6
Hors série Corse le gratuit épicurien | juil 09 / Août 09 | lemiam.fr Le Miam passe ses vacances en Corse

MIAM Hors série Corse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

paillotes et restaurants les pieds dans l'eau à déguster un cocktail à la main

Citation preview

Page 1: MIAM Hors série Corse

Hors sérieCorsele gratuit épicurien | juil 09 / Août 09 | lemiam.fr

Le Miam

passe ses vacances

en Corse

Page 2: MIAM Hors série Corse

Il y a cinq ans, nous étions déjà partis en Corsepour le premier numéro du MIAM. Depuis, nousavons noué une tendresse toute particulière pourcette île qui nous a vu naître. Et pour les vigneronsd’UVA Corse, chapotés alors par Christian Imbertqui a été un des premiers à nous faire découvrir la richesse de son île. Cinq ans plus tard, c’est aux côtés du célèbrerhum cubain, Havana Club, que nous avonsdébarqué sur les plages. Ce retour inédit, initiégrâce à la rencontre insolite entre ces deux îles,la Corse et Cuba, nous a permis de faire un pointau soleil, les pieds dans l’eau. Pour notre premier numéro, nous courrions dansla montagne corse, à la recherche du cochonmangeur de glands, traversant l’île du Nordau Sud, pour offrir à nos lecteurs un numéro trèsterroir, les bottes fermement ancrées dans lemaquis. Aujourd’hui, nous faisons le tour des plageset des paillotes, un verre de Daïquiri Isula à lamain, savourant les pêches du jour au bord deseaux turquoises des plus belles plages de Médi-terranée, en répétant sans relâche ce vieil adage,« c’est dur, la vie ».

Le MIAM corse se lit, un cocktail à la mainDepuis quelques numéros déjà, il n’a pas échappéà nos lecteurs les plus assidus que nous présentionsun certain penchant pour les cocktails. Nous vous les faisons découvrir progressivement,au rythme de nos propres expériences. Cet été,c’est le rhum que nous ferons passer par le blender,pour un de ses cocktails les plus emblématiques ;le Daïquiri.À cette occasion, le Daïquiri se mettra sur sontrente-et-un, légèrement coloré par la clémentinecorse, et soutenu avec force et élégance par unrhum déjà mature, le Havana Club 7 ans d’âge,tirant de la première sa corse attitude, et del’autre sa complexité.

LE MIAMPREND SESQUARTIERS

D’ÉTÉ EN CORSEET FÊTE ÉGALEMENT SESCINQ ANS D’EXISTENCE.

site lemiam.fr • adresse 110 quai de Jemmapes, 75 010 Paris • téléphone09 50 24 75 29 • société éditrice Ancée S.A.R.L. • directeur de publicationCyril Musy • rédacteur en chef Cyril Musy / [email protected] • directionartistique Armelle Vidal • ont collaboré à ce hors série Cécile Cau • couverturephoto de Philippe Plantrose • photos intérieures Claude Préault • illustrationChristophe Merlin • conception graphique Armelle Vidal / [email protected] Kanak, Lionel Lallement / [email protected] •diffusion Corse Jean-Michel •remerciements Jean-Thierry et Désirée à Ajaccio, Michel Tadeï, et NicoleJohnson à Saint Florent, Marco Ajaccio Doumé à Calvi, Edouard Rostand,Guilhem Effroy, François Briclot • imprimeur IPS – ZI des Iscles – 30 av. des Alpines, 13160 Châteaurenard / Tél. 04 90 24 21 00 • dépôt légal Juillet 09. N°ISSN : 1961 – 6694.

Le Daïquiri, un peu d’histoireComme souvent, il existe plusieurs histoires sur l’origine du Daïquiri.La plus souvent retenue est celle de ces deux ingénieurs, Pagliuchiet Jennings S. Cox, en visite dans la mine de fer de Daïquiri qui,accablés par la chaleur, eurent l’idée de mélanger sucre, citron etrhum en y ajoutant de la glace afin d’obtenir un breuvage désaltérant.Nous vous livrons un petit extrait inédit de cette rencontre datée dudébut du XXème siècle: « Comment s’appelle ce cocktail ? », demandaPagliuchi. « Il n’a pas de nom, certainement un Rhum Sour », réponditCox. Pagliuchi lui rétorqua « ce nom n’est pas digne d’un cocktailaussi fin et délicieux que le nôtre. Nous l’appellerons Daïquiri ».Et voilà comment, sur « un coup de pot », deux ingénieurs destinésà priori à rester inconnus rentrèrent dans la petite histoire.C’est dans les années vingt que le Daïquiri commença réellement sacarrière de cocktail star, lorsqu’il fit ses premiers pas dans le bar ElFloridita de La Havane sous la houlette du légendaire « cantineros »Constante Ribalaigua. En ces temps de prohibition, les Américainsse pressent à la Havane, ville de tous les libertés. Ernest Hemingway,toujours en quête d’évasion, prend ses quartiers d’hiver dans ce barqu’il contribuera à immortaliser.Le Daïquiri y connaît quelques modifications. Il est préparé avec dela glace pillée, et se boit de plus en plus glacé. Il devient le cocktaildésaltérant par excellence, le cocktail des plages tropicales et deseaux turquoises.

Le Daïquiri IsulaGageons que l’instigateur du Daïquiri Isula aura vu dans l’insularitéCorse et la beauté de son littoral des similitudes avec Cuba et trouva ainsi un cadre propice à la réinterprétation de ce grandclassique.Des plages de sable fin, des paillotes sur la plage, des eaux trans-parentes : ici, ce qui frappe l’imagination, c’est cette sensation de ne pas être à 1h30 de Paris, mais bien « au bout du monde », dansun repère de « pirate » ou sur une « plage d’argent » , ainsi qu’aiment à s’appeler les paillotes dispersées le long de la côte.Ajoutez à cela une dose de rhum cubain, le double de jus de citronvert, un fond de sirop de clémentine, une pointe de biter, glacezbien le tout et vous voici sur l’île la plus « cubaine » de toute laMéditerranée, avec un cocktail façon madeleine de Proust qui agira encore bien après votre retour sur le continent.

Recette du Daïquiri• 5 cl de Havana Club 7 ans• 1 cuillerée de sucre• le jus d’un demi citron vert• 1 trait de Marasquin• glace pilée

Passer le tout au blender 30 secondes,servir dans un verre à Daïquiri (verre tulipe)

Recette du Daïquiri Isula• 7 cl de Havana

Club 7 ans• 3 cl de sirop

de mandarin• 12 cl de jus de citron vert• 1 trait d’Angostura

Orange• glace pilée.

Passer au blender 30 secondes, servir dansun verre à Daïquiri.

Havana Club 7 ansLe Rhum Havana Club Añejo 7 Años est la quintessence du rhumcubain. Il est reconnu comme étant l’un des meilleurs rhums vieillisau monde, confirmant que Cuba est bel et bien le berceau desrhums les plus fins. Il incarne la richesse et le savoir-faire des MaîtresRhumiers et rend hommage à la tradition rhumière cubaine. Le rhumHavana Club Añejo 7 Años a obtenu une médaille d’or à Chicago en1995 et 1997

ASPECT : une éclatante robe acajou clair.

NEZ : un bouquet exquis et des notes mêlées et intenses de cacao, de vanille, de cèdre, de tabacdoux et de fruits tropicaux.

BOUCHE : l’entrée en bouche fait place à unesaveur équilibrée et extrêmement complexe, avec desnotes raffinées de cacao chaud, de vanille, de canne à sucre, de marron et de fruits tropicaux, rehaus-sées par des accents boisés et épicés.

NOTE FINALE : à la fois intense, rond et veloutéen bouche, il associe des notes vieillies à une fraîcheurrappelant la canne à sucre, qui font de cet élixir lefier ambassadeur de la tradition du rhum cubain.

MODE DE DÉGUSTATION : le rhum HavanaClub Añejo 7 Años s’apprécie principalement encocktail et constitue la base du Daïquiri cubain

Confiserie Saint-Sylvestre à Soveria

La Corse est connue de tous les confiseurs pour son cédrat. Au XIXème

siècle, ce gros fruit dont on fait la cédratine procurait à l’île une partie importante de ses revenus. Chez Marcel Santini, le cédrat faitpartie des nombreux fruits qu’il confit patiemment dans son labora-toire collé au pittoresque petit village de Soveria. Un isolement quine l’empêche pas de travailler pour les plus grands pâtissiers.La clémentine de Corse est l’autre star de sa confiserie. Depuisqu’elle a obtenu son label IGP, son carnet de commande prend desallures d’emploi du temps ministériel.Il nous a promis que sa clémentine confite allait arriver très prochai-nement à Paris par l’entremise d’un grand chocolatier dont il n’a punous révéler le nom. Nous sommes évidement déjà dans les startingblocks, prêts à la recevoir.

