12
Numéro de convention de la poste-publications 40037621 Printemps 2012 UNE INITIATIVE DE LA RÉSEAU PROFESSIONNEL, comment le créer et l’entretenir page 2 À la CDEBF (CLD) page 3 Nouvelles-éclair pages 4 et 5 Signature page 6 Actualité page 7 Économie sociale page 10 Nouvelles entreprises pages 8 et 9 Jeune entrepreneur page 11 RÉSEAU PROFESSIONNEL : apprenez comment le cultiver

L'Excellence - Printemps 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bulletin L'Excellence, dont le tirage s'effectue trimestriellement, est distribué dans toutes les entreprises manufacturières, de distribution et de services aux entreprises sur le territoire ainsi qu'à des partenaires économiques. Les renseignements contenus dans les douze pages du bulletin visent non seulement à informer les lecteurs sur les derniers événements économiques mais aussi à faciliter le réseautage entre entreprises.

Citation preview

Page 1: L'Excellence - Printemps 2012

Numéro de convention de la poste-publications 40037621

Printemps 2012

UNE INITIATIVE DE LA

RÉSEAU PROFESSIONNEL,comment le créer et l’entretenirpage 2

À la CDEBF (CLD)page 3

Nouvelles-éclairpages 4 et 5

Signaturepage 6

Actualitépage 7

Économie socialepage 10

Nouvelles entreprisespages 8 et 9

Jeune entrepreneurpage 11

RÉSEAU PROFESSIONNEL :apprenez commentle cultiver

Page 2: L'Excellence - Printemps 2012

Légende des programmes d’aide reçus par les entreprises :

Fonds de développement des entreprises d’économie sociale

Fonds Jeunes Promoteurs

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Fonds local d’investissement

Soutien au travail autonome

Aide technique

Mentorat

RÉSEAU PROFESSIONNEL,comment le créer et l’entretenir

Commissariat industriel

Services à l’exportation

Promotion économiquerégionale

Aide financière

ICI ON VA PLUS LOIN

Mentorat d’affaires

Développement des communautés rurales

Des services qui mènent loin...

747, boulevard Pierre-Roux EstVictoriaville (Québec) G6T 1S7

Téléphone : 819 758-3172Télécopieur : 819 758-1187

Site Internet : www.cdebf.qc.ca

Saviez-vous qu’un contact génère 80 % plus de résultats qu’une sollicitation au hasard (cold call)? Qu’approximativement 70 % des postes vacants ne sont jamais annoncés, mais pourvus par des gens qui travaillent leur réseau? Que la personne que vous désirez rencontrer n’est ac- cessible qu’au bout d’une chaîne de quatre ou cinq individus? Et enfin, que la plupart du monde quevous croisez possède en moyenne 250 contacts à partager?

Que vous démarriez en affaires ou que vous soyez un entrepreneur aguerri, tenir un réseau de contacts peut vous aider de multiples façons à vous simplifier la vie, professionnellement et même personnellement. Cependant, bien des promoteurs ne savent pas comment créer ce réseau, soit par manque de temps, par gêne ou tout simplement parce qu’ils n’ont aucune idée par où commencer.

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un réseau, il faut tout d’abord vous interroger sur ce que vous allez y chercher. Déterminez votre objectif, que désirez-vous : grimper les échelons dans une entreprise, proposer votre expertise, établir des relations d’affaires, etc. De cette manière, vous pourrez cibler les personnes qui seront le plus en mesure de vous aider dans l’atteinte de vos buts.

Vous savez maintenant ce que vous recherchez, c’est à présent le temps de recenser et trier vos contacts. Ce travail de longue haleine peut dé-buter par les gens que vous avez côtoyés lorsque vous étiez sur les bancs d’école ou d’anciens collègues de travail. Par la suite, pensez à ceux rencontrés dans votre vie de tous les jours et qui se trouvent constamment en relation avec un grand nombre de personnes : votre courtier immobilier, votre comptable et pourquoi pas votre coiffeur! Plus vos connaissances seront diversifiées, tant par leurs champs d’expertise

que par leur niveau hiérarchique, plus vous aurez de chances d’établir un réseau qui vous sera profitable.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, faites-vous des amis sur le Net . Créez-vous un profilprofessionnel sur Facebook ou LinkedIn et mettez-le régulièrement à jour. N’oubliez pas d’y ajouter une photographie, car ces profils sont quatre fois plus visités que ceux sans photo. Cependant, faites attention au genre de rensei-gnements que vous allez y déposer; votre futur client n’a pas à voir l’état dans lequel vous étiez lors de votre dernier party! N’hésitez pas à mettredans votre fiche des liens vers votre site Internet ou vers des articles que vous avez rédigés, des blogues que vous alimentez, etc.

