64
COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

L’équipe de travail

  • Upload
    vaughan

  • View
    49

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette

publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de

l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Page 2: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Association de Partenariat Scolaire Multilatéral Comenius

"L'Orient et l'Occident, la fusion de deux mondes".

2010-1-ES1-COM06-20408

Page 3: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

ECOLE DE MUSIQUE DE SERRESCOMENIUS 2010-2012

LA MUSIQUE GRECQUE CONTEMPORAINE ET SES INFLUENCES DE L’ORIENT

Page 4: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

L’équipe de travail

Page 5: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Le peuple grec est un peuple vivant qui adore exprimer ses sentiments, ses préoccupations , ses angoisses et ses pensées à travers la chanson et la danse. La musique instrumentale accompagne tous les grands faits de sa vie comme les cérémonies, le mariage, le baptême, les fêtes religieuses, les foires et les fêtes traditionnelles.

Page 6: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

La musique grecque

La tradition de la musique et de la danse en Grèce remonte à des milliers d'années. Elle fait partie d'un précieux patrimoine national conservé par le peuple grec comme un héritage précieux de la Grèce antique.

Page 7: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

L'antiquité grecque

Couronné de lauriers, marchant au son de sa lyre en or, Apollon le créateur du rythme et de l'harmonie musicale, accompagnait les danses des Charites et le chant des Muses (Les Muses, divinités de l'inspiration artistique, ont donné naissance au mot "musique"). Dès l'antiquité grecque, la musique faisait partie de la vie quotidienne des différentes cités. Par l'union de la danse, de la musique et de la poésie, Dionysos créa la Tragédie.

Page 8: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Durant l'ère Ottomane, peu de créations musicales La longue occupation turque en Grèce (1453-1828) empêche l'évolution de la musique dite savante en dehors du chant populaire et de la musique byzantine ecclésiastique. On peut même affirmer qu'elle a été inexistante, comme toute autre expression artistique du même genre, et qu'elle ne commence à se manifester timidement qu'après la fin de la révolution de 1821, et, encore, dans les îles Ioniennes, directement influencées par la culture italienne de l'époque. Ainsi, ce sont ces îles qui deviennent des pionniers de la renaissance musicale grecque.

Page 9: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

La guerre d’indépendance menée contre les Turcs de 1821 à 1829 a donné lieu à toute une gamme de musiques traditionnelles rurales. Les chansons populaires varient selon leur lieu d’origine : les îles (la Crète ; les Îles ioniennes), l’Épire (région du nord-ouest de la Grèce), Mani et Calamata (sud du Péloponnèse), la Macédoine et la Thrace (nord et nord-est) possèdent des musiques traditionnelles bien distinctes.

Page 10: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

La musique grecque renaît au 19éme siècle avec des opéras composés par Nikolaos Mantzaros (1795-1872), Spyridon Xyndas (1812-1896) et Spyros Samaras (1861-1917).Depuis, la Grèce a donnée naissance à un grand nombre de compositeurs et d'interprètes, dont le talent et la gloire sont reconnus mondialement.

Page 11: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

La musique, devient aussi une arme contre les années de dictature des Colonels (1967-1974), et elle est aujourd'hui, un moyen pour exprimer l'amour, la mort, les sentiments humains...La musique est présente dans la vie quotidienne des Grecs.

Page 12: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Un mélange de styles

La musique grecque est un mélange de styles de musique d’origine de l’Antiquité grecque, de l’époque Byzantine, de l’Orient qui a subi les influences de l’Orient et de l’Occident, des rythmes asiatiques ou européens et qui évolue au cours des années. Elle puise à la fois dans des éléments autochtones et dans son histoire partagée avec différents occupants (Italiens, Perses, contacts avec les peuples des empires byzantin et ottoman).

