’installation.

Votre solde sera versée sur le compte devotre choix :– compte bancaire ou CCP métropolitain– compte bancaire ou CCP Papeete à faireouvrir avant votre arrivée de préférence

Cas particulier pour l’armée de l’air : laseule procédure en vigueur est le paiementsur le compte métropolitain connu du ser-vice payeur (SERPECA).

Il est rappelé que paiements et retraits parcarte bancaire internationale s’effectuentsans difficulté à Tahiti.

Pensions militaires d’invaliditéLa direction des commissariats d’outre-mer à Papeete exerce pour le territoire lesresponsabilités normalement dévolues enFrance métropolitaine aux directions inter-départementales des anciens combattants.

Si vous êtes pensionnés, une note d’infor-mation a été rédigée à votre intention par le

bureau des pensions de la direction descommissariats d’outre-mer à Papeete.Cette note peut vous être adressée avantvotre départ en écrivant à : Monsieur lecommandant du SP 91436 - 00212 Armées tél. : (689) 46 26 53 – fax : (689) 46 20 91

Tous les services administratifs des per-sonnels des armées (terre, mer, air et gen-darmerie) sont également détenteurs decette note dont un exemplaire doit vous êtreremis dès votre arrivée.

Cette note vous fournira toutes indicationsutiles pour le suivi de votre pension et vousindiquera les démarches à entreprendrepour effectuer le transfert de votre dossierde paiement auprès du trésorier payeur gé-néral de la Polynésie française. (Les pen-sions d’invalidité sont indexées à 1,75 pourl’ensemble de la Polynésie française).

Si vous avez une demande de pension encours d’instruction auprès d’un centre deréforme, vous devez sans tarder prévenir cecentre de la date de votre départ pour laPolynésie française, votre dossier seratransmis au centre spécial de réforme dePapeete qui poursuivra si nécessaire soninstruction (expertises médicales, présen-tation devant la commission de réforme«pensions»).

Durant tout votre séjour, le bureau des pen-sions de la DICOM est à votre dispositionpour vous fournir toute aide nécessairedans le suivi de votre pension.

Coordonnées

Direction des commissariats d’outre-mer en Polynésie française (DICOM) à Pirae au Taaone bâtiment BBureau des pensions SP 91436 – 00212 Armées tél. : (689) 46 26 53fax : (689) 46 20 91

LE LOGEMENT À TAHITI

GénéralitésLa gestion des logements est assurée par lebureau interarmées du logement de Tahiti.

Le BILT a pour mission d'assurer le logement :– des familles du personnel militaire et ci-vil ayant-droit. Il gère pour cela un parcd'environ 800 logements, fare (nom localdonné à une maison individuelle) ou appar-tements, soit en résidences domaniales re-présentant 45 % du parc, soit en secteurprivé 55 % du parc. L'État (ministère de ladéfense) étant le locataire désigné ;– des cadres célibataires ou célibataires géo-graphiques : le BILT dispose actuellement de185 lits en simples ou doubles dans des bâ-timents cadres célibataires (BCC) situés surla zone Taaone à proximité du Cercle mixtede Tahiti et de l'état-major COMSUP.

Le BILT travaille en liaison avec le directeurde l'hôtellerie du cercle mixte de Tahiti(CMT) qui dispose de 48 chambres.

Qu'il soit logé en résidence domaniale oudans le secteur privé, l'attributaire d'un lo-gement est assujetti au paiement d'une re-tenue pour logement et ameublement(10 % ou 15 % suivant statut), de la rému-nération soumise à retenue pour pension,affectée de l'index de correction du terri-toire. Cette retenue est prélevée directe-ment sur la solde. À titre d'exemple un ser-gent ou maître, marié avec deux enfants aune retenue mensuelle d’environ 300 €.