• Confiserie Saint-Sylvestre / 04 95 47 42 27

La Clémentine de CorseLa clémentine vient de l’autre rive de la Méditerranée. Elle futdécouverte, il y a une centaine d’années, dans la plantation d’unorphelinat de Misserghin près d’Oran en Algérie. Le père Clément(1829-1904), chef des pépinières de l’orphelinat, y découvrit unarbre différent de ses mandariniers dont le fruit était très prisé desenfants. Il donna son nom à ce fruit sucré : la clémentine.Don Philippe Semidei planta le premier clémentinier commun en Corse en 1925 à Figaretto sur la plaine orientale de l’île.En 2007, elle obtint l’indication géographique protégée (IGP), sous la dénomination « clémentine de Corse ». C’est la reconnaissancede ses particularités gustatives liées à un terroir et à des conditions climatiques spécifiques. C’est actuellement l’unique clémentine de France.

L’abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Page 3: MIAM Hors série Corse

CÔTE ORIENTALE

PAILLOTES ET RESTAURANTSBAGHEERA Côté Mer – Plage de Linguizzetta –Tel. 06 86 16 33 33

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULAGHISONACCIA Le Rib’Alta – Tel. 04 95 31 54 75 ALERIALe Bounty – route de la Mer – Tel. 04 95 57 00 50

PORTO-VECCHIO

PAILLOTES ET RESTAURANTSAU NORD, LES PLAGES DE SAINT CYPRIENET CALLA ROSSALe Cabanon Bleu – Plage de Saint Cyprien –Cirendinu – Punta d’Araso – Lecci – Tel. 06 11 69 00 56Le Ranch Plage – plage de Calla Rossa – routede Benedetty – Lecci – Tel. 04 95 71 62 67U Tamaricciu – Plage de Palombaggia – Tel. 04 95 70 49 89 – www.tamaricciu.com

Les Trois Deux – plage de Santa-Giulia – T. 06 10 35 50 46 – déjeuner uniquementU Santa Marina – Marina de Santa Giulia – Tel. 04 95 70 45 00 – Bar de plage, piscine, et restaurant gastronomique.

AUX PORTES DES PLAGES DE SANTAGIULIA ET DE PALOMBAGGIA

Bocca d’Oro – hameau de Bocca de l’Oro – Tél. 04 95 70 24 87 – Spécialités de pizzas et grillades au feu de bois

BARS ET DAÏQUIRI ISULALe Bel Ombra – 1 rue Aspirant Michelin – Tél. 04 95 70 52 21Le Shankabar – Place de l’Eglise – Haute VilleTél. 04 95 70 06 53

LES HÔTELSA PALOMBAGGIA, SUR LES HAUTEURSBergeries de Palombaggia ***– Tel. 04 95 70 03 23 – www.hotel-palombaggia.com

À PORTO-VECCHIO SUR LE PORTLe Goeland ***– La Marine – Tel. 04 95 70 14 15– www.hotelgoeland.com

SUR LES PLAGESGrand hôtel de Calla Rossa **** – Calla RossaTel. 04 95 71 61 51le Pinarello **** – Pinarello – Sainte Lucie dePorto Vecchio – Tel. 04 95 71 44 39

Le Moby Dick *** – baie de Santa Giulia – T. 04 95 70 70 70

BONIFACIO

LES RESTAURANTSDANS LA VILLE HAUTEStella d’Oro – 7 rue Doria – Tel. 04 95 73 03 63Cuisine traditionnelle corse

SUR LE PORTLa Caravelle – quai Jérôme Comparetti – T. 04 95 73 06 47 – Cuisine de poissonsLe Centre Nautique – quai Nord – Tel. 04 95 73 02 11 – cuisine cosmopolite

ROUTE DE SARTÈNEChez Marco – Tonnara Plage – route de SartèneTel. 04 05 73 02 24

LES HÔTELSColomba *** – Ville Haute – 4-6 rue SimonVarsi – Tel. 04 95 73 73 44 O Genevese *** – quartier de la Citadelle – Tel. 04 95 73 12 34Le Roy d’Aragon *** – 13 quai Comparetti –Tel. 04 95 73 03 99La Caravelle *** – quai Comparetti – Tel. 04 95 73 00 03Le Centre Nautique *** – quai Nord – Tel. 04 95 73 02 11

PROMENADES EN MERGina Promenades – Bonifacio – Tel. 04 95 23 24 18 / Port. 06 07 04 22 55 –bateau avec vison sous-marine.

