20
Électricité hor Électricité hor Vol. 69 No 5, novembre-décembre 2010, janvier 2011 Appui de taille aux spécialistes de l’entretien La ministre du travail du Québec, Mme Lise Thériault, vient de donner tout un appui aux gens qui se spécialisent en entretien des bâti- ments, ce qui touche particulièrement les élec- triciens hors construction, autrefois appelés électriciens d’entretien. Il suffit de lire un peu entre les lignes. En pré- sentant son projet de loi sur la modernisation des normes de sécurité dans le bâtiment (projet de loi 122), Mme Thériault a déclaré: « Avec le dépôt de ce projet de loi, nous faisons de la prévention un élément central de notre démarche. La sécurité des bâtiments demeure la responsabilité première du propriétaire. Toute- fois, notre rôle est de s’assurer que des normes d’inspection et d’entretien permettent aux muni- cipalités et à la Régie du bâtiment d’intervenir rapidement lorsqu’une situation est signalée », a conclu la ministre Thériault. Mme Thériault a ajouté: « Les édifices qui com- posent notre parc immobilier sont vieillissants. Ils nécessitent donc, de la part des propriétaires, un entretien préventif pour s’assurer de la sécu- rité de la population. Le projet de loi que nous présentons permettrait de diminuer les risques et d’éviter que des incidents tragiques se repro- duisent », a-t-elle dit. Concrètement, l’adoption du projet de loi amè- nerait la Régie du bâtiment du Québec à mettre en vigueur dès l’an prochain un règlement qui exigerait notamment des propriétaires qu’ils aient un programme d’entretien préventif, qu’ils embauchent des professionnels pour effectuer les inspections et qu’ils conservent tous les rapports d’inspection et d’évaluation pendant la durée de vie du bâtiment. Et les électriciens hors constructions sont les spécialistes de l’entretien des systèmes électriques. Bien sûr, de nombreux entrepreneurs en électri- cité prennent de la place dans le monde de l’en- tretien mais les grandes entreprises auront tôt fait de constater qu’il y a de grands avantages à embaucher des gens qui se sont spécialisés dans un domaine aussi vaste que l’entretien.

ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors constructionÉlectricité hors constructionVol. 69 No 5, novembre-décembre 2010, janvier 2011

Appui de taille aux spécialistes de l’entretien

La ministre du travail du Québec, Mme Lise Thériault, vient de donner tout un appui aux gens qui se spécialisent en entretien des bâti-ments, ce qui touche particulièrement les élec-triciens hors construction, autrefois appelés électriciens d’entretien.Il suffit de lire un peu entre les lignes. En pré-sentant son projet de loi sur la modernisation des normes de sécurité dans le bâtiment (projet de loi 122), Mme Thériault a déclaré: « Avec le dépôt de ce projet de loi, nous faisons de la prévention un élément central de notre démarche. La sécurité des bâtiments demeure la responsabilité première du propriétaire. Toute-fois, notre rôle est de s’assurer que des normes d’inspection et d’entretien permettent aux muni-cipalités et à la Régie du bâtiment d’intervenir rapidement lorsqu’une situation est signalée », a conclu la ministre Thériault.Mme Thériault a ajouté: « Les édifices qui com-posent notre parc immobilier sont vieillissants. Ils nécessitent donc, de la part des propriétaires, un entretien préventif pour s’assurer de la sécu-rité de la population. Le projet de loi que nous présentons permettrait de diminuer les risques et d’éviter que des incidents tragiques se repro-duisent », a-t-elle dit.Concrètement, l’adoption du projet de loi amè-nerait la Régie du bâtiment du Québec à mettre en vigueur dès l’an prochain un règlement qui exigerait notamment des propriétaires qu’ils aient un programme d’entretien préventif, qu’ils embauchent des professionnels pour effectuer les inspections et qu’ils conservent tous les rapports d’inspection et d’évaluation pendant la durée de vie du bâtiment. Et les électriciens hors constructions sont les spécialistes de l’entretien des systèmes électriques. Bien sûr, de nombreux entrepreneurs en électri-cité prennent de la place dans le monde de l’en-tretien mais les grandes entreprises auront tôt fait de constater qu’il y a de grands avantages à embaucher des gens qui se sont spécialisés dans un domaine aussi vaste que l’entretien.

Page 2: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à discuter de vos besoins techniques avec un de nos spécialistes en composant le 1 800 405-5320.

EN

EX

CLU

SIV

ITÉ

CH

EZ

LE

VIT

ON

Interrupteur manuel de moteur dans un coffret de type NEMA 4X conçu spécifiquement pour les institutions de la santé et les endroits devant être nettoyé sous-pression ou bien avec atmosphère humide et corrosive.

30 A, 600 V c.a.* 40 A, 400 V c.a.*

Disponibles selon les valeurs nominales :

Caractéristiques :

- Conformes aux codes suivants : 12K, IP67, types 3R et 4X

- Excellente performance dans les environnements d’institution de la santé où les lieux doivent être délavés régulièrement

- Étanche à l’eau et résistant aux agents corrosifs

- Boîtier verrouillable hors tension assure la sécurité de tous !

* Version bipolaire monophasé ou tripolaire monophasé

pteur manuel de moteur danspteur manuel de moteur dans

Page 3: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors constructionÉlectricité hors constructionVol. 69 No 5, novembre-décembre 2010, janvier 2011

Moteurs NEMA Premium et EÉAvec l’entrée en vigueur le 1er janvier prochain de l’obligation que tous les moteurs soient de calibre NEMA Premium, l’AcpééeQ organise un cours sur le sujet, touchant l’efficacité énergétique (EÉ). Le cours sera dispensé par M. M.-R. Benhaddadi, expert en énergie et profes-seur au cégep du Vieux Montréal ainsi qu’à l’École Polytechnique.Les principaux aspects touchés sont: * Classification des moteurs et carac-téristiques * Caractéristiques et design A, B, C et D * Pertes, rendement et standards IEEE-IEC * Moteurs EPAct, NEMA Premium efficiency et IEC * Réglementation EPAct, EISA * Réglementation : applicabilité et exceptions * Spécificités des moteurs NEMA Premium * Coût de cycle de vie * Exemples de calcul, ainsi que plusieurs autres sujets.À Montréal, le mercredi 15 décembre 2010, de 8h30 à 16h30, au Pearson Electrotechnology Centre, 5000, rue René-Huguet, Lachine H8T 1M7. À Québec, le jeudi 16 décembre 2010, de 8h30 à 16h30, à l’Université Laval, Pavillon La Laurentienne, 1030 avenue du Séminaire, local # 1435. Pour s’inscrire, utiliser le formulaire qui accompagnait ce bulletin, ou en ligne à www.acpeeeq.org sous l’onglet Activités et formation.Membres: 285$ + taxes non-membres: 395$ + taxes.

Cours de changements au codeDébut le 26 janvier

L’AcpééeQ et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) unissent leurs forces pour présenter des cours de changements au Code de construc-tion du Québec, Chapitre V- Électricité. C’est la 3e édition du code pour laquelle les deux organismes diffusent l’information auprès des électriciens hors construction. Pour l’édition 2004, 600 de ces électri-ciens ont assisté aux cours alors qu’en 2007, plus de 1 000 électriciens y ont assisté; autant d’exemplaires du code et plusieurs centaines de guides explicatifs sont utilisés régulièrement depuis.Excellents résultats car avant 2004 ces cours n’existaient pas pour les électriciens hors construction. Pourtant, ils sont la source d’informa-tion privilégiée des patrons chez les Constructeurs-propriétaires en électricité, car ceux-ci sont des administrateurs et des gestionnaires et non pas des électriciens.La RBQ prévoit que l’édition 2010 du code entrera en vigueur le 1er mars prochain (calendrier des cours sur le volet intérieur arrière de cette édition).

Approfondissement – Norme Z462Deux formations réalisées en collaboration

entre la CSA , Schneider Electric et l’AcpééeQCours d’une journée qui élabore deux risques fondamentaux liés au travail avec des équipements électriques sous tension ou à proximité de ceux-ci : l’électrocution et le flash d’arc/explosion causée par un flash d’arc. Connaître l’effet du courant électrique sur le corps humain; déterminer les mesures obligatoires de protection contre l’électro-cution et les brûlures ; connaître les trois zones de protection contre les chocs mentionnées dans la norme. La norme vue sous plusieurs angles: l’analyse des zones de risques et protection individuelle requise. Exemplaire de la norme et cahier de notes fournis, rafraichis-sements et diner-buffet inclus.Laval les 13 et 14 décembre (de 8 à 16h)Centre Communautaire du Boisé Papineau 3235, boul. St-Martin est, H7E 5G8 Membres : 595$ + Tx Non membres : 695$ + TxInscription avec le formulaire inclus dans l’envoi de ce bulletin et en ligne.

Anniversaires de nos membres ........................................ P. 15Autre graduation au PEC ................................................ P. 6CSA modifie quelques prix ............................................. P. 11Modification d’appareillage approuvé ............................. P. 3Nouveaux membres ...................................................... P. 5

Nouveaux produits et services ........................................ P. 12Pourquoi se préoccuper de sécurité? ................................ P. 4Rapport d’étude sur la sécuité ......................................... P. 7Un automne sous le signe de la formation ........................ P. 8

A u t r e s t e x t e s d a n s c e t t e é d i t i o n

M. M.-R. Benhaddadi est docteur en génie électrique. Il compte une centaine de publications, entre autres comme co-auteur de deux livres portant sur l’énergie et les entrainements électri-ques. Il est fréquemment conférencier invité dans des cégeps et universités.

Page 4: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 2 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

Les boîtes d’alimentation et de basse tension combinées encastrées d’Arlington – TV BOXMC et IN BOXMC intérieure – représentent un moyen sûr, pratique et sim-ple de fixer les téléviseurs ACL ou au plasma au mur. Elles procurent une installation attrayante parce que les fiches et les connec-teurs demeurent à l’intérieur des boîtes, sans dépasser le mur.

