40
GASTRONOMIZ NICOLAS CASTELET Les recettes : Tomates rôties aux olives noires, crème d’aubergine au basilic et réduction de balsamique Soufflé pâtissier au citron et à la verveine Tournez vite la page pour découvrir tous les secrets de cette Boîte à Miam de mai : des produits suprenants, des secrets de chef mais aussi de vrais secrets de mamans ! Bonne dégustation. Le chef Nicolas Castelet Secrets de Maman La boîte à miam ! L’ambassadeur de la cuisine traditionnelle française !

Magazine - La boîte à Miam - Mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nicolas Castelet, Chef du restaurant " L'Auberge du 15" réalise les recettes de la Boîte à Miam de Mai 2013 sur le thème " Secrets de Maman".

Citation preview

GASTRONOMIZ

NICOLASCASTELET

Les recettes :Tomates rôties aux olives noires, crème d’aubergine au basilic et réduction de balsamique

Souffl é pâtissier au citron et à la verveine

Tournez vite la page pour découvrir tous les secrets de cette Boîte à Miam de mai : des produits suprenants, des secrets de chef mais aussi de vrais secrets de mamans ! Bonne dégustation.

Le chef Nicolas Castelet

Secrets de Maman

La boîte à

miam !

L’ambassadeur de lacuisine traditionnelle française !

2GAST

RONOMIZ

3

GA

STRON

OM

IZ

SommaireActualités p31

légumes oubliés p32

secrets de maman p34

atelier de cuisine p36

Edito p4

Présentation des produits p5

Portrait du chef p6

Les produits p10

Les recettes p22

6

7

8

9

1

2

3

4

5 Voir les vidéos des recettes !

youtube.com/gastronomiz

Voir les vidéos des recettes !

youtube.com/gastronomiz

4GA

STRO

NO

MIZ

ED

ITO

Des secrets de mamans. Des secrets de famille. Et les secrets de Nicolas Castelet, notre chef pour cette box de tradition et de transmission.

Alors, un secret en cuisine, c’est quoi ?Une pincée de ci, les proportions au gramme près de ça, l’ingrédient magique, et le fameux gâteau aux petits beurres que tout le monde est persuadé d’avoir inventé !C’est généralement un petit rien qui fait tout un plat et qu’on nous réclame systématiquement : « tu nous amèneras tes fameuses carottes râpées ».

C’est désormais à vous d’inventer de nouveaux secrets grâce aux conseils du chef de l’Auberge du 15 et aux trouvailles de l’équipe Gastronomiz : salé, sucré, innovant, toujours surprenant .. !Bonne dégustation et RDV le mois prochain pour une box à picorer du bout des doigts « Finger Food » !

L’ équipe de Gastronomiz

5

GA

STRON

OM

IZ

Sablé Diamant - Sablé DiamantOn croque et on craque pour ces sablés à haute teneur en nostalgie.

CROUSTINE® de Poulet - MAGGI®Une nouvelle idée de génie pour vos viandes !

Fruits moelleux – St DalfourUn moelleux incomparable !

Pot à épices – MastradL’accessoire qui nous manquait !

Sablé Diamant -

1

34

5

76

2

PRéSeNTATION des PRODUITs

CŒUR DE FOND® de Veau - MAGGI® Le fameux fond de veau Maggi…en version illico-pratique !

Le jus naturel & artisanal - Granny’s SecretOn se rafraîchit les idées et les papilles avec un jus de fruits au top !

OU

C’O’FRUIT – FruitofoodUn concentré naturel de citron qui nous en met plein la vue et les papilles !

Tomates fondantes – SaclaQuand la Dolce Vita prend un goût de tomate.

6GAST

RONOMIZ

Nicolas casteletLe partage d’un héritage

7

GASTRO

NOMIZ

Le portraitNicolas Castelet

«La cuisine traditionnelle

française est un

héritage, il ne faut pas

essayer de l’effacer il

faut la sublimer »

Bienvenue à L’Auberge du 15.Des tables, des chaises simples, de la vaisselle blanche, des tons

neutres, pas de sophistication, aucun élément superficiel. Chez Nicolas Cas-telet, on se concentre sur l’assiette, c’est tout.

Dès l’âge de 17 ans, Nicolas Castelet investit les brigades des plus grands chefs Parisiens. Ses rencontres avec Christian Le Squer (Pavillon Ledoyen), Jean-François Piège (Le Crillon), Alain Dutournier (Carré des Feuillants), lui ont permis d’atteindre le plus haut niveau et de faire de L’Auberge du 15 une ins-titution culinaire. Avant d’être chef de son propre res-taurant, Nicolas Castelet est passé par tous les postes. La cuisine est un des seuls métiers accessibles à tous car quel que soit votre niveau de di-plôme, «vous commencerez toujours par éplucher les carottes». Au travers de son établissement, il souhaite dé-fendre la cuisine d’Auguste Escoffier (créateur de la Bible de la Gastrono-mie Française). Pour lui «La cuisine traditionnelle française est un héri-tage, il ne faut pas essayer de l’effa-

cer, il faut la sublimer». Avec sa cuisine ouverte sur la salle, il recrée dans son restaurant l’atmosphère d’une mai-son, un repas est un moment familial qui se partage.Auprès de lui, des spécialistes pâtis-sier, sommelier, qui possèdent des sa-voir-faire spécifiques. Son souci du dé-tail et de l’excellence, s’exprime aussi au travers du choix des bons produits. Il se concentre sur le goût avant le dressage.

