12
Numéro de convention de la poste-publications 40037621 Automne 2012 UNE INITIATIVE DE LA L’ÉCHEC, une défaite ou un apprentissage? page 2 À la CDEBF (CLD) page 3 Nouvelles-éclair pages 4 et 5 Signature page 6 Actualité page 7 Nouvelles entreprises pages 8 et 9 Jeunes entrepreneurs pages 10 et 11 L’ÉCHEC, comment peut-on en tirer profit?

L'Excellence Automne 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin L'Excellence, dont le tirage s'effectue trimestriellement, est distribué dans toutes les entreprises manufacturières, de distribution et de services aux entreprises sur le territoire ainsi qu'à des partenaires économiques. Les renseignements contenus dans les douze pages du bulletin visent non seulement à informer les lecteurs sur les derniers événements économiques mais aussi à faciliter le réseautage entre entreprises.

Citation preview

Page 1: L'Excellence Automne 2012

Numéro de convention de la poste-publications 40037621

Automne 2012

UNE INITIATIVE DE LA

L’ÉCHEC,une défaite ou un apprentissage?page 2

À la CDEBF (CLD)page 3

Nouvelles-éclairpages 4 et 5

Signaturepage 6

Actualitépage 7

Nouvelles entreprisespages 8 et 9

Jeunes entrepreneurspages 10 et 11

L’ÉCHEC,comment peut-on en tirer profit?

Page 2: L'Excellence Automne 2012

Légende des programmes d’aide reçus par les entreprises :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale

Fonds Jeunes Promoteurs

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Fonds local d’investissement

Soutien au travail autonome

Aide technique

Mentorat

L’ÉCHEC,une défaite ou un apprentissage?

Commissariat industriel

Services à l’exportation

Promotion économiquerégionale

Aide financière

ICI ON VA PLUS LOIN

Mentorat d’affaires

Développement des communautés rurales

Des services qui mènent loin...

747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Téléphone : 819 758-3172Télécopieur : 819 758-1187

Site Internet : www.cdebf.qc.ca

L’enfant qui naît aura tout à apprendre de la vie; tout d’abord à parler, à marcher... et plus tard, à conduire un vélo. Évidemment, il tombera, se re-lèvera et recommencera jusqu’à ce qu’il maîtrise parfaitement ces nouveaux apprentissages, car c’est à bout d’acharnement qu’il réussira à sur-monter tous ces petits échecs afin de progresser.

Qu’est-ce que l’échec? Selon le dictionnaire, cela signifie l’insuccès, l’absence de réussite, le revers, etc. Mais sans échec, il n’y a pas deprogression, de remise en question, ni même d’opportunité de recommencer de façon intel-

ligente , comme le disait si bien M. Henry Ford, ayant déclaré faillite deux fois avant de fonder l’empire automobile du même nom! Dans le domaine entrepreneurial, l’échec fait encore plus peur puisqu’il peut mener une compagnie à sa perte. Pourtant, comme tout autre être humain, et ce, malgré une motivation extrême et une volonté de fer dont fait souvent preuve un chef d’entreprise, vous y serez certai-nement confronté un jour ou l’autre. Si vous n’y êtes pas préparé mentalement, vous risquez de vivre cette expérience de façon négative. Effec-tivement, en assumant vos erreurs, vous bâtirez, grâce à ce revers, des bases solides pour vos succès futurs.

Voici quelques étapes à suivre pour bien réussir, tout en côtoyant l’échec.

ADMETTRE LA RÉALITÉVous avez pris une mau-vaise décision et le résultat escompté semble loin d’être celui que vous espériez?

Rien ne sert de renier les faits. Lorsque vous commettez une erreur, sachez le reconnaître, car nier l’évidence et jouer à l’autruche se révèle tout à fait contre-productif.

IDENTIFIER LES CAUSES DE CET ÉCHECSouvent, lors d’un revers, sedéclenche un des premiersréflexes d’autodéfense chezl’humain : celui de trouver

un coupable à sa situation, accusant soit l’en-tourage, la crise économique, l’équipe de travail, etc. Par contre, chacun joue un rôle important dans ce qui lui arrive. Prenez donc du recul et le temps nécessaire pour analyser ce qui n’a pas fonctionné, en considérant qu’il est tout à fait normal de faire des erreurs; le but consiste à éviter de les reproduire dans le futur et ultimement, d’en tirer une leçon.

