20
Panthéon Laurent Durieux Textes Florence Marion

Magazine Panthéon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine Panthéon

PanthéonLaurent Durieux

Textes Florence Marion

Page 2: Magazine Panthéon
Page 3: Magazine Panthéon

Achevé d’imprimer par l’imprimerie Grafiche AZ (Italie) en avril 2013

Toutes reproductions ou adaptations d’un extrait quel-conque de ce livre, par quelque procédé que ce soit, sont interdites pour tous pays.

© Éditions du Rouergue, 2013 www.lerouergue.com

N° d’impression :Dépôt légal : juin 2013

ISBN 978 2 8126 0409 6Imprimé en Italie

Page 4: Magazine Panthéon

Laurent Durieux

Né en Belgique, la terre sainte de la bière et de la Bande dessinée, Laurent Durieux est illustrateur professionnel depuis 20 ans. Tout en enseignant la conception graphique au C.A.D à Bruxelles, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et est adoubé par des artistes à la renommée internationale comme Ever Meulen, François Schuiten, François Avril et Beb Deum pour ne citer qu’eux. Laurent dont le style est influencé par les illustrateurs des années 30 à 50 a développé une fascination pour « le futur qui n’a jamais eu lieu ». En 2011, Laurent a également eu l’honneur d’être sélectionné par la prestigieuse revue autrichienne « Archives » comme un des « 200 meilleurs illustrateurs au monde » En 2012, Laurent a été approché par les légendaires éditeurs d’affiches alter-natives Mondotees ainsi que par Dark Hall Mansion pour créer plusieurs affiches sous licences parmi lesquelles : Gigantor, Snoopy, King Kong et le Géant de fer.

www.laurentdurieux.com

Page 5: Magazine Panthéon

Panthéonnom masculin (latin Pantheum, du grec Pantheion)1. Temple que les Grecs et les Romains consacraient à tous les dieux.2. Ensemble de personnages célèbres.

Aujourd’hui, une envie. Celle d’un retour aux sources. Celle de vous dévoiler mon panthéon, dont les membres exercent leur influence en douce et en sourdine sur mes goûts et mes valeurs. Je parle de cette équipe secrète, infiniment ancrée en nous, qui nous construit à notre insu et qui imprègne comme par osmose tout notre univers. Inspiration ? Âme ? Ce panthéon, je vous le présente dans les pages qui suivent. Vous vous y retrouverez peut-être… un peu… beaucoup… à la folie… pas du tout… Mais gageons que vous aurez envie de vous asseoir quelques minutes, vous aussi, pour passer en revue votre propre équipe intime de héros fondateurs…

Laurent Durieux

Page 6: Magazine Panthéon
Page 7: Magazine Panthéon

Ostende. La grande salle du casino est vide et sombre. Au fond, un halo de lumière blanche, un piano. Un grand et bel homme joue, seul, perdu dans ses pensées, dans son univers. Une mélodie céleste en tête-à-tête avec la mer du Nord. Après bien des errances, la vie l’a jeté là. Un cul-de-sac ? Je ne le pense pas… plutôt une respiration, une pause. Une cure de mouettes, d’embruns et de vent avant de repartir pour les tourbillons du Nouveau Monde. Avant de reprendre sa place sous les néons et les paillettes. Juste avant « Sexual Healing ».

Marvin GayeMarvin Pentz Gay Jr.ChanteurNé le 2 avril 1939Washington DC, USADécédé le 1er avril 1984Los Angeles, USAWhat’s going on (1971), Let’s get it on (1973)

« If you cannot find peace within yourself, you will never find it anywhere else. »

Page 8: Magazine Panthéon
Page 9: Magazine Panthéon

Dans la chaleur moite du stade Tata Raphaël de Kinshasa, l’ambiance est à l’orage, la foule retient son souffle. Deux fauves sont en lice. Depuis une minute ? Une heure ? Une éternité, en tout cas, que l’homme noir soutient les assauts sauvages du co-losse texan, qu’il encaisse les coups et laisse la bête se fati-guer, ripostant parcimonieusement. à l’affût… Soudain, un éclair dans ses yeux sombres – la proie est mûre – et c’est l’assaut final, puissant et précis : le molosse s’écroule. Ne se relève plus. « Rumble in the Jungle. » Nouveau titre mondial.

Cassius Marcellus Clay Jr.BoxeurNé le 17 janvier 1942Louisville, USAChampion du monde poids lourds (1964/1967 et 1974/1978) Médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome (1960)

Muhammad Ali

« A man who views the world the same at fifty as he did at twenty has wasted thirty years of his life. »

Page 10: Magazine Panthéon
Page 11: Magazine Panthéon

Tandis qu’il travaillait, un doute l’avait saisi, insidieux et persistant. Il fallait qu’il revoie le lieu, qu’il retourne sur place… New York. Seagram Building. Il pénètre dans le bâtiment. Il reste là un bon moment, immobile, les sens en éveil. Maintenant, il est décidé, ses œuvres n’iront pas là-bas. Elles n’ont rien à faire aux murs de ce restaurant, simples décorations au milieu du bruit, de la lumière ta-misée et des mets raffinés. Elles ont besoin d’espace. Elles ont besoin de paix et de silence. Elles ont besoin de vivre en elles-mêmes et de parler à l’âme du visiteur qui vient les contempler.

Mark RothkoMarcus Rothkowitz PeintreNé le 25 septembre 1903Gvinsk, RussieDécédé le 25 février 1970New-York, USASolo exhibition at The Museum of Modern Art of New York (1961), The Rothko Chapel (1964)

« A painting is not a picture of an experience, but is the experience. »

Page 12: Magazine Panthéon
Page 13: Magazine Panthéon

Il la regarde s’éloigner, incroyablement belle malgré son visage défait. Et lui reste là, impassible. Un imperméable dans la nuit embrumée, un chapeau, une cigarette. Casa-blanca. Qui ne connaît pas cette silhouette ? Elle est gra-vée dans nos rétines ; elle fait partie de nos chromosomes. Un mythe. Beau, certes… mais figé pour l’éternité. éter-nellement muet. Pour ma part, je préfère à l’icône le marin tenant la barre du Santana. Tête nue, sourire à peine, au milieu des vagues et du vent : un charisme plus fort en-core… loin, très loin du Musée Grévin !

Humphrey DeForest BogartActeurNé le 25 décembre 1899 New York, USADécédé le 14 janvier 1957 Hollywood, USAThe Maltese Falcon (1941), Casablanca (1942), The African Queen (1951)

Humphrey Bogart

« You’re not a star until they can spell your name in Karachi. »

Page 14: Magazine Panthéon
Page 15: Magazine Panthéon

D’abord, une esquisse au piano. Puis la contrebasse insen-siblement vient dessiner le thème, souligné en sourdine par la batterie, légère et délicate. La trompette se maté-rialise soudain, avec ce son si particulier, à la fois aérien et flamboyant, qui vient colorer le jeu de mille nuances sub-tiles tout en laissant sans cesse affleurer les contours du silence. Dialogue avec la brillance véhémente des saxos, puis la trompette reprend sa place, apaise les sons et les ramène peu à peu à la douceur du néant. « So what. » Une œuvre magique, issue d’un album assurément « composé au paradis »…

Miles DavisMiles Dewey Davis IIITrompettisteNé le 25 mai 1926Alton, USADécédé le 28 septembre 1991Santa Monica, USABirth of the Cool, Kind of Blue, In a Silent Way

« If you understood everything I say, you’d be me ! »

Page 16: Magazine Panthéon
Page 17: Magazine Panthéon

Au milieu des Sixties, il y a Sylvie et Johnny, Sheila et Dave… Ils sont jeunes, ils sont gais, ils chantent l’amour toujours et l’insouciance de leurs vingt ans. Et puis il y a Dutronc. Il est jeune, il est gai aussi, mais il a le sourire en coin, des allures de dandy ironique et des paroles qui piquent comme des cactus. Dans les Sixties, il y a l’avè-nement de la télévision, de la machine à laver, de la pu-blicité… Et il y a Dutronc, contestataire sans y paraître, toujours léger, promenant son style entre dérision et dé-sinvolture. Dutronc, et un certain Gainsbourg peut-être…

Jacques DutroncJacques DutroncChanteurNé le 28 avril 1943Paris, FranceEt moi, et moi, et moi, Il est cinq heures, Paris s’éveille, Les Play-boys, Les Cactus César du meilleur acteur pour son interprétation dans le film Van Gogh (1992)

« J’ai arrêté de croire au Père Noël le jour où, dans une galerie mar-chande, il m’a demandé un autographe. »

Page 18: Magazine Panthéon
Page 19: Magazine Panthéon

Malgré son refus, ils avaient insisté, à l’archevêché de Be-sançon. « Venez au moins voir le site avant de prendre une décision définitive. » Il avait cédé pour faire cesser leur entêtement. Maintenant, il est assis au sommet de cette colline des Vosges, dominant un paysage vert et austère, et il se sent pris. Par la pureté de l’espace et de la lumière. Par cette âpre beauté. Surtout, par ce souffle étrange venu du fond des âges, porté par la foi des hommes jusqu’à lui, l’architecte athée. Ils avaient bien fait d’insister. Il la bâti-rait, leur chapelle. Ici, à Ronchamp.

Le CorbusierCharles-Édouard Jeanneret-GrisArchitecteNé le 6 octobre 1887 La Chaux-de-Fonds, SuisseDécédé le 27 août 1965Roquebrune-Cap-Martin, FranceCité radieuse, Marseille (1952), Chapelle Notre-Dame du Haut, Ronchamp (1955)

« L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier. »

Page 20: Magazine Panthéon

« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. »

Le Portrait de Dorian Gray

Oscar Wilde

www.laurentdurieux.com