Upload
duongdan
View
214
Download
0
Embed Size (px)
Lu pour vous 525
différence, à la reconnaissance de l’autonomie des personnes concernées. En associant réflexionthéorique et exemples cliniques, ce livre montre comment l’approche éthique peut permettred’appréhender les choses différemment au plan collectif ou individuel et de restituer à la personneen situation de handicap toute sa valeur d’être humain, quelles que soient ses capacités et sesdifférences.
doi:10.1016/j.ddes.2011.10.011
José Lefebvre, (Ed.), Déontologie des professions médicales et de santé.Les Études hospitalières, Coll. Essentiel (2011). 262 pp.
À jour de l’ordonnance du 23 février 2010, relative à la réforme de l’hôpital et aux patientset des décrets relatifs à la télémédecine de 2010 et à l’Agence nationale chargée de la sécuritésanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail de 2011, cet ouvrage propose uneprésentation synthétique de la déontologie des professions médicales et de santé. Sont abor-dés la règle déontologique et les moyens ordinaux et de procédure disciplinaire, institués parle Code de la santé publique pour faire respecter la déontologie des professions médicales demédecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, pour la profession de pharmacien ainsi quepour les auxiliaires médicaux organisés en ordres : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes etpédicures-podologues.
Destiné au professionnel de santé soumis à un code de déontologie, aux structures hospitalièresaccueillant ces professionnels, comme à toute personne intéressée par le sujet, cet ouvrage présentela nature et l’objet de la règle déontologique, les droits et les obligations déontologiques de chaqueprofession avec une vision ouverte aux autres professionnels de santé.
José Lefebvre est maître de conférences à la faculté de droit et de sciences politiques del’université de Picardie-Jules-Verne.
doi:10.1016/j.ddes.2011.10.012
Enfant handicapé et protection juridique, 2e édition, Eric Mallet. Ed. LexisNexis,Coll. Droit et professionnels (2011). 772 pp.
La présence d’un enfant handicapé, le souci des parents est de lui assurer de bonnes conditionsde vie et de préserver son avenir. Le droit répond à ce besoin de protection par de multiplessolutions extrapatrimoniales ou patrimoniales dont les mécanismes peuvent cependant paraîtrecomplexes. Aussi, est-il nécessaire d’attirer l’attention sur les difficultés pouvant naître de la miseen œuvre de procédés récents. Depuis vingt ans, le législateur est en effet intervenu à plusieursreprises, ce qui a donné lieu à une multiplication de règles et solutions. L’auteur fait le point surl’ensemble de ces normes.
L’ouvrage détaille ainsi la panoplie des libéralités et des contrats d’assistance, tels que le mandatde protection future ou l’institution d’une personne de confiance, qui s’offrent aux parents désireuxd’anticiper cette sécurité future. Toutes les personnes ayant à cœur d’organiser la vie matérielledes handicapés – praticiens du droit, associations, parents – seront intéressées par cet ouvrage quipropose un éclairage dense sur les modalités appropriées de la gestion de l’enfant, tant sur le plande sa personne que sur celui de son patrimoine.
Il tient compte de la jurisprudence et des réformes récentes, notamment de la loi no 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs (entrée en vigueur