L’Auberge du 15, se présente à contre-courant des tendances ac-tuelles et propose une cuisine de tra-dition. «C’est un concept qui ne se dé-modera jamais c’est pour cela que ça vaut le coup d’être classique». Est-ce un hasard si Nicolas Castelet est issu d’une famille de militaire  ? Ces deux secteurs en tout cas re-posent sur les mêmes valeurs notam-ment sur l’importance du respect de la hiérarchie, la rigueur, la discipline et l’organisation qui lui ont permis de s’épanouir dans la gastronomie. Au-jourd’hui son établissement est consi-déré comme l’étoile montante de la cuisine traditionnelle française et est prisée à l’échelle internationale.Des projets futurs, des idées il en a plein. Ce personnage entier pourrait tout aussi bien se lancer dans la chaus-sure pour femme que dans la tannerie. Mais rassurez-vous, il continuera en-core longtemps à sublimer cette cui-sine française qu’il aime tant. A L’Au-berge du 15, c’est toujours la belle époque.

8GA

STRO

NO

MIZ

Le premier jour de l’ouverture de mon restaurant, la petite nièce d’Auguste Escoffier (créateur de la Bible de la Gastronomie Française) m’a offert un cintre de l’hôtel Savoy (situé à Londres) de l’époque d’Escoffier. Elle a aussi été ma première cliente et est actuellement une de mes habitués.

Le premier jour de l’ouverture de mon restaurant, la

Une vielle cuisine française des années 70, les recettes que je propose existaient déjà il y a 100 ans. J’ai choisi de créer un restaurant qui s’inspire de la tradition française, car c’est un concept qui ne se démodera jamais.

Je viens d’une famille de militaire, la priorité à la

maison n’était pas la cuisine. On mangeait soit des pâtes soit des rations de combat.

J’ai découvert la cuisine quand je suis rentré au Lycée Hôtelier de Saint Quentin en

Yvelines, mais surtout quand j’ai commencé à travailler auprès de chefs, cela m’a

permis de m’éduquer le palais.

Le sel est l’ingrédient par excellence

car il conserve, permet d’assaisonner les plats. S’il

manque du sel dans mon restaurant cela ne sert à rien

d’ouvrir.

Son ingrédient

Son concept

La découverte de la

cuisine L’ustensile

indispensable

La cuillère, car il faut goûter en cuisine.

Sa vision de la

cuisine

Ses chefs marquants

La cuisine française est une cuisine compliquée, c’est une cuisine de recettes, d’attention et surtout de sauces. Il faut se remettre en cause en permanence, car deux fois par jours on doit gagner un match. Je suis donc à la fois dur avec moi-même mais aussi avec mes collaborateurs, tout en étant juste.

Christian Le Squer (Pavillon Ledoyen) m’a appris à mettre de l’émotion dans l’assiette et Jean-François Piège (Le Crillon) m’a appris à faire preuve de technicité et de rigueur.

Ses conceptions de recettes

Ses projets futurs

Je peux passer deux jours à une semaine pour arriver à avoir une sauce, un jus ou un grand veneur (sauce à base de vin rouge, pour accompagner les gibiers). Pour créer une recette, je m’assois à une table de mon restaurant et ferme les yeux en me demandant ce que j’aimerais y manger.

J’ouvre bientôt un autre restaurant. J’ai aussi le projet de faire des chaussures pour femmes, la création m’intéresse, que ce soit dans la mode ou dans l’assiette.

Restaurant «L’Auberge du 15»15, rue de la Santé, 75013 ParisAnecdote

ExpressNicolas Castelet

9

GASTRO

NOMIZ

Une vielle cuisine française des années 70, les recettes que je propose existaient déjà il y a 100 ans. J’ai choisi de créer un restaurant qui s’inspire de la tradition française, car c’est un concept qui ne se démodera jamais.

10GA

STRO

NO

MIZ

LA MARQUE

LE PRODUITFaites de la place dans vos frigos ! La crème de la crème du jus de fruit s’invite chez vous et s’apprête à faire décoller votre portion quotidienne de fruits et légumes. Le truc de Granny ? Allier simplicité et authenticité au travers d’un jus issu de fruits entiers et doucement compotés au chaudron. On a tout compté, on a bien cherché mais non, aucune trace du tryptique colorant, conservateur et sucre ajouté. Bref, une nouvelle histoire d’amour saine et gourmande en perspective, y compris pour ceux qui ont oublié la forme des pommes.

Avec ses fruits hautement qualitatifs et préparés selon un savoir-faire traditionnel, la marque s’offre un positionnement premium et fournit déjà de nombreux restau-rants gastronomiques. Son packaging élégant a été salué à plusieurs reprises, la marque a d’ailleurs remporté le trophée 2013 de la World Packaging Organisation. Alors c’est décidé, pour l’été on s’offre le meilleur et on opte pour Granny !

jus naturel & artisanal- Granny’s Secret -

Le secret de nos (grands) mamans, à boire !

Le produit

Jus naturel & artisanal

Retrouvez ce pro-

duit sur :

www.grannyssecret.fr

11

GA

STRON

OM

IZ

Le produit

Sablés diamant au praliné

Un trésor de gourmandise !

Sablés Diamant au Praliné - Sablés Diamant -

LA MARQUE

Le produitElaboré à partir d’un bon beurre frais de baratte, rehaussé par un excellent prali-né, ce sablé diamant véhicule toutes les émotions de votre enfance. Elégant, tout en finesse, il s’offrira rapidement une place privilégiée sur le bord de votre tasse à café et vous invitera à terminer votre repas sur une jolie note sucrée... s’ils ne sont pas déjà dévorés !

Depuis tout petit, Alain Lepoultier, fondateur de la marque Sablés Diamant, a pris la cuisine pour principal terrain de jeu. Ce n’est donc pas un hasard si la recette fut mise au point en lien étroit avec sa propre maman ! « Les Sablés Diamant impliquent pourtant bien plus qu’une histoire de famille nous explique Alain, c’est également les conseils précieux de Damien le chef cuisinier, Peggy et son équipe du salon de coiffure mais également Franck alias Monsieur beurre de Rungis ». Qui aurait deviné qu’autant d’émotions se cachaient derrière ce petit sablé ?