La qualité du logement conditionne, engrande partie, la qualité du séjour en Poly-nésie française. Le BILT en est conscient etveille particulièrement au respect des cri-tères suivants :

– viabilité des logements, tant pour le confortque pour la sécurité des équipements ;– type et surface adaptés à la compositionde la famille ;– proximité du lieu de travail pour réduireau maximum les délais de déplacementsdans des flux de circulation routière sou-vent à la limite de la saturation ;– écoles, collèges et lycées aussi prochesque possible ;– sécurité par l'attribution de logements enimmeubles ou résidences collectives proté-gées, moins vulnérables à la petite délin-quance qui s'est beaucoup développée cesdernières années.

Le fare n'est pas incontournable : accès auxtransports en commun, insécurité, char-ges, entretien des espaces verts donnent àréfléchir. Par expérience de nombreux per-sonnels affectés ont passé un excellent sé-jour bien que non logés en fare. En effet ou-tre leur aspect social rassurant, les loge-ments dans des résidences de conceptionproche de la métropole, situées dans unenvironnement agréable, font de ce typed'habitat un atout majeur du logement enPolynésie française.

La procédure d'affectation du logement est simpleL’objectif d'affectation d'un logement est derépondre au plus grand nombre de critèresfavorables possibles, compte tenu des pos-sibilités locales du moment et des dota-tions budgétaires.

170 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Coordonnées

BILT : SP 91 300/G – 00201 Armées tél. : (689) 46 25 01 ou 46 20 40 fax : (689) 46 20 86

Dès réception de l'ordre de mutation, lesservices administratifs de l'armée concer-née adressent un questionnaire au futur af-fecté. Celui-ci en fait retour au BILT parcourrier ou par fax. En fonction des impéra-tifs de gestion et des besoins exprimés parl'intéressé, le BILT informe le prédécesseurde l’attribution du logement. Ce dernier eninforme son successeur. Le BILT attribue lelogement à l'ayant-droit, puis établit le cer-tificat d'hébergement correspondant.

C'est au vu de ce document que l'autoritéorganique autorise la venue de la famille.Cette autorisation concède le droit de pas-sage gratuit de l'agent civil ou militaire etde sa famille.

La date d'arrivée sur le territoire de la fa-mille est conditionnée par l'attribution dulogement et sa disponibilité. Elle doit leplus souvent possible coïncider avec lamise à disposition effective du logementprévu. Si ce n'est pas le cas, le prédéces-seur s'assure de l'hébergement en hôtelle-rie. Cet hébergement provisoire doit être decourte durée (au maximum une semaine).

Les logements sont attribués pour la duréedu séjour. Les décisions de relogement res-tent exceptionnelles. Les demandes sontétudiées à l'issue du plan annuel de muta-tion, au cas par cas, après avis des autori-tés hiérarchiques. Une procédure simplifiéeexiste en cas de changement de situationde famille.

RemarquesMéthode d'affectation> Célibataires : seuls les sous-officiers etofficiers mariniers ont normalement droit àun logement en «bâtiments pour cadrescélibataires» (BCC). Les officiers sont enlogements domaniaux ou conventionnés.

> Familles : officiers, sous-officiers, per-sonnel civil de la défense et officiers mari-niers, militaires du rang engagés :- ménage sans enfant : 2 pièces - ménage avec 1 enfant : 3 pièces - ménage avec 2 enfants : 4 pièces - ménage avec 3 enfants : 5 pièces - ménage avec 4 enfants : 6 pièces

> Militaires du rang célibataires : ces per-sonnels sont normalement logés dans lesbases et casernes.

Situation des logementsLes 14 résidences domaniales sont répar-ties sur toute la zone urbanisée de Papeete(voir plan page 63). Les logements pris àbail se répartissent d'ouest (pk 20) en est(pk 12). Le cercle mixte de Tahiti (CMT) etles bâtiments cadres célibataires sont si-tués sur la zone du Taaone à Pirae (à l’estde Papeete).

Ameublement des logementsLes logements sont mis à disposition meu-blés, c'est-à-dire comprenant une cuisi-nière, un réfrigérateur (avec souvent uncompartiment congélateur), une machine-à-laver et parfois une télévision, le télé-phone voire un lave-vaisselle.

