29
DOSSIER PÉDAGOGIQUE JEU 21 AVR I 20h30 DURÉE 55 min TARIF C GRANDE SALLE LES LIMBES CIRQUE I À PARTIR DE 10 ANS Crédit photo : Etienne Saglio Retrouvez ce dossier pédagogique ainsi que le livret du spectacteur en téléchargement et en version inscriptible sur notre site internet : www.lesalmanazar.fr : service éducatif : les documents à télécharger

LES LIMBES I 20h30 CIRQUE I - Le réseau de … · DOSSIER PÉDAGOGIQUE JEU 21 AVR I 20h30 ... Grande première pour cette saison 2015/2016, ... an avant d'entrer en formation pour

  • Upload
    voque

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

JEU 21 AVRI 20h30

DURÉE 55 minTARIF C

GRANDE SALLE

LES LIMBESCIRQUE I À PARTIR DE 10 ANS

Cré

dit

photo

: E

tienne S

aglio

Retrouvez ce dossier pédagogique ainsi que le livret du spectacteur en téléchargement et en version inscriptiblesur notre site internet : www.lesalmanazar.fr : service éducatif : les documents à télécharger

PRÉSENTATION

Après Le soir des Monstres, spectacle envoutant et énigmatique qu’ilétait venu présenter au Salmanazar, Étienne Saglio revient avec LesLimbes, sa nouvelle création.

Cet étrange voyage nous plonge au coeur d’un conte symbolique peu-plé de créatures magiques. Un homme en proie à ses fantômes s’en-fonce doucement dans les limbes et nous laisse médusés. Une sortede guide des âmes nous accompagne dans un royaume où tout ap-parait hanté. Marionnette et magie nouvelle participe à cette immersiondans un univers visuel singulier, source d’effroi et de féérie.

Un moment d’étrangeté, de rêve et d’illusion.

DISTRIBUTION

Création et interprétation Étienne Saglio

Écriture et regard extérieur Raphaël NavarroÉcriture Valentine LosseauCréation lumière Elsa Revol Régie lumière Nicolas Joubaud Régie plateau Laurent Beucher, Vasil Tasevski, Simon Maurice Jeu d’acteur Albin WaretteComposition musicale Oliver DorellCostumes Anna Le Reun Montage et suivi de production ay-roop

Production I Monstre(s) I Coproductions, aides et soutiens I Festival Mettre en scène (structures associées :Théâtre National de Bretagne à Rennes, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque à Lannion,Théâtre Le Grand Logis - Ville de Bruz ) I le TJP - CDN d’Alsace I En partenariat avec I Le Maillon Théâtrede Strasbourg I La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque à Cherbourg I Le CREAC - Pôle National desArts du Cirque Méditerranée I La Faïencerie - Théâtre de Creil I EPCC Le Quai à Angers I L’Espace Jélioteà Oloron-Ste-Marie I L’Espace Jean Vilar à Ifs I La Méridienne - Scène Conventionnée de Lunéville I L’Estranà Guidel.Avec le soutien I du Ministère de la Culture et de la Communication - DGCA et DRAC Bretagne I de la RégionBretagne et de la Ville de Rennes.Un grand merci à Barbara, Mickael, Sandra, Anna et Martin

AVANT LE SPECTACLE

L’APÉRO-MUSIQUE

Grande première pour cette saison 2015/2016, nous proposons en amontdu spectacle Les Limbes, un apéro-musique !Pour inaugurer cette nouvelle formule, nous avons bien évidemment pro-posé à Denis Colin, clarinettiste de jazz et surtout compositeur associéau Théâtre pour 2 saisons d’ouvrir les festivités.Un moment qui s’annonce convivial et original, dans le cadre du Foyerdu Théâtre !