RDV sur la page

Facebook

«Sablé Diamant»6 sablés diamant / 100g de fruits rouges / 1 c-à-s de sucre roux (cassonade)

Mixer les sablés diamant dans un mixeur. Dresser dans des ramequins les fruits rouges puis ajouter sur le dessus le sucre roux et les sablés broyés. Faire cuire la préparation 20 min à four 180°C.

Recette minute

le crumble aux sablés diamant

12GA

STRO

NO

MIZ

Retrouvez ce produit sur :

www.stdalfour.fr

4œufs // 120 g sucre // 1 sachet de sucre vanillé // 1 pincée de sel // 120 g farine // ½ L lait entier // 50 g de beurre fondu // 200g de fruits moelleux Saint Dalfour //Rhum.

Faire macérer les fruits moelleux dans un peu d’eau tiède et de rhum pendant 10min. Mé-langer les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Ajouter la farine, un peu de rhum, le beurre fondu et enfin le lait. Disposer les pruneaux égouttés dans le fond d’un moule beurré, verser la préparation par-dessus et enfourner 45 min à 180°C.

Recette minute Recette minute

Le Far Breton aux pruneaux moelleux

13

GASTRO

NOMIZ

Le produit

Pruneaux Moelleux

Les pruneaux les plus tendres que vous n’ayez jamais mangés.

Pruneaux moelleux - ST.Dalfour -

LA MARQUE

Le produitNous avons craqué sur ces pruneaux d’Agen pour leur moelleux, tout comme notre chef Nicolas Castelet. Leur secret ? La conservation sous vide consiste à condition-ner le produit dans un emballage étanche et à en retirer l’air. Ce type de conserva-tion permet de préserver la saveur et la texture originale du fruit, pour en faire des produits d’exception. Ces fruits moelleux sont des produits 100% naturel et sans conservateurs. Saviez-vous que le pruneau était l’aliment le plus riche en antioxy-dants ? Alors pourquoi s’en priver ?

Saint Dalfour fabrique depuis 25 ans des produits à base de fruits (desserts de fruits, coulis, liqueurs, fruits moelleux) mais aussi des plats cuisinés destinés à l’ex-port. Et oui les produits made in France sont très prisés outre Atlantique ! Bonne nouvelle la marque ouvre la commercialisation à la France grâce à sa e-boutique.

14GA

STRO

NO

MIZ

Retrouvez ce produit sur :

www.fruitofood.com

Œufs// le poids des œufs en sucre // le poids des œufs en farine // le poids des œufs en beurre // une pincée de sel // 2 cuillères à café de poudre de citron.

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine, le sel, la poudre de citron, puis le beurre fondu. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et enfourner à 180°C pendant 40min.

Recette minute

Le quatre quarts au citron bio

15

GASTRO

NOMIZ

Le produitInnovation dans le domaine de l’aide culinaire ! La poudre de fruit C’O’fruit offre praticité et saveur à toutes vos envies de desserts fruités. Elaborée à partir d’une sélection méticuleuse de citrons bio, elle permet de bénéficier en un clin d’œil d’un fruit de qualité extra, sans aucun résidu de pesticide. Une bonne nouvelle pour tous les afficionados de fruits et de bio ! N’ayez cependant pas la main trop lourde lors du dosage, cette poudre est très puissante et ce sachet vous permettra de réaliser plusieurs desserts.

LA MARQUE à l’origine orienté vers les professionnels, le spécialise du fruit déshydraté Bio a récemment décidé d’ouvrir l’accès à ses produits aux particuliers, via sa e-bou-tique. Fruitofood propose désormais à tous un procédé de déshydratation à basse température permettant de conserver l’intégralité des propriétés du fruit. On note avec plaisir qu’aucun arôme, additif ou colorant n’est ajouté. Et devinez quoi ? L’eau récupérée au cours du procédé est réutilisée pour la fabrication de cosmé-tiques !

C’o’fruit-fruitofood -

Parfumez pratique, avec cette poudre 100% citron

Le produit

C’O’FRUIT

16GAST

RONOMIZ

Retrouvez ce produit sur :

www.mastrad.fr

17

GASTRO

NOMIZ

Pot à épices- mastrad -

L’accessoire qui nous manquait ! Si pratique et si évident, notre chouchou de chez Mastrad !

Le produit

Pot à épices

LA MARQUE

Le produitVous l’aurez remarqué, chez Gastronomiz, on est amoureux des épices. Seul pro-blème, nos chers et tendres mélanges ont souvent une fâcheuse tendance à s’éparpiller sur les étagères de nos placards. Ni une ni deux, c’est le pot à épices Mastrad qui se faufile dans la box. Avec ses petites ouvertures latérales, il permet de doser plus précisément et conserve toutes les propriétés organoleptiques de vos produits. Un essentiel !

Depuis 1994, Mastrad développe l’art de l’utile en cuisine. Sous l’impulsion d’une équipe de créateurs et de designers soudés, la marque n’a de cesse de collec-tionner les récompenses pour ses produits modernes, originaux et qualitatifs. La recette de son succès : une bonne dose d’utilité, une grosse cuillère d’ergonomie agrémentée d’une pincée d’une pincée d’esthétisme ! Et au final : des ustensiles tout en couleur au design intelligent qui apportent un véritable bol d’air à chaque repas.

18GA

STRO

NO

MIZ

Retrouvez ce produit

sur :

www.sacla.fr

Tomates fondantes / pain / ail / piments

Couper le pain en tranche. Faire griller au four ou au grill. Frotter un pion d’ail sur le pain. Couper les tomates en 2. Frotter les tomates sur le pain pour qu’il en soit bien imbibé. Saupoudrer d’un peu de piment. Couper une tomate en tout petits dés et disposer sur le pain. Déguster chaud !

Recette minute

Pan con Tomate

19

GASTRO

NOMIZ

tomates fondantes- SACLA -

Un vrai secret de mamas !