Chacune offre l’alimentation et la basse ten-sion d’un côté, ou grâce au séparateur inclus, l’alimentation d’un côté et la basse tension dans une ou plusieurs des autres ouvertures.

Offertes en version double, triple ou quadru-ple pour construction neuve ou ancienne. Il existe une boîte pour pratiquement toutes les applications !

Double TVBU505 ou DVFR2 IN BOX™ BOXMC intérieure pour construction neuve ou ancienne..

Triple TVBU507 et DVFR3 pour construction neuve ou ancienne.

Quadruple Pour construction neuve ou ancienne - la TVB613 non métallique (ou TVBS613 acier pour chemins de câbles métalliques) et DVFR4.

TV BOX... • Non métallique ou acier

• Blanc ou noir à peindre

• Facile à installer, installation sûre

• Facile à couvrir lorsque inutilisée avec les couvercles facultatifs

• Répertorié UL (CSA avec cosse de mise à la terre)

TV BOXTM

DOUBLE • TRIPLE • QUADRUPLE

Pour SUPPORT MURAL de TÉLÉVISEURS ACL ou PLASMA

© 2

008-

2010

Arli

ngto

n In

dust

ries,

Inc.

ArlingtonScranton, PA 18517

800/233-4717 • www.aifittings.comBreveté/autres brevets en instance www.arlnew.com/tvbox

BOÎTES D’ALIMENTATION ET DE BASSE TENSION ENCASTRÉES

CouvercleFacul-tatif

NOUVEAU

DVFRC

QUADRUPLE TVB613

TRIPLE TVBU507

QUADRUPLE DOUBLE

pour construction NEUVE ou ANCIENNE

Facultatif Couvercle pour TVB613 TVB613C

Double DVFR2

TVB613 quadrupledispose de deux fixationsintégrées additionnellespour les raccordementsbasse tension, données/médias.

Facultatif Couvercle noir ou blanc pour boîtes doubles DVFRBLC noir illustré

Double TVBU505

TripleTVBU507

TRIPLE

pour construction NEUVE ou ANCIENNE

Quadruple TVBS613 acierpour chemins de câbles métalliques

Sépar

ateur

Non métalliqueTVB613Découvrez

NOS PLAQUES ET COUVERCLES

D’ENTRÉESCOOP™

Quadruple IN BOX™ intérieure

DVFR4

TripleIN BOX™ intérieure

DVFR3

DOUBLE TVBU505 avec CED130

CED130 Dispositif

d’entrée de câbles

à couvercle à fentes

NOUVEAU

CSA avec cosse de mise à la terre seulement

Page 5: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 3

NDLR: De nombreux électriciens consultent l’Ac-pééeQ concernant certaines dispositions du Code de construction du Québec, Chapitre V- Électricité, de même que sur certaines règlementations concer-nant l’électricité. L’une des questions qui revient souvent est: Si je modifie un peu un équipement qui est approuvé CSA ou ULC, avec des composants eux-mêmes approuvés CSA ou ULC, est-ce que cet appareillage continue d’être approuvé? Tout comme la CMEQ l’a fait dans sa publication Électricité Québec d’octobre, nous reproduisons ici un texte rendu public par le responsable du secteur «électri-cité» à la Direction normalisation et qualification de la Régie du bâtiment du Québec, Monsieur Gilbert Montminy, ingénieur.IntroductionDes questions sont souvent posées concernant le maintien de l’approbation suite à des modifications relativement mineures sur de l’appareillage élec-trique. Que peut-on faire comme modifications sans altérer l’approbation originale d’un appareil ? Quand doit-on obtenir une nouvelle approbation ? Qu’entend-on par altération ? L’objet de cette chronique est de clarifier la compré-hension sur ce sujet.

Exigences L’article 2-024 du chapitre V, Électricité, du Code de construction, exige que tout appareillage électrique soit approuvé. Sans reproduire inutilement tout le texte de cet article, il nous apparaît essentiel de reproduire la première partie du second paragraphe de ce dernier qui va comme suit : « 2-024 Approbation d’appareillage électrique utilisé dans une installation électrique ou destiné à être alimenté à partir d’une installation élec-trique...

2) Tout appareillage électrique utilisé dans une installation électrique doit être approuvé pour l’usage auquel il est destiné. Il est en outre interdit d’utiliser dans une installation électrique ou de raccorder en permanence à une telle installa-tion un appareillage électrique non approuvé. Toutefois, [...] »

Aussi, le paragraphe 3) de l’article 2-028 du Code précise ceci :

« 3) Malgré les paragraphes 1) et 2), une appro-bation n’est pas requise pour chacun des éléments d’un appareillage électrique si ce dernier a reçu une approbation globale ».

Rappel Selon la réglementation applicable au Québec, un appareillage électrique doit porter un sceau attes-tant de sa conformité aux normes canadiennes en vigueur. Il doit arborer un sceau valide, provenant de l’un des organismes accrédités et reconnus par la Régie. La liste à jour est disponible sur le site Internet de la Régie et contient les sceaux reconnus. Rappelons que le « c » minuscule à la position « 8 h » atteste de la conformité aux normes canadiennes.Aussi, il existe deux méthodes distinctes pour une ap-probation. Cette dernière peut être obtenue au moyen de la certification, ou bien de l’évaluation spéciale. La différence entre ces deux solutions est également bien expliquée sur le site Internet de la Régie.

Modifications et altérations Généralement, l’appareillage ne peut pas être modifié ou altéré, sinon il perd son approbation. En effet, toute modification d’un produit certifié à l’insu de l’organisme de certification rend invalide cette certification. Ce principe se base sur la vérifica-tion, les essais et le marquage requis par les normes

correspondantes. Dès que le produit est altéré, rien ne garantit que ce dernier soit encore conforme à la norme correspondante. En principe, le fabricant ou l’organisme de certification peut juger de l’impact qu’une modification peut avoir sur l’approbation d’un produit. C’est également le même principe pour un fabricant qui doit s’assurer de cette conformité s’il est autorisé à reconstruire l’appareil.

Interprétation On considère que le produit est modifié ou altéré s’il ne correspond plus, au niveau normatif, à l’échan-tillon soumis lors de l’approbation. Ce n’est pas le cas si le représentant du fabricant remplace une pièce (ou composant) par un équivalent, ou s’il est reconstruit, tel que mentionné précédemment. Cependant, rappe-lons que certaines normes sont très sévères et exigent le respect de critères qui pourraient sembler banals a priori, mais qui peuvent porter à conséquence sur la fonctionnalité, la durabilité ou le rendement de l’appareillage. Par exemple, l’épaisseur d’une paroi ou d’une couche de peinture qui serait altérée par sablage peut occasionnellement invalider l’appro-bation. Il est donc essentiel d’utiliser l’appareillage dans les conditions pour lesquelles il a été conçu. En cas de doute, il est préférable de vérifier avec le fabricant du produit avant d’y apporter toute modi-fication. Enfin, s’il y a incertitude, ce dernier procé-dera aux vérifications qui s’imposent, conjointement avec l’organisme de certification. ConclusionModifier un produit approuvé rend généralement invalide l’approbation d’origine. Si tel est le cas, le produit devra être approuvé à nouveau. Pour s’en assurer, le fabricant a la responsabilité de clari-fier la situation. Pour l’aider dans cette tâche, son organisme de certification peut lui offrir l’expertise appropriée. Par contre, les travaux d’entretien, de réparation ou de reconstruction par une entreprise accréditée n’ont habituellement pas d’impact sur l’approbation puisqu’ils ne modifient pas l’appareil approuvé du point de vue normatif.L’AcpééeQ tient à remercier Monsieur Montminy pour ces explications de grande valeur.

solutionsPour des

répondantà vos

en transportbesoins

Courrier expressTransport routierCargo maritime

Cargo aérien

www.cebcourrier.com

125 000pi2 d’entreposagewww.solutionextreme.com

Choisir CEB c’est choisir la tranquillité d’esprit !

2045 rue de la Métropole Longueuil 450.653.9000

Gestion en ligne!

M. Gilbert Montminy, ing. Direction de la normalisation, électricité Régie du bâtiment du Québec

Modification d’appareil lage approuvé - conséquences

Page 6: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 4 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

L’AcpééeQ martèle constamment que la sécurité est une priorité. Pourtant, la sécurité passe souvent bonne dernière dans les entreprises. Le cout de la sécurité est élevé, donc un investissement non rentable à court terme pour les propriétaires d’en-treprises. Souvent aussi, les dégâts causés par un manque de sécurité, soit les soins, la réhabilitation et les couts de remplacement des employés blessés ou victimes de maladies industrielles, sont à la charge de l’État, soit par l’assurance-chômage ou par les compensations diverses. De nombreux patrons arri-vent à s’en tirer avec un minimum de couts. Souvent aussi, ce sont les individus qui ne parviennent pas à obtenir les compensations justes; et les frais juridi-ques élevés les empêchent d’aller jusqu’au bout de leurs réclamations.La CSST a fait un excellent travail de sensibilisation mais la peur de voir débarquer la CSST chez eux amène plusieurs autres dirigeants d’entreprises à se conformer le mieux possible aux normes et règle-ments. De nos jours, plusieurs employeurs dépassent largement les consignes sur la sécurité et offrent un maximum de sécurité à leurs employés. Mais il reste beaucoup à faire.Un exemple à suivre est certainement la Régie d’as-surance automobile du Québec et les corps policiers. Ceux qui ont les cheveux couleur sel se souvien-nent certainement qu’au début des années 70, il y avait plus de 2 000 décès par année causés par les accidents de la route au Québec. Pendant une fin de semaine bien ordinaire, il n’était pas rare de déplorer 15 ou 20 décès; une longue fin de semaine attei-gnait parfois jusqu’à 30 décès. La sensibilisation a été importante et des lois sont venues appuyer cette sensibilisation. En particulier les lois touchant l’al-cool au volant. Le résultat? Présentement, il y a environ 500 décès par année au Québec causés par les accidents de la route. Méchante différence!Les accidents du travail aussi ont vu le nombre de décès chuter dramatiquement; lors de la création de la CSST, en 1979, la moyenne de décès causés par les accidents impliquant l’électricité se situait aux alentours de 25 par année; aujourd’hui, c’est plutôt aux alentours de 5. Méchante différence là aussi, mais c’est encore trop. C’est pourquoi l’AcpééeQ fait largement sa part pour sensibiliser les électri-ciens hors construction. Non seulement l’AcpééeQ en parle, mais elle agit concrètement en organisant des cours sur les normes touchant la sécurité, que ce soit la Z32 pour les hôpitaux ou la Z462 sur la sécu-rité en général lors de travaux de nature électrique.Le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité est très clair sur l’obligation de travailler hors tension. L’article 2-304 du code dit: Paragraphe 1: On ne doit procéder à aucune réparation ou modification d’un appareillage sous tension, sauf s’il n’est pas possible de déconnecter complète-ment cet appareillage (par exemple dans un hôpital ou lors de travaux de mesurage de tension ou de