Voilà quelques pistes à suivre pour commencer la création de votre réseau de contacts profes-sionnels. Dans la section Actualité, à la page 7 de ce bulletin, vous pourrez continuer d’appro-fondir vos connaissances en réseautage. Entre autres, il sera question de l’établissement du premier lien et de l’entretien de ce que vous avez si durement mis en place, car si vous laissez dépérir vos relations, il y a de fortes probabilités que le travail accompli soit à refaire. Nous vous présenterons aussi une liste de sites Internet qui pourrait vous aider dans votre quête du réseau de contacts parfait pour vous.

Bonne lecture et bon réseautage!

René Thivierge, directeur général

Page 3: L'Excellence - Printemps 2012

TOURNOI dE gOLF INdUSTRIEL ET cOmmERcIAL dES bOIS-FRANcS,des changements positifs pour la 61e édition C’est par une journée absolument radieuse que 144 joueurs ont foulé, le 23 mai dernier, le terrain du Club de golf Victoriaville à l’occasion du 61e Tournoi de golf industriel et commercial des Bois-Francs.

Organisé par la CDEBF (CLD), en collaboration avec M. Alain Danault, directeur général du Club de golf Victoriaville, la SADC Arthabaska-Érable et Desjardins – Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, le Tournoi de golf subissait quelques

changements en 2012. En effet, pour la première fois de son existence, cet événement avait un président d’honneur en la per-sonne de M. Johnny Izzi, président de la Corporation et directeur général de Gaudreau Environnement. Monsieur Izzi devait choisir une cause sociale lui tenant à cœur et celle-ci recevrait 20 $ par joueur inscrit au Tournoi. C’est donc une magnifique somme de 2 800 $ que l’organisation a remis à Répit-Jeunesse, organisme venant en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en difficulté et dont M. Izzi préside la campagne de financement 2012-2013. De plus, Desjardins – Centre financier aux entreprises d’Arthabaska, partenaire principal de l’activité, a bonifié le chèque remis de 1 500 $, portant le montant total à 4 300 $.

Aussi, comme chaque année, un trophée a été décerné aux équipes gagnantes pour les trois catégories suivantes :

Entreprise commerciale ou de servicesTaverne O Match - David Leahey - Laurent Moisan- Alex Marcotte - Gérald Simoneau

Entreprise industrielleJ.P. Rochefort- Jean-Paul Rochefort - Martin Groulx- Serge Breton - Claude Roy

Partenaire économiqueCFER Normand-Maurice- Yves Couture - Guy Filion- Pierre Leblanc - Stéphane Tardif

Quant au prix de participation, le groupe du Club de golf des Bois-Francs, composé de MM. Jérôme Cloutier, Gilles Desloges, Michel Fortin et Jean Lefebvre, était fier de repartir avec les quatre manteaux Chlorophylle, d’une valeur de 1 200 $, commandités par la CDEBF (CLD) et la SADC Arthabaska-Érable.

Merci à tous nos partenaires ainsi qu’à tous les joueurs pour la réussite exceptionnelle de cet heureux événement.

Depuis le début du mois de mai, certains d’entre vous ont peut-être entendu une nouvelle voix au téléphone ou remarqué un nouveau visage à la réception de la Corporation? En effet, c’est maintenant Mme Dominique Morin qui se fait un plaisir

de vous répondre et de vous accueillir.

BiEnvEnuE DominiquE

un chèque de 4 300 $ a été remisà l’organisme Répit-Jeunesse

Page 4: L'Excellence - Printemps 2012

Jadis, la plupart des objets fabriqués de bois ou de métal se réparaient facilement, soit avec un peu de colle ou une soudure. Aujourd’hui, la matière plastique a envahi notre quotidien et se trouvant dans une société de consommation, il n’est pas rare de jeter des produits composés de ce matériel, croyant ceux-ci irréparables. Ce temps est à présent terminé, car Soudure Plastique Québec peut les remettre à neuf!