Le produit

Tomates fondantes

LA MARQUE

Le produitRelisez bien l’intitulé, car ce ne sont pas de simples tomates au vinaigre que vous tenez entre vos mains. Ces tomates entières sont rôties au four à une température très douce, ce qui leur permet de conserver tout ce qu’elles ont de moelleux et de fondant. Au final en bouche : un vrai goût de tomate, beaucoup moins gras que d’ordinaire, et relevé par l’olive noire délicate. L’équipe a été conquise : en tarte, en salade, en quiche ou à l’apéro, on l’utilise partout !

C’est en 1939 que Secondo Ercole, exportateur de produits maraîchers, crée la société Saclà à Asti au cœur du Piémont italien. Son idée ? Utiliser la surproduction de légumes de cette région fertile et profiter de leur exceptionnelle qualité pour mitonner des conserves d’exception. Pour cette famille passionnée de sensations culinaires, les sauces Saclà (dont la sauce Tomate Cerise, leur superstar) doivent impérativement évoquer l’amour d’un plat concocté à la maison. Soixante ans plus tard, Sacla s’installe en France et nous offre à chaque bouchée un bel aperçu du patrimoine culinaire italien, les kilomètres en moins !

20GA

STRO

NO

MIZ

Retrouvez ce produit sur :

www.maggi.fr

450 g de poulet / un œuf / trois assiettes / 1 sachet de croustine

Couper les blancs de poulet en morceaux. Battre un œuf dans une assiette creuse. Verser le contenu du sachet dans une autre assiette. Rouler les morceaux de poulet dans l’œuf, puis dans la mixture. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé déposer les blancs de poulet pané. Faire cuire 20 min à four 180°C .

Recette minute

Blanc de poulet pané

21

GASTRO

NOMIZ

Le produit

Croustine de poulet

Croustine de poulet ®- maggi ®-

Une nouvelle idée de génie pour des escalopes croustillantes !

LA MARQUE

Le produitVous avez sûrement déjà acheté des escalopes de poulet panées toutes prêtes, mais pourquoi ne pas les faire vous-même ? Avec ce mix croustillant d’aromates prêt à l’emploi au bon goût de curry doux, vos escalopes de poulet n’auront plus jamais la même saveur ! Grâce à la cuisson au four sans ajout de matières grasses, vous obtiendrez des escalopes moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’exté-rieur ! Et, si vous avez été conquis, vous pouvez aussi tester les versions tomate basilic ou goût barbecue !

MAGGI® est la marque d’aides culinaires par excellence ! Vous connaissez sûrement son produit phare, le bouillon KUB OR®. Avec l’ensemble de sa gamme : bouillons en cube, fonds et fumets, sauces, Papillotes, MAGGI® est devenu le véritable allié des familles à la recherche d’inspiration et de simplicité au quotidien….sans com-promis sur le goût ! A découvrir également : les nouveaux bouillons DUOLINO® : un bouillon doté d’une couche d’herbes aromatiques pour encore plus de fraîcheur !

22GA

STRO

NO

MIZ

Retrouvez ce produit sur :

www.maggi.fr

Cœur de fond de veau / poulet / poivrons / nouilles chinoises / champignons de Paris / ail

Couper tous les ingrédients (poulet, poivrons, ail et champignons) en petits morceaux. Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau. Faire chauffer un wok avec un peu d’huile. Commencer par faire cuire l’ail puis ajouter le poulet. Quand il est bien doré, ajouter le cœur de fond de veau préalablement dilué dans 150mL d’eau. Laisser réduire pendant 1 à 2mins. Ajouter les poivrons puis les champignons et enfin les nouilles. Bien mélanger et déguster chaud.

Recette minute

Wok de poulet, poivrons et champignons

23

GASTRO

NOMIZ

Le produit

Cœur de fond de veau

Cœur de Fond de veau ®- maggi ® -

Le fameux Fond de Veau MAGGI® en version illico-pratique !

LA MARQUE

Le produitLe Fond de Veau est sans doute l’aide culinaire la plus utilisée en cuisine : elle accommode tous vos plats à base de viande et vous permet d’obtenir une petite sauce onctueuse sans passer des heures en cuisine… et sans passer par la case matières grasses ! MAGGI® vous propose désormais un Fond de Veau en capsule avec une texture fondante, facile à diluer, pour toujours plus de praticité au quoti-dien ! Avec CŒUR DE FOND®, finies les viandes sèches !

Maggi est la marque intergénérationnelle et mondiale par excellence! Saviez-vous que les soupes de légumes déshydratées étaient à l’origine destinées à combattre les problèmes de carence alimentaire de la classe ouvrière ? Depuis 1888, Maggi détient le secret de l’arôme pour assaisonner les bouillons et les potages, une recette sacrée qui lui a permis d’être connu par le grand public.

24GA

STRO

NO

MIZ

L’astuceLe caviar d’aubergine se mange chaud ou froid.

25

GA

STRON

OM

IZ

4 aubergines

8 tomates rôties aux olives

noires

huile d’olive

vinaigre balsamique

basilic

sucre en poudre

Tomates rôties aux olives noires, crème d’aubergine au basilic et

reduction de balsamique.

Les ingrédients : La recette :

Préparation : 4 personnes 1

2

3

4

5

La recette du chef

Tomates rôties aux olives

Dans un plat allant au four, disposer les aubergines, arroser d'huile d'olive et saler. Laisser cuire pendant 2 heures à 180°.

Retirer les aubergines, les couper en 2 dans le sens de la lon-gueur, récupérer la pulpe avec une cuillère. Egoutter dans une passoire pour enlever l’excédent d’eau.

Passer au mixer avec 5 cuillères d’huile d’olive, une botte de basilic et une pincée de sel, jusqu’à obtention d’un appareil homogène.

Mettre 30 cl de vinaigre balsamique à réduire à feu doux. Ajou-ter une cuillère à soupe de sucre. Réduire jusqu’à obtention d’un sirop.

