4
Obésité: Mortalité et Morbidité Author(s): MAURICE VERDY Source: Canadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique, Vol. 58, No. 11 (NOVEMBER 1967), pp. 494-496 Published by: Canadian Public Health Association Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41984121 . Accessed: 15/06/2014 15:41 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Canadian Public Health Association is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Canadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique. http://www.jstor.org This content downloaded from 194.29.185.109 on Sun, 15 Jun 2014 15:41:24 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

Obésité: Mortalité et Morbidité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Obésité: Mortalité et Morbidité

Obésité: Mortalité et MorbiditéAuthor(s): MAURICE VERDYSource: Canadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique, Vol. 58, No.11 (NOVEMBER 1967), pp. 494-496Published by: Canadian Public Health AssociationStable URL: http://www.jstor.org/stable/41984121 .

Accessed: 15/06/2014 15:41

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Canadian Public Health Association is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access toCanadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 194.29.185.109 on Sun, 15 Jun 2014 15:41:24 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: Obésité: Mortalité et Morbidité

Obésité: Mortalité et Morbidité1

MAURICE VERDY,2 M.D., C.S.P.Q., F.R.C.P.(C)

T ES maladies qui sont très fréquentes dans une société ont toujours eu ten-

dance à être considérées comme étant des "phénomènes normaux". C'est le cas par exemple de l'artériosclérose, qui a été con- sidéré comme un phénomène normal de vieillissement et c'est aussi le cas de l'obé- sité, qui fut longtemps considéré comme un signe de bonne santé, de richesse et même de beauté. Les données de la méde- cine moderne montrent maintenant de façon définitive que l'obésité est probable- ment le plus grand problème de santé auquel fait face notre société.

Nous savons tous que l'obésité est fré- quente et nous savons tous faire ce diag- nostic. Cependant, il est difficile de savoir à partir de quel poids ou plutôt à partir de quelle quantité de tissu adipeux nous devons parler d'obésité.

Une étude ( 1 ) faite à travers le Canada montre que 13% des hommes et 23% des femmes sont obèses (si l'on considère comme obèses les individus qui ont à la fois un poids au dessus du percentile 60 et une épaisseur du pli cutané de plus de 9 mm pour les hommes et 16 mm pour les femmes).

Une autre étude (2) faite chez 810 employés de la ville de Montréal montre une incidence d'obésité, (soit 15% au- dessus du poids physiologique tel que défini par Laurence), de 35% (la moyenne d'âge étant de 43 ans). Les différences ethniques (par exemple, entre la population cana- dienne française du Québec et canadienne anglaise du Canada) sont, dans l'ensemble, minimes (2). Certains ont cependant trouvé que dans la population mâle du Québec, l'épaisseur du pli cutané était moindre; par exemple dans le groupe d'âge de 35-44 ans, le pli cutané était de

1Prononcée à la 58e réunion annuelle de l'Associa- tion canadienne d'hygiène publique tenu à Ottawa du 25 au 27 avril, 1967. 2Professeur assistant de Médecine interne, Université de Montréal, Montréal, P.Q.

4.9 mm pour le Québec et de 8.2 mm pour le reste du Canada ( 1 ) .

Mortalité Plusieurs études faites surtout par les

compagnies d'assurance ont montré que le taux de mortalité était plus élevé chez les obèses.

Ainsi une étude faite avec les assurés de la Métropolitan Life Insurance (3), montre que, le pourcentage de mortalité des individus de poids normal étant de 100%, celui des individus de 15-24% au- dessus du poids normal est de 144% et ce chiffre monte à 174% pour les individus qui sont plus de 25% au-dessus du poids normal. Notons, cependant, que certaines études récentes suggèrent qu'il y a un facteur d'erreur dans les chiffres men- tionnés ci-haut : en effet, en ne tenant compte que du poids et de la hauteur, les effets néfastes observés pourraient être dus aussi bien au type physique de l'individu qu'à l'obésité. C'est dans le but de corriger cette erreur que certains (4) ont employé l'index pondéral (rapport : Hauteur sur la racine cubique du poids) : on constate alors que le rapport du taux de mortalité n'augmente que très peu quand Findex pondéral va de 15 à 12 ; par contre, lorsqu'il y a une grosse augmentation de poids (index pondéral entre 11.5 et 10.5), là le taux de mortalité augmente très rapidement.

