7
TITRE OBJET LA LETTRE DU PROJET URBAIN PARC BLANDAN PÉRIODICITÉ 2 NUMÉROS PAR AN FORMAT 9,83”X15,8” (25 X 37 CM) PRIX ZÉRO EURO N.06 AVRIL 2017 VOUS/ BLANDAN ACTE 2 P.2 PROJET/ 7 LIEUX, 7 unIvERs P.3 HISTOIRE(S)/ UN SOLDAT EN 1857 P.7 LE PARC/ APPEL À PROJETs P.8 MANCHETTE À L’ASSAUT DU FORT!

Parc Blandan - La lettre d'information du projet n°6 · 2018. 5. 11. · titre objet la lettre du projet urbain parc blandan pÉriodicitÉ 2 numÉros par an format 9,83”x15,8”

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • TITRE OBJET

    lA lETTRE DU PROJET URBAIN PARC BlANDAN

    PÉRIODICITÉ

    2 NUMÉROS PAR AN

    FORMAT

    9,83”X15,8” (25 X 37 CM)

    PRIX

    ZÉROEURO

    N.06 AvRIl 2017

    vOUS/BlANDAN ACTE 2P.2

    PROJET/7 lIEUX, 7 unIvERsP.3

    HISTOIRE(S)/UN SOlDAT EN 1857P.7

    lE PARC/APPEl à PROJETsP.8

    MANCHETTE

    à l’assaut du fort!

  • Vous

    P.2

    ACTE 2

    LEs TRAvAux OnT DÉmARRÉ !

    Janvier 2017. Avant tout aménagement de la partie haute du fort, deux démolitions sont indispensables pour donner une ouverture visuelle au site. Les traces historiques des casernements militaires seront conservées pour de nouveaux usages...

    Démolir « proprement » cela signifie, comme pour la 1re phase, réutiliser et recycler les matériaux. Plus de 100 bancs seront créés à partir des pierres conservées. Les encadrements de fenêtre du 1er étage du bâtiment seront conservés et pourront servir de support ou d’accroches.

    La « caserne végétale » recréera le volume de l’ancien bâtiment sur le même emplacement. Quatre entrées permettront de flâner à l’intérieur de petits jardins arborés, et même de s’assoir sur un banc pour un moment de repos.

    SÉvERINE

    MèRE DE FAMIllE

    « Je suis ravi de découvrir un parc très agréable et sécurisé pour les enfants »

    MICRO-TROTTOIR

    1

    « J’aime venir ici avec mon fils qui fait du skate. Car les rampes du skatepark sont vraiment adaptées aux débutants, comme aux plus jeunes. Et puis, c’est agréable de passer du temps dans le parc. J’attends avec impatience de pouvoir découvrir les parties fermées, et j’espère que certaines seront ombragées. »

    PATRICE

    SAlARIÉ

    2

    « Le parc m’a été recommandé par un collègue et je suis ravi de découvrir qu’il est très agréable et sécurisé pour les enfants. L’esplanade dégagée permet de les surveiller facilement même lorsqu’ils font du vélo et de la trottinette. Dans la partie haute, il semble y avoir de beaux espaces à utiliser. Peut-être avec d’autres jeux pour les enfants car c’est plutôt rare à Lyon. »

    lOUIS

    RETRAITÉ

    3

    « J’ai adopté le parc depuis son ouverture. Il est vraiment agréable avec toute cette verdure et plein d’espèces différentes d’arbres. Les chemins sont très larges, ce qui permet aux enfants de s’amuser sans gêner ceux qui marchent. Pour la suite, j’attends avec impatience l’ouverture de la partie du fort et de savoir ce que vont devenir les bâtiments conservés. »

    la deuxième phase d’aménagement du parc Blandan est désormais lancée. après les 11 hectares déjà ouverts, ce sont 3 hectares de nouveaux espaces publics qui seront aménagés sur la partie haute du parc, celle de l’ancien fort.

    Depuis son inauguration en 2013, les riverains et plus largement les Grands lyonnais viennent se promener et s’y divertir en nombre. Cette deuxième phase du parc a été pensée par la Métropole de Lyon pour :

    répondre au succès de la 1re phase du parc et à la forte fréquentation qui en découle,

    proposer des usages complémentaires à ceux qui existent en partie basse, faciliter les liaisons entre les deux niveaux du parc pour encore plus de possibilités de balades,

    aménager ces espaces en trouvant des solutions économiques, comme le recyclage d’éléments de l’ancien fort.

    Rendez-vous à l’été 2019 pour découvrir ces nouveaux espaces !

    LEvER DE RIDEAu suR LA PARTIE hAuTE ! Près de 100 personnes se sont réunies le 18 janvier dernier pour découvrir les premières esquisses de la seconde phase de transformation du parc Blandan. Un temps d’échange avec les élus et les paysagistes que les riverains et les associations ont saisi pour dire leur attachement aux espaces ouverts depuis 2013. Pour la suite, on a discuté du confort des assises, des ambiances du parc (propices à la lecture et au repos ou à l’activité et au sport).

    PREnEz DATE ! Dès CE PRInTEmPs/ÉTÉ 2017

    Pour des visites guidées dans la partie haute du parc, se remémorer l’histoire du fort et s’approprier les futures transformations.

    EN 2018 Pour visiter le chantier, découvrir de l’intérieur l’avancée des aménagements et mieux comprendre les travaux.

    FIN 2018 Pour participer à des ateliers créatifs sur place avec le collectif Le Bruit du frigo, à partir de matériaux de récupération. L’objectif ? Tester et trouver les formes de mobilier les plus confortables et les emplacements les plus judicieux !

    Pour être tenu informé [email protected]

    C’EsT fORT En ChAngEmEnTs !

  • P.3

    Projet PAySAgE

    Ouverture au public des

    nouveaux espaces

    Mi 2019

    Travaux de démolition des anciens casernements

    Janvier-avril 2017

    Consultation des entreprises

    chargées des travaux

    Été à décembre 2017

    InTERvIEW

    Ouvrir une oasis de verdure connectée à son histoire Aménager un grand nombre d’espaces tout en conservant le patrimoine militaire, donner une identité forte à la partie haute tout en imaginant l’articulation avec le reste du parc… Bertrand Vignal, architecte-paysagiste de l’agence BASE, revient sur cette 2e phase du projet.

    Quels sont les principes de transformation de la partie haute du parc ? Après le succès de la partie basse ouverte en 2013, l’objectif de cette seconde phase est d’ouvrir un maximum

    d’espace au public : 30 000 m² d’ici 2019. Pour réussir ce pari, nous avons rationnalisé les aménagements, et sans faire table rase du passé ! Le patrimoine militaire riche est conservé à certains endroits, évoqué à d’autres. La réutilisation d’objets existants, le recyclage des matériaux et la viabilisation simple de certains lieux sont des principes importants dans ce projet. Nous souhaitons aussi préserver la liberté des usagers de s’approprier les lieux à leur guise… Nous faisons confiance à l’inventivité du public pour introduire des usages inédits, comme cela a été le cas en partie basse : street-golf, yoga, révision du baccalauréat, anniversaire d’enfant, cerf-volant…

    Concrètement, à quoi ressembleront ces nouveaux espaces ? À une vraie oasis de verdure ! La partie basse est très utilisée car on peut y jouer, faire du sport, se retrouver... Pour la partie haute, l’objectif est de proposer un lieu de détente, de repos et de nature, mais aussi de mystère. Le mobilier joue beaucoup pour créer des ambiances. L’idée est que les assises soient confortables et adaptées à toutes les positions : repos, lecture, contemplation… Sur l’ensemble de la partie haute, la végétation jouera un rôle très important. Les arbres existants seront conservés en grande majorité. Et nous souhaitons recréer, au fil du temps, de beaux volumes et des espaces ombragés qui manquent un peu en partie basse du parc.