Découper les tomates en quartiers et émincer les olives noires. Dans une assiette, faire des quenelles de crémeux d’auber-gine. Y déposer les quartiers de tomates, les petites rondelles d’olive et napper légèrement de réduction de balsamique.

26GA

STRO

NO

MIZ

L’astuceVous pouvez remplacer le coq de ferme par du poulet, la cuisson ne sera que de 2h.Pour enlever l’acidité de la sauce en fin de cuisson, ajouter un petit carré de chocolat noir.

27

GA

STRON

OM

IZ

1 jeune coq de

ferme

1 boîte de

pruneaux Saint

Dalfour

1 foie gras de

canard extra

frais

5 carottes

jaunes, 5

carottes orange

5 L de vin du

pays d’Oc

9 oignons rouges

1 petit poireau

Epices et

condiments : une

feuille de laurier,

4 graines de

cardamome, 8

grains de poivre

blanc, 6 baies

de genièvre, une

gousse d’ail, une

branche de thym

180 g de beurre

2 cuillères à

soupe de farine

2 L de bouillon

de poule

1 cuillère à

soupe de crème

de cassis

1 carré de

chocolat noir

1 tranche de lard

fumé

10 champignons

de paris

500 g d’oignons

grelot (petits

oignons)

Jeune coq de ferme mijoté aux pruneaux au vin du pays d’oc avec son foie gras rôti

et carottes glacées

Les ingrédients : La recette :

Préparation : 12 personnes1

2

3

4

5

6

7

La recette du chef

Coq aux pruneaux

Dans une poêle anti adhésive saler le lobe de foie gras, et colo-rer les 4 côtés à feu doux. Laisser cuire pendant 20 minutes, le retirer et laisser reposer 20 minutes. Le rouler serré dans du film alimentaire, mettre au frais et laisser reposer une nuit.

Découper en morceaux le coq dans une grande gamelle. Faire saisir tous les morceaux vivement pendant 5 min. Y ajouter le beurre et finir la coloration pendant 10 minutes. Débarrasser les morceaux et les mettre à égoutter . Dans la même gamelle ajouter la gousse d’ail, la branche de thym, les oignons rouges émincés, le poireau taillé, la feuille de laurier, les épices, et le lard fumé. Laisser compoter le tout pendant 30 minutes.

Ajouter les morceaux de coq colorés. Singer la gamelle avec les 2 cuillères de farine. Arroser du bouillon de poule et du vin rouge. Laisser cuire pendant 7 heures à tout petit bouillon. Ecumer le plus régulièrement possible.

Eplucher les carottes, les oignons grelots et les champignons de Paris. Les mettre dans une casserole à plat (ne pas les superposer) et mouiller à hauteur avec de l’eau, y ajouter une pincée de sel, une pincée de sucre et 10 g de beurre. Lais-ser cuire à feu doux, 15-20 min jusqu’à obtention de petits légumes glacés à blanc.

Sortir le foie gras et y tailler des petits cubes.

Avec une passoire retirer les morceaux de coq du bouillon et réserver dans un plat. Passer au chinois la sauce du coq. Y ajouter la crème de cassis, le carré de chocolat noir, les petits pruneaux et les morceaux de coq. Réduire jusqu’à obtention d’une sauce nappante.

Dresser dans les assiettes. Disposer les petits légumes glacés et les cubes de foie gras.

Lexique :Singer : saupoudrer les éléments de farine.Écumer : enlever la mousse blanche qui se forme pendant la cuisson.Légumes glacés à blanc : les légumes sont brillants, sans coloration.

28GA

STRO

NO

MIZ

L’astuceBeurrer et sucrer les bords du moule pour que le soufflé monte uniformément.

29

GA

STRON

OM

IZ

Pour la crème pâtissière :

1 litre de lait demi-écrémé

1 botte de verveine fraîche

250 g de sucre

140 g de farine

160 g de jaune d’œuf

1 gousse de vanille

Pour le soufflé :

300 g de blanc d’oeufs

70 g de sucre en poudre

200 g de crème pâtissière

4 g de poudre de citron

Soufflé pâtissier au citron et à la verveine

Les ingrédients : La recette :

Préparation : 4 personnes 1

2

3

4

5

6

La recette du chef

Souffl é pâtissier au citron

Dans une casserole mettre le lait à bouillir avec la verveine et la vanille

Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et la farine. Verser le lait bouillant, en le passant au chinois pour enlever la ver-veine, sur le mélange. Cuire à feu doux en fouettant énergi-quement jusqu’à l’obtention d’une crème pâtissière. Débarras-ser et réserver au frais (à faire la veille).

Dans un cul de poule mélanger la crème pâtissière et la poudre de citron.

Au batteur, monter les blancs avec le sucre pour faire une meringue française.

Incorporer la meringue à la crème pâtissière, en trois fois délicatement et disposer dans des moules à soufflé préala-blement beurrés et sucrés. Cuire au four 8 minutes à 180°C, thermostat 6.

Retirer les moules du four et à la dégustation, plonger une boule de glace verveine dans le soufflé.

Conseil de dégustation :

Vous pouvez remplacer la glace à la verveine par un sorbet à la fraise, par de la glace à la menthe ou à la vanille.

Lexique :

Meringue française : c’est un mélange de blancs d’œufs et de sucre mon-té en neige. Quand elle est cuite au four, sa texture est croustillante très légère, voir fragile. C’est aussi la plus facile à réaliser.

30GA

STRO

NO

MIZ

1. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur et faites- les cuire dans une casserole avec de l’eau environ 14 minutes.2. Hachez finement l’échalote. Dans un saladier mélangez la viande, le jaune d’œuf, l’échalote, les herbes, les noisettes et poivrez. Réalisez 8 médaillons d’environ 2 cm. Pour les réaliser utili-sez un emporte-pièce rond ou un ramequin.3. Dans une poêle avec l’huile faites revenir vivement les médaillons (dégraissez la poêle si besoin) puis baissez le feu et ajoutez les capsules de CŒUR DE FOND® diluées dans l’eau.4. Laissez cuire environ 10 minutes, retournez les à mi cuisson puis ajoutez les pommes de terre et les tomates cerise. Décorez chaque médaillon avec un copeau de parmesan et de la ciboulette.