Nouvellement démarrée dans le parc industriel de Victoriaville, l’entreprise de M. Stéphane Richard et Mme Nathalie Carignan offre un service de soudure des pièces de plastique de toutes sortes. Il faut savoir qu’il existe actuellement plusieurs centaines de types de plastiques brevetés. Bien que certains se recyclent, un bon nombre d’entre eux, en raison de leur composition chimi-que, se retrouveront tôt ou tard au site d’enfouissement. Saviez-vous qu’il y a présentement 252 000 tonnes de plastique qui sont enfouies au Québec et qu’en plus d’être imputrescible, cette matière, par son effet imperméable, empêche les déchets qui se trouvent en dessous de se décomposer? Le rôle de notre compagnie est d’éviter cette option en proposant à notre clientèle la possibilité de réparer au lieu de jeter , fait savoir Mme Carignan.

La soudure plastique constitue un ensemble de techniques utilisées pour souder deux composantes de la matière plastique. L’ancienne méthode d’assemblage, qui consistait simplement

à coller deux morceaux ensemble, est définitivement révolue. Maintenant, notre soudure fusionne littéralement les éléments permettant de conserver le morceau original, ce qui est beau-coup plus durable que les composants similaires que nous retrou-vons, par exemple, dans le monde des pièces automobiles. Notre soudure est tellement solide que nous venons de recevoir une attestation mondiale de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) qui certifie que nos réparations rendent les par-ties soudées aussi résistantes qu’une neuve. Ainsi, les compagnies d’assurances pourraient économiser beaucoup d’argent en faisant

réparer les pièces de plastique brisées plutôt que de les remplacer ,explique M. Richard.

Désirant partager leurs connaissances, l’équipe offrira prochai-nement une formation complète en entreprise. Nous serons enmesure d’initier toute personne intéressée (garagistes, particu-liers, etc.) à nos techniques innovatrices de soudure du plastique afin qu’elle puisse obtenir une licence de pratique et par la suite, être autonome dans ce domaine. De plus, nous remettrons à nos étudiants une certification Soudure Plastique Québec et ceux-ci pourront devenir nos partenaires en se procurant l’une de nosunités mobiles. En partageant notre savoir, nous créons de l’em-ploi pour des gens d’ici plutôt que d’acheter des nouvelles pièces jobber provenant des autres pays , concluent les promoteurs.

Pour la réparation de toutes les pièces fabriquées en plastique, que ce soit pour l’automobile, le véhicule récréatif ou la moto, les réservoirs d’eau ou d’essence, de même que les équipements agricoles, etc., l’équipe de Soudure Plastique Québec les remettra à neuf. Conséquemment, ce qui est un avantage en soi entraînera, par la même occasion, des répercussions positives sur votre porte-feuille et sur l’environnement.

2, rue de l’ArtisanVictoriaville (Québec) G6P 7E4Téléphone : 819 604-6664Courriel : [email protected] Internet : www.soudureplastiquequebec.com

SOUdURE PLASTIqUE qUÉbEc,l’éco-réparateur

Deux exemples de réparations réalisées par les professionnels de chez Soudure Plastique québec

madame nathalie Carignan et m. Stéphane Richardprésentant leur toute nouvelle unité mobile

Page 5: L'Excellence - Printemps 2012

Le domaine du bois subit présentement un ralentissement qui engendre consé-quemment une incidence sur le carnet de commandes des entreprises oeuvrant dans ce secteur. C’est le cas de Séchoir MEC, fabricant de séchoirs à bois, où les dirigeants ont su remédier à la situa- tion en procédant, en novembre dernier, à l’acquisition d’un nouveau rouleau à plaques. Un investissement de plus de 65 000 $.

Servant à rouler des feuilles de métal, cette machine permet de transformer la surface plane métallique en un cylindre qui pourra, par la suite, être utilisé de multiples façons. Nous avons acheté ce rouleau dans le but

de travailler en sous-traitance et diversifier l’offre de service que nous proposons à notre clientèle , mentionne monsieur Yan Rondeau, directeur général de Séchoir MEC.