Si on regarde de plus près et que l'on analyse une à une les principales causes de décès (5), l'on voit que comparé à 100 pour des risques normaux, le rapport serait pour le diabète de 383, la cirrhose de 249, appendicite 223, calculs biliaires 206, néphrite chronique 191, hémorragie cérébrale 159, maladie coronarienne 142, (ces chiffres s'appliquent aux hommes seulement).

Etudions maintenant, un peu plus en détail quelques-unes de ces conditions pathologiques.

494

This content downloaded from 194.29.185.109 on Sun, 15 Jun 2014 15:41:24 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: Obésité: Mortalité et Morbidité

November 1967 OBESITE 495

Morbidité Diabète

Comme nous venons de le mentionner, les obèses ont presque quatre fois plus de chance de mourir de diabète. L'associa- tion ďobésité et de diabète est connue depuis longtemps. Une cure d'amaigrisse- ment cependant corrige dans la majorité des cas, les troubles du métabolisme des- hydrates de carbone observés.

Cet effet bénéfique du traitement d'amai- grissement suggère que l'obésité est un des facteurs causals du diabète. Cependant depuis quelques années, plusieurs travaux suggèrent qu'il y a aussi la relation écolo- gique inverse, c'est-à-dire qu'il est possible que l'obésité soit une des manifestations du diabète (ou alors qu'obésité et diabète soient deux manifestations d'un même défaut métabolique).

Hypertension Les obèses sont souvent hypertendus

(6). Dans une étude faite à l'Hôtel-Dieu de Montréal (7), sur 974 cas ďhyperten- sion, il y avait 71.4% des patients qui pesaient plus de 10% du poids idéal et 27.5% qui pesaient plus de 20% du poids idéal. Les mécanismes expliquant la fré- quence de l'hypertension dans l'obésité sont mal connus.

Ici aussi, comme dans le diabète, la cure d'amaigrissement amène une baisse de la pression artérielle.

Artériosclérose L'obésité augmente l'incidence de l'arté-

riosclérose (8). De plus les manifestations de l'artériosclérose sont augmentées: ainsi l'augmentation de la consommation d'oxy- gène nécessitera un surcroit de travail pour le coeur et la défaillance cardiaque, de même que l'angor pectoris, apparaîtront plus rapidement.

Il est intéressant de noter que l'obésité augmente les risques de maladie coronari- enne de 50%, l'hypertension les augmente de 70% mais lorsque les deux facteurs sont associés à l'obésité, les risques aug- mentent à 350% (9).

Le taux des lipides sanguins n'est pas élevé de façon régulière dans l'obésité : dans une étude faite à Montréal (2) la moyenne du cholestérol sanguin était de 231 mg pour ceux qui avaient gardé un poids stable depuis l'âge de 20 ans : ceux qui avaient gagné 15 à 20 lb, avaient un

cholestérol à 248 mg, ceux qui avaient gagné 20 à 25 lb, avaient un cholestérol à 254 mg, mais de façon paradoxale, ceux qui avaient gagné plus de 25 lb avaient un cholestérol à 229 mg/ 100 ml, donc identique au groupe de poids stable. L'étude des triglycérides (10) donne des résultats semblables. On peut dire de façon générale qu'une légère augmentation du poids au- dessus de la normale est accompagnée d'augmentation des lipides sanguins mais que dans les obésités importantes, les lipides sanguins sont normaux.

Défaillance Cardio-Respiratoire La dyspnée est un symptôme fréquent

chez les obèses. Parfois l'excès du tissu adipeux amène une limitation des mouve- ments de la cage thoracique : il y a une anoxie chronique qui entraîne une poly- cythémie. Les patients deviennent dyspnéi- ques et somnolents : l'ensemble de ce tableau constitue le "syndrome de Pick- wick".

Dans de nombreux cas d'obésité, il y a atteinte cardiaque manifestée par une hypertrophie du ventricule gauche : à l'histologie on note aussi une infiltration graisseuse (11-12). Obésité et grossesse

Le problème de l'obésité dans la gros- sesse est évidemment double car il peut y avoir de graves conséquences et pour la mère et pour l'enfant. Dans une étude récente (13), on a constaté que la pré- éclampsie était de 1.6% dans le groupe témoin et de 8.7% chez les obèses, l'hyper- tension artérielle dans la deuxième moitié de la grossesse était de 3.3% pour les groupes témoin et de 21% pour les obèses. D'autre part, la mortalité périnatale était de 1.1% pour le groupe témoin et de 2.8% pour les enfants des obèses.