travaux de diagnostic (trouble-shooting). Mais dans ces cas, l’électricien doit être protégé adéquatement en respectant les consignes de la Norme Z462 sur les équipements de protection individuelle à porter. Cependant, tous sont responsables de la sécurité des travailleurs: d’abord le travailleur lui-même, puis son employeur et aussi les décideurs dans l’entre-prise qui demandent que le travail soit effectué sous tension.Chose certaine, lors de la préparation de travaux sous tension, on doit s’assurer que les décideurs connaissent et ont accepté les risques liés à leur exigence. La Norme Z462 suggère un permis de travail d’électricité sous tension (Annexe J), que tout dirigeant devrait remplir et signer avant d’obliger ses employés à travailler sous tension – voir le formulaire en page 11 de ce bulletin. Ce formulaire n’est pas une obligation imposée par la Norme Z 462 mais rappelons qu’en cas d’accident, la CSST fait enquête et poursuit devant les tribunaux lorsque nécessaire. Rappelons simplement que la loi C-21, relevant du code criminel, prévoit des peines allant jusqu’à l’emprisonnement pour les dirigeants négligents. C’est en fait le respect des règles de l’art qui prévaut devant les tribunaux et la règle de l’art c’est la Norme Z462 et ses recommandations.Notons aussi que les accidents de nature électrique doivent être signalés. L’AcpééeQ est disposée à le faire; il suffit que vous nous en informiez.Rappelons qu’en juin dernier, un électricien des Travaux Publics de la Ville de Laval, M. Guy Lamothe, a été victime d’un éclair d’arc alors qu’il travaillait dans une nacelle, à 65 pieds du sol, à réparer l’éclairage près d’une tour dans un parc. Il était accoudé à la passerelle de la tour pour effectuer son travail lorsque l’arc s’est produit, faisant sauter la fusible de 100 ampères; donc du travail sous tension. Comme il portait un T-Shirt, il a été brûlé aux bras mais surtout il a dû être hospitalisé pour surveillance afin qu’on puisse constater les effets sur son cœur qui battait alors très fort. Presque six mois plus tard, cet électricien ayant 31 ans d’expérience est toujours en arrêt de travail, souffrant d’un impor-tant choc post-traumatique. L’enquête de la CSST viendra jeter plus de lumière sur ce cas et révélera les causes réelles de l’accidentOn n’insistera jamais trop sur la nécessité d’être prudent et sur la nécessité de faire remplir un permis de travail sous tension par le patron et l’employé… Et l’AcpééeQ continuera de travailler fort pour qu’il n’y ait plus de mortalités ni de blessures causées par du travail de nature électrique au Québec.

Bernard DelormePrésident

Pourquoi se préoccuper autant de sécurité?www.acpeeeq.orgNovembre-décembre 2010, janvier 2011Vol. 69 No 5Éditeur et rédacteur en chefNormand Gosselin ([email protected])Collaborateurs pour cette éditionBernard Delorme et Gilbert MontmignyPublicité et recrutement des membresNormand Gosselin, [email protected] Yvan Gauthier, [email protected] et comptabilitéLouis LajoieInfographieStéphane BergeronAdministration/secrétariatMélissa St-LouisComité de lecturePierre Lévesque, Francis Lévesque, Gilles Taillefer, Bernard Delorme

Produit et publié cinq fois l’an, au début des mois de février, avril, juin, septembre et

novembre, pour le compte de

l’Association des constructeurs- propriétaires en électricité et des

électriciens d’entretien du Qué[email protected]

Par

1260, rue Crescent, Bureau 201Montréal QC H3G 2A9Tél. : (514) 878-8198Tél. sans frais : 1 (866) 303-8198Téléc. : (514) 878-9163Téléc. sans frais : 1 (866) 878-9163Imprimé au Canada parImprimerie J.B. Deschamps Québec sur papier recyclablePréparation postale parPoste Destination inc.Saint-Laurent (Québec)Dépôt légalISSN: 1718-5874Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010Bibliothèque et Archives CanadaLes opinions exprimées dans Électricité hors-construction ne représentent pas nécessaire-ment celles de l’AcpééeQ et n’engagent que la responsabilité personnelle de leurs auteurs. Toute reproduction doit au préalable avoir été autorisée par l’AcpééeQ et mentionner la source.

Poste-PublicationsNuméro de convention : 41258556

Conseil d’administration de l’AcpééeQBernard Delorme, président Gilles Taillefer, président-sortantGilles Blanchet, vice-présidentFrancis Lévesque, secrétairePierre Desjardins, trésorierDirecteurs : Germain Trudeau, Guy Lavoie, Richard Foucher, Michel Théorêt, Alex Orfali, Denis Houle, et Michel Gravel

L’opinion du présidentÉlectricité hors constructionÉlectricité hors construction

L’AcpééeQ est membre sout ien de

Page 7: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) /novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 5

Programme Intégration des étudiantsDeux manufacturiers commanditent la participation des étudiants en électricité à l’AcpééeQ, leur permettant ainsi d’être membres avec une cotisation réduite à 50$ par année.

Paul Bérubé, Directeur général des ventes

Jean-François Dugal, Directeur des ventes pour le Québec

Le serre-câble/tuyau monopièce Cobramc

épargne temps et ressources sur le site.

• Prêt à installer dès retiréde son emballage.

• Installation rapide et sécuritaire d’une seule main.

• Sélection facile; stocks réduits — un numéro de catalogue convient aux mêmes grosseurs nominales de câbles, conduits rigides et TEM.

• Reconfiguration du câblage sans démontage complet.

Contactez votre représentant des ventes Thomas & Betts au 1-800-465-1399.

w w w . t n b . c a

Nouveaux membresCamillien Hardy, CS des Portages-de-l’Outaouais, Gatineau, CPÉCarl Grimard, Prévost, ÉtudiantChristian Ware, Ville de Longueuil, Longueuil, CPÉClaude L’Heureux, CS Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, CPÉDaniel Couture, CSSS Drummond, Drummondville, ÉlectricienDaniel Gingras, CHUM - Hôpital Saint-Luc, Montréal, CPÉDominique Viel, CS Kamouraska Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup, ÉlectricienFrançois Brochu, CHUM - Hôpital Saint-Luc, Montréal, CPÉFrançois Desjardins, CSSS du Sud-Ouest-Verdun, Montréal, CPÉGilles Arseneault, CSSS du Sud-Ouest-Verdun, Montréal, CPÉGuy Larue, Gesco, Sainte-Julie, CPÉJacques Therrien, DHT Technologies inc., Pointe-aux-Trembles, CorporatifJean-François L’Heureux, CHUQ, Québec, CPÉJeannot Lamontagne, CSSS de la région de Thetford, Thetford Mines, CPÉJoël Levesque, CHUQ, Québec, CPÉJonathan Manseau, CS des Portages-de-l’Outaouais, Gatineau, CPÉLouis-Jacques Daoust, DHT Technologies inc., Pointe-aux-Trembles, CorporatifLuc Cloutier, Elopak Canada Inc., Saint-Léonard, CPÉMarc-Antoine Brissette, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal, CPÉMarcel Dumont, CHUQ, Québec, CPÉMatthew Bogut, L’Équipeur, Pointe-Claire, AssociéMichel Guilbault, CHUQ, Québec, CPÉNicolas Perrier, CS des Portages-de-l’Outaouais, Gatineau, CPÉPascal Leclair, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal, CPÉPatrick Jean, CFP Baie-Comeau, Baie-Comeau, FormateurPatrick Morin, Tiru (Canada) Inc., Québec, CPÉPatrick Nolin, Owens-Illinois Canada Corp., Montréal, ÉlectricienPhilippe Grégoire, Bridgestone Canada Inc., Joliette, CPÉPierre Allard, Bridgestone Canada Inc., Joliette, CPÉPierre Audet, Tiru (Canada) Inc., Québec, CPÉPierre Poirier, Hôpital Charles-LeMoyne, Greenfield Park, CPÉRichard Deblois, CHUQ, Québec, CPÉRichard Morin, Maison des Futailles, Montréal, CPÉRoberto Gosselin, CHUQ, Québec, CPÉRonald Lapierre, Structures Métropolitaines (SMI) Inc., Verdun, CPÉStéphane Audet, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Montréal, CPÉSteve Pratte, Smucker’s Food of Canada, Sherbrooke, ÉlectricienSylvain Lainesse, CS Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe, CPÉThéophile Kacou, CFP Baie-Comeau, Baie-Comeau, FormateurVincent Bélanger, Hôpital Charles-LeMoyne, Greenfield Park, CPÉYoland Caron, Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec, CPÉYvan Hébert, Gesco, Sainte-Julie, CPÉYvon Morin, CSSS du Sud-Ouest-Verdun, Montréal, CPÉ

Le Groupe Ouellet Canada inc. annonce l’acquisition des actifs d’ICP Sherbrooke, qui sera renommée Dettson inc. Elle poursuivra ses activités de fabri-cation de produits de chauffage électrique et au mazout. L’équipe de direction actuelle demeure en poste; le but est d’unir les exper-tises des deux entreprises pour les projets de R&D, de ventes et de mise en marché.

