2
L’INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE ET L’ETAT DE DROIT L’Institut international pour la justice et l’Etat de droit (IIJ) est un institut de formation internationalement reconnu et une plateforme pour des activités de formation et de développement des capacités dans le domaine de la lutte contre le terrorisme pour les praticiens du secteur de la justice. FORMATIONS PRATIQUES EN MATIÈRE D’ÉTAT DE DROIT POUR LES PRATICIENS DU SECTEUR DE LA JUSTICE. L’IIJ conçoit des formations destinées à développer les compétences de parlementaires, juges, procureurs, enquêteurs, et autres acteurs du secteur de la justice sur la façon de traiter les affaires de terrorisme et de criminalité transnationale dans le respect des exigences de l’Etat de droit. L’expertise interne de l’IIJ et son vaste réseau d’experts répondent à des préoccupations particulières et adaptées à différents contextes. RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION NATIONALE, RÉGIONALE ET INTERNATIONALE L’IIJ promeut la coopération et l’échange d’information entre les autorités concernées des secteurs de la justice et de la sécurité. L’IIJ collabore avec de nombreuses organisations internationales, régionales et non-gouvernementales et sert de plateforme pour le renforcement des synergies, le développement et l’échange de bonnes pratiques. MISE EN ŒUVRE DES MÉMORANDUMS DE BONNES PRATIQUES DU FORUM MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME (FMLT) L’IIJ soutient le travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT) au travers du développement et de la mise en œuvre des Mémorandums de bonnes pratiques du FMLT et d’autres initiatives avec des praticiens et experts de la justice pénale. LES ATOUTS DE L’IIJ La principale force de l’IIJ réside dans sa capacité à travailler de manière flexible avec des partenaires et élaborer des programmes de formation pratiques et interactifs dans un environnement neutre. Les programmes de l’IIJ bénéficient de l’expertise en provenance de différents systèmes juridiques et visent à proposer des solutions pratiques pour orienter les réponses de la justice pénale dans la lutte contre le terrorisme dans le respect des règles de droit. L’IIJ adopte une approche basée sur la formation des pairs et développe en continu des outils d’évaluation. PROGRAMMES Les principaux programmes de l’IIJ portent sur les huit domaines suivants : (1) Enquête, poursuite et jugement d’affaires de terrorisme (2) Formation judiciaire et réseaux de centres de formation judiciaires (3) Entraide judiciaire internationale et autorités centrales (4) Approche de la justice pénale envers les combattants terroristes étrangers (5) Approche globale envers les combattants terroristes étrangers qui retournent chez eux (6) Soutien aux parlementaires dans la mise en place de régimes antiterroristes efficaces (7) La justice juvénile dans le contexte de lutte contre le terrorisme (8) La gestion des prisons et la prévention de la radicalisation en prison.

L’INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE ET L’ETAT DE DROIT · L’INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE ET L’ETAT DE DROIT L’Institut international pour la justice et l’Etat

  • Upload
    lythien

  • View
    238

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE ET L’ETAT DE DROIT

L’Institut international pour la justice et l’Etat de droit (IIJ) est un inst i tut de formation internationalement reconnu et une plateforme pour des activités de formation et de développement des capacités dans le domaine de la lutte contre le terrorisme pour les praticiens du secteur de la justice.

FORMATIONS PRATIQUES EN MATIÈRE D’ÉTAT DE DROIT POUR LES PRATICIENS DU SECTEUR DE LA JUSTICE.

L’IIJ conçoit des formations destinées à développer les compétences de parlementaires, juges, procureurs, enquêteurs, et autres acteurs du secteur de la justice sur la façon de traiter les affaires de terrorisme et de criminalité transnationale dans le respect des exigences de l’Etat de droit. L’expertise interne de l’IIJ et son vaste réseau d’experts répondent à des préoccupations particulières et adaptées à différents contextes.