La «caisse-popote» mise en place par vo-tre prédécesseur comporte une petite bat-terie de cuisine permettant d'attendre la li-vraison de votre caisse maritime.

En outre, votre prédécesseur doit vous don-ner l'inventaire du mobilier du logementmais, il est possible que celui-ci ne suffisepas une fois sur place, alors pensez auxconseils suivants :

des services de l’État en Polynésie française > 171

Les personnels de la Défense

– le courant électrique produit à Tahiti estdu 220 volts à 60 hertz (et non à 50 hertzcomme en métropole)– les logements ne sont pas équipés envaisselle, en draps, il faut donc le prévoirdans votre caisse maritime. Pour la vais-selle, prenez ce dont vous vous servez cou-ramment en métropole, car le camping nedure qu'un moment !– ne pas oublier une couverture par lit, caren juillet durant l'hiver austral, les nuitspeuvent être fraîches.Tout comme en métropole quelques outilscourants sont nécessaires pour le bricolagedans le logement ou sur la voiture.

Charges diversesTous les logements sont astreints au paie-ment de charges et taxes récupérables parle propriétaire (eau, ordures, éclairage com-mun, espaces verts…). Ces charges sontpayées par avance trimestriellement pourles logements domaniaux et sur appel decharges par les propriétaires pour les loge-ments pris à bail.

À titre indicatif la fourchette des charges ettaxes pour un logement de type 4 s’étend de50 € à 325 € pour un logement pris à bailet de 60 € à 220 € pour un logement do-manial.En outre, chacun fait son affaire de contratsde droit privé (téléphone, électricité…).

Eau : elle est gratuite dans certaines zones,payante dans d'autres moyennant un for-fait. À Papeete, la SPEA (société polyné-sienne des eaux et de l'assainissement)installe progressivement des compteurs in-dividuels.Considérez que l'eau n'est pas potable (ellese «colore» facilement lors des grossesprécipitations).

L'eau de source (locale ou métropolitaine)en bouteille s’impose. En outre, des socié-tés vous proposent des abonnements defontaines réfrigérantes avec bombonned'eau d'une capacité de vingt litres.

Gaz : il est commercialisé, exclusivementen bouteilles par les stations service, auprix d'environ 2 300 Fcfp (20 €) la recharge.

Électricité : elle est distribuée par l'EDT(Électricité de Tahiti), entreprise privée. Leprix du courant est un des plus élevés aumonde. Attention à la consommation des cli-matiseurs et des grands bacs de congélation.

Répartition des cercles et mess à TahitiLa plupart des organismes militaires com-portent des installations de restaurationdestinés aux cadres officiers, sous-officiers/ officiers mariniers et personnels civils dela défense. Ce sont :– le cercle mixte de Tahiti (CMT)(voir page 177)– le «Carré» de la base navale de Fare Ute ;- les mess officiers et sous-officiers de laBA 190 à Faa'a ;- le cercle mixte du RIMaP-P ;- le centre de détente de Moana.

Le CMT ainsi que le centre de détente deMoana sont accessibles aux familles.

Transit en hôtellerie militaire du CMTPendant le plan annuel de mutation (essen-tiellement de juin à septembre), l'hôtelleriemilitaire est exclusivement réservée autransit des familles au départ ou à l'arrivéede la Polynésie française. Elle permet unecertaine souplesse en cas d'indisponibilitémomentanée du logement prévu. La réser-vation de l'hôtellerie est faite par le prédé-cesseur en liaison avec le BILT.

