16
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Abderrahmane Mira de Bejaïa Département d’architecture Réalisé par: Année universitaire:2010-2011

Léon alberti battista

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Léon alberti battista

République algérienne démocratique et populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Université Abderrahmane Mira de Bejaïa

Département d’architecture

Réalisé par:

Année universitaire:2010-2011

Page 2: Léon alberti battista

PLAN DE TRAVAIL

1- Introduction 2- Biographie de Léon Battista Alberti 3- Les différents domaines d’activités 4- Ses citations 5- Ses œuvres 6 - Ses écrits 7- Ses concepts 8 – Conclusion 9- Bibliographie

Page 3: Léon alberti battista

2-Biographie Léon Battista Alberti (né le 18 février 1404 à Gênes) est un écrivain, un philosophe, un peintre, un architecte, un théoricien de la peinture et de la sculpture, un humaniste italien de la renaissance. Battista est Fils naturel de Lorenzo degli Alberti, descendant d'une célèbre lignée de banquiers et marchands florentins (les Alberti). Sa mère était une servante de la famille.

1-Introduction : Au sortir d’un Moyen Âge rigide, l’Italie connaît un renouveau socio-économique et culturel sans égal. À la Renaissance, le banquier, le marchand et bien au-delà, les grandes familles comme les Médicis et les Alberti, sont maîtres d’œuvre dans le domaine artistique et économique. On construit des palais, on ouvre de grandes perspectives et de nouveaux espaces, Abandon de la rigidité dans la stature, exaltation de la beauté des corps et des visages, invention de la perspective linéaire…. Grace a ces remarquables réalisations et théories développés par les savants de l’époque tel que Bruni, les sculpteurs Donatello et Ghiberti, le peintre Masaccio, Filipino Brunelleschi et son élève Alberti Batista, Florence, était devenu berceau de la Renaissance italienne. Alberti sera le thème de notre exposée par rapport a sa contribution a l’émergence de la renaissance en florence et en Italie en général.

Page 4: Léon alberti battista

Après la mort de son père, en 1421, il étudie le droit à l'université de Bologne. la formation d'Alberti s'est faite dans plusieurs villes, en Italie du nord., sa famille voulait qu'il se consacre au commerce et la banque; en prenant les ordres mineurs et en recevant un premier bénéfice à l'intérieur du territoire florentin ; il devient alors « abréviateur apostolique »,; mais son statut d'enfant naturel bridera sa carrière romaine autant que son éventuelle implication dans la politique florentine. C'est d'abord grâce aux lettres qu'il tente de se faire reconnaître, de l'âge de vingt ans à l'âge de cinquante ans environ, en rencontrant, plus que tout dans sa propre patrie, Florence (qu'il visite pour la première fois en 1430), l'hostilité, voire l'ostracisme en 1430 la poussé s'en prendre au milieu humaniste florentin et à la Curie romaine avec un ton mordant et une verve qu'on ne retrouvera pas de sitôt dans la littérature mondiale. À prés son implication dans un chantier architectural a Rimini, Alberti obtient véritablement la reconnaissance, et même la gloire qu'il recherchait depuis l'âge de vingt ans. Il peut alors rentrer à Florence et prendre possession du palais de son grand-père Benedetto ; sa place est alors celle d'une autorité intellectuelle et morale reconnue. Il meurt à Rome en 20 avril 1472.

Page 5: Léon alberti battista

3-Les domaines d’activités d'Alberti :

• Cryptologie Il invente le cadran chiffrant. Il s'agit de la réunion de deux disques, le plus grand fixe et le petit mobile, marqués des lettres de l'alphabet et de chiffres, Il améliore sa découverte pour proposer le sur chiffrement codique.

• Le mathématicien Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance et de la profondeur apparente des carreaux lorsque l'on s'éloigne de la ligne de terre, en perspective.