Tarif 8 € (spectacle + apéritif) I Durée 45 minRéservation indispensableAvec Denis Colin et les Arpenteurs du Son

JEUDI 21 AVRIL I 19HFoyer du Théâtre

Informations et inscriptionsSylvie Callay, chargée d’accueil / billetterie

03 26 51 15 99 I [email protected]

LES LIMBES

Un homme en proie à ses fantômess'éloigne de la rive et s'enfonce

alors doucement dans les Limbes.

Cet étrange voyage nous plongeau coeur d'un conte symboliquepeuplé de créatures magiques.

L'inanimé prend la Vieet nous laisse médusés.

Hantés.

LE SPECTACLE

ÉcritureÀ la mort d'une personne, suit une période de veillée permettant aux per-sonnes de l'entourage de s'habituer à la mort d'un proche. Mais le morta aussi besoin de ce temps pour s'habituer à son nouveau statut.Dans beaucoup de traditions, d'ailleurs, la mort de la personne est suivied'un voyage durant lequel le mort vit différentes aventures accompagnépar un guide. Une sorte de guide des âmes qui l'accompagne jusqu'auroyaume des morts.C'est ce voyage que j’invente afin de vous le conter.Pour cela, le moment de bascule Vie/Mort ne m'intéresse pas. Nous ar-rivons juste après.

ScénographieIl n'y a pas de décor.Le plateau est recouvert d'une moquette noire épaisse qui nous permetun noir profond sans distinction entre le sol et le fond de scène.Il peut être fermé en avant scène et au milieu de scène par une soie noirequi permet de figurer différents espaces (net, flou, ombres).

LumièreLa lumière permet de situer les différentes zones du voyage, la "réalité"du mort, les limbes, l'enfoncement, les profondeurs ou les réminiscencesde sa vie. Un jeu d'ombres et de floutés donne d'autres perceptions del'espace.

LE SPECTACLESUITE

MusiqueLa musique est un mélange de musique électronique et de musique clas-sique. Elle figure des ambiances lointaines à partir de sons bruts des-quels émergent des moments de clarté extraits du Stabat Mater deVivaldi.

MarionnettesLa marionnette est utilisée pour le moment miraculeux où les chosess'animent grâce à l'imagination des spectateurs. Ce moment soulignenotre besoin de donner vie aux choses inanimées et permet une compli-cité qui m'est ensuite utile en magie pour désamorcer la tension du publicqui veut comprendre "comment ça marche ".

MagieLa magie fait naître les images qui figurent les limbes, elle est partout,sur scène comme dans l'air que le personnage respire. Ce langage puis-sant et universel vient renforcer la confusion dans la perception entre vi-vant / inanimé et par là-même renforcer la plongée des spectateurs dansla narration en place. Cette magie s'inscrit dans une démarche de re-cherche autour de la magie nouvelle.

Né le 2 décembre 1984, il commence à jongler chez lui à l'âge de 6 ans.

A 17 ans, il intègre l'École Nationale de Cirque de Chatellerault pour unan avant d'entrer en formation pour 2 ans au Lido à Toulouse où il dé-couvre le travail du personnage, l'improvisation et le clown.

En 2005 Étienne entre au Centre National des Arts du Cirque où il tra-vaille avec Alexandre Del Perugia. Il suivra également un stage de magiequi va lui permettre d'enrichir son rapport à l'objet et de rencontrer despersonnalités marquantes passées maîtres en la matière, telles PhilippeGenty. Il aura également l'occasion de croiser les chemins de Coline Ser-reau, Philippe Découflé et Raphael Navarro.

En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L'Envol pour sondiplôme du CNAC, numéro qui sera joué l'année suivante au FestivalMondial du Cirque de Demain.

En 2009, il crée, avec Raphaël Navarro, Le soir des Monstres. Ce spec-tacle, déjà joué plus d'une centaine de fois, continue à tourner en Franceet à l'étranger. Parallèlement, il est interprète dans le spectacle Vibrationsde la Cie 14:20.