La machine peut rouler des plaques d’une épaisseur maximale d’un quart de pouce et d’une longueur limite de dix pieds. « Nous

pouvons traiter toutes sortes de métaux, qu’il s’agisse d’acier inoxydable, d’aluminium ou d’acier , explique l’entrepreneur.

Spécialisée principalement dans la fabrica- tion de séchoirs pour le bois, l’entreprise emploie une équipe qui possède l’expertise au niveau de la conception, de la fabrication de produits métalliques et de la coordination de divers projets de produits métalliques, que ce soit de l’équipement de restaurant, des comptoirs de travail, des conduits de ventilation industrielle, etc. Ainsi, avec les départements de machinage, de découpe au plasma haute définition et de mécano- soudure, Séchoir MEC se distingue toujours plus par sa polyvalence.

1501, boulevard Jutras OuestVictoriaville (Québec) G6T 2A9Téléphone : 819 751-2295Courriel : [email protected] Internet : www.sechoirmec.com

SÉcHOIR mEc, investir pour augmenter sa diversité

Le rouleau à plaques trans-forme une feuille de métal en un cylindre pouvant égaler un diamètre aussi petit que 9’’.

Par la suite, ce rouleau sera soudé et utilisé pour différents projets tels que des conduits souterrains ou des cheminées pour des bâtiments industriels, tels qu’illustrés ci-contre.

Page 6: L'Excellence - Printemps 2012

Groupe S.M. Pelletier est née de la fusion de trois com-pagnies, soit Ameublement Pierre Pelletier inc., fondée en 1987, Meubles S.M. Pelletier qui a ouvert ses portes en 1993 et Chaises Solution 2000 inc., fondée en 1999. L’entreprise familiale a d’abord été la propriété de M. Pierre Pelletier et de son épouse Gisèle, mais depuis 2010, leurs deux enfants, Stéphanie et Marc, assurent la relève.

Fabricant de mobiliers en mélamine et en stratifié ainsi que de chaises de bureau, Groupe S.M. Pelletier trouve sa force dans la fabrication sur mesure. Nos meubles sont présents dans les sec-teurs hospitalier, scolaire et corporatif. Cependant, notre principale clientèle reste les établissements scolaires où notre ameublement est vendu dans plusieurs commissions scolaires au Québec, mais en particulier à Montréal, où l’entreprise y réalise 60 % de ses ventes ,indique M. Jean-Pierre Gagnon, directeur des ventes.

Prônant le service clés en main, les spécialistes de Groupe S.M. Pelletier veillent à ce que toutes les étapes nécessaires pour l’achat d’un mobilier soient faciles et agréables. Nous discutons avec le client afin de bien comprendre ses besoins. Après avoir pris les mesures sur place, notre équipe de dessinateurs réalisera un dessin en trois dimensions de l’ameublement et le soumettra à l’acheteur pour approbation. Ensuite, le meuble sera finalement fabriqué et livré par notre personnel , explique M. Gagnon. Évidemment, le service après-vente personnalisé reste la grande force de l’entreprise; les chaises et bureaux seront ajustés pour un confort optimal et une formation sera même fournie aux utili-sateurs. Parfois, les gens ne savent pas à quoi servent toutes les petites poignées sur leur chaise! En le sachant, l’usager fera ses propres ajustements afin de rendre son espace de travail plus confortable et ergonomique, réduisant ainsi les risques de maux de toutes sortes .

Présent dans plus de 1 000 écoles au Québec et dans plusieurs hôpitaux et industries, Groupe S.M. Pelletier souhaite mainte-

nant se faire connaître du milieu corporatif de la région. Pour ce faire, les dirigeants de l’entreprise recherchent un local afin d’y loger une salle d’exposition. Dans le domaine scolaire, nous avons acquis une belle notoriété et nous sommes très reconnus. Nous désirons vivre ce même succès pour le secteur corporatif , termine M. Gagnon.

Alors, peu importe ce que vous convoitez, meubles de bureau au style moderne ou classique, l’équipe chevronnée de Groupe S.M. Pelletier saura certainement vous conseiller et faire en sorte que cet achat réponde en tout point à vos critères.

