2
Avec le relais média de : Coordination : www.museum.nantes.fr Pour aller plus loin… Visitez le Village des Sciences école nationale supérieure d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterand. SCÉNOGRAPHIE DE L’ÉVÉNEMENT IMAGINÉE ET CONÇUE PAR CLÉMENTINE DERCQ ET HANNAH DAUGREILH. Muséum d’histoire naturelle Square Louis-Bureau, place de la monnaie, 44000 Nantes www.museum.nantes.fr / T. 02 40 41 55 00 Entrée gratuite pendant toute la durée de l’événement. Les champignons tuent encore PAR L’AMO (ASSOCIATION MYCOLOGIQUE DE L’OUEST) À LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE DU MUSÉUM Depuis plus de 60 ans les mycologues de l’AMO œuvrent auprès du public pour prévenir des dangers des champignons qui malheureusement causent encore des intoxications mortelles. Parallèlement à cet atelier de détermination proposé par l’AMO, la bibliothèque scientifique expose des ouvrages rares de mycologie faisant partie du fonds ODIC, mycologue nantais disparu en 1979 et qui légua sa collection au muséum. Les ouvrages sélectionnés sont l’œuvre des BULLIARD, PERSOON, FRIES, QUELET, BRESADOLA, LANGE... , mycologues prestigieux des siècles passés qui ont marqué l’histoire de la mycologie ; de courtes notices biographiques permettent de retracer l’histoire de cette science encore méconnue. Merveilleux grimoire : une collecte de filtres magiques et potions secrètes. Ateliers d’aventure avec les mots et l’imagination PAR L’ASSOCIATION L’ANNEXE À LA MÉDIATHÈQUE DU MUSÉUM Un mystérieux scientifique propose de réaliser le premier grimoire des filtres magiques du muséum d’histoire naturelle. L’association l’Annexe vous invite à collecter les composants magiques du muséum puis écrire les recettes de ces filtres pour constituer un grimoire qui prendra place aux côtés des ouvrages des lieux. Amis de l’aventure, de la science et du mystère, vous êtes les bienvenus lors de cette première mondiale ! Ateliers les samedi 15 et dimanche 16 octobre à 10h30 et 14h30 Renseignements et réservations au 02 40 41 55 25 ou [email protected]

Les champignons tuent encore Merveilleux grimoire : une collecte

  • Upload
    vanhanh

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Avec le relais média de : Coordination :

www.museum.nantes.fr

Pour aller plus loin… Visitez le Village des Sciences école nationale supérieure d’architecture de Nantes, 6 quai François Mitterand.

SCÉNOGRAPHIE DE L’ÉVÉNEMENT IMAGINÉE ET CONÇUE PAR CLÉMENTINE DERCQ ET HANNAH DAUGREILH.

Muséum d’histoire naturelleSquare Louis-Bureau, place de la monnaie, 44000 Nantes

www.museum.nantes.fr / T. 02 40 41 55 00

Entrée gratuite pendant toute la durée de l’événement.

Les champignons tuent encore PAR L’AMO (ASSOCIATION MYCOLOGIQUE DE L’OUEST) À LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE DU MUSÉUM

Depuis plus de 60 ans les mycologues de l’AMO œuvrent auprès du public pour prévenir des dangers des champignons qui malheureusement causent encore des intoxications mortelles.

Parallèlement à cet atelier de détermination proposé par l’AMO, la bibliothèque scientifique expose des ouvrages rares de mycologie faisant partie du fonds ODIC, mycologue nantais disparu en 1979 et qui légua sa collection au muséum.

Les ouvrages sélectionnés sont l’œuvre des BULLIARD, PERSOON, FRIES, QUELET, BRESADOLA, LANGE... , mycologues prestigieux des siècles passés qui ont marqué l’histoire de la mycologie ; de courtes notices biographiques permettent de retracer l’histoire de cette science encore méconnue.

Merveilleux grimoire : une collecte de filtres magiques et potions secrètes. Ateliers d’aventure avec les mots et l’imaginationPAR L’ASSOCIATION L’ANNEXE À LA MÉDIATHÈQUE DU MUSÉUM

Un mystérieux scientifique propose de réaliser le premier grimoire des filtres magiques du muséum d’histoire naturelle. L’association l’Annexe vous invite à collecter les composants magiques du muséum puis écrire les recettes de ces filtres pour constituer un grimoire qui prendra place aux côtés des ouvrages des lieux. Amis de l’aventure, de la science et du mystère, vous êtes les bienvenus lors de cette première mondiale !

Ateliers les samedi 15 et dimanche 16 octobre à 10h30 et 14h30

Renseignements et réservations au 02 40 41 55 25 ou [email protected]

Ils ont mis en place des techniques très élaborées à base de toxicité... Certains relâchent des toxines dans le sol pour annihiler toute concurrence racinaire. D’autres, face au risque d’être mangés, vont être capables de sécréter des substances répulsives ou dangereuses. Beaucoup de plantes sont sans danger mais attention ! La confusion guette… Laurier-palme, laurier-rose ou laurier-sauce ? Un seul est un véritable laurier. Alors qu’une feuille de l’un, peut parfumer certains plats, une feuille de l’autre est potentiellement mortelle… L’atelier présentera quelques exemples de contre-attaques toxiques exercées par les plantes et mettra le visiteur face à certains risques de confusion.

Harry Potter et la coupe des potions et poisonsPAR LA FACULTÉ DE PHARMACIE

Avis à tous les potterfans ! Vous savez distinguer les plantes toxiques des plantes comestibles ? Les champignons sont votre passion ? Les animaux venimeux et vénéneux n’ont plus de secret pour vous ? Alors venez affronter Harry Potter et remporter la coupe des potions et poisons 2016 !

Sur la piste des épidémiesPAR LE LABORATOIRE DE MATHÉMATIQUES JEAN LERAY

Peut-on prévoir l’apparition d’une épidémie ? Comment faire pour la stopper au plus vite ? Pourquoi une épidémie s’arrête toujours avant d’avoir infecté tous les habitants d’une région ? Venez découvrir comment les mathématiques peuvent aider à répondre à toutes ces questions à travers des logiciels et des expériences ludiques.

Toxic or not toxic ?PAR EFFERV&SCIENCES DE L’ACCOORD

Faisons plus ample connaissance avec les produits d’entretien que nous utilisons quotidiennement. Leur utilisation n’est pas anodine sur notre santé et notre environnement. Apprenons à mieux lire leurs étiquettes et déchiffrer leurs logos.

Les toxiques dans notre corpsPAR LA SFR BONAMY (STRUCTURE FÉDÉRATIVE DE RECHERCHE) ET L’INSERM (INSTITUT NATIO-NAL DE LA SANTÉ ET LA RECHERCHE MÉDICALE)

Chaque jour, nous sommes confrontés à des produits toxiques. Qu’ils soient issus de l’environnement ou élaborés chimiquement, ces substances ont un impact direct sur notre corps. Elles peuvent être utilisées pour soigner, mais sont parfois néfastes pour notre santé.

Trois laboratoires en santé nantais, le CRCNA, l’UFIP et le LPRO, vous parlent de ces substances et de leurs effets sur notre organisme… En vous invitant à découvrir les solutions et les pistes de recherche visant à diminuer leurs effets nocifs.

À la recherche des toxiques !PAR L’IMN (INSTITUT DES MATÉRIAUX DE NANTES)

En laboratoire, comme dans la vie de tous les jours, il est souvent nécessaire de dépister des substances toxiques. Invisibles, sournoises voire dangereuses, elles sont partout. Venez découvrir comment les matériaux les reconnaissent, les détectent et les mettent hors d’état de nuire !

{LE MUSÉUM FÊTE LA SCIENCE}

MÉGATOXIQUE DU 14 AU 16 OCTOBRE 2016

DE 10H À 18HCette année, un nuage toxique recouvre le muséum durant la fête de la Science,

mais pas de panique : nous disposons des antidotes !

Découvrez des plantes toxiques et pourtant utiles à la médecine, des champignons vénéneux à ne pas mettre dans son panier et des animaux venimeux

auxquels il vaut mieux éviter de se frotter…

Savez-vous comment se propagent les épidémies ? Comment notre corps résiste aux assauts de multiples agents pathogènes ?

Comment fonctionnent les capteurs de molécules toxiques ?

Apprenez aussi à déchiffrer les étiquettes des produits ménagers et dangereux.

LES SCIENTIFIQUES VOUS ATTENDENT POUR TROIS JOURS D’IMMERSION DANS LE MONDE DES DROGUES, POISONS ET AUTRES TOXIQUES EN TOUTE SÉCURITÉ.

Des relations nécessairement envenimées…PAR LA SSNOF (SOCIÉTÉ DES SCIENCES NATURELLES DE L’OUEST DE LA FRANCE)

Penchez-vous sur le monde animal... Les ani-maux produisent d’innombrables sécrétions toxiques qui leur permettent de se protéger, de se défendre, de capturer leurs proies, de les maîtriser et de les digérer.

Arthropotoxiques PAR LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Les arthropodes sont très imaginatifs lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire, d’assurer leur survie, de se nourrir…. À leur disposition, une batterie de venins, de poisons et de toxines aussi divers que le sont les moyens de les inoculer. Les scorpions, les guêpes et les araignées sont les plus connus, mais la nature regorge d’espèces toxiques, comme le papillon cendre de Guyane, les scolopendres et de nombreux coléoptères.

Énigmes végétales : toxiques ou mortelle, c’est au choix !PAR BRETAGNE VIVANTE

La nature, bien que très généreuse, ne nous veut pas que du bien. Le savoir c’est un peu mieux l’aimer. Cet atelier ludique propose un petit tour d’horizon des principaux végétaux de nos régions, toxiques ou mortels pour l’homme. C’est aussi une invitation à mieux connaître, reconnaître et respecter ces plantes de nos régions. Saurez-vous déchiffrer ces énigmes végétales ?

Les plantes contre-attaquent !PAR LE SERVICE DES ESPACES VERTS ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA VILLE DE NANTES (SEVE)

Les végétaux qui ne peuvent pas se déplacer ont dû au cours de l’évolution, établir des stratégies pour se défendre et pour coloniser de nouveaux espaces.