Complications psychiques L'évaluation des troubles psychiques

causés par l'obésité est difficile. On a eu tendance jusqu'ici à croire que les troubles psychiques observés chez les obèses étaient des facteurs causals de l'obésité. Ceci est vrai dans une certaine mesure, mais il faut bien savoir que plusieurs des anomalies du comportement observés ne sont que des réactions au milieu social. Les obèses sont l'objet de railleries et de discrimination. En effet, un travail récent (14) montre la

This content downloaded from 194.29.185.109 on Sun, 15 Jun 2014 15:41:24 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 4: Obésité: Mortalité et Morbidité

496 CANADIAN JOURNAL OF PUBLIC HEALTH Vol. 58

discrimination qui se fait dans l'acceptation des étudiants au niveau des collèges.

Conclusion Notre connaissance de l'obésité s'amé-

liore graduellement et nous parviendrons sans doute à trouver dans le groupe des "obésités simples," des sous-groupes pour lesquels nous aurons des étiologies précises. Il est possible, et même probable, que les complications de l'obésité seront différentes selon Ittiologie de cette obésité. Les statis- tiques sur la mortalité et la morbidité de l'obésité seront donc sans cesse à reviser.

Nous nous devons de terminer sur une note d'optimisme : il semble (15) en effet que le fait de maigrir et de revenir au poids normal rétablisse aussi le taux de mortalité à la normale. Ce qui reste à faire c'est de trouver des moyens efficaces de ramener le poids des obèses à la normale : la voie est ouverte aux chercheurs.

Résumé L'obésité est un des problèmes les plus

importants dans notre société. Le taux de mortalité augmente à 175% (comparé à 100% pour les normaux), pour les indivi- dus qui sont plus de 25% au dessus du poids normal. L'obésité augmente de quatre fois les risques de mortalité par le diabète : elle augmente aussi de beaucoup les risques de décès par cirrhose, hémorragie céré- brale, maladie coronarienne. L'obésité ag- grave l'artériosclérose, amène des complica- tions au cours de la grossesse et augmente la mortalité péri-natale. L'effet de l'obésité sur le comportement psychique est très important.

Il reste cependant beaucoup à connaître sur les causes des différentes obésités et ces connaissances modifieront sans doute nos données sur les taux de mortalité et de morbidité. Il est important et réconfortant de savoir que le fait de maigrir et de re- venir au poids normal rétablisse aussi le taux de mortalité à la normale. Beaucoup de travail reste à faire pour trouver des méthodes efficaces de traitement et de pré- vention de l'obésité.

REFERENCES

1. Pett, L. B. and Ogilvie, G. F.: Canadian Bulletin on Nutrition, 1957, Vol. 5, No. 1.

2. Allard, C., Goulet, C. et Choquette, G.: Congrès Inter-américain de Cardiologie, Montréal, 1964.

3. Armstrong, D. B., Dublin, L. I., Wheatley, G. M. and Marks, H. H.: J.A.M.A., 1951, 147 : 1007.

4. Seltzer, C. C.: New Eng. J. Med., 1966, 274 : 254.

5. Marks, H. H.: Bull. N.Y. Acad. Med., 1960, 36: 296.

6. Terry, A. H.: J.A.M.A., 1923, 81: 1283. 7. Marc -Aurèle, J.: Soumis pour publica-

tion.

8. Wilens, S. L.: Arch. Int. Med., 1947, 79: 129.

9. Pell, S. and D'Alonzo, A. A.: J.A.M.A., 1958, 166: 332.

10. Albrink, M. J., Meigs, J. W. and Granofï, M. A.: New Eng. J. Med., 1962, 266: 484.

11. Smith, H. L. and Willius, F. A.: Arch. Int. Med., 1933, 52: 911.

12. Alexander, J. K., Amad, K. H. and Cole, V. W.: Amer. J. Med., 1962, 32: 512.

13. Holtorff, J.: Zbl. Gynaek., 1964, 86: 19. 14. Canning, H. and Mayer, J.: New Eng. J. Med., 1966, 275: 1172. 15. Dublin, L. I.: Amer. J. Public Health,

1953, 43: 993.

This content downloaded from 194.29.185.109 on Sun, 15 Jun 2014 15:41:24 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions