26
LES GRANDES THÈMES DE LA PRÉSENTATION : LOUIS XIV UN RÈGNE SANS ÉGAL EN FRANCE LE DÉBUT DE LA DÉMESURE UN SIÈCLE D’ARTISTE ? DES ŒUVRES INCONTOURNABLES LE SIECLE DE LOUIS XIV : UN SIECLE PROPICE AUX ARTS ?

LE SIECLE DE LOUIS XIV : UN SIECLE PROPICE AUX ARTS ?

  • Upload
    xaria

  • View
    85

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

LE SIECLE DE LOUIS XIV : UN SIECLE PROPICE AUX ARTS ?. Les grandes thèmes de la présentation : Louis XIV Un règne sans égal en France Le début de la démesure Un siècle d’artiste ? Des œuvres incontournables. L’ENFANCE DE LOUIS XIV . - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

LES GRANDES THÈMES DE LA PRÉSENTATION :

LOUIS X IV UN RÈGNE S ANS ÉGA L EN FRANCE LE DÉBUT DE L A DÉMESURE UN S IÈCLE D ’ART ISTE ? DES ŒUVRES INCONTOURNA BLES

LE SIECLE DE LOUIS XIV : UN SIECLE PROPICE AUX ARTS ?

L’ENFANCE DE LOUIS XIV

Louis XIV est né en 1638 et est mort en 1715. Durant cette période il régna à partir de 5 ans jusqu’à sa mort. Son règne (72 ans) fut le plus long de l’histoire de France. Il fut longtemps épaulé par sa mère (Anne d’Autriche) pour diriger le royaume.

Sur cette photo on peut voir Louis XIV jeune

L’ENFANCE DE LOUIS XIV

Il reçut une éducation conventionnelle dispensée par le cardinal Mazarin. Louis XIV n’est pas un élève très appliqué même si il a de nombreux précepteurs. En effet il n’éprouve aucun intérêt à étudier les mathématiques, le latin, l’italien ou même l’histoire.

Le cardinal Mazarin, parrain et précepteur

de Louis XIV

UN HOMME DESTINE AUX ARTS

Louis XIV est directement lié à la famille des Médicis, l’une des familles qui a le plus financé les arts dans le monde!

Son précepteur, le cardinal Mazarin a donné son goût des arts au roi soleil. Car Louis XIV adore l’architecture, la musique, la peinture mais son activité favorite est la danse, qu’il pratiquait environ 2 heures chaque jour !

Anne d’Autriche,mère de

Louis XIV

LOUIS XIV ET L’ABSOLUTISME

Louis XIV après avoir été trahi par beaucoup de nobles lors de la fronde de 1650 ( les nobles ont essayés de renverser le pouvoir en place). En effet, après cette trahison Louis XIV met en place l’absolutisme : il concentre ainsi tous les pouvoirs. Il impose ses décisions à tout le monde et il magnifie son image grâce aux arts.

Le roi lors d’une audience dans le palais

des glaces.

TABLEAU DE LOUIS XIV

Les symboles de son pouvoir son nombreux : L’estrade le met au dessus des autres, le sceptre, la croix de l’ordre du Saint Esprit,

l’épée, la couronne, le costume, les fleurs de Lys ainsi que la main de

justice.

On peut voir sur ce tableau de Rigaud, peintre de la cours, Louis XIV en costume de sacre. Il a été peint à l’âge de 71 ans et paraît jeune car il voulait montrer sa

longévité voir même son immortalité !

LES ARTS DE L’EPOQUE

Le XVIIème siècle valorise dans le domaine des arts la danse, l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, l’opéra ainsi que la poésie.

Ces différentes catégories ont connu toutes, où leur génie ou leur modèle sous le règne de Louis XIV.

L’ART AU XVIIÈME SIÈCLE

LOUIS XIV ET LES ARTS PORTRAITS CROISÉS

Louis XIV choisit assez vite un emblème : le soleil. Le roi rayonne sur la France et sur toute l’Europe de part son règne et de part son influence sur les arts.

Il protège et aide de nombreux auteurs tels Molière, Racine, Boileau, Bossuet. Des peintres sont aussi sous sa protection , tels Coypel, Charles le Brun, ainsi que des architectes ou sculpteurs Perrault, Le Vau ou encore Coysevox. Les musiciens Lully et Lalande ont eux aussi été protégés par Louis XIV.Le symbole de la

puissance du roi : le soleil

LA COMDIE FRANCAISE ET LE THEATRE

Louis XIV créa la comédie françaises 1680. Il réunit les deux grandes troupes de théâtres parisiennes ( l’hôtel Guénégaut et l’hôtel de Bourgogne ) pour former la seul troupe permanente de France.

A l’époque le théâtre est le passe temps le plus prisé de Paris. Les comédies-ballets de Molière rencontre un succès significatif.

Le XVIIème siècle est aussi appelé siècle du théâtre

LA COMEDIE FRANCAISE

Représentation de la Comédie Française, seule grande troupe française.

L’OPERA

L’opéra tout droit venu d’Italie rencontre un succès florissant en Europe sous l’impulsion de Lully. Le roi Louis XIV lui demanda souvent de venir faire ses spectacles auprès de la cour.

Mazarin et Lully sont les principaux acteurs de cette révolution française dans l’opéra car jusqu’ à la création de l’Académie Royale de musique les italiens avaient le monopole de cet art! Mais à partir de 1661 l’opéra français fait son apparition et concurrence désormais directement l’opéra italien!

OPERA DE VERSAILLES

L’opéra de Versailles fut achevé sous Louis

XIV mais c’est bien son père qui en eut l’idée et qui commença les

travaux.

LA MUSIQUE

Molière est un très grand amateur de musique. Il créa d’ailleurs l’Académie Royale de musique.

La musique influe directement tous les autres arts : la poésie, le théâtre et la danse.

La musique est essentiellement baroque à cette époque comme l’art en général.

LOUIS XIV ET LA DANSE

Dès l’âge de 15 ans louis XIV est déjà parmi les meilleurs de cette discipline et il danse dans le Ballet Royal. C’est d’ailleurs au palais royal qu’il fit la connaissance du célèbre compositeur Lully, qui devient son ami

au fil du temps.

Le roi soleil lors d’un balai

LA DANSE

Si il y a bien un art où louis XIV excelle c’est bien la danse.

Il la pratique tous les jours et il est friand des magnifiques ballets de l’Académie Royale de danse. Il crée d’ailleurs cette académie qui est très liée à celle de l’Académie Royale de musique.

L’ARCHITECTURE

L’architecture est très présente sous Louis XIV; La liste des œuvres qu’il a financé ou qu’il a vu naitre sous son règne est immense. Les plus connus sont sans doute, le canal du midi qui relie la méditerranée à l’Atlantique, le château de Versailles ( agrandissement et jardins) la galerie des glaces et le grand canal, le grand Trianon, l’Orangerie, le Louvre.

Les villes de Besançon, Lille, Belfort et Briançon sont fortifiés à sa demande par Vauban.

Le grand Trianon de Versailles.

LOUIS XIV ET PARIS

De nombreux monument sont apparus sous le règne de Louis XIV dans Paris comme les Champs-Elysées, les Invalides, la place Vendôme et la porte Saint-Martin.

L’hôtel des Invalides pour les soldats de

l’armée car la France est souvent en guerre

sous Louis XIV

VERSAILLES : LA DEMESURE

VERSAILLLES

Le château de Versailles fut agrandi par louis XIV, ce château devait montrer à toute l’Europe le pouvoir du roi soleil. Ce château est magnifiquement ornementé de la galerie des glaces et de jardins à la française parmi les plus remarquables du monde. Les plans d’aggrandissement sont de la main de louis Le Vau. Les jardins sont de Le Nôtre.La galerie des glaces dans le

château de Versailles ( elle est composée de 357

miroirs )Sa réalisation est l’objet de Jules Hardouin-

Mansard.

LE STYLE LOUIS XIV

Ce style est très influencé par le baroque. Cette commode représente parfaitement ce style très chargé. La commode fait d’ailleurs son apparition sous Louis XIV, elle remplace le coffre. Beaucoup d’objets et de meubles font leur apparition sous son règne , le bureau ou le fauteuil à oreillettes.

VAUX-LE-VICOMTE

Ce magnifique château situé en Seine et Marne est parmi les plus beaux de France. Il fut construit par l’intendant du roi : Fouquet. Ce château est inauguré en présence du roi et de tous les notables du royaume . Cette réception passe très mal au goût du roi et 3 semaines plus tard Fouquet est arrêté. Fouquet était un astre qui pouvait faire peur et troubler la grandeur du roi soleil.

Le château construit en 1961et ses jardins à la

française

JEAN BAPTISTE POQUELIN

Molière est l’un des artistes les plus connus. On lui doit un grand nombre de pièces toujours connues comme L’avare, Dom Juan, le Malade Imaginaire et beaucoup d’autres.

Cet acteur, écrivain représente à lui seul les liens que le roi pouvait avoir avec les grands artistes de son royaume. La troupe de Molière fut en effet sauvée de la faillite par le roi.

On peut voir Molière, l’un des plus grands artistes français de

l’époque

JEAN BAPTISTE LULLY

Comme Mazarin, Lully est d’origine italienne. C’est un illustre violoniste et compositeur français. Il domine l’ensemble de la musique sous le règne du roi soleil. Les grands ballets qui se produisent à l’époque sont agrémentés de ses œuvres.

Portrait de Lully ou Lulli

JEAN DE LA FONTAINE

La Fontaine est surtout connu pour ses fables mais c’est aussi un remarquable dramaturge et romancier. La Fontaine contrairement à beaucoup d’artiste n’avait pas les faveurs du roi car il était un proche de Fouquet que Louis XIV fit arrêter.

Portrait de La Fontaine, grand écrivain français.

LES ARTS ET LOUIS XIV

Louis XIV se comporta en digne héritier des Médicis, en étant un grand Mécène et même le patron des arts. Il est notamment le parrain du fils de Molière mais aussi de l’Académie Française.

L’œuvre de Louis XIV envers les arts est immense. Il a activement participé à la création de grandes académies et de bâtiments parmi les plus connus et visités au monde. La deuxième moitié du XVIIème siècle et le début du XVIIIème ont vu de grands artistes naître et mourir autour du roi Soleil, aussi appelé le protecteur des Arts!

FIN

Membres du groupes:

Desanlis JulienDufour CarolinePanigai Florian