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION NATIONALE, RÉGIONALE ET INTERNATIONALE

L’IIJ promeut la coopération et l’échange d’information entre les autorités concernées des secteurs de la justice et de la sécurité. L’IIJ collabore avec de nombreuses organisations internationales, régionales et non-gouvernementales et sert de plateforme pour le renforcement des synergies, le développement et l’échange de bonnes pratiques.

MISE EN ŒUVRE DES MÉMORANDUMS DE BONNES PRATIQUES DU FORUM MONDIAL DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME (FMLT)

L’IIJ soutient le travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT) au travers du développement et de la mise en œuvre des Mémorandums de bonnes pratiques du FMLT et d’autres initiatives avec des praticiens et experts de la justice pénale.

LES ATOUTS DE L’IIJ

La principale force de l’IIJ réside dans sa capacité à travailler de manière flexible avec des partenaires et élaborer des programmes de formation pratiques et interactifs dans un environnement neutre. Les programmes de l’IIJ bénéficient de l’expertise en provenance de différents systèmes juridiques et visent à proposer des solutions pratiques pour orienter les réponses de la justice pénale dans la lutte contre le terrorisme dans le respect des règles de droit. L’IIJ adopte une approche basée sur la formation des pairs et développe en continu des outils d’évaluation.

PROGRAMMESLes principaux programmes de l’IIJ portent sur les huit domaines suivants :

(1) Enquête, poursuite et jugement d’affaires de terrorisme

(2) Formation judiciaire et réseaux de centres de formation judiciaires

(3) Entraide judiciaire internationale et autorités centrales

(4) Approche de la justice pénale envers les combattants terroristes étrangers

(5) Approche globale envers les combattants terroristes étrangers qui retournent chez eux

(6) Soutien aux parlementaires dans la mise en place de régimes antiterroristes efficaces

(7) La justice juvénile dans le contexte de lutte contre le terrorisme

(8) La gestion des prisons et la prévention de la radicalisation en prison.

Depuis sa création en Juin 2014, 1000 juges, procureurs, enquêteurs, parlementaires et autres profession-nels de la justice pénale en prov-enance de 60 pays ont participé à 40 programmes internationaux à l’IIJ.

CONTACTInternational Institute for Justice and the Rule of Law (IIJ)

University of Malta - Valletta Campus, Old University Building

St. Paul Street, Valletta, VLT 1216, Malta

+356 21226148 [email protected] @iijmalta www.theiij.org

L’I IJ OFFREUN CADRE IDÉAL

L’IIJ offre un cadre d’apprentissage neutre dans lequel même des sujets politiquement sensibles peuvent être abordés de manière constructive. L’IIJ, localisé en Méditerranée est facilement accessible pour les participants en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et d’autres régions. Grâce au partenariat avec l’Université de Malte, l’IIJ peut organiser des programmes dans de grandes salles de conférences et dispose également de salles de réunion.

UNE ÉQUIPE MULTILINGUE

L’IIJ est formée d’une équipe internationale motivée et créative en provenance de neuf pays et parlant sept langues. L’environnement multilingue de l’IIJ offre aux participants un suivi en arabe, français et anglais parmi d’autres.

GESTION DE LA QUALITÉ

L’IIJ mets en œuvre des normes de gestion de haute qualité relatives à la comptabilité, aux marchés, au personnel et aux inventaires. Un audit financier annuel est conduit par une entreprise comptable internationale et reconnue.

STRUCTURE DE GOUVERNANCEL’IIJ est gouverné par un conseil d’administration international représentants ses 13 membres : Algérie, États-Unis, France, Italie, Jordanie, Malte, Maroc, Nigéria, Pays-Bas, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni, et Union Européenne.

L’IIJ bénéficie du soutien généreux octroyé sous forme d’aide financière par l’Espagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, la Turquie, l’Union européenne, et, sous forme de détachement de professionnels expérimentés des Etats-Unis, de la Turquie et du Royaume-Uni ainsi que de soutien en nature, administratif et conseil, offert par Malte et d’autres.