172 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Coordonnées

Cercle mixte de TahitiSP 91300/A – 00 201 Arméestél. : (689) 46 24.55 / fax: (689) 46 25 05N'hésitez pas à consulter le site internet des forces armées en Polynésie française, le guide d’accueil est en ligne.www.armees-polynesie.pf

LA POSTE INTERARMÉES

Le service de la Poste interarmées de laPolynésie française vous accueille dans sonbureau : le Bureau postal Interarmées 701situé sur le camp d’Arue prés de l’entrée duRIMaP-P (à 100 m, dans l’allée à gaucheavant le poste de police). Une agence pos-tale «marine», située à Fare Ute dans l'en-ceinte de la base navale, lui est rattachée.La quasi-totalité des services de proximitérendu par un bureau de poste de métropoley est disponible :– mandats : émissions et paiements ;– compte de la Banque postale : versementset retraits de fonds pour les centres métro-politains, ouvertures de comptes et retraitsde fonds pour le centre de Papeete ; – livrets et Postepargne A, B, LDD, CEL, PEL;– timbres poste de métropole et de Polynésie;– dépôt et distribution du courrier ordinaireet recommandé ;– vente d’emballages et de cartes télépho-niques.

Le courrierÀ l’arrivée, le courrier est acheminé versPapeete par l’intermédiaire du service de laPoste Interarmées à raison de trois arri-vées par semaine. À chaque unité ou ser-vice est attribué un secteur postal (SP) etun «code armées» (002…) qui constitue uneadresse complète, laquelle est égalementutilisée par les familles. Toute mention géo-graphique est non seulement superflue,mais encore formellement interdite.

Exemples

La distribution du courrier s’effectue dansles unités ou services par un vaguemestredésigné par le commandant d’unité.

Remarque : tous les envois (lettres et pa-quets) sont susceptibles d’être présentés aucontrôle douanier.

Au départ, dans la relation Polynésie-France,la Poste interarmées utilise les voies aérien-nes commerciales à raison de deux vols parsemaine. NB : le BPI n'est pas habilité à ef-fectuer des opérations de change. Le courrierdoit être obligatoirement affranchi au tarif envigueur selon l’acheminement choisi.

> Prioritaire : par le 1er vol en partance(deux par semaine), au-delà de 20 g, appli-cation d’une surtaxe aérienne (0,11 € partranche de 10 g) . Les lettres de moins de20 g bénéficient d’office de cet achemine-ment sans surtaxe.> Économique : un départ par semainemais une surtaxe moins élevée est appli-quée (0,05 € par 10 g).

L’affranchissement peut être effectué entimbres français (envoi assuré par le BPI)ou en timbres polynésiens (tarifs OPT). Lesobjets ainsi affranchis sont alors confiés àl’OPT responsable de leur acheminement.Les délais d’acheminement sont de l’ordrede quatre à sept jours (prioritaire) et d'unedizaine de jours (économique).

Pour accéder à l’annuaire téléphonique dePolynésie française : www.annuaire.opt.pf

des services de l’État en Polynésie française > 173

Les personnels de la Défense

Capitaine Dubois1re Compagnie

SP 9131900203 Armées

Monsieur Paul DuvalSP 91650

00207 Armées

Informations financièresLors de votre arrivée en Polynésie fran-çaise, vous pouvez rencontrer des difficul-tés pour obtenir rapidement des francs pa-cific (Fcfp). (1 € = 119,33 Fcfp)Au BPI vous pourrez retirer des francs cfpavec :– le compte chèque postal métropolitain etpolynésien, à l'aide de chèques ;– les livrets ou comptes postepargne de laBanque postale.Pensez également à l’utilisation des cartesde crédit type Visa international aux nom-breux distributeurs de billets des banqueset de la poste du territoire.

Le compte chèque postal métropolitainPar période de 7 jours consécutifs, vouspourrez retirer 460,90 € soit 55 000 Fcfppour un compte individuel, le double pourun compte-joint en contrepartie d’un chè-que établi à l’ordre de la Banque postale.

Le CCP polynésienLe CCP permettra d’effectuer toutes opéra-tions de paiement en Polynésie française etde retirer, en fonction du solde du compte,n’importe quel montant en cfp. S’il estthéoriquement possible d’effectuer une ou-verture de compte à partir de la métropole(préciser la date d’arrivée sur le territoire,votre adresse en secteur et votre code pos-tal), il s’avère en pratique préférable d’ef-fectuer cette opération vous même au BPIdès votre arrivée.

