39
Concours Polytech Édition 2013 34 grandes écoles d’ingénieurs des universités MP / PC / PSI / PT / BCPST

Livret Concours Polytech 2013

Embed Size (px)

Citation preview

1

Concours Polytech

Édition 2013—34 grandes écolesd’ingénieurs des universitésMP / PC / PSI / PT / BCPST

2 3

Le Concours Polytech donne la voie d'ac-cès à 34 écoles d’ingénieurs implantées sur l’ensemble du territoire français. Ces écoles comprennent les 13 Polytech et préparent à plus de 90 spécialités, répar-ties en 9 grands domaines d’ingénierie :• Biotechnologies / Agroalimentaire• Génie biomédical• Génie civil• Eau / Environnement• Mécanique / Énergie• Matériaux• Systèmes électriques et électroniques• Informatique• Mathématiques appliquées

Toutes ces formations sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Installées sur les campus universitaires modernes et bénéficiant d'infrastruc-tures d’accueil performantes, ces écoles sont fortement adossées à la recherche et ouvertes à l’international. Elles pré-parent à l’ensemble des métiers d’ingé-nieurs possibles. Leur taux d’insertion professionnelle est de 100 % quel que soit le domaine de spécialité.

Ce livret donne les caractéristiques es-sentielles de ces formations ; il résume les modalités de concours.

Bonne lecture.

Claude-Gilles DUSSAPPrésident du Groupe Archimède

SommAire

Concours Polytech,mode d'emploipage 4

Nos 34 écolespages 5 à 72

Adresses et liens utilespage 74

CoNCoUrS PoLYTeCH :1500 PLACeS DANS 34 GrANDeS éCoLeS D’iNGeNieUrS DeS UNiVerSiTéS

4 5

Polytech LyonLyon

Polytech LilleLille

eSireimsreims

Polytech Paris-SudPolytech Paris-UPmCSup Galilée Paris 13iSTY VélizyiSBS Paris 12

PariseSBSStrasbourg

iSifCBesançon

eSiremDijon

iSATNevers

Polytech GrenobleGrenoble

PolytechNice-SophiaNice

Polytech marseillemarseille

Polytech montpelliermontpellier

eNSTBB

Bordeaux

iSiTVToulon

Polytech Clermont-ferrandClermont-ferrand

Polytech NantesNantes

Polytech ToursTours

Polytech orléansorléans

eNSimLe mans

iSTiAAngers

eSirrennes

eNSiBSLorient

eSiABBrest

Cherbourg

eSix

Caen

iSeLLe Havre

Annecy Chambéry

eSSTiNNancy

Polytech Annecy-Chambéry

Saint-Denis

Le Tampon

eNSC

iSiSCastres

p—72

p.52

p.32

p.38

p.64

p.66p.22

p.34

p.42

p.44

p.68

p.24

p.30p.20

p.36 p.40

p.12

p.46p.60

p.58

p.70

p.26

p.28

p.72

p.50

p.54

p.62

p.56

p.10

p.08

p.14

p.16

p.18

p.48

p.06eSiroiÎle de La réunion

CoNCoUrS PoLYTeCH,moDe D'emPLoi

iNSCriPTioNS

Du 10 décembre 2012 au 10 janvier 2013, sur www.scei-concours.frLe bordereau des pièces justificatives est à retourner avant le 25 janvier 2013.

éPreUVeS éCriTeS

• BCPST : les 29-30 avril et 2-3 mai 2013• MP, PC, PSI : les 10-11(PSI)-13 et 14 mai 2013• PT : les 6-7-10-13 au 17* mai 2013Détail des épreuves écrites disponible sur www.demain-ingenieur.fr

ADmiSSiBiLiTé

L’admissibilité à l’écrit est déterminée, série par série, par une barre fixée par le jury, composé des directeurs des 34

écoles.Les résultats des admissibilités sont com-muniqués :• le 30 mai 2013 pour les BCPST,• le 15 juin 2013 pour les MP, PC, PSI, PT.

éPreUVe orALe (TiPe)

• mP, PC, PSi et PT :L’épreuve est organisée par les concours Centrale-Supélec, CCP, Mines-Ponts et la banque PT. Durée  : préparation 2h15, épreuve 40 minutesDéroulement :

1/ Analyse, synthèse et critique d’un dossier scientifique en français.2/ Présentation du TIPE.

• BCPST :Durée : 30 minutes (sans préparation)Déroulement :L’épreuve consiste en une présentation du TIPE, suivie d’une discussion.

Les épreuves orales prises en compte par le Concours Polytech auront lieu entre le 19 juin et le 20 juillet 2013.

ADmiSSioN

Publication de la liste des admissibles : 27 juillet (18h).

La procédure d’admission se déroule en 2 temps :

1/ du 1er au 24 juillet 2013 : constituer une liste de vœux, c’est-à-dire classer, par ordre de préférence, les écoles et les spécialités souhaitées.2/ du 1er août (14h) au 11 septembre 2013 (14h) : en fonction du classement et des choix formulés dans la liste de vœux, le service concours vous pro-pose d’intégrer des écoles. Répondre avant le vendredi suivant 14h.

PLUS D’iNfoS

www.demain-ingenieur.fr ou 0 892 692 692 (0,37 € la minute).

* 10-13-15 et 16 mai pour les épreuves prises en compte par le Concours Polytech

NoS 34 éCoLeS

6 7

PoLYTeCHANNeCY-CHAmBérYÉcole polytechniquede l’Université de Savoie

Domaine universitaireBP 8043974944 ANNECY LE VIEUX Cedex

04 50 09 66 00 04 50 09 66 49

CoNTACT

Sylvie [email protected]

polytech-annecy-chambery.fr

VoCATioN

Au plus près des besoins des entreprises, l'offre de formation de Polytech Annecy-Chambéry est déclinée en 3 spécialités en formation initiale. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 3 spéciali-tés de Polytech Annecy-ChambéryDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

11 20 25 21

Autres recrutementsParcours PeiP : 96 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

L’école propose 3 spécialités :

instrumentation AutomatiqueinformatiqueGestion des énergies renouvelables / Imagerie pour l’environnement / Bâti-ment intelligent / Véhicule électrique / Robotique de service.

mécanique matériauxMatériaux composites / Calcul et Contrôle de structures composites / In-génierie mécanique / Conception des produits, systèmes mécaniques / Méca-tronique.

environnement Bâtiment énergieGénie de l'Environnement / Traitement de l’air et de l’eau et des déchets / Mana-gement environnemental / Ingénierie du bâtiment durable et innovant / Énergies renouvelables.

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité d’effectuer leur dernier semestre de for-mation dans une université étrangère, dans le cadre de conventions inter-éta-blissements ou d'accords Socrates. L’école leur propose également de dé-couvrir le métier d’ingénieur à l'interna-tional en faisant leur stage de 3e année, en entreprise ou dans un laboratoire, grâce au réseau de partenaires.

reCHerCHe

La centaine d’enseignants-chercheurs travaille sur 4 thématiques phares : Envi-ronnement, Systèmes intelligents, Éner-gie et bâtiment durable, Mécatronique.Cette recherche permet aux élèves-ingé-nieurs d’être informés en temps réel des récentes évolutions et découvertes.L’école est également impliquée dans les grands projets en cours aux côtés des pôles de compétitivité Arve-Industrie, Imaginove et Tenerrdis, de l’INES, de la maison de la Mécatronique, du CEA, du Cetim ou du CTDEC.

ASSoCiATioNS

Le BDE fédère les clubs d’étudiants et crée une cohésion entre les élèves qui, demain seront recrutés comme ingé-nieurs. Il organise des événements festifs (soirées, gala de fin d’année, etc.), spor-tifs (aviron, randonnée, foot, etc.), ou en-core humanitaires.Blog vie étudiante :blog.polytech.univ-savoie.frTémoignages :ils-ont-fait-polytech.fr

DéBoUCHéS

Ingénierie / Études / Conseils 38 %

Construction / Génie civil / BTP 14 %

SSII / Éditeurs de logiciels 6 %

Matières papier / Carton / Caoutchouc / Plastique

6 %

Matériel électrique / Électro. / Informatique / Optique

6 %

Métallurgie / Métaux / Minerais / Fonderie

Banque / Assurance / Immobilier

6 %

Commerce /Grande distribution

4 %

Équipements automobiles / Mécaniques / Armée

2 %

Autres (Fonction publique territoriale / Enseignement / Activités associatives)

12 %

8 9

PoLYTeCHCLermoNT-ferrANDÉcole polytechniquede l’Université Blaise Pascal

Campus des Cézeaux 24, avenue des Landais BP 2020663174 AUBIÈRE Cedex

04 73 40 75 07 04 73 40 75 10

CoNTACT

Isabelle [email protected]

polytech.univ-bpclermont.fr

VoCATioN

Polytech Clermont-Ferrand a pour am-bition de former des ingénieurs généra-listes dans leur domaine de spécialité, innovants et capables d'évoluer dans un environnement multiculturel. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 5 spéciali-tés de Polytech Clermont-FerrandDurée des études : 3 ans post CPGELogement : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

21 17 17 12 10

Autres recrutementsParcours PeiP : 120 placesDUTÉtudiants étrangers

formATioN

Génie biologique Biotechnologies / Génie des biopro-cédés / Industries alimentaires, phar-maceutiques et de l’environnement / Microbiologie / Physiologie végétale / Génétique / Biochimie.

Génie civil Structures et ouvrages / Ingénierie de l’architecture / Bâtiment et Travaux Pu-blics / Matériaux du génie civil / Réhabi-litation rénovation.

Génie électrique Systèmes électriques et électroniques / Robotique / Électrotechnique / Électro-nique de puissance / Vision / Conversion d’énergie électrique.

Génie physiqueMatériaux / Énergie / Mécanique / Élec-trotechnique / Matériaux pour l’électro-nique / Instrumentation / Pédagogie de l’innovation par projet / Physique / Phy-sico-chimie des solutions.

Génie mathématiqueet modélisation Mathématiques appliquées / Mathé-matiques financières / Équations aux dérivées partielles / Statistiques / Infor-matique / Simulation numérique / Opti-misation / Recherche opérationnelle.

éTrANGer

Au cours de leur cursus, les élèves-in-génieurs de Polytech Clermont-Ferrand doivent effectuer au moins une mobi-lité à l’international (stage ou semestre d’études). L’enseignement de l’anglais est intégré dans le tronc commun et un vaste choix de 2e langues est proposé (langues européennes, chinois, japonais, etc.). L'école accueille 15 % d’élèves étrangers.

reCHerCHe

La recherche est structurée en sciences de l’ingénieur autour d’un laboratoire CNRS de 300 personnes :l’Institut Pascal.2 laboratoires CNRS en mathématiques (LM) et en informatique (LIMOS) sont aussi partenaires.Tous ces laboratoires s’appuient sur des partenariats industriels variés et des plates-formes de transfert de technolo-gie.

ASSoCiATioNS

L’école a une vie associative intense : BDE, BDS, Junior Entreprise, clubs, etc. Dans le cadre du Réseau Polytech, les élèves participent également à toutes les manifestations inter-écoles.

DéBoUCHéS

BTP / Construction 27 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

16 %

Bureau d’études /Société de conseils

12 %

Énergie 11 %

Industrie agroalimentaire 10 %

Industrie chimique, pharmaceutique

7 %

Technologies de l’information 5 %

Industrie des technologiesde l’information

4 %

Agriculture /Sylviculture / Pêche

1 %

Autres 7 %

10 11

PoLYTeCH GreNoBLeÉcole polytechniquede l'Université de Grenoble 1

Université de Grenoble IBP 5338041 GRENOBLE Cedex 9

04 76 82 79 02 04 76 82 79 01

CoNTACT

Joséphine [email protected]

polytech-grenoble.fr

VoCATioN

Polytech Grenoble propose 5 spécialités en formation initiale. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 5 spéciali-tés de Polytech GrenobleDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

30 19 21 10 3

Autres recrutementsParcours PeiP : 90 placesL2, DUT, autres bacs+2Étudiants étrangers

formATioN

L'école prépare à l’acquisition de connaissances scientifiques, générales et techniques, de compétences liées aux métiers visés et d’un comportement pro-fessionnel.

GéotechniqueGéologie / Géophysique / Génie civil / Mécanique des sols et roches / Ou-vrages souterrains / Risques naturels / Gestion des chantiers / Pollution des sols / Génie parasismique.

matériauxÉlaboration / Structure et micro-structure / Propriétés des matériaux / Choix, trans-formation, caractérisation et contrôle des matériaux / Matériaux fonctionnels.

Prévention des risquesSources de danger / Maîtrise des risques / Sûreté des systèmes / Environnement et pollution / Formation, droit et règle-mentation / Management de la qualité /Méthodes et outils d’analyse des risques

/ Ambiances et conditions de travail / Facteurs humains et fiabilité / Sécurité et santé de l’homme / Sécurité des installa-tions.

Systèmes électroniqueset informatique, réseaux(regroupement de 2 spécialités) :• Instrumentation et Informatique Indus-trielle : Électronique / Instrumentation / Automatique / Informatique.• Réseaux Informatiques et Communica-tion Multimédia : Informatique / Logiciel / Matériel / Multimédia.

Technologies de l’informationpour la SantéInformatique / Signal, image, acquisition / Biologie / Médecine.

