20
Retraite complémentaire Agirc - Arrco Assurance de personnes Assurance de biens Accompagnement solidaire et prévention sociale Médical et prévention santé Congés spectacles Services aux professions l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS

l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

  • Upload
    dangque

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Retraite complémentaire Agirc - ArrcoAssurance de personnes Assurance de biensAccompagnement solidaire et prévention socialeMédical et prévention santéCongés spectaclesServices aux professions

l’essentiel2017

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS

Page 2: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Édito p.3

Nos métiers p.5

L’offre globale p.6

La retraite complémentaire p.8

L’assurance p.9

L’accompagnement solidaire,la prévention sociale p.10

Le médical, la prévention santé p.12

Les congés spectacles p.13

Les services aux professions p.14

La responsabilité sociétale p.16

Les chiffres 2017 p.18

Sommaire

Crédits photos  : Sud Ouest / Thierry David - Radio France / Christophe Abramowitz - Erwan Floc’h - Thomas Appert - Commission du Film d’Île-de-France / Jean-Claude Lother - Commission du Film d’Île-de-France / DR / Cité Internationale pôle universitaire de Paris - Wills Communication.

Audiens remercie ses clients qui ont mis à disposition leurs fonds photographiques.

Page 3: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.3

éditoAUDIENS, L’INNOVATION AU SERVICE DE TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE

L’heure est à la réforme de la pro-tection sociale.

Dans cet environnement complexe demeure une valeur sûre, résolument moderne, celle de la solidarité profes-sionnelle.

Fondant son action sur la co-construc-tion partenariale pour tous, la recherche de l’intérêt général et l’exigence d’un engagement sur le long terme, Audiens en est l’incarnation opérationnelle. Il constitue, au service de la culture, de la création et des médias, un outil original pour le pilotage de l’activité, la qualité de la gestion et la recherche du juste équilibre entre prestations et cotisa-tions.

La singularité d’Audiens réside dans cette identité respectueuse des intérêts de la profession, avec une offre de ser-vices complète, plaçant toujours l’hu-main au cœur de son projet. Le groupe est convaincu de son modèle et entend garder le cap, car la réforme ne doit pas se faire au détriment de dispositifs qui ont su démontrer leur pertinence.

Néanmoins, nos clients, nos parte-naires, attendent de nous de réelles capacités d’adaptation et d’innovation. En la matière, Audiens a de nombreux atouts à faire valoir : sa taille humaine, sa proximité avec la profession, la confiance des pouvoirs publics qui lui

ont confié, dans le cadre du FONPEPS, la gestion de l’aide à la garde d’enfants destiné aux artistes et techniciens du spectacle. Ainsi que cette agilité qui l’a engagé sur la voie de la transforma-tion numérique. Une ambition qui s’est concrétisée en 2017 par le déploie-ment de services de téléconsultation complémentaires pour mieux protéger nos adhérents et répondre à toutes les situations sanitaires, des soins cou-rants jusqu’aux pathologies les plus lourdes.

Des régimes sociaux novateurs adap-tés, c’est ce que nous devons à tous les professionnels de la culture, eux-mêmes engagés dans le changement. Les mutations en cours impliquent une exigence croissante d’efficacité et l’ex-pression de nouvelles solidarités, pour protéger tous les talents.

Solidarité, efficacité sont justement deux maîtres-mots qui ont présidé à la création des institutions de retraite

complémentaire «  Alliance profession-nelle Retraite Agirc » et « Alliance pro-fessionnelle Retraite Arrco » au 1er jan-vier 2018.

Commune à Audiens, AGRICA, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP, cette alliance constitue une réponse originale aux évolutions des systèmes de retraite et renforce la solidarité au service de grands secteurs professionnels. Elle permet, c’est bien son originalité, d’as-surer une qualité de service optimale au meilleur coût, dans le respect absolu des intérêts et spécificités de chacun.

Dans un monde en perpétuel mouve-ment, savoir se réinventer est essentiel. Mais si la forme peut changer, Audiens ne perd jamais de vue que la solidarité professionnelle reste la clé du succès.

Patrick Bézier,Directeur générald’Audiens

LE « SERVICE AUGMENTÉ » une offre sur-mesure et innovante, adaptée à chaque professionnel de la culture

L’ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE la gestion de la retraite complémentaire d’un Français sur cinq.

Page 4: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.4

Page 5: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.5

Nos métiers au service de la culture

Groupe de protection sociale de la culture et de la création, Audiens est le partenaire privilégié des employeurs, créateurs d’entreprise, sala-riés permanents et intermittents, journalistes, pigistes, auteurs, travailleurs indépendants et retraités.

La retraite complémentaireAudiens en assure la gestion pour le compte de l’Agirc et de l’Arrco, dans ces secteurs professionnels où les salariés ont souvent des parcours atypiques. Le groupe organise des séances d’information en entreprise, sur les dispositifs de re-traite.

L’assurance de personnes, l’assurance de biensComplémentaire santé, couverture invalidité, incapacité tempo-raire de travail décès, rente éducation, rente conjoint, risques professionnels, (responsabilité civile, dommages aux biens…)  : des solutions sur-mesure, collectives et individuelles, adaptées aux spécificités des professions culturelles.

L’accompagnement solidaire et la prévention sociale

Nous développons une politique de proximité vis-à-vis de nos publics, aides financières et accompagnement lors de situations de rupture ou de transition : retour à l’emploi, accompagnement du handicap, préparation à la retraite, soutien aux familles, aux personnes endeuillées.

Le médical et la prévention santéCentres de santé, centres dentaires, bilans de santé profession-nels, e-santé…, du préventif au curatif, nous mettons en œuvre des dispositifs pour les actifs et les seniors, dans une démarche d’approche globale du patient. Et nous développons des pro-grammes dédiés aux professionnels de la culture, avec le CMB.

Les Congés spectaclesNous assurons la gestion des congés payés des artistes et techniciens  : recouvrement des cotisations auprès des employeurs, paiement des indemnités aux bénéficiaires.

Les services aux professionsNous prenons en charge la gestion de nombreux services pour les professionnels de la culture  : études et statistiques, recouvrement de cotisations, Mission handicap… Le dévelop-pement de ces spécificités renforce notre dimension de groupe de services.

NOS VALEURS FONDATRICES

SolidaritéElle s’illustre à travers des fondamentaux : la répartition, la dimension intergénérationnelle, la gouvernance paritaire, et l’accompagnement social en faveur des personnes en fragilité.

RespectCelui des besoins de nos publics, des différences, des spécificités de chaque population. Elle s’incarne dans notre engagement en faveur de la diversité.

QualitéDans un environnement en perpétuelle évolution, nous veillons à la satisfaction de nos clients. Nous nous appuyons pour cela sur la norme ISO 9001.

ProgrèsIl est à la source de la dynamique d’innovation du groupe, dans une démarche d’amélioration continue pour développer de nouvelles solutions.

Page 6: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.6

FONDÉE SUR L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DU GROUPE, L’OFFRE GLOBALE D’AUDIENS PROPOSE DES SOLUTIONS INNOVANTES, ADAPTÉES AUX SPÉCIFICITÉS DES MÉTIERS ET DES PARCOURS

L’offre globale

d’Audiens

EMPLOYEURS | PARTICULIERS | PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

PRÉVOYANCEDécès, incapacité, invalidité, arrêt de travail

Offre chef d’entreprise non salarié

CONGÉS SPECTACLESGestion des bénéficiaires « artistes et techniciens »

Gestion des adhérents « employeurs »

SERVICESAction (1%) logement

Gestion pour compte de tiers

Plans de modernisation de la presse

Études et statistiques

Prestations sociales et RH pour l’entreprise

Plateforme Movinmotion

ASSURANCEOffre d’assistance et services à la personne

Sécurité reportage

Risques professionnels (dommages aux biens, respon- sabilité civile, risques spéciaux...)

RETRAITE COMPLÉMENTAIREInformation aux actifs

Préparation à la retraite

Accompagnement des retraités

MÉDICAL ET PRÉVENTION SANTÉDentaire (soins et chirurgie)

Médical

Services de e-santé

Bilans de santé professionnels

Bilans de santé seniors et activités collectives

Cellule de soutien psychologique et d’assistance

Placement en structure d’accueil / EHPAD

Club de loisirs et de prévention

SANTÉ AU TRAVAIL(Partenariat avec le CMB)Visites d’information et de pré- vention (artistes et techniciens intermittents, journalistes rému- nérés à la pige et mannequins)

Actions d’information et de sensibilisation

Prévention santé en milieu de travail

SANTÉCouvertures individuelles et collectives

Offre chef d’entreprise non salarié

Sur-complémentaire hospitalisation

ÉPARGNEÉpargne salariale

Épargne retraite collective et individuelle

Conseil en gestion de patrimoine

ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE ET PRÉVENTION SOCIALEAides financières

Aide au logement

Aide aux aidants

Emploi et handicap

Sécurisation du parcours profes- sionnel (retour à l’emploi, Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle)

Art du bien vieillir

Accompagnement au deuil

Lien social

Aide aux personnes souffrant de longues maladies ou cancers

Soutien aux familles

Page 7: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Notre engagement qualitéAudiens est certifié ISO 9001 depuis 2014. La certification ISO 9001 répond à une exigence d’amélioration continue, dans la recherche permanente de la satisfaction de nos clients.

Elle se développe sur de nouveaux champs, en lien avec la satisfaction clients.

L’essentiel I 2017 p.7

UN GROUPE AU SERVICE DE LA CULTURE

606COLLABORATEURS

Page 8: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.8

UNE ACTIVITÉ ENCADRÉE PAR DES ACCORDS NATIONAUX QUI NÉCESSITE UN ACCOMPAGNEMENT DES RESSORTISSANTS DU SECTEUR DE LA CULTURE

La retraite complémentaire

Agirc-Arrco

Poursuivre la mise en œuvre des accords nationaux du 13 mars 2013 et du 30 octobre 2015La signature par les partenaires sociaux de l’accord du 13 mars 2013 avait pour objectif d’amé-liorer la situation financière des régimes complémentaires Agirc et Arrco et de poser les jalons d’une réflexion sur les orienta-tions à prendre afin d’assurer la pérennité et l’autonomie des régimes.

Une des dispositions de l’ac-cord concerne le regroupement des stocks d’adhésion d’en-treprises relevant de plusieurs groupes de protection sociale. La seconde phase, ciblant les entreprises de plus de 200 salariés, est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Elle permet à ces structures de centraliser leurs adhésions au sein d’Au-diens et de bénéficier du gui-chet unique professionnel de la culture.

Les partenaires sociaux ont signé un accord, le 30 octobre 2015. Les mesures prises ont pour objectif de consolider les régimes de retraite complé-mentaire et de mettre en œuvre des réformes visant à améliorer le niveau de qualité et de ser-vice rendu aux salariés, retrai-tés et employeurs. D’autres dispositions sont applicables à compter du 1er janvier 2019 : fusion des régimes Agirc et Arr-co, application d’un dispositif de majoration/minoration pour les futurs retraités en fonction de leur date de départ et baisse des dépenses de gestion de l’ordre de 300 M€ sur 2019 à 2021, qui s’ajoute à celle issue de l’accord de 2013.

Un nouvel accord a été conclu le 17 novembre 2017 défi-nissant les règles du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco au 1er janvier 2019 avec une harmonisation des taux et des droits. Les condi-tions contractuelles déroga-toires concernant les popula-tions spécifiques gérées par Audiens sont maintenues.

Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités, pour ac- compagner la mise en œuvre de ces mesures.

Informer les salariés en activité

En 2017, les institutions de re- traite complémentaire d’Audiens ont participé à la mise en œuvre du droit à l’information des actifs, un dispositif qui permet à chaque salarié d’être informé sur ses droits à la retraite.

La campagne d’information a touché plus de 7 millions d’assurés à l’échelle nationale, dont plus de 438 000 relevant d’Audiens, nés en 1952, 1957, 1962, 1967, 1972, 1977 et 1982. Les salariés concernés ont reçu un Relevé individuel de situation (RIS) récapitulant l’en-semble de leurs droits acquis au sein des différents régimes obligatoires et, à partir de 55 ans, une Estimation indicative globale (EIG) du montant esti-mé de leur future retraite.

Le RIS est également dispo-nible en ligne (RIS-e). Il permet à l’assuré d’obtenir son relevé depuis le portail de son régime de retraite.

L’Entretien information retraite (EIR) permet aux salariés de rencontrer un conseiller retraite

pour faire le point sur leur relevé de carrière, obtenir une simula-tion du montant de leurs futures pensions et une information sur les solutions leur permettant de compléter leurs revenus à la retraite. En 2017, Audiens a effectué près de 2 800 EIR. Pouvant être réalisés par télé-phone ou sur rendez-vous phy-sique, leur succès démontre le réel besoin d’information, tant des entreprises que de leurs salariés.

NOUVEAU EN 2018 ! L’ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITEAudiens et cinq autres groupes de protection sociale professionnels ont fusionné leurs activités de retraite complémentaire au sein de deux caisses : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance profession-nelle Retraite Arrco. Créées le 4 avril 2018, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, elles remplacent les caisses de retraite Audiens Retraite Agirc et Audiens Retraite Arrco sans aucune incidence sur les cotisa-tions, les droits, les versements retraite et la relation au quotidien avec les clients.

148 200BÉNÉFICIAIRES D’UNE PENSION DE RETRAITE

41 000 ENTREPRISES COTISANTES

Page 9: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.9

DES SOLUTIONS SPÉCIALEMENT CONÇUES POUR LA PROTECTION DE NOS PUBLICS, EN ADÉQUATION AVEC LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES

L’assurance de personnes et de biens

Des solutions collectives

Accords collectifs Dans un environnement régle-mentaire en constante évolu-tion, Audiens accompagne les branches professionnelles et leurs entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles dispo-sitions.

Ainsi, un accord collectif a été signé dans le cadre de la res-ponsabilisation des garanties santé des entreprises du spec-tacle vivant privé.

L’accord de branche santé et prévoyance de la Radiodiffu-sion, pour lequel Audiens est recommandé, a été étendu. Le groupe a mis en place des actions de communication afin d’en informer les entreprises de cette branche.

Concernant l’accord inter-branche intermittents, un accord a été conclu en juillet 2017, modifiant les tarifs de couverture individuelle. La garantie santé dédiée aux intermittents a ainsi vu son tarif baisser à compter du 1er janvier 2018, à presta-tions égales.

L’offre collectiveL’année 2017 a été marquée par la transformation massive des contrats santé vers les contrats dits « responsables », obligatoires au plus tard au 1er janvier 2018.

Audiens a proposé trois solu-tions à ses clients  : l’offre santé dédiée aux entreprises de la culture (prévoyance et frais soins de santé), les régimes conventionnels pour les entreprises relevant d’une convention collective des sec-teurs de la culture, et les offres sur-mesure.

Audiens a conçu en partenariat avec le Syndicat de la presse indépendante en ligne (Spiil), une offre dédiée aux éditeurs de presse en ligne. Ce « pack » comprend une offre de respon-sabilité civile professionnelle médias qui couvre les éditeurs en cas d’attaque (diffamation, violation des droits d’auteur, atteinte à la vie privée…), et des garanties santé et prévoyance pour les Travailleurs Non Sala-riés. Ces offres peuvent être souscrites ensemble ou sépa-rément.

Des offres santé spécifiquesConçue pour répondre aux spécificités des artistes et techniciens, la Garantie Santé Intermittents compte plus de 33 000 assurés. Elle offre des prestations de qualité à prix réduit, grâce aux cotisations des employeurs au Fonds col-lectif pour la santé, permettant la prise en charge d’une partie de la cotisation mensuelle.

Le plan de déploiement de la nouvelle Garantie San-té Pigistes s’est poursuivi en 2017. Issue de l’accord du 24 septembre 2015 pour l’amé-lioration de la couverture santé et prévoyance des journalistes rémunérés à la pige, elle prévoit une prise en charge patronale d’une partie du montant de leur cotisation mensuelle, via le Fonds collectif pour la santé des pigistes.

Risques professionnelsAudiens a poursuivi en 2017 la distribution de son offre Assu-rance et Spectacle dédiée aux professionnels du spectacle. Elle leur permet de se prémunir

des risques spécifiques à leur secteur  : pertes en cas d’an-nulation, dommages aux biens, protection du patrimoine et des actifs, responsabilité civile pro-fessionnelle, assurance maté-riels…

Pour les professionnels non couverts par un contrat collectif d’en-trepriseAudiens leur propose une couverture santé qui s’adapte à leurs besoins  : plusieurs niveaux de remboursement, de nombreux services santé, dont la liste Bien-être pour la prise en charge d’actes non remboursés par la Sécurité sociale, des garanties d’assis-tance, des actions de préven-tion et une solidarité dans les moments difficiles.

Le groupe a développé une nouvelle offre mutualiste indi-viduelle dédiée aux ressortis-sants de la culture, Audiens Santé, en partenariat avec la Mutuelle Pleyel.

Et aussi…Les publics d’Audiens peuvent bénéficier d’offres conçues avec des acteurs reconnus du monde de l’assurance comme le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) ou Audiens Sécurité Reportage, élaborée avec et pour les reporters.

35 000 ENTREPRISES COTISANTES

Une garantie Surcomplémentaire HospitalisationParce que lors d’une intervention en clinique, le reste-à-charge pour les patients peut se révéler important, Audiens a mis au point la garantie Surcomplémentaire hospitalisation. Elle renforce le niveau des garanties souscrites en cas de dépassements d’honoraires liés à une hospitalisation.

Page 10: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.10

LA SOLIDARITÉ PROFESSIONNELLE EN ACTION

L’accompagnement solidaire et

la prévention sociale

Le groupe affirme sa vocation sociale en pro-posant de nombreuses actions d’accompagne-ment personnalisées et adaptées aux ressor-tissants du monde de la culture touchés par un accident de la vie ou des ruptures, professionnel- les ou familiales.

Aides financièresAudiens accompagne aussi ses publics sur le plan financier avec des aides destinées à la prévention de la perte d’auto-nomie, au maintien à domicile, au soutien des aidants fami-liaux ou encore à la participa-tion à des dépenses de santé.

Des aides ciblées…Pour les demandeurs d’emploiEn 2017, plus de 640 deman-deurs d’emploi ont été pris en charge par les équipes de l’accompagnement solidaire et social, avec l’objectif de sécu-riser leur parcours profession-nel. Près de 280 personnes ont participé aux séminaires d’aide au retour à l’emploi, en Île-de-France et à Lyon.

Audiens a mis en place le réseau Audiens Solidarité Emploi, une communauté d’entraide et de partage sur Linkedin, qui compte plus de 930 membres.

Ils partagent expériences et conseils et sont également invités à participer à des évé-nements Audiens  : les Ren-contres professionnelles qui permettent approfondissement et échanges autour d’une thé-matique définie, et le Café des échanges.

Pour les professionnels en situation de handi-cap ou rencontrant des problèmes de santéAfin d’aider les personnes atteintes de pathologies ou en situation de handicap, Audiens a créé l’Accompagnement renforcé santé - emploi. En partenariat avec des organis- mes dédiés (SIST CMB, Cap Emploi...), il concourt à sécuriser les parcours professionnels en levant tous les freins au main-tien ou à la reprise d’un emploi. Le groupe participe aussi à des actions de proximité sur le handi-cap, à l’occasion d’événements professionnels comme les Bis de Nantes, le festival d’Avignon ou le salon de LADAPT.

Pour les famillesLes aidants familiaux qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, qu’ils soient retraités ou encore en activité, peuvent bénéficier d’un plan d’actions personnalisées, de bilans de santé spécifiques et d’accompagnements collectifs : ateliers théâtre avec Colette Romanoff et d’art-thérapie.

PLUS DE

20000 PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Les aides proposées par l’accompagnement solidaire et social d’Audiens sont principalement financées par les fonds sociaux des institutions du groupe, selon les cas : Alliance profession-nelle Retraite Agirc, Alliance professionnelle Retraite Arrco, Audiens Santé Prévoyance, l’Union sociale du spectacle et l’Association d’entraide aux cinéastes.

Page 11: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Le groupe propose également depuis 2017 des ateliers sur la protection des majeurs vulnérables animés par un mandataire judiciaire.

Audiens a mis en place des groupes de paroles destinés aux parents qui rencontrent des difficultés avec leurs adoles-cents. il a également organisé la 4e rencontre Longue mala-die et cancer, en juin 2017, sur le thème des « Ressources pour mieux vivre » et travailler et un atelier d’art thérapie, « Arts émotions : accompagner par l’écriture ».

Pour les seniorsParce qu’il est important de préparer sa retraite, Audiens a lancé en 2017 le Réseau Audiens Attitude, destiné aux futurs et nouveaux retrai-tés. Il s’appuie sur un réseau physique d’ateliers répondant aux préoccupations majeures de ces publics auxquels 610 personnes ont participé, et un réseau numérique comptabili-sant près de 170 membres.

Les seniors encore en activi-té sont conviés à des confé-rences de préparation à la retraite comme les Rencontres pour l’avenir ou les journées dédiées en entreprise, orga-nisées à Paris et Marseille, réunissant près de 1 000 per-sonnes. Ils ont aussi accès à une permanence téléphonique pour répondre à des questions

individuelles sur la protection personnelle et familiale à la retraite, avec l’objectif de sécu-riser leur situation économique à la retraite.

Il leur est également proposé des séminaires La retraite, un projet de vie, des Marches vers la Retraite, une randon-née qui allie activité physique et réflexion sur le changement de vie qu’est la retraite, et l’accès au réseau d’entraide et de par-tage Audiens en marche.

Les personnes déjà en retraite sont conviées aux Journées de rencontre et d’informa-tion, à Paris et en région, qui leur permettent de s’informer et d’échanger sur des thèmes comme la gestion de leur patri-moine ou le bien vieillir. 770 retraités y ont participé. Quant aux jeunes retraités, ils sont également conviés à une réu-nion spécifique Accueil des nouveaux retraités.

En matière de prévention, Audiens a lancé le programme Equilibr’âge. Basé sur une animation théâtralisée, il sen-sibilise les retraités de 70 ans et plus sur la prévention des chutes.

Pour les personnes endeuilléesLa vocation sociale du groupe s’exprime aussi dans sa proxi-mité avec les personnes qui vivent un deuil. Audiens orga-nise des groupes de paroles,

ateliers et séminaire, animés par une thérapeute du deuil en collaboration avec une infirmière relaxologue et d’une art thérapeute. Il a également organisé son 16e colloque Les chemins du deuil sur le thème « La mort, et après ? ».

Pour les salariés de ses entreprises clientesDans le cadre de son Service social inter-entreprises, Au- diens met à disposition des entreprises qui le souhaitent des assistantes sociales afin d’organiser des permanences pour leurs salariés, dans leurs locaux. Près de 6 200 salariés ont été rencontrés dans ce cadre, en 2017.

POUR LES ARTISTES ET TECHNICIENNESAfin d’aider les professionnelles intermittentes à vivre au mieux l’arrivée d’un enfant, Audiens leur propose un accompagnement spécifique avant et après la naissance, afin de favoriser l’ouverture des droits sociaux et le retour à l’emploi (dont le nouveau service à la garde d’enfant, décrit page 15).

Stéphane Allix, écrivain et reporter.Colloque deuil 2017

L’essentiel I 2017 p.11

Page 12: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.12

DU PRÉVENTIF AU CURATIF, POUR UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE DU PATIENT

Le médical et

la prévention santé

Une nouvelle offre médicale Audiens a conclu deux nou-veaux partenariats dans le domaine des soins dentaires  : l’un avec la clinique dentaire Predentis à Paris et l’autre avec le centre dentaire Pleyel à Saint-Denis (93). Tous deux bénéficient d’équipements de grande qualité, en soins et en chirurgie dentaire.

Audiens est également par-tenaire du groupe d’image-rie médicale Paris centre Bachaumont à Saint-Denis (93). Organisé autour de plu-sieurs centres de radiologie parisiens, tous pôles d’excel-lence, IMPC-Bachaumont dis-pose d’un plateau technique complet et récent, proposant notamment scanner, échogra-phie, doppler et IRM, pour les patients.

Autant de solutions qui viennent renforcer l’offre de santé et de prévention pour les profession-nels de la culture.

Les bilans de santé professionnelsDestinés aux professionnels de la presse et du spectacle, ils visent à prévenir les patholo-gies liées à la pratique de leur métier, dans une approche à la fois médicale, psychologique et sociale. Fondés sur une consultation médicale, éven-tuellement complétée par une prise en charge spécialisée, ils donnent lieu à l’établissement d’un plan d’actions proposé au patient. Ces bilans sont réalisés à Vanves et en régions dans sept centres de santé avec lesquels le groupe a signé un accord de partenariat.

ABC, Club de loisirs et de préventionLe Club ABC propose à ses adhérents des activités cultu-relles et sportives dont l’objet est de maintenir l’activité et le lien social des seniors (confé-rences, visites guidées d’expo-sitions et de lieux, randonnées, ateliers…) ainsi que des actions de prévention. En 2017, 2 300 personnes ont participé aux activités du Club ABC.

150 actions de prévention des risques liés à l’avancée en âge ont été organisées par le Club.

Cellule psychologiqueA la suite d’un événement trau-matique survenu en entreprise (plan social, accident, décès d’un salarié, attentat ou pro-blématique de souffrance au travail…), Audiens propose la mise en place d’une cellule psychologique avec un psy-chologue-clinicien afin de per-mettre aux salariés de s’expri-mer et de gérer leurs troubles. Une prise en charge qui peut revêtir plusieurs formes : groupes de paroles ou de soutien, suivi individuel d’un salarié ou appui à l’équipe d’encadrement. En 2017, une dizaine d’actions en entreprise ont été réalisées dans ce cadre, faisant suite à un accident ou événement grave.

Les bilans « bien vieillir » du Centre de prévention agréé par l’Agirc et l’ArrcoLieu de promotion du bien vieillir, le 3e Centre de préven-tion parisien agréé par l’Agirc et l’Arrco, dont Audiens est le groupe pilote, accueille les

patients seniors pour un bilan de santé individualisé réalisé par une équipe pluridiscipli-naire. Il est désormais situé rue de Chabrol, à Paris. Le centre de prévention propose égale-ment aux patients des ateliers collectifs et des conférences. Les ressortissants Audiens en région peuvent réaliser ces bilans dans un des 16 autres centres de prévention agréés par l’Agirc et l’Arrco, dans toute la France.

Une réflexion est en cours avec l’Agirc et l’Arrco sur l’optimisa-tion de la coordination avec les deux autres centres de préven-tion parisiens, avec la création à terme d’un seul centre de prévention.

NOUVEAU : DES SERVICES DE E-SANTÉAudiens élargit son offre en médical et prévention et propose à ses assurés Audiens Santé Prévoyance dont le contrat est géré sans délégation, deux services d’e-santé accessibles sans surcoût et sans carence : deuxiemeavis.fr et MédecinDirect. Des services innovants et complémentaires, pour répondre à toutes les situations de santé, des soins courants jusqu’aux pathologies les plus lourdes.

1 040 BILANS RÉALISÉS PAR LE CENTRE DE PRÉVENTION AGIRC – ARRCO À PARIS

DONT

230 POUR LES RESSORTISSANTS FRANCILIENS D’AUDIENS

Page 13: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Gérée par des représentants d’employeurs, la caisse des Congés Spectacles assure le paiement des congés payés aux artistes et tech-niciens employés de façon intermittente.

2017 marque la quatrième année de reprise par Audiens de la gestion des activités de la caisse.

Sa gestion s’est poursuivie dans le respect du Contrat d’Objec-tifs et de Progrès (COP) conclu entre Audiens et l’Association Congés Spectacles, et suivi par la Direction générale du Travail.

Le COP prévoit l’amélioration du service rendu aux employeurs et aux bénéficiaires, l’augmen-tation du taux de reversement des indemnités de congés

payés aux artistes et techni-ciens et la maîtrise du taux de cotisation pour les employeurs.

Des simplifications administrativesLe rapprochement de la Caisse avec Audiens a entraîné, dès 2015, une simplification adminis-trative, tant pour les employeurs que pour les salariés inter-mittents bénéficiaires, et une sécurisation de la gestion des cotisations et des droits basées notamment sur une mutualisa-tion de moyens.

En 2017, la convergence des référentiels Audiens et Congés Spectacles a permis d’offrir une meilleure qualité de service aux bénéficiaires. Des services dématérialisés ont également

été mis en œuvre, notamment l’immatriculation pour les nou-veaux bénéficiaires et le suivi de l’avancement de la demande de congés.

La mutualisation des moyens associée à la maîtrise des coûts de gestion de la caisse a contri-bué à la fixation d’un taux de cotisation pour les employeurs adapté à la trajectoire définie par son Conseil d’administration.

L’essentiel I 2017 p.13

INDEMNITÉS DE CONGÉS PAYÉS DES ARTISTES ET TECHNICIENS, DES PROCESSUS SIMPLIFIÉS ET SÉCURISÉS

Les Congés Spectacles

Les artistes et techniciens bénéficient aussi d’une amélioration du service rendu et du taux de rever-sement de leurs congés.

99 % des demandes de congés sont traitées dans les 5 jours et 100 % dans les 10 jours.

167300 BÉNÉFICIAIRES D’UNE INDEMNITÉ DE CONGÉS SPECTACLES

Film : Dans la Brume

Production : Quad, Section 9, Esprits Frappeurs © Jean-Claude Lother

Page 14: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.14

DES PRESTATIONS QUI FONT D’AUDIENS LE GROUPE PARTENAIRE DES PROFESSIONS DE LA CULTURE

Les services

aux professions

Mission Handicap de la Branche Production AudiovisuelleAboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs années par l’Appav (Association pari-taire qui gère les activités du CCHSCT de Branche de la Production audiovisuelle), l’Agefiph (Association de ges-tion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et Audiens, véri-table innovation dans le monde de la culture, la Mission Handi-

cap est au service des entre-prises et des salariés de la Branche.

Parmi ses objectifs, la Mission Handicap se fixe d’apporter son soutien technique aux entreprises, d’accompagner les personnes en tenant compte de l’impact des organisations du travail dans la Branche, de permettre à chacun de se référer aux expériences et aux savoir-faire des métiers du sec-teur et de développer l’informa-tion et l’échange sur le thème du handicap.

Son ambition, apporter une expertise opérationnelle sur les questions liées au handicap et favoriser l’emploi des per-sonnes en situation de handi-cap.

Audiens en assure la gestion.

CMB, service interentreprises de santé au travail Le SIST-CMB accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels et assure le suivi de la santé au travail de leurs salariés. Le CMB dispose d’une compétence nationale pour le suivi de la santé au tra-vail des artistes et techniciens, des journalistes rémunérés à la pige depuis 2015 et des man-nequins depuis 2017.

Audiens assure pour le CMB le recouvrement des cotisa-tions auprès des entreprises du spectacle et de l’audiovisuel qui emploient des intermit-tents et auprès des entreprises de presse qui emploient des pigistes. Il envoie également les convocations à la visite médi-cale du travail aux intermittents et aux pigistes.

En 2017, la collecte a concer-né 27 200 entreprises, pour les intermittents, et plus de 1 000 entreprises pour les pigistes. Concernant les mannequins, les appels à cotisations ont lieu à partir de l’exercice 2018.

Plus de 24 700 convocations aux visites médicales ont été envoyées aux artistes et techni-ciens et plus de 5 000 aux jour-nalistes rémunérés à la pige.

FNCPFAudiens prend en charge les travaux préparatoires à l’attri-bution de la carte de critique, sa fabrication et son expédi-tion.

FNASAudiens assure l’appel et le re- couvrement des cotisations, et la collecte des informations des salariés nécessaires à l’attribu-tion de droits.

APPAV, API, CCHSCT du cinéma, FCAP, FCAP-SVP, CFPL, AFPF, APFP, SPI, UPC, USPAAudiens assure l’appel et le re- couvrement de cotisations pour ces différentes organisations.

Presse et Pluralisme

Réception des dons de particu-liers ou d’entreprises destinés à soutenir la presse quotidienne, hebdomadaire et magazine.

SCAMPartenariat mis en place pour informer les journalistes non adhérents à la SCAM, en activi-té ou retraités du service public de la radio ou de la télévision, de la possibilité de percevoir des droits d’auteur.

La gestion pour compte de tiers : un savoir -faire unique au service de la profession Audiens gère différents services pour le compte de structures relevant de ses professions. 16 partenariats sont effectifs.

Page 15: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.15

Sécuriser les parcours, accompagner les tran-sitions avec le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacleAudiens a été désigné par l’État pour gérer le volet social de ce dispositif, en complément du volet indemnisation géré par Pôle Emploi. Son objectif  : assurer un accompagnement social à finalité professionnelle des artistes et techniciens intermittents fragilisés ou ayant épuisé leurs droits à l’indemni-sation au titre des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage.

Le dispositif prévoit un entre-tien professionnel et un accom-pagnement spécialisé dans le secteur d’activité ciblé, des

aides professionnelles et la prise en charge globale de la personne, tant sur le plan social que médical.

Pour mener à bien cette mis-sion placée sous l’autorité d’un comité directeur, Audiens s’appuie sur les partenaires du Fonds de professionnalisation : Pôle emploi, le CMB et l’Afdas.

En 2017, plus de 2 000 per-sonnes ont manifesté un intérêt pour le Fonds et la quasi-totali-té a passé un entretien profes-sionnel.

En 2017 a été mis en place un accompagnement spécifique pour les femmes enceintes, pendant et après le congé maternité. Plus de 70 actions ont ainsi été déclenchées auprès d’artistes et techni-ciennes.

Etudes et statistiques : la data, clé de l’exper-tise socialeAudiens produit chaque année des études et statistiques pour les professions de la culture.

Il pilote, avec la Commission du Film Île-de-France, l’Observa-toire de la production audiovi-suelle et cinématographique en Île-de-France. Il réalise égale-ment l’étude sur l’Emploi dans la production de films d’anima-tion et d’effets visuels.

Audiens produit des indica-teurs pour le CNC, le CSA, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz…

Le groupe a également fourni des données statistiques pour les rapports de Branche des Entreprises artistiques et cultu-relles et du Spectacle vivant privé.

Audiens concrétise ainsi son rôle d’opérateur de réfé-rence en matière d’expertise sociale.

Réseau Culture & Innovation : fédérer tous les acteurs de la cultureAudiens a créé le réseau Culture & Innovation afin de fédérer les professionnels de la culture, qu’ils soient issus des secteurs historiques d’Audiens ou du numé-rique au service de la culture. Le réseau se décline en plusieurs initiatives : la Nurserie, espace de co-working aménagé dans les bureaux d’Audiens pour accueillir des entrepreneurs créateurs de start up dans les indus-tries créatives et culturelles ; les Rencontres Culture & Innovation, des déjeuners networking où des entrepre-neurs échangent avec des décideurs de la culture et de la création ; le Prix de l’Initiative numérique Culture, Communication, Médias, destiné aux créateurs d’en-treprises, de start up, ou aux associations porteurs d’un projet numérique innovant.

NOUVEAU ! AIDE À LA GARDE D’ENFANTAudiens a été désigné début 2018 par le Ministère de la Culture comme opérateur du dispositif d’aide à la garde d’enfants d’artistes et techniciens intermittents, mis en place dans le cadre du FONPEPS (Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle). Ce dispositif, une des neuf mesures que compte le FONPEPS, vise à favoriser l’emploi des artistes et techniciens parents d’enfants de moins de douze mois, en tenant compte de l’organisa-tion spécifique du travail de ce secteur.

Plus d’informations au 0173 173 343 ou [email protected]

En 2016, le groupe a noué un partenariat avec la start-up française Movinmotion. Avec Movinmotion, les employeurs bénéficient d’une plateforme collabo-rative dédiée à la culture, véritable outil qui simplifie l’embauche, la gestion sociale de la carrière et la paie des artistes et techniciens du spectacle.

Page 16: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

Œuvrer pourla diversité

L’essentiel I 2017 p.16

L’engagement du groupe dans la

responsabilité sociétalePARCE QUE LA RSE EST UNE EXIGENCE INHÉRENTE À SA MISSION, AUDIENS EST ENGAGÉ DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONS ET DE SES SALARIÉS

Audiens a obtenu le label Diver-sité, en 2011. Il récompense son engagement en faveur de la prévention des discrimina-tions, d’égalité des chances et de promotion des différences, dans la gestion de ses relations humaines.

Le groupe est le principal par-tenaire du Festival Regards Croisés. Créé par l’associa-tion Hippocampe, celui-ci met chaque année en compétition des courts métrages autour du thème « métiers et handicap ».

Audiens a été doublement ré- compensé au Festival Regards Croisés de 2017 à Saint-Malo : le film Audiens Les Equilibristes d’Olivier Braunstein et Fred Bel-lido a été primé à la fois par le Jury des Professionnels et le

Jury Jeune, dans la catégorie Communication d’entreprise.

Nous avons signé en 2014 la charte LGBT de l’association L’Autre Cercle qui exprime notre engagement à lutter contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et à l’iden-tité de genre.

En 2017, Audiens a invité l’ensemble des collaborateurs à participer au 1er baromètre LGBT destiné à mesurer l’avancement de l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail. Des clips ont également été réa-lisés avec les collaborateurs sur ce même sujet.

Après un premier accord sur l’égalité des chances, l’accord

sur l’égalité hommes femmes, signé en 2013, a été renouvelé en 2017. Son objectif : gommer les inégalités salariales et réfléchir à des actions destinées à faciliter le quotidien.

Un accord sur le travail à dis-tance a ainsi été négocié en avril 2016. Avec ce dispositif, Audiens prend à cœur le bien-être de ses salariés. Le groupe s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale, dans la continuité des actions déjà menées en faveur de l’égalité des chances, qui lui permet aussi de diminuer son empreinte carbone grâce à la réduction des trajets de ses sala-riés. En 2018, 160 collaborateurs bénéficient du travail à distance.

Ecoprod Fondé en avril 2009 par des parties prenantes du secteur audiovisuel, ce partenariat a pour but d’aider la filière de l’image à mieux maîtriser l’im-pact environnemental des tournages. Ecoprod réunit au- jourd’hui Audiens, le CNC, la Commission du film d’Île-de-France, la Commission Supé-rieure Technique de l’image et du Son, le Ministère de la Culture et de la Communi-cation, Film France, France Télévisions, le Pôle Média Grand Paris et TF1. Le collec-tif est soutenu par l’ADEME, la Région Île-de-France et la DIRECCTE.

Depuis mars 2017, le collec-tif fait partie du programme paneuropéen Interreg. Son objectif est d’améliorer les politiques régionales et réduire les émissions de CO2 des industries de l’image dans huit régions européennes.

Le collectif propose, via son centre de ressources ecoprod.com, des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Car-bon’Clap), un guide d’éco-tour-nage, des témoignages, des études et des chiffres clés.

Accompagner les professions

Circul’ArtLa démarche d’économie circulaire appliquée à l’audiovisuel et au spectacle vivant a été initiée en février 2017 par le département Prévention et Réduction des déchets de la Région-Île-de France. Elle est soutenue par Audiens et Ecoprod.

Audiens est membre du comité de pilotage Circul’Art et a participé aux ateliers d’intelligence collective qui ont rassemblé au total une centaine d’acteurs culturels. La démarche régionale doit aboutir à une feuille de route à laquelle les acteurs économiques seront invités à contribuer activement.

Sensibilisé à l’intégration des personnes en situation de handicap, Audiens compte aujourd’hui près de 9 % de tra-vailleurs handicapés dans ses effectifs.

Page 17: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.17

Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en Paca (Cofees)Un nouveau partenariat a été signé entre Audiens et le col-lectif Cofees fin 2017. Cofees vise à accompagner les festi-vals et lieux de diffusion autour d’actions de développement durable.

L’année 2018 est consacrée aux chantiers d’ordre écolo-gique  : achats responsables, transports et déchets notam-ment. Avec ce partenariat, Au- diens répond à l’un des enjeux de sa politique RSE en soute-nant une initiative sectorielle et régionale importante. En même temps, Audiens valorise ses réseaux et connaissances RSE auprès d’acteurs régionaux. Enfin, cette coopération per-met d’accélérer la diffusion et la mise en œuvre de bonnes pratiques entre nos secteurs.

Prestadd Audiens soutient activement ce label qui s’adresse aux entreprises du spectacle et de l’évènement. Le Groupe est membre de la Commis-sion d’Attribution et du Comi-té Ethique de Prestadd. Lan-cé au printemps 2011 par le SYNPASE, le but du label est d’accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE. A ce jour, 34 entreprises sont labellisées dont des presta-taires techniques et agences évènementielles.

Club du développement durable En créant ce Club, Audiens a souhaité mettre à disposition des entreprises adhérentes un espace de réflexion et d’échange de connaissances et de bonnes pratiques spé-cifiques aux secteurs de la culture. Il fait appel aux témoi-gnages de professionnels de la culture et à des experts. Trois rencontres ont été organisées en 2017.

Le Groupe s’est engagé dans la maîtrise de son impact éco-logique dès 2003, année de la construction de son siège à Vanves intégrant des critères de HQE.

Le plan d’action d’Audiens, couplé avec la participation active des salariés, a permis des résultats très satisfaisants depuis 2007, en matière de baisse de consommation de papier, d’électricité ou de four-niture de bureaux : une baisse de 60 % des émissions de CO2 sur ce périmètre. La majorité des achats du groupe respecte des critères écologiques tels que durée de vie et recyclabilité.

Audiens a mis en place en septembre 2012 la gestion globalisée de tous ses déchets de bureau  : papiers, cartons,

ampoules, piles, bouteilles et gobelets en plastique, canettes sont collectés par un seul prestataire qui en assure le recyclage dans les filières spé-cialisées. Pour encourager l’écocitoyenneté parmi ses salariés, le groupe met à leur disposition un « coin réemploi et recyclage  » dans lequel ils peuvent déposer téléphones portables, lunettes, piles ou petit matériel électroménager.

Audiens propose différentes alternatives à ses salariés pour mieux maîtriser les émissions liées au transport  : deux véhi-cules électriques sont à dispo-sition, des bornes de recharge électriques et des places pour les vélos.

Respecter l’environnement

AGIR POUR LA CITÉLA FONDATION AUDIENS GÉNÉRATIONSElle soutient, sous l’égide de l’Institut de France, des projets et initiatives favorisant le lien social et la trans-mission générationnelle dans les domaines de la culture, de la communication et des médias. La Fondation traduit la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager les démarches solidaires dans ces secteurs, dans le prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

Pour sa 10e année d’existence, la Fondation a décerné trois prix. Le Prix d’Excellence est revenu au Grec pour le programme Premiers Films. Piloté par des pro-fessionnels confirmés, ce projet accompagne de jeunes talents dans la réalisation de leur premier court-métrage.

Le Prix Spécial récompense l’association French Cinema in America qui promeut la culture et le cinéma français lors Le French Film Festival, organisé depuis 25 ans à Richmond.

Le Prix d’Encouragement a été décerné au projet Globe Reporters de l’association Le Retour de Zalumée. S’adressant à des élèves de 6 à 18 ans, ce programme a vocation à créer un pont numérique entre univers scolaire et métiers du journalisme.

Page 18: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.18

Les chiffres clés

2017

RÉSEAUX SOCIAUX

1,8 MILLIARD D’EUROS DE COTISATIONS

530 000 ACTIFS COUVERTS

41 000 ENTREPRISES EN RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

148 200 ALLOCATAIRES D’UNE PENSION DE RETRAITE

FACEBOOK

7400ABONNÉS

TWITTER

3700ABONNÉS

LINKEDIN

1 100ABONNÉS

YOUTUBE : PLUS DE

43000 VUES15 WEB CONFÉRENCES ORGANISÉES

35 000 ENTREPRISES EN ASSURANCE DE PERSONNES

Page 19: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

L’essentiel I 2017 p.19

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET SOLIDAIRE CONGÉS SPECTACLES

ASSURANCE DE PERSONNES

SERVICES AUX PROFESSIONS

2,3 millions D’EUROS D’AIDES INDIVIDUELLES

345 millions D’EUROS DE COTISATIONS

PRÈS DE 1 900 BÉNÉFICIAIRES D’UNE AIDE FINANCIÈRES

17000 PERSONNES ONT PARTICIPÉ À DES ACTIONS COLLECTIVES

273 millions D’EUROS DE COTISATIONS

COMPTES DE TIERS :

23 millions D’EUROS DE COTISATIONS

PRÈS DE 2800 ENTRETIENS INFORMATION RETRAITE (EIR) EFFECTUÉS

1,131 milliard D’EUROS DE COTISATIONS• Arrco : 697 millions d’Euros• Agirc : 434 millions d’Euros

Page 20: l’essentiel 2017 - audiens.org · l’essentiel 2017 RENDEZ-VOUS SUR LE SITE AUDIENS. Édito p.3 ... Audiens sera au plus près de ses clients, entreprises, actifs et retraités,

RETRAITEConseil, prise de rendez-vous

• Salariés : 0 173 173 755• Retraités : 0 173 173 759

ACCOMPAGNEMENT SOLIDAIRE ET SOCIAL• Professionnels en activité : 0 173 173 726• Professionnels retraités : 0 173 173 927

REMBOURSEMENTS SANTÉ• Audiens Santé Prévoyance : 0 173 173 535

POUR CONNAÎTRE TOUTES NOS OFFRES COMPLÉMENTAIRES SANTÉ ET PRÉVOYANCE• Entreprises : 0 173 173 737• Particuliers : 0 173 173 580

PRÉVENTION SANTÉ ET CELLULE PSYCHOLOGIQUE07 87 75 53 70

MISSION HANDICAP0 173 173 635

FONDS DE PROFESSIONNALISATION0 173 173 712

CLINIQUE DENTAIRE PREDENTIS 53 avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris 01 82 73 14 05

CENTRE DENTAIRE PLEYEL 187 bd Anatole France - 93200 Saint-Denis 01 84 17 38 38

CENTRE DE PRÉVENTION AGIRC - ARRCO15 rue de Chabrol - 75010 Paris 01 42 60 06 77

AGENCE PARIS CENTRE5 rue de Palestro - 75002 Paris0 173 173 253

CMB26 rue Notre Dame des Victoires 75086 Paris Cedex 0201 49 27 60 00

Nous contacter

Groupe Audiens74, rue Jean-Bleuzen92177 Vanves Cedexwww.audiens.org

POUR TOUTE AUTRE QUESTION0 173 173 000

La protection sociale professionnelle est une création continue

Mentions légales Les garanties santé et prévoyance couvrant les salariés sont assurées par Audiens Santé Pré-voyance. Les garanties santé et prévoyance TNS sont des contrats collectifs à adhésion facul-tative assurés par SwissLife Prévoyance et Santé, souscrits par l’Association générale interprofes-sionnelle de solidarité en faveur de ses membres travailleurs non-salariés. Ces contrats sont distri-bués par Audiens Courtage et gérés par Cegema. Les offres d’épargne retraite et salariale sont distribuées par Audiens Courtage et assurées par AXA Épargne Entreprise. Les solutions d’assu-rances professionnelles sont proposées par la fi-liale d’Audiens Courtage, Assurance & Spectacle. Le PERP est assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine, et géré par ERES, société de gestion, spécialement agréée pour la gestion de Fonds d’épargne salariale. ERES : 4 avenue Hoche - 75008 Paris (www.eres-group.com) et distribué par Audiens Courtage.

Audiens Santé Prévoyance, Institution de Pré-voyance régie par les Titre III et V du Livre IX du Code de la Sécurité sociale. Autorisée sous le nu-méro 983 par arrêté ministériel du 15 novembre 1991, régie par le Code de la Sécurité sociale. Siège social : 74 rue Jean Bleuzen - 92170 Vanves.

SwissLife Prévoyance et Santé, SA au capital social de 150 000 000 €. Entreprise régie par le

Code des assurances – 322 215 021 RCS Nan-terre. Siège social : 7 rue Belgrand - 92300 Leval-lois-Perret. (www.swisslife.fr).

Cegema, SA au capital de 300 000 €. Immatri-culée au RCS d’Antibes sous le n°378 966 485. Siège social : 679 avenue du Docteur Julien Lefèbvre - 06272 Villeneuve Loubet Cedex. Ins-crite à l’Orias sous le n°07 001 328 (www.orias.fr).

SwissLife Assurance et Patrimoine, SA au ca-pital social de 169 036 086,38 €. Entreprise régie par le Code des assurances – 341 785 632 RCS Nanterre. Siège social : 7 rue Belgrand – 92300 Levallois-Perret.

Axa Epargne Entreprise, SA au capital de 13 652 130 €. Siren : 428 191 027 RCS Nanterre. Siège social : 313 Jardin de l’Arche - 92000 Nan-terre.

Audiens Courtage, SAS au capital de 800 000 €. Immatriculée au RCS de Nanterre sous le n°519 024 822. Siège social : 74 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves. Inscrite à l’Orias sous le n°10 054 653. (www.orias.fr).

Assurance & Spectacle, SARL au capital de 15000 € immatriculée au RCS de Nanterre sous le n°441 610 771. Siège social : 22 rue Pierre Curie - 92330 Sceaux. Inscrite à l’Orias sous le n°07 002 077. (www.orias.fr). gr

ap

hic

oper

a.c

om -

Ma

i 201

8