8
LIGNES BLEUES JOURNAL DU PARC - AVRIL/NOVEMBRE 2013 SOMMAIRE p. 2 Vous avez dit Parc naturel régional ? p. 3 Aux portes du Parc p. 4 Prairies fleuries : des hommes, de l’herbe et des fleurs ! p. 6 Envie de sortir ? Visitez les Maisons de Parc p. 8 Fête du Parc « Ballons en balades », c’est reparti pour 2013 ! www.parc-ballons-vosges.fr

Lignes Bleues, le journal du Parc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal des habitants, Lignes bleues a pour objectif de faire le point sur les initiatives et débats qui font de notre territoire, classé Parc naturel régional depuis 1989, un territoire pas comme les autres. Il vous permettra également de rencontrer, au détour de portraits, celles et ceux qui contribuent à donner à notre territoire son caractère et son originalité.

Citation preview

Page 1: Lignes Bleues, le journal du Parc

LIGNESBLEUESJOURNAL DU PARC - AVRIL/NOVEMBRE 2013

SOMMAIREp. 2 Vous avez dit Parc naturel régional ?p. 3 Aux portes du Parcp. 4 Prairies fleuries : des hommes, de l’herbe et des fleurs !p. 6 Envie de sortir ? Visitez les Maisons de Parcp. 8 Fête du Parc « Ballons en balades », c’est reparti pour 2013 !

www.parc-ballons-vosges.fr

Page 2: Lignes Bleues, le journal du Parc

Vous avez dit Parc naturel régional ?

La France compte 48 Parcs naturels régionaux réunis au sein d’une

Fédération nationale. Cette marque est attribuée par l’État à des territoires ruraux soucieux de se développer harmonieusement.

Un Parc naturel régional se situe sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches mais fragilisés. Son ter-ritoire correspond à celui des communes qui adhèrent volontairement à sa charte. Créé à l’initiative des régions, il est également porté par les départements. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet qui vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux

de son territoire. La marque « Parc naturel régional », attribuée par l’État, a pour but de promouvoir une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines menés par l’ensemble des adhérents.

Préservation et développementLe Parc a été créé autour de la grande crête du massif Vosgien d’où partent 16 vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Il compte aussi le plateau des Mille étangs. Ici les paysages ont été façonnés par la main de l’homme. Les moines ont colonisé les hauts ouvrant la voie à l’agriculture. Le développe-ment des vallées doit beaucoup à l’industrie minière et textile qui ont trouvé la matière première, l’énergie et la main-d’œuvre néces-saire au fil des siècles.

Si le Parc est connu pour sa préservation des patrimoines, il contribue aussi au dynamisme économique de ce territoire de moyenne mon-tagne. Pour y parvenir, son projet s’appuie sur le soutien à l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux, le développement d’un urbanisme rural de qualité, l’accueil des visi-teurs et évidemment sur l’information et la sensibilisation des publics.

parcs-naturels-regionaux.tm.fr

2 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Lecture de paysages

Page 3: Lignes Bleues, le journal du Parc

Sept villes ou communautés d’agglo-mérations lorraines, alsaciennes

et franc-comtoises adhèrent au Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Depuis son origine, le Parc (territoire rural) entretient des relations privilégiées avec ses communes urbaines de proximité. Les habi-tants des villes-portes connaissent et appré-cient ce territoire dans lequel ils viennent se ressourcer. En retour, nombreux sont les habitants du Parc à travailler dans ces grands bassins économiques. Productions locales, mobilité, sensibilisation des publics, attracti-vités touristiques. C’est autour de ces grands thèmes que les villes et le Parc ont décidé de se retrouver dans les prochaines années.

Quelles sont ces villes et agglomérations ?COLMAR, capitale des vins d’Alsace, son musée Unterlinden et son cœur historique où naquit Auguste Bartholdi.

MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION, son centre historique piéton, ses musées européens témoins d’une histoire industrielle, ses parcs et ses canaux et son parc zoologique.