éTrANGer

Les séjours à l’étranger constituent une part importante de la formation des ingé-nieurs de Polytech Grenoble. Les destina-tions privilégiées sont les pays de l’Union Européenne, ainsi que les états associés,

les États-Unis, le Canada, le Japon et le Brésil (double diplôme).

reCHerCHe

Les élèves ont la possibilité d’avoir un contact avec la recherche, dans le cadre d’un de leurs stages. Le diplôme d’ingé-nieur conférant le grade de master ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre en thèse.

ASSoCiATioNS

L’école a une vie associative intense  : BDE, IntEGRe (accueil des élèves étran-ger), junior entreprise (ProPG).Les élèves participent également à toutes les manifestations organisées dans le cadre du Réseau Polytech.

DéBoUCHéS

Énergie / BTP / Construction / Métallurgie

31 %

Technologies de l'information (service et industrie)

25 %

Ingénierie / Études techniques 19 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

11 %

Autres secteurs industriels / Industrie agroalimentaire

6 %

Administration d'État, territoriale, hospitalière

2 %

Industrie chimique / Pharmaceutique / Cosmétique

2 %

Recherche et développement / Bureau d'études

1,5 %

Enseignement / Recherche1,5 %

Commerce / Distribution 1 %

12 13

PoLYTeCH LiLLeÉcole polytechniquede l’Université de Lille

Cité ScientifiqueAvenue Paul Langevin59655 VILLENEUVE D'ASCq Cedex

03 28 76 73 00 03 28 76 73 01

CoNTACT

Isabelle [email protected]

polytech-lille.fr

VoCATioN

Au cœur d’un environnement de re-cherche de haut niveau, Polytech Lille dispense un enseignement de qualité et à la pointe des nouvelles technologies. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 8 spéciali-tés de Polytech LilleDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

34 19 25 24 5

Autres recrutementsParcours PeiP : 145 places L2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

mécaniqueFluides / Élasticité / Thermodynamique / Mécanique / Conception et fabrication / Métallurgie / Tribologie / Turboma-chines.

Génie informatique et statistiqueSystèmes d'information / Base de don-nées / Architectures logicielles / Sys-tèmes et réseaux / Génie logiciel / Gestion de projets / Mathématiques ap-pliquées / Analyse de données.

Géotechnique génie civilGestion et organisation des chantiers / Plan d'Assurance de la qualité / Méca-nique / Géologie / Bétons et structures / Sciences du sol et du sous-sol / Maté-riaux et Topographie.

Génie biologique et alimentaireSciences des aliments / Génie des procé-dés alimentaires / Microbiologie géné-rale et alimentaire / Biochimie / Biotech-nologies / Nutrition / Statistiques.

ingénieur d'exploitationdes systèmes de productionFabrication / qualité / Maintenance / Sécurité / Méthodes / Logistique / Envi-ronnement.

informatique microélectroniqueautomatique Automatique / Communication et ré-seaux / Composants électroniques / Électronique de puissance / Électrotech-nique / Traitement d'images.

ingénierie et commercialisationdes systèmes de mesureMathématique / Informatique, optique et chimie analytique / Électronique nu-mérique et analogique / Lasers / Photo-nique et application.

matériauxqualité / Physique des polymères / Ma-tériaux des semi-conducteurs / Cristal-lographie / Électrochimie / Métallurgie / Corrosion / Céramiques et matériaux vitreux.

éTrANGer

Polytech Lille entretient des liens privilé-giés avec de nombreuses universités à travers le monde.La mobilité à l’international est obliga-toire (minimum exigé 1 mois). Chaque année, l’école accueille près de 200 étu-diants étrangers.

reCHerCHe

Les élèves-ingénieurs suivent un module obligatoire « d’initiation à la recherche et méthodologie scientifique ». Ils peuvent également suivre des modules de master pour poursuivre en thèse.

ASSoCiATioNS

Les membres du BDE organisent de nom-breux événements tout au long de l’an-née. Chaque élève peut trouver un ter-rain d’expression qui lui correspond. 24 clubs et associations étudiantes au sein de Polytech Lille (musique, cirque, pom-pom, etc.).

DéBoUCHéS

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

28 %

Bâtiments / Travaux publics / Construction

15 %

Industrie agroalimentaire 12 %

Énergie 10 %

Technologies de l'information (service)

9 %

Bureau d'études 8 %

Métallurgie et transformation des métaux

6 %

Industrie des technologies et de l'information

4 %

Enseignement / Recherche 3 %

Société de conseils 3 %

Autres 2 %

14 15

PoLYTeCH LYoNÉcole polytechnique de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Bâtiment ISTIL15, boulevard LatarjetDomaine scientifique de la Doua69622 VILLEURBANNE Cedex

04 26 23 71 38 04 72 43 12 25

CoNTACT

Fabienne [email protected]

polytech.univ-lyon1.fr

VoCATioN

Polytech Lyon bénéficie d'un environne-ment scientifique exceptionnel et pro-pose 6 spécialités en formation initiale. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 6 spéciali-tés de Polytech LyonDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

15 9 19 12

Autres recrutementsParcours PeiP : 90 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

Génie biomédicalPhysique et Imagerie médicale / Électro-nique et Instrumentation / Informatique / Techniques biomédicales / Manage-ment du dispositif médical.

informatiqueConception et développement informa-tique / Science pour l'informatique / Techniques informatique et numérique / Algorithmie / Base de données / Sécu-rité des systèmes informatiques / Appli-cations embarquées.

matériauxCaractérisations / Modifications des sur-faces / Assemblage de multi-matériaux / Simulation numérique.

mathématiques appliquées& modélisationModélisation de l'aléatoire (proba, stat, analyse données, etc.) / Informatique scientifique (Fortran, C++, calcul haute performance, etc.) / Méthodes numé-

riques pour les équations aux dérivées partielles.

mécaniqueMécanique des fluides / Mécanique des Structures / Acoustique et Vibrations / Méthodes Numériques pour la Méca-nique / Transferts d'Énergie et de Ma-tière.

Systèmes industriels, robotiqueMécanique / Robotique / EEA /GPAO / qualité / Informatique Industrielle.

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de partir en stage à l’étranger (en 4e ou 5e année) ou en échange universitaire pour une durée d’un semestre ou un an, au cours de leur 5e année. Dans le cadre des accords bilatéraux signés par l’univer-sité Claude Bernard Lyon 1, Polytech Lyon propose plus de 50 destinations.

reCHerCHe

Les enseignants-chercheurs de Polytech Lyon appartiennent à 11 laboratoires de l'université Claude Bernard Lyon 1, dont les 3 grands axes de recherche sont : • la Santé,• l'Environnement,• les Matériaux.Polytech Lyon forme ses diplômés en forte interaction avec la recherche pour les sensibiliser à l'innovation technolo-gique.Les élèves-ingénieurs qui souhaitent s'orienter vers des carrières scientifiques peuvent s'inscrire en 5e année en mas-ter de recherche et poursuivre par une thèse.

ASSoCiATioNS

L’école a une vie associative intense : 13 associations d’élèves de l’école dans di-vers domaines (les anciens, BDE, les arts, le sport, le développement durable, l’in-sertion des étudiants étrangers, le handi-cap, marathon Shell, 4L trophy, etc.).

DéBoUCHéS

Industrie automobile, aéronautique, navale

15 %

Industrie chimiqueou pharmaceutique

6 %

Métallurgie et transformation des métaux

3 %

Industries des technologiesde l'information

3 %

Autres secteurs industriels 3 %

Énergie 32 %

BTP / Construction 12 %

Immobiliers et services 3 %

Études / Conseil 12 %

Technologies de l'information 3 %

Autres 8 %

16 17

PoLYTeCH mArSeiLLeÉcole polytechniquede l’Université d’Aix-Marseille

Campus de l'ÉtoileTechnopôle de Château-Gombert60, rue Joliot-Curie13453 MARSEILLE Cedex 13

04 91 11 38 33 04 91 11 38 54

CoNTACT

Erwan TRANVOUEz [email protected]

polytech-marseille.fr

VoCATioN

Installée sur 2 grands sites scientifiques et technologiques marseillais, l’école est au cœur d’un des principaux pôles d’en-seignement supérieur et de recherche français. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 8 spéciali-tés de Polytech MarseilleDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidences universitaires à proximité des sites de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

38 34 37 24 15

Autres recrutementsParcours PeiP : 120 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

Polytech Marseille propose 8 spécialités :

Génie Biologique, BiotechnologieMicrobiologie / Biostatistiques / Bioin-formatique / Physiologie microbienne / Immunologie-Biologie Cellulaire-Virolo-gie.

Génie biomédicalInformatique / Physiologie / Bioméca-nique / Physique et imagerie médicale / Signaux et systèmes / Instrumentation biomédicale / Analyse biologique.

Génie civilPhysique / Mécanique / Mathématiques et informatique / Matériaux et Fluides / Infrastructure et géotechnique / Énergies / Bâtiment / Structures et ouvrages.

Génie industriel et informatiqueCalcul numérique / Automatique / Sta-tistiques / Instrumentation et analyse des procédés / Systèmes d’exploitation / Systèmes robotisés.

informatiqueAlgorithmique / Théorie des graphes / Théorie des langages / Logique / Archi-tecture des ordinateurs / Réseaux / Télé-coms / Multimédia.

matériauxPhysique / Chimie / Physico-chimie des matériaux / Résistance et réactivité des matériaux.

mécanique énergétiqueTransfert de chaleur et masse / Méca-nique des fluides / Machines thermiques / Conception et conduite de procédés.

microélectroniqueet télécommunicationsAnalyse numérique / Ondes électroma-gnétiques / Électronique analogique et numérique / Systèmes intégrés / Électro-nique analogique / Réseaux sans fil.

éTrANGer

Polytech Marseille favorise l’ouverture vers l’international, en s’appuyant no-

tamment sur le réseau d’universités par-tenaires d’Aix-Marseille Université. Les élèves peuvent effectuer une période d’études à l’étranger ou un stage hors de l’hexagone. 1 élève sur 3 internationalise son profil pendant son cursus ingénieur.

reCHerCHe

L’école est adossée à une vingtaine de la-boratoires de recherche à la pointe dans leur domaine, rattachés aux grands orga-nismes nationaux (CNRS, INSERM, INRA, IRD, etc.). L'école et ses élèves sont im-mergés dans les dernières avancées de la science et de la technologie ; les ingé-nieurs diplômés sont ainsi porteurs d’in-novation dans les entreprises.

ASSoCiATioNS

La vie associative orchestrée par le BDE propose de nombreuses activités en-couragées et accompagnées par l’école. Elles constituent des expériences valori-santes de vie en groupe, d’organisation et de prise de responsabilité.

DéBoUCHéS

BTP 19 %

Technologies de l’information 19 %

Industries chimiques, pharmaceutiques, équipement médical et secteur hospitalier

18 %

Industries métallurgiques,des transports, autres

16 %

Conseil / Services 8 %

Énergie 7 %

Administration /Recherche publique

6 %

Industrie agroalimentaire 3 %

Divers 4 %

18 19

PoLYTeCHmoNTPeLLierÉcole polytechnique de l’Université de Montpellier 2

Université Montpellier 2CC 419Place Eugène Bataillon34095 MONTPELLIER Cedex 5

04 67 14 31 60 04 67 14 45 14

CoNTACT

Nicole [email protected]

polytech-montpellier.fr

VoCATioN

La principale mission de l'école est de former des ingénieurs sous statut d'étu-diant ou d'apprenti. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 8 spéciali-tés de Polytech MontpellierDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

13 18 10 11 7

Autres recrutementsParcours PeiP : 150 places + 20 places BIOL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

électronique, robotiqueet informatique industrielleÉlectronique / Microélectronique / Robotique / Conception de circuits et systèmes intégrés / Microprocesseurs et microcontrôleurs / Commande de processus / Traitement du signal et de l'image.

énergies renouvelablesMaîtrise énergétique des bâtiments / Procédés énergétiques / Cogénération / Hybridation / Écobilans / Gestion de l'énergie.

industries alimentairesTechnologie et biochimie alimentaires / Génie industriel alimentaire / Génie bio-logique et biotechnologie / Maîtrise de la qualité / Nutrition.

informatique et gestionInformatique / Gestion des organisations / Conception de systèmes d'information / Bases de données / Génie logiciel /

Aide à la décision / Intelligence écono-mique.

matériauxÉlaboration, mise en œuvre et caractéri-sations mécaniques et physicochimiques des matériaux (verres, céramiques, mé-taux, polymères, matériaux composites).

mécanique et interactionsMécanique / Calcul de structures /CMAO-CFAO / Mécatronique / Bio conception / Mécanique / Chaudron-nerie / CAO / DAO / Fabrication / Sou-dage / Métallurgie / Gestion projets.

Sciences et technologies de l’eauGestion et protection des ressources en eau / Hydraulique / Hydrologie / Génie des procédés et traitement des eaux / Chimie de l'eau / Hydrobiologie / Hy-drogéologie / Modélisation.

éTrANGer

250 étudiants sont en mobilité à l’étran-ger chaque année (séjour d’études,

stages conventionnés, jobs d’été). Une expérience à l’international est d’ailleurs fortement conseillée et valorisée par un certificat international dans le cadre du concept « Internationalisation at Home ».

reCHerCHe

Les enseignants de Polytech Montpellier développent des activités de recherche et développement ou de transfert de technologie avec les entreprises parte-naires. Ces activités font souvent l’objet de contrats de collaborations directs entre l’école et l’entreprise concernée.

ASSoCiATioNS

Le BDE propose des activités extra-uni-versitaires, développe la cohésion entre élèves-ingénieurs et enseignants, etc. Le BDE est en relation directe avec le BDS qui gère l’ensemble des activités sportives de l’école et qui organise les grandes rencontres inter-écoles.

DéBoUCHéS

Bureau d’études /Société de conseils

22 %

Industrie agroalimentaire 18 %

Technologies de l'information (service et industrie)

16 %

Industrie automobile, aéronautique et ferroviaire et autres secteurs industriels

11 %

Énergie 6 %

Éco-industrie / Environnement / Aménagement

5 %

Finance / Enseignement / Recherche / Industrie chimique et pharmaceutique

4 %

Commerce / Distribution 4 %

Métallurgie / Transformation des métaux

4 %

Autres 10 %

20 21

PoLYTeCH NANTeSÉcole polytechniquede l'Université de Nantes

Rue Christian Pauc BP 5060944306 NANTES Cedex 3

02 40 68 32 00 02 40 68 32 32

CoNTACT

Jean-Pierre GUÉ[email protected]

polytech-nantes.fr

VoCATioN

Présente sur 2 sites (Nantes et Saint-Na-zaire), Polytech Nantes propose 8 spécia-lités de formations d'ingénieurs. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 8 spéciali-tés de Polytech NantesDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

25 16 16 12

Autres recrutementsParcours PeiP : 140 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

électronique et technologies numériques (Nantes)Électronique / Informatique industrielle / Systèmes embarqués / Télécommuni-cations / Réseau / Multimédia / Techno-logies numériques.

Génie civil (Saint-Nazaire)Éco-construction / Bâtiment / Aména-gement / Cadre de vie / Génie urbain / Ingénierie / Environnement.

Génie électrique (Saint-Nazaire)Énergie électrique / Production et distri-bution de l'énergie / Conduite d'instal-lations / Conception et commande des convertisseurs d'énergie / Énergie em-barquée / Contrôle-commande.

Génie des procédés etBioprocédés (Saint-Nazaire)Biotechnologies / Transformation de la matière / Modélisation / Réacteurs et bioréacteurs / Génie chimique / Génie biologique.

informatique (Nantes)Bases et entrepôts de données / Sys-tèmes d'information / Systèmes de connaissances et d'aide à la décision / Architectures logicielles / Réseaux et systèmes / Interactions homme-machine avancées / Multimédia / Gestion de contenus numériques.

matériaux (Nantes)Polymères et composites / Métaux et al-liages / Céramiques techniques / Fabri-cation et choix des matériaux / Cycle de vie des matériaux.

Thermique-énergétique (Nantes)Thermodynamique / Transferts ther-miques / Énergétique / Énergies re-nouvelables / Mécanique des fluides / Conception mécanique / Froid climatisa-tion / Machines thermiques.

éTrANGer

L’apprentissage des langues fait partie intégrante de la formation de Polytech Nantes. Un niveau B2+ en anglais et un

séjour à l’étranger sont exigés pour la dé-livrance du diplôme.

reCHerCHe

Les laboratoires et équipes de recherche de l’école (CNRS ou universitaires) garan-tissent le haut niveau scientifique et tech-nologique des enseignants-chercheurs de Polytech Nantes. Ils couvrent toutes les spécialités de l’école, y compris les sciences humaines et sociales. Plus de 60 laboratoires étrangers et 75 partenaires industriels participent à des projets avec les chercheurs de l’école.

ASSoCiATioNS

La vie associative est orchestrée par le BDE. Entreprise étudiante, clubs sportifs et de loisirs, soirées de gala et de fêtes, associations scientifiques, techniques ou humanitaires, etc. sont autant d’initia-tives dans lesquelles peuvent s’investir les élèves. Le lien entre l’école, ses diplô-més et le monde professionnel est assuré par l’association PolyNantes.

DéBoUCHéS

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

24 %

Énergie 17 %

Industrie des technologieset de l'information

12 %

Technologies de l'information (service)

12 %

Bâtiments / Travaux publics / Construction

11 %

Bureau d’études 8 %

Métallurgie et transformation des métaux

6 %

Enseignement / Recherche 5 %

Société de conseils 5 %

22 23

PoLYTeCHNiCe SoPHiAÉcole polytechnique de l’Université de Nice Sophia Antipolis

930, route des CollesBP 14506903 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex

04 92 96 50 50 04 92 96 50 55

CoNTACT

Igor [email protected]

polytech.unice.fr

VoCATioN

L'école propose des formations dans des secteurs d'activités qui connaissent une très forte croissance et qui assurent une insertion professionnelle à tous les élèves. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 6 spéciali-tés de Polytech Nice Sophia AntipolisDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

24 19 15 9 13

Autres recrutementsParcours PeiP : 120 places L2, DUT, autres bacs+2, M1Étudiants étrangers

formATioN

Au sein de chaque spécialité, après 3 premiers semestres de tronc commun, les élèves-ingénieurs construisent leur parcours de formation en fonction de leurs objectifs professionnels.

Bâtiments durables et intelligentsThermique / Matériaux et procédés de construction / Mécanique / Mesures physiques et capteurs / Bâtiment intelli-gent et durable / Conception structures et bâtiments / Électricité et conversion d’énergie.

électroniqueConception de circuits et systèmes / Gé-nie des systèmes embarqués / Télécom-munication et réseau / Traitement numé-rique du signal.

Génie biologiqueBiologie / Pharmacologie / Toxicologie et sécurité dans le domaine de la santé et de l'environnement / Bio-informatique / Hydroinformatique et génie de l'eau /

Développement et usage des systèmes de modélisation hydroinformatiques.

Génie de l’eauHydraulique / Hydro informatique / Hy-drologie / Méthodes numériques de si-mulation / Phénomènes extrêmes (crues et étiages) / Services public de l’eau.

mathématiques appliquéeset modélisationInformatique et mathématiques appli-quées à la finance et aux assurances / Mécanique numérique / Modélisation, optimisation et commande / Vision, image et multimédia.

Sciences informatiquesArchitecture logicielle / Cryptographie / Sécurité et réseaux / Informatique ap-pliquée à la finance / Informatique am-biante et mobile / Interactions hommes-machines / Vision, image et multimédia.

éTrANGer

Polytech Nice-Sophia coopèrant avec plusieurs universités étrangères, ses élèves-ingénieurs peuvent participer à des programmes d'échanges en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Corée, en Thaïlande et au Vietnam. Polytech Nice-Sophia accueille égale-ment chaque année des étudiants étran-gers.

reCHerCHe

Université pluridisciplinaire avec un sec-teur santé, l’Université Nice Sophia An-tipolis est riche de 1300 chercheurs ré-partis dans 51 laboratoires couvrant tous les grands domaines de recherche. Ces laboratoires sont en association avec les principaux établissements nationaux de recherche, le CNRS, l’IRD, l’INRA, l’IN-RIA, l’INSERM, le CEA. Tous les labora-toires accueillent des doctorants français et étrangers auxquels ils offrent de très bonnes conditions de travail.

ASSoCiATioNS

Le BDE anime la vie étudiante par le biais de soirées diverses (au foyer ou en boîte de nuit), d’activités sportives et l’organi-sation de grands événements.

DéBoUCHéS

Technologie de l’information (service) 

24 %

Industrie électroniqueet micro-électronique

24 %

Biotechnologieet pharmacologie

12 %

Ingénierie des services de l’eau 12 %

Finance, banque, assurance 6 %

Ingénierie numérique 6 %

BTP / Génie civil  6 %

24 25

PoLYTeCH orLéANSÉcole polytechniquede l'Université d'Orléans

Site Vinci 8, rue Léonard de Vinci45072 ORLÉANS Cedex 2

02 38 41 70 52

CoNTACT

Mohammed [email protected]

polytech-orleans.fr

VoCATioN

Polytech Orléans propose des formations pluridisciplinaires permettant à ses diplô-més de devenir des cadres innovants aux compétences multiples. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 3 spéciali-tés de Polytech OrléansDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

22 19 22 16

Autres recrutementsParcours PeiP : 105 places L2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

mécanique, énergétique, matériaux et mécatroniqueObjectif : former des ingénieurs généra-listes de terrain, dans les différents sec-teurs de la mécanique, des matériaux et des transports, ayant des compétences multidisciplinaires.Les options :Véhicules et Systèmes Énergétiques / Mécatronique et Conceptions de Sys-tèmes / Matériaux et Mécanique de Structures.

écotechnologies électroniqueset optiquesObjectif  : former des ingénieurs qui contribuent au développement de tech-nologies innovantes dans le respect de l’environnement.Les domaines d’expertise :Habitat intelligeant / Valorisation de l’énergie / Systèmes nomades.

Génie civilObjectif : former des ingénieurs dans les domaines du génie civil, de l’ingénierie de l’environnement, et des géosciences.Les options :Travaux publics et aménagement / Construction durable / Ingénierie du géo-environnement

Parallèlement au diplôme d’ingénieur, les élèves ont la possibilité de préparer un master scientifique ou d’administra-tion des entreprises.

éTrANGer

Une expérience internationale de 24 se-maines minimum est nécessaire pendant la formation. L’école offre de nombreuses destinations grâce à ses 80 accords inter-nationaux.Polytech Orléans est également signa-taire de la Polytech Mundus et accueille ainsi chaque année des étudiants chinois.

reCHerCHe

Polytech Orléans se trouve sur un grand campus regroupant l’université et le CNRS. Elle s’appuie sur 6 laboratoires de recherche, dans lesquels ses ensei-gnants-chercheurs effectuent leurs activi-tés de recherche.

ASSoCiATioNS

Le BDE assure la coordination d’une qua-rantaine d’associations ou clubs qui orga-nisent des loisirs scientifiques, sportifs et artistiques ou des activités de type huma-nitaire.

DéBoUCHéS

Automobile / Autres véhicules roulants/ Constructions mécaniques

29 %

Nucléaire / Électricité / Matériel électrique / Microélectronique

16 %

Aéronautique / Spatial 15 %

Industrie pétrolière /Métallurgie / Plasturgie

9 %

Génie civil et route / Armement 9 %

Transport maritime / Logistique 6 %

Assurance / Banque 5 %

Eau, environnement / Énergies renouvelables

5 %

Biomédical 4 %

Formation / Recherche 1 %

Télécoms / Multimédia 1 %

26 27

PoLYTeCH PAriS-SUDÉcole polytechniquede l’Université de Paris-Sud

Maison de l'IngénieurBâtiment 620Rue Louis De BrogliePlateau de Moulon91405 ORSAY Cedex

01 69 33 86 00 01 69 41 99 58

CoNTACT

Pierre [email protected]

polytech.u-psud.fr

VoCATioN

Située au cœur de l’environnement ex-ceptionnel du plateau de Saclay, Poly-tech Paris-Sud forme des ingénieurs qui seront au cœur de l'innovation techno-logique. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 4 spéciali-tés de Polytech Paris-SudDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi

10 5 4

Autres recrutementsParcours PeiP : 90 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

électronique, énergie, SystèmesSystèmes embarqués / Applications mo-biles / Télécoms / Réseaux / Traitement du signal et de l'image / Conversion d'énergie / Informatique industrielle / Contrôle - Commande / Mécatronique.

informatiqueGénie logiciel / Base de données / Ré-seaux – Systèmes – Sécurité / Optimisa-tion, modélisation / Interface et multi-média / Intelligence artificielle / Réalité virtuelle.

matériauxMécanique des matériaux / Matériaux composites et polymères / Matériaux pour le nucléaire / Développement durable / Matériaux fonctionnels / Mé-thode numérique par éléments finis / Métallurgie physique.

Photonique et systèmes optroniquesLaser / Traitement d’images / Fibres op-tiques, télécoms optiques / Photonique biomédicale / Imagerie médicale / Pho-tonique pour l'environnement / Energie solaire / Optique atmosphérique / Sys-tèmes optiques et optroniques.

éTrANGer

Le cursus intègre une mobilité à l’interna-tional de 12 semaines. Cette mobilité est facilitée par les nombreux partenariats et différents programmes d’aides dont bé-néficie l’école ; le service des relations in-ternationales accompagne les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches.

reCHerCHe

Être élève à Polytech Paris-Sud, c'est ap-partenir à une université reconnue mon-dialement dans de nombreux domaines scientifiques. Nos élèves sont au contact avec ce qui se fait de mieux au niveau scientifique et bénéficient des installa-tions techniques très pointues de nos laboratoires. Les enseignants de l'école sont en grande majorité des enseignants-chercheurs, dont l’une des mission est la production de connaissance (possibilité de poursuite en Master recherche en 5e année).

ASSoCiATioNS

La vie au sein de Polytech Paris-Sud est rythmée par le Bureau des Ingénieurs de Paris-Sud (BIPS) qui permet à tous les étudiants de s’épanouir dans l’organisa-tion de projets, d’événements culturels, sportifs ou festifs : parrainage, lipdub, séjours de ski, participation annuelle au Téléthon, gala, etc.).

DéBoUCHéS

Énergie 27 %

Systèmes électroniqueset optiques

16 %

Informatique / Conception / Développement

13 %

Informatique et conseil 11 %

Transports 10 %

Aéronautique / Spatial 6 %

BTP 5 %

Télécoms 4 %

Autres(banques, bio-médical, etc.)

