5

Click here to load reader

LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

  • Upload
    vothuy

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

TST2S T1 C2 Londres

LONDRES, UNE VILLE MONDIALE

Introduction : Londres est bien sûr la capitale du Royaume-Uni. Elle comptait 8,2 millions d’habitants en 2011. C’est la première place financière du monde et la ville abrite 23 sièges sociaux parmi les 500 plus grandes FTN. Autrement dit c’est une ville importante dans la mondialisation et nous allons justement essayer de de voir quelles sont les interactions entre Londres et la mondialisation ?

Liste des documents à étudier

Document 1: Des cartes pour comprendre le monde.

Rendez-vous sur le site du dessous des cartes (Arte 2008) et cliquez sur l’onglet « nos cartes », (vous pouvez également cliquer ici Londres).

Document 2 : La City : finances en eaux troubles (2012).

Il faut regarder de 01’00 à 04’00.

Document 3 : L’archipel mégalopolitain mondial.

Page 2: LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

TST2S T1 C2 LondresDocument 4 : Classement 2014 des métropoles les plus attractives pour les investisseurs

Document 5 : Les transformations urbaines récentes de Londres (reportage, France 2, 2010) cliquez ici

Document 6 : Extrait de « L’angle éco : Londres, une autre vision des inégalités (2015)

Document 7 : Le prix des logements à Londres

Page 3: LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

TST2S T1 C2 Londres

I. Londres, un territoire aujourd’hui au coeur de la mondialisation.

Documents 1 et 2

Question 1 : En utilisant les deux documents, vous devez dire quels sont les lieux et les fonctions qui permettent à Londres d’avoir un rayonnement à l’échelle planétaire dans chacun des domaines qui suivent : - Dans le domaine politique : …………………………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………………… - Dans le domaine culturel : …………………………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………………… - Dans le domaine économique :………………………………………………………………...

………………………………………………………………………………………………………

Question 2 : Sur quels espaces de la planète Londres exerce-t-elle une influence forte ? Comment expliquez vous cette influence ? ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………

Question 3 : Citez plusieurs éléments qui font de la City de Londres la première place financière et boursière du monde (vous pouvez notamment relever les chiffres sur la puissance financière). ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………

Question 4 : Combien y a-t-il d’habitants à Londres ? Combien de langues environ parle-t-on à Londres ? Citez un groupe ethnique non-européen important à Londres et le quartier de la ville où il est fortement implanté.

Documents 3 et 4 :

Question 5 : D’après ces deux documents, quelle est la place de Londres dans la hiérarchies des villes mondiales ? Quels en sont ses atouts ?

Bilan : Vous devez dans un petit texte expliquer en quoi la ville de Londres est intégrée dans la mondialisation. ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………

Page 4: LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

TST2S T1 C2 Londres

II. La mondialisation transforme la société et l’espace londonien.

Londres est une ville qui ne cesse d’évoluer et de muter. Elle dispose aujourd’hui de fonctions de commandement majeures et elle a des aménagements sur son territoire qui sont du niveau d’une ville mondiale. C’est ce que nous allons essayer de démontrer.

Document 5

Question 6 : Quel type d’habitat est montré dans ce reportage ? Dans quels quartiers de Londres le trouve-t-on ? A quelle catégorie sociale appartiennent ceux qui y vivent ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Question 7 : Quelles étaient les activités économiques que l’on trouvait dans le quartier des docklands jusqu’aux années 1990 ? Quelles y sont les activités aujourd’hui ? Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Question 8 : Dans quel quartier de Londres ont été aménagées les installations olympiques pour les JO de 2012 ? D’après le maire de Londres quel est l’intérêt économique de ces aménagements ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Documents 6 et 7

Question 9 : A partir des documents, citez des exemples de disparités socio-spatiales. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Question 10 : d’après les documents 6 et 7, quelle est l’évolution récente de la géographie sociale à Londres ? ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Bilan : A partir de vos réponses, vous devez réaliser un texte qui montre que la mondialisation un impact important sur le territoire urbain de Londres. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………

Page 5: LONDRES UNE VILLE MONDIALE - …lewebpedagogique.com/gprevert/files/2015/07/TST2S-T2-G-Londres... · TST2S T1 C2 Londres LONDRES, UNE VILLE MONDIALE Introduction : Londres est bien

TST2S T1 C2 Londres

LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À RETENIR

En quoi peut-on dire que Londres est aujourd’hui une ville mondiale ?

A. Le rayonnement de Londres.

Londres est une ancienne puissance coloniale dont il ne reste aujourd’hui que quelques territoires formant aujourd’hui le Commonwealth. Les activités portuaires ont fait la richesse de cette ville et aujourd’hui elle possède 5 aéroports (dont celui d’Heathrow, 1er aéroport international pour le trafic de passagers), une liaison ferroviaire à grande vitesse avec le continent européen. La ville reste donc au coeur des grands réseaux de transports et est reliée aux autres métropoles de l’archipel métropolitain mondial. La forte immigration témoigne de l’attractivité de cette ville. Du coup la population de Londres est fortement multiculturelle. 11 millions de personnes viennent visiter cette ville pour sa culture, pour la variété des spectacles, pour les créations architecturales, etc. Cette ville reçoit également des événements mondiaux comme les jeux olympiques en 2012. Ces jeux ont eux-mêmes conduit à d’importantes réalisations architecturales (dans le quartier de Stratford dans l’Est de Londres.

B. La puissance économique.

La capitale londonienne domine son pays avec 12% de la population du royaume et 19% des richesses. Les activités sont aujourd’hui dominées par les services. C’est aussi un centre d’impulsion économique de l’Europe. Il y a cependant des inégalités au sein de cette ville : - L’Est et le Sud : foyers historique de l’industrialisation. Aujourd’hui ces zones

connaissent des difficultés car les effectifs industriels ont fortement diminué. - Le Nord et l’Ouest : on y trouve une population plus riche. C’est un espace marqué par

les nouvelles technologies, la RD, le commerce de luxe. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, les autorités londoniennes essaient de rééquilibrer vers l’Est (ex : les JO de 2012 qui sont justement placés à l’Est dans le quartier le plus pauvre). Cependant ce genre d’opération peut être vu comme une tentative de gentrification (processus par lequel la rénovation et l’embellissement d’un quartier entraîne un changement de profil économique et social des habitants au profit de couches sociales plus aisées).

C. La City, pôle majeur de la finance mondiale.

La City est le centre de la capitale britannique. Ce quartier d’affaires est repérable par les grandes tours novatrices. C’est le coeur financier de la puissance londonienne. Il compte 10 000 habitants mais 300 000 personnes viennent y travailler chaque jour. Ce coeur ne cesse de grignoter de nouveaux espaces et en particulier des friches industrielles. Ce pôle financier est l’un des plus importants du monde avec la plus forte concentration de banques et d’assurances de la planète. C’est aussi une des principales boursières qui concurrence directement celle de New York. On y fixe par exemple le prix du cacao, du thé et du caoutchouc. La concentration de toutes ces activités favorise un important tourisme d’affaires.

Conclusion : Par sa puissance économique et financière, son attractivité culturelle et démographique, Londres s’affirme comme une ville mondiale.