Les comptes Postépargne et livrets dela Banque Postale. Vous pourrez déposer vos chèques bancai-res ou postaux métropolitains sur voscomptes d’épargne, l’argent correspondantsera disponible quinze jours plus tard.Par période de 7 jours consécutifs vouspourrez retirer l'équivalent de 838 € soit100 000 Fcfp avec les comptes domiciliésen métropole. Les comptes transférés auBPI 701 offrent la possibilité de retirer la to-talité de l’avoir disponible moins un euro.

174 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Un ensemble de moyens et de services à votre disposition> Une hôtellerie de 51 chambres – 8 chambres «VIP» climatisées équipéesd’un lit pour 2 personnes et d’un canapéconvertible– 24 chambres «couple» équipées d’ungrand lit (avec possibilité de mettre un litpour enfant)– 19 chambres «famille» équipées d’ungrand lit et de 2 lits en 80 (avec possibilitéde mettre un lit pour enfant)Toutes les chambres sont équipées d’un ré-frigérateur, d’une télévision, d’une douche,d’un coffre et d’un sanitaire. Sur demande,possibilité de prêt d’un fer à repasser.Compte tenu des demandes de réservationdont fait l’objet le CMT, il est souhaitable deles transmettre au plus tôt à la réception del’hôtellerie

Une restauration articulée autour de quatre ensemblesUne salle à manger climatisée (salle àmanger Amiral), pour des repas de prestigepour les hautes autorités. Elle peut acces-soirement servir de salle de réunion.

Un restaurant gastronomique (120 couverts) en terrasse en bordure du lagonPetits-déjeuners du lundi au vendredi de6 h à 10 hDéjeuners du lundi au vendredi de 11 h à13 h 15, et le dimanche, où un service àl’assiette est proposé Réservation obligatoire : tél. (689) 46 24 57.

Une cafétéria en libre service (250 places)Déjeuners du lundi au vendredi de 11 h à13 h 15.

des services de l’État en Polynésie française > 177

Les personnels de la Défense

LE CERCLE MIXTE DE TAHITI (CMT)

Le Cercle Mixte de Tahiti (CMT) est un organisme militaire créé en 2000 et rattaché à laformation Tahiti Cercles, Sport et Foyers (Tahiti CSF).Idéalement situé en bordure de mer sur la commune de Pirae près de Papeete, il offre àses membres (personnel de la Défense en activité et membres adhérents, retraités de laDéfense, fonction publique d’État) des prestations d’hôtellerie, de restauration et des acti-vités socioculturelles et de loisirs (dîners dansants à thèmes, animations musicales, spec-tacles, expositions, conférences, après-midi récréatives pour les enfants de 3 à 10 ans). Organisme à vocation interarmées, le CMT constitue ainsi une structure d’accueil, deconvivialité et de loisir capable de répondre aux contraintes inhérentes à la vie militaire etaux aspirations des familles.

Un snack ouvert 7 jours sur 7 Petits-déjeuners le samedi et dimanche, de7 h 30 à 10 h, au bar.Déjeuners de 11 h à 13 h 30 Dîners de 18 h 30 à 20 h 30 en formule rapide.

Le bar du «lagon bleu» Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi et dimanche de 7 h 30 à 21 hEspace convivial où vous trouverez un bar etsa terrasse au bord de l’eau, une salle poly-valente pour vos réunions et pour les asso-ciations / clubs, un espace de vente de sou-venirs, une salle de jeux de bar, une aire dejeux pour les enfants et un snack où vouspourrez déguster une carte proposant unerestauration rapide.

Vous y trouverez aussi un espace Interneten accès WIFI (carte de connexion en venteau bar).

Des activités de loisirsDes activités de loisir sont organisées auCMT : animations musicales au bar (tousles vendredis), soirées dansantes, exposi-tions, concerts de musique, théâtre, confé-rences.