8 %

28 29

PoLYTeCHPAriS-UPmCÉcole polytechnique de l’Université Pierre et Marie Curie

Bâtiment EsclangonBoîte Courrier 1354, place Jussieu75252 PARIS Cedex 5

01 44 27 48 83 01 44 27 35 36

CoNTACT

Martine [email protected]

polytech.upmc.fr

VoCATioN

Polytech Paris-UPMC résulte de la volon-té de construire, au sein d'une des plus grandes universités françaises, un pôle de formations d’ingénieurs répondant aux besoins de l’industrie. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur dans les 5 spéciali-tés de Polytech Paris UPMCDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

19 16 16 3 7

Autres recrutementsParcours PeiP : 150 places + 25 BIOL2, L3, DUT, M1Étudiants étrangers

formATioN

AgroalimentaireCette spécialité forme des ingénieurs dotés de solides connaissances en bio-logie et en sciences des aliments. Ils sont capables de maîtriser les technologies spécifiques à la transformation de la ma-tière végétale, dans le domaine céréalier notamment.

électronique et informatiqueCette spécialité forme des ingénieurs à la conception des systèmes embarqués, intégrant technologies électroniques et informatiques. Proche des entreprises, elle accueille des professionnels parmi ses professeurs et place la réalisation d’applications concrètes au cœur de ses enseignements. Les diplômés rayonnent à la fois comme ingénieurs d'étude, de R&D ou comme chef de projets.

matériauxPrésents dans tous les aspects de la vie courante, les matériaux participent à l’amélioration de notre quotidien et sont

au centre des développements technolo-giques liés au développement durable et à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication.

robotiqueCe diplôme vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’appréhen-der la création d’un système robotique dans son ensemble. Unique en France, cette formation est tournée vers l’inno-vation et la haute technologie et s’appuie sur des bases de mécanique, d’électro-nique et d’informatique.

Sciences de la TerreCette spécialité couvre le domaine des géosciences et des hydrosciences. Elle conduit aux activités d’étude des fonda-tions et de construction de bâtiments et d’ouvrages d’art, à celles liées aux res-sources en hydrocarbures, minières et en eau, à la prévention des risques naturels, au diagnostic de pollution des sols et des nappes et à toutes les catégories de stoc-kage souterrains.

éTrANGer

La mobilité internationale est obligatoire dans le cadre d’un cursus à Polytech Pa-ris-UPMC. Les élèves bénéficient de l’im-portant réseau de partenariats internatio-naux au niveau formation et recherche de l’UPMC.

reCHerCHe

Au cœur d'une université d'excellence en sciences et en médecine (palmarès in-ternational exemplaire) les enseignants-chercheurs ont la double mission d'assu-rer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connais-sances qui en sont issues. L'école s'ap-puie sur 13 laboratoires de recherche, issus de 4 grands pôles à caractère inter-disciplinaire.

ASSoCiATioNS

La vie étudiante à Polytech Paris UPMC est gérée par une dizaine d’associations : BDE, Bureau des sports, Vert la Science, Robotech, SIFE, etc.

DéBoUCHéS

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire (y compris transports)

25 %

Industrie agroalimentaire 11 %

Énergie 8 %

BTP / Construction 8 %

Technologies de l’information (service)

11 %

Industrie des technologiesde l’information

8 %

Bureau d’études /Société de conseil

22 %

Autres 7 %

30 31

PoLYTeCH ToUrSÉcole polytechniquede l'Université de Tours

64, avenue Jean Portalis37200 TOURS

02 47 36 14 14 02 47 36 14 22

CoNTACT

Claudine [email protected]

polytech.univ-tours.fr

VoCATioN

Polytech Tours propose 4 spécialités en formation initiale : • Génie de l'aménagement, • Informatique, • Électronique et systèmes de l'énergie électrique, • Mécanique et conception des systèmes. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

16 10 16 13

Autres recrutementsParcours PeiP : 110 places + 20 BIOTerminales STI ou Bac STI

L2, DUT, BTS, M1 Étudiants étrangers

formATioN

électronique et systèmesde l'énergie électriqueÉlectronique / Conversion de l'énergie électrique / Technologie et conception de composants microélectroniques / Technologie de la microélectronique de puissance / Énergie renouvelable et environnement / Automatique et traite-ment du signal.

Génie de l'aménagementIngénierie du projet / Développement durable et environnement / Urbanisme / Génie urbain et transports / Aména-gement du territoire / Génie rural et en-vironnemental / Développement local / Développement territorial.

informatiqueIngénierie du logiciel : modélisation, lan-gage, conduite de projet / Sciences de la décision / Réseaux télécom et web : normes, protocole, programmation web / Système d'information : base de don-nées, modélisation de système d'infor-mation.

mécanique et conceptiondes systèmesMécanique fondamentale / Conception et fabrication / Mécanique avancée des matériaux / Méthodes pour l'ingénieur / Conception des systèmes.

éTrANGer

L'école entretient des relations avec 22 universités européennes (Erasmus), 4 universités québécoises (Crepuq), 7 uni-versités en Chine et en Inde (Mundus), d’autres universités étrangères (Brésil, Écosse, Inde, etc.). Le séjour à l'étranger est fortement recommandé. L’objectif est que 100 % des étudiants effectuent un séjour à l’étranger durant leur cursus.

reCHerCHe

Polytech Tours est le siège de 4 labora-toires de recherche importants de l’uni-versité de Tours : • le Laboratoire d'Informatique, • le Laboratoire de Mécanique et Rhéo-logie, • le Laboratoire de Microélectronique de Puissance, • l'équipe Ingénierie du Projet d'Amé-nagement, Paysage et Environnement (CITERES).

ASSoCiATioNS

Le BDE est formé de différents clubs qui ont en commun la volonté d'animer la vie étudiante ou de représenter l'école lors de nombreuses manifestations. L'as-sociation Anciens et Ingénieurs Polytech Tours a pour objectif de maintenir le lien entre les ingénieurs diplômés de l'école et de les accompagner dans leur inser-tion et évolution professionnelle.

DéBoUCHéS

Technologies de l'information (services)

38 %

BTP / Construction / Urbanisme

16 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

16 %

Recherche 11 %

Bureau d'études /Société de conseil

8 %

Finance, banque, assurance 5 %

Agriculture /Sylviculture / Pêche

3 %

Énergie 3 %

32 33

eNSC BorDeAUxÉcole Nationale Supérieurede Cognitique

146, rue Léo SaignatCase 4033076 BORDEAUX Cedex

05 57 57 17 00 05 57 57 46 07

CoNTACT

Jérôme [email protected]

ensc.fr

VoCATioN

L'ENSC forme les élèves-ingénieurs en cognitique et en ingénierie humaine. L’école valorise également une re-cherche appliquée avec les entreprises du domaine. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement possible en résidence univer-sitaire à proximitéCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PSi

12 6

Autres recrutementsAutres formations scientifiques de niveau DUT, L2, L3Étudiants étrangers

formATioN

L’ingénieur cogniticien est un spécialiste du traitement, de la mise à disposition et de l'usage de la connaissance, par et avec les technologies.

L’enseignement repose sur 3 pôles :

CognitiqueFacteurs humains et ergonomie / Connaissance et représentation / Ges-tion des connaissances et des com-pétences / Intelligence artificielle / Systèmes d’aides et de suppléances / Interfaces homme-système / Intelligence collective / Engagement, culture et so-ciété.

fondements scientifiquesNeurobiologie et physiologie humaine / Traitement du signal / Génie logiciel / Cerveau et comportement mathéma-tiques / Statistique / Informatique / Au-tomatique.

formation générale etformation à la vie de l'entrepriseConnaissance de l'entreprise / Manage-ment / Méthodes pour la gestion de l'en-treprise / Langues / Gestion de projets.

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs effectuent des stages à l’étranger, dès la 1ère année. Plus de la moitié des effectifs réalisent au moins un stage à l’étranger durant ses études à l’ENSC.

reCHerCHe

La recherche à l’ENSC est coordonnée par 3 structures :• l'équipe « Cognitique et Ingénierie Hu-maine »,• le laboratoire HEAL, créé par une convention ENSC-Thalès,• l'équipe «  Ergonomie des systèmes complexes ».L’ENSC accueille également une chaire industrielle « Systèmes Technologiques pour l’Augmentation de l’Humain ».

ASSoCiATioNS

Un BDE et un BDS organisent et animent la vie des élèves au cours de l'année. Les liens de solidarité et d’amitié entre tous les anciens élèves sont entretenus par l’association des diplômés en cogni-tique : Adcog. Un club "jeunes pousses" rassemble des start-up développant des technologies cognitives pour l'augmen-tation humaine, et vient témoigner de la vivacité des élèves et jeunes ingénieurs en cognitique.

DéBoUCHéS

Bureau d'études /Société de conseil

39 %

Industrie des technologiesde l'information

28 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

17 %

Énergie 6 %

Enseignement / Recherche 5 %

Commerce / Distribution 5 %

34 35

eNSiBSÉcole Nationale Supérieured'Ingénieurs de Bretagne Sud

2, rue le Coat Saint-Haouen56100 LORIENT

02 97 88 05 59 02 97 88 05 51

CoNTACT

Jeanne [email protected]

ensibs.univ-ubs.fr

VoCATioN

Ouverte en 2007, l'ENSIBS bénéficie de l'expérience des IUP et des masters pro-fessionnels dont leurs enseignants sont issus. éTUDeS

L’affectation dans les 3 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi

4 2 4

Autres recrutementsL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

Génie industriel (Lorient)Le génie industriel embrasse l'étude des organisations industrielles et l'améliora-tion des processus qu'elles mettent en œuvre. La spécialité se décline en 2 par-cours :• Génie des systèmes industriels,• Management des risques.

informatique (Vannes)Cette spécialité forme des ingénieurs aptes à concevoir et implémenter des systèmes à logiciel prépondérant.Elle offre 2 parcours :• Ingénierie logicielle,• Ingénierie décisionnelle.

mécatronique (Lorient) Cette spécialité veut répondre à la com-plexité croissante des systèmes techno-logiques qui nous entourent. Elle forme des ingénieurs aptes à concevoir des systèmes complexes qui rassemblent 3 sciences de l'ingénieur : l'électronique, la mécatronique et l'informatique.

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs partent dès la fin de la 1ère année pour un stage d'au moins 4 semaines en pays anglophone. Ceux qui le souhaitent ont également la pos-sibilité d'effectuer un semestre d'études dans une université étrangère grâce aux nombreux partenariats qui existent avec l'université de Bretagne-Sud.

reCHerCHe

L'ENSIBS s'appuie sur le savoir-faire de 3 laboratoires de recherche : • le LIMATb pour la mécanique, • le Lab-STICC pour l'électronique,• l'IRISA pour l'informatique. Sources de projets motivants pour les élèves-ingénieurs mais aussi pour ceux désireux de poursuivre en thèse, les la-boratoires sont associés aux domaines de la mer et de l’aide à l’handicap.

ASSoCiATioNS

Au programme des activités organisées par les élèves-ingénieurs de l’ENSIBS : séjour au ski, course de l’EDHEC, dîner de gala, Junior entreprise, etc.Futurs élèves-ingénieurs de l'ENSIBS, participer à ces projets vous apportera des compétences complémentaires très appréciées par vos futurs employeurs.

DéBoUCHéS

Conseil 25 %

Informatique 21 %

Aéronautique 10 %

Génie civil et routes 7 %

Agroalimentaire 7 %

Formation / Recherche 5 %

Logistique 5 %

Automobile 5 %

Bâtiment 5 %

Autres(Télécoms, transport, etc.)

8 %

36 37

eNSim Le mANSÉcole Nationale Supérieured'Ingénieurs du Mans

Rue Aristote72085 LE MANS Cedex 09

02 43 83 26 50 02 43 83 37 94

CoNTACT

Dominique [email protected]

ensim.univ-lemans.fr

VoCATioN

L'ENSIM forme dans 2 spécialités avec pour objectif, dans une même forma-tion d'ingénieurs, de créer une chaîne de compétences et des métiers complé-mentaires. éTUDeS

L’affectation dans les 2 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

6 3 6 3

Autres recrutementsParcours préparatoire : 40 placesL2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

La formation propose 4 options :

Vibrations, acoustique, capteurs• Option Vibration et Acoustique• Option Systèmes et Procédés pour la Mesure et l'Instrumentation

informatique• Option Architecture des Systèmes Temps Réels et Embarqués• Option Interaction Personnes-Systèmes

éTrANGer

L’école propose à ses élèves-ingénieurs des possibilités de départ à l’étranger et entend faire vivre les partenariats ciblés existants tout en s’adaptant à l’évolution économique et sociétale mondiale. Tous les élèves-ingénieurs doivent effectuer un séjour d'au moins 4 semaines consé-cutives à l'étranger. L'accueil des étu-diants étrangers est lui aussi encouragé au niveau du recrutement et par le biais d’accords avec divers partenaires (uni-versités, écoles d'ingénieurs, etc.), à l'in-térieur et en dehors de l'Europe.

reCHerCHe

La formation des ingénieurs s’appuie sur une recherche de pointe grâce à la participation de tous les enseignants-chercheurs aux équipes de l’université dont certaines sont rattachées au CNRS. Ils sont impliqués dans les grands défis des pôles de compétitivité et les projets de recherche français et européens : vé-hicules du futur, matériaux composites complexes, matériaux sensibles pour la détection chimique et biologique, thermo-acoustique, traducteurs automa-tiques de la parole et de textes, environ-nements informatiques pour l’apprentis-sage humain, systèmes mobiles, etc.

ASSoCiATioNS

La vie associative fait partie des éléments incontournables pour un Ensimien. L’école dispose d’une structure associa-tive riche et dynamique gérée par ses étudiants : BDE, Junior entreprise, Asso-ciation de robotique, Association Gala, Abobinables, Association VASI, etc.

DéBoUCHéS

Bureau d'études /Société de conseil

39 %

Industrie des technologiesde l'information

28 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

17 %

Énergie 6 %

Enseignement / Recherche 5 %

Commerce / Distribution 5 %

38 39

eNSTBB BorDeAUxÉcole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux

146, rue Léo Saignat33076 BORDEAUX Cedex

05 57 57 10 44 05 57 57 17 11

CoNTACT

Xavier [email protected]

enstbb.ipb.fr

VoCATioN

Spécialisée dans les biotechnologies et la bioproduction, l’ENSTBB forme des cadres de haut niveau. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

BCPST

26

Autres recrutementsCycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) L2, L3, DUT, BTS, M1Étudiants étrangers

formATioN

La formation de l’ENSTBB s’organise au-tour de 3 grands axes :

Biotechnologies et bio-productionsGénie génétique / Microbiologie / Culture cellulaire / Bioinformatique / Protéomique /Purification. Sciences de l'ingénieurGénie des procédés /Instrumentation / Informatique / Biophysique / Mathéma-tiques / RMN des protéines.

Gestion de projet et managementLangues / Marketing / Propriété indus-trielle / Ressources humaines / Entrepre-neuriat / Assurance qualité.

éTrANGer

L’école encourage ses élèves-ingénieurs à effectuer un séjour à l’étranger durant leur cursus. Nombreux sont les jeunes diplômés qui occupent leur 1er poste à l’étranger (Europe, États-Unis, Canada, Australie, etc.). Grâce à eux et à la qua-lité de sa formation, l’ENSTBB bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance inter-nationale.

reCHerCHe

L'école compte 17 enseignants-cher-cheurs appartenant à 5 laboratoires de recherche. La diversité des thématiques couvertes permet de perfectionner la for-mation des élèves-ingénieurs, de former par la recherche, mais aussi de contri-buer à la reconnaissance de l'excellence scientifique de l'école à l'échelle natio-nale et internationale.

ASSoCiATioNS

Étudier à l’ENSTBB, c’est aussi retrouver après les cours une ambiance amicale et festive concoctée par l’équipe du BDE.

DéBoUCHéS

Santé humaine 76 %

Agroalimentaire 7 %

Multi-secteur 5 %

Cosmétique 2 %

Autres 10 %

40 41

eSBS STrASBoUrGÉcole Supérieure deBiotechnologie de Strasbourg

Parc d'Innovation300, boulevard Sébastien BrantBP 1041267413 ILLKIRCH Cedex

03 68 85 46 82 03 68 85 46 83

CoNTACT

Lydie [email protected]

esbs.u-strasbg.fr

VoCATioN

L’ESBS est une école multinationale unique. Elle accueille des étudiants alle-mands, français et suisses pour une for-mation d’ingénieur en biotechnologie. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

PC BCPST

3 12

Autres recrutementsL2, L3, DUT, BTS

formATioN

Organisé par les universités du Rhin su-périeur (Bâle, Strasbourg, Karlsruhe et Freiburg), le programme de biotechno-logies de l’ESBS couvre tous les grands domaines des biotechnologies. Il s’agit d’une formation interdisciplinaire, inten-sive et trilingue.

Le programme d’études de l’ESBS inclut une gamme très large de cours allant de la biologie moléculaire, immunologique et biophysique, en passant par l’ingénie-rie de procédés jusqu’à l’économie et la linguistique.

La plupart des enseignements sont or-ganisés à Strasbourg. Certains cours ont également lieu à Bâle, Freiburg et Karls-ruhe.

Les enseignements et examens sont sou-tenus en français, allemand et anglais. Le curriculum s’achève par un stage de fin d’études de 8 mois dans un laboratoire

de recherche, en France ou à l’étranger, dans l’industrie, un institut privé ou aca-démique.

À compter de septembre 2013, l’ESBS en collaboration avec l’ECPM proposera un nouveau diplôme partagé à l’interface Chimie-Biotechnologie (chemBiotech).

éTrANGer

Le programme de l’ESBS permet au cours des 3 ans d’études d’effectuer des stages en entreprises, laboratoires aca-démiques et privés, d’une durée totale d’au moins 10 mois en Europe et dans le monde entier. La maîtrise des langues et les stages à l’étranger prédisposent tout naturellement les diplômés à une ouver-ture sur le marché international.

reCHerCHe

L’ESBS est située au cœur d’une concen-tration exceptionnelle de centres de recherche (le parc d’innovation d’Ill-kirch). 3 grands instituts regroupent des

dizaines d’équipes de recherche dans le domaine des Sciences de la Vie :• Institut de Recherche de l’ESBS,• Centre de recherche de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg,• Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire.

ASSoCiATioNS

4 associations rythment la vie de l’établis-sement :• l’Amicale de l’ESBS (organisation des événements sportifs, soirées, week-end d’intégration, etc.),• le conseil des étudiants représente les élèves auprès de l’administration de l’école,• l’association NGB accompagne les jeunes biotechnologistes dans la construction de leur projet profession-nel, • l’association des anciens de l’ESBS re-groupe les diplômés une fois par an et diffuse les offres d’emploi.

DéBoUCHéS

Ingénieur 38 %

Chercheur (privé) 28 %

Project Manager 17 %

Technicien 7 %

Admin. / Recherche 4 %

Ingénieur commercial 3 %

Enseignant-chercheur 3 %

42 43

eSiAB ATLANTiqUeÉcole Supérieure d’Ingénieursen Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ex ESMISAB)

Technopôle Brest-IroiseSite de la Pointe du Diable29280 PLOUzANÉ

02 90 91 51 00 02 90 91 51 01

CoNTACT

Jean-Luc [email protected]

univ-brest.fr/esiab

VoCATioN

L’ESIAB atlantique, sur son site de Brest-Plouzané, forme des ingénieurs spéciali-sés en Microbiologie, qualité et Sécurité Sanitaire des produits, en mesure d’oc-cuper des postes relatifs à l’assurance des qualités des produits et des services. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

PC BCPST

3 8

Autres recrutementsL2, L3, M1, DUT, après préparation post-BTSÉtudiants étrangers

formATioN

La formation se déroule sur 3 ans avec une acquisition progressive de compé-tences du domaine :Microbiologie et biochimie /Productions végétales et contaminants fongiques Génie des procédés et procédés alimen-taires / Productions animales terrestres et marines / Altérations microbiolo-giques et caractérisation des aliments / qualité, hygiène et sécurité / Marketing et vente / qualité.

éTrANGer

Les élèves sont fortement encouragés à effectuer au moins un de leurs stages à l’étranger au sein d’entreprises privées ou de laboratoires de recherche situés sur les 5 continents. En moyenne, 60 % des élèves acquièrent une expérience professionnelle à l’étranger.

reCHerCHe

L’ESIAB Atlantique héberge dans ses lo-caux plusieurs structures de recherche :• Le LUBEM (Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Écologie Microbienne / EA 3882), • L’EqUASA, centre de ressources de l’Université de Bretagne Occidentale qui met son expertise dans le domaine de la qualité et de la sécurité des aliments, au service des industriels.• La Collection de Cultures de l’UBO ou UBO Culture Collection (UBOCC), ser-vice commun de l’université de Bretagne Occidentale qui offre aux étudiants de l’ESIAB atlantique un vivier important de souches de microorganismes.

ASSoCiATioNS

• BDE de l’ESIAB atlantique• Association des anciens élèves

DéBoUCHéS

qualité et sécurité alimentaire 59 %

Conseil et audit / Consultance 11 %

Technico-commercial 10 %

Recherche / R&D / Laboratoire de contrôle

9 %

Production 4 %

Enseignement 3,5 %

Informatique / Services 3,5 %

44 45

eSir reNNeSÉcole Supérieured'Ingénieurs de Rennes

Université de Rennes 1 Bâtiment 41 bisCampus universitaire de BeaulieuCase 410135042 RENNES Cedex

02 23 23 66 00 02 23 23 66 36

CoNTACT

Franck [email protected]

esir.univ-rennes1.fr

VoCATioN

L’ESIR délivre le diplôme d’ingénieur dans 2 spécialités : • Informatique et Télécommunications,• Matériaux. éTUDeS

L’affectation dans les 2 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi BCPST

6 6 6 5

Autres recrutementsCycles préparatoires Ingénieur Rennes 1DUT, BTS, L2, L3, M1Étudiants étrangers

formATioN

Dans les deux spécialités, la formation se compose :• d’une partie scientifique et technique,• d’une partie en sciences humaines et sociales (langues, innovation, communi-cation, etc.).

informatique, télécommunications et réseauCette spécialité, composée de 4 options démarre par un tronc commun pour tous. L’enseignement spécifique par op-tions commence au 2e semestre :

informatique :• Architecture des Systèmes Embarqués• Image Numérique• Langages et Systèmes Informatiques

Télécommunications et réseaux :• Télécommunications• Réseaux

Domotique, automatismeset réseaux pour le bâtiment :• Gestion technique du bâtiment • Santé et Dépendance• Nouveaux Services à l’Habitat

ingénierie biomédicale Technologie de l’information et de la communication dans le secteur de la santé et de l’autonomie à la personne.

matériauxL'ingénieur de la spécialité Matériaux est un ingénieur généraliste, possédant de solides connaissances en élaboration et caractérisation des matériaux, de leurs propriétés et applications.

éTrANGer

À travers l’Université de Rennes 1, l’ESIR possède une centaine d’accords d’échanges internationaux avec des par-tenaires universitaires du monde entier. L’école accueille également chaque an-née des étudiants étrangers.

reCHerCHe

Les enseignants-chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans différents laboratoires de recherche internationaux pour les trois thématiques suivantes  : Traitement du signal et des images, Infor-matique, Réseaux et télécoms, Électro-nique, Matériaux.Leurs recherches scientifiques couvrent tous les sujets enseignés dans les diffé-rentes options de l’école. C’est un véri-table atout dans la formation des élèves-ingénieurs qui appréhendent ainsi les dernières technologies mises au point.

ASSoCiATioNS

Le BDE ISATI anime la vie étudiante de l'ESIR au quotidien (week-end d’intégra-tion, soirées, tournois de poker, concert, sport, etc.). L’association des anciens IDESIR met en relation les élèves et les industriels.

DéBoUCHéS

Informatique 53 %

Télécommunications 24 %

Enseignement / Recherche 12 %

Défense 5 %

Transport 2 %

Gestion technique du bâtiment 2 %

Autres 2 %

46 47

eSireimSÉcole Supérieured’Ingénieurs de Reims

Esplanade Roland GarrosPôle Technologique Henri FarmanBP 102951686 REIMS Cedex 2

03 26 91 85 66 03 26 91 38 03

CoNTACT

Pascal [email protected]

esireims.fr

VoCATioN

Créée en 1981 sous le nom de l’ESIEC, l’ESIReims propose 2 spécialités : • Packaging,• Thermique et énergétique. éTUDeS

L’affectation dans les 2 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

5 9 5 5

Autres recrutementsDUT, BTS, L2, L3, M1Étudiants étrangers

formATioN

PackagingLes Ingénieurs Packaging ESIReims occu-pent des postes de direction dans les ser-vices : Packaging, Design, Recherche et développement, Achats, le plus souvent en relation directe avec les responsables marketing et les chefs de produits.

Thermique et énergétiqueRépondre aux besoins actuels en ingé-nieurs dans les domaines de la thermique et de l'énergétique : Aéronautique / Mé-tallurgie / Agroalimentaire / Céramiques et industries plastiques / Fours et brû-leurs / Production et distribution d'éner-gie / Transport de l'énergie / Industries / Contrôles / Expertises / Énergies renou-velables et développement durable.

éTrANGer

10 à 20 % des élèves-ingénieurs effec-tuent leur stage en entreprise à l’étran-ger. Les élèves se voient également confier des travaux par des entreprises étrangères dans le cadre de leur projet industriel de fin d’études. Enfin, les rap-ports et soutenances sont réalisés en an-glais ou en allemand.

reCHerCHe

5 axes structurent la recherche au sein de l’ESIReims : • Physique des systèmes d’emballage,• Plasturgie et polymères,• Interactions contenant-contenu,• Biodégradation,• Thermique.

ASSoCiATioNS

Bureau Des Élèves, Bureau des Sports, Bureau des Arts, 4L in'pack le 4L Trophy, Association des Maîtres en Packaging (AMPAC), Association des thermiciens et énergéticiens (ATHER), la Junior En-treprise Idéapack, Club Gala, etc. sont autant d’associations dans lesquelles nos élèves-ingénieurs s’impliquent.