Ouellet Canada inc. procède aussi à trois nominations:M. Jean-Philippe HervieuxJean-Philippe Hervieux occupera le poste de représentant technique des ventes à compter de janvier prochain. Il travaillera auprès des

prescripteurs, soit les ingénieurs-conseil, architectes, designers, etc… M. Joey Létourneau Joey Létourneau est désigné au poste de représentant des ventes. Il consacrera ses efforts à supporter le développement des affaires auprès des distributeurs Ouellet de même qu’auprès des maîtres électriciens de l’Est du Québec.

M. Jason PelletierJason Pelletier quant à lui veillera au développement des affaires sur le territoire de la Rive-Sud de Montréal.

Beaucoup d’action chez Groupe Ouellet

Le Groupe Ouellet Canada inc., ayant sont siège social à L’Islet, possède des unités de fabrication d’appareils de chauffage électrique à L’Islet, Beauport, Calgary et Nanjing en Chine. Il distribue ses produits à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Page 8: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 6 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

Deux groupes électrogènes de 1.6 MW en régime continuUniversité de Sherbrooke

Candiac • Tél. : 450-638-6863 • 1-800-361-7673

Québec • Tél. : 418-651-2911

Val-d’Or • Tél. : 819-825-0993

www.estducanada.cummins.com

Vente • Location • Service

Notre énergie à votre service. MC

Chaque kilowatt

UM_ACPEEEQ_quart.indd 1 12/03/2010 10:58:27 AM

M. Bob Mills, directeur général de la commission scolaire Lester-B-Pearson a remis le prix remporté par Wallen Darling et en a profité pour rappeler que Wallen était un de ses élèves au secondaire il y a une ving-taine d’années, alors qu’il était directeur adjoint du Shadd Academy, de Côte-des-Neiges. Wallen, qui travaille aussi à la commission scolaire, a suivi son cours par les soirs.

De la grande visite au PEC pour cette occasion: Patrick Whitham (Commissaire de Lachine), Barbara Freeston (Commissaire et membre du Conseil d’Établissement de PEC), Wilson Wong (Président du Conseil d’Établissement de PEC) , Véronique Marin (dir. adj., éducation aux adultes et formation professionnelle, CS Lester B. Pearson) , Gloria Keenan (dir., éducation aux adultes et formation professionnelle, CS Lester B. Pearson) et Bob Mills (d. g., CS Lester B. Pearson).

Le centre de formation professionnelle Pearson Electrotechnology Centre (PEC), de Lachine, a rendu hommage à 56 autres finissants en électricité et en télécoms le 13 septembre dernier; l’organisation de la soirée avait été confiée à Mme Louise Thibaudeau. Il s’agissait de leur deuxième graduation depuis l’ouverture de l’école et l’avenir parait des plus prometteur.Seul CFP qui offre le programme de DEP électricité 5295 en anglais au Québec, le PEC souligne sobrement mais avec intensité les succès de ses étudiants. De nombreuses récompenses y sont attribuées. À noter qu’une forte proportion des étudiants au PEC sont des adultes, issus des différentes communautés culturelles de la région de Montréal. La directrice de l’institution, Mme Paula Pedroso, et son équipe s’assurent d’offrir ce qu’il y a de mieux en matière d’organisation à ces étudiants.

Cooper Lighting a des produits qui répondent à vos besoins en efficacité énergétique.Alors que les technologies en éclairage ont continuellement évolué au cours des dernières années, Cooper Lighting a toujours été à l'avant-garde dans l'industrie en aidant les usagers à réduire leurs coûts d'énergie tout en améliorant la qualité de l'éclairage.

Pour en connaître plus sur nos produits, visitez-nous : www.cooperlighting.com.

www.cooperlighting.com 905-507-4000

HaloLED Recessed Downlights

iOLED line series 1.5

LumiereLED Cambria Series

ShaperFabrique Series

CoreliteClass R3

CoreliteStellar Q Series

CoreliteLoft

AmetrixArrowlinear

Autre g raduat ion au PEC de Lach i ne : 56 autres f i n issants

Page 9: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) /novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 7

Une erreur s’est glissée dans notre dernière édition: c’est M. Frédéric Lajoie qui succède à M. Gaétan Pépin au poste de coordonnateur et non pas M. Stéphane Rochette qui, lui, est répondant; nos excuses aux personnes concer-nées. On voit ici M. Lajoie, à g., en compagnie de William Pinchbeck, qui porte fièrement un équipement de protection individuelle pres-crit par la Norme Z462. Tout en travaillant à temps plein pour le CSSS, William complète son DEP en électricité au CFP Gabriel-Rousseau, de St-Romuald.

w w w. d e l t a . x f o . c o m

1311-A, rue AmpèreBoucherville, QC J4B 5Z5Tél. : 1 800 663-3582

450 449-9774Téléc. : 1 877 449-9115

450 449-1349 Synonyme de qualité

Delta PUB ACPEEEQ:Layout 1 20/05/09 15:41 Page 1

Correction CSSS de la Vieille Capitale

Rapport d ’étude su r l a sécu r i té

Co l loque reporté à mars 2011

Automne 2010 – Volume 23, no 4

Publié par la CSST et l’IRSSTw w w . c s s t . q c . c aw w w . i r s s t . q c . c a

RECHERCHE à L’IRSSTScruter les interventions externes Pour comprendre le contexte des entreprises et leur offrir des outils de prévention

Fini le travail sous tension au Québec !

Avec l’électricité, il n’y a jamais de petits dangers; dès qu’il y a de la tension, il y a du danger. L’IRSST a procédé à une étude sur le sujet au cours des derniers mois, analysant toute la documentation connue sur la sécurité en matière d’électricité. L’idée est d’en venir à publier un seul document de prévention, qui soit complet. Le rapport sur cette étude a été publié récemment et on peut le consulter en cliquant: http://www.csst.qc.ca/prevention/magazine/2010/automne

Le colloque de l’AEMCQ (asso-ciation des enseignants des métiers de la construction du Québec) a été reporté à mars 2011, du jeudi au dimanche, 17 au 20, à l’École des Métiers de la Construction de Montréal. Ce colloque a comme objectif de promouvoir l’échange entre les enseignants lors de formations.

Des techniques avancées sont présentées aux enseignants afin de

parfaire leurs enseignements et approfondir leurs connais-sances. Des fournisseurs exposent aussi leurs nouveaux produits. L’AcpééeQ contribue en présentant une formation

sur le code. Voir le site rajeuni de l’AEMCQ http://www.aemcq.com

Chef de fil des conduits de qualité

à gaine de PVC

Perma-Cote est fière d’annoncer que PROMELLIS Inc.

devient son agent manufacturier au Québec.

www.permacote.com

COORDONNÉES : PROMELLIS Inc.99, Émilien-Marcoux, Bureau 104Blainville (Québec) J7C 0B4 1 800 363-1806 • www.promellis.com

Page 10: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 8 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

Le distributeur électrique spécialisé en Contrôle • Automatisation • Distribution

Vous avez besoin ...

... d’un démarreur en 24 heures ?

• Démarreurs standards en inventaire ! • Démarreur sur mesure jusqu’à 400HP…

en 24 heures ! • Combiné sectionneur ou disjoncteur ! • Standards NEMA ou IEC / Coffrets

NEMA 1, 12, 4, 4X ! • Variateur de vitesse jusqu’à 100HP

en inventaire ! • Démarreur progressif (Softstart) jusqu’à

150HP en inventaire !

... d’un comptoir de pièces avec des conseillers techniques ?

• Accès rapide via sortie 8 de l’autoroute 13 ! • Le plus gros inventaire de boîtiers

NEMA 1, 12, 4, 4X au Québec (Produits BEL) !

• Large inventaire de produits INDUSTRIELS en contrôle et distribution !

• Des conseillers qui connaissent ça !

9251 Thimens, Pierrefonds, Qc. H8Y 0A1Tél. : (514) 745-3331www.technocontact.ca

NOUVELLEADRESSE

L’expérience du manufacturier......chez le distributeur !

Nos nombreuses

années d’expérience

chez un manufacturier

d’équipement électrique

de classe mondiale nous

permettent de bien

évaluer et combler vos

besoins en matière de

contrôle, automatisation

et distribution électrique.

De la grande visiteL’AcpééeQ a été très active pendant tout l’automne et a rencontré plusieurs centaines de ses membres, dont M. Oscar Deschamps, membre de la première heure, il y a près de 69 ans. Il a assisté à l’assem-blée générale annuelle ainsi qu’aux funérailles de Jean-Marc Proulx, en septembre. Ses 89 ans ne semblent pas l’avoir trop affecté car il déborde toujours d’énergie et a toujours la parole facile.