Pour ce faire, il devient impératif d’identifier clairement les facteurs à l’origine de cette situation : est-ce une mauvaise étude de marché, un manque d’organisa- tion, un lancement de produit

dans un secteur déjà saturé? Posez-vous la question; vous seul détenez la réponse.

À la section Actualité de la page 7, vous appren-drez d’autres trucs qui vous permettront d’aller de l’avant face à l’échec. Parmi ces méthodes, vous retrouverez un des services qu’offre la Corporation, soit celui de s’adjoindre à un mentor. Depuis 2004, 90 entrepreneurs de la région ont bénéficié de ce privilège qui, j’en suis certain, a contribué, non pas à éviter la défaite, mais bien à en tirer profit. Finalement, nous vous exposerons aussi quelques cas de dirigeants célèbres ayant vécu l’insuccès et qui ont su rebondir après coup.

Bonne lecture!

René Thivierge, directeur général

Page 3: L'Excellence Automne 2012

PÔLE D’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLEDU CENTRE-DU-QUÉBEC,une deuxième vie à vos résidus industriels

Déjà perçue comme une chef de file dans les domaines de la récupération et de la valorisation, la région des Bois-Francs entend bien continuer de donner l’exemple au reste du Québec. Encore une fois, la volonté d’en faire plus émane des milieux municipal, économique et éducationnel.

Créé en 2011, à la suite d’un projet de mise en valeur des sous-produits industriels, et réunissant le CFER Normand-Maurice et la CDEBF (CLD), le Pôle d’écologie industrielle offre

aux entreprises du Centre-du-Québec une formule visant à réduire l’enfouissement de leurs matières résiduelles, générées principa-lement par la réutilisation. Cette initiative, appuyée par le milieu municipal, est également soutenu par des partenaires experts tels que le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Gaudreau Environnement, Gesterra, RECYC-QUÉBEC et les Créneaux ACCORD Centre-du-Québec.

En effet, la démarche répond à cette problématique à laquelle plusieurs industries sont confrontées et peut même engendrer certaines réductions de coûts. On souhaite ainsi atteindre l’utilisa-tion maximale de la ressource.

Le point de départ du service consiste donc à accompagner les entreprises dans leurs procédures pour l’obtention de l’attestation ICI ON RECYCLE! de niveau 2 ou 3. Par la suite, on identifie parmi les matières restantes, laquelle ou lesquelles présentent

un potentiel de mise en valeur, et qui, actuellement, échouent à l’enfouissement.

Enfin, l’entrepreneur aura, dans certains cas, le choix d’un après-projet pouvant aller de l’échange de la matière résiduelle entre entreprises jusqu’à la création d’une entreprise. Cette dernière fabriquerait un nouveau produit à partir de ce qui se trouvait, à l’origine, enfouie. Peu importe la situation, l’utilisateur du service obtiendra du soutien, soit en recherche de financement, en recherche et en développement ainsi qu’en réseautage.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Pôle d’écologie industrielle, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Annie Turcotte, coordonnatrice de projets à la CDEBF (CLD), au 819 758-3172 poste 229. Un écoconseiller pourrait aussi vous contacter au cours des prochains mois pour sonder votre intérêt à participer à cette démarche; alors soyez attentif… sa visite contribuera peut-être à résoudre l’une des problématiques de votre entreprise.

800 263-9775 | www.buropro.qc.ca600, boul. Sir-Wilfrid-Laurier BELOEIL 450 464-64641050, boul. René-Lévesque DRUMMONDVILLE 819 478-7878505, boul. Jutras Est VICTORIAVILLE 819 752-7777

OBTENEZ JUSQU’À 200$*d’affranchissement lors de la locationd’un système postal pour petite entreprise

*Pour plus de détails, contactez Sylvie Anctil au poste 515.