DéBoUCHéS

Packaging

Alimentaire 30 %

Cosmétique 20 %

Matériaux 16 %

Pharmacie 7 %

Grande distribution 5 %

Autres 22 %

Thermique

Chargé d'affaires (énergetique) 20 %

Doctorants 19 %

R&D / Technologie 17 %

Thermique bâtiment 14 %

Secteur énergétique 13 %

Automobile / Aéronautique 8 %

Autres 9 %

48 49

eSiremÉcole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux et InfoTronique

Aile des Sciences de l'Ingénieur9, Avenue SavaryBP 4787021078 DIJON Cedex

03 80 39 60 09 03 80 39 60 07

CoNTACT

Frédérique [email protected]

esirem.u-bourgogne.fr

VoCATioN

L’ESIREM propose 2 spécialités en forma-tion initiale :• Matériaux - Développement durable, • InfoTronique. éTUDeS

L’affectation dans les 2 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

4 3 4 3

Autres recrutementsParcours préparatoire : 50 placesDUT, BTS, L2, L3, M1Étudiants étrangers

formATioN

Dès la 1ère année, les élèves-ingénieurs choisissent entre les 2 spécialités sui-vantes :

matériaux - Développement durableLa spécialité Matériaux - Développement durable forme des ingénieurs généra-listes en études, recherches et dévelop-pement capables de dominer l’ensemble de la chaîne des matériaux depuis l’éla-boration jusqu’aux propriétés d’usage en passant par la phase de conception et la prise en compte de leur recyclage.

infoTronique (informatique / élecTro-nique)La spécialité InfoTronique (Informatique/élecTronique) forme des ingénieurs gé-néralistes en électronique, informatique et technologie de l'information spécia-lisée dans des métiers en forte émer-gence : Systèmes embarqués et sécurité des réseaux.

La 3e année de chaque spécialité peut

être effectuée en alternance sous le ré-gime des contrats de professionnalisa-tion. Il est également possible de suivre un parcours double compétences  et vali-der en parallèle un Master administration des entreprises ou un Master recherche.

éTrANGer

La formation à l'international fait partie intégrante de la formation d'ingénieur à l'ESIREM et se matérialise par : • l'apprentissage des langues, • l'acquisition d'une expérience profes-sionnelle.Plus de 50 % des ingénieurs formés à l'ESIREM ont séjournent à l'étranger du-rant leur cursus.

reCHerCHe

En tant qu'école située au sein de l'uni-versité de Bourgogne, la formation of-ferte aux étudiants intègre au mieux les progrès scientifiques et techniques issus du monde de la recherche. Ainsi, les en-seignants-chercheurs qui interviennent à

l'ESIREM mènent tous des activités de re-cherche de qualité au sein des différents laboratoires de l'université.

ASSoCiATioNS

Le BDE est l’association qui anime la vie extrascolaire au travers de nombreuses activités, de sorties, de soirées, etc.

DéBoUCHéS

matériaux/Développement durable

Énergie / Métallurgie 25 %

Transport / Automobile / Aéronautique

25 %

Recherche / Doctorat 16 %

Conseil / Bureau d'études 16 %

Bâtiment / Construction 15 %

Enseignement 3 %

infoTronique

Technologies de l'information 39 %

Bureau d'études / Conseil 18 %

SSII / Banque / Assurance 13 %

Transport / Automobile / Aéronautique

13 %

Électronique / Optronique 9 %

Énergie 4 %

Poursuite d'études 4 %

50 51

eSiroiLA réUNioNÉcole Supérieure d'IngénieursRéunion Océan Indien

Parc Technologique Universitaire2, rue Joseph WetzellBâtiment 197490 SAINTE-CLOTILDE

02 62 52 89 14 02 62 52 89 29

CoNTACT

Fabienne [email protected]

esiroi.univ-reunion.fr

VoCATioN

Première école d’ingénieurs d’Outre-Mer, l'ESIROI bénéficie d'une grande qualité d'enseignement, d'une ouver-ture à l'international et de conditions de travail privilégiées en termes d'équipe-ments et de laboratoires. éTUDeS

L’affectation dans les 3 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

4 4 4 4

Autres recrutementsCycle initial (cursus ingénieur en Agroali-mentaire)

DUT, BTS, L2, L3Étudiants étrangers

formATioN

AgroalimentaireCette formation permet d’acquérir des connaissances solides indispensables pour innover sur les produits et les pro-cédés, en intégrant les dimensions cultu-relles, économiques et managériales des entreprises :• Concevoir l’ensemble d’un projet d’unité de production agroalimentaire et organiser la production,• Mener des études d’analyse et de contrôle, mettre en œuvre les démarches qualité en entreprise,• Gérer l’entreprise dans ses aspects comptables, financiers et humains.

Bâtiment et énergieCette spécialité forme des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l'ingénie-rie de projets dans le domaine des bâti-ments durables à faible consommation, des systèmes énergétiques, y compris

les énergies renouvelables, avec la par-ticularité des contraintes liées aux zones intertropicales.

informatique et TélécommunicationsLa spécialité Informatique et Télécommu-nications forme des ingénieurs généra-listes, acteurs de l'évolution du monde de l'information et de la communication. Elle réunit les grands acteurs de ce sec-teur d'activité de l'Océan Indien avec l'appui de l'Institut Télécom, partenaire métropolitain de cette formation.

éTrANGer

La Réunion offre une grande diversité culturelle qui permet d'emblée à nos élèves de se former dans un environne-ment riche et ouvert. La mobilité à l'inter-national, obligatoire, dans le cursus d’un ingénieur de l’ESIROI permet, au-delà de la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance de divers systèmes de ma-nagement et la possibilité d’intégrer des réseaux professionnels internationaux. Cette mobilité est très largement accom-

pagnée, les élèves bénéficient d'aides importantes.

reCHerCHe

Les enseignants de l'ESIROI exercent ma-joritairement leurs activités de recherche dans les domaines relatifs aux spécialités de formation de l’école en s'appuyant sur 3 laboratoires associés : • Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Énergie et l'Envi-ronnement (PIMENT), • Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNSA), • Laboratoire d'Informatique et de Ma-thématique (LIM). L'ancrage de la recherche au sein de l'école permet de proposer l'appren-tissage de méthodes et techniques à la pointe des 3 spécialités.

ASSoCiATioNS

La CREE (Corporation Réunionnaise des Étudiants de l'ESIROI) est l'association des élèves de l'école. Elle favorise la cohésion entre les élèves-ingénieurs et les diplômés, organise des événements festifs et sportifs qui permettent de créer des liens forts entre les étudiants.

DéBoUCHéS *

Industrie agroalimentaire 76 %

Services 12 %

Environnement 9 %

Industrie chimique 3 %

* Concerne uniquement la spécialité Agroalimen-taire. Premiers diplômés pour la spécialité Informa-tique et Télécommunications fin 2012, pour Bâtiment et Énergie fin 2013.

52 53

eSix NormANDieÉcole Supérieure d'Ingénieursde l'Université de CaenBasse-Normandie

Rue Louis AragonBP 7850130 CHERBOURG-OCTEVILLE

02 33 01 42 00 02 33 01 42 01

CoNTACT

Florence [email protected]

unicaen.fr/esix/

VoCATioN

Implantée sur 3 sites (Caen, Saint-Lô et Cherbourg), l’ESIX propose 2 spécialités d’ingénierie en formation initiale :• Génie des systèmes industriels,• Agroalimentaire. éTUDeS

L’affectation dans les 2 spécialités s’effec-tue après l’entrée dans l’école.Durée des études : 3 ans post CPGEsCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

4 4 4 4 6

Autres recrutementsDUT, BTS, L2, L3, M1Étudiants étrangers

formATioN

AgroalimentaireCette branche forme des ingénieurs en production, qualité, sécurité et dévelop-pement des produits agroalimentaires dans les secteurs des produits laitiers, produits carnés, produits végétaux et produits de la mer.

Génie des systèmes industrielsCette spécialité forme des ingénieurs dont les compétences permettent d'in-tervenir sur des activités à caractère technologique et généraliste, quels que soient les procédés mis en œuvre dans l'entreprise.À l’issue de la 1ère année, 2 options sont proposées :• Production industrielle : forme des diplômés capables d'intégrer et d'anti-ciper les évolutions technologiques de production, d'animer des équipes et de gérer des projets multi-spécialités.• Opérations nucléaires : enseigne la construction, modification, maintenance et démantèlement dans l’environnement

des installations nucléaires. La formation est ciblée sur les technologies spéci-fiques à cette industrie et développe une importante culture sûreté.

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs peuvent effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une an-née ou d'un semestre. L’école accueille des étudiants des universités partenaires grâce au programme Erasmus.

reCHerCHe

La recherche est orchestrée par :• Le LUSAC (Laboratoire Universitaire desSciences Appliquées de Cherbourg). • L’IFR (Institut Fédératif de Recherche)spécialisé dans l’agroalimentaire,• le CORRODYS (Centre de corrosion ma-rine et biologique),• le GEA (laboratoire du Groupe d'Études Atomiques),• le LERMA (Laboratoire d'Études et deRecherches MArines),

• le LRC (Laboratoire de Radioécologie de Cherbourg-Octeville).

ASSoCiATioNS

Associations et clubs contribuent acti-vement à la vie de l'école. Leur gestion permet aux élèves-ingénieurs de gagner en autonomie. Ces projets favorisent l'apprentissage du travail en équipe et participent à la qualification d'ingénieur.

DéBoUCHéS

Agroalimentaire

Produits carnés et laitiers 58 %

Industries agroalimentaires 12 %

Produits végétaux 7 %

Distribution 7 %

Plats cuisinés 7 %

Produits de la mer 6 %

Autres 3 %

Génie des systèmes industriels

Industrie automobile, aéronautique, navale

30 %

Métallurgie, mécanique 20 %

Santé, pharmacie, chimie 17 %

Électronique, automatisme 10 %

Conseils 9 %

Énergie 7 %

Agroalimentaire 7 %

54 55

eSSTiN NANCYÉcole Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy

2, rue Jean Lamour54519 VANDŒUVRE LES NANCY Cedex

03 83 68 50 50 03 83 68 50 01

CoNTACT

Agnès [email protected]

esstin.univ-lorraine.fr

VoCATioN

Depuis plus de 50 ans, l’ESSTIN forme des ingénieurs généralistes dans 6 spé-cialités. éTUDeS

Diplôme d’ingénieur généralisteDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

9 9 9 6

Autres recrutements1ère année post-bac : 140 placesDUT, BTS, L2, L3, M1Étudiants étrangers

formATioN

mécanique des fluides et énergétiqueÉnergétique / Thermique / Aérodyna-mique / Hydraulique / Énergie (produc-tion et transport, co-génération, bâti-ment) / Automobile et aéronautique.

mécanique Structures matériauxComportement et propriétés des maté-riaux / Tenue des structures / Dimension-nement / Automobile et aéronautique (matériaux, structures, vibrations) / Tra-vaux publics / Métallurgie / Matériaux non métalliques / Biomédical.

industrie et environnementIngénierie pour l’environnement / Maî-trise de l’énergie / Gestion environne-mentale, secteurs de l’eau, de l’air / Tech-nologies propres / Éco-conception / Énergies renouvelables / Traitement des déchets / Management environnemental / Gestion des risques technologiques.

Commandeet Supervision des systèmesConcevoir, optimiser, commander, sur-veiller des systèmes automatisés et à in-telligence embarquée / Gestion de pro-jets / Transports / Télécommunications / Systèmes de production / Énergie / Sys-tèmes logistiques.

Systèmes d’information et réseaux Concevoir des architectures réseaux, des services Internet, des systèmes d’in-formation et de décision / Définir des politiques de sécurité / Services informa-tiques : communication, finance, audit et conseil, sécurité au sein des réseaux.

maintenance et Sécurité des SystèmesOrganiser et piloter un service de mainte-nance au sein de l’entreprise / Maîtriser la qualité des produits, la sûreté et la du-rabilité des systèmes / Automobile / Aé-ronautique / Énergie / Agroalimentaire / Industrie / Chimique et pharmaceutique.

éTrANGer

L’ESSTIN offre à ses élèves-ingénieurs la possibilité d’effectuer leur 3e ou 4e année à l'étranger. Plus de 75 % des étudiants effectuent un séjour d’études ou un stage d’au moins 6 mois à l’étranger.

reCHerCHe

Les 84 enseignants-chercheurs tra-vaillent sur les thématiques suivantes  : Mécanique et matériaux, Dynamique des fluides, Énergie et environnement, Informatique et réseaux, Électronique et nanotechnologies, Automatique et sys-tèmes embarqués, Mathématiques.

ASSoCiATioNS

• Le Cercle des Élèves organise la vie étu-diante.• ESSTIN Services est la Junior-entreprise de l'école.• L'Association des Ingénieurs ESSTIN (AIE) regroupe les 4300 ingénieurs di-plômés.

DéBoUCHéS

Énergie 29 %

Automobile / Aéronautique / Navale / Ferroviaire / Transports

20 %

Société de conseils /Bureau d'Études

14 %

Autres secteurs industriels /Éco-industrie / Environnement

11 %

Médias / Édition / Art / Culture 6 %

BTP / Construction /Urbanisme / Architecture

6 %

Agroalimentaire 4 %

Industrie chimique / Pharmaceutique / Cosmétique

4 %

Agriculture / Sylviculture / Pêche 2 %

Métallurgie /Transformation des métaux

2 %

Technologies de l'information 2 %

56 57

iSAT NeVerSInstitut Supérieur de l’Automobileet des Transports

49, rue Mademoiselle Bourgeois BP 3158027 NEVERS Cedex

03 86 71 50 00 03 86 71 50 01

CoNTACT

Isabelle [email protected]

isat.fr

VoCATioN

L'ISAT est la seule école publique entière-ment dédiée aux métiers de l’automobile et des transports. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

6 6 12 15

Autres recrutementsParcours préparatoire : 80 placesDUT, BTS, TSI, L2, ATSÉtudiants étrangers

formATioN

L’ISAT a pour spécificité de couvrir l’en-semble des métiers de l’automobile et des transports : Recherche et développe-ment / Conception en bureau d’études (calculs et essais) / Industrialisation / Fa-brication / Logistique / qualité des pro-duits et des procédés / Achats et tech-nico-commercial.La formation se décline en 2 spécialités :

mécanique et ingénierie des trans-ports, à dominante mécaniqueEn 5e année, les élèves-ingénieurs choi-sissent entre 3 options : • Matériaux et structures,• Comportement et confort des véhicules, • Design et procédés.À partir du mois de janvier, les élèves-ingénieurs partent en stage de fin d’études.À l’issue de la 5e année, certains poursui-vent en thèse de doctorat : il s'agit à la fois d'une expérience professionnelle de 3 ans, d'un diplôme (Docteur), et d'une formation à la recherche.

énergies et moteursEn 5e année, les élèves-ingénieurs choi-sissent entre 2 options : • véhicule pour l'environnement, • véhicule intelligent.

Ces spécialités forment aux différentes formes de propulsion (thermique, élec-trique, hybride, turbomachines, etc.), ainsi qu'à la problématique des réseaux dans les transports. Les métiers acquis permettent une insertion dans les centres de recherche et développement des grands groupes ou constructeurs et PME du secteur propulsion et électronique embarquée

éTrANGer

Les élèves-ingénieurs ont l’obligation d’effectuer au moins un semestre de leur cursus à l’étranger (stage en entreprise ou semestre d’études).À l'international, l’ISAT compte plus de 90 partenariats universitaires et indus-triels. Elle travaille à la mise en place d’accords de doubles diplômes avec

la Chine, l'Espagne, les Pays-Bas, etc. L’école accueille également des ensei-gnants et des étudiants étrangers.

reCHerCHe

À l’ISAT, la recherche est concentrée au sein du laboratoire DRIVE. Les projets qu’il conduit sont organisés autour de 2 thématiques :• Confort et environnement,• Structures et propulsion.Le laboratoire offre aux étudiants la possi-bilité de poursuivre leurs études en doc-torat en son sein ou en entreprise. Toutes les thèses font l'objet d'un financement minimum de 3 ans.

ASSoCiATioNS

L’ISAT c’est aussi des activités (sport, sport mécanique, concerts et pratiques musicales, actions humanitaires, etc.) or-ganisées par le BDE et une Junior Entre-prise. Les étudiants de l'ISAT participent également à l'association des étudiants de Nevers, l'EDEN.

DéBoUCHéS

Constructeur automobile 48 %

Prestataire automobile 22 %

Transport aéronautique 9 %

Énergie 7 %

Mécanique hors automobile 6 %

Société de sport automobile 4 %

Équipementier automobile 2 %

Transport ferroviaire et urbain 2 %

58 59

iSBS CréTeiLInstitut Supérieur des BioSciences

Faculté de Médecine de Créteil8, rue du Général Sarrail94010 CRÉTEIL Cedex

01 49 81 36 70 01 49 81 36 80

CoNTACT

Amir [email protected]

isbs.fr

VoCATioN

La formation de l’ISBS associe les sciences du vivant et les sciences de l'in-génieur dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

4 4 3 1 3

Autres recrutementsL2, DUT, M1Étudiants étrangers

formATioN

La formation de l'ISBS-Paris dure 6 se-mestres.Les 4 premiers semestres comprennent un enseignement général en sciences pour l'ingénieur, en sciences du vivant et en communication, management et lan-gues dont les proportions sont d'environ 40 %, 40 % et 20 %.

Au 5e semestre, suivant les priorités na-tionales et européennes de Recherche & Développement, 3 options sont propo-sées :• Bio-informatique - médicament,• Bio-imagerie – informatique,• Bio-mécanique – Bio-matériaux.

Le dernier semestre est entièrement dé-dié à un stage de fin d'études en labo-ratoire industriel (public ou au sein d’un service hospitalier).

éTrANGer

L'ISBS encourage fortement ses étu-diants à effectuer leurs stages à l'étran-ger. Les élèves privilégient majoritaire-ment l'Europe où l'Amérique du Nord, avec une plus grande fréquence pour les États-Unis. D'autres pays, comme par exemple la Chine ou l'Australie sont éga-lement choisis.

reCHerCHe

Durant leur formation, les élèves-ingé-nieurs bénéficient d'un environnement de recherche reconnu internationale-ment et ont accès aux plates-formes technologiques du CHU Henri Mondor et de l'Institut Mondor de Recherche Bio-médicale. Des projets de recherche en BioSciences concourent à une synergie entre les deux institutions partenaires.

ASSoCiATioNS

L'école a une vie associative intense : Bu-reau des élèves, des sports ou des arts, crok’sciences, les épigées du désert etc.Au travers de ces associations, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de s'investir et d’ainsi développer des capacités indis-pensables à leur futur métier d'ingénieur (responsabilité, autonomie, relationnel).

DéBoUCHéS

Industrie pharmaceutique 53 %

Imagerie 33 %

Informatique 7 %

Biomécanique 7 %

60 61

iSeL Le HAVreInstitut Supérieurd'Études Logistiques

quai FissardBP 113776063 LE HAVRE Cedex

02 32 74 49 00 02 32 74 49 11

CoNTACT

Jérôme [email protected]

isel-logistique.fr

VoCATioN

La formation d’ingénieur de l’ISEL corres-pond à un besoin réel des entreprises : la maîtrise de la chaîne logistique. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

3 2 3 2

Autres recrutementsParcours préparatoire : 40 placesConcours ISEL (Bac ES et STI) Bac +1 PACESL2, BTS, DUTÉtudiants étrangers

formATioN

L’ISEL est la seule école française habili-tée à délivrer un diplôme d’ingénieur en logistique. La polyvalence du logisticien implique une culture générale solide. Le cycle in-génieur dote le futur logisticien des com-pétences spécifiques à sa fonction, et ce dans les domaines des sciences, de la gestion et des langues.

éTrANGer

En 4e année, 100 % des élèves-ingénieurs effectuent un séjour à l’étranger (se-mestre d’études ou semestre d’initiation à la recherche ou stage en entreprise).L'ISEL a 12 pays partenaires : Mexique, États-Unis, Grande-Bretagne, Alle-magne, Corée du Sud, etc.

reCHerCHe

L’ISEL est chargée d’élaborer un pro-gramme complet d’études et de for-mations à destination de l’université de Maurice en partenariat avec le ministère de l’industrie, de la science et de la re-cherche de Maurice et la MEXA (Mauri-tius Exportation Association).

ASSoCiATioNS

Le BDE a pour mission de dynamiser la vie des étudiants en les réunissant autour de passions communes (sports, loisirs, musique, etc.), mais aussi de représenter l’école sur le plan régional et national.

DéBoUCHéS

Transport et entreposage 17 %

Fabrication de matériel 10 %

Services informatiques 7 %

Activités d'ingénierie,de contrôle

6 %

Fabrication de machines 6 %

Commerce 5 %

Métallurgie 5 %

Industrie chimique 5 %

Agroalimentaire / Sylviculture / Pêche

4 %

Industries pharmaceutiques 2 %

Autres 31 %

62 63

iSifC BeSANçoNInstitut supérieur d'ingénieursde Franche-Comté

23, rue Alain SavaryTÉMIS25000 BESANÇON

03 81 66 66 90 03 81 66 60 63

CoNTACT

Jacques [email protected]

isifc.univ-fcomte.fr

VoCATioN

L’ISIFC propose une formation originale de cadres spécialistes des dispositifs mé-dicaux possédant une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT BCPST

3 2 2 2 10

Autres recrutementsL2, L3, DUT, BTSÉtudiants étrangers

formATioN

L’objectif de la formation est de per-mettre à l’ingénieur diplômé de l’ISIFC de dialoguer avec les médecins et de traduire leurs besoins en solutions tech-niques tout en veillant à respecter l'as-pect réglementaire des dispositifs médi-caux. Les études portent sur :• la culture générale et d’entreprise,• les sciences de l’ingénieur,• les sciences de la vie et de la santé.

Un accent particulier est mis sur :• la qualité et les affaires réglementaires,• la qualification des procédés industriels, • les essais et validations cliniques,• la création d’activité et de structures in-novantes dans le domaine de la santé (à travers l’entreprise universitaire Biotika® notamment).

Au 5e semestre, 3 options sont propo-sées :• Biomécanique et microsystèmes,• Ingénierie cellulaire et tissulaire,• e-Santé.

éTrANGer

La moitié des élèves-ingénieurs de l’ISIFC effectuent un semestre d’études ou un stage de 3 à 7 mois à l’étranger, en entre-prise, en hôpital ou dans un laboratoire.L’ISIFC a des collaborations avec une trentaine d’établissements sur les 5 conti-nents (Montréal, New-York, Los Angeles, Moscou, Shanghai,etc.). L’école accueille également des étudiants des universités partenaires.

reCHerCHe

L'ISIFC est soutenu par des pôles de re-cherche internationalement reconnus dans les domaines des sciences pour l'ingénieur (des microtechniques notam-ment) et de la santé, dépendants de l’uni-versité de Franche-Comté, du CHRU de Besançon et des grands organismes de recherche (CNRS et INSERM). 

ASSoCiATioNS

• L'ADEISIFC (Association des Étudiants de l'ISIFC) anime la vie à l'école en pro-posant de nombreuses activités festives, culturelles ou sportives.• Humabio est une association d'aide à la personne constituée d'élèves ingénieurs de l'ISIFC, qui a pour but de collecter du matériel médical, le tester, le réparer si besoin et de l'acheminer dans un dispen-saire ou hôpital se trouvant dans un pays en voie de développement.

DéBoUCHéS

Entreprises biomédicales 85 %

Établissements hospitaliers 11 %

Sociétés de service autres qu'en informatique

4 %

64 65

iSiS CASTreSInformatique et Systèmesd’Information pour la Santé

Centre Universitaire J.F. ChampollionCampus UniversitaireRue Firmin Oulès81100 CASTRES

05 63 51 24 01 05 63 35 12 71

CoNTACT

Véronique L'HÔ[email protected]

isis-ingenieur.fr

VoCATioN

L’école ISIS forme des spécialistes des systèmes d'information capables de s'adapter à tout type d'environnement et plus particulièrement préparés à évoluer dans le secteur de la santé. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

10 4 4 4

Autres recrutementsDUT, L2, L3, M1

formATioN

En réponse aux besoins du secteur spéci-fique de la santé, l’école ISIS a été créée pour former des ingénieurs aux com-pétences métiers associant l’ingénierie informatique et la connaissance des pra-tiques et usages des professionnels de la santé.1ère année : Maîtriser les systèmes d'in-formation et l'ingénierie informatique.2e année : Acquérir une vision profes-sionnelle précise des systèmes d'infor-mation de santé.3e année : Posséder les connaissances pour conduire le changement et l'inno-vation de la santé. Les différents savoirs sont mis en œuvre autour d’applicatifs issus de la profes-sion. L’approche projet, particulière-ment bien adaptée à cet exercice, est largement mise en œuvre durant les 3 années d’études au cours desquelles les étudiants s’investissent auprès des ac-teurs de la santé sur des sujets concrets et réels.

Un réseau d’entreprises et d’établisse-ments de soins participent activement à la vie de l’école : enseignements, sé-minaires, conférences, projets tuteurés, etc. Les élèves-ingénieurs acquièrent également une expérience en entreprise au cours de plus de 9 mois de stages.

éTrANGer

Les élèves sont incités à effectuer leurs stages à l’étranger pour les 2 dernières années du cursus. Leurs choix portent le plus souvent sur des pays de la CEE, la Chine, le Canada, le Brésil. 2 langues étrangères sont obligatoires sur les 3 an-nées du cycle : l’anglais ainsi qu’une for-mation à la langue et à la culture chinoise.

reCHerCHe

L'équipe de recherche ISIS se focalise sur 3 thématiques, abordées sous l'angle de la pluridisciplinarité :• prise en charge à domicile des patients dépendants,• nouvelles technologies de la e-santé,• traitement et la gestion des données médicales.La recherche s’inscrit au sein d’un en-semble de partenariats avec les in-dustriels du secteur de la e-santé, les institutions et les acteurs de terrain de la santé (acteurs médicaux et paramédi-caux, centres hospitaliers, associations de maintien à domicile, etc.).

ASSoCiATioNS

Au sein de l'école ISIS, des associations animent la vie étudiante : le BDE (OSIRIS), l'association des anciens élèves (ISIS Alumni) et la future Junior Entreprise ISIS Consulting, labellisée junior création.

DéBoUCHéS

SSII 42 %

Audit / Conseil 19 %

Éditeur de logiciel 15 %

Organisme de santé 10 %

Autres 6 %

Traitement industriel des données numériques santé

4 %

Poursuite d'études 4 %

66 67

iSiTV ToULoNInstitut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var

Avenue Georges Pompidou BP 56 83162 LA VALETTE Cedex

04 94 14 25 50 04 94 14 24 48

CoNTACT

Olivier LE CALVÉ[email protected]

isitv.univ-tln.fr

VoCATioN

L’ISITV forme de futurs dirigeants dotés de solides compétences scientifiques et technologiques, capables de création, d'innovation et de polyvalence. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

9 15 12 6

Autres recrutementsL2, L3, DUT, M1Ingénierie des Matériaux par apprentis-sage

formATioN

L’ISITV dispense une formation scienti-fique, ancrée dans le monde de l’entre-prise et de la recherche, nourrie d’une forte culture internationale, d’une forma-tion en gestion de projet, développant et valorisant les aspects sociaux et humains du métier d’ingénieur. L’école propose 3 spécialités :

ingénierie marineCette spécialité forme des ingénieurs dis-posant d’une solide culture scientifique sur le milieu marin et de bonnes connais-sances des méthodes et technologies qui y sont employées.

ingénierie des télécommunicationsLa spécialité forme des ingénieurs en Informatique, Télécommunications, Trai-tement du signal, des images et de la vi-déo, qui relèvent les nouveaux défis de la société de l’information et des nouvelles technologies. La formation apporte en plus une coloration « mer », par le biais d’applications liées au domaine marin.

ingénierie des matériauxCe diplôme forme des ingénieurs maté-riaux polyvalents et adaptables, appelés à maîtriser des produits et des structures complexes pour lesquels ils assureront : le choix des matériaux, la conception, la modélisation, le développement, la du-rée de vie et la réalisation.