En 2011, il crée Le silence du monde / Installation Magique. Il collaboreavec la Cie Barnabarn, la cie OrnotTo et le Blick Théâtre (ex Boustrophé-don) et intervient aux écoles du Lido et du CNAC.

ÉTIENNE SAGLIOCRÉATION ETINTERPRÈTE

PRESSE

PRESSESUITE

PRESSESUITE

AVANT LE SPECTACLECRÉER DES ENVIES, CRÉER DES ATTENTES…

• Travailler sur le titreFaire des hypothèses de lecture autour du titre

• Travailler sur l’affiche du spectacleFaire des hypothèses de lecture autour de l’affiche

• Réflexion sur le texte de présentation

« Un homme en proie à ses fantômesS’éloigne de la rive et s’enfonce

Alors doucement dans les Limbes.Cet étrange voyage nous plonge auCœur d’un conte symbolique peuplé

De créatures magiques.L’inanimé prend la Vie et nous laisse

Médusés. Hantés. »

En quoi ce texte de présentation illustre-t-il le titre du spectacle : Les Limbes ?

D’après ce texte, à quel genre de spectacle allez-vous assister ? Relevez les mots qui vous ont permis de répondre.

Qu’est-ce que la magie pour vous ? Quelles en sont vos représentations ? (les réponses des élèves peuvent prendre la forme d’une cartementale)

La réalisation d’un brainstorming sera un point de départ de la réflexion. Le spectacle viendra bouleverserces représentations et ainsi permettre aux élèves de faire progresser leur réflexion.

Il serait donc intéressant, après le spectacle, de reprendre ce travail et de le compléter avec ce que lesélèves auraient découvert de la magie.

Fiche d’identité

COLLE UNE PHOTO

OU L’AFFICHE

OU UN DESSIN

DU SPECTACLE

Son titre : ...............................................Qui est l’auteur ?...................................................................................................................

Qui est l’interprète ?...................................................................................................................

Qui accompagne l’interprète sur scène ?...................................................................................................................

Quel est son rôle dans le spectacle ?............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Selon toi, quelle histoire nous raconte ce spectacle ?..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Où est la magie dans ce spectacle ? .........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Quel rôle joue-t-elle dans l’histoire ? Dans le message qui nous esttransmis ?............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

L’histoire

Espace scénique

Quelle remarque peux-tu faire sur le décor ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Pourquoi ce choix à ton avis ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les lumièresQuel rôle jouent les lumières dans ce spectacle ? Quels effetscréent-elles ?...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La musiqueQuel est le genre de musique utilisée dans le spectacle ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Quelle atmosphère crée-t-elle ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le costumeDécris brièvement le costume du personnage.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Que symbolise ce costume ?.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

CULTURE ARTISTIQUE« JE SAIS, JE CONNAIS »

LES LIMBES, DÉFINITION1

LIMBES, subst. masc. plur.

A. [D'apr. certains théologiens cath.] Séjour des innocents, des justes morts avant d'avoir été sauvés parla Rédemption. Jésus-Christ, après sa mort, tira des limbes les patriarches, les prophètes (Ac. 1835, 1878).On inventa pour les enfants le palliatif des limbes, un petit enfer plus doux où ils flotteraient toujours, loinde leurs mères, en pleurant (MICHELET, Peuple, 1846, p. 225). Et nos funèbres cœurs roulent des sou-venirs Plaintifs comme le vol des âmes dans les limbes (Ch. GUÉRIN, Cœur solit., 1904, p. 28)

1. ... la descente [de Jésus] de croix, et l'ensevelissement; les trois jours de sépulture, les trois jours detombeau, les trois jours dans les limbes, jusqu'à la résurrection...PÉGUY, Myst. charité, 1910, p. 123.