    2 « étages », mais un seul parc quand même ?Selon l’envie du moment, les visiteurs choisiront entre des lieux dynamiques et sportifs en bas, ou calmes et reposants en haut. La transition de la partie basse à la

    partie haute se fera très naturellement. Le chemin principal qui mène à l’ancien fort depuis la place d’armes existe déjà ; l’arrivée en partie haute se fera dans un vaste espace d’agrément et de jeu. Avec cette deuxième phase, les promeneurs pourront faire le tour complet du parc sur un « ring » d’1,5 km. En plus de l’entrée principale, 6 nouveaux accès permettront de passer de la partie basse à la partie haute (du côté du château, des douves, de la rue du Repos, de la passerelle et de la rue du Docteur Crestin).

    Vous pensez qu’on viendra bientôt de loin pour se promener dans le parc Blandan. Pourquoi ?Ce sera le seul parc lyonnais « à 2 étages » ! Le parc est déjà un lieu où l’on se retrouve, où l’on partage des activités… Il pourra désormais devenir un lieu d’agrément, de contemplation et de refuge par rapport à l’agitation de la ville. Sans oublier les nombreuses évocations du patrimoine militaire qui formera un intérêt tout particulier.

    lE PROJETEN 4 DATES

    finalisation du projet d’aménagement de la partie haute

    Perspective d’ambiance de la future pelouse centrale

    lancement des travaux d’aménagement

    2018

    « la partie haute du parc sera un

    lieu d’agrément, de contemplation et

    de refuge, fortement imprégné d’histoire,

    et inédit dans la Métropole »

    oasis liBerté symBolique ouVert Calme omBraGé

  • P.5

    projet

    P.4

    vUE AÉRIENNE

    7 lIEUX ET AUTANT D’UNIvERS

    la prairie des remparts

    De jolis points de vue sur les remparts, certains conservés dans leur état d’origine, d’autres rénovés le long d’un chemin. Et une prairie fleurie pour respirer et pour flâner dans les anciennes douves du fort. C’était la jonction qui manquait : avec l’ensemble des aménagements de la seconde phase, chacun pourra faire le tour complet du parc Blandan en 1,5 km de promenade !

    Ambiance de flânerie 5 200 m2

    BelVédère

    Un chemin permettra de longer le parapet des remparts. L’espace offrira de nouveaux horizons au parc et une vue dégagée sur les douves historiques du fort. Mais le panorama ira bien au-delà : la basilique de Fourvière, la tour Incity, la tour du Crédit Lyonnais… De quoi donner une grande sensation de liberté et ravir les photographes en herbe !

    Ambiance contemplative 2 100 m2

    17

    Les espaces imaginés sur la partie haute du parc Blandan seront dédiés à la détente et à la promenade. 3 hectares ouverts à l’horizon 2019 : visite guidée au cœur des 7 ambiances imaginées dans les nouveaux espaces.

    les salons du fort On passera en douceur de la place d’armes à la partie haute du parc par les salons du fort, où alterneront végétation abondante et petites prairies. En été, les arbres apporteront une ombre bienfaitrice. Quant aux deux clairières, elles donneront l’occasion de méditer ou de se reposer. Sous les platanes conservés, des terrains de pétanque viendront se nicher.

    Ambiance de rêverie ou sportive 5 100 m2

    Courtine du sous-Bois

    S’allonger ou sauter d’assises en assises… Ce sera possible grâce à la réutilisation de blocs de pierres des anciens casernements, transformés en sièges et en grands bancs. Dans l’architecture militaire, une courtine désigne le rempart reliant deux bastions. L’alignement des nouveaux arbres plantés, en complément des cyprès et platanes conservés, redonne vie à ce patrimoine.

    Ambiance récréative et ombragée 3 500 m2

    Bastion nature Le parti pris de ce lieu ? Conserver le côté nature et sauvage. L’espace de détente s’étendra à l’ombre des arbres actuels. Avec 9 mètres de long, une grande table réunira les convives d’un anniversaire, d’un pique-nique ou de révisions scolaires… On y accédera par la grande passerelle qui sera alors ouverte au public (lire page 6).

    Ambiance conviviale 2 200 m2

    1,5 km  de promenade pour faire le tour du parc

    3 hectares supplémentaires d’ici 2019

    100 bancs et chaises issus des démolitions 75 arbres plantés

    3 200 m2 d’espaces arborés 6 900 m2 de pelouse récréative

    Et aussi

    le seul parc lyonnais à étage

    la pelouse Centrale

    Deux fois plus d’espaces offerts dans le parc avec cette vaste surface de pelouse. Pas de gazon anglais, mais une végétation résistante. De part et d’autre de cette grande pelouse d’agrément, le patrimoine militaire gardera une forte présence avec le jardin végétal et l’exposition. Deux éléments qui redonneront vie aux parties basses des anciens casernements.

    Ambiance ludique 8 700 m2

    aBords du Château

    L’ancien chemin d’accès au château sera ré-ouvert pour un accès facile au parc depuis la rue du Repos, mais aussi depuis la ligne T2 du tramway. Il permettra de rejoindre la pelouse centrale en partie haute en longeant l’ancienne caserne militaire ou de démarrer un tour du parc. L’entrée donnera aussi accès au Château de La Motte, futur lieu d’escapade gourmande (lire page 6).

    Ambiance majestueuse 2400 m2

    6

    2

    3

    4

    5

  • P.6

    Projet RÉHABIlITATION

    UNE NOUvEllE vIE POUR lES ANCIENS BâTIMENTSAvEC LA RÉhABILITATIOn DE PLusIEuRs AnCIEns BâTImEnTs, LE PARC BLAnDAn DEvIEnDRA AussI un LIEu POuR :

    une esCaPade Gourmande En 2020, le Château de La Motte sera un nouveau lieu de destination des gourmets. Édifié au Moyen-Âge et inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il accueillera un restaurant semi-gastronomique et une cantine dans l’aile Ouest. Inédit… La cuisine sera commune aux deux restaurants et visible des clients. L’aile Est deviendra, elle, un îlot épicurien avec un bar à vins et un bar à cocktails.

    Château de La Motte Futur Abri Blandan

    se CultiVer et se renContrer Entre le château et l’ancien magasin d’armes, l’Abri Blandan sera construit et deviendra en 2020 un lieu d’événements. Autour d’un vaste patio, plusieurs salles pourront accueillir des conférences et séminaires. En soirée ou le weekend, l’Abri Blandan s’animera à l’occasion d’événements culturels. Un parking sous-terrain de 150 places sera accessible depuis la rue du Repos.

    Étudier dans des logements neufs à tarifs étudiants abordables, seul ou en colocation, avoir accès à des espaces de coworking… C’est le projet de résidence porté par le Crous de Lyon, où 260 étudiants s’installeront dès la rentrée 2017. 116 places sont labélisées « Résidence pour la réussite », offrant un accompagnement personnalisé aux étudiants de 1re année par des étudiants en Master.

    Future résidence étudiante

    ViVre et étudier

    Loger de jeunes voyageurs, des groupes ou des professionnels en déplacement… L’ancien magasin d’armes deviendra l’Ho(s)tel Blandan en 2020. Pourquoi « Ho(s)tel » ? Car le concept est à mi-chemin entre hôtel et auberge de jeunesse. Près de 140 lits en chambre individuelle ou collective seront proposés. Comme pour l’Abri Blandan et le Château de La Motte, le projet sera porté par la Bellevilloise, célèbre lieu culturel parisien.

    DE HAUT EN BAS

    Passerelle accessible depuis le front forestier

     + d’infos Et candidaturEs :  www.crous-lyon.fr

    Futur Ho(s)tel Blandan

    La passerelle existante pourra être empruntée dès l’ouverture de la partie haute du parc, en 2019. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle formera l’une des six futures connexions entre les deux étages du parc.

    Les remparts seront totalement préservés puisque l’arrivée en partie haute se fera sur un côté, au niveau du bastion nature. En grimpant par cette passerelle, le visiteur se promènera entre les arbres dans des lieux calmes et inspirants.