Médaillons de veau aux noisettes, parmesan et pommes de terre rattes

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de viande de veau hachée

2 capsules de CŒUR DE FOND® de Veau MAGGI®

400 g de pommes de terre rattes

10 tomates cerises

300 ml d’ eau

30 g de

copeaux de

parmesan

25 g de

noisettes

hachées

1 jaune

d’œuf

2 cuillerées à soupe de

persil haché

2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée

1 cuillérée à café d’ huile

La recette Bonus

Médaillons de veau aux noisettes

31

GA

STRON

OM

IZ

Comment ça vous ne connaissez pas encore «  Les P’tits Gourmands  »  ? C’est la toute nouvelle box de Gastronomiz réservée aux enfants (et aux parents gourmands) ! La pre-mière édition des P’tits Gourmands, sortie fin avril, était sur le thème du chocolat. Vous pou-vez y découvrir des pépites 3 chocos de Va-hiné, de la pâte à tartiner petit-beurre choco-lat de Pit& Pat, du sucre pétillant au caramel Legendes Gourmandes, des billes de Pom’ Maître Prunille, mais aussi des ustensiles de cuisine adaptés aux enfants  comme la ma-ryse Le Creuset ou encore des emporte-pièces en forme d’animaux. Vous pouvez encore vous procurer cette box enfant très chocolatée et dès à présent ré-server la box «  Les P’tits Gourmands  » des grandes vacances (réception début juillet).

ZOOM SUR..

Les P’tits Gourmands

Quoi de neuf ?

Vous recevez la Boîte à Miam tous les mois, mais vous ne savez pas comment cuisiner vos produits  ? Ou au contraire, vous avez de

nombreuses idées de recettes et vous êtes frustré de ne pas pouvoir les partager ? Quel que soit votre cas, rejoignez la plateforme de recettes de Gastronomiz, où vous pourrez publier librement vos recettes et les parta-ger avec les autres abonnés de Gastronomiz. Echangez astuces, conseils de préparation et recettes en vous inscrivant ici : recette.gastronomiz.com

Nous vous proposons à l’occasion de la fête des mères (n’oubliez pas c’est le 26 mai  !) d’envoyer une carte postale à votre maman. En plus, on vous a mâché le travail, il n’y a que quelques croix à cocher… suivant votre humeur ;-)

La carte p� tale

Plateforme recette

CComment ça vous ne connaissez pas encore CComment ça vous ne connaissez pas encore

VVVous recevez la Boîte VVous recevez la Boîte

NNous vous proposons à l’occasion de la fête NNous vous proposons à l’occasion de la fête

32GA

STRO

NO

MIZ

Légumes oubliés

Cette racine blanche, cousine de la carotte, fait partie de la famille des apiacées. Lar-gement consommé au Moyen-Age, souvent escorté de navet et de chou, ce légume aux grandes richesses nutritionnelles avait pour-tant déserté nos tables. Mais grâce à son gout légèrement sucré, ses quelques notes de céleri et de fenouil et sa texture dense, il a retrouvé sa place dans nos cuisines. AstucesPour bénéficier de toutes les vertus du pa-nais, pelez-le après la cuisson.

Idées d’utilisation •En chips, coupé très finement en tranche et passé 4 minutes à la friteuse.•En purée, avec des patates douces, des pommes de terre, des carottes et même avec quelques poires et un peu de crème.

Le saviez-vous ? Au Moyen-Age, le panais était un aliment de base pour le peuple, mais la bourgeoisie et la noblesse préféraient l’éviter, considérant qu’il était mauvais pour la santé, comme beaucoup d’autres légumes d’ailleurs …

Légumes oubliésLe panais Toute l’année sauf juin et juillet

Le panais doit être ferme mais pas trop et de taille moyenne.

Deux semaines au réfrigérateur dans un sac en plastique aéré.

33

GA

STRON

OM

IZ

Le doubeurre, plus connu sous le nom de courge Butternut ou encore « courge musquée », a après cuisson, une texture fine et fondante qui nous évoque l’aspect velouté du beurre. Vous le reconnaîtrez grâce sa jolie forme oblongue, sa robe de couleur beige et sa chair orangée douce et onctueuse.

Idées d’utilisation • En frite, à la friteuse ou en four, servi

avec une bonne mayonnaise et du saumon. • En risotto, avec du parmesan et du persil. • Graines grillées, avec de la sauce soja, du sel et de l’huile d’olive, idéal pour l’apé-ritif.

Le saviez-vous ? Tout se mange dans la courge, la fleur (en salade ou farcie), les graines (quand elles sont grillées) et bien sur le fruit. . 

Le persil racine, également appelé persil tu-béreux, est très peu connu contrairement à son proche parent le persil frisé. Seule la ra-cine est consommée, car son feuillage très abondant est peu parfumé. De la famille des apiacées, le persil tubéreux ressemble beau-coup au panais, quoiqu’un peu plus petit et souvent bizarrement ramifié. Originaire de Turquie, le persil racine apparait sur nos tables au XIXème siècle, mais il est très dif-ficile à trouver sur les marchés ou chez le primeur. C’est l’occasion d’ajouter une nou-velle variété à son potager, le persil tubé-

reux est facile à cultiver, rustique, insensible aux maladies et surtout délicieux !

Idées d’utilisation

• Dans un pot au feu, il aromatisera déli-cieusement le bouillon. • En accompagnement de boudin noir et de pommes, doré à la poêle avec du beurre.• Sauté en petits dés dans un wok. • En chips, coupé en fines lamelles et pas-sés quelques minutes à la friteuse. • Cru, avec un peu de citron, il aura alors un petit gout de radis.