178 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française

Cafétéria (fermé le samedi et dimanche)> déjeuner : de 11 h à 13 h1 5

(fermé le dimanche et le samedi)> dîner : fermé tous les soirs

Restaurant terrasse (fermeture hebdomadaire le samedi)> petit-déjeuner : de 6 h à 10 h

(du lundi au vendredi) > déjeuner : de 11 h à 13 h 15

(du lundi au vendredi, et le dimanche), réservation obligatoire (689) 46 24 57

Bar / Snack (tous les jours)> petit-déjeuner (le samedi et le dimanche) :

de 7 h 30 à 10 h > déjeuner formule snack : de 11 h à 13 h 30> dîner formule snack : de 18 h 30 à 20 h 30

Hôtellerie : tous le jours de 8 h à 17 h

Les horaires d’ouverture

Coordonnées

Cercle Mixtetél. : (689) 46 24 55 / fax : (689) 46 25 05mél : [email protected] : tél. : (689) 46 24 48Adjoint directeur : tél. : (689) 46 24 49Réception hôtellerie : tél. : (689) 46 24 55Télécopie : tél. : (689) 46 25 05 Réservation repas : (689) 46 24 57Bar : tél. : (689) 46 24 59mél : [email protected] postaleCercle mixte de TahitiSP 91300 / A00 201 ArméesAdresse géographiqueAv. Ch.-de-Gaulle – Taaone – Pirae

des services de l’État en Polynésie française > 179

La vie culturelle

LE FOYER COMMUN DE TAHITI

Le foyer commun de Tahiti est rattaché àla formation Tahiti cercles, sport et foyers.

Le foyer commun de Tahiti (FCT) a pourmission d'organiser des activités culturel-les, sportives et de loisirs au profit de tousles personnels civils et militaires du minis-tère de la Défense et de leurs familles. Ildispose pour cela de quatre services.> Le «club découverte».> La médiathèque.> Le centre de détente Moana.> La blanchisserie du Taaone.

Le «club découverte» Le «club découverte» est l'un des élémentsles plus importants et le plus populaire dufoyer commun. Grâce au nombre de sesadhérents, à la variété des prestations pro-posées aux meilleurs prix du marché, et ausavoir-faire de ses hôtesses, il est une desplus grandes agences de Polynésie fran-çaise. Son domaine d'action comprend :– l'organisation de séjours et de voyagestouristiques dans les îles de la Polynésiefrançaise et à l'étranger (réservations hôte-lières, billets d'avions, etc)– la location de voitures à Tahiti et dans les îles – la distribution de billetteries à tarifs ré-duits (passages en ferry-boat pour Moorea,places de cinéma, et de spectacles divers)– un service de développement et tiragephotographique

Le «club découverte» traite aussi les dos-siers de familles pour des séjours de courtedurée en métropole ou à Tahiti avec leconcours des différentes compagnies aé-riennes internationales.

Pour profiter des prestations du «club dé-couverte», il est nécessaire de posséderune carte d'adhérent qui permet aussid'obtenir des réductions auprès des com-merçants locaux (bijouteries, souvenirs, ar-tisanat (curios) , restaurants, etc). La cartepeut être délivrée à titre individuel ou fami-

lial. Les ayants droits sont tous les person-nels civils et militaires de la défense natio-nale en activité, retraités et leurs familles,résidant en Polynésie française, qui vien-draient à s'y trouver (passage ou mission).L'adhésion est unique pour la durée du sé-jour et dans la limite de 3 ans. Pour les re-traités la carte est renouvelable tous les ans.

Le club découverte est installé au Taaone etdispose d'un point d'information à la baseaérienne 190 ainsi que d’un relais au fort deTaravao.

La médiathèqueLa médiathèque du Taaone propose un vastechoix de livres. Un coin de lecture pour lesenfants y est aménagé, un accès internet etune surface d'expositions d'œuvres culturel-les complètent la palette de cet espace.

Le centre de détente MoanaLe centre de détente Moana (CD Moana) estessentiellement destiné aux sports nauti-ques et aquatiques. Il est fréquenté aussibien par les personnels civils et militairesdes forces armées que par les familles. Ildispose d'un bar, d'une restauration typesnack et d'un court de tennis. Les principa-les activités proposées sont la voile légère,la pirogue, le kayak et la plongée sous ma-rine. Des soirées et des activités culturellesy sont régulièrement organisées.

La blanchisserie du Taaone Elle est à la disposition des militaires pourl'entretien de leurs tenues. Les personnelsy sont accueillis avec le sourire, n'hésitezpas à déposer vos uniformes pour rester«impeccables» sous le soleil des tropiques.

Coordonnées

Secrétariat : tél. : (689) 46 22 73SP 91 458 – 00 200 ArméesChef du club découverte tél. : (689) 46 22 86mél : [email protected] du centre de détente Moanatél. : (689) 43 65 93

LES ASSOCIATIONSET LES CLUBS

Outre les services et les structures mis àla disposition par le foyer commun de Ta-hiti, les futurs résidents en Polynésiefrançaise pourront compter sur de nom-breuses associations ou clubs, pour agré-menter leur séjour.

Les clubs sportifs et artistiques de la DéfenseLa communauté militaire propose un cer-tain nombre d’activités sportives et artisti-ques à ses ressortissants. Des clubs et as-sociations ont été créés. Ils fonctionnentgrâce à des bénévoles. On recense actuelle-ment sur Tahiti cinq clubs qui offrent la pos-sibilité, moyennant une adhésion modique,de passer de l’un à l’autre en fonction dessections proposées ; seule la cotisation sec-tion choisie reste à payer. Ces clubs sont :- le club sportif et artistique interarmées deTahiti (CSAIT) tél. : (689) 46 22 68 ;- le club sportif et artistique de la BA 190(CSA/BA 190) tél. : (689) 86 35 83 ;- le club sportif et artistique de la gendar-merie (CSLG) tél. : (689) 46 74 36 ;- le club sportif et artistique du RIMaP/P(CABIRI) tél. : (689) 46 33 76 ;- l’union sportive des constructions et ar-mes navales (USCAN) tél. : (689) 46 55 25.

À titre d’exemple, vous pourrez faire de laplongée, du golf, du tennis, des sportséquestres, de la pirogue, etc.

La section Te vahine tea du CSAIT (tél. : (689)46 24 63) a pour but de favoriser le rappro-chement des épouses de tous les ressortis-sants de la Défense. Elle propose de nom-breuses activités manuelles, sportives, dessorties, des conférences, etc.

Les clubs sportifs civilsTahiti offre une gamme très large de clubssportifs, vous n’aurez donc que l’embarrasdu choix. Soyez tout de même vigilants surla qualité de l’encadrement et sur le cha-pitre des assurances.

Les amicalesPour ceux qui ont le mal du pays, ils pour-ront toujours contacter l’amicale de leur ré-gion d’origine. À Tahiti, elles sont presquetoutes représentées. Celle des bretons estparticulièrement active comme celles desgens du nord et du sud-ouest. Citons éga-lement celle des gens de l’océan indien.

Les activités extra-scolairesContrairement à une idée reçue, il y a beau-coup d’activités extra-scolaires possibles àTahiti pour les enfants et les adolescents detous les âges. Nous vous renvoyons à cetégard à un guide très complet proposé parles éditions Créaprint. Son titre : Tamarii(enfants en tahitien), guide des loisirs pourenfants de deux mois à dix-huit ans. Vouspourrez vous le procurer à votre arrivée àTahiti, dans toutes les bonnes librairies. Notez enfin que la FAPELEC, la fédérationdes associations de parents d’élèves pourles échanges culturels (tél. : (689) 42 55 01/fax : (689) 41 28 35) propose à l’attention desélèves des collèges et des lycées de Tahiti,des stages linguistiques en Australie, enNouvelle-Zélande, à Hawaii, au Chili et auxÉtats-unis. À ce jour, plus de 6 500 jeunesont déjà participé à ces séjours.

180 > Guide d’accueil 2008

Le séjour en Polynésie française