  • P.7

    EN 1857 histoire(s)

    RÉCIT D’UNE vIE DE CASERNEAutomne 1857. Récit de la journée d’un soldat qui vient de rejoindre le fort Lamotte pour effectuer son service militaire.

    Au réveil - Faire son lit « au carré ».

    - Ranger ses affaires méticuleusement sur la planche à bagages disposée au-dessus du lit.

    - Répondre à l’appel du caporal partageant la chambrée.

    Matinée

    - Entretenir la chambre, à tour de rôle entre soldats : aération, balayage, déchets, entretien du poêle et de la lampe, provision d’eau… en 10 minutes.

    - Accomplir les corvées de nettoyage dans les casernes, pour les soldats réprimandés d’une punition légère : corridors, escaliers, cours, latrines.

    - Effectuer les corvées de nourriture : pommes de terre, légumes, viande mais aussi bois et charbon.

    - Suivre l’instruction scolaire, morale et civique.

    Midi (et soir…)

    - Compenser les activités physiques avec des repas copieux chaque jour : 300 grammes de viande, des portions variables de légumes frais et secs et 750 grammes de bricheton (pain en argot militaire), incluant le pain de soupe.

    Après-midi

    - Savoir démonter et remonter son fusil de 5 kg.

    - S’entraîner au tir : debout, couché, à genou.

    - Effectuer des exercices physiques : gymnastique mais aussi escrime et natation.

    - Assimiler les pas militaires lors de longues marches. Celle du samedi durait au moins 5 heures et avait lieu de nuit !

    21h

    - Se tenir aligné le long du lit, les talons joints, le petit doigt sur la couture du pantalon. C’est l’appel du soir dans les chambrées.

    22h

    - S’endormir après l’extinction des feux : la chambrée entière s’allonge sur une couchette en fer recouverte d’une paillasse de toile lessivée contenant 10 kilos de paille renouvelés tous les six mois. Le matelas est composé d’un mélange de laine et de crin, une couverture, un couvre-pied en hiver, ainsi qu’une paire de draps changée tous les mois.

    HÉROS DE gUERRE Une plaque commémorative du parc Blandan rend hommage au 99e régiment d’infanterie (R.I.). Portrait de l’un des héros de ce régiment, Frédéric Branche…

    « Âgé de 21 ans, je rejoins la caserne lyonnaise pour effectuer mon service militaire d’une durée de 3 ans. Aussitôt, commence un long parcours. D’abord, la visite médicale durant laquelle on s’assure de ma résistance physique puis me vaccine contre la variole. Le bras encore endolori par la piqûre, je récupère l’uniforme composé d’un shako (couvre-chef militaire), d’un sabre, d’épaulettes, et d’un pantalon garance rouge… Une fois bien équipé, je passe sous les ciseaux du perruquier. Mes cheveux sont coupés très courts afin de « faire disparaître les signes extérieurs permettant de reconnaître l’origine sociale, la profession ». La vie en communauté est rude et le rythme militaire prend très vite le pas sur la vie civile, avec une discipline stricte destinée à forger les hommes au combat. Les jours passent et se ressemblent au fort Lamotte… »

    Né à Lyon le 1er octobre 1894

    Vient d’une famille de 11 enfants dont 4 garçons qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

    Mobilisé le 4 septembre 1914 au sein du 99e RI

    Blessé à la tête une première fois le 12 janvier 1915

    Nommé caporal en septembre 1915.

    Blessé à nouveau à Verdun le 23 avril 1916

    Promu sergent le 18 novembre 1916

    Cité à l’ordre du régiment le 7 avril 1917 pour son courage lors de périlleuses missions de reconnaissance.