Page 13: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Styles de musique les plus appréciés

Les styles de musique les plus appréciés du moment sont au nombre de quatre :*la musique de danse, qui s’inspire essentiellement de la musique orientale ;*la musique artistique avec, par exemple, l’auteur-compositeur Haris Alexiou qui a enregistré un concert avec l’auteur-compositeur italien Paolo Conte (1987), ou encore le chanteur Yiorgos Dalaras, dont l’album de musique latine est sorti la même année, avec la participation du guitariste de jazz Al Di Meola ;

Page 14: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

*la musique pop, qui contient des éléments de musique occidentale, comme chez l’auteur-compositeur Stefanos Korkolis, qui a écrit un album en italien (1996) ; *le rock, particulièrement présent à Thessalonique depuis les années 1960, avec notamment l’auteur-compositeur Nikos Papazoglou, le groupe Trypes, qui a donné des concerts à Londres, et Xylina Spathia. Certains groupes, comme Socrates, sont bien connus à l’étranger. Les clubs de rock, surtout ceux d’Athènes et de Thessalonique (comme le Mylos, installé dans un ancien moulin), ont beaucoup contribué à l’essor du rock en Grèce.

Page 15: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Actuellement, on a la possibilité de jouir plusieurs styles de musique. Parmi ceux-ci, on a choisi à se référer aux styles suivants qui sont influencés par l’Orient.

Page 16: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

1.La musique folklorique grecque

C’est une superbe combinaison d'éléments de la musique grecque antique avec une certaine influence orientale, le tout mélangé à la mode byzantine et post-byzantine. Elle est, le plus souvent, totalement libérée, des caractéristiques que l’on trouve dans la musique occidentale.

Page 17: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Musique folklorique (dimotiko tragoudi)

Cette musique date de l'Antiquité et elle se divise en deux mouvements :"Akritic" et " Kléphtic".Le style "akritic" fait son apparition au 9éme siècle ap.J.C, pour exprimer la vie et les combats des gardes des frontières (les "akrites") de l'Empire Byzantin. Le style" kléphtic", apparaît après la chute de l'Empire Byzantin et il est présent durant toute l'occupation Ottomane. Cette musique folklorique connait son apogée lors de la révolution grecque qui amena l'indépendance de la Grèce en 1821.

Page 18: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Le style "klephtic" vient du mot "klephte", le voleur. Les "klephtes", héros de la révolution grecque, vivaient dans les montagnes et encourageaient les Grecs à se soulever contre le joug Ottoman.Les principaux thèmes qui apparaissent dans cette musique, sont ceux de l'amour, du mariage, de l'exile, de la liberté, de la mort... Cette musique exprime les années sombres de l'histoire de la Grèce.Les principaux instruments de la musique folklorique, sont : la "lira", le" laouto" (sorte de luth), le "tambouras" (famille des luths), le "daouli" (tambour), le violon.

Page 19: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

représentants contemporains de la musique folklorique

Actuellement, la doyenne de la musique folklorique est  Dora Stratou qui dirige également une troupe de danse. En 1997, son album, fruit d’une collaboration avec le groupe Panégyries, intitulé Le meilleur de la chanson populaire grecque, est sorti sous le label Tradition. L’un des meilleurs représentants actuels de la musique folklorique du continent est le clarinettiste Yiorgos Mangas. En 1990, il a écrit un album sous le label Globestyle.

Page 20: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

2. Rebetiko

Le rebetiko est une forme de musique traditionnelle urbaine, dont l’instrument caractéristique est le bouzouki. Étroitement lié aux réfugiés du désastre d’Asie Mineure, le rebetiko fut particulièrement populaire après la Seconde Guerre mondiale, connaissant son heure de gloire dans les années 1970.

Page 21: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

3. Musique populaire

La musique populaire trouve son origine dans l'Antiquité et le Moyen Âge byzantin. Elle est fortement marquée par l'histoire du pays quant aux thèmes poétiques traités, par de multiples influences reçues des Slaves, des Français, des Vénitiens, des Turcs, des Albanais, des Arabes et, généralement, de tous les peuples voisins, et enfin par les conditions de vie d'un pays qui est un carrefour de la Méditerranée. De là vient sa grande richesse mélodique et rythmique et sa spécificité. C'est une musique intimement liée à la poésie populaire, d'où l'importance accrue du répertoire vocal par rapport au répertoire instrumental pur.