401, boulevard de la BonaventureVictoriaville (Québec) G6T 1V5Téléphone : 1 800 965-5559Courriel : [email protected] Internet : www.smpelletier.com

gROUPE S.m. PELLETIER,créateur d’environnement

Groupe S.m. Pelletier offre aux secteurs corporatif, scolaire et institutionnel une gamme de meubles et de chaises très design, tout en étant ergonomiques et confortables

Corporatif

Chez Groupe S.m. Pelletier, vous achetez directement du manufacturier

Scolaire

Institutionnel

Exemple d’un plan d’aménagement soumis à un clientet d’une simulation en trois dimensions

Page 7: L'Excellence - Printemps 2012

Vous avez fait vos devoirs : vous avez déterminé vos objectifs, dressez une liste de gens que vous connaissez qui pourraient vous aider à les atteindre. Vous vous êtes aussi inscrit sur des sites de réseaux sociaux où vous avez créé votre profil... Bravo! À présent, voici comment instaurer un premier lien et cultiver votre réseau.

ÉTABLISSEz UN PREMIER LIENTout d’abord, contactez votre famille élargie, vos amis, vos relations person- nelles. Par la suite, vous pourrez pren-dre rendez-vous avec vos relations d’affaires. Il est très important, avant de proposer une rencontre, d’avoir un projet professionnel solide que vous serez capable d’exposer avec conviction, enthousiasme et clarté. Ces contacts peuvent aussi bien être faits par télé-phone, par courriel ou en personne.

Définissez clairement le service, ou l’information désirée, que vous allez demander à chacun, en restant réaliste sur la possibilité qu’il a de vous le rendre réellement.

Demandez à chaque personne rencon-trée si elle connaît quelqu’un qui pour-rait vous aider et, avec son accord, citez son nom en référence.

PARTAGEzLa notion de partage est essentielle dansun réseau. Vous donnez pour recevoir, mais votre interlocuteur s’attend à la même chose de votre part. Ces échan-ges favorisent la création d’un climat de confiance, qui facilitera ensuite la prise de contact et les négociations.

VOyEz DES OPPORTUNITÉS PARTOUTMontez votre liste de contacts lorsque vous n’en avez pas nécessairement besoin. Collectionnez les cartes pro-fessionnelles d’experts de nombreux horizons tels que des plombiers, des spécialistes en placements, etc. Le jour où vous serez en recherche d’oppor-tunités, les personnes que vous avez aidées le feront très certainement en retour, sachant que plus vous avez de contacts, plus vous avez de crédibilité.

FAITES DES SUIVIS ET SOyEz RECONNAISSANT

Finalement, faites régulièrement le point avec les gens que vous avez sollicités et donnez-leur également des retours sur les actions engagées d’après leur information. Évidemment, remerciez-les toujours de leur participation!

Gardez en tête que, grâce à une utilisation adéquate de votre réseau, la recherche de nouveaux collaborateurs, clients ou parte-naires sera accélérée. En effet, vous ne passerez plus par plusieurs interlocuteurs (notamment les secrétaires) avant de trou-ver la bonne personne. Après toutes ces démarches personnelles, vous pouvez enrichir votre liste de contacts en participant aux activités de réseautage organisées par bon nombre d’associations et d’organismes tels que les Jeunes entrepreneurs des Bois-Francs/Érable ou

FEMMESSOR Centre-du-Québec, qui s’occupe de l’entrepreneuriat féminin.

De plus, aux moins deux groupes de ré-seautage se sont formés sur le territoire sylvifranc afin de permettre à leurs mem-bres de se réseauter et, par le fait même, de développer leur chiffre d’affaires.

En effet, Business Network International (BNI), et Alliance Affaires et Action font partie des organisations ayant mis sur pied des réseaux de recommandations d’affaires. Leurs membres se réunissent chaque semaine pour formuler des échanges pro-fessionnels. Chaque groupe est constitué d’un seul représentant par profession pour éviter les conflits d’intérêts, ce qui limite les risques de concurrence entre les membres du même groupe.

En terminant, voici quelques liens Internet qui pourraient vous aider à compléter votre liste. Bonne chance dans votre quête!