Ce sont quelques centaines d’électriciens hors construction au total qui ont suivi des formations de l’AcpééeQ depuis septembre dernier, à Québec, à Montréal ou sur leur lieu de travail. Et ce n’est pas fini puisqu’on prévoit une autre centaine de participants aux formations d’ici la fin de 2010. Compétence, compétence, compétence, l’AcpééeQ n’en a que pour la compétence, élément essentiel pour assurer la sécurité au travail. Sur la photo de gauche, M. Michel Brossoit, ing. de la CSA, a su intéresser ses auditoires avec la Norme Z32, à Québec et à Montréal. Au centre, M. Patrice Veilleux, du Centre multiservices de Ste-Thérèse, évalue l’authen-

Un automne sous l e s igne de l a fo rmat ion pou r l es membres de l ’AcpééeQ

«C’est à nous d’informer nos

patrons»

Cette réflexion est celle de M. Robert Castonguay, supervi-seur du service d’électricité au service de l’environnement de la Ville de Laval. Lors de la formation sur les respon-sabilités des répondants à Montréal, plusieurs partici-pants insistaient sur le fait que la RBQ et l’AcpééeQ devraient faire des efforts de sensibilisa-tion des patrons face à la plus value du poste de répondant et des tâches à accomplir.

M. Castonguay, abitibien d’origine et électricien de père en fils, dit plutôt: «C’est la responsabilité du répondant de bien informer ses patrons. Souvent dans notre domaine, les patrons n’ont pas la chance de connaitre l’électricité, c’est une de nos responsabilités de leur expliquer». D’ailleurs, il était accompagné de son patron, M. Louis Plamondon, lors de la formation. Et il continue: «Nous devons penser métier et non syndical. Nous devons enlever tout ce qu’il y a de négatif en parlant aux patrons, nous devons penser solutions. Rien de mieux que de prendre un bon café avec les patrons pour parler de nos choses posément et obtenir leur respect.»M. Castonguay a travaillé pendant 21 ans pour Travaux publics Canada et est entré au service de la Ville de Laval en 1999, à titre de répondant du service d’électricité des travaux publics.

Page 11: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 9

Le distributeur électrique spécialisé en Contrôle • Automatisation • Distribution

Vous avez besoin ...

... d’un démarreur en 24 heures ?

• Démarreurs standards en inventaire ! • Démarreur sur mesure jusqu’à 400HP…

en 24 heures ! • Combiné sectionneur ou disjoncteur ! • Standards NEMA ou IEC / Coffrets

NEMA 1, 12, 4, 4X ! • Variateur de vitesse jusqu’à 100HP

en inventaire ! • Démarreur progressif (Softstart) jusqu’à

150HP en inventaire !

... d’un comptoir de pièces avec des conseillers techniques ?

• Accès rapide via sortie 8 de l’autoroute 13 ! • Le plus gros inventaire de boîtiers

NEMA 1, 12, 4, 4X au Québec (Produits BEL) !

• Large inventaire de produits INDUSTRIELS en contrôle et distribution !

• Des conseillers qui connaissent ça !

9251 Thimens, Pierrefonds, Qc. H8Y 0A1Tél. : (514) 745-3331www.technocontact.ca

NOUVELLEADRESSE

L’expérience du manufacturier......chez le distributeur !

Nos nombreuses

années d’expérience

chez un manufacturier

d’équipement électrique

de classe mondiale nous

permettent de bien

évaluer et combler vos

besoins en matière de

contrôle, automatisation

et distribution électrique.

ticité d’un disjoncteur, ce que lui explique M. Charles Pineault, de la RBQ. À noter qu’en plus de présenter une formation sur la contrefaçon, M. Pineault a aussi présenté deux formations sur le rôle de répondant. Sur la photo de droite, M. Luc Coulombe, ing. en électricité de la RBQ, écoute attentivement la question d’un des participants à la formation sur la contrefaçon, à Québec. Les prochains mois sont aussi très prometteurs puisqu’une trentaine de sessions de formations sur les principaux change-ments au code seront présentées dans une vingtaine de villes du Québec, une collaboration entre l’AcpééeQ et la RBQ.

Un automne sous l e s igne de l a fo rmat ion pou r l es membres de l ’AcpééeQ La retraite? oui et non !

Après 32 années passées auprès des jeunes, des ados et des jeunes adultes surtout, Pierre Therrien prendra officiellement sa retraite, le 21 décembre prochain; il est directeur depuis 14 ans du CFP Gabriel-Rousseau, de St-Romuald, qu’il a fortement contribué à construire puis à agrandir. Après un peu de vacances, il s’attaquera à la mise sur pied d’un OSBL pour venir en aide aux jeunes démunis de la région de Québec, particu-lièrement les jeunes itinérants, leur apportant un soutien psycho-logique et humain, les aidant à réorienter leur vie, en passant par la désintoxication au besoin.

Procédure de réservation Choice HotelsPour profiter des tarifs privilégiés dans un des hôtels de la chaine Choice (voir la liste en page 15) il faut que les réservations passent par leur central des réservations (1-800-Bo-Rêves) ou par leur site web www.choicehotels.ca.Mêmes si vous êtes dans les hall d’entrée des hôtels, vous pouvez rejoindre la ligne centrale des réservations pour bénéficier du tarif SOS. Le code à utiliser pour obtenir ce rabais est: 00070106.

Le cancer emporte J-M Proulx

Après environ trois années de combat, Jean-Marc à dû céder, le 12 septembre dernier. Il était membre de l’AcpééeQ depuis une bonne quarantaine d’années et s’est toujours impliqué, discrète-ment mais efficacement. Il est de ceux qui ont eu à porter le flam-beau pendant les années difficiles, œuvrant surtout au recrutement et en siégeant au Conseil d’ad-ministration. Ses associés disent de lui qu’il était un gestionnaire «serré», très compétent, dispo-nible, et toujours prêt à transmettre ses connaissances. Il manquera à l’AcpééeQ, qui désire répéter ses sincères condoléances à son épouse des 46 dernières années, Céline Beaudry.

Véhicules électri-ques: GE prend les devantsLe géant américain annonce qu’il achètera 25 000 véhicules électriques au cours des quatre prochaines années, dont 12 000 Chevrolet Volt 2011. C’est suffi-sant pour que GM démarre la production et pour que GE prenne le contrôle des bornes de recharge avec son WattStation. Ces instal-lations électriques et la location de voitures permettront à GE et ses filiales d’encaisser environ 500 millions$ d’ici trois ans.Et une telle action donne le coup d’envoi amenant le véhicule élec-trique des vœux pieux à la réalité.

Page 12: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 10 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

l e w e b à é c h e l l e h u m a i n e

Plein FOCUS sur vos clients avec Webfocus Design.Développez une stratégie pour convertir vos objectifs d'affaire en une présence Internet efficace.Attirez des visiteurs en utilisant des techniques de marketing internet à jour et des sites faciles à trouver et à utiliser.Engagez la conversation avec vos clients existants et potentiels en vous dotant d'une stratégie d'utilisation des médias sociaux.Convertissez vos visiteurs en clients en rencontrant et dépassant leurs attentes.Fidélisez votre clientèle par une écoute active et des réponses en temps réel.

Offre spéciale pour les membres de l’AcpééeQ:Première rencontre et analyse des besoins gratu-ite. Refonte d’un site existant ou nouveau projet.

450.702.0607www.webfocusdesign.com

Projets récents :

Solutions :

w w w.acpeeeq.org

w w w.cafe-vrac.ca

Que l’on possède un moteur ou un groupe électrogène, il est important de s’assurer de son bon fonctionnement afin de ne pas risquer de compromettre les opérations et pour assurer la fiabilité des équipements.Puisque de nombreux électri-ciens chargés de l’entretien des systèmes électriques ont à travailler avec un groupe élec-trogène, l’AcpééeQ présente une formation sur la portion d’entretien qui doit être assurée par eux. C’est Michel Guindon, véritable génératrice chez Hewitt, qui animera cette formation tant à Montréal qu’à QuébecÀ son avis, il existe deux façons distinctes d’améliorer la fiabilité et la longévité du moteur ou groupe électrogène d’urgence : la première consiste à faire effectuer un entretien préventif de ces équipements par des électromécaniciens expéri-mentés. Ceci favorise une plus grande fiabilité de l’équipement. L’électromécanicien peut, à l’aide d’instruments de précision et de banc de charge, effectuer une vérification du système. Michel Guindon a une façon bien imagée de parler d’entre-tien: «tel le sang humain, dit-il, l’huile d’un moteur permet de déceler des problèmes avant qu’un bris ne survienne et ainsi éviter des dégâts importants. C’est pourquoi l’échantillon-nage de l’huile, comme la prise de sang et son analyse, sont importants.»La deuxième façon consiste à effectuer un essai sous charge à l’aide d’un banc de charge et d’appareils de mesure adéquats. Ici aussi, le travail doit être effectué par des experts. M. Guindon continue: «tel un médecin, ce spécialiste pourra vous recommander d’effectuer un essai périodique afin de déterminer l’état des équi-pements. L’essai sur banc de charge permet de diagnostiquer, comme chez l’humain, si c’est le cœur (vilebrequin, pistons et segments), les poumons (ventila-tion de la pièce) ou, plus encore, le manque d’exercice (encras-sement), qui sont la cause des problèmes. Une fois les soins donnés, la durée de vie de l’équipement est habituellement prolongée et les couts de répa-rations diminués.»

L’essai consiste à raccorder le groupe électrogène au banc de charge ainsi qu’à l’enregistreur graphique et de faire fonctionner le groupe à 100 % pour une période de deux heures. Des relevés sont alors pris, soit : la température ambiante de la pièce, la puissance maximale débitée, la charge d’urgence raccordée, les temps de réponse sur application ou le délestage de la charge, les températures du moteur à l’échappement, à l’entrée et à la sortie du système de refroidissement, la restriction d’air à l’intérieur de la pièce, le niveau de vibration, etc.Mais avant d’arriver à tout cela, il y a une surveillance quoti-dienne à assurer et le compor-tement du groupe doit être bien noté par l’électricien assurant l’entretien de base afin de bien renseigner le spécialiste lorsque celui-ci réalisera l’entretien annuel en profondeur.À Montréal, le cours aura lieu le mardi 25 janvier 2011, de 8h30 à 16h30, au Pearson Electrotechnology Centre, 5000, rue René-Huguet, Lachine H8T 1M7. À Québec, ce sera le jeudi, 27 janvier 2011, de 8h30 à 16h30, à l’Université Laval, Pavillon La Laurentienne, 1030 avenue du Séminaire, local# 2430.

L’ordre du jour comprend: les buts de l’entretien préventif et les résultats escomptés, les recommandations du manufac-turier, et les recommandations mentionnées dans la Norme CSA 289-09 et ce qu’il faut savoir lorsque cette norme s’ap-plique. Et M. Guindon conclura avec les pratiques courantes actuelles.M. Guindon a complété ses études au cégep de l’Outaouais en 1986 et est entré au service de l’entreprise québécoise Hewitt en 1987, à titre d’estima-teur et chargé de projets, puis comme représentant pour le groupe électrogène à la succur-sale de Québec, couvrant l’Est-du-Québec et le Nord, pour devenir représentant des ventes des pièces et service, toujours pour le groupe électrogène en service d’urgence et permanent pour l’Ouest du Québec. Depuis quelques mois, il est le super-viseur des ventes de pièces et service pour tout le Québec.Prix du cours: Membres de l’AcpééeQ: 285$, non-membres 395$; les rafraichissements et le diner-buffet sont inclus. Pour s’inscrire, utiliser le formulaire d’inscription qui accompagnait ce bulletin ou en ligne à www.acpeeeq.org , sous l’onglet Activités et formation.

Formation sur : Vivre avec un groupe électrogène: les bonnes pratiques d’entretien (Québec + Montréal)

Page 13: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) /novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 11

Nos membres associés

Webfocus Design (concepteurs de sites web)Stéphane Bergeron321, Prince-Albert, Otterburn Park QC J3H 1L4Tél. : (450) 702-0607www.webfocusdesign.comAnalyse de l’actuel et des besoins, sans frais

Assurance Gosselin ltée (assurances générales)Valérie Codère (assurances personnelles)Gabriel Morneau (assurances commerciales, industrielles et institutionnelles)2272, Fleury Est, Montréal QC H2B 1K6Tél. : (514) 383-6097www.ggosselin.comPrix de faveur sur estimationToutes les bannières Choice HotelsRabais de 10 à 15%280 hôtels au Canada - 6000 dans le monde

Pour réserver : 1-800-Bo-rêves (267-3837)Numéro de code pour le rabais : 00070106

Roger Manuel, représentant Québec Montréal(418) 667-3322 (514) 353-2442www.jbdeschamps.comRabais de 5 %

Les membres associés offrent des rabais ou des services sans frais aux autres membres de l’AcpééeQ.

OPT

ION

S

Agence de marketing et communications graphiques

Profi tez des 3 premières heures GRATUITES(1h de consultation et 2h de graphisme)

Caroline Auger, chargée de projets17 540, rue Charles, bureau 310Mirabel (Québec) J7J 1X9Tél. : 450-437-1765 ouRégion métropolitaine : 514-990-0876www.optionscreativit.com

Prix de faveur aux entreprises membres de l’AcpééeQContacter Thierry1-877-663-3434 www.cebcourrier.com

Offre spéciale aux membres de l’AcpééeQ carte escompte insérée dans cet envoi.

Les prix ont subi quelques modi-fications depuis notre dernière édition. Deux prix ont été réduits alors qu’un a subi une augmentation. Le bon de commande joint à cet envoi affiche ces nouveaux prix; les commandes reçues par l’AcpééeQ seront ajustées en conséquence.Le prix du guide explicatif est

passé de 95$ à 110$. Pour l’en-semble code et guide explicatif, le prix a été réduit de 230$ à 225$.

En ce qui concerne la version CD, qui comprend le code, le guide explicatif, un moteur de recherche et

un logiciel intégré de calculs, le prix a été considérablement réduit, de 295$ à 235$.

La CSA mod i f i e q ue l q ues p r ix

PENSEZ À L'INTÉRIEUR DE LA BOÎTE!

Boîtes électriques non métalliques pour les travaux de câblage dans de nouvelles installations ou lors de rénovations.

Suggest ion de l a Norme Z462Travailler sous tension se doit d’être l’exception, soit dans les hôpitaux ou lors de manœuvres de mesurage de tension ou encore lors de recherche de problèmes (trouble-shooting). La Norme Z462 suggère un formulaire de permis de travail d’électricité sous tension; il n’est pas obligatoire mais sert à démontrer que l’on travaille selon les règles de l’art, élément important pour les tribu-naux en cas de besoin (reproduit avec la permission de la CSA).

©

126

Annexe J (informative)Exemple de permis de travail d'électricité soustension

Note : Cette annexe ne constitue pas une partie obligatoire de la norme.

Figure J.1Exemple de permis de travail d'électricité sous tension

(voir l’article 4.3.1.2.3)

Description du circuit, de l’appareillage et de l’emplacement :

Description du travail à effectuer :

Description des pratiques de travail sécuritaires à adopter :

Résultats de l’analyse de danger de choc électrique :

Établissement du périmètre de protection contre les chocs :

Résultat de l’analyse de danger d’éclair d’arc électrique :

Établissement du périmètre de protection contre les éclairs d’arcs électriques :

Numéro de bon de travail

Justification de l’impossibilité de mettre le circuit ou l’appareillage hors tension ou d’attendre au prochain arrêt programmé :

1)

2)

3)

PARTIE I : À REMPLIR PAR LE DEMANDEUR

PARTIE II : À REMPLIR PAR LES PERSONNES QUALIFIÉES QUI EFFECTUENT LA TÂCHE

Marche à suivre détaillée pour les travaux décrits ci-dessus :

Équipement de protection individuelle nécessaire pour la tâche à effectuer :

Mesures prises pour tenir à l’écart les personnes non qualifiées :

Preuve de tenue d’une séance d’information, avec description des dangers :

Confirmez-vous que les travaux ci-dessus peuvent êtreeffectués en toute sécurité ?

2)

3)

4)

5)

6)

1)

7)

8)

9)

10) Oui Non (si non, retourner audemandeur)

PARTIE III : AUTORISATIONS D’EXÉCUTION DES TRAVAUX SOUS TENSION

Responsable de la sécurité

Responsable général

Responsable de la fabrication Responsable de l’entretien/services techniques

Personne(s) qualifiée(s)

Personne(s) qualifiée(s)

Personne compétente en électricité

Date

Date

Date

DateDemandeur/Titre

Terminé

Note: Une fois les travaux terminés, envoyer ce formulaire au département de la sécurité du site pour examen et mise en dossier.

PERMIS DE TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ SOUS TENSION

solutionsPour des

répondantà vos

en transportbesoins

Courrier expressTransport routierCargo maritime

Cargo aérien

www.cebcourrier.com

125 000pi2 d’entreposagewww.solutionextreme.com

Choisir CEB c’est choisir la tranquillité d’esprit !

2045 rue de la Métropole Longueuil 450.653.9000

Gestion en ligne!

Page 14: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Page 12 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011Page 12 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

Transformateurs Deltaoffre désormais une gamme plus complète, avec les Transformateurs de contrôle

Les Transformateurs de contrôle respectent les normes

NEMA, Homologués CSA (dossier LR 3902), répertoriés par l’UL (dossier E50394), Homologué CE. Tous les appa-reils sont fournis aves des fiches d’installation, des supports de montage et sont imprégnés sous vide de résine de polyester, durcis à chaud. Garantie de 15 ans.Les Transformateurs de contrôle

sont faits de matériaux isolants de qualité supérieure. Jusqu’à 1 500VA : échauffement de 80 C, classe de température de 130°C (B), 2 000 à 5 000VA : 115°C, classe de température de 180°C (F).

1 800 663-3582www.delta.xfo.com

Luminaire pour garde-robe

Modèle avec interrupteur à chainette disponible Pouvant accepter une ampoule fluo compact GU 24 de 13 watts, 18 watts ou 26 watts

Globe de protection en polycar-bonate

Tél. (514)341-2340 et 1-800-275-9587

www.venteselec t ra.com

Les applications DEL, de la ligne LumièreUn air de renouveau en architec-ture d’aménagement paysager

Les produits Lumière sont renommés pour leur qualité, leur durabilité, leur performance et leurs lignes pures. Ils seront aussi bientôt reconnus pour leur efficacité éner-gétique et leur harmonie avec l’en-vironnement grâce à leur nouvelle ligne de produits DEL. Lumière a adapté ses produits les plus popu-laires à la technologie DEL. Nous offrons maintenant des solutions appropriées pour l’éclairage au sol, l’éclairage de mise en valeur, les projecteurs (flood), les allées, les escaliers et les enseignes. Étant innovatrice de cette technologie montante, la ligne Lumière conti-nuera d’accroître le nombre de ses produits d’architecture DEL.

www.lumiere-lighting.com

Nouveaux services de l’AcpééeQ aux fournis-seurs de matériel électrique

Expos-tableVous êtes invités à exposer vos produits et services lors de toutes les activités de l’Association. Un seul exposant par genre de produits ou services. Réservé aux fournisseurs qui sont membres de l’association.

5 à 7 techniquesSi vous désirez recevoir les élec-triciens hors construction pour une démonstration et allocution, l’Ac-pééeQ peut l’organiser pour vous. Prix de faveur aux fournisseurs qui sont membres de l’association.

On peut vérifier s’il reste des tables ainsi que discuter des conditions et des couts reliés à ces activités avec le secrétariat de l’AcpééeQ.

Tél. (514) 878-8198 et 1-866-303-8198

[email protected]

VÊTEMENTS D’EXTÉRIEUR CHAUDS, ROBUSTES ET ÉTANCHESMembrane HYPER-DRI® HD3 étanche à l’eau et perméable à l’air.Blouson de travail 3 en 1• Capuchon trois pièces amovible. • Tissu étanche à l’eau et perméable à l’air • Coutures principales à triple piqûre.• Corps doublé de filet qui laisse s’échapper l’humidité. • Passepoil réfléchissant de sécurité. • Poche à double rabat coupe-vent. • Poches de rangement à glissière étanches à l’eau. P à TG, 2TG à 3TG. Noir, brun, bleu marine.Salopette à bavette étanche à l’eau et perméable à l’air avec T-Max® • Tissu étanche à l’eau, perméable à l’air, étanche au vent, avec coutures entièrement scellées. • Entredoublure isolante T-MAX® qui régularise la température • Poche à glissière à l’intérieur de la bavette. • Glissière à double curseur pleine longueur sur les jambes et protecteur latéral. • Genoux à double épaisseur munis d’un orifice d’évacuation. Réduction sur achat en lot.

Grâce à la boîte TV BOXMC encas-trée multiple d’Arlington, les instal-lateurs peuvent installer les télévi-seurs à écran plat et autres appareils à ras contre le mur.

Les boîtes combinées TVBU505GC double et TVBU507GC triple offrent l’alimentation d’un côté et la basse tension des autres, pour l’installation du câblage de classe 2, comme la câblodistribution, le satel-lite, les enceintes acoustiques, etc.

Pour une construction neuve, on peut installer la boîte directement sur un montant. Dans les construc-tions anciennes, les ailettes de fixation retiennent la boîte bien en place contre le mur quand les vis sont serrées… pour les murs jusqu’à 1 1/2 pouce d’épaisseur.

• Répertoriée UL et CSA… comprend une pince de mise à la terre pour l’utilisation au Canada.

www.aifittings.com

N o u v e a u x p r o d u i t s e t s e r v i c e s d e n o s p a r t e n a i r e s« Arcflash », ou « décharge d’arc électrique » est une préoccupation capitale en électricité. La Norme CSA Z462 a généré beaucoup d’action: formation du personnel, vêtements de sécurité, études de coordination, etc. car le travail sous tension est défendu par le Code de construction du Québec, Chapitre V- Électricité.

Il est parfois difficile, voire parfois impossible de faire un arrêt pour brancher une nouvelle charge. Le « système énergie zéro » de Techno-Contact offre une flexibilité pour ces applications; il est basé sur les panneaux de distribution standards tels que I-Line et NQ de Square D, auxquels on ajoute des augets munis de bornes isolées « fingersafe » pré-câblées à chaque disjoncteur. Il n’y a donc aucune pièce vivante. Le disjoncteur est hors tension et on le raccorde après avoir retiré son capot protecteur. Ceci n’altère pas le panneau original et est approuvé CSA; il offre un niveau de protec-tion IP20 « fingersafe ».

Tél. (514) 745-3331www.technocontact.ca

Produits SMARTFLEX, de Smart Box,des gaines tressées facilitant la gestion des fils et des câbles. Offerts en deux styles.« CLEAN CUT » : Une gaine tubu-laire, extensible et flexible qui se coupe aux ciseaux et s’installe faci-lement sur le terrain ou en produc-tion, sans s’effilocher.« SPLIT BRAID » : Un tube tressé flexible pour envelopper les fils, fendu sur toute la longueur pour qu’il soit facile à installer et à enlever. Très flexible; auto-serrant avec chevauchement de 25 %.SYSTÈME DE MONTAGE SMARTFLEX : Terminaison pour gaines SMARTFLEX offrant une protection contre la tension pour les brides et les plaques murales.Formats : ¼ po, ½ po, ¾ po et 1½ po. Écart de température : de -94 °F à 257 °F

Sans frais : 1-877-206-5577www.smartboxcanada.com

CLEAN CUT

SPLIT BRAID

FLANGE

Gaine tressée

Gaine fendue

Terminaison de gaine

Panneau I line avec bornes complètement isolées dans des caniveaux.

Page 15: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Normes Outils d’application Formation et séminaires

La CSA offre toute l’année des ateliers sur les principes essentiels de l’édition 2010 du

Code canadien de l’électricité (Première partie), ainsi que sur la sécurité en électricité

au travail (d’après la norme Z462). Des modules de formation en ligne permettent

également de mettre l’accent sur des concepts clés en fonction des pratiques à

respecter par les travailleurs et des exigences en matière d’installation.

Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (vingt et unièmeédition) et modifications du Québec – Bientôt disponible

WWW.ACPEEEQ.ORG

S É C U R I T É

d’abord et toujours

Pour commander, téléphoner 514-878-8198 (Sans frais 1-866-303-8198) ou remplir le bon

de commande et l’expédier par télécopie à 514-878-9163 (Sans frais 1-866-878-9163)

Guide de poche gratuit à l’achat du Code en version papier

Page 16: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

asts de remplacement Boitiers anti-vapeur

mpes Pièces et accessoires Installations d

tilles Diffuseur H.I.D. lentilles prismatiqu

rrelage Aluminium Lentilles enveloppantes (wraparo

cyclage “Sockets” de remplacement Réflecteu

uminium Carrelage Plastique Globes de re

acement Trousses de conversions Diffuseurs

rescents Gardes métaliques Louvres paraboliq

Solutions d’éclairage Électra,votre spécialiste de pièces de remplacement pour luminaire fluorescent et H.I.D.

Ballast Robertson est fier d’annoncerque Ventes Électra devient sonreprésentant officiel pour le Québec,l’Ontario et les maritimes.

HiStoriqueDepuis plus de 60 ans les ballastsRobertson sont utilisé par les OEM’spour leur fiabilité et leur qualités.Robertson ouvre maintenant la porteaux distributeurs électriques de se procurer ses produits pour servir leur marché.

Robertson est le plus grand fabricantde ballast pour fluo compact et spécialité au États-Unis.

GammeRobertson vous offre une gamme complète de ballast pour T8 , T5 , T5HO,T12 , Fluo compact, équipement médical,aquarium, machine distributrice, ou arcade et selon le modèle et les voltagesdisponibles de 120v, 277v et 347v.

PromotioNDemander à votre distributeur de vousparler du KIT REPLACER pour fluores-cent compact PSM226CQMVR ce kitpeut faire les combinaisons suivantes :

22W, 24W, 26W 1 ou 2 lampes 120v-277v

28W, 32W, 40W, 42W 1 lampe 120v-277v

Solutions d'éclairage electra 950 McCaffreyVille St-Laurent, QC, H4T 2C7T: 514-341-2340 / 1-800-275-9587F: 514-341-2777www.venteselectra.com

NouveLLe

Montage PUB2 ELECTRA_V2_Pub_AcpééeQ 10-10-22

Christine Couture chez Dubo Électrique

Ingénieure spécialisée en méca-nique, madame Couture possède 20 années d’expérience dans les domaines de la gestion, de la coordination, de l’efficacité éner-gétique, plus particulièrement en éclairage industriel et commer-cial. Elle se joint à l’équipe à titre de directrice du départe-ment d’éclairage. Tout en assu-mant la gestion de celui-ci, elle assurera le support technique à l’ensemble de la clientèle.On peut joindre madame Couture au (514) 255-7711 poste 341 ou par courriel [email protected]

Ils cherchent un emploiDame détenant un DEP en électricité et bénéficiant d’une expérience de plus de 15 ans en assemblage de panneaux de contrôle d’éclairage ainsi qu’en travail avec des circuits imprimés est à la recherche d’un emploi dans la région de Montréal-Lachine-StLaurent et environs.Électricien diplômé ayant 30 ans d’expérience en électricité d’entretien de bâtiments, de machinerie, de ventilation, de climatisation, de chauffage et de sécurité-incendie complète présentement un contrat et sera disponible en janvier prochain. Il désire continuer en électricité d’entretien de bâtiments.

Ils offrent un emploiImportant édifice à bureaux du centre-ville de Montréal est à la recherche d’un électricien pour prendre en charge l’entretien de ses systèmes électriques. L’électricien actuellement en poste se prépare à la retraite d’ici quelques années.Dans ces trois cas, les intéressés peuvent s’adresser au secrétariat de l’AcpééeQ, (514) 878-8198, [email protected]

DIV

IS

ION ÉNER

GIE

Que ce soit une génératrice résidentielle, commerciale ou industrielle Hewitt est votre partenaire fi able en solutions énergétiques !

GÉNÉRATRICESDE SOLUTIONS

1 888 426-4005 24/7 www.hewitt.ca

SI VOS BESOINS SONT TEMPORAIRES,

HEWITT “ÉNERGIE À LOUER” EST LA SOLUTION

Notoriete_Energie_2.indd 1 3/22/10 10:35:0

Page 14 • Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) / novembre-décembre 2010, janvier 2011

Page 17: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Électricité hors construction (Le Bulletin de l’AcpééeQ) /novembre-décembre 2010, janvier 2011 • Page 15

•Développementdeprojets •Résolutiondeproblèmes •Gestiond’associations •Rédactiondetextes Créattitudeinc. [email protected] Tél.:(514)878-8198

©2010 Choice Hotels Canada Inc. Tous droits réservés

800.BO.RÊVES choicehotels.ca

Choice Hotels CanadaTM est fier d’être un nouveau partenaire de l’AcpééeQ. Les membresobtiennent un rabais de 15% dans nos 280 hôtels au Canada et 6000 hôtels dans le monde.

Mentionner le # de code 00070106

Peu importe où vous mène votre travail, nous vous y attendons !

Anniversaires de nos membresNous désirons souhaiter « Bonne Fête » à tous nos membres dont c’est l’anni-versaire entre le 18 novembre et le 14 février.

Date Prénom Nom Ville18 novembre Michel Guilbault Québec19 novembre Donald Gagnon Lac-Bouchette19 novembre Pascal Richard Saint-Paul de Joliette20 novembre Guillaume Paquet Montréal23 novembre Claude Boivin Drummondville23 novembre Tommy Grenier Victoriaville23 novembre Michel Paré Québec24 novembre Jean Hamel Chambly27 novembre Erwin Fischlin Québec28 novembre Patrick Bond Gatineau29 novembre Marco Guzman Montréal29 novembre Sylvain Joly Saint-Colomban1er décembre Jacques Beaudry ontréal2 décembre Jean-François Matte Saint-Marc-des-Carrières4 décembre Jean-Sébastien Rouillard Montréal5 décembre Daniel Garon Squatec7 décembre Colin Guillas Montréal8 décembre Richard Beaulieu Montréal9 décembre Serge Vachon Sainte-Agathe-des-Monts10 décembre Clément Bélisle Saint-Roch-de-Richelieu10 décembre Clermont Michaud Rivière-du-Loup12 décembre Dominic Lacroix Saint-Romuald13 décembre Christian Bourassa Valleyfield16 décembre Rogers Rainville Saint-Benjamin16 décembre Catherine Ricard Montréal-Nord19 décembre Guy Lavoie Greenfield Park19 décembre Sylvain Marcoux Sainte-Marie 23 décembre André Chartray Montréal23 décembre Pierre Turgeon Saint-Amable 24 décembre Marcel Dumont Saint-Jean-Chrysostome25 décembre Rémi Vachon Témiscaming30 décembre Julien Godbout Québec31 décembre Bruce Finn Baie-Comeau3 janvier Jean-Pierre Huppé Montréal-Nord3 janvier Denis Ricard Saint-Laurent5 janvier Serge Pagé Rosemère6 janvier Bernard Delorme Saint-Amable6 janvier Michel Gill Montréal7 janvier Frédérik Brousseau Québec7 janvier Luc Cloutier Montréal9 janvier Matthew Bogut Pointe-Claire10 janvier Guy Marchand Montréal15 janvier Frédéric Vachon L’Ancienne-Lorette16 janvier Giuseppe Radeschi Blainville17 janvier Jonathan Manseau Val-des-Monts18 janvier François Boucher Lac-à-la-Tortue18 janvier Sébastien Desbiens Roberval19 janvier Nicolas Gagné Rimouski20 janvier Marc Tellier Boucherville22 janvier Jeannot Lamontagne Thetford Mines23 janvier Daniel Desjardins Pointe-aux-Trembles24 janvier Normand Bélanger Montréal-Nord24 janvier Louis-Jacques Daoust Coteau-du-Lac27 janvier Denis Gosselin Montréal29 janvier Pascal Leclair Montréal30 janvier Christian Pilon Montréal31 janvier Marc-Antoine Brissette Montréal3 février Serge Lachance Repentigny4 février Steeve Dombrowski Québec6 février Théophile Kacou Baie-Comeau8 février Marcel Chevrier Île-Perrot8 février Johnny Dion Québec10 janvier Camillien Hardy Gatineau11 février Guy DesCormiers Montréal11 janvier Manouel Hatchadourian Laval12 février Bernard Viau Longueuil13 février Claude Chrétien Montréal13 février Thierry Djungu-Sungu Longueuil13 février Ronald Lapierre Verdun14 février Hugo Lévesque Saint-André

Recherche emploi en marketingResponsable du marketing chez un manufacturier de produits électriques désire changer d’emploi. Détient un bacc en marke-ting, avec mineure en administration, bilingue. Expérience de 20 ans dans le secteur de l’électricité. Pour contacter cette personne, joindre Normand Gosselin, Tél. (514) 878-8198 cour-riel [email protected]

Congrès AEMCQ – texte en page 7

Page 18: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

VilleAlmaAmosAnjouBaie-ComeauChicoutimiDrummondvilleGatineau

Téléphone418 668-8336819 732-6436514 493-4127418 296-9320418 693-1343819 477-5933819 771-7411

VilleGranbyHavre St-PierreJolietteLachenaieLavalLévisLongueuil

Téléphone450 776-6333418 538-0839450 759-8160450 471-4561450 629-4561418 833-1344450 679-3460

VilleMontréalPointe-ClaireQuébecRimouskiRivière du LoupSaint-EustacheSaint-Jean

Téléphone514 341-7711514 426-9460418 627-5943418 723-0969418 867-8515450 472-6160450 346-1320

VilleSaint-JérômeSept-ÎlesSherbrookeSorel-TracyTrois-RivièresVal-d’OrVictoriaville

Téléphone450 436-3225418 962-7773819 566-0966450 742-3771819 374-5013819 825-6555819 758-6205

Form 8*

FM8 md

Couvercleset Garnitures

*

Form 8Couvercleset Garnitures

* Form 7**

Form 7*Couvercleset Garnitures

*

BouchonsACP

BouchonsAPJ*

*

RéceptaclesWSR/WSRDArktite®*

*

RéceptaclesENR*

*

CapuchonsENP*

*

Boîtiers EDS**

CouverclesContender md

EDKBscellés enusine

CouverclesEDS*scellés enusine

*

RéceptaclesArktite®*

*

CapuchonsPowertite md

ACP

CapuchonsAPJ*

*

Réceptacles Powertite md

Avantages:• Mécanisme de câblage

supérieur.• Revêtement à poudre d’époxy.

Station de Commande Contender md

Avantages:• Boulons captifs en acier inoxydable

pour le couvercle.• Vis de mise à la terre intégrale.• Protection de caoutchouc pour boutons-poussoirs.• Dispositif de verrouillage.

Interrupteur avec RéceptaclePowertite md IDSRAvantages:• Capuchon vissable et à ressort inclus.• NEMA 4X (capuchon vissable).• Poignée métallique et entrebarrage

mécanique.

Boîtiers pour conduit FM7 md

Avantages:• Dos plat pour montage plus solide.• Plus d’espace pour le câblage.• Revêtement à poudre d’époxy.

Boîtiers pour conduit FM8 md

Avantages:• Dos plat pour montage plus solide.• Plus d’espace pour le câblage.• Revêtement à poudre d’époxy.

Réceptacles U-Line md

Avantages:• Fiches compatibles avec les réceptacles Killark®, UGR†, Crouse-Hinds®, ENR*.• Modèles scellés en usine, plus besoin

de scellements externes.• Revêtement à poudre d’époxy.• Fiche non métallique disponsible.

FM7 md

Couvercleset Garnitures

CapuchonscompatiblesU-Line md

CapuchonsNCP

Les produits compatibles qui ont une longueur d'avance.La vaste gamme Appleton est approuvée par l'ACNOR et nos produits sont compatibles avec les

produits Crouse-Hinds correspondants.

• Caractéristiques garantissant rendement et valeur accrue.

• Flexibilité pour la rénovation et l'entretien.

Augmentez vos options grâce aux 18 000 produits électriques Appleton, vous comblez tous vos besoins.

• Disponibilité améliorée des inventaires et la rapidité d’exécution.• Revêtement à poudre epoxy standard sur tous les produits Appleton.

*Produits ou marques déposées de Crouse-Hinds, filiale de Cooper Industries / †Produits ou marques déposées de Killark Electric Mfg. Co., filiale de Hubbell Inc.

Page 19: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Cours de changements au codeC’est un départ!

L’AcpééeQ et la Régie du bâtiment du Québec prévoient une série de 28 sessions pour expliquer les principaux changements au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité. C’est à Longueuil, le 26 janvier prochain, que la série prendra le départ. La salle où les sessions auront lieu sera communiquée avec la confirmation d’inscrip-tion qui vous sera expédiée, de même que le sujet et le contenu des conférences de l’après-midi. Les cours débuteront à 8h et prendront fin à 16h. Une attestation sera remise à chaque participant.Pour s’inscrire, utiliser le formulaire d’inscription qui était inséré avec ce bulletin ou en ligne sur le site web www.acpeeeq.org , sous l’onglet Activités et formation.

CalendrierVilles Dates

Drummondville 30 marsGatineau 29 mars Granby 3 févrierJoliette 2 févrierJonquière 22 marsLaval 10 févrierLongueuil 26 janvierLongueuil 23 févrierMontréal 1er, 9 et 17 février + 17 marsQuébec 22 fév. 15 mars et 14 avrilRimouski 23 marsRivière-du-Loup 24 marsRouyn-Noranda 12 avrilSaint-Georges-de-Beauce 16 marsSaint-Hyacinthe 16 févrierSaint-Jean-sur-Richelieu 28 janvierSaint-Jérôme 15 févrierSept-Îles 7 avrilSherbrooke 31 mars et 5 avrilTrois-Rivières 8 févrierVictoriaville 24 février

Prix par personne (Payable à l’avance)(incluant le cahier des changements au Code et le diner sur place)

Fonction Cout TPS (5%)

TVQ (7,5%) Total

Électricien membre 195,00 $ 9,75 $ 15,36 $ 220,11 $Électricien non-membre 295,00 $ 14,75 $ 23,23 $ 332,98 $Enseignant membre 95,00 $ 4,75 $ 7,48 $ 107,23 $Enseignant non-membre 135,00 $ 6,75 $ 10,63 $ 152,88 $Étudiant membre 40,00 $ 2,00 $ 3,15 $ 45,15 $Étudiant non-membre 75,00 $ 3,75 $ 5,91 $ 84,66 $

Date limite pour s’inscrire : 8 jours avant l’activité.Politique d’annulation : Remboursement complet si annulation de l’inscription 15 jours avant la date prévue de l’activité. Remboursement à 50 % si annulation de l’inscription entre 14 et 8 jours avant la date prévue de l’activité. Aucun remboursement si annulation de l’inscription moins de 8 jours avant la date prévue de l’activité et en cas d’absence sans avoir prévenu l’Ac-pééeQ au préalable.

Page 20: ÉÉlectricité hors constructionlectricité hors construction

Les produits Appletonapprouvés par l'ACNOR sont compatibles avec

les produits Crouse-Hinds

Avec Une Longueur D'avance

Produits Compatibles

Disponible chez :