4
www.bg-21.com INGENIOUS SOLUTIONS OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION

OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION - bg-21.com · favorisant la dégradation des maté-riaux. AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION Analyse de ponts existants, suivi des déformations. VÉRIFICATION

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION - bg-21.com · favorisant la dégradation des maté-riaux. AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION Analyse de ponts existants, suivi des déformations. VÉRIFICATION

www.bg-21.com ■ INGENIOUS SOLUTIONS

OUVRAGES D’ARTRÉHABILITATION

Page 2: OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION - bg-21.com · favorisant la dégradation des maté-riaux. AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION Analyse de ponts existants, suivi des déformations. VÉRIFICATION

UN SAVOIR-FAIRE CONFIRMÉDepuis plusieurs décennies, BG IngénieursConseils est actif dans la réhabilitation d’Ouvrages d’Art et conduit ou a conduit avec maîtrise de nombreux projets com-plexes dans le monde.

Ces différentes missions lui ont permis d’acquérir une connaissance complète de l’ensemble des prestations liées au cycle de vie d’un ouvrage.

Par ses expériences, BG a pu développer une méthodologie de travail efficiente et structurée lui permettant d’intégrer toutes les contraintes de l’existant : maintien du trafic, durabilité des interventions, etc.

Pour cela, BG met à disposition de ses clients des ingénieurs et experts expérimentés qui maîtrisent des solutions techniques ration-nelles et efficaces. Ses multiples prestations ont débouché sur de fructueuses collabora-tions avec des nombreux clients tels que les collectivités publiques locales et nationales, les sociétés d’autoroutes, les entreprises industrielles et de Travaux Publics.

DES PROJETS PASSIONNANTSBG s’est illustré avec des projets d’enver-gures tels que le Viaduc de Chillon, le Pont Adolphe, le Pont sur le Rhône, l’autoroute de la ville de Lucerne, le Pont de Grossmatt, le Viaduc de l’A49 sur l’Isère, ou encore le Viaduc du Charmaix.

BG ET LA RÉHABILITATIONDES OUVRAGES D’ART

BG Ingénieurs Conseils possèdeune expérience confirmée dela surveillance à la réhabilitationdes Ouvrages d’Art.

Ces prestations impliquent unerecherche permanente de solutionstechniques innovantes. Pourrépondre à ces défis, BG a développédes compétences lui permettantd’agir dans toutes les phases liéesau cycle de vie d’une structure.

CYCLE DE VIE D’UN OUVRAGE

SURVEILLANCE ET INSPECTIONConnaissance accrue des actions favorisant la dégradation des maté-riaux.

AUSCULTATION ETINSTRUMENTATIONAnalyse de ponts existants, suivi des déformations.

VÉRIFICATIONExpertise de nombreuses structureset de matériaux différents.

RÉHABILITATION Elaboration de multiples projets dans les domaines routiers et fer-roviaires avec de fortes contraintes locales et techniques.

UNE EXPERTISED’ENVERGUREINTERNATIONALEEN OUVRAGES D’ARTBG Ingénieurs Conseils sait mettre ses expériences etcompétences au service de ses clients à travers de multiplesprojets pour des résultats innovants d’une haute qualitéet tenant compte des contraintes imposées par l’existant.

AUSCULTATION

ET INSTRUMEN

TATIONRÉHA

BILI

TATI

ON

SURVEILLANCE ET INSPECTION

VÉRIFICATION

Page 3: OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION - bg-21.com · favorisant la dégradation des maté-riaux. AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION Analyse de ponts existants, suivi des déformations. VÉRIFICATION

PONT SUR LE RHÔNE (SUISSE)Vérification statique et dynamique du pont, mise en place d’une instrumen-tation et suivi des déformations de la structure, projet complet de réhabi-litation du pont haubané (longueur 112 m), conception et réalisation.

Mesure sur site de la fréquence propre d’une structure ou d’une par-tie ouvrages (haubans).

PONT ADOLPHE (LUXEMBOURG)Démolition et reconstruction du tablier de 155 x 20 m avec un élargissement de 2 x 75 cm pour intégration d’une circulation de tramways. Conforte-ment des grands arcs, réfection des maçonneries en respectant l’aspect d’origine construit par P. Séjourné en 1903. Expertise, conception du projet de réhabilitation, contrôle et assis-tance à Maîtrise d’Ouvrage. Suivi des déformations.

VIADUC DE L’A49 SUR L’ISÈRE(FRANCE)Mise au point d’un procédé de col-lecte de cire pétrolière aux points bas des haubans – réparation des gaines PE en section courante. Pro-position générale de réhabilitation des haubans.