JEUNES ENTREPRENEURS DES BOIS-FRANCS/ÉRABLEwww.jebfe.com

ChAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DES BOIS-FRANCS/ÉRABLEwww.ccibfe.com

ASSOCIATION DES GENS D’AFFAIRES DE WARWICkwww.agaw.ca

FEMMES DE CARRIèREwww.femmesdecarriere.org

FEMMESSOR CENTRE-DU-QUÉBECwww.centre-du-quebec.femmessor.com

BNI VICTORIAVILLE PREMIERwww.bniquebec.com/chapter_details.asp?chap_id=13304

ALLIANCE AFFAIRES ET ACTIONwww.allianceaffairesaction.com

RÉSEAU PROFESSIONNEL, apprenez comment le cultiver

Page 8: L'Excellence - Printemps 2012

Madame Line Bergeron et M. Michel Bourassa ont récemment démarré cette entreprise qui offre à la grande région victoriavilloise un service de ramas-sage, d’échanges et de lavage de cou-ches de coton.

Plusieurs municipalités québécoises propo-sent des subventions aux parents de jeunes enfants pour l’achat de couches de coton. Malheureusement, une grande partie d’entre eux ne se sert pas de ce type de couches par manque de temps pour les nettoyer. Voilà une des raisons pour laquelle nous

avons lancé Génération Écolo : pour aider les parents en leur fournissant un produit de qualité, tout en réduisant leur empreinte écologique , explique Mme Bergeron.

C’est donc dans leur buanderie nouvelle-ment acquise que l’équipe de promoteurs lavera, avec des produits écologiques, les couches qu’ils auront préalablement re- cueillies chez la clientèle. Le ramassage s’effectue directement chez le client, sur les heures de bureau, préférablement deux fois par semaine. L’échange se fait lors de la cueillette, de façon à conserver un roule-ment de 30 couches.

Au fait de quelques recherches publiées, M. Bourassa confirme qu’au Québec, la couche jetable est le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement. Un seul bébé générera environ une tonne

de déchets en couches jetables en deux ans et demi, soit le temps habituel pour le rendre propre. Pour la première année,

nous voulons relever le défi de détourner de l’enfouissement douze tonnes de couches jetables , poursuit-il.

Comparativement aux 5 000 à 7 000 cou- ches qu’un parent achètera sur une périoded’environ deux ans et demi, seulement 30 couches de coton sont nécessaires.

Étant située dans le berceau du dévelop-pement durable , Génération Écolo aidera certainement les parents sensibilisés à la cause écologique à faire un pas de plus pour la santé de leurs bambins, autant que pour celle de notre Mère à tous… notre belle planète Terre.

205, rue Notre-Dame OuestVictoriaville (Québec) G6P 1R8Téléphone : 819 604-6789Courriel : [email protected]

gÉNÉRATION ÉcOLO,l’entreprise au service des parents et de l’environnement

La MRC d’Arthabaska, déjà reconnue pour son aéroport régional et pour sa réputée école de parachutisme, sera aussi renommée pour son service aéroporté grâce au démarrage de l’entreprise héli Centre. Propriété de MM. Éric Quirion et Louis Provencher, Héli Centre offre à sa clientèle une multitude de services tels que des déplacements d’affaires, des photographiesaériennes et des tours d’hélicoptère lors d’événements spéciaux (bal de finissants,

mariage, etc.). « Le premier volet ciblé par notre entreprise vise le secteur industriel ayant pour but d’aider les dirigeants d’entre- prises et leurs clients dans leur développe- ment d’affaires en les transportant par hélicoptère. De cette manière, les deux parties pourront transiger au déjeuner et être de retour à leur domicile pour le souper! »,explique M. Quirion, pilote de la compagnie.

L’avantage principal d’utiliser un service héliporté, outre la rapidité, réside dans la possibilité de se poser dans des lieux beaucoup plus restreints, comparativement à un avion. De cette façon, nous pou-vons même atterrir sur un site où se donne une fête et faire de l’animation , fait savoir M. Provencher.