Page 22: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Chansons populaires- Laïka

Au début des années 50, la musique grecque, ou du moins ce que l'on pouvait entendre dans les médias a été la musique « Laïka » (musique basée sur le bouzouki) avec des sons que les Grecs d'Asie Mineure ont apporté avec eux dans les années 1920. La forme dominante est le laïko (qui veut dire populaire) né dans les cités modernes des années 1950, sous l'influence de la chanson traditionnelle (dimotiko), du rébétiko et du smyrneïko. Il est proche du turbo-folk serbe et du fantezi turc.

Page 23: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Le style « Laïka » a été développé à partir du style « Rebetika » qui était populaire parmi les classes défavorisées dans les années 1940 et 1950. Ce style n'était pas bien connu des masses jusque dans les années 1970, période où George Dalaras et d'autres chanteurs ont repris de vieilles chansons de Rebetica. Les années 1960 ont connu la domination absolue du style « Laïka ». Les grands interprètes étaient connus de tous les ménages grecs. Des noms tels que Grigoris Bithikotsis, Stelios Kazantzidis, Stamatis Kokotas, Manolis Angelopoulos, Marinela, Viky Mosholiou chantaient tous les chansons de compositeurs célèbres tels que Vasilis Tsitsánis, Giannis Papaioannou, Markos Vamvakaris , Giorgos Zambetas, Giorgos Mitsakis, Apostolos Kardaras et bien d’autres.

Page 24: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Le style « Laïka » a été, pendant de nombreuses années, négligé par la classe moyenne grecque. On dit que ce n'est que Manolis Hiotis qui réussi à introduire le « bouzouki » dans le salon des classes moyennes. Manolis Hiotis était probablement le meilleur virtuose du bouzouki et était un ancien guitariste. Il a aussi inventé les bouzoukis à huit cordes et créé des chansons inoubliables en utilisant pour la première fois dans la musique moderne pop grecque, les styles de jazz, samba et de nombreux éléments de la musique latine intégrée dans la musique avec son bouzouki.

Page 25: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les jeunes compositeurs s’inspirent beaucoup de la musique traditionnelle rurale et urbaine. Parmi eux, citons Dionysis Savvopoulos, qui compose un mélange original de rebetiko, la musique des campagnes, et de musique pop et rock occidentale. Forme plus moderne du rébétiko occidentalisé et orchestré, né dans les années 1950, illustré notamment par Mikis Theodorakis et Hadjidakis ainsi que par de nombreuses musiques de film par Stavros Xarchakos notamment.

Page 26: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Smyrmeiko

Le smyrneïko est apparu au 19e siècle à Smyrne (actuelle Izmir en Turquie), et est d'inspiration orientale. Il est proche du tabachaniotika crétois.

Page 27: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Skiladiko

Forme décadente du rébétiko, il s'agit plutôt d'un terme péjoratif que d'un style revendiqué, considéré comme particulièrement "lourd" et excessif. Le terme signifie approximativement «aboyeur».

Page 28: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

instruments de musique grecque traditionnelle

Page 29: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

instruments de musique grecsLa majorité des instruments grecs existait sous une forme plus primitive du temps de l'empire byzantin et était très proche de celle des autres composantes de l'empire byzantin puis de l'empire Ottoman; leurs noms sont d'origine grecque, slave, ou orientale (le plus souvent turque), un même nom désignant cependant parfois des instruments différents selon les pays. La question de l'origine des instruments et des diverses influences (antique, byzantine, persane, turque et Asie Centrale...) est difficile à établir et sujette à polémique, en raison notamment du fait que les mêmes instruments pré-existants ont pu changer de nom au gré des envahisseurs comme le montre l'iconographie de certaines églises et monastères.

Page 30: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Les instruments de musique grecqueIls servent essentiellement à accompagner

ou à paraphraser les chansons et les danses. Parmi les idiophones, il faut distinguer :les pincettes (massa), le triangle (trigono), les petites cymbales (zilia), les cuillers (koutalia) et les cloches (koudounia) ; parmi les membranophones, différents tambours (daouli, toumbi, toumbéléki) et le tambour de basque (défi) ; parmi les aérophones sans anche, différents types de flûtes (floyéra, dzamara, souravli : flûte à bec) ; avec anche simple, la clarinette (clarino), la madoura crétoise et les deux types de cornemuse : gaïda et tsambouna ; avec anche double, le hautbois primitif (pipiza ou zournas) 

Page 31: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Enfin, parmi les cordophones, on peut distinguer

différents luths: laghouto, kitharolaouto, bouzouki, baglamas, mandoline,

différentes vièles: lyra, kémanès, kémentzès, violon et deux types de cithare sur table :

le kanonaki (cordes pincées) et le sandouri (cordes frappées).

La plupart de ces instruments sont fabriqués d'une façon artisanale, souvent par le joueur lui-même.

Page 32: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Tabouras grec et defi

Page 33: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Tambouras et clarinet

Page 34: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Instrument de la famille des pandouris de la Grèce antique. C’est un instrument à cordes connus depuis l’époque des acrites (les gardes frontaliers de l'Empire byzantin). Le tambouras fait référence aux chansons des acrites ( du IX-XI siècles, chansons qui racontent leur vie). Si on considère que l’existence des acrites se situent entre 800 et 1300 après Jésus Christ, alors, il se peut que le tambouras était connu bien avant 800 ans ap. J.C. Le tambouras est habituellement constitué de 3 cordes avec un petit caisson en forme de poire et un long et fin manche. C'est en quelque sorte l'ancêtre de bouzouki.

Tambouras

Page 35: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Touberleki

Page 36: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Accordéon et zilia

Page 37: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Violon et lyre de Pontos

Page 38: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Laouto et outi

Page 39: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Kanonaki et santouri

Page 40: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

le bouzouki

C'est donc une espèce de luth à long manche que l'on joue avec un médiator. La caisse a un dos bombé. Son timbre métallique est donné par la doublure en feuille métallique qui se trouve dans la caisse. La longueur des cordes est identique à la longueur des cordes de guitare.Le corps de ce luth est fait en général de bois (de noyer, de frêne, etc...) et la table d'harmonie (le dessus ou se trouve l'ouverture) en épinette. Le dessus est décoré (nacre, plastique noir, etc...). 

Page 41: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Bouzouki à trois cordes et à quatre cordes

Page 42: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Le bouzouki était associé au début du 20ème siècle au monde des défavorisés et il était dédaigné par les autorités qui persécutèrent de nombreux musiciens de bouzouki. Grâce à des enregistrements sur disque et aussi grâce à des compositeurs comme Théodorakis qui en faisant la musique du célèbre Zorba permit au monde entier de redécouvrir les merveilleuses sonorités de cette instrument, le bouzouki et le rébétiko (musique lui étant associé) a retrouvé la faveur d'un public qui lui est maintenant fidèle.

Page 43: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Baglama

C’est un bouzouki miniature. Il ne mesure qu’ une cinquantaine de cm de long. Son origine remonte au temps des rebelles qui étaient persécutés par les autorités qui leur interdisaient la musique et le bouzouki. Comme l'instrument était très petit, il était facile à cacher sous un long manteau. Quand les policiers les mettaient en prison, ils pouvaient ainsi jouer du baglama durant leur détention. S’ils n’en n’avaient pas, ils en fabriquaient sur place avec le matériel à leur disposition. Les premiers baglama étaient fait grossièrement à partir d’ une gourde ou d' un morceau de bois creusé.

Page 44: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

• La plupart des baglama modernes sont encore fait à partir d un bloc de bois creusé mais certains modèles sont fabriqués avec une caisse de résonance de luth comme l’est le bouzouki .Traditionnellement, il se joue en solo ou avec d’autres instruments sans percussion, les rythmes étant donnés par la main qui frappe la table tout en jouant. Ses trois cordes, doublées ou triplées permettent une multitude de possibilités de jeux, de mélodies et d'harmonies.

Page 45: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Baglama grec et baglama turc

Page 46: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Daouli 

Page 47: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Daouli 

Son appellation nationale est daouli ou tavouli ou pavouli ou toubano ou tympanaux ou encore toumbanos. C’est un instrument rythmique qui ne se joue pas seul mais toujours avec au moins un instrument mélodique. Avec le hautbois (zourna), ils constituent à eux deux un petit orchestre appelé zygia (ziyia) connu surtout en Grèce continentale.  Le daouli est cylindrique et ses deux fonds sont constitués de peau tendue avec des cordes. Ses dimensions diffèrent d’une région à l’autre et dépendent du joueur de daouli. Le diamètre de la surface en peau du daouli peut aller de 25 cm à 1 mètre et la distance entre les deux surfaces planes peut aller de 20 à 60 cm.

Page 48: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Élèves de l’École de Musique de Serres, Grèce

Page 49: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

gaïnda

Page 50: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

gaïndaCornemuse utilisée en Grèce pouvant se trouver sous le nom de gaïnda, gaïdi ou kaïnda. Elle est de différente taille suivant celui qui en joue. Elle est constituée d’une outre, d’une embouchure et de deux tuyaux. Le joueur de gaïnda s’appelle le gaïndiéris ou gaïdaris ou encore gaïtantzis.

Dans la région de Serres (en Macédoine, région du nord de la Grèce), elle est jouée seule ou en accompagnement de daouli, instrument de percussion et de dahare.

Page 51: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Gaida et zournas

Page 52: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Kaval Un des plus vieux instruments à vent des Balkans. En Turquie, c’est l’instrument des bergers. Le bout de roseau a 8 trous (7 devant et un derrière) et n’a ni de bec ni de partie rajoutée (comme une espèce de grosse quenacho sud américaine). Habituellement, il est constitué de 3 morceaux différents qui sont assemblés. Sa longueur peut aller de 30 à 80 cm et son diamètre est d’environ 1,5 cm. Pour en jouer, cela exige un doigté particulier. Sa sonorité est chaud et mélancolique. Il joue sur deux ou trois octaves à peu près. Avec des particulières, le son du kaval peut ressembler à celui de la clarinette.

Page 53: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Instrument appartenant à la famille des luths à long manche (comme le bouzouki, le tar et la cithare, etc.. ). Le mot saz en perse signifie instrument de musique. Il y a des saz de différentes tailles avec 3 ou 9 cordes suivant leur dimension. Il est idéal pour une restitution de micro-intervalle qu’il n’y a pas dans la musique occidentale

Saz

Saz

Page 54: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

hautbois

Le hautbois (zournas) est en bois avec sa sonorité perçante et douce à la fois. Il est également populaire dans la région de Drama, en particulier dans le village de Doxato et de Horisti.Il y a longtemps , on trouvait des pipeaux, fabriqué en roseau. Certains étaient fabriqués à base d’os d’aigle qui étaient réputés pour leur sonorité merveilleuse.

Page 55: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Lyre Pondiaque (Lyre d'Asie mineure)Lyre locale

Page 56: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Kenetzes et lyres de Crète

Page 57: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

« Μήλο μου κόκκινο »  MILO MOU KOKKINO

Ma pomme rouge

Chanson populaire grecque de Macedoine.

Elle est dansée comme Kalamatianos

ou syrtos

Page 58: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

« Ma pomme rouge »vers écrits par le groupe Grec

Μες στο Comenius κάνουμε φίλουςΤαξίδια μακρινά στην

ΙταλίαΣέρρες,

Μπλαγκόεβγκραντ και ΡουμανίαΠάμε όλοι μαζί Στη Ισπανία! 

Page 59: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

« Ma pomme rouge »vers écrits par le groupe Espagnol

Amigos nuestros            Juntos estamos              En este encuentro         Como hermanos            Bajo el mismo cielo       Juntos caminamos       Siempre unidos             Cogidos de la mano.    

Page 60: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

   « Ma pomme rouge »vers écrits par le groupe Bulgare

Par Coménius réunisL’Orient et l’OccidentRappellent à l’infini La fusion des mondes. De pays différentsNous sommes les

étincellesLe feu nous allumonsD’une amitié éternelle

Page 61: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

 Ma pomme rouge »vers écrits par le groupe Roumain

Dragostea e lucru sfant,Ce-i lasata pe pamant,Cand dragostei ii faci

loc,Te indeamna tot la joc. La joc si la voie bunaLumea-ntreaga

impreuna. 

Page 62: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Theodorakis et Hatzidakis

Page 63: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE

Xilouris et Mitropanos

Page 64: L’équipe de travail

COMENIUS 2010-2011 ECOLE DE MUSIQUE