Littér. [En parlant d'une lumière] De limbes. Pâle et terne. Clarté de limbes. Une allée de haute futaie, oùest une lumière de limbes (...) qui a l'air d'une lumière électrique au travers d'un globe dépoli GONCOURT, Journal, 1864, p. 92

2. ... une pâleur de limbes, qui paraissait suinter des parois de métal, raccourcissait le halo faible deslampes en veilleuse : il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, del'eau grise, le cœur défait dans cette étale morne du petit jour.GRACQ, Syrtes, 1951, p. 220.

B. Au fig. État incertain, indécis. Ce projet est resté dans les limbes (Ac. 1935). Ces limbes délicieux oùles lumières de l'esprit s'éteignent, où le corps, délivré de son tyran, s'abandonne aux joies délirantes dela liberté (BALZAC, Peau chagr., 1831, p. 65).

3. ... Descartes ne donnait pas trop audience au souvenir de ses rêves (...); il les laissait dans les limbesdu réveil, où ils prennent naissance; il se gardait de leur donner forme et corps par mimique et incantationselon la méthode des convulsionnaires.ALAIN, Propos, 1921, p. 242.

1/ Définition du T.L.F.I (Trésor de la Langue Française Informatisée)

SYNT. Sortir des limbes; limbes de l'avenir, de l'enfance, de l'inconscient, de la mémoire, du mystère, del'oubli, de la pensée, du sommeil, du souvenir.

REM. Limbique, adj. Relatif aux limbes, qui rappelle les limbes. Visite au Château des Papes à la nuittombante. Exploration au pas accéléré de l'immensité mystérieuse et limbique du palais, par des ténèbresoù il y a encore un peu de l'évanouissement jaune du soleil (GONCOURT, Journal, 1885, p. 491). Cettecorrespondance si flatteuse n'était explicable ni par ma propre notoriété, tout à fait limbique à ce moment,ni par celle de la Revue encore plus vague peut-être (RICHEPIN, Aimé, 1893, p. 1).

Prononc. et Orth. : [ ]. Homon. limbe. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin XIVe s. sing. limbe« séjour des âmes des Justes avant la Rédemption » (EUSTACHE DESCHAMPS, VII, 306 ds T.-L.); 1544plur. limbes « séjour où on n'éprouve pas de souffrance [allusion au séjour des Justes de l'Anc. Testamentattendant sans souffrance l'avènement du Christ] » (M. SCÈVE, Délie, éd. E. Parturier, CCLXXX, 1, p.193); 2. 1608 plur. « séjour des âmes des enfants morts sans baptême » (M. RÉGNIER, Satires, éd. G.Raibaud, XV b, 159); 3. av. 1741 fig. «état d'incertitude» (SAINT-SIMON, 400, 217 ds LITTRÉ). Empr. aulat. limbus (v. limbe) servant à désigner dans la lang. eccl. du Moy. Âge le séjour des âmes avant la mortdu Christ, ces âmes étant comme en ,,bordure`` de l'enfer (limbus XIe s., Anselme de Lucques; limbi [sanc-torum] patrum XIIIe s. Albert le Grand, Thomas d'Aquin), et celui des enfants morts sans baptême (limbus,limbi puerorum XIIIe s. ds BLAISE Latin. Med. Aev.).

• Lis les définitions des Limbes et dis quelle est celle qui illustre le mieux le spectacle. • Tu t’appuieras sur des exemples précis du spectacle pour justifier ta réponse.

PETITE HISTOIRE DE LA MAGIE NOUVELLE

Quelques repères historiques pour décoder le cheminement jusqu’à la magie nouvelle2.

★ Le terme de magie procède d’une ambiguïté initiale: pour le commun des mortels, le mot recèle uneconnotation symbolique liée au charme, à l’enchantement et au merveilleux. C’est en 1535 qu’apparaît leterme de magie, forgé à partir du grec mageia, du latin magia et implicitement relié aux magi, caste deprêtres persans, adorateurs de Zoroastre. Un faisceau de pratiques magiques est alors identifié de façongénérique. L’Inquisition associera la magie à la sorcellerie, l’enfermant dans une vision infamante qui nes’effacera qu’avec la disparition des tribunaux religieux au XVIe siècle en France, et en 1831 en Espagne.Les termes de prestidigitation et d’illusionnisme naissent conjointement à la disparition de l’Inquisition, etforgent le vocabulaire de la magie moderne. A la même époque apparaissent les termes de médium, cha-mane, spirite : ces mots permettent alors de distinguer la magie feinte de la magie « réelle ».

★ Les premières traces de magie, 3 000 ans avant notre ère, soulignent les liens étroits entre illusion etsurvie. Les pratiques d’imitation qui permettent aux sociétés archaïques de cueilleurs et de chasseursd’inciter les dieux à les pourvoir en gibier (techniques de piégeage, trappes recouvertes de feuilles, grottesà double-fond…) constituent les prémices d’une magie nécessaire. C’est en imitant la nature et en jouantsur le décalage de la perception commune que les hommes ont forgé une magie créatrice et subordonnéeau regard de l’autre.

★ La magie de divertissement est attestée dès l’Egypte pharaonique. Le papyrus Westcar relate les ex-ploits du magicien Dédi, attaché au service du pharaon Khéops qui règna vers - 2550, suggérant l’intérêtporté par les puissants au développement de l’art magique. Un joueur de gobelet sculpté sur un bas-reliefd’un tombeau de Béni-Hassan (autour de -2 500), souligne le lien au subterfuge et à la manipulation, élé-ments déterminants dans l’accomplissement du propos magique.

★ La magie de spectacle apparaît dans la Grèce antique. Le théâtre développe alors un répertoire où destrappes et des passages secrets, autorisant la réalisation d’effets spéciaux, s’avèrent indispensables pourla progression de l’intrigue. Au VIe siècle avant notre ère apparaissent les premières voleries : un artificespectaculaire qui permet aux acteurs qui incarnent les dieux d’occuper le ciel du théâtre et de se déplacer,comme par magie, dans les airs. Les fonctions du Maître des secrets du mystère médiéval procèdent dela même source : il s’agit de transposer et transfigurer le réel sur de vastes plateaux, où anges et diablesnécessitent des attentions différentes, mais suscitent la même fascination.

2/ Article tiré du magazine Stradda, le magazine de la création hors les murs

★ L’Inquisition, instaurée en France en 1234 par le pape Grégoire IX, va bloquer le développement despratiques magiques pendant près de six siècles. La condamnation de l'hérésie va s’étendre à tout phéno-mène considéré comme paranormal ou surnaturel et entraîner la raréfaction des magiciens dans tout l’Oc-cident.

★ Dans le reste du monde, en revanche, d’autres pratiques de magie traditionnelle se révèlent à la curiositédes voyageurs. En 1355, l’infatigable pèlerin géographe Ibn Battuta observe, et relate dans son « Journalde route », l’enchantement de la « corde hindoue », futur objet de fascination pour des générations demagiciens.

★ En Europe, la magie moderne émerge au XIXe siècle en tant que savoir-faire d’illusion : un vocablerenvoyant à la période des arts modernes, pour une discipline se nourrissant tant des progrès techniquesque de l’attrait pour les sciences psychiques de l’époque. En 1845, le français Robert-Houdin, horloger etscientifique de génie, inaugure son Théâtre des soirées fantastiques. Vêtu d’une classique tenue de soirée,il préfigure un autre rapport à la magie, théâtral et élégant, mais surtout il délimite un espace où l’art ma-gique peut désormais s’épanouir. L’ouverture en 1873 en Angleterre, à l’initiative de John Nevil Maskelyne,de l’Egyptian Hall s’inscrit dans cette notion de foyers de rassemblement des praticiens d’une magie mo-derne destinée à devenir toujours plus spectaculaire.