De plus, Héli Centre propose aux jeunes, par l’entremise de son forfait Mission aventurejeunesse, l’opportunité de découvrir le monde de l’hélicoptère et les métiers qui se

rattachent au domaine de l’aéronautique. Pendant plus de trois heures, nous

expliquons au groupe le fonctionnement de l’appareil et de ses différentes composantes.Qui sait, cette activité pourrait peut-être déclencher une passion chez l’un des participants! , termine M. Quirion.

hÉLI CENTRE404, route de l’AéroportVictoriaville (Québec) G6T 0R5Téléphone : 819 460-5481Courriel : [email protected] Internet : www.helicentre.ca

HÉLI cENTRE,vous fera vivre l’aventure d’une envolée

messieurs Éric quirion et Louis Provencher

Les promoteurs de Génération Écolo

GÉNÉRATION ÉCOLO

La municipalité de Warwick vue à vol d’oiseau

Page 9: L'Excellence - Printemps 2012

homme d’affaires accompli, M. Nicolas Roux a tout d’abord ouvert son premier restaurant Mia Pasta à Trois-Rivières, en 2007. Ce bar à pâtes offre des sautés italien et asiatique, des pizzas fines, des salades et des soupes-repas, cuisinés et montés sous les yeux de la clientèle.

De plus, toujours pour Mia Pasta, M. Roux décide de devenir franchiseur et vend 20 franchises aux quatre coins de la province. Par la suite, il a vendu le franchiseur en gardant l’exclusivité de tous les équipe-ments, fournitures et produits alimentaires préparés avec les exigences et spécifica-tions de la chaîne de restauration.

Maintenant, c’est sous la raison sociale Espace Saveur Plus qu’il ouvre ce qui de- viendra la cuisine centrale de toutes les franchises Mia Pasta. La mission de l’entreprise est d’offrir la nourriture dans une uniformité et une qualité constantes. Nous tenons à ce que le client retrouve la même bonne assiette, qu’il soit au restau-rant de Joliette ou de Jonquière , explique M. Roux.

C’est donc dans une cuisine de Saint-Rémi-de-Tingwick que l’homme d’affaires trans-forme et prépare, à l’aide de sa conjointe et de ses employés, les viandes, sauces, légumes et pâtes qui entreront dans la composition des plats que l’on retrouve au menu du bar à pâtes. L’entreprise des-sert Mia Pasta, mais offre également ses services à d’autres franchiseurs et restau-rateurs à la grandeur de la province. Nous voulons nous spécialiser dans les aliments faits selon les spécifications et recettes du client. Le tout est tranché, portionné et emballé sous vide.

Des produits d’une qualité incomparable, et ce, au meilleur prix possible; voilà les ingrédients d’une recette qui sera certai-nement au goût de la clientèle présente et future d’Espace Saveur Plus.

Cellulaire : 514 609-1513Courriel : [email protected]

ESPAcE SAvEUR PLUS,standardisation et qualité au menu

vue du dessus

monsieur nicolas Roux, en compagnie de madame véronique Gagné, copropriétaire

Ce comptoir de mia Pasta présenteplusieurs aliments préparés

voici l’équipe en pleine préparation

de viande

Page 10: L'Excellence - Printemps 2012

Le 3 mai dernier, c’est avec une grande fierté que l’équipe de la Coop de solidarité Notre-Dame-de-ham ouvrait les portes de leur toute nouvelle coopérative.

Considérant la dévitalisation de leur muni- cipalité, la population de Notre-Dame-de-Ham n’a pas tardé à se mobiliser afin de contrer ce problème. Pour garder une courbe démographique stable ainsi que pour inciter les familles à s’installer, et sur-tout, à demeurer au village, il fallait offrir des services de base et de proximité tels qu’un dépanneur, un poste d’essence, un restaurant, etc. , explique Mme Johanne Allard, présidente de la Coop. C’est donc à la suite de plusieurs consultations publi- ques et des demandes faites par les membres de la communauté que ce projet est né.

Rapidement, les citoyens ont mis la main à la pâte en transformant l’ancien garage de mécanique de la place en un lieu où il ferait bon se rassembler. Les gens sont venus bénévolement nous aider, que ce soit en peinturant, en rénovant ou même en nous partageant leurs trucs et conseils , énu-mère la responsable.

Jouissant d’une situation géographique enviable, la Coopérative se trouve sur une route où l’achalandage est considé-rable, avec près de 2 000 véhicules par jour, sans compter la période estivale qui augmente relativement le volume. De plus, il y a 214 familles et une cinquantaine de propriétaires d’un chalet pour assurer sa viabilité. D’ailleurs, notre coopérative compte présentement 105 personnes, dont la plupart des membres demeurent à Notre- Dame-de-Ham , mentionne Mme Allard.