éTrANGer

85 % des élèves-ingénieurs effectuent au moins un stage à l’étranger. L'ISITV mène une politique volontariste :• programmes européens d’échanges et de soutien à la mobilité (Leonardo Da Vinci et Erasmus),• programme régional d’aide à la mobi-lité étudiante (PRAME Enseignement su-périeur),• doubles diplômes avec Cranfield Uni-versity (GB) et échanges académiques avec l’école polytechnique de l’université de Sao Paulo (Brésil) et l’école polytech-nique de Turin (Italie).

reCHerCHe

L’ISITV accueille en son sein, différents laboratoires de recherche dans les do-maines et spécialités enseignées à l’école et garantit une irrigation de l’enseigne-ment par les idées nouvelles issues de la recherche et permet le développement d’actions de pointe avec le secteur pro-fessionnel. Les liens avec les profession-nels de l’industrie permettent à l’ISITV d’être un lieu propice aux transferts de technologie.

ASSoCiATioNS

Très riche, la vie associative est particu-lièrement développée au sein de l’ISITV et de l’université. Fortement encouragée par la direction de l’école, elle contri-bue à l’épanouissement des futurs ingé-nieurs.

DéBoUCHéS

Offshore pétrolier 22 %

Énergie pétrolière 17 %

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

14 %

Métallurgie /Transformation des métaux

11 %

Génie maritime / Génie côtier 11 %

Télécommunications 5 %

BTP / Construction 5 %

Technologies de l'information 3 %

Instrumentation océanographique

3 %

Défense 3 %

Construction navale 3 %

Autres secteurs industriels 3 %

68 69

iSTiA ANGerSInstitut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers

62, avenue Notre Dame du Lac49000 ANGERS

02 41 22 65 00 02 41 22 65 01

CoNTACT

Teodor [email protected]

istia.univ-angers.fr

VoCATioN

L’ISTIA forme des ingénieurs opération-nels dans les domaines suivants :• Automatique et Génie informatique,• qualité et Sûreté de fonctionnement,• Ingénierie de l’Innovation. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

PSi PT

8 8

Autres recrutementsParcours préparatoire : 48 placesÉtudiants ayant réalisé une année scienti-fique post-bac, DUT, BTS, L2, M1Étudiants étrangers

formATioN

L'ISTIA forme des ingénieurs opération-nels. À l'issue de la 3e année du cycle ingénieur, l’élève-ingénieur choisit entre les 3 options suivantes :

qualité et Sûreté de fonctionnementqSF, qui vise à former des ingénieurs maîtrisant les outils et les méthodes per-mettant d'optimiser la conception, l'éla-boration et le fonctionnement des sys-tèmes industriels.

Automatique et Génie informatiqueAGI, dont le but est de mettre l’accent sur le développement informatique, l'automatisme industriel, les réseaux de terrain, la supervision industrielle, les systèmes temps réels et embarqués, la robotique, la réalité virtuelle, etc.

ingénierie de l'innovationCette option a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents aptes à initier et à stimuler l’innovation et à développer de nouveaux produits ou services inno-vants, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation.

éTrANGer

Le stage à l'étranger, d'une durée de 3 mois est obligatoire. Dans le but d'ampli-fier les relations internationales déjà éta-blies, de créer de nouveaux partenariats et de coordonner l'ensemble des ac-tions, un service dédié, placé auprès du directeur de l'ISTIA, a été mis en place. Il est en lien avec le service Relations Inter-nationales de l'université d'Angers.

reCHerCHe

L'ISTIA accueille 3 structures de re-cherche :• le LASqUO (Laboratoire en Sûreté de fonctionnement, qualité et Organisation)• le LISA (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Automatisés),• l’équipe CPNI (Conception de Produits Nouveaux et Innovation),80 chercheurs et doctorants œuvrent dans les domaines des Sciences Pour l'In-génieur (SPI) et des Sciences et Technolo-gies de l’Information et de la Communi-cation (STIC), notamment dans le secteur du Génie des Systèmes Industriels (GSI).

ASSoCiATioNS

De l’organisation de soirées à des actions humanitaires (Téléthon, Soirée contre le SIDA, 4L Trophy), en passant par les voyages au ski, le BDE anime la vie des élèves. Fin octobre, enseignants, cher-cheurs, doctorants et élèves-ingénieurs se retrouvent à la soirée Cabaret de l’école.

DéBoUCHéS

Technologies de l'information 28 %

Bureau d'études / Société de conseil / Cabinets

17 %

Industrie automobile, aéronautique, navale

15 %

Fonction publique 10 %

Informatique industrielle 10 %

Industrie agroalimentaire 4 %

Finance / Banque / Assurance 4 %

Recherche et transfertde technologies

4 %

Énergie 3 %

Autres 5 %

70 71

iSTY VéLizYInstitut des Sciences et Techniques des Yvelines

10-12, avenue de l'Europe78140 VELIzY-VILLACOUBLAY

01 39 25 38 50 01 39 25 38 51

CoNTACT

Pierre [email protected]

isty.uvsq.fr

VoCATioN

L’ISTY forme des ingénieurs de haut ni-veau dans la filière informatique. éTUDeS

Diplôme d’ingénieurDurée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

4 4 4 4

Autres recrutementsParcours préparatoire : 40 placesBacheliers STI, étudiants de PACES (sur dossier)L1, L2, L3, M1, DUT, BTSÉtudiants étrangers

formATioN

La filière Informatique de l'ISTY forme en 3 ans des ingénieurs spécialistes des techniques de l'informatique. L'ensei-gnement fait une part égale à l'acqui-sition des bases théoriques et à la mise en pratique de ces connaissances, afin de les rendre immédiatement opéra-tionnels. L'enseignement cherche à dé-velopper l'esprit d'initiative, le goût du travail en équipe et le sens de la commu-nication. L'enseignement de l'anglais est obligatoire.La formation débute par un tronc com-mun de 3 semestres, composé de mo-dules de base en informatique, mathé-matiques et physique, ainsi que des modules de connaissance de l'entre-prise.

À partir du 4e semestre, en parallèle du tronc commun, les élèves-ingénieurs se voient proposer 3 options de spécialisa-tion : • Réseaux (RX),• Ingénierie des données (ID),• Management des Systèmes d'Informa-tion (MSI).

Ces options constituent une approche originale pour faciliter l'intégration des élèves en entreprise. Elles permettent un approfondissement important dans cer-taines thématiques et dotent les élèves-ingénieurs d'une compétence solide, souvent à la pointe de l'état de l'art.

éTrANGer

L'ISTY favorise la mobilité de ses élèves en leur permettant d'effectuer des stages ou une partie de leur cursus à l'étranger, ce qui leur apporte un enrichissement personnel autant que professionnel. L'école développe également l’accueil d’élèves étrangers, ce qui permet des échanges tant culturels qu'académiques avec les élèves qui ne partent pas et constitue un apport vital pour l'école.

reCHerCHe

Les enseignements proposés à l'ISTY sont adossés aux 2 laboratoires :• PRiSM (Parallélisme, Réseaux, Sys-tèmes, Modélisation),• LISV (Ingénierie des Systèmes de Ver-sailles).En 3e année les élèves autorisés par le jury peuvent suivre, en parallèle de leur formation à l’ISTY, un cursus recherche.

ASSoCiATioNS

L’ADEI est le BDE de l’ISTY. Son principal objectif est l’organisation d’activités ex-trascolaires : week-ends d’intégration, soirées, séjours au ski, etc.

72 73

SUP GALiLée PAriS 13École d’ingénieurs Sup Galilée

99, avenue Jean-Baptiste Clément93430 VILLETANEUSE

01 49 40 33 75 01 49 40 40 43

CoNTACT

Céline [email protected]

sup-galilee.univ-paris13.fr

VoCATioN

Sup Galilée Paris 13 propose 4 spéciali-tés en formation initiale. éTUDeS

L'affectation dans les 4 spécialités s'ef-fectue après l'entrée dans l'école.Durée des études : 3 ans post CPGELogement  : résidence universitaire à proximité de l’écoleCoût de la scolarité : droits universitaires

reCrUTemeNT

Concours Polytech

mP PC PSi PT

5 5 3 2

Autres recrutementsParcours préparatoire : 45 placesL2, L3, DUT, ATS, M1Étudiants étrangers

formATioN

mathématiques appliquées et calcul scientifique  : forme des ingénieurs spécialisés en Mathématiques appli-quées pour les problèmes de la physique (mécanique des solides, mécanique des fluides, électromagnétisme, aéroa-coustique, neutronique) et pour les pro-blèmes de la finance (calcul de produits dérivés, optimisation financière).

informatique  : forme des ingénieurs capables de se saisir d’un besoin logi-ciel en y répondant sur les plans métho-dologique et technique. Ces ingénieurs participent à l’organisation des projets et interviennent sur toutes ses phases de réalisation : analyse, modélisation, implé-mentation, certification, maintenance.

Télécommunications et réseaux  : forme des ingénieurs compétents en étude, conception et développement de systèmes de télécommunications et de réseaux informatiques. Formation en réseaux, outils informatiques, program-

mation réseaux, administration systèmes, technologies internet et multimédia, ra-diocommunications.

énergétique  : cible le domaine de l’énergie, que ce soit la production, le transport, ou le stockage. L’élève-ingé-nieur a à choisir entre deux options : Énergétique du bâtiment  ou Ingénierie des filières énergétiques.

éTrANGer

L'ingénieur doit passer au moins un se-mestre dans un établissement ou une en-treprise étrangère, si possible non franco-phone. L’école Sup Galilée est partenaire de plusieurs programmes d’échanges : ERASMUS (Finlande, Espagne), CREPUq (québec), MICEFA (Etats-Unis), Australie.

reCHerCHe

L'école bénéficie d’un environnement de recherche extrêmement favorable avec la présence sur le même site de 7 labora-toires de recherche, dont les chercheurs portent ou sont impliqués dans six LABEX et un EqUIPEX. Elle bénéficie aussi d’un environnement favorable pour ses par-tenariats industriels (Pôles de compéti-tivité : Cap Digital, Systematic, Finance Innovation, Astech, etc.).

ASSoCiATioNS

Une vie associative dynamique : BDE, l'association des ingénieurs Sup Galilée, le département des activités physiques et sportives de Paris 13, etc. Au sein de Sup Galilée, les élèves se regroupent au sein de clubs afin de monter des projets et de développer des réseaux. Ils ont la possibilité de s'associer dans des projets à forte valeur ajoutée et de contribuer ainsi à leur enrichissement professionnel ou scientifique.

DéBoUCHéS

Conseil en systèmeset logiciels informatiques

29 %

Programmation informatique 18 %

Édition de logiciels 14 %

Ingénierie, études techniques 13 %

Programmation, conseil et autres activités informatiques

5 %

Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques

5 %

Activités des sièges sociaux  5 %

Autres (conseil pour les affaires, extractions pétrole, etc.)

11 %

74 75

PoUr eN SAVoir PLUS

Pour tout savoir sur le Concours Polytech et les 34 écoles d’ingénieurs :www.demain-ingenieur.fr ou contacter :[email protected]

Les épreuves du Concours Polytech sont communes à d’autres banques. Pour en savoir plus, consulter :

filières mP, PC, PSiConcours e3awww.e3a.fr

filière PTBanque PTwww.banquept.fr

filière BCPST BioConcours Agro-Véto (concours A)www.concours-agro-veto.net

filière BCPST GéologieConcours G2Eg2e.ensg.inpl-nancy.fr

PoUr VoUS iNSCrire :

www.scei-concours.fr

PoUr reToUrNer VoTre DoSSier D’iNSCriPTioN

filières mP, PC, PSiÉcole Centrale ParisService ConcoursGrandes voies des Vignes92295 CHÂTENAY-MALABRY

filière PTSCEI- Banque PT24 rue de Pinel75013 PARIS

filière BCPSTSCAV/SCEIFilière BCPST – Service Concours16, rue Claude Bernard75231 PARIS Cedex 05

Rédaction :Stéphanie ROUDILMaëlle BROCHARD et Marine RÉAU (Campus Communication)

Design :Antonin FAUREL(Campus Communication)

Le livret Concours Polytechest édité par le Groupe ArchimèdeBP 17559653 VILLENEUVE D’ASCq Cedexwww.demain-ingenieur.fr

Directeur de la publication :Claude-Gilles DUSSAP,Président du Groupe Archimède

Impression : 30 000 exemplaires

Printed with

vegetable inks

on 100 %

recycled

paper

LieNS eTADreSSeS UTiLeS

www.demain-ingenieur.fr

ww

w.c

am

pus

com

mun

ica

tio

n.fr