Le doubeurre

Tout au long de l’automne et de l’hiver.

Tout au long de l’automne et de l’hiver.

Entre 12 cm et 18 cm, car plus grand et plus long, il est moins tendre et moins sucré.

Il peut être conservé dans la terre ou dans du sable tout l’hiver.

Le doubeurre doit être bien ferme sur les deux extrémités.

Ce légume très pratique se conserve de 4 à 6 mois dans un endroit frais et sec. Une fois coupé, le dou-beurre se conserve 1 ou 2 jours au réfrigérateur.

Le persil racine

34GA

STRO

NO

MIZ

Les secrets de Maman

Tout le monde connait l’astuce de la pincée de sel, efficace mais rien de tel pour dénaturer le goût de la préparation, pas vrai ? Quand les blancs commencent tout juste à monter, ajouter une cuillère à soupe d’eau à température am-

biante dans vos blancs. Résultat garantie !

Afin d'alléger les préparations de gâteaux on peut remplacer le beurre par de la compote de pommes. On ne sent pas le goût des pommes qui per-met de faire n'importe quel gâteaux sans changer le goût . Secret essayé et approuvé .

Le secret pour faire manger des des légumes à mes enfant ? Les jus achetés (tomate ou carotte) ou faits minute grâce au blender (concombre ou betterave). Ça marché à toutes les saisons.Chez nous pas un pique-nique sans son jus de légumes !

Je rajoute une petite cuillère à café de maïzena dans mon appareil ! Impossible de les rater avec ça et en plus ça diminue le temps de cuisson ! Idéal quand on a des gour-mands impatients à la maison !

Le secret que ma maman m'a transmis est de garnir votre pâte à choux d'une chantilly à base de crème de coco et de zestes de citron vert. Il suffit donc de placer la brique de crème de coco au frais, au batteur faire monter la chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis incorporer du sucre glace. Enfin incorporer des zestes de citrons très fins dans cette chantilly. Garnissez vos éclairs avec cette préparation, et les mettre au frigo pendant 2 heures.Astuce : pour finir vous pouvez mettre des copeaux de noix de coco sur le glaçage de votre éclair. Et voila vous êtes au soleil.

Pour réussir des éclairs légers pour l'été.

Pour ne pas râter les crèmes brûlées

Une portion de légume à chaque repas : les jus !

Alléger les préparations de gâteau

Des blancs en neige qui montent vite et bien !

{ {

Astuce : pour finir vous pouvez mettre des copeaux de noix de coco sur le glaçage

Agnès B. Tania C.

Marc André

Marine Bourreau Audrey Bureau

Voici les secrets de maman que certains abonnés ont bien vou-lu partager. Mais chut, ça reste dans la famille Gastronomiz!

35

GA

STRON

OM

IZ

Des accords mets et vins

Le fruit chaud, la griotte et le pruneau, associé au côté épicé et maquis se mariera parfaitement avec la recette ( p.27) du jeune coq de ferme mijoté aux pruneaux au vin du pays d’oc avec son foie gras rôti et carottes glacées.

Patricia Boyer Domergue, propriétaire du Clos des Centeilles, à la frontière entre l’Aude et l’Hérault, cherche, à travers le C de

Centeilles, à faire (re)découvrir les cépages indigènes, traditionnels du Languedoc, dans un vin étonnant.

En appellation Minervois, le C de Centeilles, 2008, s’éloigne des sentiers battus avec un assemblage

de 78% Picpoul N - 15% Riveirenc N - 5% Morastel N à jus blanc - 2% Œillade, une macération lente

en cuve ouverte (6 semaines).

Une robe brillante, rubis aux reflets violacés, pré-sentant quelques reflets naissants briqués.

Nez chaud, fruité : griotte en premier nez, confi-ture de framboise, épices douces (poivre blanc),garrigue et pruneau en second nez.

Bouche ronde, ample, tanins fondus mais pré-sents. Prêt à boire. Finale sur le fruit confituré.

{ {

Ce vin est présenté dans le coffret Dyovino de mai et disponible en bouteille au prix de 11,50€. Pour plus d’info, RDV sur Dyovino.fr !

En partenariat

avec :avec :

36GA

STRO

NO

MIZ

36GA

STRO

NO

MIZ

Il y a une dizaine d’années les ateliers de cuisine se comptaient sur les doigts de la main. Auparavant réservée à une clientèle aisée, la cuisine se démocratise avec la diffusion d’une offre plus large et moins coûteuse. Oui, mais comment

s’y retrouver parmi tous ces ateliers culinaires qui proposent pléthore de cours : cuisine du monde, pâtisserie, menu de chef, repas express, cuisine pour

enfants, etc. Gastronomiz vous aide à vous repérer selon vos besoins et vos envies.

Des ateliers culinaires

pour toutes les envies

Tendances

Les ateliers culinaires

Les cours haut de gamme

Si pour vous l’apprentissage de la cuisine ne passe que par le prestige de grandes maisons, sachez que Lenôtre, Ritz Escof-fier, Guy Martin ou encore Alain Ducasse ont créé leur école de cuisine. L’atelier Guy Martin propose des cours, adressés aux débutants comme aux expérimentés, qui se déclinent suivant des thématiques toutes plus gourmandes les unes que les autres : gastronomie française, cuisine des cinq continents, cuisine du terroir, pâtisserie. On aime également l’esprit élégant et chaleu-reux de l’Ecole de Cuisine de Alain Ducasse, imaginée comme un véritable lieu de vie, cette école nous met dans une situation op-timale pour cuisiner et apprendre en toute sérénité.Alain Ducasse : le cours « Grande pâtisse-rie », trois desserts emblématiques d’Alain Ducasse : un haute couture, un tradition et un évolution. Durée : ½journée – Prix : 170€.Guy Martin : le cours « Le Printemps au Grand Véfour », avec accords mets et vins. Durée : 4 heures – Prix : 200€.