La Coop n’était pas encore ouverte que ses artisans se sont vu féliciter en rempor-tant le 1er prix dans la catégorie « Économiesociale lors de la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat qui avait lieu le 2 mai dernier à Baie-du-Febvre. Ce prix est une petite tape dans le dos qui

nous confirme que nous sommes sur la bonne voie. C’est vraiment agréable! ,termine la présidente.

Est-ce que l’entreprise gagnera ce même titre, tant convoité, au niveau provincial ? Nous le saurons le 20 juin prochain, mais pour l’instant, nous leur souhaitons la meil-leure des chances.

COOP DE SOLIDARITÉ NOTRE-DAME-DE-hAM11, rue PrincipaleNotre-Dame-de-Ham (Québec) G0P 1C0Téléphone : 819 464-0011Courriel : [email protected]

û

cOOP dE SOLIdARITÉ NOTRE-dAmE-dE-HAm,le projet qui a mobilisé toute une municipalité

Ci-DESSuS : La coopérative englobe, dans le même emplacement, un poste à essence, un casse-croûte de 24 places, un dépanneur et un miniclub vidéo. Aussi, une photo prise lors de la coupe du ruban à l’inauguration officielle qui a eu lieu le 20 mai dernier.

Ci-ConTRE : une partie de l’équipe posantfièrement avec la plaque soulignant le prix remporté dans la catégorie Économiesociale , lors de la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat.

LA PRÉSiDEnTE ET LES EmPLoyÉES DE LA CooPDe gauche à droite, à l’avant :mmes Jessica Lauzon et Ginette vincentÀ l’arrière : mmes Johanne Allard, Pierrette Ramsay-Leclerc et Louise CôtéAbsente de la photo : mme marie mailhot

Page 11: L'Excellence - Printemps 2012

EST-CE QUE VOTRE ENTREPRISE DEVRA PRENDRE SA RETRAITE EN MÊME TEMPS QUE VOUS?

Parce que le transfert de votre entreprise représente l’une des plus grandes décisions de votre vie, nos directeurs de comptes et leur équipe d’experts mettent tout en œuvre pour faciliter chacune des étapes, et ce, quels que soient le type de transfert et le secteur d’activité.

C’est tout Desjardins qui appuie les entreprises.

desjardins.com/entreprises Arthabaska

Les chasseurs et passionnés de la sauvagine (gibier à plumes tel que le canard, l’oie blanche et la bernache) ont maintenant leur boutique physique et virtuelle où trouver tous les articles nécessaires pour pratiquer leur sport favori. Bienvenue chez Migration BB!

Monsieur Bergeron se passionne pour le milieu de la sauvagine depuis 1989 où il a été tour à tour guide, représentant et consultant pour des compagnies spécia-lisées dans le domaine. Ses nombreuses participations à des compétitions d’appel au Québec lui ont permis de remporter le championnat provincial en 2004. Je veux maintenant partager ma passion et donner à ma clientèle un service personna- lisé pendant et après l’achat », explique-t-il.

Que l’amateur recherche des appelants, des accessoires ou encore des vêtements, chez Migration BB, c’est LA place. Le pro-moteur offre aussi un service d’ajustement des appeaux directement à sa boutique.

Même le néophyte y trouvera son compte, car le spécialiste propose également un service de guide pour la chasse à la sau-vagine ainsi que des cours d’appel qu’il donnera en continu durant l’année, sur demande, en privé ou en petit groupe.

Nous testons et sélectionnons chacun des éléments en vente dans notre catalogue en ligne, de même qu’en boutique, afin de s’assurer d’offrir les meilleurs et les plus ré-cents produits, et ce, d’une qualité inégalée. Je veux faire en sorte que leur prochaine expérience en plein air soit l’une des plus agréables , conclut le passionné.

2, rue LacharitéSaint-Albert (Québec) J0A 1E0Téléphone : 819 353-1853

Courriel : [email protected] Internet : www.migrationbb.com

mIgRATION bb,boutique pour les sauvaginiers passionnés

monsieur Brian Bergeron, propriétaire,exposant son assortiment d’appeaux

Page 12: L'Excellence - Printemps 2012