RENSEIGNEMENTSOffice Municipal du Tourisme – www.bonifacio.fr – Tel. 04 95 73 11 88

ENTRE BONIFACIO ET AJACCIO

À SARTÈNE DIRECTION PROPRIANO Restaurant Santa Barbara – Tel. 04 05 77 09 06www.santabarbara.fr

PAILLOTES COPA CABANAHôtel Abbartello, Olmeto Plage.Tel : 04 95 74 04 73

DANS LE GOLFE D’AJACCIO

PAILLOTES ET RESTAURANTSCapo Di Feno – Le Pirate – Tel. 04 95 52 03 68

« Chez Francis » – Plage de Cala d’Orzo – CotiChiavari – Tel. & Fax. : 04 95 27 10 39 – Hors saison : Tel. 04 95 27 11 10

Olmetta beach – Plage de Stagnola – Pietrosella – Tel. 04 95 51 17 67 La Bergerie de Ruppione – Pietrosella – Tel. 04 95 25 40 53

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULAÀ PINETAPlage Mare e Sol – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 44 08

LA PLAGE D’ARGENT Plage Mare e Sol – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 57 54

Le Scudo – Route des îles Sanguinaires –réservation restaurant : Port. 06 26 13 48 54,réservation carré VIP : Port. 06 78 12 58 48L’Ariadne – Villa L’Ariadne – route des sanguinaires, Ajaccio – Tel. 04 95 52 09 63

Le « Sant’Anna » Ajaccio

HÔTELSRIVE SUD Sofitel Thalassa **** – Domaine de la Pointe –Porticcio – Tel. 04 95 29 40 40 Le Maquis**** – Porticcio – Tel. 04 95 25 05 55Agosta Plage *** – Lieu-dit Molini – PorticcioTel. 04 95 25 40 26 Hôtel Céline *** – Lieu-dit Portigliolo – Coti Chiavari – Tel. 04 95 25 41 05

ROUTE DES SANGUINAIRESHôtel Dolce Vita **** – route des SanguinairesTel. 04 95 52 42 42 Hôtel Cala di Sol *** – route des Sanguinaires–Tel. 04 95 52 01 36

SUR LA ROUTE ENTRE AJACCIO ET CORTE

BOCOGNANO BOULANGERIE U Fornu sur la nationale dans le village – Tel. 04 95 27 43 37 – une excellente ambruc-ciata, tartelette au brocciu et au citron

L’ÎLE ROUSSE ET CALVI

AUBERGE AU VILLAGEChez Léon – 135 route du Village – Cateri – Tel. 04 95 61 73 95

PAILLOTES ET RESTAURANTSLa Licorne – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 08 62U Ricantu – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 02 46Eat – 15 rue Clemenceau - Tél. 04 95 38 21 87

PAILLOTES ET DAÏQUIRI ISULAA Siesta – Promenade de la plage – Tel. 04 95 60 28 74Le Bout du Monde – Plage de Calvi – Tel. 04 95 65 15 41

L’Octopussy – plage de Calvi – Tel. 04 95 65 23 16

BAR ET DAÏQUIRI ISULAChez Tao – dans la citadelle Tel. 04 95 65 00 73

DANS LES ROCHERS AU BORD DE L’EAUET DAÏQUIRI ISULALe Rocher – Punta di Spano – Lumio

PAILLOTELe Matahari – plage de l’Arinella – Lumio – Tel. 04 95 60 78 47

HÔTELPerla Rossa**** – 30 Rue Notre-Dame – L’ÎleRousse – Tel. 04 95 48 45 30La Signoria**** – Route de la forêt de Bonifa-to Calvi – Tel. 04 95 65 93 00La Villa**** – Chemin de Notre Dame de laSerra – Calvi – Tel. 04 95 65 10 10Hostellerie de l’Abbaye*** – Route de SantoreCalvi – Tel. 04 95 65 04 27Le Christophe Colomb** – Place Bel Ombra –20260 Calvi – Tel. 04 95 65 06 04

LE CAP CORSE

SAINT FLORENT RESTAURANTSRestaurant de la Roya – plage de la Roya – Tel. 04 95 37 00 40La Gaffe – port de Saint Florent – Tel. 04 95 37 00 12

POTAGER ET TABLE BIOle Potager du Nebbio – Route de Saon Griolo –Port. 06 17 17 45 53

HÔTELSLa Dimora*** – route de Saint-Florent – Oletta – Tel. 04 95 35 22 51Hôtel la Roya*** – Saint Florent – Tel. 04 95 37 00 40

CENTURIHÔTEL ET RESTAURANTle Vieux Moulin*** – Tel. 04 95 35 60 15

ERBALUNGARESTAURANTLe Pirate – Tel. 04 95 33 24 20

HÔTELHôtel Demeure Castel Brando*** – Tel. 04 95 30 10 30

COTÉ VINSDomaine Fiumicicoli – cuvée Vassilia

CARNET D’ADRESSES

Page 4: MIAM Hors série Corse
Page 5: MIAM Hors série Corse
Page 6: MIAM Hors série Corse