Les cours pour les pressés

Dans un autre registre, des ateliers de cui-sine bouleversent la tradition en proposant des séances alliant formation et dégusta-tion, d’une heure montre en main. Ce type d’atelier est idéal pour les travailleurs qui veulent associer plaisirs gourmands et em-plois du temps chargé.L’atelier des sens : le cours « Gourmet pressé » autour de la rhubarbe. Durée : 1 heure – Prix : 36€. Cook and Go :le cours « Un menu de finale crée par Tabata Bonardi ». Durée : 90 minutes – Prix : 49€.

Les cours pour les chocolats addict

Pour les chocolat-addict, rien de mieux que les stages gourmets de Valrhona. Idéale pour apprendre les astuces et gestes secrets des meilleurs chefs pâtissiers du monde, l’école du grand chocolat Valrhona propose également des cours originaux au-tour des glaces (Vacherin chocochoc, parfait glacé, nougat glacé, sorbets), ainsi que des ateliers de dégustation de chocolat à petits prix.

{ {pour toutes les enviespour toutes les envies

Les cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addictLes cours pour les chocolats addict

37

GA

STRON

OM

IZ

Valrhona : le cours « Chocolatissime » pour réaliser coulants chocolat, macarons coeur de Guanaja, éclairs chocolat, tarte extraordinairement chocolat et entremets Palet d’Or. Durée : 1 journée – Prix : 180€.

Les cours professionnalisant

Vous avez un projet professionnel autour de la cuisine, mais vous n’avez pas vraiment les moyens d’intégrer une école hôtelière hors de prix. Sachez que la Mairie de Paris propose des formations permettant d’avoir un C.A.P cuisine ou encore d’apprendre les bases de la pâtisserie à même pour les

petits budgets. Les plats ne sont pas des plus glamours et les cours ont lieu dans des collèges parisiens, mais votre C.A.P cuisine vous coûtera la modique somme de 62€.

Cours municipaux de la Mairie de Paris : Le cours «Pâtisserie » pour réaliser des pré-parations salées ou sucrées : pâtes, hors-d’œuvre chauds, quiches, feuilletés, crèmes, entremets, petits fours et fruits déguisés. Durée : 3 heures hebdomadaires pendant 1 an – Prix : 114€.

Carnet d’adresses- Ecole du grand chocolat valrhona- 8, quai du Général de Gaulle - 26602 Tain l’Hermitage. - Ecole de Cuisine Alain Ducasse - 64 rue du Ranelagh  - 75016 PARIS- Guy Martin Atelier : 35-37 rue Miromesnil 75008 Paris- Cook and Go : partout en France - L’atelier des sens : à Bastille, Haussman et Beaubourg.

38GA

STRO

NO

MIZ

Tout savoir sur les

billes de cuissonTout savoir sur les

billes de cuisson

Zoom sur

Cuire sa pâte à blanc, késako ? Cuire à blanc consiste à cuire sa pâte sans sa garniture. Cela est utile lorsque la garniture ne se cuit pas (tarte aux framboises, tarte au chocolat) ou encore lorsque la garniture risque de détremper la pâte. Comment cuire une pâte à blanc ?Préparez votre pâte puis mettez-là dans un plat à tarte. Recouvrez ensuite votre pâte de papier sulfurisé et mettez les billes de cuisson. C’est bon, vous pouvez enfourner votre pâte pendant 20 minutes, dans un four à 180°.Pourquoi mettre du papier sulfurisé ? N’oubliez pas de mettre le papier sulfurisé sur votre pâte à tarte, sinon vos billes de cuisson, lentilles, grains de riz ou autres vont se coller à la pâte et au moment de les enlever, cela tournera au carnage.

La cuisson à blanc

Tendances

Les billes de cuisson

LLes billes de cuisson sont l’accessoire indis-pensable pour cuire les pâtes à tarte à blanc et empêcher qu’elles ne gonflent en cuisson. Il existe différents types de billes de cuisson, mais aussi de nombreux subterfuges qui peuvent s’avérer bien utiles si vous avez une envie folle de faire une tarte au cho-colat et que vous n’avez pas de billes de cuisson chez vous. Différents types de billes en céramique •Les billes de cuisson : ces billes permettent de conduire unifor-mément la chaleur et ont l’avantage d’être réutilisables à l’infini ! •Les billes cacahuètes en céramique : grâce à

leur forme, les billes de cuisson cacahuète ne roule pas dans le fond de la pâte. On peut également en trouver en forme de haricot. •Les chaines de cuisson : ces chaînes de cuis-

son n’ont pas pour seul avantage de ressembler à un joli collier de

perle. En effet, elles s’en-lèvent en un seul geste et elles ne collent pas à la tarte, même sans papier sulfurisé.

Petits conseils : nettoyez bien vos billes de cuisson et

surtout veillez à bien enlever toutes les billes de cuisson avant

de verser votre appareil dans la tarte. Il serait dommage que votre petit s’étouffe en mangeant sa tarte aux fraises !

Comment faire cuire sa pâte à blanc lorsque l’on n’a pas de billes de cuisson ? • Du riz cru • Des haricots secs • Des noyaux de cerises • Des petits cailloux bien lavés • Du gros sel

mais aussi de nombreux subterfuges son n’ont pas pour seul avantage de

RENDEZ-VOUS

www.gastronomiz.com

10 Juin 2013

le mois prochain

pour

La box ‘‘Finger Food’’

Chez vous vers le

abonnez vous ou réabonnez vous jusqu’au 15 mai :

avec des recettes du chef

FLORA MIKULA

40GA

STRO

NO

MIZ www.gastronomiz.com

A PROPOS DE GASTRONOMIZChaque mois recevez un coffret surprise avec 6 à 8 produits d’épicerie, accompagnés de recette d’un chef de renom.Découvrez des produits, cuisinez et partagez !

Secrets de

Maman