★ Un répertoire de gestes, de codes, de conventions régit la magie moderne. Le close up, qui privilégiela manipulation de cartes, de pièces ou de cigarettes, est destiné à une toute petite assistance ; la magiede salon est pratiquée pour une centaine de spectateurs, le magicien utilise alors cordes, foulards, co-lombes et éventails de cartes… La grande illusion, offerte sur la scène de plus grands théâtres, développeun répertoire basé sur l’utilisation de boîtes et de procédés scéniques spectaculaires. La femme coupéeen deux, ou la femme zig-zag, la malle des Indes et les multiples transformations où entrent en scènefauves et éléphants ont permis à quelques magiciens de devenir de véritables stars : Siegfried & Roy,David Copperfield ou Criss Angel émerveillent et fascinent des millions de spectateurs aux quatre coinsdu monde.

★ Sept catégories d'effets jouent sur les grands fantasmes humains : lévitation, apparition, disparition,transformation, téléportation, invulnérabilité, mentalisme. C’est à partir de ces propositions que les magi-ciens inventent sans cesse de nouveaux tours ou de nouvelles manières de les présenter.

★ La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées.En écho à la définition de la magie moderne posée par Robert-Houdin – « le magicien est un acteur quijoue le rôle de magicien », la magie nouvelle évoque « un art dont le langage est le détournement du réeldans le réel », appelé à puiser dans les différentes fonctions revêtues par la magie au fil de l’histoire, pourdevenir une forme artistique autonome.

• A l’aide des informations ci-dessus, crée une carte mentale retraçant les grandes transformations de lamagie.

• Réalise un exposé sur une grande étape de la magie avec extrait de spectacles à l’appui.

A la question : « qu’est-ce que la magie nouvelle ? », Raphaël Navarro, initiateur du mouvement,répond ceci :

« C’est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel. La magie est un moyen de sesituer par rapport au réel – l'espace, le temps, les objets… – de manière spécifique. Le cinéma et la pein-ture détournent le réel dans l’espace plastique de l’image. Le théâtre et la littérature le suggèrent dans unespace métaphorique. La magie nouvelle, elle, se joue du réel dans le réel : c’est-à-dire dans le mêmeespace-temps que ce que la perception offre à appréhender. Les images ne correspondent plus à une ac-tivité d’illusion ; elles constituent un ordre propre de la réalité. »

Pourquoi peut-on dire que le cinéma, la peinture, le théâtre et la littérature détournent le réel ?

Illustrez vos propos par des exemples précis tirés du cinéma, du théâtre et de la littérature.

Un joueur de gobelet sculpté surun bas-relief d’un tombeau deBéni-Hassan

LA REPRÉSENTATION DES LIMBES DANS LES ARTS - SÉQUENCE HDA

Domenico Beccafumi : La Descente du Christdans les limbes, Pinacothèque nationale deSienne.

Benvenuto di Giovanni del Guasta : La Descente duChrist dans les Limbes (1491)

Andrea Mantegna, La Descente dans leslimbes, 1468

Dans la peinture

Par la sculpture

Dans la littératurepar Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal, d'abord intitulé Les Limbespar Antonin Artaud dans L'Ombilic des Limbespar Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifiquespar André Malraux dans Le Miroir des limbes

ThéâtreLuc et Christian Boltanski, Les Limbes (opéra-installation) livret (ISBN 9782915794144), mai 2006.

CinémaInceptionThe Tree of Life

Andrea Briosco, Il Cristo al Limbo,1506

PRATIQUE ARTISTIQUE« JE SUIS CAPABLE DE… »RÉALISER UN TOUR DE MAGIE

Le book testCette version du "book test" est réalisable avec n'importe quel livre et sans préparation à part un peu d'en-trainement. L'illusionniste parvient à deviner le premier mot d'une page choisie au hasard par un specta-teur.