    Mort au combat le 9 juin 1918 à Vrigny dans la Marne.

    retrouvez au jour le jour ses Carnets de route sur twitter, grâce aux écrits qu’il a laissés à sa famille et à un projet mené par des lycéens. Plus de 1000 souvenirs du sergent sont déjà partagés : www.twitter.com/fredericB_1418

    suIvEz LE guIDE

    En marchant dans le parc Blandan, vous découvrirez des témoignages historiques, imprimés sur des panneaux ronds et rouges. Une forme et une couleur loin d’avoir été choisies au hasard… Cette signalétique est inspirée du système qu’utilisait l’armée pour numéroter les casernements : de grands ronds rouges avec le numéro du bâtiment au centre.

    où trouVer la Plaque dans le ParC Blandan ?

     indicE :  un « rEpos » biEn mérité… 

  • P.8

    APPEl à PROJETS le ParC

    N°06 / AvRIl 2017Direction de l’information et de la communication externe de la Métropole de Lyon 20, rue du Lac - CS 33569 - 69505 Lyon cedex 03 - Tél. 04 78 63 46 19 / Rédactrice en chef Marine Bontemps Maquette Hélène Geiger / Rédaction In Medias Res / Photos Thierry Fournier, Laurence Danière - Métropole de Lyon / In Medias Res / Baseland / Creative Commons Perspectives Baseland / JSA Architectes / ALEP, CVA / Impression OTT Imprimeurs / Tirage à 17 000 ex.

    attention ! Les zones en chantier restent interdites au public jusqu’à leur achèvement, merci de respecter les barrières.

    Pour lire le règlement complet : www.grandlyon.com/parcblandan

    aCCès Entrée principale porte du Repos37, rue du Repos 69007 Lyon Ouverture tous les jours :

    de 6h30 à 19h30 (hiver) de 6h30 à 22h30 (été)

    Bus

    C7 arrêt Domer/Garibaldi C12 arrêt Lamothe/Madeleine C23 arrêts place Stalingrad ou

    Lycée Colbert

    3 stations vélo’v à proximitéGaribaldi/Domer, Berthelot/Route de Vienne, Crous.

    lES RèglES DU PARC ET Du ChAnTIER

    Le parc Blandan est ouvert à tous au cœur de la ville, c’est une bonne nouvelle ! Mais qui dit espace public dit règlement pour que chacun profite des lieux. Comment ça marche ?

    DES RECONvERSIONS qUI RESTENT à IMAgINER...Au printemps 2017, la Métropole de Lyon lancera un appel à projet pour la reconversion de trois bâtiments vacants construits entre 1880 et 1885. Comme pour la partie haute du parc, ces réhabilitations vont permettre d’ouvrir encore de nouveaux lieux dans le parc Blandan. L’objectif est d’implanter des activités innovantes, créatrices d’emploi et proches des politiques publiques de la Métropole : santé, enfance, culture, économie circulaire, tourisme, etc. Les reconversions de chaque bâtiment devront aussi mettre en valeur la qualité patrimoniale et l’histoire des lieux. Résultats de l’appel à projets début 2018.

    ancien casernement Cet ancien casernement était certainement un bâtiment destiné au commandement. Construit en 1885, il est situé entre l’esplanade et le Fort.

    ancienne écurieSur un seul niveau, le bâtiment 16 est une ancienne écurie construite en 1880. Situé à proximité de la nouvelle aire des jeux (vague des remparts), sa superficie atteint 841 m2.

    ancienne aumônerieSitué en bordure ouest de l’esplanade, le bâtiment 7 est une ancienne aumônerie. Construit en 1882, il mesure 37 mètres de long.

    L’accès est interdit aux véhicules motorisés (sauf pour la maintenance et la sécurité). Pour se garer, 53 places de stationnement existent sur le parvis du Repos.

    La circulation des vélos est autorisée uniquement sur les espaces et allées carrossables. Les visiteurs disposent d’arceaux de stationnement aux entrées rue du Repos, rue Victorien Sardou, et le long du grand casernement.

    Le skatepark est en libre accès, dans le respect des autres pratiquants. Une borne fontaine et des toilettes sont installés à proximité.

    Les bruits forts, gênants par leur intensité et leur durée sont interdits.

    Le public est tenu de respecter la propreté du parc et de ses équipements.