PONT DE LA TUFFIÈRE (SUISSE)Vérification statique et dynamique d’un pont routier multi-poutres à trois travées de 33 m de portée chacune. Analyse non-linéaire des âmes par la méthode des champs de contrainte. Conception du projet de renforcement.

AUTOROUTE A16 TAVANNES– BÖZINGENFELD (SUISSE)Réhabilitation et élargissement de 22  ouvrages autoroutiers, vérifi-cation statique et dynamique des structures ; conception des projets de réhabilitation.

AUSCULTATIONET SUIVI DEL’INSTRUMENTATION

VÉRIFICATIONDES OUVRAGES D’ART

AUTOROUTE A5 COLOMBIER– CORNAUX (SUISSE)Vérification statique de 14 tranchées couvertes ou ouvertes et de 2 passe-relles piétonnes.

TRANCHÉE COUVERTEDE CHAUDERON (SUISSE)Rapport d’inspection détaillé et vé-rification statique de l’ouvrage.

MURS DE SOUTÈNEMENT A16– LA HEUTTE-BOZINGENFELD(SUISSE)Vérification, concept et projet de renforcement de 21 ouvrages de soutènement.

■ INGENIOUS SOLUTIONS

Page 4: OUVRAGES D’ART RÉHABILITATION - bg-21.com · favorisant la dégradation des maté-riaux. AUSCULTATION ET INSTRUMENTATION Analyse de ponts existants, suivi des déformations. VÉRIFICATION

■ INGENIOUS SOLUTIONS

ww

w.e

ssen

cede

sign

.com

Ach

evé

d’im

prim

er e

n oc

tobr

e 20

14 s

ur le

s pr

esse

s de

l’Im

prim

erie

Pol

ygra

via

Art

s G

raph

ique

s. P

apie

r M

ulti

Art

Silk

250

g/m

2 , cer

tifi

é FS

C, n

eutr

e en

CO

2.

CONCEPTION DESPROJETS DERÉHABILITATION

VIADUC DE CHILLON (SUISSE)Mesures anticipées concernant les travaux d’assainissement des ou-vrages, à exécuter sous trafic auto-routier, mais aussi la réalisation de mesures parasismiques. Direction des travaux.

CITYRING LUCERNE (SUISSE)Rénovation complète de l’autoroute. L’ouvrage d’art principal est le viaduc Reussegg, ouvrage en béton précon-traint, partiellement préfabriqué avec une longueur de 360 m. Remise en état complète avec renforcement et remplacement des appuis.

PONT DE HOLZRÜTI (SUISSE)Réhabilitation complète de l’ouvrage avec renforcement structurel (effort tranchant et dalle), pont poutre en béton précontraint d’une longueur de 120 m, composé de trois travées.

PONT ALBERTIN (FRANCE)Réhabilitation et élargissement du tablier par mise en place de poutres transversales appuyées sur tympans du pont existant en maçonnerie et portant la dalle BA en encorbellement. Compensation des surcharges par vidage du remblai d’origine. Conception et contrôle.

PONT D’URÇAY (FRANCE)Réhabilitation et élargissement du tablier par superposition au pont existant en maçonnerie d’un ouvrage mixte à 5 travées de longueur totale 90 m s’appuyant sur les têtes de piles réaménagées et renforcées par micropieux. Conception et contrôle.

PONT ST-PAUL SUR ISÈRE (FRANCE)Reconfiguration de l’ouvrage avec élargissement du tablier par réa-lisation de 3 tri-poutres à intrados courbe surmontées de dalles BA le tout s’appuyant sur les piles exis-tantes en maçonnerie réaménagées. Conception et contrôle.

MURS DE SOUTENEMENTA9-VENNES-VILLENEUVE (SUISSE)Vérification, concept, projet et exécution du renforcement et de l’assainissement de 10 ouvrages de soutènement. Le projet consiste à renforcer les ouvrages par la mise en place d’un parement ancré plaqué sur l’ouvrage existant sous exploitation autoroutière.

VIADUC DU CHARMAIX À MODANE(FRANCE)Pont à poutres de 9 travées de por-tée 40 m − Désolidarisation des piles par rapport à leur semelle par la réa-lisation d’une culasse précontrainte permettant le report des charges sur appuis glissants. Conception, défini-tion des corrections de déplacement et assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

PONT DE GROSSMATT (SUISSE)Vérification complète de la structure, conception du projet de réhabilitation avec renforcement structurel (effort tranchant, nouvelles piles), longueur 90 m avec 5 travées. La conception et la dimension des piles prévoient leur déplacement lié à leur implantation dans un glissement actif.

TOUTES LES COORDONNÉES DU GROUPE BG : www.bg-21.com/contact