Page 6: Léon alberti battista

L'architecte

Alberti s'est employé à restaurer le langage formel de l'architecture classique. Il a écrit un ouvrage sur l'architecture, De ré aedificatoria (L Art d’édifier),.. Dans cet ouvrage, Alberti proposait de nouvelles méthodes de fortification qui sont devenues classiques pour les villes à l'époque de l'artillerie et des sièges de plusieurs dizaines d'années. Il écrit pendant la même période De pictura (1436, dédié à Brunelleschi) et le De statua (1464). Si Brunelleschi construisit, Alberti théorisa : il appliqua son fondement scientifique à l'œuvre d'art, redonna de la noblesse au rang d'artiste, mit la peinture, la sculpture et l'architecture sur le même plan que la littérature et que la philosophie. L'artisan est ainsi devenus un intellectuel. •L'humaniste

Alberti a employé ses traités artistiques pour proposer une nouvelle théorie humaniste d'art. Il a dessiné sur ses contacts avec de premiers artistes de Quattrocento tels que Brunelleschi et Masaccio pour fournir un manuel pratique pour l'artiste de la Renaissance

Page 7: Léon alberti battista

Ses œuvres:

S. Francesco, Tempio Malatestiano, Rimini (1447.1453)

Page 8: Léon alberti battista

Façade de Palazzo Rucellai (1446-51)

San Sebastiano, Mantua (commencé 1458)

Page 9: Léon alberti battista

Accomplissement de la façade de Nouvelle Santa Maria, Florence (1448-1470).

Page 10: Léon alberti battista

Sant'Andrea, Mantua (commencé 1471)

Pienza, comme conseiller (1459-62) Sepolcro Rucellai dedans San Pancrazio (1467) Tribune pour Santissima Annunziata, Florence (1470, accompli changements, 1477).

Page 11: Léon alberti battista

6- Ses écrits : Della famiglia (première rédaction en 1432 mais texte repris jusqu'en 1443), traité ayant pour thème la vie de famille, De re aedificatoria (1485), Le traité Villa sur l'architecture des villas à la campagne. De pictura et sa traduction italienne Della pittura (1435), traité sur la peinture De statua, traité sur la sculpture. Philodoxus (« Amoureux de gloire », 1424). Moums vel De principe (ca. 1447), fable politique ; première trad.

Page 12: Léon alberti battista

7-CONCEPTS: La nécessité, de la commodité et du plaisir, se formule comme suit : « tout édifice est un corps ». C’est le concept organiciste d’Alberti. La beauté, il s’agit d’une autre triade qui explicite la notion de concinnitas, notion que « harmonie ». Ses trois facettes sont donc le nombre, la proportion, et la localisation. Disposition des pièces les unes par rapport aux autres, n’est pas quelque chose que l’on peut isoler de la conception générale. Le temple doit être plus orné que la basilique, la basilique doit être plus ornée que la construction privée etc. L'ornement des ouvertures, dont les principales sont les entrecolonnements; mais là encore et la fausse ouverture.

Page 13: Léon alberti battista

Il faut garder à l'esprit que le mur était, en son principe, assimilé à une colonnade, celle-ci étant un mur discontinu dont les ouvertures sont nommées espaces . Dans les livres sur l’ornement, Alberti définit la colonne comme « le principal ornement » de toute architecture, sans donner d’importance à son caractère structurel.

Page 14: Léon alberti battista

Le revêtement, élu principal ornement du mur.

Page 15: Léon alberti battista

8-Conclusion : Les conseils et les écrits des artistes sont une meilleure ressource que les paroles et les œuvres, peu importe qu'elles soient bien ou mal exécutées, de ceux qui ne possèdent que la pratique et l'exercice de leur métier. La pensée d'Alberti ne se réduit pas à quelques principes abstraits et sentencieux, et que le penseur méthodique est aussi un homme sensible qui a voulu montrer que l'architecture est en grande partie irréductible à un discours de l'intellect. Tout ceci se manifeste chez Léon Batista Alberti, lequel s'appliqua à l'étude du latin, de la pratique de l'architecture, de la perspective et de la peinture et qui nous a laissé une série de livres écrits de sa main. Il n'est donc pas surprenant que le célèbre Léon Batista Alberti soit plus connu pour ses écrits que pour les ouvrages de sa main.

Page 16: Léon alberti battista

9-Bibliographie: De La Rhétorique à l’Architecture, itinéraire de l’ornement chez Léon Battista Alberti (1406-1472). STRUCTURE ET ORNEMENT DANS LA THÉORIE DE LEON BATTISTA ALBERTI, auteur: Catherine Titeux. STRUCTURE ET ORNEMENTDANS LA THÉORIE DE LEON BATTISTA ALBERTI, auteur: Catherine Titeux L. B. ALBERTI OU LE DOUBLE DISCOURSD’UN HUMANISTE SUR L’ART, auteur: Anne DUPUIS-RAFFARIN Internet wikipédia