PUBLICITÉ À PARAÎTRE DANSLe Bulletin Excellence

octobre 2012

SYNTHÈSE DE LA DÉMARCHE PROPOSÉE

1. Accompagnement pour l’obtention de l’attestation ICI ON RECYCLE! de niveau 2 ou 3;

2. Visite et identification des matières résiduelles à potentiel de mise en valeur;

3. Étude et/ou réseautage de la matière;

4. Émission de résultats et proposition de projets;

5. Accompagnement dans la réalisation du projet choisi par l’entreprise.

Page 4: L'Excellence Automne 2012

En avril dernier, MM. Jacques Lavertu et Jacques Saucier, propriétaires de Vitrerie Lavero, ont relogé leurs cinq employés et leurs équipements dans une usine beaucoup mieux adaptée à leurs besoins.

En effet, en déménageant, les deux hommes d’affaires rassemblaient quatre bâtiments en un seul. « Lorsque nous étions situés à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, nous occu-pions deux bureaux dans des résidences

privées, en plus de deux autres bâtisses, l’une pour la production et l’autre pour l’entreposage du matériel. Comme vous devez vous en douter, cet éparpillement ne présentait évidemment pas la meilleure solution pour entretenir efficacement une communication et une gestion de la main-d’œuvre et, par le fait même, pour l’amélioration de la productivité de la com-pagnie », fait savoir M. Jacques Saucier.

Actuellement aménagée dans un espace commercial d’environ 1 000 pi2 dans le parcindustriel de Warwick, Vitrerie Lavero bé- néficie d’une meilleure visibilité, en plus de regrouper tous ses effectifs sous un même toit.

L’entreprise se spécialise principalement dans la vente, l’installation de portes et fenêtres commerciales en aluminium, de murs rideaux, de verrières, de portiques intérieurs, de vitrines et de façades de

bâtiments. Récemment, les propriétaires ont obtenu une accréditation de l’American Association of Automatic Door Manufacturers (AAADM) qui leur permet de vendre, d’ins-taller et de réparer des portes automatiques. « Compte tenu du vieillissement de la population, cette nouvelle niche, en pleine expansion, facilitera les allées et venues des utilisateurs. De plus, nous avons si-gné avec un important fabricant de ce type de portes, un contrat exclusif qui couvre la région de Victoriaville, Drummondville et une partie de Trois-Rivières », termine M. Saucier.

6, rue Gauthier, local 3Warwick (Québec) J0A 1M0Téléphone : 819 358-2621Télécopieur : 819 358-6621Courriel : [email protected]

VITRERIE LAVERO,une relocalisation qui engendre des répercussions positives sur la communication et la production

Monsieur Jacques Saucier

PART

ENA

IRES

FI

NA

NC

IER

S

Depuis 2004, plus de 90 entrepreneurs ont saisi l’opportunité de s’adjoindre un mentor dans la MRC d’Arthabaska, et ce, sans aucuns frais, grâce à la CDEBF (CLD), à ses partenaires et

à la générosité des mentors. La popularité de notre cellule repose sur une démarche volontaire, assortie d’un code d’éthique et de confidentialité.

Une équipe de 14 mentors partage généreusement leur savoir-faire et leur savoir-être du métier d’entrepreneur. Ils soutiennent, accompagnent et guident les nouveaux promoteurs

dans une approche collaborative et confiante afin d’obtenir le succès souhaité.

Vous voulez en savoir plus? Contactez Julie Laroche, responsable de la cellule à la CDEBF (CLD), par courriel au [email protected] ou par téléphone au 819 758-3172 poste 234.

MENTORAT POUR ENTREPRENEURS

Page 5: L'Excellence Automne 2012

Dès mercredi 24 octobre, Cible Formation Conseil offrira la formation Entrepreneuriat et droit des affaires... un incontournable pour tout entrepre-neur en démarrage.

Pour une période de neuf semaines, les participants pourront parfaire leurs connais-sances en marketing, publicité, vente et droit des affaires. Le contenu de cette formation est issu du Programme court en entrepre-neuriat, développé par le Réseau public des services aux entreprises du Québec. Madame Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises au CLD de l’Érable, arelevé uniquement les éléments nécessaires afin de suggérer un résumé, mieux adapté aux besoins spécifiques de sa clientèle et plus léger également. Je la recommande fortement, car depuis quelques années, les entrepreneurs ayant bénéficié de celle-ci en ressortent enchantés. Elle contient une mul-titude de renseignements, tous plus utiles les uns que les autres, et aide grandement les promoteurs à se démarquer en affaires ,explique Mme Bilodeau.

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de se lancer en affaires ou récemment démarrée, et ce, peu importe le domaine : travailleur autonome, commerce de détail, entre-prise de services, etc.

Nos formateurs, très compétents, sont pour la plupart enseignants au di-plôme d’études professionnelles (DEP) en Vente-conseil au Centre Vision 2020 de Victoriaville. Deux d’entres eux, Mme Nancy Perreault et M. Stéphane Ross, ayant déjà été entrepreneurs, connaissent bien les hauts et les bas que peuvent rencontrer leurs pairs.

Tout d’abord, Mme Perreault formera les étu-diants à propos de l’entrepreneuriat en gé-néral, tandis que M. Ross présentera le volet réseaux sociaux et entreprises. Deux autres experts accompagneront ceux-ci, à savoir Mme Julie Marcoux, spécialisée en publicité, et Mme Julie Garneau, avocate en droit des affaires. Cette dernière démystifiera, entre autres, les lois et les règlements concernant les contrats, la fraude, la Loi sur la protection du consommateur et aidera les promoteurs à mieux protéger leurs créances , mentionne Mme Isabelle Tardif, conseillère en formation chez Cible Formation Conseil.

Fait non négligeable, les étudiants admis- sibles pourront recevoir une subvention gouvernementale couvrant 50 % du coût, réduisant considérablement les frais d’ins-cription.

Si vous désirez vous inscrire à cette formation ou à tout autre cours offert chez Cible Formation Conseil, consultez le site www.cibleformationconseil.qc.ca ou téléphonez au 819 758-2300.

UNE FORMATIONqui favorise l’essor des entreprises

Page 6: L'Excellence Automne 2012

H2O INNOVATION,le savoir au service de l’eau

À quel pourcentage évalueriez-vous la possibilité que, lors d’un voyage d’affaires en Asie, vos interlocuteurs, qu’ils soient indiens ou chinois, connaissent la petite municipali-té de Ham-Nord, située dans la MRC d’Arthabaska? Si vous avez opté pour le zéro absolu, H2O Innovation vous réserve toute une surprise…

Spécialisée dans le développement de solutions novatrices de traitement de l’eau, l’entreprise H2O Innovation est un acteur de premier plan dans le marché global des technologies propres et du développement durable.

Son service, qui englobe toutes les étapes de la mise en place de systèmes sur mesure de traitement des eaux, s’adresse prin-cipalement aux secteurs municipal, énergétique et à l’industrie des ressources naturelles. En effet, la PME conçoit, fabrique et assemble des systèmes sur mesure pour la production d’eau potable et d’eaux de procédés industriels, le dessalement, le recyclage et la réutilisation des eaux ainsi que l’assainissement des eaux usées. Ses technologies membranaires utilisent les pro-cédés d’ultrafiltration, de nanofiltration et d’osmose inverse.

De ses trois usines, la plus grande, destinée à la fabrication et à l’assemblage, se situe à Ham-Nord. Celle-ci demeure indis-pensable à la réalisation de projets d’envergure à haut degré de complexité. Les 30 employés de l’usine sont répartis au sein des départements des achats, des ventes, des services et de la production, ainsi que des dessinateurs.

Ayant besoin de plus d’espace pour s’adapter à la croissance de

l’entreprise, le bâtiment a été restructuré en 2011, de façon à ce que 25 000 pi2, alors réservés à l’entreposage, puissent être réaménagés en atelier d’assemblage.

H2O Innovation utilise également son savoir-faire de la filtration membranaire pour développer une gamme complète de produits d’érablière, étant pensés, dessinés et fabriqués entièrement à l’usine de Ham-Nord. La recherche et le développement néces-saires à ces derniers s’effectuent au même endroit.

SE POSITIONNER À L’INTERNATIONALL’entreprise réalise ses revenus aux États-Unis et au Canada. Néanmoins, sa plus importante perspective de croissance provient de ses activités en Asie, où les ventes de produits chimiques spé-cialisés pour l’entretien des systèmes de filtration membranaire devraient croître de 15 à 20 % en 2013. « Si vous désirez percer le marché asiatique,

associez-vous à un distributeur local ou optez pour la création d’une coentreprise », conseille M. Frédéric Dugré, président et chef de la direction de la société.

Pour H2O Innovation, les projets possibles abondent en sol asia-tique, de sorte que la compagnie ne peut qu’en accepter environ un sur dix, retenant ceux qui présentent le plus de potentiel.

SE CONFORMER AUX NOUVELLES NORMES Les technologies avancées de traitement des eaux, offertes par H2O Innovation, comptent parmi les plus sécuritaires et avant-gardistes, proposant des systèmes se pointant au-delà des règle- mentations actuellement en place. Elles exigent une consommationd’énergie minimale et diminuent l’usage de produits chimiques. La société se donne notamment pour mission d’améliorer les conditions de production des entreprises industrielles afin qu’elles répondent aux nouvelles normes environnementales.

201, 1re AvenueHam-Nord (Québec) G0P 1A0Téléphone : 819 344-2288 Courriel : [email protected] Internet : www.h2oinnovation.com www.erabliere.h2oinnovation.com

SIGNATURE1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Composantes d’un système de traitement d’eau fabriqué par l’entreprise

M. Frédéric Dugré

Page 7: L'Excellence Automne 2012

Maintenant que vous avez pris conscience de votre erreur, pris soin de chercher et de trouver les causes qui l’ont provoquée... à présent, il est temps de diriger ce faux pas vers une expérience positive, un chemine-ment menant au succès.

UTILISER CET ÉCHEC POUR MIEUX REBONDIR

Après avoir vécu un échec, la pire gaffe que vous pourriez commettre serait de ne plus vouloir recom-

mencer pour éviter de vous tromper à nouveau.Rappelez-vous que vous avez appris à marcher en tombant et en vous relevant chaque fois que cela s’imposait; ce n’était pas un choix, mais plutôt une nécessité à laquelle vous deviez vous accrocher afin de pouvoir continuer. À présent, retrouvez cet élan spontané, toujours vivant dans votre for intérieur, retroussez vos manches et réi-térez l’expérience en appliquant les notions découvertes lors de votre introspection.

DEMANDER L’AVIS D’UN TIERSL’échec représente souvent une blessure à l’orgueil, un sentiment de honte désagréable. Cependant, il est pré-férable parfois de mettre son ego de côté et de

demander de l’aide ou des conseils à une tierce personne, plus expérimentée. Il n’est pas question ici de se lancer dans une consultation à outrance, mais plutôt de prendre en compte l’avis d’experts qui vous guideront sur le choix de la meilleure décision possible ainsi que sur ses réper-cussions. Vous pouvez tout aussi bien consulter vos employés, votre entourage et même vos clients, pourquoi pas! Ces trois groupes constituent une source inestima-ble d’information.

Aussi, offert à la CDEBF (CLD) depuis 2004, le mentorat pour entrepreneurs vise comme objectif principal de donner l’opportunité à un nouveau promoteur d’être jumelé à un dirigeant d’entreprise chevronné pour ainsi bénéficier de son expertise en affaires. De plus, selon une étude publiée en 2008 par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), après cinq ans d’opération, le taux de sur-vie des entreprises passerait de 34 % à 73 % si son propriétaire s’adjoignait l’aide d’un mentor. Imaginez... un pourcentage plus que doublé!

DÉTERMINER ET ÉVALUER TOUTES LES PROBABILITÉS

Évaluez attentivement les différentes alternatives à la décision que vous souhaitez prendre a insi que leurs

conséquences. Soupesez les avantages, les inconvénients et la probabilité qu’un échec survienne si vous empruntez l’une ou l’autre de ces voies. Prenez aussi le temps d’étudier les risques inhérents que ceux-ci se réalisent et leurs incidences possibles sur l’entreprise, les coûts qui y sont ratta-chés, les bénéfices anticipés, etc.

En tant que dirigeant, vous devez choisir la décision qui sied le mieux à la situation analysée.

VOIR CET ÉCHEC POSITIVEMENTOubliez toutes les connotations négatives qui entourent l’échec. Évidemment, ce n’est pas un succès, mais fort probable que cela deviendra un formidable tremplin VERS la réussite. D’ailleurs, un entrepre-neur aime raconter fièrement sa victoire, même après une ou deux tentatives infructueuses. Alors, relevez-vous, analysez votre bévue et repartez sur de nouvelles bases solides. Soyez fier de ce que vous accomplissez, car vous profiterez au moins du mérite d’avoir essayé.

L’ÉCHEC, comment peut-on en tirer profit?

Vous croyez être le premier entrepreneur à vivre l’échec? Détrompez-vous! Voici deux exemples de dirigeants célèbres qui ont su rebondir après l’insuccès.

THOMAS EDISON L’inventeur, entre autres, de l’ampoule électrique a effec-tué des milliers d’essais pour finalement découvrir que le filament en fibre de bambou

était l’idéal pour concevoir l’ampoule à in-candescence. Lorsque quelqu’un lui disait : Que d’échecs! , il répondait : Je n’ai

pas échoué, j’ai trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. Je ne me décourage pas, car chaque tentative ratée représente un pas en avant vers la réussite .

STEVE JOBSLe géant informatique Apple fut fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Par contre, plusieurs ignorent qu’en 1985, M. Jobs s’est fait

montrer la porte de sa propre compagnie par son conseil d’administration! Celui-ci le tenait responsable du mauvais rendement de l’entreprise. En 1997, après 12 ans d’absence, il sera de retour à la barre de la multinationale maintenant connue de tous.

Toutefois, ne pensez pas que l’inventeur

ait chômé au cours de ces a nnée s . En 19 8 6 , i l a racheté la division Graphics Group, de Lucasfilm, qu’il a transformé pour devenir Pixar

Animation Studios avec lequel il a remportéle succès commercial avec Toy Story, en 1995. Il est d’ailleurs resté directeur généralet propriétaire de Pixar jusqu’à son acquisi-tion par la Walt Disney Company, en 2006.

Page 8: L'Excellence Automne 2012

CANARD GOÛTEUX,les plaisirs de la table à votre portée

La gastronomie, synonyme de talent culinaire, prend tout son sens au Canard goûteux. Que vous soyez com- me la propriétaire, une chef passionnéeou un grand adepte de repas prêts-à- manger, Mme Mélissa Pépin vous proposera certainement un produit quifera votre bonheur tout en respectant votre budget.

Sa ferme, située à flanc de montagne, abrite à la fois des canards mulards ainsi qu’une boutique et un atelier de transfor- mation. Madame Pépin, aidée de son conjoint M. Marc Fleury, gère son élevage en utilisant des méthodes de production qui respectent l’environnement. Au Canard goûteux, nous nous intéressons davantage à la qualité de notre produit qu’à notre volu- me de production , indique l’entrepreneure.

Pour cette raison, les canards, qui arrivent à l’âge d’un jour, ne mangent que des cé-réales et du maïs en grains. Aussi, ils ne consomment ni hormones de croissance, ni antibiotiques.

Auparavant éditrice du magazine Saveurs d’Ici, la promotrice fourmille d’idées pour ses créations culinaires, désirant constam-ment satisfaire sa clientèle. D’ailleurs, la longue liste des produits qu’elle offre en témoigne. Parmi les mets prêts-à-manger, nous y retrouvons, entre autres, des rillet-tes, des pâtés, des tourtières ainsi que des cuisses confites. Ceux qui préfèrent apprêter eux-mêmes la volaille peuvent se procurer, toujours à la boutique, du foie gras et de la viande de canard sous toutes ses formes. L’entreprise propose aussi un service de traiteur pour divers événements dont les soirées corporatives. Les saveurs du canard épate- ront sans contredit vos partenaires d’affaires, vos clients, vos amis ou votre famille.

De plus, propriétaire du Gîteau lit de l’Ange, Mme Pépin

régale ses clients en mettant en vedette ses préparations lors des soupers gastro- nomiques servis sur place. Les produits du Canard goûteux sont disponibles à leur boutique de Saint-Christophe-d’Arthabaskaet sur le site du Marché de solidarité régionale de Victoriaville au site Internet www.portailmsr.appspot.com.

4, rue BlanchetSaint-Christophe-d’Arthabaska (Québec) G6S 0L3Téléphone : 819 353-2602 Courriel : [email protected] Internet : www.canardgouteux.com

L’entreprise, juchée sur la montagne, jouit d’une vue à couper le souffle

Les canards se promenant sur l’herbe à l’extérieur de la ferme Une salade qui fait saliver!

La famille posant devant leur Gîte au lit de l’Ange

Madame Mélissa Pépin et plusieurs deses mets prêts-à-manger

Page 9: L'Excellence Automne 2012

NOUVEAU SERVICE

Analyse de votre siteStratégie E-MarketingOptimisation de votre siteCampagne publicitaire WebMesure des performancesMédias sociauxCréation d'infolettreFormation personnaliséeRéférencement Web

E-MARKETING

SORTEZ D E L’ E A UD U LO T

LES HERBES AUX SOINS, mon corps au naturel

Le bien-être, le respect de l’environne- ment et la recherche de la perfection… voilà quelques-unes des valeurs que partage Mme Nathalie Massé avec ses clients. Son entreprise, Les Herbes Aux Soins, effectue toutes les étapes de la fabrication de produits naturels de soins corporels.

En effet, les plantes qui poussent dans ses jardins macéreront tôt ou tard dans l’huile ou dans le vinaigre. Dans le premier cas, elles serviront à l’élaboration de produits de soins corporels et dans le second, à

concocter des concentrés liquides médici-naux, destinés aux spécialistes de la santé.

Madame Massé, actuellement détentrice d’un certificat en herboristerie familiale, est en voie d’obtenir un diplôme d’herboriste- thérapeute, ce qui lui permettra d’offrir un service de consultation.

La Collection Escargot, très appréciée des consommateurs, est constituée d’un bâton hydratant pour le corps, d’un pain de savon au beurre de karité et d’un onguent apai-sant. L’artisane personnalise également des baumes à lèvres, que ce soit pour des campagnes de financement ou pour des entreprises.

De plus, la promotrice propose des ateliers interactifs durant lesquels les participants apprennent à concevoir leurs propres pro-duits. « J’adapte mes animations en fonctiondes par ticipants et de leur nombre », explique-t-elle. Vous pouvez vous procurer

ses produits en ligne, sur son site Web, ainsique dans plusieurs boutiques au Québec,dont celles situées à Victoriaville, soit La Manne, Le Capucin et Doux Moments.

Téléphone : 819 336-5216Courriel : [email protected] Internet : www.lesherbesauxsoins.com

Madame Nathalie Massé et ses filles

Page 10: L'Excellence Automne 2012

Miseriez-vous sur la résistance d’une armature qui ne com-porte ni clou, ni vis? Voilà pourtant le pari que fait tous les jours M. Jean-Philippe Parent en renouant avec une métho-de de construction ancestrale où le bois règne en maître. Son entreprise, Charpenterie Ancestrale des Bois-Francs, se spécialise dans la fabrication de structures sur mesure, en bois massif. Que ce soit pour un projet résidentiel ou commercial, sa technique Timber Frame, dans laquelle les tenons et les mortaises viennent s’imbriquer les uns dans les autres, remplace les clous et les vis, assurant solidité et durabilité à la charpente.

Lors de la construction d’une maison en bois rond, avec un ami, M. Parent, alors électricien, a réalisé qu’il était davantage interpellé par le travail du bois que par le domaine électrique. Il a donc effectué quelques recherches pour finalement suivre une formation en Ontario, celle-ci n’étant pas disponible au Québec.

« L’avantage d’une structure assemblée selon la méthode Timber Frame réside dans sa capacité à supporter beaucoup de poids et dans la durabilité de son ossature. Aussi, les poutres sont visibles de l’intérieur, ce qui donne une très belle apparence », affirme l’entrepreneur.

Que le client préfère le cèdre, la pruche, le pin blanc ou encore le bois franc, il verra son projet réalisé selon ses mesures, et bien sûr, conformément à sa vision. Une pergola, une galerie couverte, une entrée de maison ou même un abri pour la voiture : voici quelques exemples des produits offerts par cet artisan. Lorsque l’identification du projet est définie, il confectionnera les poutres à l’aide d’un ciseau à bois, d’un rabot et de certains appareils électriques. Par la suite, il procèdera à l’assemblage à l’endroit désigné par le client.

À l’image de la région sylvifranche, le promoteur demeure conscient de son empreinte écologique, récupérant également les retailles de tôle, qu’il utilise pour certains toits, et compostant aussi les résidus de bois. Bien qu’il se soit lancé en affaires tout récemment, M. Parent a bien l’intention de continuer à perfectionner son art et à suivre d’autres formations. Il entrevoit déjà le jour où il pourra appliquer son expertise dans des projets de construction plus complexes tels que des maisons et des chalets.

Téléphone : 819 353-2602Courriel : [email protected] Internet : www.charpenterieancestralebf.comPage Facebook : www.facebook.com/charpenterie.ancestrale.des.bois.francs

CHARPENTERIE ANCESTRALE DES BOIS-FRANCS, du bois, rien que du bois...

Monsieur Jean-Philippe Parent

Exemple de la méthodeTimber Frame où les pièces sont imbriquées l’une dans l’autre, sans clou ni vis La découpe au ciseau

Un travail de précisionà l’aide d’un rabotDes charpentes en bois massif

Page 11: L'Excellence Automne 2012

JEUNES ENTREPRENEURS

Monsieur Julien Cyr a vu juste en misant sur la complémentarité des professions. Programmeur de métier, il peut comp-ter sur ses licences d’entrepreneur en électricité et de fabricant de panneaux de contrôle pour assurer la satisfactionde ses clients.

L’équipe de spécialistes de Cyr Système propose un service de développement, de conception et de fabrication de systèmes de contrôle automatisés. Ces derniers, en

plus de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle, respectent les normes en vigueur au Canada et aux États-Unis. Les secteurs municipal, agroalimentaire et ma-nufacturier représentent la majeure partie du champ d’expertise de l’entreprise.

C’est dans sa démarche globale et la possibilité de livrer clés en main que Cyr Système se démarque de ses concurrents.

« En combinant ma compréhension des différentes étapes de l’implantation d’un système, j’intègre une vision d’ensemble de chaque projet, ce qui évite de nom-breux problèmes, qu’ils soient techniques ou communicationnels », fait savoir le promoteur.

Étant sans cesse à la poursuite de la prochaine innovation, M. Cyr et ses collè- gues préconisent une approche sous forme de partenariat, où l’acquéreur obtient bien plus qu’un simple produit ou service.

Une fois les systèmes fabriqués et livrés, il peut procéder à leur installation ainsi qu’à leur mise en marche, grâce à sa licence d’entrepreneur-électricien. « C’est très important pour moi de m’assurer que tout fonctionne parfaitement et que le client est satisfait. Je détiens cette licence afin de pouvoir accompagner mes clients jusqu’à la toute fin de leurs projets », dit-il.

Aurez-vous prochainement à automatiser une ou plusieurs étapes de votre produc-tion? L’approche personnalisée de Cyr Système vous intéresse? Communiquez avec eux dès maintenant et expliquez-leur votre projet.

Téléphone : 819 358-6035Courriel : [email protected]

CYR SYSTÈME, du développement à la mise en marche

EST-CE QUE VOTRE ENTREPRISE DEVRA PRENDRE SA RETRAITE EN MÊME TEMPS QUE VOUS?

Parce que le transfert de votre entreprise représente l’une des plus grandes décisions de votre vie, nos directeurs de comptes et leur équipe d’experts mettent tout en œuvre pour faciliter chacune des étapes, et ce, quels que soient le type de transfert et le secteur d’activité.

C’est tout Desjardins qui appuie les entreprises.

desjardins.com/entreprises Arthabaska

Monsieur Julien Cyr

Page 12: L'Excellence Automne 2012

Inscriptions auprès de la CCIBFE : 819-758-6371

819.751.6660www.vertisoftpme.com

partenaire technologique des PME

LE SUCCÈS,À VOTRE PORTÉE!Améliorez votre présence en ligne grâce à la Commercialisation Web.

Faites confiance à l’équipe de Jacynthe Vallée pour vous accompagner dans la planification de vos actions Marketing tout au long de l’année :

• Présence sur les médias sociaux (configuration des interfaces, animation, etc.)

• Publicité en ligne • Concours et promotions virales • Amélioration de l’indexation de votre site Web dans les moteurs de recherche • et bien plus encore !

Des solutions accessibles pour toute PME!

DÉJEUNER-CONFÉRENCECes apps d’affaires que vous devez absolument connaître!

Mardi 30 octobre 2012, dès 7h30 | Complexe Sacré-Coeur, Victoriaville

Une invitation de la

Jacynthe Vallée, stratègeen commercialisation interactive

[email protected]

Jonathan Moisan, architecte applicatif & conseiller innovation

FORMATIONS

les 29 et 30Novembre

vertisoftpme.com/evenements