LURE, ses richesses patrimoniales et ses nombreuses animations : Festival des Franches Conteries, Concerts du Festival Musique et Mémoire…

LUXEUIL-LES-BAINS, ses demeures médiévales classées monuments historiques, ses façades Renaissance, ses espaces verts et son établissement thermal.

REMIREMONT, « cité des Chanoinesses », sa vieille ville façonnée par quatorze siècles d’histoire et son monastère.

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES, son Festival International de Géographie, ses quatre massifs forestiers et leurs 380 km de sentiers, son patrimoine historique de 4 000 ans d’Amerigo Vespucci à Le Corbusier.

BELFORT ET SA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION, Vauban et le célèbre lion de Bartholdi, sa vieille ville et ses façades colorées, sa vie culturelle intense qui compte les Eurockéennes ou encore le Festival de Musique Universitaire.

Aux portes du Parc

3 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Colmar, quai de la Poissonnerie

Luxeuil-les-Bains, Maison du cardinal Jouffoy

Belfort, vieille ville

Page 4: Lignes Bleues, le journal du Parc

Prairies fleuries : des hommes, de l’herbe et des fleurs !

Elles embellissent nos paysages, elles abritent un monde peuplé d’insectes,

d’oiseaux, de reptiles et de batraciens, elles ouvrent l’appétit des vaches et renforcent leurs défenses immunitaires. Elles donnent à nos produits du terroir une saveur particulière. Autant de qualités qui expliquent le fort intérêt des Parcs naturels régionaux pour les prairies fleuries.

Attention, ici on ne sème pas. Ces riches prairies sont naturelles et sont le résultat de longues et respectueuses pratiques agricoles que des agriculteurs s’attachent à maintenir, souvent sur plusieurs générations. Car les prairies fleuries ont de la valeur : écologique bien sûr, mais aussi agricole. La diversité des graminées et des légumineuses permet, par exemple, une « souplesse » de la récolte du foin qui peut être décalée en cas de mauvais

temps, sans perte de valeur. La diversité des plantes à fleurs améliore l’appétence du fourrage. Les vaches laitières préfèrent ainsi nettement le foin de montagne que celui de la plaine. L’abondance et la diversité des plantes aromatiques sont également béné-fiques pour la santé des troupeaux. Enfin, la richesse floristique va de pair avec des produits agricoles de qualité, notamment la qualité organoleptique et nutritionnelle des fromages, de la viande et des miels.

Un concours nationalLes Parcs naturels régionaux organisent chaque année un concours national des prai-ries fleuries afin de faire prendre conscience du rôle positif que jouent les agriculteurs dans la préservation des prairies naturelles et de leurs fonctions environnementales.

Le Parc des Ballons des Vosges a organisé ce concours dans les vallées haut-rhinoises en 2010, dans les vallées vosgiennes en 2011 et dans les Vosges comtoises en 2012. En trois ans, quinze lauréats ont été désignés. Une exposition photographique permet désormais de découvrir leurs portraits et témoignages. Réalisée par le photographe Benoît Facchi et financée par RTE (Réseau Transport Électricité), cette exposition sera proposée à la Maison du Parc à Munster du 2 avril au 19 octobre. Différentes animations permettront de partir à la découverte de ces prairies.

En 2013, le concours s’ouvre dans le cadre d’un concours avec les agriculteurs de la forêt noire du naturpark-südschwarzwald.

RenseignementsJean-Marie Henry [email protected] 03 89 77 90 25

4 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Concours « prairies fleuries 2012 »

Page 5: Lignes Bleues, le journal du Parc

Prairies fleuries : des hommes, de l’herbe et des fleurs !

5 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Michel & André Germain éleveurs de vaches laitières à Saulxures-sur-MoselotteCertaines de mes parcelles sont un vrai écomusée tellement il y a de plantes, d’ani-maux ! Les trois générations qui ont exploité nos terrains n’ont jamais utilisé d’engrais. Les prairies sont fauchées avec une moto-faucheuse ce qui permet de protéger les insectes ou les nids d’oiseaux comme le Tarier des prés.

Nous avons 15 vaches laitières, des vos-giennes et montbéliardes, qui nous per-mettent de fabriquer notre fromage de type Munster. C’est ma femme qui s’occupe de la transformation, comme lui a appris maman, dans un chaudron en cuivre, sans ferment, avec de la présure, et sans réchauffer le lait, juste après la traite. Mon père a toujours travaillé sur l’exploitation. À 90 ans, il nous aide encore. Il s’occupe du petit bois, fauche le long des murets à la faux, entretient les rigoles à l’automne. Nous ne comptons jamais nos heures. C’est juste du plaisir ! Mes deux fils pensent à reprendre la ferme. L’un étudie la conduite d’exploitation, son frère les machines agricoles. Mais la retraite n’a pas encore sonné, surtout si j’hérite de la santé de papa ! Le concours des prairies fleu-ries a permis de mettre en valeur des gens qui font rarement parler d’eux et qui ont l’amour de leur travail. Je suis fier d’avoir eu le prix national.

« Platanthera bifolia », Orchis à deux feuilles

Page 6: Lignes Bleues, le journal du Parc

Envie de sortir ? Visitez les Maisons de Parc

Maison du Parc à MunsterLa Maison du Parc vous accueille toute l’an-née et vous invite à découvrir toutes les richesses patrimoniales du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Près de 600m² d’exposition vous feront voyager à travers les milieux naturels, le patrimoine culturel, les paysages, la géologie. Pour les petits et les grands.Entrée libre - Groupes sur réservation (possibilité d’accueil le matin)

Horaires d’ouvertureDu 1er février au 17 juin 2013 : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 - (Fermeture 29 et 30 mars, 1er, 8 et 9 mai 2013)

Du 18 juin au 15 septembre 2013 : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 (Jours fériés inclus)

Du 16 septembre au 31 décembre 2013 : du mardi au samedi de 13h30 à 17h30(Fermeture le 1er novembre et du 24 au 31 décembre 2013)

Maison du parc1 cour de l’Abbaye - 68140 Munster03 89 77 90 34 [email protected]

« Prairies fleuries : des Hommes, de l’herbe et des fleurs »du 2 avril au 19 octobre 2013exposition photographique de Benoît Facchi

Le Parc des Ballons des Vosges vous invite à découvrir 14 agriculteurs alsaciens, lorrains et franc-comtois. Lauréats du concours national des prairies fleuries, organisé par la Fédération des Parcs naturels régionaux, les agriculteurs témoignent d’une pratique agricole durable démontrant que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Cette exposition a été réalisée grâce au soutien de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).

À la découverte de la flore des prairiessur réservation au 03 89 77 90 34

Balade « croquis » avec un artiste plasticiensamedi 25 mai à 14hRV Maison du Parc, Munster (68)

Balade avec un naturaliste et un agriculteursamedi 8 juin à 10 hRV mairie d’Hohrod (68)

Balade avec un photographesamedi 22 juin à 14hRV ferme auberge du Sondernach-Ried, Petit Ballon (68)

ConférenceLes plantes médicinales des prairies fleuriesvendredi 6 septembre à 20hpar Élisabeth Busser

Ateliers famillesur réservation au 03 89 77 90 34

Cuisine autour des herbes et plantespar le CPIE de Mutterscholtzsamedi 5 octobre à 14hRV Maison du Parc, Munster (68)

Plastic plastoccréation à partir de matériaux recyclés par Christine Babilonsamedi 19 octobre de 14h à16hRV Maison du Parc, Munster (68)

6 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Page 7: Lignes Bleues, le journal du Parc

Envie de sortir ? Visitez les Maisons de Parc

Espace Nature Culture à Haut-du-Them Château-LambertL’Espace Nature Culture présente sur 250m² les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises. Photos, jeux, illustrations, livret de découverte et films rendent l’exposi-tion accessible aux petits comme aux grands. Ce bâtiment Haute Qualité Environnemen-tale, réalisé par le Conseil général de la Haute-Saône, a pris place dans un charmant petit hameau des Vosges Saônoises égale-ment riche du musée de la montagne et de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.Entrée libre.

Horaires d’ouvertureD’octobre à mai : de 14h à 18h - fermé le mardi et le samediDe juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h30 - tous les jours

Espace Nature ClutureChâteau-Lambert 70400 Haut-du-Them1 cour de l’Abbaye - 68140 Munster

03 84 20 49 84 [email protected]

« L’eau, une ressource vitale »du 15 mai au 30 octobre 2013exposition de Yann Arthus Bertrand / goodplanet.orgL’eau est fondamentale pour répondre aux besoins biologiques, sanitaires ou encore économiques des personnes et des sociétés. l’exposition aborde, toutes les questions planétaires liées à l’eau. Des questions également présentes dans la bande dessinée de Daniel Alexandre « Histoires d’eau ». Réalisée à la demande des Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges dans le cadre d’un programme européen Life, elle s’intéresse à toute la vie aquatique des Vosges saônoises.

« Rivières et écrevisses sur le Plateau des Mille étangs »les vendredis 24 mai et 30 août à 18hsortie natureRV place du champ de foire (grand parking), Faucogney (70). Proposé par le Parc dans le cadre du programme LIFE+ continuité écologique

« Les habitants des rivières »jeudi 20 juin à 20hconférenceRV à l’Espace Nature Culture. Proposé par le Parc dans le cadre du programme LIFE+continuité écologique

À la découverte du Plateau des Mille étangsmardi 23 juillet à 9h30sortie natureRV à l’Espace Nature Culture. Proposé par le Parc et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises

« Rallye autour de l’eau »dimanche 29 septembre de 9h à 17hRV à l’Espace Nature Culture. Proposé par le Parc et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises

Autour de l’eau à Château-Lambertdimanche 6 octobre à 14hsortie NatureRV à l’Espace Nature Culture. Proposé par le Parc et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises

7 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Page 8: Lignes Bleues, le journal du Parc

Fête du Parc « Ballons en balades »

Un tout nouveau programme pour 2013 !Les 14, 15, 21 et 22 septembre prochains, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges renouvelle l’aventure de « Ballons en Balades » avec 16 balades différentes et 50 départs dans tout le Parc. Sélectionnées suite à un appel à projets, ces balades sont organisées par les acteurs du territoire : asso-ciations, collectivités, Offices de tourisme ou encore villes et agglomérations portes.

« Ballons en Balades » est proposé dans l’es-prit d’une éco-manifestation et s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité. Elle met à l’honneur les patrimoines du Parc et ses acteurs qui œuvrent pour le développement et la préservation de son territoire. La première édition avait fédéré une centaine d’acteurs et réunis plus de 1 500 personnes.

Patrimoines culturels, paysagers, ou encore humains, immatériels… le Parc regorge de richesses à (re)découvrir : une tourbière, une ferme apicole, un sentier minier, la scène du Théâtre du Peuple… Les balades se veulent à la fois douces et originales. Quand les artistes s’en mêlent, c’est l’occasion d’une découverte sensible, un hommage à la nature, ou encore d’un éveil des sens.

Les balades sont gratuites et accessibles à tous. Retrouvez-les tout le long de ce calendrier Découvertes 2013.

Programme et accès au site de covoiturage blablacar :

parc-ballons-vosges.fr/fete

Contact : Violaine PAUTOT [email protected]

03 89 77 90 28

8 - LIGNES BLEUES journal du Parc

Cré

dit

s p

hot

os l

ign

es b

leu

es :

D. B

rin

ga

rd ,

L.D

omer

gu

e, B

. Fac

chi,

G

.Pas

cal,

P. T

orre

nt

- C

AF,

vil

le d

e B

elfo

rt, N

. Wa

ltef

aug

le

Editeur de Covoiturage.fr

Ballons en balades 2011, « À travers bois et chaumes »

Ballons en balades 2011, « Matières et couleurs », Ventron