Explications :Le magicien fait défiler les pages du livre devant ses spectateurs. Lorsque le spectateur dit "STOP"le magicien regarde discrètement le numéro de page, si possible situé en haut des pages du livre. Une fois ce numéro bien mémorisé, il vous suffit de gagner un peu de temps en racontant au spec-tateur que cette technique vous a été apprise par votre grand-père et qu'elle demande beaucoupde concentration.Vous en profitez en réalité pour feuilleter les pages du livre. Lorsque la page (numéro + 1) est de-vant vos yeux, vous n'avez plus qu'à mémoriser le premier mot de la page.Refermez le livre et posez-le sur une table. Vous êtes prêt à faire votre divination devant les yeuxébahis de vos spectateurs.

Mentalisme et mathématiques

La mathématique est une science exacte. Aucun risque donc de se planter pour ce petit tour de magie ! Lire dans les pensées :Demandez à un spectateur de choisir un nombre au hasard et de ne pas vous le révéler.Proposez-lui ensuite de multiplier son nombre par 2.Priez-lui alors d'ajouter un nombre X de votre choix à son résultat.Le spectateur doit maintenant diviser son résultat par 2, puis soustraire le nombre qu'il avait choisi au dé-part à ce nouveau résultat.Vous êtes alors en mesure de lui dévoiler le nombre qu'il vient d'obtenir !

3/ Explications et vidéo sur le site : http://kimunga.com/book-test-impromptu-mentalisme

Explications :Pour trouver ce fameux nombre, il vous suffit de diviser le nombre X par 2

Le détecteur de pensée

Voici un détecteur de pensée. Si vous croyez que ça n'existe pas ou qu'il faut des gadgets d'espion pourlire dans les pensées de quelqu'un, testez-le, vous serez très surpris!

Ce tour de magie est un tour de mentalisme.

Choisissez un chiffre compris entre 1 et 10.Multipliez-le par 2.Ajoutez 8.Divisez le résultat obtenu par 2.

Retranchez à ce nombre celui que vous aviez choisi au départ et repérez la lettre correspondante au nom-bre obtenu dans la liste ci-dessous :A B C D E F G H I J1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Pensez maintenant à un nom de pays commençant par cette lettre. Pensez à un animal dont le nom commence par la 4ème lettre du nom de ce pays.

Vous pensez à: un éléphant !

Explications :Peu importe le chiffre que vous choisirez, vous tomberez toujours sur 4, et donc sur la lettre D. Apartir de là, il s'agit de résoudre un problème de probabilité. En effet plus de 99% des personnesauxquelles on soumet ce test répondent comme pays le Danemark et pensent à un éléphant quandon leur demande de donner un animal commençant par la 4ème lettre du pays (et donc par E).Etant donné qu'il y a très peu d'autres pays commençant par D, très peu d'autres animaux com-mençant par E et qu'on a tout de suite tendance à penser à ce pays et à cet animal, il y a beaucoupde chance que vous ayez répondu "éléphant".

• Choisis un tour à réaliser.• Mets-le en scène et entraîne-toi pour que l’illusion soit parfaite.• Présente-le à tes camarades.

Magie et manipulation mentale

La magie ou la manipulation mentale peut servir les plus grandes escroqueries.Ce fut le cas avec le bracelet Power Balance… Le test réalisé par les vendeurs pour attester de l’efficacitédu produit relève de la manipulation mentale.

Vous retrouverez ce test dans la vidéo ci-dessous :http://www.m6.fr/emission-capital/videos/109776-le_test_du_power_balance.html

Réalisez ce test sur des personnes n’ayant pas vu la vidéo. Vous pouvez remplacer le bracelet par n’importe quel autre objet (élastique, trombone, feuille de papier...)Et bien sûr, vous présenterez chacun de ces objets comme magiques…http://blog.surf-prevention.com/2010/12/23/bracelets-a-hologrammes-power-balance-remboursement-clients/

A votre avis, la magie est-elle la seule à utiliser la manipulation mentale ? Une séquence sur la publicité et les médias peut être intéressante à mener4 …

4/ Le site du Clemi propose des séquences d’enseignement très intéressantes sur les médias

DOCUMENTS

ENSEIGNANTS

Fiche d’identité

Son titre : Les LimbesQui est l’auteur ?Etienne Saglio

Qui est l’interprète ?Etienne Saglio

Qui accompagne l’interprète sur scène ?Une marionnette

Quel est son rôle dans le spectacle ?La marionnette est utilisée pour le moment miraculeux où les chosess’animent grâce à l’imagination des spectateurs. Ce moment soulignenotre besoin de donner vie aux choses inanimées.

Selon toi, quelle histoire nous raconte ce spectacle ?

Voici comment Etienne Saglio explique son spectacle :« A la mort d’une personne, suit une période de veillée permettant auxpersonnes de l’entourage de s’habituer à la mort d’un proche. Mais lemort a aussi besoin de ce temps pour s’habituer à son nouveau statut.Dans beaucoup de traditions, d’ailleurs, la mort de la personne est suivied’un voyage durant lequel le mort vit différentes aventures accompagnépar un guide. Une sorte de guide des âmes qui l’accompagne jusqu’auroyaume des morts.C’est ce voyage que j’invente afin de vous le conter. »

Où est la magie dans ce spectacle ? Quel rôle joue-t-elle dans l’his-toire ? Dans le message qui nous est transmis ?

La magie fait naitre les images qui figurent les limbes, elle est partout,sur scène comme dans l’air que le personnage respire. Ce langage puis-sant et universel vient renforcer la confusion dans la perception entre vi-vant / inanimé et par là-même renforcer la plongée des spectateurs dansla narration en place.

L’histoire

Espace scénique

Quelle remarque peux-tu faire sur le décor ?Il n’y a pas de décor. Le plateau est recouvert d’une moquette noireépaisse qui permet un noir profond sans distinction entre le sol et le fondde la scène.

Pourquoi ce choix à ton avis ?Pour que la magie prenne vie…et pour faciliter l’illusion.

Les lumières

Quel rôle jouent les lumières dans ce spectacle ? Quels effetscréent-elles ?La lumière permet de situer les différentes zones du voyage, la « réalité» du mort, les limbes, l’enfoncement, les profondeurs ou les réminis-cences de sa vie. Un jeu d’ombres et de floutés donne d’autres percep-tions de l’espace.

La musique

Quel est le genre de musique utilisée dans le spectacle ?La musique est un mélange de musique électronique et de musiqueclassique.

Quelle atmosphère crée-t-elle ?Elle figure des ambiances lointaines à partir de sons bruts desquelsémergent des moments de clarté extraits du Sabat Mater de Vivaldi.

Le costume

Décris brièvement le costume du personnageLe personnage porte un manteau rouge, une épée, du plastique.

Que symbolise ce costume ?Le manteau rouge et l’épée sont des symboles de puissance que le per-sonnage manipule de façon marionnettique avant de se les approprierau fur et à mesure qu’il prend conscience de sa mort.Le plastique peut prendre plusieurs formes :− Un petit morceau de plastique comme une étincelle de vie.− Une grande bâche plastique qui est l’âme du mort.− Une méduse qui est le compagnon de voyage, l’animal psychopompequi accompagne le personnage vers l’autre monde.− Une baleine éblouissante qui est la porte d’entrée vers l’autre monde.Un être de lumière.

Le SalmanazarScène de création et de diffusion d’Épernay

8 rue de Reims - 51200 Epernay

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Céline Urbain - Service éducatif03 26 51 15 80 / [email protected]

Carine Coatnoan - Chargée des relations publiques03 26 51 15 89 / [email protected]

Audrey Kaltenbronn - chargée de la communication03 26 51 15 91 / [email protected]

ACCUEIL / BILLETTERIE03 26 51 15 99

du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h30

Réservations en ligne sur www.lesalmanazar.frRejoignez‐nous sur www.facebook.com/le.salmanazar